Titre : Recherches de science religieuse
Éditeur : aux bureaux de la revue (Paris)
Date d'édition : 1963-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34410970g
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 8266 Nombre total de vues : 8266
Description : 01 juillet 1963 01 juillet 1963
Description : 1963/07/01 (T51,N3)-1963/09/30. 1963/07/01 (T51,N3)-1963/09/30.
Description : Collection numérique : France-Brésil Collection numérique : France-Brésil
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9816972g
Source : Facultés Loyola Paris, D-87775
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/12/2017
THÉOLOGIE HISTORIQUE ET DOGMATIQUE 477
selon le schéma bipartite d'un exposé-résumé suivi d'une critique
philosophique.
Gentile est très dur vis-à-vis des modernistes italiens, qu'il accuse
volontiers d'inconsistance (les deux chapitres ix et x, sur Murri
et Fogazzaro). Des modernistes, Gentile a surtout retenu l'appel
à l'histoire (Semeria, ch. i et Loisy, ch. m, où l'on trouvera une
bonne critique de l'historicisme), et, bien entendu, la méthode phi-
losophique d'immanence (Laberthonnière, ch. n, et Blondel, ch. m),
dont il ne voit pas qu'elle puisse déboucher sur une vraie transcen-
dance. La condamnation du modernisme le confirme dans sa pensée.
Aussi un chapitre chante la profondeur de regard dont témoigne
l'encyclique Pascendi (ch. m), et deux autres prennent note de
l'hostilité de l'Église vis-à-vis de la philosophie moderne (ch. vu
et vin). On lit encore avec intérêt son chapitre sur la néo-scolas-
tique (ch. VIII, qui fait suite à une lecture de l'Introduction d' la
philosophie néo-scolaslique de De Wulf).
Notons au passage la place exceptionnelle réservée à Blondel
(p. 89). Malgré les confusions de l'époque, Gentile s'aperçoit au
fond que Blondel n'est pas moderniste, bien qu'il ait fortement
compris les problèmes de son temps. Cette place à part, Blondel
la mérite tant par la profondeur de son attachement à l'Église que
par la cohérence de sa philosophie.
Ill. Interprétations modernes du thomisme.
1. Johannes Baptist METZ. — Christliche Anlhropozenlrik. Munich,
Kôsel-Verlag, 1962, 139 pages.
2. Thomas BONHOEFFER. — Die Goliesiehre des Thomas von Aquin
als Sprachproblem. Tübingen, J. C. B. Mohr (Paul Siebeck),
1961, 142 pages.
1. J. B. Metz est déjà connu : c'est à lui que K. Rahner, avait
confié la réédition de son ouvrage de philosophie, « l'Esprit dans
le Monde » (Geist in Welt 2, Munich 1957). Anthropocentrisme chré-
tien, livre de J. B. Metz, préfacé par K. Rahner, suppose et éclaire
tout à la fois le livre précédent. Il le suppose, car c'est en fonction
de l'anthropologie décrite dans « l'Esprit dans le Monde » que le
thomisme se trouve interrogé. Il le fonde dans la mesure où la
forme particulière de « néo-thomisme » propre à K. Rahner trouve
ici sa justification.
K. Rahner, dans sa préface, expose clairement et vigoureusement
le malaise de beaucoup de théologiens catholiques contemporains,
selon le schéma bipartite d'un exposé-résumé suivi d'une critique
philosophique.
Gentile est très dur vis-à-vis des modernistes italiens, qu'il accuse
volontiers d'inconsistance (les deux chapitres ix et x, sur Murri
et Fogazzaro). Des modernistes, Gentile a surtout retenu l'appel
à l'histoire (Semeria, ch. i et Loisy, ch. m, où l'on trouvera une
bonne critique de l'historicisme), et, bien entendu, la méthode phi-
losophique d'immanence (Laberthonnière, ch. n, et Blondel, ch. m),
dont il ne voit pas qu'elle puisse déboucher sur une vraie transcen-
dance. La condamnation du modernisme le confirme dans sa pensée.
Aussi un chapitre chante la profondeur de regard dont témoigne
l'encyclique Pascendi (ch. m), et deux autres prennent note de
l'hostilité de l'Église vis-à-vis de la philosophie moderne (ch. vu
et vin). On lit encore avec intérêt son chapitre sur la néo-scolas-
tique (ch. VIII, qui fait suite à une lecture de l'Introduction d' la
philosophie néo-scolaslique de De Wulf).
Notons au passage la place exceptionnelle réservée à Blondel
(p. 89). Malgré les confusions de l'époque, Gentile s'aperçoit au
fond que Blondel n'est pas moderniste, bien qu'il ait fortement
compris les problèmes de son temps. Cette place à part, Blondel
la mérite tant par la profondeur de son attachement à l'Église que
par la cohérence de sa philosophie.
Ill. Interprétations modernes du thomisme.
1. Johannes Baptist METZ. — Christliche Anlhropozenlrik. Munich,
Kôsel-Verlag, 1962, 139 pages.
2. Thomas BONHOEFFER. — Die Goliesiehre des Thomas von Aquin
als Sprachproblem. Tübingen, J. C. B. Mohr (Paul Siebeck),
1961, 142 pages.
1. J. B. Metz est déjà connu : c'est à lui que K. Rahner, avait
confié la réédition de son ouvrage de philosophie, « l'Esprit dans
le Monde » (Geist in Welt 2, Munich 1957). Anthropocentrisme chré-
tien, livre de J. B. Metz, préfacé par K. Rahner, suppose et éclaire
tout à la fois le livre précédent. Il le suppose, car c'est en fonction
de l'anthropologie décrite dans « l'Esprit dans le Monde » que le
thomisme se trouve interrogé. Il le fonde dans la mesure où la
forme particulière de « néo-thomisme » propre à K. Rahner trouve
ici sa justification.
K. Rahner, dans sa préface, expose clairement et vigoureusement
le malaise de beaucoup de théologiens catholiques contemporains,
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