- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 43, 209
- .......... Page(s) .......... 54, 131, 268
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 223, 241
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 170, 171
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 202, 203
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 268, 275, 280
TROIS ŒUVRES INCONNUES
DE
NAH~ J.-J. €AFMEM Ef €A. BMBM
AU MUSEE DE VERSAILLES
La prodigieuse dispersion d'œuvres d'art amenée p.tr la Révo-
lution a constitué l'une des principales sources de la formation
de nos collections nationales, en ce qui concerne ta sculpture
française. Grâce surtout à Alexandre Lenoir, dont le zèle et le
courage ne recevront jamais trop de louanges, une partie des
monuments conservés jadis dans les édifices civils ou religieux
de Paris et des environs n'a pas ~e entièrement détruite, et a
trouvé plus tard un asile aux Musées du Louvre et de Versailles.
Malheureusement, par suite du nombre même des pièces ainsi
dispersées, par suite aussi des événements tragiques qui occa-
sionnèrent leur déplacement, beaucoup d'entre elles perdirent en
chemin leurs papiers d'identité et furent mises de coté comme
inconnues, tandis que d'autres passèrent à tort pour avoir dis-
paru. Le premier cas a été très fréquent les lecteurs de la
~fOMe ne t'ignorent point; mais le second, bien que plus
exceptionnel, s'est également présenté en voici la preuve.
Dans l'escalier qui donne accès aux bureaux de ta Conserva-
tion du Musée de Versailles, on remarque un médaillon en
marbre blanc (1) dont la valeur artistique mérite quelque atten-
tion. Le personnage qu'il représente, vu en buste, regarde vers
la droite il est coiffé d'une longue perruque; un manteau, qui
(0 Hauteur, O'(i7; largeur. e".53.
DE
NAH~ J.-J. €AFMEM Ef €A. BMBM
AU MUSEE DE VERSAILLES
La prodigieuse dispersion d'œuvres d'art amenée p.tr la Révo-
lution a constitué l'une des principales sources de la formation
de nos collections nationales, en ce qui concerne ta sculpture
française. Grâce surtout à Alexandre Lenoir, dont le zèle et le
courage ne recevront jamais trop de louanges, une partie des
monuments conservés jadis dans les édifices civils ou religieux
de Paris et des environs n'a pas ~e entièrement détruite, et a
trouvé plus tard un asile aux Musées du Louvre et de Versailles.
Malheureusement, par suite du nombre même des pièces ainsi
dispersées, par suite aussi des événements tragiques qui occa-
sionnèrent leur déplacement, beaucoup d'entre elles perdirent en
chemin leurs papiers d'identité et furent mises de coté comme
inconnues, tandis que d'autres passèrent à tort pour avoir dis-
paru. Le premier cas a été très fréquent les lecteurs de la
~fOMe ne t'ignorent point; mais le second, bien que plus
exceptionnel, s'est également présenté en voici la preuve.
Dans l'escalier qui donne accès aux bureaux de ta Conserva-
tion du Musée de Versailles, on remarque un médaillon en
marbre blanc (1) dont la valeur artistique mérite quelque atten-
tion. Le personnage qu'il représente, vu en buste, regarde vers
la droite il est coiffé d'une longue perruque; un manteau, qui
(0 Hauteur, O'(i7; largeur. e".53.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.67%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 90.67%.
- Collections numériques similaires Agence Robert de Cotte Agence Robert de Cotte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Des18Cotte"Plan des terres, prez et marais compris dans le nouveau dessein des Champs-Elisées contenant au total de soixante quinze arpents de M. Panart estimez dans un autre estat en l'an 1720, et sans y comprendre aussy les trois pièces appartenant au Roy : [dessin] /ark:/12148/btv1b525246086.highres [Versailles, Grand Trianon : huit différents dessins de vases] : [dessin] / [Agence Robert de Cotte] /ark:/12148/btv1b525192835.highres
- Auteurs similaires Agence Robert de Cotte Agence Robert de Cotte /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Des18Cotte"Plan des terres, prez et marais compris dans le nouveau dessein des Champs-Elisées contenant au total de soixante quinze arpents de M. Panart estimez dans un autre estat en l'an 1720, et sans y comprendre aussy les trois pièces appartenant au Roy : [dessin] /ark:/12148/btv1b525246086.highres [Versailles, Grand Trianon : huit différents dessins de vases] : [dessin] / [Agence Robert de Cotte] /ark:/12148/btv1b525192835.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 211/364
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k671036/f211.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k671036/f211.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k671036/f211.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k671036/f211.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k671036
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k671036
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k671036/f211.image × Aide