90 SAINTS DU CALENDRIER DIOCÉSAIN D'AUCH.
< de Castelnau-Magnoac. II y avait une chapelle dédiée à
saint Fris, avant la Révolution, daus 1 église paroissiale
d'Éauze, dans celle d'Aubiet, dans celle de Mont-d'Astarac
et dans le cimetière de Vic-Fezensac, appelé le Mas-Vieil.
Ennn, par ordonnance de M~ de Lamothe-Houdancour,
saint Fris était patron secondaire de la chapelle archiépis-
j copale du château de Mazères.
Plusieurs de ces églises démolies o~ dévastées par la
1 Révolution n'ont pas été relevées de leurs ruines, surtout
parce que nous n'avons pas abondance de prêtres pour tes
desservir, comme dans les siècles passés; maisla.recons-
truction de la plupart d'entr'elles trouverait une sérieuse
raison d'être, non seulement dans l'extension du culte de
« saint Fris, mais encore dans l'élan que ce culte donnerait à
la foi religieuse des paroisses qui les possédaient autrefois.
VI. Culte de saint FrX. Ses prtwttègM. –
Sa popularité. <
Le culte de saint Fris avait reçu deM archevêques d'Auch
¡, des privilèges qui lui donnent un rang hors de pair parmi
les dévotions du diocèse d'Auch, et qui témoignent de l'im-
portance que ces prélats y attachaient
A la date du 19 mars 1522, un vicaire général du cardi-
nal de CIcrmont-Lodève, M. de Ferrières, présida la passa-
tion d'un acte d'accord entre la communauté, le chapitre
r et le recteur de Bassoues. Cet acte énumère tous les usages
religieux de Bassouee, et renferme un exposé très circons-
1 tancié du culte de saint Fris et de~ privilèges qui lui sont
accordés.
1 II déclare d'abord ce que, de "temps immémorial, les
ouvriers ou fabriciens de saint Fris < ont, par permission
) archiépiscopale ou autre, le droit, de quêter et de faire
quêter, même deux fois par an, dans tout le diocèse
L'église de Saint-Pris était la seule du diocèse qui jouît
~.h
< de Castelnau-Magnoac. II y avait une chapelle dédiée à
saint Fris, avant la Révolution, daus 1 église paroissiale
d'Éauze, dans celle d'Aubiet, dans celle de Mont-d'Astarac
et dans le cimetière de Vic-Fezensac, appelé le Mas-Vieil.
Ennn, par ordonnance de M~ de Lamothe-Houdancour,
saint Fris était patron secondaire de la chapelle archiépis-
j copale du château de Mazères.
Plusieurs de ces églises démolies o~ dévastées par la
1 Révolution n'ont pas été relevées de leurs ruines, surtout
parce que nous n'avons pas abondance de prêtres pour tes
desservir, comme dans les siècles passés; maisla.recons-
truction de la plupart d'entr'elles trouverait une sérieuse
raison d'être, non seulement dans l'extension du culte de
« saint Fris, mais encore dans l'élan que ce culte donnerait à
la foi religieuse des paroisses qui les possédaient autrefois.
VI. Culte de saint FrX. Ses prtwttègM. –
Sa popularité. <
Le culte de saint Fris avait reçu deM archevêques d'Auch
¡, des privilèges qui lui donnent un rang hors de pair parmi
les dévotions du diocèse d'Auch, et qui témoignent de l'im-
portance que ces prélats y attachaient
A la date du 19 mars 1522, un vicaire général du cardi-
nal de CIcrmont-Lodève, M. de Ferrières, présida la passa-
tion d'un acte d'accord entre la communauté, le chapitre
r et le recteur de Bassoues. Cet acte énumère tous les usages
religieux de Bassouee, et renferme un exposé très circons-
1 tancié du culte de saint Fris et de~ privilèges qui lui sont
accordés.
1 II déclare d'abord ce que, de "temps immémorial, les
ouvriers ou fabriciens de saint Fris < ont, par permission
) archiépiscopale ou autre, le droit, de quêter et de faire
quêter, même deux fois par an, dans tout le diocèse
L'église de Saint-Pris était la seule du diocèse qui jouît
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