AVf.RDSSRMENT.
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la note 3 de la p. 7 et dont s'occupe e.a. Merfenne dans (es "Quef1ions théologi-
ques, phyuqucs, morales et mathématiques" de 1634, ainfi que dans fon "Harmonie
UniverteUe" de tdgô et ailleurs. Voyez auffi notre AvertifTement fur le Cycle Har-
monique, où nous difcutons de nouveau l'influence que l'exemple donné par Stevin
peut avoir eue fur Huygens.
D'ailleurs, t'innuence du manuferit mentionne (e revête, penfbns-nous, en un en-
droit déjà publié de la préfente Pièce t, A (qui fome un tout avec la Pièce II fur le fon
publiée en ) ~37 taquette occupe les p. 361 –36$ du T. XIX); ceci (ou plutôt ce que
Huygens dit erronément, que cette erreur foit due à l'influence de Stevin ou non)
nous rend potable de fixer avec une certaine probabilité la date de la Pièce. Le dernier
alinéa de la note 3 de la p. 362 du T. XIX faifait déjà voir qu'elle eft fort probable-
ment antérieure l'année 16:72, dans laquelle Huygens parlc d'une ,,règte des fon-
deurs" contraire à cette qu'il croyait pouvoir énoncer dans la Pièce en parlant de
t'hiftoire des marteaux de Pythagore. Nous avons dit dans la note nommée ne pas
comprendre comment dans la Pièce Huygens, malgré Merfenne ~), foutient avec
l'auteur de cette hidoire, ,,qu'it e~ vray que de deux pièces de metal femblables cette
qui eft double de poids de l'autre luy confonne de t'ochve plus bas". Nous croyons
le comprendre maintenant: c'ett que Stevin dans fon manufcrit connu à Huygens
raconte t'hiftoire des marteaux/croit en effet à fa réalité ou du moins à fa pofUbitité ,,Derge!ijcke voorder befbeckende
op (peettuygens gefpannen fnaren bevant daerin het felve regel te houden", c. à. d.
,,Examinant enfuite [c.a.d. après avoir pefé les marteaux] des effets femblables fur les
cordes tendues des in~n'ments de mufique, il [Pythagore] contiata qu'on y oblerve
la même règle etc." Or, quels font les "fondeurs" qui ont détrompé Huygens? Sans
doute les frères Hemony, ou plutôt l'un deux, avec qui Huygens eut une longue
') Ëc malgré Faber S[apu!ensis (Lct'~vre d'Ktaptes) que Huygens ne mentionne d'ailleurs pM. t)
eft vrai que les ouvrages musicaux de cet auteur, ainsi que ceux d'autres musicologues dont il
ne parlc pas, se trouvaient dans la bibliothèque de son pcre, d'après le catalogue de la vente des
Hvres de ce dernier qui eut lieu bientôt après son dccëscu t687.
dotons encore que nous aurions pu citer plusieurs autres endroits où Mersenneditque
l'histoire des marteaux est une t'abie.oye)' p.e. la p. )~6 (Theor.XV)H)du ~Traite de i'Har-
mollie Universelle" (le t6:
~) ~ny~'ou~h der Singconst" I. Hooftstick.
~) Vovex la note de la p.
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la note 3 de la p. 7 et dont s'occupe e.a. Merfenne dans (es "Quef1ions théologi-
ques, phyuqucs, morales et mathématiques" de 1634, ainfi que dans fon "Harmonie
UniverteUe" de tdgô et ailleurs. Voyez auffi notre AvertifTement fur le Cycle Har-
monique, où nous difcutons de nouveau l'influence que l'exemple donné par Stevin
peut avoir eue fur Huygens.
D'ailleurs, t'innuence du manuferit mentionne (e revête, penfbns-nous, en un en-
droit déjà publié de la préfente Pièce t, A (qui fome un tout avec la Pièce II fur le fon
publiée en ) ~37 taquette occupe les p. 361 –36$ du T. XIX); ceci (ou plutôt ce que
Huygens dit erronément, que cette erreur foit due à l'influence de Stevin ou non)
nous rend potable de fixer avec une certaine probabilité la date de la Pièce. Le dernier
alinéa de la note 3 de la p. 362 du T. XIX faifait déjà voir qu'elle eft fort probable-
ment antérieure l'année 16:72, dans laquelle Huygens parlc d'une ,,règte des fon-
deurs" contraire à cette qu'il croyait pouvoir énoncer dans la Pièce en parlant de
t'hiftoire des marteaux de Pythagore. Nous avons dit dans la note nommée ne pas
comprendre comment dans la Pièce Huygens, malgré Merfenne ~), foutient avec
l'auteur de cette hidoire, ,,qu'it e~ vray que de deux pièces de metal femblables cette
qui eft double de poids de l'autre luy confonne de t'ochve plus bas". Nous croyons
le comprendre maintenant: c'ett que Stevin dans fon manufcrit connu à Huygens
raconte t'hiftoire des marteaux/croit en effet à fa réalité ou du moins à fa pofUbitité ,,Derge!ijcke voorder befbeckende
op (peettuygens gefpannen fnaren bevant daerin het felve regel te houden", c. à. d.
,,Examinant enfuite [c.a.d. après avoir pefé les marteaux] des effets femblables fur les
cordes tendues des in~n'ments de mufique, il [Pythagore] contiata qu'on y oblerve
la même règle etc." Or, quels font les "fondeurs" qui ont détrompé Huygens? Sans
doute les frères Hemony, ou plutôt l'un deux, avec qui Huygens eut une longue
') Ëc malgré Faber S[apu!ensis (Lct'~vre d'Ktaptes) que Huygens ne mentionne d'ailleurs pM. t)
eft vrai que les ouvrages musicaux de cet auteur, ainsi que ceux d'autres musicologues dont il
ne parlc pas, se trouvaient dans la bibliothèque de son pcre, d'après le catalogue de la vente des
Hvres de ce dernier qui eut lieu bientôt après son dccëscu t687.
dotons encore que nous aurions pu citer plusieurs autres endroits où Mersenneditque
l'histoire des marteaux est une t'abie.oye)' p.e. la p. )~6 (Theor.XV)H)du ~Traite de i'Har-
mollie Universelle" (le t6:
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~) Vovex la note de la p.
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