Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1934-03-15
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 15 mars 1934 15 mars 1934
Description : 1934/03/15 (A14,N665). 1934/03/15 (A14,N665).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6576030b
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/01/2014
F4' 665 - 15-3-34 — PACE 14
LES AII-BS
SUR LES AERODROMES
A Villacoublay
(Semaine. du 3 au 10 mars)
A part une belle journée qui a permis
plusieurs vols, les essais furent moins nom-
breux que la semaine dernière, en raison du
mauvais temps.
CHEZ BERNARD. - En raison de l'absence de
Douiuerc, qui se trouve à Istres, l'avion B-3,
fin prêt, n'a pu être essayé; le train d'atter-
rissage relevable, expérimenté dans le han-
gar. a donné satisfaction. Un deuxième appa-
reil de ce type doit arriver incessamment au
terrain.
CHEZ COUZI.NET. — Landry a fait des vols
d'essai, presque chaque jour, sur VArc-en-C.iel ;
lis dernières modifications apportées à cet
avion semblent avoir eu d'heureux résultats.
Merinoz affectionne le petit trimoteur Salmson
L-t exécute sur cet appareil de nombreux dé-
placements.
CHEZ MARCEL BLOCH. — Le quadrimoteur
BX-4, équipé de Gnome-et-Hhône K-7 à com-
presseur, est en montage; cet appareil a un
fuselage et une voilure identiques à ceux des
bimoteurs de bombardement; les quatre mo-
teurs sont disposés en ligne, en avant de l'aile.
L'aménagement du trimoteur colonial se
poursuit; les Lorraine « Algol » vont être
remplacés par des moteurs nouveau modèle,
du même type, ce qui oblige à modifier les
bàtimotcurs.
CHEZ POTEZ. — Le multiplace de combat,
amené de Méaultc par Lemoine, est resté au
hangar, où les mécaniciens procèdent à une
dernière mise au point du train escamotable
avant que cet appareil soit présenté au
C.E.M.A.; de nombreuses personnalités sont ve-
nues le visiter.
C'est un monoplan à aile à structure métal-
lique, revêtement en toile. Le fuselage, recou-
vert de contreplaqué, est muni de larges ou-
vertures vitrées assurant une visibilité parfaite
à tous les membres de l'équipage. ILe train
d'atterrissage est escamotable en vol. Grâce à
la pureté de ses lignes et aux formes très
étudiées des carénages, cet avion est un des
plus rapides de sa catégorie. Pourvu des per-
fectionnements les plus modernes : radiogo-
niomètre, projecteurs, réservoirs largables, il
satisfait à toutes les conditions imposées par
les programmes actuels. En outre, la simpli-
cité de sa construction en fait un appareil éco-
nomique, rapidement réalisable. Il est équipé
de deux moteurs Hispano-Suiza 12-Xbrs.
L'appareil école ET-2, équipé du moteur Po-
tez, sera bientôt présenté aux essais officiels.
CHEZ WILBAULT. — Ribière a repris les essais
en vol des trimoteurs commerciaux sur les-
quels on a monté de nouvelles gouvernes de
queue ; il a procédé, en outre, à des vols
d'essai et à des réceptions de monoplaces
marins.
A.N.F. « MUREAUX ». ■— Le second appareil
de chasse du concours est au montage; cet
avion, muni, comme le n° 1, de l'Hispano-
Suiza 500 C.V. à compresseur, est identique au
précédent; toutefois, le système du radiateur
a été particulièrement étudié pour fournir une
moindre résistance. Abraham a fait de nom-
breux vols sur les R-2, en cours de réception,
pour des essais de moteurs.
Au C.E.M.A. — Deux nouveaux avions sont
arrivés aux essais cette semaine. Le premier
est un monoplace de chasse Morane type 275,
appareil dérivé du type 225, mais amélioré au
point de vue finesse et équipé du nouveau
Gnome K-9 à compresseur. A signaler, sur cet
avion, l'emploi d'un monomat et- le parfait
carénage des jambes du train et des raccorde-
ments de celles-ci avec les roues. Le second
appareil est un Bréguet B-2, type 273, dérivé
du type 27 « Tout-Acier », muni d'un Hispano
(550 C.V. à compresseur.
