Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1921-10-06
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 06 octobre 1921 06 octobre 1921
Description : 1921/10/06 (A1,N16). 1921/10/06 (A1,N16).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9607120j
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/08/2015
LES ÃILES
Chez Besson : Dupont, chez Borel : Hae-
glen, chez S.E.C.M. : Drouhet, réception-
nent des Bréguet et Dabard chez S.E.C.M.
également des F 50.
18 septembre. —.A l'école Morane, Sé-
lamme et Adam terminent leur brevet mili--
taire.
Chez Schreck : Laporte ; chez Bréguet ;
Thierry ; chez Levasseur : Pitot, récep-
tionnent des Bréguet.
19 ,teptembi,e. — Chez Potez, JDouchy vole
sur Potez 60 HP Anzani.
20 septembre. — Au Centre, le Lieutenant
Cousin vole sur Sopwith 130 HP et sur
100 HP Anzani.
Chez Potez, Douchy vole sur Potez 60 HP
Anzani et sur S.E.A. moteur Lorraine.
21 septembre. — A l'école Morane, le Ca-
poral Fournier, Gérin et Friess, passent
leur brevet militaire.
Pelletier d'Oisy vole sur A. F. 120 IIP et
sur spad 220 HP Hispano. Guerreau vole
sur A.S. 80 IIP.
Chez Potez, Douchy vole sur S.E.A.
Lorraine et sur Potez 60 IIP Anzani.
Au Centre, le Lieutenant Cousin vole sur
Caudron Anzani 100 HP et Thoret sur Nieu-
port 120 HP.
Chez Levasseur : Pitot, chez S.E.C.M. :
Drouhet, chez Bréguet : Thierry, chez Lioré ;
Martin, réceptionnent des Bréguet.
22 septembre. — A l'école Morane. Le
soldat Aublin termine son brevet militaire.
Les élèves Cambrelin et Chuchana volent
sur A. S. 80 HP; les élèves Schmitt, Faure,
Gautier, Lamorlette, Legrand, Viros, Chaf-
fart, Cambrelin, Baader, Maillet, Lasale,
Herbert, Chaland volent seuls sur A.R.
120 HP Rhône. Pelletier d'Oisy vole sur
A.1. 120 HP.
Au Centre, le Lieutenant Cousin vole sur
A.I. 120 HP.
Chez Borel, Haâglen ; chez Besson, Du-
pont, réceptionnent des Bréguet.
23 septembre. — Chez borel, Haegleri,
chez S.E.C.M., Drouhet réceptionnent des
Bréguet.
24 septetiibre. — A l'école Morane, les
élèves Legrand et Gauthier terminent leur
brevet militaire. Pelletier d'Oisy prend le
'départ pour la Coupe Michelin mais est
arrêté par une panne de bougies ; il vole sur
- A.I. 120 HP.
25 septembre. — Pelletier d'Oisy prend à
nouveau le départ pour la Coupe mais est
arrêté par la brume.
26 septembre. — A l'école Morane, les
élèves Lamorlette, Loyez et Gérin terminent
leur brevet militaire.
Chez Levasseur, Pitot réceptionne des
Bréguet. Pelletier d'Oisy prend le départ
pour la Coupe Michelin, mais s'arrête à
Koye par suite d'une rupture de carbu-
rateur.
27 septembre. — A l'école Morane, De-
kert fait lioye. Villacoublay sur A.I.
120 HP.
Chez Bréguet, Thierry réceptionne.
Au Centre, le Lieutenant Rabattel vole
sur Nieuport 180 HP.
28 septembre. — A l'école Morane, Pelle-
tier d'Oisy part à 7 heures pour la Coupe
Michelin et s'arrête le soir à 19 heures à
Toulouse. L'élève Faure termine son brevet
militaire.
Chez Berson : Dupont, chez S.E.C.M.
Drouhet, chez Lioré : Maitu réceptionnent
des Bréguet ; au Centre, le Lieutenant Cou-
sin vole sur Sopwith 130 IIP.
29 septembre. — A l'école Morane, sous
la direction de Guerreau, Chef-pilote et des
moniteurs Dekert et Barbier, les élèves
Cambrelin, Baader, Maillet, Lassalle, Her-
betli, Laurent, Jourdain, Bion, Sahuc, Ar-
nold, Deleng, Viros, Chaffard, Chaland et
Schmitt, voient seuls sur A. R. 120 et
A.S. 80 HP.
Chez S.E.C.M., Drouhet sur Bréguet,
réceptionne.
Au Centre, l'adjudant Porcher vole sur
Spad 220 HP et le Sous-Lieuteliant Thoret,
sur Nieuport 120 HP.
