Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1934-07-26
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 26 juillet 1934 26 juillet 1934
Description : 1934/07/26 (A14,N684). 1934/07/26 (A14,N684).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6576049f
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/01/2014
No 684 — 26-7-34 — PACE 18
SUR LES AERODROMES
I.KS Àutoo 1
Celui qui a doté le Grand Prix de l'Aéro-Club de France de la Coupe qui porte son
nom, M. Armand Esders, n'est pas seulement un mécène, c'est aussi un fervent de
l'Aviation, propriétaire de plusieurs avions. A son intention, l'excellent pilote Deckert
vient de ramener des Etats-Unis l'amphibie Douglas « Delphin », représenté sur cette
photographie, et que M. Esders a acheté aux usines de Santa-Monica.
A Villacoublay
(Semaine du 14 au 21 juillet)
CHEZ BERNARD. — On termine les modifica-
tions apportées aux atterrisseurs des deux
appareils B-2 Hispano à compresseur ; Dou-
merc va bientôt les essayer à nouveau, et ces
avions ne tarderont pas à être présentés au
C.E.M.A.
CHEZ GOURDOU. — Cavali a fait de nom-
breuses sorties sur l'appareil de chasse; il va
également voler sur l'appareil d'acrobatie des-
tiné à Adrienne Bolland. L'appareil est entiè-
rement monté et le moteur a tourné au point
fixe.
CHEZ MARCEL BLOCH. — Vols de mise au
point sur le nouveau multiplace de combat.
Le nouvel avion de tourisme a fait plusieurs
sorties avec Heu, qui en dit grand bien. On
apprête le second bimoteur BN-4 Hispano, qui
doit être convoyé directement à Cazaux, où il
sera affecté au Centre d'Expériences. Un qua-
trième BN-4 est en montage; il sera équipé
avec des Gnome Kr-14.
CHEZ S.E.C.M. — Le bimoteur multiplace de
combat Amiot 143 est en montage. Cet appa-
reil, dérivé du 140, est équipé avec des Gnome
K-14 à compresseur et à réducteur. L'aména-
gement et le fini de cet avion sont remar-
quables; la cabine, spacieuse et bien éclairée
par de larges fenêtres, permet une utilisation
parfaite des divers aménagements. Le pilote
est en conduite intérieure et le second poste
de double commande se trouve placé en des-
sous. Les réservoirs, larguahles, sont placés
dans l'aile; ils ont une capacité totale de près
de 3.000 litres. L'armement est composé de
7 mitrailleuses, dont les tirs se recoupent sous
tous les angles. Dans la partie centrale de la
cabine, est placée la « boîte à bombes », amé-
nagée de façon à permettre le montage rapide
de tous les types de lance-bombes existants.
Un couloir donne accès aux différents postes.
Les moteurs, placés dans le bord d'attaque,
sont accessibles en vol par l'intérieur de l'aile.
Fickinger pense effectuer les premiers vols de
cet appareil — le premier d'une série de 40 —
au commencement de la semaine prochaine.
CHEZ POTEZ. — Détré a convoyé de Méaulte
le premier BN-4 Marcel-Bloch de série. Cet
appareil, équipé avec des moteurs Gnome-
Rhône K-14, a été presque aussitôt livré au
C.E.M.A., où il va faire ses performances.
Lemoine a aussi convoyé à Villacoublay le
nouveau bimoteur de transport rapide type 560.
Cet appareil, d'une ligne parfaite, est amé-
nagé luxueusement pour six passagers; le train
est escamotable. Les moteurs sont des Potez
9 cylindres de 185 CV; l'aile monoplane est
surbaissée. Le multiplace de combat 540, de
retour d'Istres, a été repris par la maison
et de nouveau livré au C.E.M.A., à la fin de
la semaine, après modifications. Enfin, le
Potez 25 à moteur à huile lourde Clerget a
été livré au même C.E.M.A.
CHEZ HANRIOT. - Brivot a fait plusieurs
sorties sur le type H-180 de tourisme; les
performances paraissent excellentes : avec un
Renault-Bengali, cet avion monte à 6.000 m.
et dépasse 200 km.-h. Ce pilote a également
effectué quelques vols sur le bifuselage de
chasse, pour des essais de radiateur; la pré-
sentation de cet avion au C.E.M.A. est pro-
chaine.
CHEZ BRÉGUET-WIBAULT. — De nombreux
Wibault monoplaces de chasse marins, qui
viennent de revision générale, sont aux essais
de réception. Le monoplan, équipé d'un His-
pano 650 CV à compresseur, qui doit parti-
ciper à la course Londres-Melbourne a fait,
avec Ribière, plusieurs sorties d'essais. Deux
trimoteurs commerciaux Bréguet 393-T sont
aux essais; Signerin vole sur ces appareils
ainsi que Dinthillac.
