Titre : L'Imprimerie : journal de la typographie, de la lithographie et des arts accessoires
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1894-04-15
Contributeur : Charavay, Gabriel (1818-1879). Directeur de publication
Contributeur : Charavay, Eugène (1858-1892). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32789129p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 avril 1894 15 avril 1894
Description : 1894/04/15 (N476). 1894/04/15 (N476).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3296121x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-50392
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/07/2020
JOURNAL
. /05)
J
Trente et unième année
N° 476
15 Avril 1894
L’IMPRIMERIE
ET DES ARTS ET PROFESSIONS QUI S Y RATTACHENT
sant le 15 et le 3 0 de
fondé en 1864 par GABRIEL GHARAVAY
MENTION HONORABLE A L’EXPOSITION DE 1889
BUREAUX DU JOURNAL : RUE DU FAUBOURG-POISSONNIÈRE, 34, A PARIS (TÉLÉPHONE)
PRIX DE L’ABONNEMENT POUR UN AN
France, Algérie et Alsace-Lorraine 10 fr.
Étranger et colonies françaises. 12 fr.
ASSOCIATION DES IMPRIMEURS
M. CHAMEROT. Président, rue des Saints-Pères, 19.
M. Albert GAUTHIER-VILLARS, Secrétaire-Archiviste, quai des Grands-Augustins,55.
La Chambre se réunit régulièrement le premier mercredi de chaque mois, à
4 heures et demie du soir, au Cercle de la Librairie, rue Grégoire-de-Tours, 27.
Chromolithographie
QUESTION DES COULEURS
Permanence et facilité de distribution et d’encrage, telles
sont les qualités indispensables à l’emploi des couleurs
dans la chromolitho. Toutes ne les possèdent pas à un égal
degré; quelques-unes, même des plus brillantes, sont d’un
emploi désagréable et sujettes à se faner promptement.
Ou la question de la permanence est mal comprise, ou
les chromistes ne la trouvent pas digne de toute leur atten
tion.
La permanence des couleurs a besoin de lutter contre des
influences hostiles : la lumière naturelle, la lumière d’éclai
rage, l’air vicié et l’action chimique d'une couleur sur une
autre.
Mentionnons, en suivant la grammaire lithographique
des Anglais, les couleurs qui sont plus ou moins affectées
par la lumière et l’air. La troisième cause demanderait, pour
être détaillée, un traité spécial qui prendrait trop de place
dans un journal.
La faveur dont jouissent à tort les encres à bon marché
est pareillement une des causes du peu de solidité des cou
leurs de nos chromolithos. Il en est pareillement à l’égard
des impressions typographiques.
Couleurs les mieux appropriées aux encres lithogra
phiques. — Nuances rouges : vermillon, rouge indien, ocre
rouge,.rouge de Venise, laques garancées, laques cramoi
sies et écarlates, mine rouge de plomb, mine de chrome. —
Nuances orangées : terre de Sienne calcinée, brun d’York,
mine orangée, orpiment, orangé de plomb, chrome orangé,
laque minérale. — Nuances pourpres : encre mauve, mé
langes de bleus et de rouges. — Nuances bleues : ultra-
marine en poudre, cobalt, bleus d’Orient, de Chine, de
Prusse. — Nuances vertes : vert de Scheele, laque verte.
— Nuances jaunes : ocre jaune, terre de Sienne rouge, cad
mium jaune, laque jaune, chrome jaune, mine jaune.. —
PRIX DES ANNONCES
La ligne, sur le tiers de la justification
Pour les autres annonces, on traite de gré à gré.
» fr. 75
CHAMBRE DES IMPRIMEURS LITHOGRAPHES DE PARIS
M. BUTTNER-THIERRY, Président, rue Laffitte, 34. Téléph.
M. JOUET, Secrétaire, rue du Temple, 71. Téléph.
Le Conseil d’administration se réunit régulièrement le deuxième mercredi de
chaque mois, à 8 heures du soir, au Cercle de la Librairie, rue Grégoire-de-
Tours, 27. Tous les membres de la Chambre ont le droit d’assister aux réunions.
