Titre : Recherches de science religieuse
Éditeur : aux bureaux de la revue (Paris)
Date d'édition : 1992-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34410970g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8266 Nombre total de vues : 8266
Description : 01 juillet 1992 01 juillet 1992
Description : 1992/07/01 (T80,N3)-1992/09/30. 1992/07/01 (T80,N3)-1992/09/30.
Description : Collection numérique : France-Brésil Collection numérique : France-Brésil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9821300n
Source : Facultés Loyola Paris, D-87775
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/01/2018
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- SOMMAIRE 1992/3
420 P. OLIVIER
publications, par votre appétit d'archives, par votre capacité d'animation, par
ce Centre d'Urbino que vous avez créé avec l'appui de Carlo Bo. Grâce à
vous, le modernisme, qui était une entité théorique et suspecte — condam-
née par le magistère solennel de l'Eglise romaine —, a pris une épaisseur
historique et sociale, une profondeur et une densité humaine, des colorations
psychologiques dont on n'avait guère ou plus l'idée. Des thèses erronées
peut-être, sûrement même (où n'en trouve-t-on pas et qui en est indemne ?),
mais d'abord des hommes vivants, une société agissante et pensante, avec
ses contradictions, ses tâtonnements, ses inquiétudes, un mouvement que
tous alimentent, et qui entraîne tout de proche en proche » (Tome 13,
pp. 71-72). L'ensemble est d'ailleurs précédé, après la préface du recteur
Carlo Bo, d'un itinerario storiografico di Lorenzo Bedeschi par A. Botti,
R. Carrato et S. Pivato, et d'une bibliographie presque complète. Les deux
volumes se divisent en trois sections le premier couvre la première section
(Modernistica) avec 11 contributions de E. Poulat (Une figure originale et
cachée de prêtre moderniste. Kantien, socialiste et mystique, Jean-Marie
Grosjean (1868-1940)), de Lidia Von Auw (Ernesto Buonaiuti, Alfred Loisy et
Friedrich Heiler), Giacomo De' Marzi (Idealismo storicisto e cristianesimo
trascendente : Adolfo Omodeo e Ernesto Buonaiuti), Rocco Cerrato (Buo-
naiuti e Formiggini : un incontro fra storiografia religiosa a nuova editoria),
Camillo Brezzi (« Stuolo di figli perfido e ribelle ». Chiesa, cristiano sociali e
democratici cristiani nella crisi di 1902), Maurilio Guasco (Lacroix, Semeria,
Fogazzaro. Momenti di una amicizia), Alfonso Botti (Unamuno e il moder-
nismo religioso), Mauro Pesce (Olinto Marella tra il 1900 e il 1926), Alberto
Cavaglion (Per un modernismo ebraico ? Felice Momigliano (1866-1924),
Dino Mengozzi (Un periodico letterario antimodernista : « San Giorgio »
(1912-1913), Alessandro Zussini (Intorno ad alcune omissioni di Tommaso
Gallarati Scotti nelle lettere scelte di Antonio Fogazzaro a Piero Giacosa).
Le volume 14 contient deux parties Società civile e religiosa fra '800 e '900
et Economia politica e Cultura fra XIX e XX secolo. De ce volume très riche,
et qui reflète la diversité des préoccupations de L. Bedeschi, à travers les
travaux de ses élèves et amis, nous ne retiendrons que la contribution de
Gian Biagio Furiozzi (Socialismo e cristianesimo in Georges Sorel), à cause
de l'auteur étudié, et celle de Roger Aubert (Aux origines des semaines
d'ethnologie religieuse. Le Cardinal Mercier et la curie romaine), parce qu'elle
aborde des thèmes proches du sujet de ce bulletin.
Il est difficile de rendre compte de la richesse de ces deux volumes, à cause
de la diversité des collaborateurs et de la variété des sujets traités. L'étude
d'Emile Poulat, qui fait revivre avec bonheur la figure d'un prêtre, qui
manquait à la galerie pourtant variée des types modernistes, mérite une
mention spéciale, parce, selon son habitude, l'auteur ne se contente pas de
publications, par votre appétit d'archives, par votre capacité d'animation, par
ce Centre d'Urbino que vous avez créé avec l'appui de Carlo Bo. Grâce à
vous, le modernisme, qui était une entité théorique et suspecte — condam-
née par le magistère solennel de l'Eglise romaine —, a pris une épaisseur
historique et sociale, une profondeur et une densité humaine, des colorations
psychologiques dont on n'avait guère ou plus l'idée. Des thèses erronées
peut-être, sûrement même (où n'en trouve-t-on pas et qui en est indemne ?),
mais d'abord des hommes vivants, une société agissante et pensante, avec
ses contradictions, ses tâtonnements, ses inquiétudes, un mouvement que
tous alimentent, et qui entraîne tout de proche en proche » (Tome 13,
pp. 71-72). L'ensemble est d'ailleurs précédé, après la préface du recteur
Carlo Bo, d'un itinerario storiografico di Lorenzo Bedeschi par A. Botti,
R. Carrato et S. Pivato, et d'une bibliographie presque complète. Les deux
volumes se divisent en trois sections le premier couvre la première section
(Modernistica) avec 11 contributions de E. Poulat (Une figure originale et
cachée de prêtre moderniste. Kantien, socialiste et mystique, Jean-Marie
Grosjean (1868-1940)), de Lidia Von Auw (Ernesto Buonaiuti, Alfred Loisy et
Friedrich Heiler), Giacomo De' Marzi (Idealismo storicisto e cristianesimo
trascendente : Adolfo Omodeo e Ernesto Buonaiuti), Rocco Cerrato (Buo-
naiuti e Formiggini : un incontro fra storiografia religiosa a nuova editoria),
Camillo Brezzi (« Stuolo di figli perfido e ribelle ». Chiesa, cristiano sociali e
democratici cristiani nella crisi di 1902), Maurilio Guasco (Lacroix, Semeria,
Fogazzaro. Momenti di una amicizia), Alfonso Botti (Unamuno e il moder-
nismo religioso), Mauro Pesce (Olinto Marella tra il 1900 e il 1926), Alberto
Cavaglion (Per un modernismo ebraico ? Felice Momigliano (1866-1924),
Dino Mengozzi (Un periodico letterario antimodernista : « San Giorgio »
(1912-1913), Alessandro Zussini (Intorno ad alcune omissioni di Tommaso
Gallarati Scotti nelle lettere scelte di Antonio Fogazzaro a Piero Giacosa).
Le volume 14 contient deux parties Società civile e religiosa fra '800 e '900
et Economia politica e Cultura fra XIX e XX secolo. De ce volume très riche,
et qui reflète la diversité des préoccupations de L. Bedeschi, à travers les
travaux de ses élèves et amis, nous ne retiendrons que la contribution de
Gian Biagio Furiozzi (Socialismo e cristianesimo in Georges Sorel), à cause
de l'auteur étudié, et celle de Roger Aubert (Aux origines des semaines
d'ethnologie religieuse. Le Cardinal Mercier et la curie romaine), parce qu'elle
aborde des thèmes proches du sujet de ce bulletin.
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de la diversité des collaborateurs et de la variété des sujets traités. L'étude
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