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- MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE T. LVII - 1997
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- En 1833, une grande mosaïque figurant une composition marine, est découverte à Saint-Rustice, près de Toulouse. Outre de nombreuses questions d'interprétation iconographique, ce pavement pose le problème des liens entre la thématique du décor et la fonction possible de cet espace à plusieurs absides. Les compositions permettent de discerner les traits particuliers de l'Océan de Saint-Rustice et de souligner sa mise en valeur originale sur une tenture présentée par quatre amours. Les inscriptions qui individualisent les images des divinités font de ce pavement, datable de la fin du IVe siècle ou du Ve siècle, un document unique illustrant le goût pour l'érudition mythologique des élites du sud-ouest de la Gaule.
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- Les fouilles entreprises de 1994 à 1996 dans le sous-sol du Musée Saint-Raymond de Toulouse, ont révélé tout le potentiel d'un site que l'on savait important, à proximité immédiate de la basilique Saint-Sernin. Une partie de la nécropole de la fin de l'Antiquité, des vestiges de l'hôpital du XIe siècle et du collège du XIIIe siècle sont les éléments majeurs étudiés dans cet article.
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- Le puits à eau de la rue Achille-Viadieu a livré plusieurs types de céramique toulousaine datant dans l'ensemble du XIVe siècle. Les récipients de cuisine sont représentés par des pots et des marmites, la vaisselle de table par des pégaus à anse supérieure et des dournes. Les terres vernissées donnent, entre autres, un pichet. On y remarque en outre un récipient peint et surtout, ce qui est rare, une cruche en bois tournée et d'une seule pièce.
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- Le particularisme de l'animal, illustré par un corpus de représentations, invite à une double approche iconologique: si la plasticité formelle de l'escargot agrémente supports et décors, sa nature ambivalente charge fortement et durablement l'image d'une dimension symbolique. Délibérément transdisciplinaire, la démarche anthropozoologique autorise aujourd'hui cette re-lecture.
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- La Maison Carrée de Nay (Pyrénées-Atlantiques) est un édifice civil de la seconde moitié du XVIe siècle, classé monument historique en 1862. Son acquisition en 1990 en a permis une étude partielle; elle mériterait néanmoins une monographie car tous les problèmes d'archives (concernant son propriétaire initial, marchand lié au commerce du pastel), de datation et de style sont loin d'être résolus. Le rapport de restauration montre que la Maison Carrée n'a pas subi de dommages irréversibles.
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- Le premier contrat pour reconstruire la cathédrale est conclu en 1610, mais les défauts de l'ouvrage provoquent de nombreuses expertises dès 1611. Celle de 1614 voit intervenir Pierre Levesville, l'architecte orléanais demeurant à Toulouse, et le maître-maçon et architecte Didier Laguiole, de Béziers. Leur projet de reconstruction montre l'influence décisive de Levesville. Sur le point d'être achevé, l'édifice est à nouveau détruit par les protestants en 1621.
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- Deux pièces inédites précisent l'histoire de ce monument. Un relevé montre l'état de la façade de 1575 avec le portail réaménagé en 1671. Le second dessin, à la même échelle, est attribué à Rivalz, l'architecte de la Ville. Il est à la mesure de la future place, prévue dès 1676. Le style de ce projet prouve l'attachement aux modèles romains: socle rustique, fenêtres à fronton, attique à statues. L'iconographie complexe de celles-ci complète la Salle des Illustres et s'inscrit dans la tradition vivante de la Palladia Tolosa.
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- Le graveur toulousain Michel Beaujean (1638-1717), en illustrant un livre sur le Rosaire publié à Toulouse en 1676 par le dominicain provençal Jean-Vincent Bernard, a créé un corpus iconographique original. Vingt-six pièces différentes ont été retrouvées, dont onze se rapportent directement au texte du livre et quinze représentent les personnages dominicains associés au Rosaire. Quelques-unes représentent un sujet plus spécifiquement toulousain ou méridional. Jacques Simonin, qui a gravé un diplôme pour la confrérie en 1690, s'est inspiré de l'oeuvre de son prédécesseur.
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- L'étude du parcellaire et d'actes notariés a permis d'inscrire l'hôtel de Nupces parmi les hôtels toulousains du XVIIIe siècle. De tradition locale par l'utilisation quasi-exclusive de la brique, il surprend par son classicisme et par ses ouvrages en fer forgé remarquables. Ce témoin prestigieux qui était sur le point de disparaître fut sauvé de la destruction grâce à une restauration entreprise en 1972.
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- La chasuble en cuir doré de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges est, selon la tradition, héritée de Donadieu de Griet, évêque de Comminges de 1625 à 1635. Or son étude stylistique et technique démontre qu'elle se rattache à un ensemble peu connu de vêtements liturgiques en cuir, probablement produits en Allemagne du sud dans le premier tiers du XVIIIe siècle.
- Cinq grandes toilesanonymes conservées à Castres et qui illustrent la vie et le martyre de saint Jacques, doivent être rendues au peintre Natoire (1700-1777). Deux dessins et deux modelli de la main de Natoire ont été retrouvés. Le cycle fut sans doute peint à Rome au début des années 1760. Si les circonstances exactes de la commande ne sont pas connues, il se pourrait qu'elle traduise une certaine opposition à la prépondérance du peintre toulousain Despax.
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- La cathédrale de Tarbes, de conception romane, a suscité au XIXe siècle, par son exiguïté et son manque de prestige, des projets d'agrandissement et d'embellissement. De style romano-byzantin ou gothique, aucun n'a vu le jour mais ils ont abouti à lui donner un relatif isolement dans le tissu urbain. De 1895 à 1940, l'édifice subit d'importantes transformations dictées par un autre idéal, celui de lui rendre son "aspect primitif". Très discutés et discutables, ces travaux ont cependant permis une meilleure connaissance du monument et ont servi de base de réflexion à l'élaboration d'un nouveau parti de restauration.
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- L'analyse du monument et de ses restaurations souligne la nécessaire remise en cause de notre conception du patrimoine ainsi que du fonctionnement des institutions qui en ont la charge.
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- Les procès-verbaux des séances de la Société rendent compte de ses différentes activités, reproduisant en particulier les discussions qui suivent les communications, que celles-ci soient publiées ou non dans les Mémoires. On y trouvera aussi des informations sur des fouilles archéologiques, des restaurations en cours ou des découvertes diverses à Toulouse et dans la région.
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- MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE T. LVII - 1997
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- In 1833, a large mosaic exhibiting a marine scene was discovered at St-Rustice, near Toulouse. Beyond a number of iconographical questions, this pavement raises the problem of the scenery themes and of the possible function(s) of this apse-lined area. The scenery permits to identify the particular figure of St-Rustice Ocean god and underlines his original emphasis ahead of four putti holding a background-tapistry. On this pavement dating from the end of IVth C. or the beginning of the Vth C. AC, inscriptions identify each god picture: these are the cues for this unique document which will illustrate the mythological learning taste of the South-Western Gallic Upper Classes.
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- Excavations undertaken during the years 1994 to 1996 in the underground of the "Musée St Raymond", nearby the St-Sernin basilica, provided more evidence for the potentialities of a site which was already known as important. A part of the Antiquity necropolis, some remains of the XIth C. hospital and of the XIIIth. C. college are the major findings reported in this paper.
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- From a water well in Achille-Viadieu street, a number of samples of tolosan earthenwares were digged out, the material dating as a rule from the XIVth C. The list includes cooking earthenwares as pots and pans, tablewares as over-handled jugs and jars. One of the jugs was glazed, another pot was painted. A rare jug sample was made of a one-piece turned log.
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- A double iconographic approach is suggested by the peculiarities of the animal, as illustrated by a corpus of pictures: supports and sceneries are decorated by the formal plasticity of the snail; on the other hand, its ambivalent nature is enlarging up the meaning of the pictures with a strong and long-bearing symbolic size. This new reading is enforced by a deliberately trans-disciplinary approach of the anthropozoologic problem.
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- The Nay (Pyrénées Atlantiques) "Maison Carrée" is a mansion dating from the second half of the XVIth C. It was classified as a historical monument in 1862. Its public purchase in 1990 allowed a partial study: indeed, it would deserve a monography, since a number of archiv problems (connected to its first landlord, a pastel-trader merchant), datation and style questions are still far from being clarified. It seems that the Nay Square House has not been submitted to any irreversible damage, according to the restoration report.
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- The first contract for the cathedral reconstruction was concluded in 1610. However, the defects of the work required many assessments, as soon as 161 1. The 1614 assessment was due to Pierre Levesville, an Orleanian architect living in Toulouse, and another master-contractor and architect Didier Laguiole of Beziers. The major influence of P. Levesville is obvious in their reconstruction project. As the new building was nearly completed in 1621, it was again destroyed by the Protestants.
- Two unpublished documents will clarify the history of this monument. A drawing shows the Capitol front in its 1575 shape with the 1671 new design of its gate. The second document drawn at the same scale is ascribed to Rivalz, the City architecte. It measures up to the future front place, scheduled as soon as 1676. The project style illustrates his fondness for the roman models: the country-like sill, the fronton-windows, the statue-adorned attic. The sophisticated iconography of the statues is completing the "Salle des Illustres" and fits with the ever-living "Palladia Tolosa" tradition.
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- A book published in Toulouse in 1676 by the Provencal Dominican Jean-Vincent Bernard was illustrated by the Tolosan carver Michel Beaujean (1638-1717). This carver created an original iconographic corpus, twenty-six different plates of which have been recovered: eleven of these are directly related to the written commentary and fifteen others picture the Dominican characters associated to the Rosary. Some carvings illustrate a number of truly odd Tolosan or southerner topics. Jacques Simonin, the carver of a diploma for the same brotherhood in 1690 was inspired by his predecessor's work.
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- Land register and notary act examination provided evidence to classify the "Hôtel de Nupces" as an XVIIIth C. tolosan mansion. The building was adapted to the local tradition since it was made almost exclusively of bricks: furthermore its remarkable classicism and beautiful wrought iron decoration are most surprising. This wondrous witness of its epoch has been in danger of disappearing in the XXth C. and was saved from destruction by its restoration undertaken in 1972.
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- This chasuble was, according to tradition, inherited from Donadieu de Griet, the Commninges Bishop from 1625 to 1635. Its style and manufacturing technics provided evidence that this chasuble was in fact connected to a little-known display of leather liturgical clothings, probably made in Southern Germany during the first third part of XVIIIth C.
- Five large anonymous paintings hanged up in this church illustrate St Jacques'life and martyrdom: they should be ascribed to the painter Natoire (1700-1777). Two drawings and two modelli of this work, issued from Natoire's proper hand, have been uncovered. This set of paintings was undoubtedly worked out in Rome during the beginning of the 1760 decade. Even though the precise circumstances of undertaking are not known, it might well express some objection against the dominance of tolosan painter Despax.
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- During the XIXth C., the Romanic-designed Tarbes Cathedral aimed some projects of enlargment and embellishment required by its small size and its lack of prestige. Of Romano-Byzantin or Gothic styles, no one of these projects was brought to light; however they resulted in providing the building with a comparative isolation from the town web. From the year 1895 to 1940, the building underwent some important transformations dictated by a different aim, the ideal reversal to its "primitive look". Strongly questioned and controversial as indeed they were, these works introduced to a better insight of the structure, leading to the required reflexion basis in order to elaborate a new restoration scheme.
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- The monument analysis and the study of its restorations underline some reappraising questions on how our historical wealth is conceived and how the responsible organizers do function.
- MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE T. LVII - 1997
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- En 1833, un gran mosaico con decoracion marina fué descubierto en Saint-Rustice, cerca de Toulouse. Al margen de numerosas cuestiones de interpretacion iconografica, este pavimento plantea el problema de la relacion entre la tematica de la decoracion y la posible funcion de este espacio con varios absides. Las composiciones permiten reconocer los rasgos particulares del Océanos de Saint-Rustice y senalar su situacion original sobre un dosel sostenido por cuatro amorcillos. Las inscripciones que individualizan las imagenes de las divinidades hacen de este pavimento, datable a finales del siglo IV o V, un documento unico que ilustra el gusto por la erudicion mitologica de las élites del sudoeste de la Galia.
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- Las excavaciones efectuadas entre 1994 y 1996 en el subsuelo del Museo Saint-Raymond de Toulouse han puesto de manifiesto todo el potencial arqueologico de un yacimiento del que se conocia su importancia, al lado mismo de la basilica de Saint-Sernin. Un sector de la necropolis de finales de época Antigua, vestigios del hospital del siglo XI y del colegio del siglo XIII son los elementos presentes mas destacados.
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- El pozo de la calle Achille-Viadieu ha puesto al descubierto diversos tipos de céramica tolosana datable alrededor del siglo XIV. Los recipientes de cocina estan representados por ollas y marmitas, la vajilla de mesa por "pégaus" con asa superior y "dournes". Entre las vidriadas aparece, entre otras formas, una jarra. Destaca, tambien un recipiente pintado y, sobre todo, por su rareza, una vasija de madera torneada de una pieza.
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- La particularidad de este animal, ilustrado por un corpus de representaciones, invita a una doble aproximacion iconologica: si la plasticidada formal del caracol adorna soportes y decoraciones, su natureleza ambivalente llena la imagen solida y permanentemente de una dimension simbolica. Deliberadamente pluridisciplinar, la evolucion antropozoologica permite actualmente esta re-lectura.
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- La "Maison Carrée" de Nay (Pirineos-Atlanticos) es un edificio civil de la segunda mitad del siglo XVI, declarado monumento historico en 1862. Su compra en 1990 ha permitido un estudio parcial; sin embargo mereceria una monografia ya que los problemas sobre los documentos (relacionados con su proprietario inicial, un comerciante ligado al comercio del pastel), la cronologia y el estilo estan lejos de ser resueltos. El informe sobre su restauracion muestra como la "Maison Carrée" no ha sufrido danos irreversibles.
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- El primer contrato para reconstruir la catedral concluyo en 1610, pero los defectos en la construcion provocaron numerosos dictamenes desde 1611. El de 1614 hizo que interviniera Pierre Levesville, arquitecto de Orleans, residente en Toulouse, y el maestro de obras y arquitecto Didier Laguiole, de Béziers. Su proyecto de reconstruccion muestra la influencia decisiva de Levesville. A punto de ser finalizado, el edificio fué destruido de nuevo por los protestantes en 1621.
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- Dos piezas inéditas precisan la historia de este monumento. Un alzado muestra el estado de la fachada en 1575 con el portal remodelado en 1671. El segundo dibujo, de la misma escala, es atribuido a Rivalz, arquitecto del Ayuntamiento. Esta realizado en proporcion con la futura plaza, prevista desde 1676. El estilo de este proyecto prueba la inclinacion a los modelos romanos: zocalo rustico, ventanas con fronton, atico con estatuas. La compleja iconografia de estas ultimas completa la Sala de los Ilustres y se inscribe en la viva tradicion de la Palladia Tolosa.