CHEZ NIEUPORT. — Le premier Nieuport C-1
type 123 équipé avec un Lorraine « Pétrel »
a été conduit à Meulan, où il a été équipé
avec des flotteurs. Sadi Lecointe en fera les
essais; Paulhan a volé sur l'appareil-canon
et l'a livré au C.E.M.A.
Au C.E.M.A. - Le BN-4 Marcel-Bloch de
série présenté par Potez est à la pesée, ainsi
que le nouveau Nieuport-canon.
Au cours de la semaine, activité restreinte,
sauf du côté des militaires, où de nombreux
vols eurent lieu avec le quadrimoteur Lioré
type 206, le Bréguet multiplace 413, le trimo-
teur colonial de la S.A.B., ainsi que sur les
avions de chasse du concours.
A Ambérieu
A l'école René Caudron d'Ambérieu, tous
les élèves boursiers militaires ont terminé les
épreuves du brevet le 18 juillet dernier.
Dès le lendemain, ils commençaient les vols
de perfectionnement avant de partir en per-
mission.
A Bourges
A l'école de pilotage Hanriot, l'instruction
des boursiers se poursuit activement; ils vien-
nent de passer leur examen technique et ont
commencé les épreuves de vol.
Aux Ateliers, on accélère la sortie des H-436,
dont Un premier lot vient d'être livré dans
les Cercles Aériens. La première série des
H-16 à moteur Renault-Bengali va être bien-
tôt prête à subir les essais de réception. On
poursuit, d'autre part, la réparation des
LéO-20.
A Orly
A l'école de pilotage Henry Potez d'Orly,
MM. du Saillant et Lestienne préparent les
épreuves du brevet de pilote, épreuves qui ont
été passées avec succès avec M. Rudondy.
Parmi les élèves en double commande, citons
Mlle Vilna, MM. du Saillant, de Rohan, de
Dampierre, Ondedieu, Gagneraud, Herbault,
Quillevere, Serant, Guy des Closières, Rossi-
gnol. MM. Pauchet, Bernard et Lescude vien-
nent de s'inscrire à l'école.
Grande activité à l'Aéro-Club de la Préfec-
ture de Police, MM. Louis et Jean Ginisty,
Kreib, Barbade, Pisani, Borg., Mmes Le Grau-
claude, Czaykowska sont en double commande.
Les avions attachés à la Station-Service ont
effectué de nombreux voyages sur la cam-
pagne; on note les déplacements de MM. de
Garate, à Londres; Keim, à Dinan et retour;
Bqirre, à Auxerre et à Bourges; Marsac, à
Deauville et retour; de Lathuy, à Anvers;
Hamon, à Orléans et à Poitiers.
A Marseille-Marignane
(Période du 13 au 19 juillet)
Vendredi 13. — A 8 h. 55, départ pour Alger
du quadrimoteur Lioré-et-Olivier.
A 15 h., arrivée d'un Caudron 282 venant
de Dijon, d'où il était parti à 12 h. 14; pilote
Serniclaes,
A 17 h. 25, départ d'un « Léopard » à des-
tination de Nice, où il est arrivé à 18 h. 30;
pilote Grawitz.
Samedi 14. — A 7 h. 40, départ pour Lyon
d'un Farman 402, pilote Lavastre; il est arrivé
à 9 h. 55. ,
A 8 h. 5, départ pour Auxerre d'un Mo-
rane 341; pilote Gardair.
A 9 h. 15, départ pour Cannes d'un Potez 43,
pilote Lecarme; arrivée à 10 h. 54.
A 14 h. 30, arrivée d'Alger de l'hydravion
quadrimoteur LéO.
Dimanche 15. — Un mistral violent, heu-
reusement assez rare, gêne les lignes commer-
ciales. Du côté de l'Aviation de tourisme, le
nombre des vols s'en est trouvé fort réduit.
A 17 h. 35, arrivée de l'hydravion venant
de Naples, transportant le courrier d'Indo-
chine; l'amérissage eut lieu à Berre à cause
de la houle, trop forte du côté de Marignane.
A 12 h. 20, arrivée d'un Potez 43 venant de
Cannes, pilote Lecarme. A 14 h. 25, de Cannes
également, arrivée d'un Miles-Hawk, pilote
Chambert; il en était parti à 12 h. 45.
A 19 h. 5, arrivée d'un Farman 402 venant
de Bourges, pilote Lavastre.
Lundi 16. — A 7 h. 33, arrivée d'un « Léo-
pard » venant de Nice, d'où il était parti à
6 h. 35; pilote Grawitz. A 10 h. 45, départ du
Hawk arrivé la veille, destination Lyon, où
il est arrivé à 13 h. 53.
A 10 h. 47, arrivée d'un « Moth » venant
de Cannes, pilote Général Lewin; il en était
parti à 9 h. 42. Il a repris son vol à 13 h. 55
pour Lyon, où il est arrivé à 16 h. 5.
