Titre : Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité
Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)
Éditeur : G. WildensteinG. Wildenstein (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (New York)
Éditeur : Gazette des beaux-artsGazette des beaux-arts (Paris)
Date d'édition : 1866-07-01
Contributeur : Blanc, Charles (1813-1882). Directeur de publication
Contributeur : Reinach, Théodore (1860-1928). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Georges (1892-1963). Directeur de publication
Contributeur : Wildenstein, Daniel (1917-2001). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343486585
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 86102 Nombre total de vues : 86102
Description : 01 juillet 1866 01 juillet 1866
Description : 1866/07/01 (T21)-1866/12/31. 1866/07/01 (T21)-1866/12/31.
Description : Collection numérique : Originaux conservés à... Collection numérique : Originaux conservés à l'INHA
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k203085v
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
- Aller à la page de la table des matières593
- TEXTE.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 502
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 576
- GRAVURES.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 113
- Diane Persique ; brique estampée trouvée à Mycènes. Dessin de M. Gaillard, gravure de M. Carbonneau........... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 312-327
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 437
- Erasme ;: gravure en bois de Holbein, reproduite en fac-simile par M. Jacquin, gravée par M. Botzel........... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 460 à 466
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 578
- .......... Page(s) .......... 592
GAZETTE DES BEA.UX-A)tTS.
298
côté de Pieter de Hooch et de Metsu, dans le voisinage de Rembrandt.
A mon tour, je vous dédie mon sphinx, que vous reconnaîtrez pour
un ancêtre des artistes amoureux de la Nature, qui la comprennent et
qui l'expriment dans son attrayante sincérité.
Au musée de La Haye, un paysage superbe et très-singulier arrête
tous les visiteurs et impressionne vivement les artistes et les rafïinés en
peinture. C'est une vue de ville, avec un quai, une vieille porte en
arcade, des bâtiments d'une architecture très-variée, des murs de jar-
dins, des arbres, et, en avant, un canal, une bande de terrain et
plusieurs figurines. Le ciel gris argentin et le ton de l'eau rappellent un
peu PhiHp Koninck. L'éclat de'la lumière, l'intensité de la couleur, la
solidité des empâtements en certaines parties, l'effet très-réel et cepen-
dant très-original, ont aussi quelque chose de Rembrandt.
Lorsque je visitai pour la première fois les musées de la Hollande,
vers 18~)2, cette peinture étrange me surprit autant que la Leçon <~M-
sachant à qui l'attribuer, je consultai le catalogue « ~Mc de la ville de
Delft, du côté du canal, par Jan van der Meer de Delft. » Tiens! en
voilà un que nous ne connaissons pas en France, et qui mériterait bien
d'être connu!
Même après avoir vu la /londe de nM~ les ~n~ et les autres mer-
veilles du musée d'Amsterdam, je rapportai à Paris le souvenir ineffa-
çable de ce chef-d'œuvre, par van der Meer de Delft? Soit! En ce
temps-là, nous regardions tous la peinture pour le plaisir des yeux et 't
pour en écrire de belles descriptions, sans trop nous tourmenter de l'his-
toire de l'art et des artistes.
Plus tard, encore avant 1848, étant retourné plusieurs fois en Hol-
lande, j'eus occasion de visiter aussi les principales galeries particulières,
et chez M. Six van Hillegom, -l'heureux possesseur du célèbre portrait
de son aïeul, le bourgmestre Jan Six, par Rembrandt, voilà que je
trouvai encore deux peintures extraordinaires une ~e/'M~e qui vc/e
du lait et la /~ca~de Delft Le terrible peintre! Mais, après Rembrandt et Frans Hais, ce
van der Meer est donc un des premiers maîtres de toute l'école hollan-.
daise ? Comment ne sait-on rien d'un artiste qui égale,'s'il ne surpasse,
Pieter dé Hooch et Metsu?
298
côté de Pieter de Hooch et de Metsu, dans le voisinage de Rembrandt.
A mon tour, je vous dédie mon sphinx, que vous reconnaîtrez pour
un ancêtre des artistes amoureux de la Nature, qui la comprennent et
qui l'expriment dans son attrayante sincérité.
Au musée de La Haye, un paysage superbe et très-singulier arrête
tous les visiteurs et impressionne vivement les artistes et les rafïinés en
peinture. C'est une vue de ville, avec un quai, une vieille porte en
arcade, des bâtiments d'une architecture très-variée, des murs de jar-
dins, des arbres, et, en avant, un canal, une bande de terrain et
plusieurs figurines. Le ciel gris argentin et le ton de l'eau rappellent un
peu PhiHp Koninck. L'éclat de'la lumière, l'intensité de la couleur, la
solidité des empâtements en certaines parties, l'effet très-réel et cepen-
dant très-original, ont aussi quelque chose de Rembrandt.
Lorsque je visitai pour la première fois les musées de la Hollande,
vers 18~)2, cette peinture étrange me surprit autant que la Leçon <~M-
Delft, du côté du canal, par Jan van der Meer de Delft. » Tiens! en
voilà un que nous ne connaissons pas en France, et qui mériterait bien
d'être connu!
Même après avoir vu la /londe de nM~ les ~n~ et les autres mer-
veilles du musée d'Amsterdam, je rapportai à Paris le souvenir ineffa-
çable de ce chef-d'œuvre, par van der Meer de Delft? Soit! En ce
temps-là, nous regardions tous la peinture pour le plaisir des yeux et 't
pour en écrire de belles descriptions, sans trop nous tourmenter de l'his-
toire de l'art et des artistes.
Plus tard, encore avant 1848, étant retourné plusieurs fois en Hol-
lande, j'eus occasion de visiter aussi les principales galeries particulières,
et chez M. Six van Hillegom, -l'heureux possesseur du célèbre portrait
de son aïeul, le bourgmestre Jan Six, par Rembrandt, voilà que je
trouvai encore deux peintures extraordinaires une ~e/'M~e qui vc/e
du lait et la /~ca~de Delft Le terrible peintre! Mais, après Rembrandt et Frans Hais, ce
van der Meer est donc un des premiers maîtres de toute l'école hollan-.
daise ? Comment ne sait-on rien d'un artiste qui égale,'s'il ne surpasse,
Pieter dé Hooch et Metsu?
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.49%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.49%.
- Auteurs similaires Blanc Charles Blanc Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Blanc Charles" or dc.contributor adj "Blanc Charles")Reinach Théodore Reinach Théodore /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Reinach Théodore" or dc.contributor adj "Reinach Théodore") Wildenstein Georges Wildenstein Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wildenstein Georges" or dc.contributor adj "Wildenstein Georges") Wildenstein Daniel Wildenstein Daniel /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Wildenstein Daniel" or dc.contributor adj "Wildenstein Daniel")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 318/640
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k203085v/f318.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k203085v/f318.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k203085v/f318.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k203085v/f318.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k203085v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k203085v
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k203085v/f318.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest