cnoKNKA choix ans
1737, à Munich, ou il |nil des li'Çniu de snn frire. Il devint sur rat instrument d'une
hnbileté remarquable. Il mourut à Munich, le
li juin I78'«.
CHOCNKft (Antoinf.-Ai.dkht nu), né à
AtrftHliourK en 1726, jouait tort bien du vio-
loncelle. Kn 1744 il fut nommé mmicien de la
cour de Bavière. JI mourut aux Iroins de Traun-
stein, en 1709.
CROES (Hrnm-Jacqots), né à Brnxelle*. di-
recteur de la musique du prince da la Tour et
Taxis, à Ratisbonne, vers 1760 fut antérieure-
ment maltre de chapelle du prince Charles de
Lorraine. JI mourut vers 1799. On a gravé tes
ouvragea suivants de «a composition 1° Trois
divertissements et trois sonates pour les vlo-
Ions et flûtes, avec la basse continue, osuv. i";
Paris, In-fol. 2° Hem œuvre a* Parh.
3* Six divertissements en trios pour deux
violons et basse, œuvre 3* Paris, in-fol.
4« Six symphonies pour deux violons, alto,
basse et deux hautbois, œuvre 4' Bruxelles.
CROES (Henri de), fils du précédent, na-
quit à Brtixelles.en 1758. étudia la musique
sous la direction de son père, avec qui il se ren-
dit à la cour du prince de la Tour et Taxis. En
1799 il lui succéda dans la place de directeur de
la musique de ce prince. Il vivait en 1811 a à
Ratisbonne. Ses compositions conaistent en
messes, cantates, symphonies, concertos, mor-
ceaux d'harmonie, etc. On a gravé plusieurs de
ces ouvres en Allemagne,
CROFT (William), docteur en musique,
néh.Sether-Eatinotov, en 1677, dans le comté
de Warwirk. Ayant ét« admis & la chapelle
royale, il y fit ses études musicales sous le doc-
teur Blow. Après qu'elles furent achevées, il ob-
tint la place d'organiste à l'église paroissiale de
Sainte-Anne, à Westminster. En 1700 11 entra
a ta chapelle royale en qualité de chanteur. Qua-
tre ans après, on le nomma organiste adjoint de
cette chapelle, et à la mort de Jérémie Clark,
en 1708, il devint titulaire de cette plare.
L'année suivante il succéda a Blow comme
maltre des enfants de chœur, comme compo-
siteur de la chapelle royale et comme orga-
niste de Westminster. Les degrés de docteur en
musique lui furent conférés par l'université
d'Oxford, ep 171&. Il est mort a. Londres, au
mois d'août 1727. Les principales compositions
de Croit sont pour l'église; il a cependant pu-
blié trois recueils de pièces instrumentales qui
consistent en Six suites d'airs pour deux vio-
lons et basse; Londres, in-fol.; Six sqnatcs
pour deux flûtes, ibid. et six solo* pour ilûle
et basse. L'ouvrage qui a le plus contribué h sa
réputation est intitulé Muslca sacra, or sclect
Antlmms in score for 2-8 voices, to which ix
ndded Ihe burial service, as il is occasln-
natlij performed in Westminster- Abbey (Mu-
si(|iii.' «ocrée, ou Antiennes choisit'» en partition)
Londres, 172), deux vol. in-foi. C'est le pre-
mier essai do musique gravée en partition en
Angleterre. La plupart de ces antiennes ont été
composées en actions dit grâce pour les victoires
re.mport('«s sous le règne de la reine Anne. Page
en a inséré plusieurs dans son tlarmonla sa-
cra, et la collection de musique sacrée de Ste-
vens en contient aussi quelques-unes. Le cata-
logue de l'KSton indique aussi VI select An-
thems in score, by Dr. Green, Dr, Crofl
and Henr. Purcell, Londres in-fol. Le con-
cours de Croit pour le doctorat a Hé. publié sous
ce titre •. ifusicus apparat us acadenrlcus;
Londres, 1715. If Dictionnaire historique des
musiciens (Paris, 1810) cite, d'après Gerber,
une collection publiée par Croft, sous ce titre
Divine harmontj, or a new collection of se-
lect anthems used at her Ma}esty's chapel
royal, Westminster Abbeij, Sl.-Paul's, etc.;
Londres, 1711; mais ce recueil ne contient que
lest paroles et non la musique de ces an*
tiennes.