Mardi 17. — A 9 h. 5, départ pour Alger de
l'hydravion quadrimoteur LéO. A 10 h., arri-
vée d'un « Moth », venant de Cuers, piloté par
Mlle Vieneza.
'A 13 h. 25, arrivée d'un Bréguet 393 venant
de Villacoublay, d'où il était parti à 9 h.; il
est reparti à 14 h. 40 pour Toulouse, où il est
arrivé à 16 h. 7. Cet appareil trimoteur pro-
cède actuellement à des essais d'endurance.
Le pilote était de Marmier, et, parmi les per-
sonnalités qui avaient pris place à bord, on
remarquait MM. Serre et Vacher.
A 20 h. 20, venant de Dijon, d'où il était
parti à 17 h. 51, arrivée d'un « Puss-Moth »,
pilote Bret.
Mercredi 18. — A 11 h. 45, départ pour Lyon
d'un Potez 43, pilote Allaire, arrivée à 14 h. 15.
A 13 h. 55. arrivée d'Alger de l'hydravion
LéO ; parmi les passagers, on remarquait
M. l'abbé Lambert, le célèbre sourcier, maire
d'Oran.
A 17 h. 20, départ pour Cannes d'un « Puss-
Moth », pilote Bret; arrivée à 18 h. 8. A 19 h. 5,
arrivée d'un Farman 402 venant de Toussus-
le-Noble, d'où il était parti à 14 h. 50, pilote
Thomas.
Jeudi 19. — A 6 h. 15, départ du courrier
français à destination de l'Indochine.
A 9 h. 25, départ pour Nice d'un Farman 402,
pilote Thomas; arrivée à 10 h. 35.
A 8 h. 16, arrivée d'un Klemm venant de
Cannes, pilote Millet; il est reparti pour la
même destination à 10 h. et il est arrivé à
11 h. 12.
Mouvement du Port Aérien pendant cette
période : passage de 90 avions commerciaux
transportant 383 passagers et de 29 avions de
tourisme.
A Bordeaux-Teynac
Grosse activité chez les militaires de l'Ecole
d'Application de Versailles, actuellement en
manœuvres sur le terrain, qui effectuent fré-
quemment des vols de nuit.
Nombreux vols aussi à l'Aéro-Club du Sud-
Ouest, qui vient de recevoir deux Potez 58 et
doit recevoir deux autres appareils de ce type,
ce qui portera à cinq les avions Potez 58 en
service à ce club.
A la Société Aérienne Bordelaise, vols de
mise au point de l'AB-80 multiplace de combat
du nouveau programme.
En attendant les Hanriot 433 et 437, vols
sur Potez 25 au Centre Aérien Régional.
A Alger-Maison Blanche
Nombreux vols, au cours du mois de juin,
de MM. Ruamps, Brau, Heinzelmann, Bernabé,
Goudcharoff, Narbonne, Pinson, Ladhuie, Cloi-
tre, Rehaud, Duchêne-Marullaz, Tillier, Des-
camps, Rhein.
A noter le passage de M. Marianno, sur Pha-
lène, venant de Blida et retour; de M. Robert,
sur Luciole, de Mascara et retour; de M. Aver-
'::=.:.:::::: , ,: : :<::::::::,=:Î: :: ::"C: ::::::::::::::::::::::::: =::::: ::::::: :::::::
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LA CIOTAT, MARSEILLE (B.-du-Rh.)
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Le multiplace de com b at 30 M-3 |j
1 Construction métallique i
- : :: M
seng, sur Potez 36, de Blida; de M. ;
sur Potez 43, d'Orléansville et et
M. Serra, sur Potez 48, de Mostag-illen et
retour; de M. Pinson, sur Farman 402ide
Djidjelli et retour; de M. Scherre , sur I'ar*
man 402, d'Oran, allant à Blida; du v pnjppi.
sur Phalène, de Bougie et retour; de t rc!our:
loquin, sur Phalène, de Mostaganem et rttoufj
caïda
de M. Fumaroli, sur Phalène, de a
retour, és par
Plusieurs voyages ont été cffect: Tiaret.
M. Duchêne-Marullaz, sur Potez 4 q*
Bône, Djidjelli, Blida; M. Adam a »A«-rCvi!l c:
Bône, Djidjelli, BlidiM. Adam àA ffille;
M. Ruamps, sur Potez 43, à Orléansville, tif;
M. Cohade, sur Farman, à Oran.
Modèles Réduits
400 MODELES PRESENTES CHEZ fAI
400 réduits
Un important concours de mode 1 et l're sur
a eu lieu tout récemment, en AAng■ n>
l'aérodrome de la Fairey - AV1
M. Fairey lui-même, fervent dU coucur-
d'avion, avait mis à la disposition cs collcUf.
rents.-
rents.
