Informations détaillées

Titre : 
Horae ad usum Pictaviensem.
Auteur : 
BERNARDUS CLARAEVALLENSIS (s.). Auteur du texte
Auteur : 
JACOBUS DE BENEDICTIS TUDERTENSIS, O.F.M. Auteur du texte
Auteur : 
THOMAS CANTUARIENSIS archiep. (s.). Auteur du texte
Date d'édition : 
1455-1460
Sujet : 
Annonce aux bergers. Peintures
Sujet : 
Annonciation. Peintures
Sujet : 
Armoiries non identifiées
Sujet : 
BIBLIA SACRA. Psalmi paenitentiales
Sujet : 
BIBLIA SACRA. Evangelia (fragmenta)
Sujet : 
CALENDRIER à l'usage de. Poitiers
Sujet : 
Couronnement de la Vierge. Peintures
Sujet : 
Croix (sainte). Heures (petites)
Sujet : 
Crucifixion. Peintures
Sujet : 
DÉCORATION. Ouest de la France (XVe s.)
Sujet : 
Défunts. Poitiers
Sujet : 
Destinataire du manuscrit. Peintures
Sujet : 
Enterrement. Peintures
Sujet : 
Femme en prière, peinture
Sujet : 
Fuite en Égypte. Peintures
Sujet : 
HEURES (Livres d'). Poitiers
Sujet : 
Hymnes
Sujet : 
Litanies
Sujet : 
MANUSCRITS CITÉS. Paris. NAL 3159
Sujet : 
Mois. Travaux des mois, peintures
Sujet : 
Mort, peintures. sortant d'un tombeau
Sujet : 
Nativité. Peintures
Sujet : 
Paix. Suffrage pour la paix
Sujet : 
Pentecôte. Peintures
Sujet : 
Pietà. Peintures
Sujet : 
Présentation au Temple. Peintures
Sujet : 
Prières
Sujet : 
RELIURES. veau fauve à motif central et écoinçons azurés, (XVIe s.)
Sujet : 
Toussaint. Suffrage à tous les saints
Sujet : 
Tranches. dorées
Sujet : 
Visitation. Peintures
Sujet : 
Zodiaque (signes du). Peintures
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
ANTONIUS (s.), abbas
Sujet : 
Mention
Sujet : 
ANTONIUS (s.), abbas
Sujet : 
Peinture
Sujet : 
ANTONIUS (s.), abbas
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
AVIA (s.)
Sujet : 
Mention
Sujet : 
BENEDICTUS CASINENSIS (s.)
Sujet : 
Mention
Sujet : 
Psalmi paenitentiales
Sujet : 
Evangelia (fragmenta)
Sujet : 
BRESLAUER (Bernard H.)
Sujet : 
Possesseur
Sujet : 
Poitiers
Sujet : 
CATHARINA ALEXANDRIAE (s.)
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
CATHARINA ALEXANDRIAE (s.)
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
CATHARINA SENENSIS (s.) Chants de la messe du jour
Sujet : 
Peinture
Sujet : 
CATHARINA SENENSIS (s.) Chants de la messe du jour
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
CHRISTOPHORUS (s.), m. in Lycia
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
CHRISTOPHORUS (s.), m. in Lycia
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
CONSTANTIN (Claude)
Sujet : 
Possesseur
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
Heures (petites)
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
DAVID, roi
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
Ouest de la France (XVe s.)
Sujet : 
Poitiers
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
DIONYSIUS (s.), Parisiensis ep.
Sujet : 
Mention
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
FLORENTIA (s.)
Sujet : 
Mention, (1er déc.)
Sujet : 
FRANCISCUS ASSISIENSIS (s.)
Sujet : 
Mention
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
GATIANUS (s.), Turonensis ep.
Sujet : 
Mention
Sujet : 
Poitiers
Sujet : 
HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.)
Sujet : 
Mention
Sujet : 
HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.)
Sujet : 
Peinture
Sujet : 
HILARIUS PICTAVENSIS ep. (s.)