CROISEZ (PIF.RIU.), né à Paris le 9 mai
1814, Fut Hilmis comme élève au Conservatoire do
cette «file à l'âge de onze ans, le 24 mars 1815.
Après avoir suivi les cours de solfége, il devint
élève de Naderman pour la harpe. Le deuxième
prix de cet instrument lui fut décerné au con-
i cour» en 187.9, et Il obtint le premier en 1831.
| M. Croisez a suivi le cours de composition
j d'Halevy pendant quelques années. Sorti du
Conservatoire au mois d'octobre 1832, il n'a lias
tardé i reconnaître que la harpe n'offrait plus
aux artistes un moyen certain d'existence, parce
qu'elle avait perdu le charme de la mode pour
les amateurs; il se livra dès lors à l'élude du
piano, et publia une très-grande quantité de pe-
lits morceaux pour cet instrument, tels que (an.
tainies, caprices, thèmes variés, et, suivani
l'expression du jour, des morceaux do genre,
destinés aux élèves de moyenne force. Le cala-
logue de ces petites oeuvres est très-étendu.
CROIX (maitre Pieriik de la), »n latin
l'etrus de Cruce., prêtre, né à Amiens, vécut
dans la seconde moitié du treizième siècle. I!
«̃si auteur d'un traité des tons du plain-diant
qui se trouve au Muséum britannique, fonds de
Itarley, n" 281, sons ce titre Tractatus de
tonis, a maglsth> Petro de Cruce, Ambia-
nensl. 11 commence par ces mots Dlcturi de
tonis primo videndum est. Le manuscrit, qui
1737, à Munich, ou il |nil des li'Çniu
hnbileté remarquable. Il mourut à Munich, le
li juin I78'«.
CHOCNKft (Antoinf.-Ai.dkht nu), né à
AtrftHliourK en 1726, jouait tort bien du vio-
loncelle. Kn 1744 il fut nommé mmicien de la
cour de Bavière. JI mourut aux Iroins de Traun-
stein, en 1709.
CROES (Hrnm-Jacqots), né à Brnxelle*. di-
recteur de la musique du prince da la Tour et
Taxis, à Ratisbonne, vers 1760 fut antérieure-
ment maltre de chapelle du prince Charles de
Lorraine. JI mourut vers 1799. On a gravé tes
ouvragea suivants de «a composition 1° Trois
divertissements et trois sonates pour les vlo-
Ions et flûtes, avec la basse continue, osuv. i";
Paris, In-fol. 2° Hem œuvre a* Parh.
3* Six divertissements en trios pour deux
violons et basse, œuvre 3* Paris, in-fol.
4« Six symphonies pour deux violons, alto,
basse et deux hautbois, œuvre 4' Bruxelles.
CROES (Henri de), fils du précédent, na-
quit à Brtixelles.en 1758. étudia la musique
sous la direction de son père, avec qui il se ren-
dit à la cour du prince de la Tour et Taxis. En
1799 il lui succéda dans la place de directeur de
la musique de ce prince. Il vivait en 1811 a à
Ratisbonne. Ses compositions conaistent en
messes, cantates, symphonies, concertos, mor-
ceaux d'harmonie, etc. On a gravé plusieurs de
ces ouvres en Allemagne,
CROFT (William), docteur en musique,
néh.Sether-Eatinotov, en 1677, dans le comté
de Warwirk. Ayant ét« admis & la chapelle
royale, il y fit ses études musicales sous le doc-
teur Blow. Après qu'elles furent achevées, il ob-
tint la place d'organiste à l'église paroissiale de
Sainte-Anne, à Westminster. En 1700 11 entra
a ta chapelle royale en qualité de chanteur. Qua-
tre ans après, on le nomma organiste adjoint de
cette chapelle, et à la mort de Jérémie Clark,
en 1708, il devint titulaire de cette plare.