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- El grabador tolosano Michel Beaujean (1638-1717), al ilustrar un libro sobre el Rosario publicado en Toulouse en 1676 por el dominico provenzal Jean-Vincent Bernard, creo un corpus iconografico original. Han sido halladas veintiseis piezas diferentes, de las que once se relacionan directamente con el texto del libro y quince representan a los personajes dominicos asociados al Rosario. Algunos de ellos representan a un personaje mas especificamente tolosano o meridional. Jacques Simonin, que grabo un diploma para la Cofradia en 1690, se inspiro en la obra de su predecesor.
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- El estudio del parcelario y de las actas notariales ha permitido inscribir el Palacio de Nupces entre los palacios tolosanos del siglo XVIII. De tradicion local por la utilizacion casi exclusiva del ladrillo, sorprende por su clasicismo y por sus remarcables trabajors en hierro forjado. Este prestigioso testigo, que estuvo a punto de desaparecer, fué salvado de la destruccion gracias a la restauracion iniciada en 1972.
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- La casulla de cuero de la catedral de Saint-Bertrand de Comminges es, segun la tradicion, una herencia de Donadieu de Griet, obispo de Comminges entre 1625 y 1635. Sin embargo, su estudio estilistico y tecnico demuestra que pertenece a un conjunto poco conocido de vestuario liturgico de cuero, probablemente producidos en el sur de Alemania en el primer tercio del siglo XVIII.
- Cinco grandes telas anonimas conservadas en Castres, que ilustran la vida y el martirio del apostol Santiago, deben ser atribuidas al pintor Natoire (1700-1777). Han sido hallados dos dibujos y dos bocetos obra de Natoire. El ciclo debio pintarse sin duda en Roma a principios de 1760. Aunque se desconocen las circunstancias exactas del encargo, puede pensarse que se deba a una cierta oposicion al predominio del pintor tolosano Despax.
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- La catedral de Tarbes, de concepcion romanica, suscito en el siglo XIX, debido a su insuficiencia y a su falta de encanto, proyectos de ampliacion y embellecimiento. De estilo romanico-bizantino o gotico, ninguno llego a realizarse, aunque terminaron por darle un relativo aislamiento en el tejido urbano. De 1895 a 1940, el edificio sufrio importantes transformaciones dictadas por otro ideal, el de devolverle su "aspecto primitivo". Muy controvertidos y discutibles, estos trabajos han permitido, sin embargo, un mejor conocimiento del monumento y han servido de base de reflexion para elaborar un nuevo plan de restauracion.
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- El analisis del monumento y de sus restauraciones subraya la necesaria revision de nuestra concepcion sobre el patrimonio y sobre el funcionamiento de las instituciones que lo tutelan.
48 MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE
Le collège universitaire
Les textes
- L'accueil des étudiants pauvres dans les hospices de Toulouse
Les 27 et 28 avril 1233, le pape Grégoire IX (1227-1241), confirmant l'institution du studium generale prévu par
le traité de Paris de 1229, prend diverses mesures pour assurer le logement et la nourriture des écoliers étudiant à
Toulouse (44). L'abbé de Saint-Sernin Jourdain (1212/3-1233/4) affecte l'hôpital Saint-Raymond à l'accueil des
« étudiants et autres pauvres », mais l'affluence y est telle que l'on ne peut fournir assez de lits et autres choses
nécessaires. Le 22 décembre 1233, le pape accorde une indulgence de quarante jours à tous les fidèles qui offriront
aumônes et secours à l'hôpital Saint-Raymond de Toulouse (45).
Le pape Innocent IV (1243-1254) renouvelle et élargit les privilèges octroyés par son prédécesseur à l'Université
toulousaine. Le 19 septembre 1245, il enjoint ainsi à l'évêque de Toulouse Raymond du Fauga (1232-1270) de faire
recevoir charitablement les « étudiants pauvres » dans les hôpitaux de la ville destinés aux nécessiteux et situés à
l'écart des voies publiques (46).