Peu de vols d'essai au cours de la semaine,
en raison du vent et du plafond bas. Le
Spad 510 change de moteur. Le « Mureaux »
de chasse a terminé ses essais officiels; il est
passé au hangar militaire. Le trimoteur colo-
nial Potez N° 2, qui a reçu de nouvelles gou-
vernes. de queue, est prêt à reprendre les essais,
ainsi que le bimoteur de bombardement Bloch
BX-4, dont le chargement a été effectué avec
4 bombes représentées par 920 kg. de lest.
Le trimoteur colonial Nieuport, qui avait reçu
des modifications de gouvernes, est à la pesée.
Parmi les vols, signalons des sorties du
Deyjlle-Salmson, piloté par Prou ; du petit
monoplace de tourisme C.F.A. et, à la Division
d'endurance, les vols journaliers du gros Far-
man BN-5 et du Nieuport 122. Le quadrimoteur
Lioré, type 207, qui a terminé ses essais à
Cazaux et à Istres, est de retour; un Marcel
Bloch, à moteurs Gnome K-14 est en cours
de montage.
A Méaulte
L'avion d'entraînement et de perfectionne-
ment Potez 51 a été convoyé, l'autre semaine,
à Villacoublay, par le pilote Détré. Cet avion
est muni du moteur Potez 9-4, en étoile, de
9 lit. 758 de cylindrée, qui développe 175 C.V.
au régime nominal de 2.060 tours-minute;
l'équivalent de puissance est de 190 C.V. et son
régime maximum, au sol, de 2.200 tours-
minute. Le Potez 51 dépasse 200 km.-h. à
2.000 m. d'altitude; il peut franchir une dis-
tance de 800 km. à la vitesse de croisière de
180 km.-h.
D'autre part, les usines de Méaulte ont reçu
la visite des membres du « Mécano-Club de
Péronne », accompagnés de M. Gonnet, prési-
dent de l'Aéro-Club « Maurice VVeiss » (Sec-
tion de Péronne).
A Guyancourt
(Semaine du 26 février au 5 mars)
L'activité de l'aérodrome Caudron, à Guyan-
court, s'est traduite, pendant la semaine du
26 février au 5 mars, par les atterrissages de
MM. Leborgne, venant de Mantes (C. 221);
Didier-Poulain, venant de Bruxelles (Phalène) ;
Mauger et Suinat, venant de Biarritz (Pha-
lène) ; Messian, venant de Valenciennes (Super-
Phalène).
On note, d'autre part, les départs de MM.
Clément, pour Fiers (Phalène) ; Franco, pour
Lyon (Phalène) ; Liaudet, pour Agen (C. 193) ;
Burlaton, pour Lyon (Phalène) ; Hennion, pour
Il y a déjà quelque temps, la ifrme anglaise de Havilland a sorti un biplan dérivé direc-
tement du « Moth » bien connu. Il est d'ailleurs classé dans la famille des « Moth » et
porte la dénomination de « D.H. 34 ». Plus spécialement destiné à l'école et à l'entraî-
nement, il ne présente, dans ses lignes générales, que des modifications de détail par rap-
port au « Moth » classique.
Lille (Phalène) ; Leborgne (Luciole) et Legas-
telois (Phalène), pour Lisieux.
A l'école, on a enregistré l'inscription de
Mlle Lion; MM. Milinaire et Chang viennent
d'obtenir leur brevet.
(Semaine du 5 au 12 mars)
L'activité de l'aérodrome Caudron, à Guyan-
court, s'est traduite, pendant la semaine du
5 au 12 mars, par les départs de MM. Fouquet,
pour Biarritz (Phalène) ; Chaillou, pour Fiers
(Luciole), et l'atterrissage de M. Pharabod (Lu-
ciole)
Lundi dernier, à 17 h. 20, M. Bedel; pilote
privé de l'Aéro-Club de Sidi-Bel-Abbès, est
arrivé directement d'Alger à bord de son avion
personnel, un « Super-Phalène » à moteur Re-
nault « Bengali ».
A l'école, le comte de Gontaut-Biron, prési-
dent de l'Aéro-Club de l'Astarac, est venu s'en-
traîner sur « Luciole ».
