Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-10-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 19 octobre 1895 19 octobre 1895
Description : 1895/10/19 (A18,N42). 1895/10/19 (A18,N42).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54721990
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
837
,1-emièros destinées à nos établissements industriels et
V-s marchandises qui transitent à travers la Franco ;
î° Oue rimlusti'ie des entrepreneurs do transports
^tentés puisse s'exercer et se développer librement
■>us le régime du droit commun comme tout autre
.minière/! ou industrie, et que, par suite, toutes les
ii-.'stires d'exception qui l'entravent actuellement soient
uppriinées.
LES MAMMOUTHS DE L'OCEAN
A peine avons-nous annoncé que la Compagnie
qèmoisc du Xorddeutscher Lloyd vient de faire
(instruire quatre nouveaux steamers de grande
aille et de grande vitesse pour ses services trans-
llanliques, que nous apprenons que la Com-
pagnie Ilainbourgeolso vient à son lotir de com-
uander aux chantiers llarland et Wolf de Belfast
in navire gigantesque de 20,000 tonneaux, soit
2,000 tonnes de plus que le fameux Gréai Jiastern.
Destiné plutôt au transport dos marchandises, cet
•norme paquebot sera cependant aménagé pour
recevoir 25'.) passagers do 1" classe et 1,500 pas-
sagers d'entrepont.
La mode est aujourd'hui aux paquebots de
-grande taille. Le Westmeallt, steamer à marchan-
dises d'une capacité de 11,000 tonnes vient de
initier les chantiers de la Tyne, el nous avons
annoncé récemment que le Géorgie d'égal ton-
nage, venait d'être adjoint à la Hotte de la White
Star Line.
Pour avoir un aperçu de ce que peuvent trans-
porter ces mammouths Huilants, il suffit de jeter
nu coup d'oeil sur le chargement du Géorgie qui
est arrivé eu Mersey de New-York, le 14 du mois
dernier. Eu voici Ténuméralion d'après les jour-
naux anglais :
750 bieufs, 2,000 moutons, 3,000 quartiers
le boeuf, 13(5,000 boisseaux de froment, 90,000
boisseaux de blé, 550 balles de colon, 2,000
sacs de farine, 1,800 sacs de tourteaux, 1,800
caisses et 1,700 belles de lard, 300 barils et boites
le conserves, 900 caisses de saindoux, 3,900.barils
le résine, 700 barils de glucose, 1,000 bidons
divers, 300 caisses de savon, 400 barils de cire,
500 barils d'écorce de quinquina, 1,000 barils
l'huile lubrifiante, 100 tonnes de bois, 3,000
aisscs d'acétate de chaux, 150 barils d'oxyde de
'.inc et 10,000 paquets de douvelles.
Il est à croire que l'exagération du tonnage des
transatlantiques trouvera quelque jour des
imites, ne serait-ce que dans les dimensions de
norls destinés à les recevoir.
ttâmgattfln
Nouvelle ligne à vapeur entre Caen et Man-
chester. — Le dernier numéro du Moniteur officiel du
Commerce publie une. correspondance, du vice-consul de
France i'i Manchester, qui est, a coup sûr, intéressaule, bien
qu'ell; (laie du 2(i août dernier, c'esl-n-ilire de deux mois et
demi. Voici les passages importants de cette communica-
tion :
>< l'a service régulier de bateaux il vapeur entre Manches-
ter et Caen vient d'être organisé par la maison Arnnti et
ilarrisson ; la même qui. au mois de niai dernier, a installé
une ligne entre le Tréport et Manchester.
K Ce nouveau service,qui sera hebdomadaire, commencera à
fonctionner dès les premiers jours de septembre cl prendra
«lu fret directement de ou pour toutes les villes des départe-
ments suivants : Calvados,'Mayenne, Manche, Orne, liurc,
Sarthe, Maine-et-Loire, el pourra, si les tarifs des dillércntcs
Compagnies de chemins de 1er le lui permettent, embrasser
dans son rayon une partie de notre région de l'ouest et du
sud-ouest.
« Les principaux articles que la contrée qui va être des-
servie fournit à l'exportation pour l'Angleterre, comprennent
iiolommeiH le. beurre el les (dits, deux articles qui, depuis
trois ans, ont subi une sensible diminution dans leur quan-
tité exportée. Ils parlent de Krauce par les ports de St-Malo,
llontlcur, Dieppe, Saint-Na/.aire et le Havre, à destination des
ports de Southamplon, Weymoulli el NewhavCn pour, de là,
être dirigés sur Londres qui en fait la distribution dans une
zone qui, en ce qui concerne les beurres, ne s'écarte pas sen-
siblement de leur point de concentration. I.a cause en est
que, plus on s'écarte de Londres, plus ou se trouve en con-
tact avec une population habituée depuis longtemps au goûl
il il beurre danois qui lui arrive supérieurement malaxé et
pas du tout salé.
