Titre : La Pratique automobile vulgarisée / dir. Mortimer-Mégret
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-04-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328421118
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 avril 1919 15 avril 1919
Description : 1919/04/15 (A15,N293). 1919/04/15 (A15,N293).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t53335614
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2019-188699
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 13/04/2022
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i LES NOUVEAUX CHASSIS î
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Pour faire suite aux indications que nous avons
déjà données sur un grand nombre de marques d’auto
mobiles, nous publions aujourd’hui les nouveaux ren
seignements suivants :
ALEA
Un châssis 10 HP, 4 cylindres 66x130, 3 vitesses,
éclairage et démarrage électriques, avertisseur Klaxon,
roues amovibles.
DE BAZELAIRE
Un châssis 14 HP, 4 cylindres 80 x 150.
BEDELIA
Deux modèles :
4 HP, 1 cylindre 82 x 100, une place.
6/8 HP, 2 cylindres 82x100, deux places.
BELLANGER FRÈRES
En plus des 13 HP, 20 HP et 38 HP dont cette Société
continue la fabrication, elle établit deux nouveaux
châssis de 25 et 50 HP. Le 25 HP comporte deux mo
teurs ayant 95x150 et avec ou sans soupapes. Le
50 HP est un 8 cylindres 90 x 125.
LÉON BOLLÉE
Quatre modèles :
12 HP 4 cylindres 80x130.
15 HP 4 — 85x130.
18 HP 4 — 95x130.
18 HP 6 — 85x110.
BRASIER
Pendant la guerre, les usines d'Ivry-Port, que dirige
l’ingénieur Henri Brasier, ont fabriqué exclusivement
des moteurs d’aviation. Elles ont sorti plus de 5.000 mo
teurs de 150 à 300 HP.
La Société des Automobiles Brasier vient de réadap
ter à ses fabrications automobiles l’outillage ultra-
moderne qui a permis d’atteindre des chiffres remar
quables de production.
Elle a étudié et mis au point un châssis de luxe
15 HP, 4 vitesses, muni de tous les perfectionnements
modernes: éclairage et démarrage électriques, roues
métalliques amovibles, montre, compteur kilométrique
avec indicateur de vitesse. Ce châssis, du prix de
18.500 francs, sans les pneus, sera livrable incessam
ment.
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| La Statistique de la Foire de Lyon |
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Dans notre numéro du 15 mars, nous avons donné
une longue analyse technique de la Foire de Lyon,
section automobiles. Donnons aujourd’hui quelques
détails statistiques à son sujet :
Le nombre de marques exposant des voitures était
de 83, pour la plupart maisons françaises. Beaucoup
de modèles de guerre ou d’avant-guerre légèrement
modifiés ou améliorés. Relativement peu de châssis
réellement nouveaux, huit ou dix au maximum, et une
vingtaine de modèles intermédiaires entre les types
d’hier et ceux de demain. Il y aura sans doute une très
grosse différence, au point de vue technique, entre la
dernière Foire de Lyon et le prochain Salon de Paris
en octobre.
CHENARD ET WALCKER
Deux châssis :
10 HP 4 cylindres 70x130.
15/18 HP 4 cylindres 80x150.
DELAUNAY-BELLE VILLE
Cinq châssis :
12 HP 4 cylindres 85x130.
18 HP 4 — 100x140.
14 HP 6 — 78x140.
25 HP 6 - 88x150.
45 HP 6 — 103x160.
DE DION BOUTON
Quatre châssis :
10 HP 4 cylindres 70x120.
10 HP 8 — 60x100.
15 HP 4 — 85x130.
20 HP 8 — 75x130.
LA LICORNE
La Compagnie française des automobiles Corre,
constructeurs de la voiture La Licorne, établissent un
type : une voiturette 7/10 HP 4 cylindres 60x110, grais
sage sous pression, refroidissement par thermo-siphon,
allumage magnéto, embrayage à cône, 3 vitesses. Prix
du châssis nu avec pneus 710x90 et roues amovibles
Michelin : 6.500 francs.
Prix de la voiturette complète avec torpédo, 2 places :
8.000 francs.
Prix de la voiture complète à conduite intérieure :
10.000 francs.
MOTOBLOC
Quatre châssis :
12 HP 4 cylindres 80x120.
12 HP 4 — 80x140.
16 HP 4 — 90x130.
16 HP 4 — 90x160.
ROCKET - SCHNEIDER
Trois châssis :
12 HP 4 cylindres 80x130.
18 HP 4 — 95x140.
30 HP 6 — 100x130.
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❖ Les droits d’entrée sur les Automobiles J
On nous demande quels sont actuellement les droits
de douane sur les pièces détachées d’automobiles. Ces
droits sont déterminés par la loi du 19 février 1919 qui
est ainsi conçue :
Le décret du 30 mars 1918 fixant, en tarif général et
en tarif minimum, à 70% de valeur les droits d’entrée
applicable aux pièces détachées de voitures automo-
biles, àl'exceptiondes pièces détachées de voilures ap
partenant à la catégorie de2,500 kilogr. et plus, lesquelles
demeurent admissibles aux droits du tarif antérieur.