Nuances brunes : terre d'ombre rouge et calcinée, brun Van
Dyck.
Couleurs qui peuvent être considérées comme permanentes,
réserves faites des éventualités auxquelles les chromistes
sont susceptibles de se trouver exposés. — Nuances rouges :
vermillon, rouge indien, ocre rouge, rouge de Venise,
laques garancées. — Nuances orangées ; terre de Sienne
calcinée, brun d’York, mine orangée. — Nuances bleues :
ultra-marine, cobal,t. — Nuances jaunes : ocre jaune, terre
de Sienne rouge, cadmium jaune. — Nuances brunes : terre
d’ombre rouge et calcinée. — Nuances blanches : blanc de
zinc, baryte blanche.
On peut ajouter les couleurs suivantes, pourvu qu’elles
soient plus ou moins à l’abri de la lumière. — Nuances
rouges : laque cramoisie, laque écarlate. — Nuance oran
gée : orpiment. — Nuances pourpres : encre mauve, laque
pourpre. — Nuances bleues : bleu d’Orient, bleu de Chine,
bleu de Prusse. — Nuance jaune : laque jaune.
Couleurs résistant à la lumière, à l'air pur, mais sujettes
à se flétrir si elles sont exposées à l’humidité, à l’ombre ou
à une atmosphère viciée. — Nuances rouges : rouge de
plomb, chrome rouge. — Nuances orangées : rouge orangé,
chrome orangé, laque minérale. — Nuances jaunes : jaune
de chrome, mine jaune. — Nuance bleue : bleu cobalt. —
Nuances vertes: mine verte ou laque verte, vert de Scheele.
— Nuances blanches : blanc en flocons et autres à base de
plomb.
En employant du jaune indien, de la laque jaune, du rose
d'Italie, de l’orpiment, du rouge de plomb, des laques
cramoisies et autres du même genre, le chromiste évitera
d’y associer du blanc en flocons ou toute couleur à base de
plomb.
Avec les couleurs, dans la composition desquelles il entre
du fer, il ne faut pas se servir de blanc d’argent, de jaune
de King, de jaune patenté, de jaune de Chine, de carmin,
de laque écarlate ou de bleu verdâtre.
. /05)
J
Trente et unième année
N° 476
15 Avril 1894
L’IMPRIMERIE
ET DES ARTS ET PROFESSIONS QUI S Y RATTACHENT
sant le 15 et le 3 0 de
fondé en 1864 par GABRIEL GHARAVAY
MENTION HONORABLE A L’EXPOSITION DE 1889
BUREAUX DU JOURNAL : RUE DU FAUBOURG-POISSONNIÈRE, 34, A PARIS (TÉLÉPHONE)
PRIX DE L’ABONNEMENT POUR UN AN
France, Algérie et Alsace-Lorraine 10 fr.
Étranger et colonies françaises. 12 fr.
ASSOCIATION DES IMPRIMEURS
M. CHAMEROT. Président, rue des Saints-Pères, 19.
M. Albert GAUTHIER-VILLARS, Secrétaire-Archiviste, quai des Grands-Augustins,55.
La Chambre se réunit régulièrement le premier mercredi de chaque mois, à
4 heures et demie du soir, au Cercle de la Librairie, rue Grégoire-de-Tours, 27.
Chromolithographie
QUESTION DES COULEURS
Permanence et facilité de distribution et d’encrage, telles
sont les qualités indispensables à l’emploi des couleurs
dans la chromolitho. Toutes ne les possèdent pas à un égal
degré; quelques-unes, même des plus brillantes, sont d’un
emploi désagréable et sujettes à se faner promptement.
Ou la question de la permanence est mal comprise, ou
les chromistes ne la trouvent pas digne de toute leur atten
tion.