L'année suivante il succéda a Blow comme
maltre des enfants de chœur, comme compo-
siteur de la chapelle royale et comme orga-
niste de Westminster. Les degrés de docteur en
musique lui furent conférés par l'université
d'Oxford, ep 171&. Il est mort a. Londres, au
mois d'août 1727. Les principales compositions
de Croit sont pour l'église; il a cependant pu-
blié trois recueils de pièces instrumentales qui
consistent en Six suites d'airs pour deux vio-
lons et basse; Londres, in-fol.; Six sqnatcs
pour deux flûtes, ibid. et six solo* pour ilûle
et basse. L'ouvrage qui a le plus contribué h sa
réputation est intitulé Muslca sacra, or sclect
Antlmms in score for 2-8 voices, to which ix
ndded Ihe burial service, as il is occasln-
natlij performed in Westminster- Abbey (Mu-
si(|iii.' «ocrée, ou Antiennes choisit'» en partition)
Londres, 172), deux vol. in-foi. C'est le pre-
mier essai do musique gravée en partition en
Angleterre. La plupart de ces antiennes ont été
composées en actions dit grâce pour les victoires
re.mport('«s sous le règne de la reine Anne. Page
en a inséré plusieurs dans son tlarmonla sa-
cra, et la collection de musique sacrée de Ste-
vens en contient aussi quelques-unes. Le cata-
logue de l'KSton indique aussi VI select An-
thems in score, by Dr. Green, Dr, Crofl
and Henr. Purcell, Londres in-fol. Le con-
cours de Croit pour le doctorat a Hé. publié sous
ce titre •. ifusicus apparat us acadenrlcus;
Londres, 1715. If Dictionnaire historique des
musiciens (Paris, 1810) cite, d'après Gerber,
une collection publiée par Croft, sous ce titre
Divine harmontj, or a new collection of se-
lect anthems used at her Ma}esty's chapel
royal, Westminster Abbeij, Sl.-Paul's, etc.;
Londres, 1711; mais ce recueil ne contient que
lest paroles et non la musique de ces an*
tiennes.
CROISEZ (PIF.RIU.), né à Paris le 9 mai
1814, Fut Hilmis comme élève au Conservatoire do
cette «file à l'âge de onze ans, le 24 mars 1815.
Après avoir suivi les cours de solfége, il devint
élève de Naderman pour la harpe. Le deuxième
prix de cet instrument lui fut décerné au con-
i cour» en 187.9, et Il obtint le premier en 1831.
| M. Croisez a suivi le cours de composition
j d'Halevy pendant quelques années. Sorti du
Conservatoire au mois d'octobre 1832, il n'a lias
tardé i reconnaître que la harpe n'offrait plus
aux artistes un moyen certain d'existence, parce
qu'elle avait perdu le charme de la mode pour
les amateurs; il se livra dès lors à l'élude du
piano, et publia une très-grande quantité de pe-
lits morceaux pour cet instrument, tels que (an.
tainies, caprices, thèmes variés, et, suivani
l'expression du jour, des morceaux do genre,
destinés aux élèves de moyenne force. Le cala-
logue de ces petites oeuvres est très-étendu.
CROIX (maitre Pieriik de la), »n latin
l'etrus de Cruce., prêtre, né à Amiens, vécut
dans la seconde moitié du treizième siècle. I!
«̃si auteur d'un traité des tons du plain-diant
qui se trouve au Muséum britannique, fonds de
Itarley, n" 281, sons ce titre Tractatus de
tonis, a maglsth> Petro de Cruce, Ambia-
nensl. 11 commence par ces mots Dlcturi de
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