La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat
et par la Chambre des députés, sera exécutée comme
loi de l’État.
(1) Pratique Automobile des 15 janv., 1 er et 15 fév.,1er et 15 mars 1919.
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A UT OMOB/LP
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Pour faire suite aux indications que nous avons
déjà données sur un grand nombre de marques d’auto
mobiles, nous publions aujourd’hui les nouveaux ren
seignements suivants :
ALEA
Un châssis 10 HP, 4 cylindres 66x130, 3 vitesses,
éclairage et démarrage électriques, avertisseur Klaxon,
roues amovibles.
DE BAZELAIRE
Un châssis 14 HP, 4 cylindres 80 x 150.
BEDELIA
Deux modèles :
4 HP, 1 cylindre 82 x 100, une place.
6/8 HP, 2 cylindres 82x100, deux places.
BELLANGER FRÈRES
En plus des 13 HP, 20 HP et 38 HP dont cette Société
continue la fabrication, elle établit deux nouveaux
châssis de 25 et 50 HP. Le 25 HP comporte deux mo
teurs ayant 95x150 et avec ou sans soupapes. Le
50 HP est un 8 cylindres 90 x 125.
LÉON BOLLÉE
Quatre modèles :
12 HP 4 cylindres 80x130.
15 HP 4 — 85x130.
18 HP 4 — 95x130.
18 HP 6 — 85x110.
BRASIER
Pendant la guerre, les usines d'Ivry-Port, que dirige
l’ingénieur Henri Brasier, ont fabriqué exclusivement
des moteurs d’aviation. Elles ont sorti plus de 5.000 mo
teurs de 150 à 300 HP.
La Société des Automobiles Brasier vient de réadap
ter à ses fabrications automobiles l’outillage ultra-
moderne qui a permis d’atteindre des chiffres remar
quables de production.
Elle a étudié et mis au point un châssis de luxe
15 HP, 4 vitesses, muni de tous les perfectionnements
modernes: éclairage et démarrage électriques, roues
métalliques amovibles, montre, compteur kilométrique
avec indicateur de vitesse. Ce châssis, du prix de
18.500 francs, sans les pneus, sera livrable incessam
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Dans notre numéro du 15 mars, nous avons donné
une longue analyse technique de la Foire de Lyon,
section automobiles. Donnons aujourd’hui quelques
détails statistiques à son sujet :
Le nombre de marques exposant des voitures était
de 83, pour la plupart maisons françaises. Beaucoup
de modèles de guerre ou d’avant-guerre légèrement
modifiés ou améliorés. Relativement peu de châssis
réellement nouveaux, huit ou dix au maximum, et une
vingtaine de modèles intermédiaires entre les types
d’hier et ceux de demain. Il y aura sans doute une très
grosse différence, au point de vue technique, entre la
dernière Foire de Lyon et le prochain Salon de Paris
en octobre.
CHENARD ET WALCKER
Deux châssis :
10 HP 4 cylindres 70x130.
15/18 HP 4 cylindres 80x150.
DELAUNAY-BELLE VILLE
Cinq châssis :
12 HP 4 cylindres 85x130.
18 HP 4 — 100x140.
14 HP 6 — 78x140.
25 HP 6 - 88x150.
45 HP 6 — 103x160.
DE DION BOUTON
Quatre châssis :
10 HP 4 cylindres 70x120.
10 HP 8 — 60x100.
15 HP 4 — 85x130.
20 HP 8 — 75x130.
LA LICORNE
La Compagnie française des automobiles Corre,
constructeurs de la voiture La Licorne, établissent un
type : une voiturette 7/10 HP 4 cylindres 60x110, grais
sage sous pression, refroidissement par thermo-siphon,
allumage magnéto, embrayage à cône, 3 vitesses. Prix
du châssis nu avec pneus 710x90 et roues amovibles
Michelin : 6.500 francs.
Prix de la voiturette complète avec torpédo, 2 places :
8.000 francs.
Prix de la voiture complète à conduite intérieure :
10.000 francs.
MOTOBLOC
Quatre châssis :
12 HP 4 cylindres 80x120.
12 HP 4 — 80x140.
16 HP 4 — 90x130.
16 HP 4 — 90x160.
ROCKET - SCHNEIDER
Trois châssis :
12 HP 4 cylindres 80x130.
18 HP 4 — 95x140.
30 HP 6 — 100x130.
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❖ Les droits d’entrée sur les Automobiles J
On nous demande quels sont actuellement les droits
de douane sur les pièces détachées d’automobiles. Ces
droits sont déterminés par la loi du 19 février 1919 qui
est ainsi conçue :
Le décret du 30 mars 1918 fixant, en tarif général et
en tarif minimum, à 70% de valeur les droits d’entrée
applicable aux pièces détachées de voitures automo-
biles, àl'exceptiondes pièces détachées de voilures ap
partenant à la catégorie de2,500 kilogr. et plus, lesquelles
demeurent admissibles aux droits du tarif antérieur.
La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat
et par la Chambre des députés, sera exécutée comme
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