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Sujet : 
Jésus au Mont des Oliviers, peintures
Sujet : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Sujet : 
Jésus est descendu de la croix, peintures
Sujet : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Sujet : 
Jésus est mis en croix, peintures
Sujet : 
JESUS CHRISTUS. Iconographie
Sujet : 
mise au tombeau, peintures
Sujet : 
JOHANNES (s.), evangelista
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
LANNA (le baron de)
Sujet : 
Possesseur
Sujet : 
LUCAS (s.), evangelista
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
"Maître de Charles de France"
Sujet : 
Peintures et décoration marginale
Sujet : 
NAL 3159
Sujet : 
MARCUS (s.), evangelista
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
MARGARITA (s.), m. Antiochiae
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
MARGARITA (s.), m. Antiochiae
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
MARIA (b. Virgo)
Sujet : 
Heures
Sujet : 
MARIA (b. Virgo)
Sujet : 
Destinataires des manuscrits en prière devant la Vierge, peintures
Sujet : 
MARIA (b. Virgo)
Sujet : 
Vierge et enfant, initiales historiées
Sujet : 
MARIA (b. Virgo)
Sujet : 
Septem gaudia spiritualia (versus)
Sujet : 
MARIA (b. Virgo)
Sujet : 
Obsecro te
Sujet : 
MARIA MAGDALENA (s.)
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
MARIA MAGDALENA (s.)
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
MARTHA (s.)
Sujet : 
Peinture
Sujet : 
MARTHA (s.)
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
MARTINUS TURONENSIS ep. (s.)
Sujet : 
Mention
Sujet : 
MARTINUS TURONENSIS ep. (s.)
Sujet : 
Peinture
Sujet : 
MARTINUS TURONENSIS ep. (s.)
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
MATTHAEUS (s.), apostolus
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
MICHAEL ARCHANGELUS (s.)
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
Travaux des mois, peintures
Sujet : 
sortant d'un tombeau
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
Suffrage pour la paix
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
PILATE
Sujet : 
Pilate se lave les mains, peinture
Sujet : 
POITIERS (Vienne)
Sujet : 
Heures à l'usage de
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
RADEGONDE (ste), reine de France
Sujet : 
Mention
Sujet : 
RADEGONDE (ste), reine de France
Sujet : 
Peinture
Sujet : 
RADEGONDE (ste), reine de France
Sujet : 
Suffrage
Sujet : 
veau fauve à motif central et écoinçons azurés, (XVIe s.)
Sujet : 
SANCTUS SPIRITUS
Sujet : 
Heures (petites)
Sujet : 
Suffrage à tous les saints
Sujet : 
dorées
Sujet : 
Peintures
Sujet : 
Peintures
Type : 
manuscrit
Langue : 
latin
Format : 
Ouest de la France. Sur la décoration et l'histoire du manuscrit, cf. Fr. Avril et N. Reynaud. - Les Manuscrits à peinture en France, 1440-1520. - . [Catalogue de l'exposition B.N., oct. 1993-janv. 1994:. - Quand la peinture était dans les livres. - ] Paris, 1993, n° 80. — Plusieurs mains. — Fr. Avril attribue au maître de Charles de France les peintures et la décoration marginale et textuelle du manuscrit: 29 peintures, avec encadrements peints à feuilles d'acanthe, vignettes, fleurs, feuillage, fruits, animaux, personnages ou hybrides: Pietà (13. - Stabat mater. - ); s. Jean l'Evangéliste à Patmos (16); s. Luc (18); s. Matthieu (19v); s. Marc (21); Annonciation (26, matines de la Vierge); Visitation (35v, laudes); Christ au Mont des oliviers (45, matines de la Croix); Pentecôte (46v, matines du Saint Esprit); Nativité (48, prime de la Vierge); Pilate se lave les mains (53v, prime de la Croix); Annonce aux