- La conversion de l'hôpital Saint-Raymond en collège universitaire
Au même moment s'établit dans le monastère Saint-Sernin le siège du tribunal d'Inquisition du diocèse de
Toulouse : les Frères Prêcheurs Bernard de Caux et Jean de Saint-Pierre y mènent leurs interrogatoires et y rendent
leurs sentences de mai 1245 à juillet 1246, puis d'août 1247 à juin 1248 (47). Afin d'emprisonner les hérétiques, ils
ont acheté une maison située à proximité de l'église Saint-Sernin et de l'hôpital Saint-Raymond. Mais les deux
inquisiteurs doivent bientôt déplacer leur centre d'action à Carcassonne, où leurs collègues ont abandonné leur
44. L. AUVRAY, Les Registres de Grégoire IX, I, Paris, 1896, rT 1273, 1267.
45. AUVRAY, n° 1673.
46. Histoire générale de Languedoc, 3e éd., VIII, Toulouse, 1879, n° 388-CCLXXII (III), c. 1188-1189.
47. B.N.F., ms. lat. 9992; Doat, XXII; B.M. Toulouse, ms. 609; C. DOUAIS, Documents pour servir à l'histoire de l'Inquisition dans le
Languedoc, II, Paris, 1900, p. 1-114; Y. DOSSAT, Les crises de l'Inquisition toulousaine au XI/r siècle (1233-1273), Bordeaux, 1959, p. 154-157.
Le collège universitaire
Les textes
- L'accueil des étudiants pauvres dans les hospices de Toulouse
Les 27 et 28 avril 1233, le pape Grégoire IX (1227-1241), confirmant l'institution du studium generale prévu par
le traité de Paris de 1229, prend diverses mesures pour assurer le logement et la nourriture des écoliers étudiant à
Toulouse (44). L'abbé de Saint-Sernin Jourdain (1212/3-1233/4) affecte l'hôpital Saint-Raymond à l'accueil des
« étudiants et autres pauvres », mais l'affluence y est telle que l'on ne peut fournir assez de lits et autres choses
nécessaires. Le 22 décembre 1233, le pape accorde une indulgence de quarante jours à tous les fidèles qui offriront
aumônes et secours à l'hôpital Saint-Raymond de Toulouse (45).
Le pape Innocent IV (1243-1254) renouvelle et élargit les privilèges octroyés par son prédécesseur à l'Université
toulousaine. Le 19 septembre 1245, il enjoint ainsi à l'évêque de Toulouse Raymond du Fauga (1232-1270) de faire
recevoir charitablement les « étudiants pauvres » dans les hôpitaux de la ville destinés aux nécessiteux et situés à
l'écart des voies publiques (46).
- La conversion de l'hôpital Saint-Raymond en collège universitaire
Au même moment s'établit dans le monastère Saint-Sernin le siège du tribunal d'Inquisition du diocèse de
Toulouse : les Frères Prêcheurs Bernard de Caux et Jean de Saint-Pierre y mènent leurs interrogatoires et y rendent
leurs sentences de mai 1245 à juillet 1246, puis d'août 1247 à juin 1248 (47). Afin d'emprisonner les hérétiques, ils
ont acheté une maison située à proximité de l'église Saint-Sernin et de l'hôpital Saint-Raymond. Mais les deux
inquisiteurs doivent bientôt déplacer leur centre d'action à Carcassonne, où leurs collègues ont abandonné leur
44. L. AUVRAY, Les Registres de Grégoire IX, I, Paris, 1896, rT 1273, 1267.
45. AUVRAY, n° 1673.
46. Histoire générale de Languedoc, 3e éd., VIII, Toulouse, 1879, n° 388-CCLXXII (III), c. 1188-1189.
47. B.N.F., ms. lat. 9992; Doat, XXII; B.M. Toulouse, ms. 609; C. DOUAIS, Documents pour servir à l'histoire de l'Inquisition dans le
Languedoc, II, Paris, 1900, p. 1-114; Y. DOSSAT, Les crises de l'Inquisition toulousaine au XI/r siècle (1233-1273), Bordeaux, 1959, p. 154-157.
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