La permanence des couleurs a besoin de lutter contre des
influences hostiles : la lumière naturelle, la lumière d’éclai
rage, l’air vicié et l’action chimique d'une couleur sur une
autre.
Mentionnons, en suivant la grammaire lithographique
des Anglais, les couleurs qui sont plus ou moins affectées
par la lumière et l’air. La troisième cause demanderait, pour
être détaillée, un traité spécial qui prendrait trop de place
dans un journal.
La faveur dont jouissent à tort les encres à bon marché
est pareillement une des causes du peu de solidité des cou
leurs de nos chromolithos. Il en est pareillement à l’égard
des impressions typographiques.
Couleurs les mieux appropriées aux encres lithogra
phiques. — Nuances rouges : vermillon, rouge indien, ocre
rouge,.rouge de Venise, laques garancées, laques cramoi
sies et écarlates, mine rouge de plomb, mine de chrome. —
Nuances orangées : terre de Sienne calcinée, brun d’York,
mine orangée, orpiment, orangé de plomb, chrome orangé,
laque minérale. — Nuances pourpres : encre mauve, mé
langes de bleus et de rouges. — Nuances bleues : ultra-
marine en poudre, cobalt, bleus d’Orient, de Chine, de
Prusse. — Nuances vertes : vert de Scheele, laque verte.
— Nuances jaunes : ocre jaune, terre de Sienne rouge, cad
mium jaune, laque jaune, chrome jaune, mine jaune.. —
PRIX DES ANNONCES
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Pour les autres annonces, on traite de gré à gré.
» fr. 75
CHAMBRE DES IMPRIMEURS LITHOGRAPHES DE PARIS
M. BUTTNER-THIERRY, Président, rue Laffitte, 34. Téléph.
M. JOUET, Secrétaire, rue du Temple, 71. Téléph.
Le Conseil d’administration se réunit régulièrement le deuxième mercredi de
chaque mois, à 8 heures du soir, au Cercle de la Librairie, rue Grégoire-de-
Tours, 27. Tous les membres de la Chambre ont le droit d’assister aux réunions.
Nuances brunes : terre d'ombre rouge et calcinée, brun Van
Dyck.
Couleurs qui peuvent être considérées comme permanentes,
réserves faites des éventualités auxquelles les chromistes
sont susceptibles de se trouver exposés. — Nuances rouges :
vermillon, rouge indien, ocre rouge, rouge de Venise,
laques garancées. — Nuances orangées ; terre de Sienne
calcinée, brun d’York, mine orangée. — Nuances bleues :
ultra-marine, cobal,t. — Nuances jaunes : ocre jaune, terre
de Sienne rouge, cadmium jaune. — Nuances brunes : terre
d’ombre rouge et calcinée. — Nuances blanches : blanc de
zinc, baryte blanche.
On peut ajouter les couleurs suivantes, pourvu qu’elles
soient plus ou moins à l’abri de la lumière. — Nuances
rouges : laque cramoisie, laque écarlate. — Nuance oran
gée : orpiment. — Nuances pourpres : encre mauve, laque
pourpre. — Nuances bleues : bleu d’Orient, bleu de Chine,
bleu de Prusse. — Nuance jaune : laque jaune.
Couleurs résistant à la lumière, à l'air pur, mais sujettes
à se flétrir si elles sont exposées à l’humidité, à l’ombre ou
à une atmosphère viciée. — Nuances rouges : rouge de
plomb, chrome rouge. — Nuances orangées : rouge orangé,
chrome orangé, laque minérale. — Nuances jaunes : jaune
de chrome, mine jaune. — Nuance bleue : bleu cobalt. —
Nuances vertes: mine verte ou laque verte, vert de Scheele.
— Nuances blanches : blanc en flocons et autres à base de
plomb.
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d'Italie, de l’orpiment, du rouge de plomb, des laques
cramoisies et autres du même genre, le chromiste évitera
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plomb.
Avec les couleurs, dans la composition desquelles il entre
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