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LA COMMANDERIE DE MACON
AU TEMPS DES CHEVALIERS DE MALTE 1
Les ordres de chevalerie ont pris naissance au moment des Croisades 2. L'Ordre de Saint-
Jean de Jérusalem, fondé en 1100 et celui du Temple, postérieur d'une vingtaine
d'années, sont restés particulièrement ancrés dans nos souvenirs classiques, en raison des
luttes glorieuses qu'ils soutinrent contre les Infidèles pour la défense des Lieux Saints.
C'étaient des ordres monastiques semblables à ceux de Saint-Benoît, de Saint-Bernard
ou de Saint-François, mais dont la règle religieuse adoucie se mitigeait d'actes essentiel-
lement laïcs comme l'action militaire.
Bien que le rôle des Chevaliers fût de combattre en Palestine, on confia tout d'abord à
ceux d'entre eux que leurs vœux n'obligeaient pas à rejoindre immédiatement l'armée des
barons de Syrie, la mission d'améliorer la circulation des routes de l'Occident empruntées
habituellement par les caravanes des Croisés combattants. Les bénéficiaires de ces aména-
gements routiers furent, à n'en pas douter, les pélerins bénévoles qui, à une cadence de
plus en plus accélérée, se répandaient, à la suite des guerriers, sur les chemins de Jérusa-
lem.
A l'intention des uns et des autres, les Chevaliers de Saint-Jean et du Temple édifièrent
le long des voies de communication les plus fréquentées des établissements analogues aux
mansiones (gîtes) et aux stationes (haltes) dont les Romains avaient autrefois jalonné la
Gaule pour les besoins des voyageurs. Dans ces asiles on hébergeait les passants ; on leur
offrait l'abri et le repos.
Les asiles tenus par les Templiers reçurent le nom de Temples ; ceux des Chevaliers de
Saint-Jean s'appelèrent Hôpitaux ou Hospices.
Les Temples et les Hospices étaient généralement distants de trois milles en trois milles
(4 km 500). Ils constituaient des postes de secours, des sortes d'infirmeries de routes, placés
dans les endroits dangereux, déserts et boisés, où la sécurité des passagers réclamait une
vigilance plus grande. En outre, sur ces mêmes routes, des gîtes d'étapes plus importants,
espacés de 30 à 40 kilomètres, étaient réservés aux blessés et aux malades obligés d'inter-
rompre leur randonnée. Sur la voie d'Agrippa, entre Lyon et Chalon, s'échelonnaient
quatre gîtes d'étapes : Anse, Luna (Belleville), Mâcon et Tournus.
L'institution des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean ne se limitait pas au
territoire français ; elle s'étendait aux divers pays où les pèlerins entreprenaient de
quitter leurs demeures pour se lancer sur les route de pèlerinage qui venaient d'être
ouvertes en Terre Sainte à la dévotion des fidèles. Des équipements hospitaliers identiques
existaient en Angleterre, en Aragon, Castille, Italie, Allemagne. Les ordres de chevalerie
ne s'en tenaient donc pas à une œuvre purement nationale ; ils formaient un maillon d'une
grande chaîne internationale. Plutôt associés que rivaux, ils menaient une collaboration
également efficace dans leurs fonctions de police routière, d'autant que leur champ d'action
se partageait ordinairement entre des régions distinctes.
Mâcon, dès l'origine, fit partie du patrimoine de l'Ordre de Saint-Jean.
Les ressources des moines chevaliers provenaient des innombrables offrandes que leur
dispensaient sous toutes sortes de formes (argent, terrains, immeubles) les hauts person-
nages du Royaume, soit sous l'impulsion de leur foi, soit en reconnaissance de services
1. Présenté à la séance du 5 avril 1962.
2. Rappelons qu'entre 1095 et 1270, c'est-à-dire en 175 ans, il y eut huit croisades.
AU TEMPS DES CHEVALIERS DE MALTE 1
Les ordres de chevalerie ont pris naissance au moment des Croisades 2. L'Ordre de Saint-
Jean de Jérusalem, fondé en 1100 et celui du Temple, postérieur d'une vingtaine
d'années, sont restés particulièrement ancrés dans nos souvenirs classiques, en raison des
luttes glorieuses qu'ils soutinrent contre les Infidèles pour la défense des Lieux Saints.
C'étaient des ordres monastiques semblables à ceux de Saint-Benoît, de Saint-Bernard
ou de Saint-François, mais dont la règle religieuse adoucie se mitigeait d'actes essentiel-
lement laïcs comme l'action militaire.
Bien que le rôle des Chevaliers fût de combattre en Palestine, on confia tout d'abord à
ceux d'entre eux que leurs vœux n'obligeaient pas à rejoindre immédiatement l'armée des
barons de Syrie, la mission d'améliorer la circulation des routes de l'Occident empruntées
habituellement par les caravanes des Croisés combattants. Les bénéficiaires de ces aména-
gements routiers furent, à n'en pas douter, les pélerins bénévoles qui, à une cadence de
plus en plus accélérée, se répandaient, à la suite des guerriers, sur les chemins de Jérusa-
lem.
A l'intention des uns et des autres, les Chevaliers de Saint-Jean et du Temple édifièrent
le long des voies de communication les plus fréquentées des établissements analogues aux
mansiones (gîtes) et aux stationes (haltes) dont les Romains avaient autrefois jalonné la
Gaule pour les besoins des voyageurs. Dans ces asiles on hébergeait les passants ; on leur
offrait l'abri et le repos.
Les asiles tenus par les Templiers reçurent le nom de Temples ; ceux des Chevaliers de
Saint-Jean s'appelèrent Hôpitaux ou Hospices.
Les Temples et les Hospices étaient généralement distants de trois milles en trois milles
(4 km 500). Ils constituaient des postes de secours, des sortes d'infirmeries de routes, placés
dans les endroits dangereux, déserts et boisés, où la sécurité des passagers réclamait une
vigilance plus grande. En outre, sur ces mêmes routes, des gîtes d'étapes plus importants,
espacés de 30 à 40 kilomètres, étaient réservés aux blessés et aux malades obligés d'inter-
rompre leur randonnée. Sur la voie d'Agrippa, entre Lyon et Chalon, s'échelonnaient
quatre gîtes d'étapes : Anse, Luna (Belleville), Mâcon et Tournus.
L'institution des Templiers et des Hospitaliers de Saint-Jean ne se limitait pas au
territoire français ; elle s'étendait aux divers pays où les pèlerins entreprenaient de
quitter leurs demeures pour se lancer sur les route de pèlerinage qui venaient d'être
ouvertes en Terre Sainte à la dévotion des fidèles. Des équipements hospitaliers identiques
existaient en Angleterre, en Aragon, Castille, Italie, Allemagne. Les ordres de chevalerie
ne s'en tenaient donc pas à une œuvre purement nationale ; ils formaient un maillon d'une
grande chaîne internationale. Plutôt associés que rivaux, ils menaient une collaboration
également efficace dans leurs fonctions de police routière, d'autant que leur champ d'action
se partageait ordinairement entre des régions distinctes.
Mâcon, dès l'origine, fit partie du patrimoine de l'Ordre de Saint-Jean.
Les ressources des moines chevaliers provenaient des innombrables offrandes que leur
dispensaient sous toutes sortes de formes (argent, terrains, immeubles) les hauts person-
nages du Royaume, soit sous l'impulsion de leur foi, soit en reconnaissance de services
1. Présenté à la séance du 5 avril 1962.
2. Rappelons qu'entre 1095 et 1270, c'est-à-dire en 175 ans, il y eut huit croisades.
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