A Clermont-Ferrand Aulnat
La session 1934 de l'Ecole militaire de pilo-
tage G. Sardier, gérée par la Compagnie Fran-
çaise d'Aviation, s'est ouverte le 12 mars avec
les élèves boursiers de l'Etat : Nadaud, Puig,
Beaubreuil, Salomon, Pain, Quirici, Lecornu,
Colin et Fonteix, des Forces Aériennes de
Terre, et Parisot, Denouveaux, Mallet, Mar-
chand et Domas, des Forces Aériennes de Mer.
La direction de l'école est toujours assurée
par M. Louis Verrion, assisté de MM. Josse
et Lafosse, moniteurs, et de M. Lamouroux,
instructeur technique.
A Toussus-le-Noble
A L'ECOLE CIVILE FARMAN, MM. de Guyen-
court et Weber poursuivent leur entraînement
pour le brevet de tourisme du 1" degré.
Au cours de pilotage sans visibilité, M. Rou-
chon, de la Compagnie AirFrance, s'est fait
inscrire et a commencé son entraînement.
Promenades par M. Verdier (Farman 192).
Un Farman 402 a été livré à l'Usine des
Pilotes Civils de France, et un appareil de ce
type a été présenté à Nevers.
Enfin, deux Farman 168 'ont été livrés à
Orly.
Au CLUB « MARCEL-LALOUETTE ». — MM. Boily
et Labelle poursuivent leur entraînement pour
le brevet de pilote d'avions de tourisme.
Voyages : Toussus-le-Noble-Clermont-Fer-
rand et retour par M. Peltzer (Farman 402).
Promenades par Mme Andrée Farman,
Mlle V. Elder, MM. Delansorne, de Forges (Far-
man 402), Métayer (Farman 401), Karp, Meyer
et Cappelani (Farman 202), Seligman (391
et 200).
MM. Demailly, Gallié, Salmont, Lallemant,
Vogel et de Kérillis s'entraînent sur Far-
man 361.
A Marseille-Marignane
(Période du 2 au 8 mars)
Vendredi 2. — Le courrier de la K.L.M. ve-
nant des Indes Néerlandaises est arrivé à
10 h. 08; il est reparti pour Amsterdam à
10 h. 48.
Pierre Levasseur
Constructions aéronautiques
Société Anonyme au capital de 5.500.000 francs.
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AVIONS - HYDRAVIONS
Avions torpilleur, bombardier et de reconnaissance lointaine P. L. 7,
de 600 CV, en service sur le porte-avions Béarn
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La Maison P. LEVASSEUR est spécialisée depuis 1910 dans l'étude
et la fabrication des hélices. Elle construit en série, depuis 1924, des
hélices métalliques de tous types et de toutes puissances.
PLUS DE 7.000 HELICES METALLIQUES P. LEVASSEUR
sont en service dans les aéronautiques française et étrangères.
17, Place Félix-Faure, PARIS-XV. Tél. : Vaugirard 38-34 à 3E
- R. -- C. 250.791-B.
Mardi 6. — Le courrier français venant d'In-
dochine, dernière escale Biguglia (Corse), est
arrivé à 8 h. 20.
A 9 h. 05, départ pour Alger d'un nouvel
hydravion quadrimoteur Lioré-et-Olivier, le
c F.A.M.O.U. », identique à l'appareil déjà cn
service.
Mercredi 7. — A 9 h. 53, départ pour Avignon
d'un Caudron 272, pilote d'Agay.
A 11 h. 15, départ pour Toulouse d'un Cau-
dron 282; arrivée à 14 li., pilote Serniclaes.
jeudi 8. — A 8 h. 45, départ du courrier
français d'Indochine pour Naples où il est
arrivé à 14 h. 02.
Le courrier de la K.L.M., venant d'Amster-
dam, est arrivé à 11 h. 30; il est reparti pour
HAlle et l'Extrême-Orient à 12 h. 02.
A 12 h. 55, arrivée du quadrimoteur Liorc-
et-Olivier, de retour d'Alger.
Résumé de l'activité du Port aérien pend»1"
cette période : passage de 99 appareils, trans-
portant 271 passagers.
A Alger-Maison-Blanche
(Mois de février)
Le jeudi 1er : M. Pinson arrive de TémoU"
client sur Farman.
Le vendredi 2 : M. Pharabod va à tostagat
nem et en revient le lendemain; M. :Lau»lC
tente d'aller à Oran, mais revient atterrir *,
Maison-Blanche, ne pouvant passer; très mau-
vais temps.
Le lundi 5 : mauvais temps, pas d'écol.