G. P.
Aérodrome de Toussus
Chez Farman, à l'école civile, l'aviateur
Angel passe son brevet; M. de Moragas
commence son apprentissage. Deux nou-'
veaux élèves sont inscrits : MM. Pacard et
Wang-Schic. M. Marusig va faire ses débuts
sur Farman -Sport. A l'école militaire,
8 élèves s'attaquent aux épreuves du brevet
sur F-80 (à moteur avant).
Aérodrome de Bue
Chez Blériot, Casale s'entraîne sur Spad
typé 20 aux vols à grande altitude. La cons-
truction du 4 moteurs Spad-Herbemont se
poursuit activement. L'école est très active.
A Issy-les-Moulineaux
Chez Caudron, Poirée et l'ingénieur
Deville vont livrer l'appareil type C 57 à
Orly au Centre d'entraînement des pilotes
civils.
Les essais statiques du C 60 (type Coupe
Michelin), ont donné le coefficient 9,5. Pour
un appareil de grand tourisme, c'est un
certificat de sécurité.
Poirée, parti à Lausanne, en rèvient le
30 septembre sur le G. 3, avec lequel
Durafour a atterri sur le Mont-Blanc, et se
pobe à Issy.
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Association
Française Aérienne
&Concours d'Automne. Nous rappelons aux
membres que samedi prochain, au terrain de
Saint-Cyr, à partir de 3 heures 30, auront
lieu le Concours de cerfs-volants et le Con-
cours d'Inventions. ,
Le lendemain dimanche 9 octobre, se dis-
puteront la Coupe et le Concours de Pla-
neurs. Les commissaires seront sur le terrain
à partir de 10 heures du matin. Un ballon
captif, mis à la disposition de l'A.F.A. par
l'Aéronautique militaire, servira au lance-
ment des appareils. Les premières tentatives
pour la Coupe commenceront à 13 heures ;
le Concours aura lieu à partir de 2 heures.
Un prix de 300 francs en espèces sera
attribué au concurrent classé premier dans
la catégorie B (surface : 1 mil, poids 2 kgs).
Un prix de 200 francs en espèces sera remis
au vainqueur de la catégorie libre.
Le service d'ordre sera assuré par des
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Militaire, aux bourses d'Elèves-Pilotes, aux g également à MM. les INVENTEURS qui, pour la
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sance. — La déluré du Concours est reportée
à tin novembre. Le Service Technique de
l'Aéronautique a désigné les trois officiers
qui feront partie du Jury. Les suggestions
qu'à bien voulu présenter, au sujet de ce
concours, M. le àous-Secrétaire d'Etat de
l'Aéronautique, seront examinées à la pro-
chaine réunion du Comité Directeur.
Prochaine séance. — La prochaine réunion
de l'A.F.A. aura lieu le jeudi 13 octobre à
8 heures 30 du soir, Hôtel des Sociétés
Savantes : 28, rue Serpente, Paris.
LES BREVETS
Entre le moment où un brevet est délivré
et celui où il est publié par les soins de
l'Office National de la Propriété Industrielle,
de longs mois s'écoulent parfois. Ce que
nous publions, dans cette rubrique, concerne
les brevets récemment publiés.
523.347. — 28 juin. — Winckelmann (M).
— Aile repliable.
523.353. — 30 Juin 1920. — Goebél (H.-J).
Aile d'aéroplane.
523.460. - 29 janvier 1920. — Morelli (A.-J.).
— Appareil d'aviation.
523.1175. — 31 août 1921. — Constantin (L.).
— Perfectionnements aux surfaces stabili-
satrices.
523.672. — 6 septembre 1920. — V iciiers Ltd.
— Perfectionnements aux sabots de queue
pour aéronefs.
523.750. —8 septembre 1920. —Tissier(L.).
— Propulseur aérien.
523.763. — 9 septembre 1920. — Métropo-
litan Vickers Electrical C°. — Perfectionne-
ments aux hélices.
523.788. — 26 mars 1915. — Ratier (P.). —
Dispositif de bord armé en métal pour
hélices aériennes en bois.
523.791. - 12 mai 1915. — Latour (M.). —
Perfectionnements de l'hélicoptère.
523.803. — 26 avril 1917. - Birault (C.).
— Procédé et appareil pour la direction des
aéronefs.
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" LES AILES " à partir du n° A cet effet, veuiller trouver ci-ittekts la
somme ée francs (1 ), en (2).
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Chez Schreck : Laporte ; chez Bréguet ;
Thierry ; chez Levasseur : Pitot, récep-
tionnent des Bréguet.
19 ,teptembi,e. — Chez Potez, JDouchy vole
sur Potez 60 HP Anzani.