bergers (55v, tierce de la Vierge); Jésus est mis en croix (61, sexte de la Croix); Présentation au Temple (63, none de la Vierge); Crucifixion (67, none de la Croix); Fuite en Egypte (69, vêpres de la Vierge); Descente de croix (75v, vêpres de la Croix); Couronnement de la Vierge (77v, complies de la Vierge); Jésus est mis au tombeau (81v, complies de la Croix); David pénitent (84, psaumes de la pénitence); funérailles, avec mort jaillissant de son tombeau (100v, vêpres des défunts); au début des suffrages: s. Christophe (146v); s. Martin (147v); s. Hilaire (148v); s. Antoine (149v); ste Marie-Madeleine (150v); ste Radegonde (151v); ste Catherine (152v); ste Marguerite (153v). Entre les ff. 57 et 58, il manque les deux peintures qui devaient illustrer tierce de la Croix et sexte de la Vierge. Aux rectos des feuillets du calendrier, en haut à gauche, peintures illustrant les travaux des mois, et dans la marge extérieure, bordures peintes avec signes du zodiaque inclus (1-12); peinture en marge du f. 142v, jeune femme priant. Au f. 155v, la peinture de ste Marthe dans un cadre sur lequel se lit le début du suffrage, est une addition de la fin du XVe s. par un autre artiste. — Initiales peintes sur fond or ou sur fond peint et or, à décor végétal, géométrique ou animal, quelques unes zoomorphes (22, 32, 141) ou historiées (48, 67, 69, 81v, 100v, 142v). Petites initiales peintes sur fond or ou or sur fond peint. Titres français en bleu. Bouts-de-ligne peints et or. Le calendrier est écrit en encre or, bleue ou rouge. - Parchemin. Réglure à l'encre rose. - 156 ff., précédés et suivis d'une garde papier. - 22 cahiers, de 8 ff., sauf les 1er, 2e et 20e de 6 ff. (1-6; 7-12; 140-145), le 3e et le 22e de 3 ff. (13-15; 154-156), le 9e de 4 ff. (56-59). Signatures en bas à gauche des premiers feuillets des cahiers 5 à 22 de "a 1-a 4" à "s 1-s 2" (24-156). Les premiers feuillets du cahier 4 (16-23) sont signés de [1] à "4". — Foliotation au crayon en bas des versos. Il manque 4 feuillets avec lacune de texte entre les ff. 57 et 58. Traces de 2 ff. coupés sans lacune de texte entre les ff. 141 et 142. — Le f. 25v est blanc. - 163 × 113 mm. (justification 85 × 60 mm.). - Reliure veau fauve XVIe s. (2e moitié), à motif central et écoinçons azurés et à semis doré. Décor doré au dos. Tranches dorées. Sur la boîte de protection, mention dorée: "LANNA"
Description : 
BERNARDUS CLARAEVALLENSIS (s.). Septem versus s. Bernardi
Description : 
JACOBUS DE BENEDICTIS TUDERTENSIS, O.F.M. Stabat mater
Description : 
THOMAS CANTUARIENSIS archiep. (s.). Septem gaudia b. Mariae (versus)
Description : 
F. 1-12v Calendrier en français avec un saint pour chaque jour. A remarquer en lettres d'or: le 13 janvier, " saint Hilaire ", évêque de Poitiers; le 13 août, "saincte Aragonde" [ste Radegonde, reine de France, religieuse à Poitiers]; le 1er décembre, "saincte Florence" , convertie par st. Hilaire; cf. V. Leroquais, Calendriers et bréviaires , ms. NAL 3159, f. 220-220v. F. 13-15v Hymnes. "Stabat mater dolorosa// ...-... paradisi gloria. Amen" ( AH , LIV, 312-318, n° 201); cf. Chevalier, n° 19416; attribué à JACOBUS DE BENEDICTIS (Jacopone da Todi) par Szövérffy, Die Annalen , II, 287-290 et 453 (13-15); — "Ave regina celorum// ...-... exora"; cf. Chevalier, n° 2070 (15-15v). F. 16-22 Péricopes évangéliques: Io 1, 1-14 (16-17v); Lc 1, 26-38 (18-19); Mt 2, 1-12 (19v-20v); Mc 16, 14-20 (21-22). F. 22-25 Hymnes et prières. " Devote oraison composee par saint Thomas martir arcevesque de Conturbie sur les sept joyes de Notre Dame. Gaude flore virginali// Que honore speciali// ...