MM. Ximénas, Ducrest et Pinson sont partie
pour Biskra, Touggourt, Ouargla et le toUr
du Grand-Erg.
Le jeudi 8 ; M. Ladhuie va à Oran sur « lu-
ciole » ; M. de Foucaucourt part à
pour faire le tour du Grand-Erg.
Le vendredi 9 : M. Tracol s'entraîne sur 1e
« Jean-Marie Aupècle »; M. Germain père s'
traîne sur un « Léopard ». MM. Germain vou
à Maillot sur un « Dragon ».
Le samedi 10 : M. Durandeux, de Mascara.
part sur Bône; M. Narbonne rentre de Mascara.
Le dimanche Il : M. Durafour part p°u
Oran; MM. Pinson; Ducrest et Ximènes re'1'
tient du tour du Grand-Erg. MM. Germa11
arrivent de Maillot.
Le mardi 13 : quelques pilotes viennent s'en"
traîner. :Le trimoteur de M. Blasse ,arrivé il
veille, part sur Tunis; M. Adam va à Boug1
sur l'avion de M. Lemoyne. 'c
Le mercredi 14 : M. Filippi arrive de Bougl
avec trois passagers.
Le jeudi 15 : Mme Blanchet, MM. ChapeIl.
et Millet s'entraînent en double commande
MM. Garély, Orfila, Mérico, Faouen volent sU
le « Luciole » du club.
Le vendredi 16 : promenades sur Alger avf7
le « Phalène » du club; M. Compagnac VIeil
de Bougie sur le « Luciole »..
Le samedi 17 : un nouvel élève, M. Grasse,
commence son apprentissage en double coUlj
mande. M. Germain père s'entraîne sur soil,
« Léopard »; MM. Chapelle et Millet pou -
suivent leur entraînement en double CO 111
mande. Jacques et Henri Germain vont ebl-t5,
ser vers Chellalha. c
Le dimanche 18 : les Coupes Ladhuie et d t
l'Aéro-Club d'Algérie, disputées ce jour-là, o11
attiré sur l'aérodrome une foule de curie"*',
de nombreux baptêmes ont été donnés. MM. Pu'
crest, Loubet, Raouen, Orfila, Billion du Plj1
ont participé aux épreuves sur les avions d
Club. ,..
Le lundi 19 : les élèves poursuivent leur C"
traînement en double commande..
Le mercredi 21 : MM. Grasset, Chapelle
Mme Blanchet s'entraînent en double COJr
mande; MM. Thihaud et Germain volent sl1
le « Ville-d'Alger » et sur le « Léopard ;
M. Pinson part en Oranie et M. Tracol v0
sur le « J.-M.-Aupècle ».
Le jeudi 22 : M. Garric, sur son « Drag<»n *'
rentre de l'Afrique Occidentale Française, aP
un splendide voyage. M. Laumet arrive a e
Bel-Abbès; il gare son avion au Club. de
Le dimanche 25 : temps douteux, peu
pilotes viennent voler. ,
Le lundi 26 : M. Garric, sur « Dragon
part pour Tunis. 1 5'
Le mercredi 28 : très mauvais tetnP,'
M. Maire arrive de Bougie sur son « Luciole
Grâce à l'avion, on a retrouve
le Palais de la Reine de Saba
L'écrivain André Malraux et le pilo
Corniglion-Molinié ont exploré le dés6
de Ruba-el-Khali.
L'écrivain André Malraux, toujours cl
d'aventures étranges - lisez la Voie Ro",t JII
et "les Conquérants — vient d'utiliser l'avdle
pour partir à la recherche d'une cité VeT. m
depuis deux mille ans, et la retrouver.