A ce « gala » prenaient part , s to
de vingt-cinq clubs, avec 400 mod j'éch0'
types, depuis les modèles réfluits a et ¡¡us
jusqu'aux modèles à moteur à esS enCe et aU
tout petits appareils du jurancC, ,J
tout petits appareils du type * e tous
La première épreuve, ouverte ~tc~.
concurrents, consistait à vole; exaCtcfl,c
45 secondes. Le modèle de M. MIlle, vola c*a
tement ce temps-là et l'heureux valO s«
vit attribuer une montre. 1
1 M fw*
Le modèle « Percival-Gull » "e cy.gU »)
Le modèle « Percivai-Gull » de Flight e)
(Dessin de «
Ensuite fut disputée une Coupe i es e
Les concurrents étaient groupés P gjèlc "je.
trois comprenant chacune : un flj j'éclic
un modèle lourd, un modèle réduit éelielle.
Ensuite, on disputa une éPreUV , coO^T\„ii
Ensuite, on disputa une épreu" i~r'~ t
tait à effectuer un « huit ». Le se n
qui se présenta ne gagna pas le r soO
reçut une prime de consotatton,
dèle n'était pas loin d'avoir rétis SI.
Enfin, trente-six concurrents p gagné b
un concours d'élégance, qui fut 1111
MM. Banks et Ross. Ilné Par er'
Le prix des « Juniors » fut ga" ( SliP
modèle représentant le Gec Bee 0.
Sportster ». „r^voe afl f pr
Une course de durée, non Pr coUr
gramme, clôtura la fête; elle se courtlt Pl r
catégories. Dans la série des n'o èles lé-e
le vainqueur fut M. Judge, avec lue dtire'é
]3t' Itoc ,
vol moyenne de 95 sec,: la categ ultock. i de
dèles moyens vit triompher M. lB gagI1:¡\ de
86 sec.; enfin, M. Calloway fut en de
la catégorie poids lourds, avec u 010\.('I111e
340 grammes, qui réalisa une vois.
69 sec., dont 131 sec. pour un des
UN CONCOURS A SAINT-ETIEN c tJ11
or £ îalllS lîc117
L'Aéro-Club Forézien et Vellave ,orâura IIlIr
concours de modèles réduits, qui ~JU a li
sauf imprévu, le dimanche 30 sep J-Iôlcl.
l'aérodrome de Bouthéon. Grand
Règlements au siège du Clb, Cr" dilatel,
avenue Président-Faure, à Saint-
DES ESCADRILLES ER
VOLENT EN GROUPE VERS pl5
L'UNE D'ELLES EST C?MP0IE
MONOPLANS MARTIN D'UN LVP PE 5'1
Les Etats-Unis, à l'instar des
n'en sont pas encore aux crOISant deS ¡j"
vingtaine d'appareils, font cepe" iant deS ji'
g~es ^îs
de groupes importants sur de >ongiics ,]!>'
tances, avec du matériel n0V~?a
doute ce dernier point qui eIicie
sière du général Vuillemin en AAi frioUe L'cS'
sière du général Vuillemin en Aflaska. l' de
du colonel Henry H. Arnold en en effc', pS:
cadre Vuillemin se composaIt longtcllrlllS
Potez T .0.E.enservice depus J11DTl oId:1 Ils
Potez T. O.E. en service ^ePMÎl iii'
l'escadre Arnold comprend dl1' de',jcr
« Martin Bomber » dernier cri, en „ervit:e
l'Aéronautique américaine depuis f
seulement. îrfnés Co llllile
Les « Martin Bomber », et
« Martin 123 », sont des monop rcsse d
de sse
de réducteur. Leur vitesse niaxi mUiri. cIe, si
à réducteur. Leur vitesse niaie, j
350 km.-h., vitesse tout à fait rfts pOUf e"
l'on songe que ces avions sont t des
porter près d'une tonne de borubes: Je
Munis d'un équipement de "aviga tioll JC5
Plus complets, montés par Un éqt'ip' [ g e
plus complets, montés par un un ¡tic '(llIr
trois hommes (deux officiers et uipae, , , pi-
trois hommes (deux officiers et t partiS 1 !Jill
cien), les « Martin Bomber » Sont 'r"' P"or
un voyage de 12.000 km. enviro
général est-de gagner l'Alaska niennc, .¡¡ill,t
parcours d'une nouvelle ligne "f ie l9/iuîHct
L'escadre a quitté Washington dans e Zl,
et gagné, le même jour, Dayton,,^,,5 1 oli''1'
puis Minneapolis, dans le :Mldn s le a
elle était signalée à Regina, da , le pjf
chevan. ensUI, }of
Son itinéraire probable passa (L r
r~e ) *ait,
Edmonton (Alberta), Prince et
bie Britannique), Witehorse (Yu 11'"
banks (Alaska). d si~ ,.tht
Une autre é e ,'fl
Une autre escadrille, binioteurs }\j:1S'
dravions Consolidated, blmO, e our 1: 5:111
olii,
« Cyclone », est également pa1'11 noUr -,il,,re
ka. Elle a quitté San Diego, le ette dC\d¡111
Francisco. Elle est répartie "^,AStoi'a
baie, le 20, en direction
l'Oregon)
SUR LES AERODROMES
I.KS Àutoo 1
Celui qui a doté le Grand Prix de l'Aéro-Club de France de la Coupe qui porte son
nom, M. Armand Esders, n'est pas seulement un mécène, c'est aussi un fervent de
l'Aviation, propriétaire de plusieurs avions. A son intention, l'excellent pilote Deckert
vient de ramener des Etats-Unis l'amphibie Douglas « Delphin », représenté sur cette
photographie, et que M. Esders a acheté aux usines de Santa-Monica.
A Villacoublay
(Semaine du 14 au 21 juillet)
CHEZ BERNARD. — On termine les modifica-
tions apportées aux atterrisseurs des deux
appareils B-2 Hispano à compresseur ; Dou-
merc va bientôt les essayer à nouveau, et ces
avions ne tarderont pas à être présentés au
C.E.M.A.
CHEZ GOURDOU. — Cavali a fait de nom-
breuses sorties sur l'appareil de chasse; il va
également voler sur l'appareil d'acrobatie des-
tiné à Adrienne Bolland. L'appareil est entiè-
rement monté et le moteur a tourné au point
fixe.
CHEZ MARCEL BLOCH. — Vols de mise au
point sur le nouveau multiplace de combat.
Le nouvel avion de tourisme a fait plusieurs
sorties avec Heu, qui en dit grand bien. On
apprête le second bimoteur BN-4 Hispano, qui
doit être convoyé directement à Cazaux, où il
sera affecté au Centre d'Expériences. Un qua-
trième BN-4 est en montage; il sera équipé
avec des Gnome Kr-14.
CHEZ S.E.C.M. — Le bimoteur multiplace de
combat Amiot 143 est en montage. Cet appa-
reil, dérivé du 140, est équipé avec des Gnome
K-14 à compresseur et à réducteur. L'aména-
gement et le fini de cet avion sont remar-
quables; la cabine, spacieuse et bien éclairée
par de larges fenêtres, permet une utilisation
parfaite des divers aménagements. Le pilote
est en conduite intérieure et le second poste
de double commande se trouve placé en des-
sous. Les réservoirs, larguahles, sont placés
dans l'aile; ils ont une capacité totale de près
de 3.000 litres. L'armement est composé de
7 mitrailleuses, dont les tirs se recoupent sous
tous les angles. Dans la partie centrale de la
cabine, est placée la « boîte à bombes », amé-
nagée de façon à permettre le montage rapide
de tous les types de lance-bombes existants.
Un couloir donne accès aux différents postes.
Les moteurs, placés dans le bord d'attaque,
sont accessibles en vol par l'intérieur de l'aile.
Fickinger pense effectuer les premiers vols de
cet appareil — le premier d'une série de 40 —
au commencement de la semaine prochaine.
CHEZ POTEZ. — Détré a convoyé de Méaulte
le premier BN-4 Marcel-Bloch de série. Cet
appareil, équipé avec des moteurs Gnome-
Rhône K-14, a été presque aussitôt livré au
C.E.M.A., où il va faire ses performances.
Lemoine a aussi convoyé à Villacoublay le
nouveau bimoteur de transport rapide type 560.
Cet appareil, d'une ligne parfaite, est amé-
nagé luxueusement pour six passagers; le train
est escamotable. Les moteurs sont des Potez
9 cylindres de 185 CV; l'aile monoplane est
surbaissée. Le multiplace de combat 540, de
retour d'Istres, a été repris par la maison
et de nouveau livré au C.E.M.A., à la fin de
la semaine, après modifications. Enfin, le
Potez 25 à moteur à huile lourde Clerget a
été livré au même C.E.M.A.
CHEZ HANRIOT. - Brivot a fait plusieurs
sorties sur le type H-180 de tourisme; les
performances paraissent excellentes : avec un
Renault-Bengali, cet avion monte à 6.000 m.
et dépasse 200 km.-h. Ce pilote a également
effectué quelques vols sur le bifuselage de
chasse, pour des essais de radiateur; la pré-
sentation de cet avion au C.E.M.A. est pro-
chaine.
CHEZ BRÉGUET-WIBAULT. — De nombreux
Wibault monoplaces de chasse marins, qui
viennent de revision générale, sont aux essais
de réception. Le monoplan, équipé d'un His-
pano 650 CV à compresseur, qui doit parti-
ciper à la course Londres-Melbourne a fait,
avec Ribière, plusieurs sorties d'essais. Deux
trimoteurs commerciaux Bréguet 393-T sont
aux essais; Signerin vole sur ces appareils
ainsi que Dinthillac.
