Titre : Englebert magazine : la plus importante revue sportive belge : organe officiel du Royal automobile club liégeois
Auteur : Royal automobile club liégeois. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Liège)
Date d'édition : 1938-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32767153n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1938 01 novembre 1938
Description : 1938/11/01 (A19,N178)-1938/12/31. 1938/11/01 (A19,N178)-1938/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t53415715
Source : BM Le Mans, NUM PER_AUTO_1774
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2022
y conserve toutefois un rôle appréciable de bon
brasseur du mélange carburé.
Il semble qu’une seule voie soit ouverte à la
suralimentation qui n’a pas encore été méthodique
ment explorée. On peut, avec elle, améliorer le
rendement thermique.
On sait qu’il y faut une
longue course, un régi
me élevé, une culasse
chaude. C’est ainsi
qu’un moteur à air-
cooling conviendrait
très bien à la réalisa
tion d’un moteur de
rendement élevé, encore
qu’un inconvénient
s’ensuivrait : la puis
sance spécifique demeu
rera médiocre car le
régime élevé et la
culasse chaude amène
ront une perte de poids
du mélange aspiré.
Cabriolet roadster sur châssis Skoda, type 1.100.
Moteur 4 cylindres 68 X 75.
{Pneud Englebert A. D.)
Pour la compenser, la suralimentation est indiquée ;
mais il s’agit alors d’une suralimentation limitée,
correspondant à une alimentation constante. Il ne
s’agit pas ici de quelque chose de comparable
à ce qu’on trouve sur les voitures de course, où, du
fait des règlements, on ne se soucie guère du rende
ment. Qu'un règlement mieux étudié favorise la
recherche du rendement, et nous assisterons sans
doute à une évolution
qui préparera la clien
tèle à l’accueil favora
ble de voitures de série
à compresseur.
Encore que la chose
passe un peu notre
cadre, puisque les au
teurs de cette recher
che, MM. Planiol et
Szydlanski pensaient
surtout à l'aviation, on
doit signaler qu'ils ont
établi avec soin un com
presseur centrifuge, de
principe et de formes
étudiés, qui leur a per
mis de faire passer la
valeur moyenne du rendement de cet organe de
60 à 8o %, le gain est considérable.
Charles FAROUX.
HUILERIES DU MARLY
SOCisre de VRIENDT&STYFHAL5
202, Chaussée de Vilvorde
— Bruxelles D
HUILE
GRAPHITE
NATUREL
EN SUSPENSION
COLLOÏDALE STARoN
EACiDIFICAnSSNTECÉNYXIFUSANON
sBBRIcaNrs
tansEAAASEs De TOus
"NTS GRAPHITES
% concess!onyOSs&s
K EGESTSRaPr
L’HIVER EST LÀ . . .
C’EST LE MOMENT DE GRAPHITER !
Démarrages instantanés garantis
Suppression de l’usure à froid.
Surfaces graphitoïdes autolubrifiantes assurant une
lubrification et une protection parfaites aux grandes
vitesses, même avec l’huile d’hiver la plus fluide.
3 solutions à votre choix :
1. Notre Huile Déesse graphitée.
2. Notre Lubrigraph à verser directement dans
le carter.
3. L’huile graphitée AU LUBRIGRAPH que
vendent déjà 32 Fabricants d’huile en
Belgique.
DÉCIDEZ AUJOURD’HUI
Vous dépenserez aux I OOkms. 50 centimes pour gagner 50 Frs
HUILERIES DU MARLY
ou MARLY
BRUXE LL ES 1
DOSE ENTRETIEN
POUR CARTERoeB* 71
SUSPENSION coudioA" V
‘AMELAIREETCLIVARL
TYPE M
brasseur du mélange carburé.
Il semble qu’une seule voie soit ouverte à la
suralimentation qui n’a pas encore été méthodique
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mis de faire passer la
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60 à 8o %, le gain est considérable.
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