s'agissait pas là de n'importe quelle cl J
mais de la capitale de la reine de Saba, o,('r
les richesses et la splendeur firent rt'N f
Salomon. r
Or, on ne savait pas exactement où HUc f j
t j
la ville disparue. Les anciens la plaçaI je: i
dans le Yémen; certains modernes, en Arafat
mais où? Malraux, qui avait pensé qil. ele
pouvait se trouver dans le désert de ny (JIll
el-Khali, au sud de l'Arabie, décida,
équipage avec l'habile pilote Cornig111^
Molinié, d'aller voir. C'était 1.000 Uni- ,¡¡.t'
désert à franchir, toutes chances d'y reStlJc
en cas de panne. Les iiidigèn e s vaiedt ltlé
en cas de panne. Les indigènes avaient 5
les explorateurs qui avaient tenté, au c°
du temps, de pénétrer ces régions. v
Partant de Djihouti, le Farman 190 ? It.{1'
Major a exploré une partie des régions J']c ;1ti
nues, et les chercheurs ont pu sun oltI viiif
nord du désert de Ruba-el-Khali, une ,
aux vingt tours et aux temples debout, lJ:tÍ
tifier la capitale cherchée et. dit-,IO, le P"
de la reine de Saba. De nombreuses photopJry
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LES AII-BS
SUR LES AERODROMES
A Villacoublay
(Semaine. du 3 au 10 mars)
A part une belle journée qui a permis
plusieurs vols, les essais furent moins nom-
breux que la semaine dernière, en raison du
mauvais temps.
CHEZ BERNARD. - En raison de l'absence de
Douiuerc, qui se trouve à Istres, l'avion B-3,
fin prêt, n'a pu être essayé; le train d'atter-
rissage relevable, expérimenté dans le han-
gar. a donné satisfaction. Un deuxième appa-
reil de ce type doit arriver incessamment au
terrain.
CHEZ COUZI.NET. — Landry a fait des vols
d'essai, presque chaque jour, sur VArc-en-C.iel ;
lis dernières modifications apportées à cet
avion semblent avoir eu d'heureux résultats.
Merinoz affectionne le petit trimoteur Salmson
L-t exécute sur cet appareil de nombreux dé-
placements.
CHEZ MARCEL BLOCH. — Le quadrimoteur
BX-4, équipé de Gnome-et-Hhône K-7 à com-
presseur, est en montage; cet appareil a un
fuselage et une voilure identiques à ceux des
bimoteurs de bombardement; les quatre mo-
teurs sont disposés en ligne, en avant de l'aile.
L'aménagement du trimoteur colonial se
poursuit; les Lorraine « Algol » vont être
remplacés par des moteurs nouveau modèle,
du même type, ce qui oblige à modifier les
bàtimotcurs.
CHEZ POTEZ. — Le multiplace de combat,
amené de Méaultc par Lemoine, est resté au
hangar, où les mécaniciens procèdent à une
dernière mise au point du train escamotable
avant que cet appareil soit présenté au
C.E.M.A.; de nombreuses personnalités sont ve-
nues le visiter.
C'est un monoplan à aile à structure métal-
lique, revêtement en toile. Le fuselage, recou-
vert de contreplaqué, est muni de larges ou-
vertures vitrées assurant une visibilité parfaite
à tous les membres de l'équipage. ILe train
d'atterrissage est escamotable en vol. Grâce à
la pureté de ses lignes et aux formes très
étudiées des carénages, cet avion est un des
plus rapides de sa catégorie. Pourvu des per-
fectionnements les plus modernes : radiogo-
niomètre, projecteurs, réservoirs largables, il
satisfait à toutes les conditions imposées par
les programmes actuels. En outre, la simpli-
cité de sa construction en fait un appareil éco-
nomique, rapidement réalisable. Il est équipé
de deux moteurs Hispano-Suiza 12-Xbrs.
L'appareil école ET-2, équipé du moteur Po-
tez, sera bientôt présenté aux essais officiels.
CHEZ WILBAULT. — Ribière a repris les essais
en vol des trimoteurs commerciaux sur les-
quels on a monté de nouvelles gouvernes de
queue ; il a procédé, en outre, à des vols
d'essai et à des réceptions de monoplaces
marins.
A.N.F. « MUREAUX ». ■— Le second appareil
de chasse du concours est au montage; cet
avion, muni, comme le n° 1, de l'Hispano-
Suiza 500 C.V. à compresseur, est identique au
précédent; toutefois, le système du radiateur
a été particulièrement étudié pour fournir une
moindre résistance. Abraham a fait de nom-
breux vols sur les R-2, en cours de réception,
pour des essais de moteurs.
Au C.E.M.A. — Deux nouveaux avions sont
arrivés aux essais cette semaine. Le premier
est un monoplace de chasse Morane type 275,
appareil dérivé du type 225, mais amélioré au
point de vue finesse et équipé du nouveau
Gnome K-9 à compresseur. A signaler, sur cet
avion, l'emploi d'un monomat et- le parfait
carénage des jambes du train et des raccorde-
ments de celles-ci avec les roues. Le second
appareil est un Bréguet B-2, type 273, dérivé
du type 27 « Tout-Acier », muni d'un Hispano
(550 C.V. à compresseur.