« Les pommes de terre et l'orgeMe la Sarthe pourraient
également, avec succès, pénétrer par celle voie sur le mar-
che de Manchester.
« L'article qui me parait le plus susceptible de piiiliter de
l'établissement de cette nouvelle ligne, est le vin mousseux
champagnisé de Saumur qui, par la voie de Naiilcs est expé-
dié à Londres, d'où il est ensuite distribué dans toute l'An-
gleterre. ICn l'absence d'un service régulier entre Man-
chester el Nantes, les fabricants de vins champagnisés de la
Tuuraine cl de l'Anjou pourraient, en utilisant cette nouvelle
ligne, essayer de créer un dépôt permanent de leurs produits
dans les docks que la municipalité vient de faire cons-
truire. »
Nouvelle ligne sur Madagascar. — Nous sommes
informés de la création d'une nouvelle ligne commerciale de
Madagascar, service régulier et mensuel de bateaux à va-
peur de Dunkerquc et Marseille pour Zanzibar, Majunga,
Diégo-Suarcz, Tauiatave, Maurice et la llùunion. Le vapeur
français de I" classe Ville de Ceara .capitaine llenoit, par-
tira de Dunkerquc le 2J octobre et de Marseille le 10 no-
vembre.
Pour frets, passages el renseignements, s'adresser : à Paris,
aux bureaux de la ligne, 53, faubourg Poissonnière, et à
MM. Laurclte et Auibroise, agents commerciaux, 53f fau-
bourg Poissonnière.-
Le canal de la Marne à la Saône. — Nous sommes
informés que le canal de la Marne à la Saône est ouvert à la
navigation jusqu'à Langres depuis le l'i octobre courant.
La navigation devient donc possible, sur lcdil canal, entre
Vilry-lc-Francois et Langres.
Les travaux au delà de taugres ne sont pas encore ter-
minés.
La subvention des paquebots rapides américains.
— Les quatre paquebots rapides américains l'aris, JYetc-
York, Saint-Louis et Saint-Paul (ce dernier en achèvement
de construction à flot) sont appelés à bénéficier, a partir du
837
,1-emièros destinées à nos établissements industriels et
V-s marchandises qui transitent à travers la Franco ;
î° Oue rimlusti'ie des entrepreneurs do transports
^tentés puisse s'exercer et se développer librement
■>us le régime du droit commun comme tout autre
.minière/! ou industrie, et que, par suite, toutes les
ii-.'stires d'exception qui l'entravent actuellement soient
uppriinées.
LES MAMMOUTHS DE L'OCEAN
A peine avons-nous annoncé que la Compagnie
qèmoisc du Xorddeutscher Lloyd vient de faire
(instruire quatre nouveaux steamers de grande
aille et de grande vitesse pour ses services trans-
llanliques, que nous apprenons que la Com-
pagnie Ilainbourgeolso vient à son lotir de com-
uander aux chantiers llarland et Wolf de Belfast
in navire gigantesque de 20,000 tonneaux, soit
2,000 tonnes de plus que le fameux Gréai Jiastern.
Destiné plutôt au transport dos marchandises, cet
•norme paquebot sera cependant aménagé pour
recevoir 25'.) passagers do 1" classe et 1,500 pas-
sagers d'entrepont.
La mode est aujourd'hui aux paquebots de
-grande taille. Le Westmeallt, steamer à marchan-
dises d'une capacité de 11,000 tonnes vient de
initier les chantiers de la Tyne, el nous avons
annoncé récemment que le Géorgie d'égal ton-
nage, venait d'être adjoint à la Hotte de la White
Star Line.
Pour avoir un aperçu de ce que peuvent trans-
porter ces mammouths Huilants, il suffit de jeter
nu coup d'oeil sur le chargement du Géorgie qui
est arrivé eu Mersey de New-York, le 14 du mois
dernier. Eu voici Ténuméralion d'après les jour-
naux anglais :
750 bieufs, 2,000 moutons, 3,000 quartiers
le boeuf, 13(5,000 boisseaux de froment, 90,000
boisseaux de blé, 550 balles de colon, 2,000
sacs de farine, 1,800 sacs de tourteaux, 1,800
caisses et 1,700 belles de lard, 300 barils et boites
le conserves, 900 caisses de saindoux, 3,900.barils
le résine, 700 barils de glucose, 1,000 bidons
divers, 300 caisses de savon, 400 barils de cire,
500 barils d'écorce de quinquina, 1,000 barils
l'huile lubrifiante, 100 tonnes de bois, 3,000
aisscs d'acétate de chaux, 150 barils d'oxyde de
'.inc et 10,000 paquets de douvelles.