-... per eterna secula. Amen" ( AH , XXXI, 198-199, n° 189; Leroquais, Livres d'heures, II, 343; G. Meersseman, Der Hymnos Akathistos im Abendland , Freiburg/Schweiz, II, 1960, 203-204); cf. Chevalier, n° 6810; sur l'attribution à s. Thomas Becket, cf. Wilmart, Auteurs spirituels, 329, n. 1; Szövérffy, op. cit., II, 147-148 (22-23v); — " Collete . Deus, qui beatissimam Mariam virginem in conceptu ... pervenire. Per ..."; cf. Leroquais, op. cit. , II, 126 (23v-24); —" S'ensuivent les sept vers saint Bernard . Illumina oculos meos ne unquam obdormiam in morte ...-... consolatus es me"; cf. ibid. , I, XXX-XXXI (24-24v), suivi de "Omnipotens sempiterne Deus, qui Ezechie regi Jude te ... consequi merear. Per ...", forme féminine; cf. ibid. , I, 71 (24v-25). F. 26-83v Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint Esprit. Les Heures de la Vierge sont à l'usage de Poitiers; cf. Leroquais, Heures de la Vierge , ms. NAL 3162, f. 133-133v et 170-170v. A la suite de chacune des heures sont ajoutées les heures correspondantes de la Croix et du Saint Esprit. Par suite de la perte de 4 feuillets entre les ff. 57 et 58, l'heure de tierce de la Vierge est incomplète de la fin et s'arrête au milieu de Ps. 121, 4 à "ascenderunt tribus" [tribus] (57v); il manque tierce de la Croix et du Saint Esprit et les premiers mots de sexte. Le texte reprend à [Ad ad-] "juvandum me ..." (58). F. 84-100 Psaumes de la pénitence (84-95v); — Litanies; parmi les martyrs: "s. Dionisi cum sociis tuis"; parmi les confesseurs: "s. Martine ...s. Gaciane ... s. Hilari ...s. Anthoni ... s. Francisce ... s. Benedicte"; parmi les saintes: "s. Radegundis ... s. Avia" (95v-100). F. 100-142 Office des défunts à l'usage de Poitiers; cf. les répons des matines, dans Leroquais, Office des morts , ms. NAL 3163, f. 157. F. 142-145v " Tres devote oroison de Notre Dame . Obsecro te ...", adapté pour une femme (éd. Leroquais, Livres d'heures, II, 346-347); cf. ibid. , I, XXIV-XXV. F. 145v-156v Suffrages des saints, en latin: " De saint Michiel ...", " De saint Cristofle ...", " De saint Martin ...", " De saint Hilaire ...", " De saint Anthoine ...", " De sainte Marie Magdeleine ...", [De ste Radegonde], " De saincte Katherine ...", " De saincte Marguerite ..." , " De Toussains ..." (145v-154v), " De la paix ... Collete . Deus a quo sancta desideria recta consilia ...-... transquilla. Per ..."; cf. Leroquais, Bréviaires , II, 5 (154v-155); [De ste Marthe] (155v-156v). La fin de la prière f. 155 et le suffrage à ste Marthe aux ff. 155v-156v ont été ajoutés postérieurement. Ce livre d'heures était destiné à une femme, représentée au f. 142v, dans la marge extérieure, à genoux devant la Vierge et l'enfant de l'initiale historiée de la prière Obsecro te , transcrite dans la forme féminine. Autre formule féminine au f. 24v. Dans la bordure du f. 5, figure un écu de gueules au soleil d'or (?). Le champ d'azur de l'écu du f. 45 n'était pas primitif et s'est écaillé. Sur le contreplat supérieur, ex-libris: "A CLAUDE CONSTANTIN" (XVIIe s.). Sur le dernier f. de garde, mention en allemand: "Las Inv. n° 145. 16 März 1888". Le manuscrit provient de la collection du baron Lanna à Prague (vente Lanna, Vienne, 3-4 avril 1911, n° 5).
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b6000442d
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAL 3191
Notice du catalogue : 
http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc13452v
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
09/10/2009


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés