Titre : L'Illustration : journal universel
Éditeur : J.-J. Dubochet (Paris)
Éditeur : Paulin et LechevalierPaulin et Lechevalier (Paris)
Éditeur : L'IllustrationL'Illustration (Paris)
Date d'édition : 1900-04-21
Contributeur : Sorbets, Gaston (1874-1955). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34366081z
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 21 avril 1900 21 avril 1900
Description : 1900/04/21 (A58,N2982). 1900/04/21 (A58,N2982).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : BIPFPIG33 Collection numérique : BIPFPIG33
Description : Collection numérique : BIPFPIG63 Collection numérique : BIPFPIG63
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t51385919v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-LC2-1549
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/02/2025
21 Avril 1900
L’ILLUSTRATION
N u 2982 — 243
La gare de Boulainvilliers.
Nous donnons une vue du viaduc principal, celui qui traverse le grand bras
navigable de la Seine, entre le quai de Passy et l’île des Cygnes. La construction
de cet ouvrage a présenté certaines difficultés; il fallait, en effet, pour satisfaire aux
exigences de la navigation, lancer un pont de 86 mètres de longueur, sans piles
intermédiaires; mais, en même temps, on était tenu de lui donner un grand aspect
de légèreté et de nuire, le moins possible, à la perspective du fleuve en cet endroit.
Toutes ces conditions paraissent remplies par l’emploi qu’on a fait d’un viaduc à
arc surélevé, inspiré du pont de Grünthal, sur le canal de Kiel, et qui est le premier
ouvrage de ce genre établi en France. Parmi les détails de construction, on
remarquera les œils-de-bœuf ménagés dans la maçonnerie des piles et qui sont gar
nis de lentilles en verre rouge; une lampe électrique, placée à l’intérieur, illuminera
ces lentilles pendant la nuit, conformément aux règlements de la navigation. On n’a
pas voulu placer ces feux rouges, comme on le fait d’habitude, sur les lanternes du
pont, de crainte d’amener, pour les mécaniciens, une confusion fâcheuse avec les
signaux de la voie.
D’autres détails intéressants attireront l’attention du public, dans tout le par
cours de la ligne; nous signalerons particulièrement : l’emploi du ciment armé dans
les travaux d’élargissement de la ligne d’Auteuil, où ce nouveau procédé a permis
d’établir les hardis encorbellements qui supportent les trottoirs du boulevard
Péreire ; l’adoption pour les voies nouvelles des grands rails de 18 mètres, et même
en certains endroits de 24 mètres de longueur, à joints perfectionnés, dont nous
avons déjà parlé (1) ; le dessin très artistique des garde-corps métalliques, dans la
partie neuve de la ligne; enfin l’application toute nouvelle d’un système de manœuvre
électrique des aiguilles et des signaux.
Les travaux de la ligne de Courcelles au Champ de Mars font honneur aux deux
ingénieurs de la Compagnie de FOuestqui ont été chargés de les exécuter : M. Rabut,
pour l’élargissement et la réfection de la ligne d’Auteuil, et M. Bonnet, pour la
construction de la partie nouvelle, entre l’avenue Henri-Martin et le Champ de
Mars.
La ligne a été ouverte au public le jeudi 12 avril; elle comporte, en temps ordi
naire, 4 trains par heure dans chaque sens ; ce nombre peut être porté à 10 trains à
l’heure et même davantage, en cas d’affluence exceptionnelle. Ils permettent de se
rendre en 22 minutes de la gare Saint-Lazare à l’Exposition.
G. Cerbelaud.
(I) Voir F Illustration du 18 novembre 1899.
Pont-viaduc sur le grand bras de la Seine.
L’ILLUSTRATION
N u 2982 — 243
La gare de Boulainvilliers.
Nous donnons une vue du viaduc principal, celui qui traverse le grand bras
navigable de la Seine, entre le quai de Passy et l’île des Cygnes. La construction
de cet ouvrage a présenté certaines difficultés; il fallait, en effet, pour satisfaire aux
exigences de la navigation, lancer un pont de 86 mètres de longueur, sans piles
intermédiaires; mais, en même temps, on était tenu de lui donner un grand aspect
de légèreté et de nuire, le moins possible, à la perspective du fleuve en cet endroit.
Toutes ces conditions paraissent remplies par l’emploi qu’on a fait d’un viaduc à
arc surélevé, inspiré du pont de Grünthal, sur le canal de Kiel, et qui est le premier
ouvrage de ce genre établi en France. Parmi les détails de construction, on
remarquera les œils-de-bœuf ménagés dans la maçonnerie des piles et qui sont gar
nis de lentilles en verre rouge; une lampe électrique, placée à l’intérieur, illuminera
ces lentilles pendant la nuit, conformément aux règlements de la navigation. On n’a
pas voulu placer ces feux rouges, comme on le fait d’habitude, sur les lanternes du
pont, de crainte d’amener, pour les mécaniciens, une confusion fâcheuse avec les
signaux de la voie.
D’autres détails intéressants attireront l’attention du public, dans tout le par
cours de la ligne; nous signalerons particulièrement : l’emploi du ciment armé dans
les travaux d’élargissement de la ligne d’Auteuil, où ce nouveau procédé a permis
d’établir les hardis encorbellements qui supportent les trottoirs du boulevard
Péreire ; l’adoption pour les voies nouvelles des grands rails de 18 mètres, et même
en certains endroits de 24 mètres de longueur, à joints perfectionnés, dont nous
avons déjà parlé (1) ; le dessin très artistique des garde-corps métalliques, dans la
partie neuve de la ligne; enfin l’application toute nouvelle d’un système de manœuvre
électrique des aiguilles et des signaux.
Les travaux de la ligne de Courcelles au Champ de Mars font honneur aux deux
ingénieurs de la Compagnie de FOuestqui ont été chargés de les exécuter : M. Rabut,
pour l’élargissement et la réfection de la ligne d’Auteuil, et M. Bonnet, pour la
construction de la partie nouvelle, entre l’avenue Henri-Martin et le Champ de
Mars.
La ligne a été ouverte au public le jeudi 12 avril; elle comporte, en temps ordi
naire, 4 trains par heure dans chaque sens ; ce nombre peut être porté à 10 trains à
l’heure et même davantage, en cas d’affluence exceptionnelle. Ils permettent de se
rendre en 22 minutes de la gare Saint-Lazare à l’Exposition.
G. Cerbelaud.
(I) Voir F Illustration du 18 novembre 1899.
Pont-viaduc sur le grand bras de la Seine.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.48%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 89.48%.
- Collections numériques similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"
- Auteurs similaires Sorbets Gaston Sorbets Gaston /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Sorbets Gaston" or dc.contributor adj "Sorbets Gaston")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/23
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bd6t51385919v/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bd6t51385919v/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bd6t51385919v/f7.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bd6t51385919v/f7.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bd6t51385919v
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bd6t51385919v
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bd6t51385919v/f7.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest