Titre : La Renaissance musicale : revue hebdomadaire de critique, d'esthétique et d'histoire / directeur-gérant : Edmond Hippeau
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1883-01-06
Contributeur : Hippeau, Edmond (1849-1921). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328508368
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1489 Nombre total de vues : 1489
Description : 06 janvier 1883 06 janvier 1883
Description : 1883/01/06 (A3,N1)-1883/10/20 (A3,N42). 1883/01/06 (A3,N1)-1883/10/20 (A3,N42).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k697020
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, FOL-V-607
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
TaojsjtoBÀgKto. K* 1. PARAIT T0U8 LES SAMEDIS d f AMvnat 1888.
v ;v L.A: l'
"J' u. I
( L
MUSICALE
ABONNEMENTS UN AN, 14 Fbakos. SIX MOIS, 8 Fautes. TROIS MOIS, 4 Fb. 80
DÉPABTBMBNTS HT ÉTHAN8BR FRAIS DH P08TK BN *LUS
LE NUMÉRO: 30 CENTIMES
Rédaction et Administration. 42, rue Notre-Dame-deB-Victobre», à Paris
SOMMAIRE
L^ni(mdegJ«mesCompo8tteœ»etlaa*m»i88aiu»MwLe Monument I Bwliox.
L'Op&a-Eopnlaiïe.
Premières repréeentettans s Mnetta. ÔBOBOBS Shrvibms.
BatHoïlnfin» (suite), r- BpMONn HiPtnuur.
OWONlùirarPar^ Départfflownté Etranger.
ProgrwmMfldesOonosrta.
Oansstfo toMunère.
L'UNION DES JEUNES COMPOSITEURS
BT LA < HBNA1SSANGB MUSIOALB »
Le moment est venu de faire part à nos lecteurs et à nos
amis des arrangements que nous avions mis à l'étude depuis
plusieurs mois, en vae de compléter l'œuvre exclusivement
artistique à laquelle s'est consacré ce journal. Âpres avoir
transformé peu & peu l'organisation intérieure et l'exéoution
matérielle du journal, il s'agissait d'examiner s'il convenait
et s'il était possible d'entreprendre la publication d'œuvres
inédites des jeunes compositeurs, on s'il fallait nous en tenir
aux ouvrages appartenant à d'antres collections, comme
nous l'avons tait jusqu'ici. Nous voulions mieux faire que
nous contenter de fournir à* nos lecteurs des chefs-d'œuvre
déjà connus, en restant fidèles au programme d'un journal
qui â la prétention de s'adresser exclusivement à la partie
sérieuse et éclairée du monde musical, celle qui vit dans le
commerce divin de la grande Muse classique.
H s'est produit alors une coïncidence qu'on peut, appeler
miraculeuse'. Au moment même ou le directeur de la Benais-
tance musicale m demandait s'il n'était pas plus simple et
moins coûteux d'entreprendre à ses risques et périls le genre
imih~. Alommuh Adan"
Edmond HIPPEAU, directeur
de publication dont nous parlons, la Société de l'Union des
Jeunes Compositeurs, dont nos lecteur* ont entendu souvent
parler, et qui venait d'être récemment constituée, voyait ses
débuts entravés par des difficultés inattendues; ayant un
choix considérable d'œuvres importantes à faire connaître,
elle cherchait une combinaison qui lui permît de ne pas
rester à la merci des propriétaires des salles de oonoerts. Ce
groupe de jeunes artistes de talent, déjà coanus-fit estimés,
ayant des ouvrages à faire connaître et & éditer, devait néces-
sairement associer son action à la notre le lien était dé-
soaâais trouvé, et les bases des arrangements définitifs à
intervenir n'avaient besoin que de débats de pure forme
pourêtre aussitôt établies. Elles sont entièrement arrêtées à,
présent et nous pouvons les faire connaître substantiellement
dès aujourd'hui.
Ce qu'il est indispensable de faire remarquer, c'est qu'elles
ne sont point un privilège accordé à une Société particulière
au détriment de toutes les autres et des artistes en général
elles constituent un nouveau mode de contrat entre les musi-
clens et les éditeurs et le bénéfice peut en être étendu à tout
groupe de compositeurs et à tout artiste qui trouve ce sys-
tème avantageux. Voici, du reste, en quoi elles consistent
L'Union des jeunes compositeurs a traité avec la Ratai»-
sance musicale pour la publication des œuvres inédites des
membres de la Société chacun, des vingt membres compo-
siteurs aura droit à un minimum de trois ouvrages par an,
soit en toutsoixante chaque année où cinq chaque mois. Les
produits nets seront partagés entre l'auteur et l'éditeur, sui-
vant la proportion équitable des deux tiers restants affectés
aux frais généraux de la maison et un tiers aux auteurs.
Nous n'entreprenons pas aujourd'hui de discuter le chapitre
des bénéfices, que nous réservons pour un deuxiômeartiole;
mais nous rappelons que la Société compte des compositeurs
d'un latent universellement reconnu, tels que MM. Octave
Fouque, président de la Société. Benjamin Godard, Louis
Lambert, qui vient dé remporter le Prix Rossini de 1882,
Mlle Àugusta Holmes, M. Alfred Bruneau, premier second
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MUSICALE
ABONNEMENTS UN AN, 14 Fbakos. SIX MOIS, 8 Fautes. TROIS MOIS, 4 Fb. 80
DÉPABTBMBNTS HT ÉTHAN8BR FRAIS DH P08TK BN *LUS
LE NUMÉRO: 30 CENTIMES
Rédaction et Administration. 42, rue Notre-Dame-deB-Victobre», à Paris
SOMMAIRE
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L'Op&a-Eopnlaiïe.
Premières repréeentettans s Mnetta. ÔBOBOBS Shrvibms.
BatHoïlnfin» (suite), r- BpMONn HiPtnuur.
OWONlùirarPar^ Départfflownté Etranger.
ProgrwmMfldesOonosrta.
Oansstfo toMunère.
L'UNION DES JEUNES COMPOSITEURS
BT LA < HBNA1SSANGB MUSIOALB »
Le moment est venu de faire part à nos lecteurs et à nos
amis des arrangements que nous avions mis à l'étude depuis
plusieurs mois, en vae de compléter l'œuvre exclusivement
artistique à laquelle s'est consacré ce journal. Âpres avoir
transformé peu & peu l'organisation intérieure et l'exéoution
matérielle du journal, il s'agissait d'examiner s'il convenait
et s'il était possible d'entreprendre la publication d'œuvres
inédites des jeunes compositeurs, on s'il fallait nous en tenir
aux ouvrages appartenant à d'antres collections, comme
nous l'avons tait jusqu'ici. Nous voulions mieux faire que
nous contenter de fournir à* nos lecteurs des chefs-d'œuvre
déjà connus, en restant fidèles au programme d'un journal
qui â la prétention de s'adresser exclusivement à la partie
sérieuse et éclairée du monde musical, celle qui vit dans le
commerce divin de la grande Muse classique.
H s'est produit alors une coïncidence qu'on peut, appeler
miraculeuse'. Au moment même ou le directeur de la Benais-
tance musicale m demandait s'il n'était pas plus simple et
moins coûteux d'entreprendre à ses risques et périls le genre
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Edmond HIPPEAU, directeur
de publication dont nous parlons, la Société de l'Union des
Jeunes Compositeurs, dont nos lecteur* ont entendu souvent
parler, et qui venait d'être récemment constituée, voyait ses
débuts entravés par des difficultés inattendues; ayant un
choix considérable d'œuvres importantes à faire connaître,
elle cherchait une combinaison qui lui permît de ne pas
rester à la merci des propriétaires des salles de oonoerts. Ce
groupe de jeunes artistes de talent, déjà coanus-fit estimés,
ayant des ouvrages à faire connaître et & éditer, devait néces-
sairement associer son action à la notre le lien était dé-
soaâais trouvé, et les bases des arrangements définitifs à
intervenir n'avaient besoin que de débats de pure forme
pourêtre aussitôt établies. Elles sont entièrement arrêtées à,
présent et nous pouvons les faire connaître substantiellement
dès aujourd'hui.
Ce qu'il est indispensable de faire remarquer, c'est qu'elles
ne sont point un privilège accordé à une Société particulière
au détriment de toutes les autres et des artistes en général
elles constituent un nouveau mode de contrat entre les musi-
clens et les éditeurs et le bénéfice peut en être étendu à tout
groupe de compositeurs et à tout artiste qui trouve ce sys-
tème avantageux. Voici, du reste, en quoi elles consistent
L'Union des jeunes compositeurs a traité avec la Ratai»-
sance musicale pour la publication des œuvres inédites des
membres de la Société chacun, des vingt membres compo-
siteurs aura droit à un minimum de trois ouvrages par an,
soit en toutsoixante chaque année où cinq chaque mois. Les
produits nets seront partagés entre l'auteur et l'éditeur, sui-
vant la proportion équitable des deux tiers restants affectés
aux frais généraux de la maison et un tiers aux auteurs.
Nous n'entreprenons pas aujourd'hui de discuter le chapitre
des bénéfices, que nous réservons pour un deuxiômeartiole;
mais nous rappelons que la Société compte des compositeurs
d'un latent universellement reconnu, tels que MM. Octave
Fouque, président de la Société. Benjamin Godard, Louis
Lambert, qui vient dé remporter le Prix Rossini de 1882,
Mlle Àugusta Holmes, M. Alfred Bruneau, premier second
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