Il est à croire que l'exagération du tonnage des
transatlantiques trouvera quelque jour des
imites, ne serait-ce que dans les dimensions de
norls destinés à les recevoir.
ttâmgattfln
Nouvelle ligne à vapeur entre Caen et Man-
chester. — Le dernier numéro du Moniteur officiel du
Commerce publie une. correspondance, du vice-consul de
France i'i Manchester, qui est, a coup sûr, intéressaule, bien
qu'ell; (laie du 2(i août dernier, c'esl-n-ilire de deux mois et
demi. Voici les passages importants de cette communica-
tion :
>< l'a service régulier de bateaux il vapeur entre Manches-
ter et Caen vient d'être organisé par la maison Arnnti et
ilarrisson ; la même qui. au mois de niai dernier, a installé
une ligne entre le Tréport et Manchester.
K Ce nouveau service,qui sera hebdomadaire, commencera à
fonctionner dès les premiers jours de septembre cl prendra
«lu fret directement de ou pour toutes les villes des départe-
ments suivants : Calvados,'Mayenne, Manche, Orne, liurc,
Sarthe, Maine-et-Loire, el pourra, si les tarifs des dillércntcs
Compagnies de chemins de 1er le lui permettent, embrasser
dans son rayon une partie de notre région de l'ouest et du
sud-ouest.
« Les principaux articles que la contrée qui va être des-
servie fournit à l'exportation pour l'Angleterre, comprennent
iiolommeiH le. beurre el les (dits, deux articles qui, depuis
trois ans, ont subi une sensible diminution dans leur quan-
tité exportée. Ils parlent de Krauce par les ports de St-Malo,
llontlcur, Dieppe, Saint-Na/.aire et le Havre, à destination des
ports de Southamplon, Weymoulli el NewhavCn pour, de là,
être dirigés sur Londres qui en fait la distribution dans une
zone qui, en ce qui concerne les beurres, ne s'écarte pas sen-
siblement de leur point de concentration. I.a cause en est
que, plus on s'écarte de Londres, plus ou se trouve en con-
tact avec une population habituée depuis longtemps au goûl
il il beurre danois qui lui arrive supérieurement malaxé et
pas du tout salé.
« Les pommes de terre et l'orgeMe la Sarthe pourraient
également, avec succès, pénétrer par celle voie sur le mar-
che de Manchester.
« L'article qui me parait le plus susceptible de piiiliter de
l'établissement de cette nouvelle ligne, est le vin mousseux
champagnisé de Saumur qui, par la voie de Naiilcs est expé-
dié à Londres, d'où il est ensuite distribué dans toute l'An-
gleterre. ICn l'absence d'un service régulier entre Man-
chester el Nantes, les fabricants de vins champagnisés de la
Tuuraine cl de l'Anjou pourraient, en utilisant cette nouvelle
ligne, essayer de créer un dépôt permanent de leurs produits
dans les docks que la municipalité vient de faire cons-
truire. »
Nouvelle ligne sur Madagascar. — Nous sommes
informés de la création d'une nouvelle ligne commerciale de
Madagascar, service régulier et mensuel de bateaux à va-
peur de Dunkerquc et Marseille pour Zanzibar, Majunga,
Diégo-Suarcz, Tauiatave, Maurice et la llùunion. Le vapeur
français de I" classe Ville de Ceara .capitaine llenoit, par-
tira de Dunkerquc le 2J octobre et de Marseille le 10 no-
vembre.
Pour frets, passages el renseignements, s'adresser : à Paris,
aux bureaux de la ligne, 53, faubourg Poissonnière, et à
MM. Laurclte et Auibroise, agents commerciaux, 53f fau-
bourg Poissonnière.-
Le canal de la Marne à la Saône. — Nous sommes
informés que le canal de la Marne à la Saône est ouvert à la
navigation jusqu'à Langres depuis le l'i octobre courant.
La navigation devient donc possible, sur lcdil canal, entre
Vilry-lc-Francois et Langres.
Les travaux au delà de taugres ne sont pas encore ter-
minés.
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