CHEZ NIEUPORT. — Le premier Nieuport C-1
type 123 équipé avec un Lorraine « Pétrel »
a été conduit à Meulan, où il a été équipé
avec des flotteurs. Sadi Lecointe en fera les
essais; Paulhan a volé sur l'appareil-canon
et l'a livré au C.E.M.A.
Au C.E.M.A. - Le BN-4 Marcel-Bloch de
série présenté par Potez est à la pesée, ainsi
que le nouveau Nieuport-canon.
Au cours de la semaine, activité restreinte,
sauf du côté des militaires, où de nombreux
vols eurent lieu avec le quadrimoteur Lioré
type 206, le Bréguet multiplace 413, le trimo-
teur colonial de la S.A.B., ainsi que sur les
avions de chasse du concours.
A Ambérieu
A l'école René Caudron d'Ambérieu, tous
les élèves boursiers militaires ont terminé les
épreuves du brevet le 18 juillet dernier.
Dès le lendemain, ils commençaient les vols
de perfectionnement avant de partir en per-
mission.
A Bourges
A l'école de pilotage Hanriot, l'instruction
des boursiers se poursuit activement; ils vien-
nent de passer leur examen technique et ont
commencé les épreuves de vol.
Aux Ateliers, on accélère la sortie des H-436,
dont Un premier lot vient d'être livré dans
les Cercles Aériens. La première série des
H-16 à moteur Renault-Bengali va être bien-
tôt prête à subir les essais de réception. On
poursuit, d'autre part, la réparation des
LéO-20.
A Orly
A l'école de pilotage Henry Potez d'Orly,
MM. du Saillant et Lestienne préparent les
épreuves du brevet de pilote, épreuves qui ont
été passées avec succès avec M. Rudondy.
Parmi les élèves en double commande, citons
Mlle Vilna, MM. du Saillant, de Rohan, de
Dampierre, Ondedieu, Gagneraud, Herbault,
Quillevere, Serant, Guy des Closières, Rossi-
gnol. MM. Pauchet, Bernard et Lescude vien-
nent de s'inscrire à l'école.
Grande activité à l'Aéro-Club de la Préfec-
ture de Police, MM. Louis et Jean Ginisty,
Kreib, Barbade, Pisani, Borg., Mmes Le Grau-
claude, Czaykowska sont en double commande.
Les avions attachés à la Station-Service ont
effectué de nombreux voyages sur la cam-
pagne; on note les déplacements de MM. de
Garate, à Londres; Keim, à Dinan et retour;
Bqirre, à Auxerre et à Bourges; Marsac, à
Deauville et retour; de Lathuy, à Anvers;
Hamon, à Orléans et à Poitiers.
A Marseille-Marignane
(Période du 13 au 19 juillet)
Vendredi 13. — A 8 h. 55, départ pour Alger
du quadrimoteur Lioré-et-Olivier.
A 15 h., arrivée d'un Caudron 282 venant
de Dijon, d'où il était parti à 12 h. 14; pilote
Serniclaes,
A 17 h. 25, départ d'un « Léopard » à des-
tination de Nice, où il est arrivé à 18 h. 30;
pilote Grawitz.
Samedi 14. — A 7 h. 40, départ pour Lyon
d'un Farman 402, pilote Lavastre; il est arrivé
à 9 h. 55. ,
A 8 h. 5, départ pour Auxerre d'un Mo-
rane 341; pilote Gardair.
A 9 h. 15, départ pour Cannes d'un Potez 43,
pilote Lecarme; arrivée à 10 h. 54.
A 14 h. 30, arrivée d'Alger de l'hydravion
quadrimoteur LéO.
Dimanche 15. — Un mistral violent, heu-
reusement assez rare, gêne les lignes commer-
ciales. Du côté de l'Aviation de tourisme, le
nombre des vols s'en est trouvé fort réduit.
A 17 h. 35, arrivée de l'hydravion venant
de Naples, transportant le courrier d'Indo-
chine; l'amérissage eut lieu à Berre à cause
de la houle, trop forte du côté de Marignane.
A 12 h. 20, arrivée d'un Potez 43 venant de
Cannes, pilote Lecarme. A 14 h. 25, de Cannes
également, arrivée d'un Miles-Hawk, pilote
Chambert; il en était parti à 12 h. 45.
A 19 h. 5, arrivée d'un Farman 402 venant
de Bourges, pilote Lavastre.
Lundi 16. — A 7 h. 33, arrivée d'un « Léo-
pard » venant de Nice, d'où il était parti à
6 h. 35; pilote Grawitz. A 10 h. 45, départ du
Hawk arrivé la veille, destination Lyon, où
il est arrivé à 13 h. 53.
