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- PREMIERE PARTIE.
- DEUXIEME PARTIE.
LA JOUISSANCE ESTHÉTIQUE. 63
s'inspirent de la réalité, on s'imagine quo l'admiration
s'adresse à la fidélité de l'imitation, tandis que, on vérité,
ce qui nous frappe et nous attire, c'est la puissanco ar-
tistique de l'imitateur. Si l'on veut so donner la peine
d'analyser les exclamations ot les critiques des foules qui
visitent les musées lo dimanche, on reconnaîtra que, au
fond, malgré la forme de leurs jugements, cq qu'elles
admirent ou censurent, co n'est pas véritablement le plus
ou moins d'exactitude des reproductions, mais le plus ou
moins do talent qu'elles attribuent aux auteurs do ces re-
présentations, Elles s'attaquent à l'oeuvre, mais derrière
l'oeuvre elles visent plus ou moins consciemment l'ou-
vrier, Lo tableau ou la statue n'est que lo point do
départ et l'occasion do lotir émotion ; si l'expression do
leur sentiment ne va pas ou delà, c'est qu'elles no savent
pas analyser leurs impressions, et qu'elles sont d'ailleurs
dominées par les habitudes do langage de la critique su-
perficielle; mais, onrôalité, c'cstla personnalité do l'artiste
qui est on jeu; c'est ollo qui los touche, et leurs admira-
tions peuvent toujours se résumer en ceci : « Quoi talent
il a fallu pour fuiro un pareil ouvrage l »
L'influence de cotte personnalité est tellement prédo-
minante qu'elle suffit parfois à tenir lieu do presque tout
lo reste Telle oeuvre, pleine d'incorrections et do défauts,
garde des droits à notre admiration par cela seul quo la
personnalité do l'artiste y éclate par une originalité puis-
sante et par l'énergie avec laqucllo elle manifeste le
tempérament et le caractère d'une impression individuelle,
tandis que, au contraire, nous n'avons qu'une estime
mitigée de dédain pour les oeuvres honnôtes et médiocres
où la correction du dessin, la sagesse do la composition,
l'exactitude do la couleur remplacent la personnalité ab-
sente Il faut quo nous sentions la main et lo génie de l'au-
teur, Dans l'art, la modestie qui so cache n'est lo plus
s'inspirent de la réalité, on s'imagine quo l'admiration
s'adresse à la fidélité de l'imitation, tandis que, on vérité,
ce qui nous frappe et nous attire, c'est la puissanco ar-
tistique de l'imitateur. Si l'on veut so donner la peine
d'analyser les exclamations ot les critiques des foules qui
visitent les musées lo dimanche, on reconnaîtra que, au
fond, malgré la forme de leurs jugements, cq qu'elles
admirent ou censurent, co n'est pas véritablement le plus
ou moins d'exactitude des reproductions, mais le plus ou
moins do talent qu'elles attribuent aux auteurs do ces re-
présentations, Elles s'attaquent à l'oeuvre, mais derrière
l'oeuvre elles visent plus ou moins consciemment l'ou-
vrier, Lo tableau ou la statue n'est que lo point do
départ et l'occasion do lotir émotion ; si l'expression do
leur sentiment ne va pas ou delà, c'est qu'elles no savent
pas analyser leurs impressions, et qu'elles sont d'ailleurs
dominées par les habitudes do langage de la critique su-
perficielle; mais, onrôalité, c'cstla personnalité do l'artiste
qui est on jeu; c'est ollo qui los touche, et leurs admira-
tions peuvent toujours se résumer en ceci : « Quoi talent
il a fallu pour fuiro un pareil ouvrage l »
L'influence de cotte personnalité est tellement prédo-
minante qu'elle suffit parfois à tenir lieu do presque tout
lo reste Telle oeuvre, pleine d'incorrections et do défauts,
garde des droits à notre admiration par cela seul quo la
personnalité do l'artiste y éclate par une originalité puis-
sante et par l'énergie avec laqucllo elle manifeste le
tempérament et le caractère d'une impression individuelle,
tandis que, au contraire, nous n'avons qu'une estime
mitigée de dédain pour les oeuvres honnôtes et médiocres
où la correction du dessin, la sagesse do la composition,
l'exactitude do la couleur remplacent la personnalité ab-
sente Il faut quo nous sentions la main et lo génie de l'au-
teur, Dans l'art, la modestie qui so cache n'est lo plus
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