20 septembre. — Au Centre, le Lieutenant
Cousin vole sur Sopwith 130 HP et sur
100 HP Anzani.
Chez Potez, Douchy vole sur Potez 60 HP
Anzani et sur S.E.A. moteur Lorraine.
21 septembre. — A l'école Morane, le Ca-
poral Fournier, Gérin et Friess, passent
leur brevet militaire.
Pelletier d'Oisy vole sur A. F. 120 IIP et
sur spad 220 HP Hispano. Guerreau vole
sur A.S. 80 IIP.
Chez Potez, Douchy vole sur S.E.A.
Lorraine et sur Potez 60 IIP Anzani.
Au Centre, le Lieutenant Cousin vole sur
Caudron Anzani 100 HP et Thoret sur Nieu-
port 120 HP.
Chez Levasseur : Pitot, chez S.E.C.M. :
Drouhet, chez Bréguet : Thierry, chez Lioré ;
Martin, réceptionnent des Bréguet.
22 septembre. — A l'école Morane. Le
soldat Aublin termine son brevet militaire.
Les élèves Cambrelin et Chuchana volent
sur A. S. 80 HP; les élèves Schmitt, Faure,
Gautier, Lamorlette, Legrand, Viros, Chaf-
fart, Cambrelin, Baader, Maillet, Lasale,
Herbert, Chaland volent seuls sur A.R.
120 HP Rhône. Pelletier d'Oisy vole sur
A.1. 120 HP.
Au Centre, le Lieutenant Cousin vole sur
A.I. 120 HP.
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pont, réceptionnent des Bréguet.
23 septembre. — Chez borel, Haegleri,
chez S.E.C.M., Drouhet réceptionnent des
Bréguet.
24 septetiibre. — A l'école Morane, les
élèves Legrand et Gauthier terminent leur
brevet militaire. Pelletier d'Oisy prend le
'départ pour la Coupe Michelin mais est
arrêté par une panne de bougies ; il vole sur
- A.I. 120 HP.
25 septembre. — Pelletier d'Oisy prend à
nouveau le départ pour la Coupe mais est
arrêté par la brume.
26 septembre. — A l'école Morane, les
élèves Lamorlette, Loyez et Gérin terminent
leur brevet militaire.
Chez Levasseur, Pitot réceptionne des
Bréguet. Pelletier d'Oisy prend le départ
pour la Coupe Michelin, mais s'arrête à
Koye par suite d'une rupture de carbu-
rateur.
27 septembre. — A l'école Morane, De-
kert fait lioye. Villacoublay sur A.I.
120 HP.
Chez Bréguet, Thierry réceptionne.
Au Centre, le Lieutenant Rabattel vole
sur Nieuport 180 HP.
28 septembre. — A l'école Morane, Pelle-
tier d'Oisy part à 7 heures pour la Coupe
Michelin et s'arrête le soir à 19 heures à
Toulouse. L'élève Faure termine son brevet
militaire.
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Drouhet, chez Lioré : Maitu réceptionnent
des Bréguet ; au Centre, le Lieutenant Cou-
sin vole sur Sopwith 130 IIP.
29 septembre. — A l'école Morane, sous
la direction de Guerreau, Chef-pilote et des
moniteurs Dekert et Barbier, les élèves
Cambrelin, Baader, Maillet, Lassalle, Her-
betli, Laurent, Jourdain, Bion, Sahuc, Ar-
nold, Deleng, Viros, Chaffard, Chaland et
Schmitt, voient seuls sur A. R. 120 et
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Spad 220 HP et le Sous-Lieuteliant Thoret,
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qui feront partie du Jury. Les suggestions
qu'à bien voulu présenter, au sujet de ce
concours, M. le àous-Secrétaire d'Etat de
l'Aéronautique, seront examinées à la pro-
chaine réunion du Comité Directeur.
Prochaine séance. — La prochaine réunion
de l'A.F.A. aura lieu le jeudi 13 octobre à
8 heures 30 du soir, Hôtel des Sociétés
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LES BREVETS
Entre le moment où un brevet est délivré
et celui où il est publié par les soins de
l'Office National de la Propriété Industrielle,
de longs mois s'écoulent parfois. Ce que
nous publions, dans cette rubrique, concerne
les brevets récemment publiés.
523.347. — 28 juin. — Winckelmann (M).
— Aile repliable.
523.353. — 30 Juin 1920. — Goebél (H.-J).
Aile d'aéroplane.
523.460. - 29 janvier 1920. — Morelli (A.-J.).
— Appareil d'aviation.
523.1175. — 31 août 1921. — Constantin (L.).
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satrices.
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— Perfectionnements aux sabots de queue
pour aéronefs.
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Perfectionnements de l'hélicoptère.
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