A 10 h. 47, arrivée d'un « Moth » venant
de Cannes, pilote Général Lewin; il en était
parti à 9 h. 42. Il a repris son vol à 13 h. 55
pour Lyon, où il est arrivé à 16 h. 5.
Mardi 17. — A 9 h. 5, départ pour Alger de
l'hydravion quadrimoteur LéO. A 10 h., arri-
vée d'un « Moth », venant de Cuers, piloté par
Mlle Vieneza.
'A 13 h. 25, arrivée d'un Bréguet 393 venant
de Villacoublay, d'où il était parti à 9 h.; il
est reparti à 14 h. 40 pour Toulouse, où il est
arrivé à 16 h. 7. Cet appareil trimoteur pro-
cède actuellement à des essais d'endurance.
Le pilote était de Marmier, et, parmi les per-
sonnalités qui avaient pris place à bord, on
remarquait MM. Serre et Vacher.
A 20 h. 20, venant de Dijon, d'où il était
parti à 17 h. 51, arrivée d'un « Puss-Moth »,
pilote Bret.
Mercredi 18. — A 11 h. 45, départ pour Lyon
d'un Potez 43, pilote Allaire, arrivée à 14 h. 15.
A 13 h. 55. arrivée d'Alger de l'hydravion
LéO ; parmi les passagers, on remarquait
M. l'abbé Lambert, le célèbre sourcier, maire
d'Oran.
A 17 h. 20, départ pour Cannes d'un « Puss-
Moth », pilote Bret; arrivée à 18 h. 8. A 19 h. 5,
arrivée d'un Farman 402 venant de Toussus-
le-Noble, d'où il était parti à 14 h. 50, pilote
Thomas.
Jeudi 19. — A 6 h. 15, départ du courrier
français à destination de l'Indochine.
A 9 h. 25, départ pour Nice d'un Farman 402,
pilote Thomas; arrivée à 10 h. 35.
A 8 h. 16, arrivée d'un Klemm venant de
Cannes, pilote Millet; il est reparti pour la
même destination à 10 h. et il est arrivé à
11 h. 12.
Mouvement du Port Aérien pendant cette
période : passage de 90 avions commerciaux
transportant 383 passagers et de 29 avions de
tourisme.
A Bordeaux-Teynac
Grosse activité chez les militaires de l'Ecole
d'Application de Versailles, actuellement en
manœuvres sur le terrain, qui effectuent fré-
quemment des vols de nuit.
Nombreux vols aussi à l'Aéro-Club du Sud-
Ouest, qui vient de recevoir deux Potez 58 et
doit recevoir deux autres appareils de ce type,
ce qui portera à cinq les avions Potez 58 en
service à ce club.
A la Société Aérienne Bordelaise, vols de
mise au point de l'AB-80 multiplace de combat
du nouveau programme.
En attendant les Hanriot 433 et 437, vols
sur Potez 25 au Centre Aérien Régional.
A Alger-Maison Blanche
Nombreux vols, au cours du mois de juin,
de MM. Ruamps, Brau, Heinzelmann, Bernabé,
Goudcharoff, Narbonne, Pinson, Ladhuie, Cloi-
tre, Rehaud, Duchêne-Marullaz, Tillier, Des-
camps, Rhein.
A noter le passage de M. Marianno, sur Pha-
lène, venant de Blida et retour; de M. Robert,
sur Luciole, de Mascara et retour; de M. Aver-
'::=.:.:::::: , ,: : :<::::::::,=:Î: :: ::"C: ::::::::::::::::::::::::: =::::: ::::::: :::::::
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seng, sur Potez 36, de Blida; de M. ;
sur Potez 43, d'Orléansville et et
M. Serra, sur Potez 48, de Mostag-illen et
retour; de M. Pinson, sur Farman 402ide
Djidjelli et retour; de M. Scherre , sur I'ar*
man 402, d'Oran, allant à Blida; du v pnjppi.
sur Phalène, de Bougie et retour; de t rc!our:
loquin, sur Phalène, de Mostaganem et rttoufj
caïda
de M. Fumaroli, sur Phalène, de a
retour, és par
Plusieurs voyages ont été cffect: Tiaret.
M. Duchêne-Marullaz, sur Potez 4 q*
Bône, Djidjelli, Blida; M. Adam a »A«-rCvi!l c:
Bône, Djidjelli, BlidiM. Adam àA ffille;
M. Ruamps, sur Potez 43, à Orléansville, tif;
M. Cohade, sur Farman, à Oran.
Modèles Réduits
400 MODELES PRESENTES CHEZ fAI
400 réduits
Un important concours de mode 1 et l're sur
a eu lieu tout récemment, en AAng■ n>
l'aérodrome de la Fairey - AV1
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d'avion, avait mis à la disposition cs collcUf.
rents.-
rents.
A ce « gala » prenaient part , s to
de vingt-cinq clubs, avec 400 mod j'éch0'
types, depuis les modèles réfluits a et ¡¡us
jusqu'aux modèles à moteur à esS enCe et aU
tout petits appareils du jurancC, ,J
tout petits appareils du type * e tous
La première épreuve, ouverte ~tc~.
concurrents, consistait à vole; exaCtcfl,c
45 secondes. Le modèle de M. MIlle, vola c*a
tement ce temps-là et l'heureux valO s«
vit attribuer une montre. 1
1 M fw*
Le modèle « Percival-Gull » "e cy.gU »)
Le modèle « Percivai-Gull » de Flight e)
(Dessin de «
Ensuite fut disputée une Coupe i es e
Les concurrents étaient groupés P gjèlc "je.
trois comprenant chacune : un flj j'éclic
un modèle lourd, un modèle réduit éelielle.
Ensuite, on disputa une éPreUV , coO^T\„ii
Ensuite, on disputa une épreu" i~r'~ t
tait à effectuer un « huit ». Le se n
qui se présenta ne gagna pas le r soO
reçut une prime de consotatton,
dèle n'était pas loin d'avoir rétis SI.
Enfin, trente-six concurrents p gagné b
un concours d'élégance, qui fut 1111
MM. Banks et Ross. Ilné Par er'
Le prix des « Juniors » fut ga" ( SliP
modèle représentant le Gec Bee 0.
Sportster ». „r^voe afl f pr
Une course de durée, non Pr coUr
gramme, clôtura la fête; elle se courtlt Pl r
catégories. Dans la série des n'o èles lé-e
le vainqueur fut M. Judge, avec lue dtire'é
]3t' Itoc ,
vol moyenne de 95 sec,: la categ ultock. i de
dèles moyens vit triompher M. lB gagI1:¡\ de
86 sec.; enfin, M. Calloway fut en de
la catégorie poids lourds, avec u 010\.('I111e
340 grammes, qui réalisa une vois.
69 sec., dont 131 sec. pour un des
UN CONCOURS A SAINT-ETIEN c tJ11
or £ îalllS lîc117
L'Aéro-Club Forézien et Vellave ,orâura IIlIr
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DES ESCADRILLES ER
VOLENT EN GROUPE VERS pl5
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Les Etats-Unis, à l'instar des
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vingtaine d'appareils, font cepe" iant deS ji'
g~es ^îs
de groupes importants sur de >ongiics ,]!>'
tances, avec du matériel n0V~?a
doute ce dernier point qui eIicie
sière du général Vuillemin en AAi frioUe L'cS'
sière du général Vuillemin en Aflaska. l' de
du colonel Henry H. Arnold en en effc', pS:
cadre Vuillemin se composaIt longtcllrlllS
Potez T .0.E.enservice depus J11DTl oId:1 Ils
Potez T. O.E. en service ^ePMÎl iii'
l'escadre Arnold comprend dl1' de',jcr
« Martin Bomber » dernier cri, en „ervit:e
l'Aéronautique américaine depuis f
seulement. îrfnés Co llllile
Les « Martin Bomber », et
« Martin 123 », sont des monop rcsse d
de sse
de réducteur. Leur vitesse niaxi mUiri. cIe, si
à réducteur. Leur vitesse niaie, j
350 km.-h., vitesse tout à fait rfts pOUf e"
l'on songe que ces avions sont t des
porter près d'une tonne de borubes: Je
Munis d'un équipement de "aviga tioll JC5
Plus complets, montés par Un éqt'ip' [ g e
plus complets, montés par un un ¡tic '(llIr
trois hommes (deux officiers et uipae, , , pi-
trois hommes (deux officiers et t partiS 1 !Jill
cien), les « Martin Bomber » Sont 'r"' P"or
un voyage de 12.000 km. enviro
général est-de gagner l'Alaska niennc, .¡¡ill,t
parcours d'une nouvelle ligne "f ie l9/iuîHct
L'escadre a quitté Washington dans e Zl,
et gagné, le même jour, Dayton,,^,,5 1 oli''1'
puis Minneapolis, dans le :Mldn s le a
elle était signalée à Regina, da , le pjf
chevan. ensUI, }of
Son itinéraire probable passa (L r
r~e ) *ait,
Edmonton (Alberta), Prince et
bie Britannique), Witehorse (Yu 11'"
banks (Alaska). d si~ ,.tht
Une autre é e ,'fl
Une autre escadrille, binioteurs }\j:1S'
dravions Consolidated, blmO, e our 1: 5:111
olii,
« Cyclone », est également pa1'11 noUr -,il,,re
ka. Elle a quitté San Diego, le ette dC\d¡111
Francisco. Elle est répartie "^,AStoi'a
baie, le 20, en direction
l'Oregon)
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