Peu de vols d'essai au cours de la semaine,
en raison du vent et du plafond bas. Le
Spad 510 change de moteur. Le « Mureaux »
de chasse a terminé ses essais officiels; il est
passé au hangar militaire. Le trimoteur colo-
nial Potez N° 2, qui a reçu de nouvelles gou-
vernes. de queue, est prêt à reprendre les essais,
ainsi que le bimoteur de bombardement Bloch
BX-4, dont le chargement a été effectué avec
4 bombes représentées par 920 kg. de lest.
Le trimoteur colonial Nieuport, qui avait reçu
des modifications de gouvernes, est à la pesée.
Parmi les vols, signalons des sorties du
Deyjlle-Salmson, piloté par Prou ; du petit
monoplace de tourisme C.F.A. et, à la Division
d'endurance, les vols journaliers du gros Far-
man BN-5 et du Nieuport 122. Le quadrimoteur
Lioré, type 207, qui a terminé ses essais à
Cazaux et à Istres, est de retour; un Marcel
Bloch, à moteurs Gnome K-14 est en cours
de montage.
A Méaulte
L'avion d'entraînement et de perfectionne-
ment Potez 51 a été convoyé, l'autre semaine,
à Villacoublay, par le pilote Détré. Cet avion
est muni du moteur Potez 9-4, en étoile, de
9 lit. 758 de cylindrée, qui développe 175 C.V.
au régime nominal de 2.060 tours-minute;
l'équivalent de puissance est de 190 C.V. et son
régime maximum, au sol, de 2.200 tours-
minute. Le Potez 51 dépasse 200 km.-h. à
2.000 m. d'altitude; il peut franchir une dis-
tance de 800 km. à la vitesse de croisière de
180 km.-h.
D'autre part, les usines de Méaulte ont reçu
la visite des membres du « Mécano-Club de
Péronne », accompagnés de M. Gonnet, prési-
dent de l'Aéro-Club « Maurice VVeiss » (Sec-
tion de Péronne).
A Guyancourt
(Semaine du 26 février au 5 mars)
L'activité de l'aérodrome Caudron, à Guyan-
court, s'est traduite, pendant la semaine du
26 février au 5 mars, par les atterrissages de
MM. Leborgne, venant de Mantes (C. 221);
Didier-Poulain, venant de Bruxelles (Phalène) ;
Mauger et Suinat, venant de Biarritz (Pha-
lène) ; Messian, venant de Valenciennes (Super-
Phalène).
On note, d'autre part, les départs de MM.
Clément, pour Fiers (Phalène) ; Franco, pour
Lyon (Phalène) ; Liaudet, pour Agen (C. 193) ;
Burlaton, pour Lyon (Phalène) ; Hennion, pour
Il y a déjà quelque temps, la ifrme anglaise de Havilland a sorti un biplan dérivé direc-
tement du « Moth » bien connu. Il est d'ailleurs classé dans la famille des « Moth » et
porte la dénomination de « D.H. 34 ». Plus spécialement destiné à l'école et à l'entraî-
nement, il ne présente, dans ses lignes générales, que des modifications de détail par rap-
port au « Moth » classique.
Lille (Phalène) ; Leborgne (Luciole) et Legas-
telois (Phalène), pour Lisieux.
A l'école, on a enregistré l'inscription de
Mlle Lion; MM. Milinaire et Chang viennent
d'obtenir leur brevet.
(Semaine du 5 au 12 mars)
L'activité de l'aérodrome Caudron, à Guyan-
court, s'est traduite, pendant la semaine du
5 au 12 mars, par les départs de MM. Fouquet,
pour Biarritz (Phalène) ; Chaillou, pour Fiers
(Luciole), et l'atterrissage de M. Pharabod (Lu-
ciole)
Lundi dernier, à 17 h. 20, M. Bedel; pilote
privé de l'Aéro-Club de Sidi-Bel-Abbès, est
arrivé directement d'Alger à bord de son avion
personnel, un « Super-Phalène » à moteur Re-
nault « Bengali ».
A l'école, le comte de Gontaut-Biron, prési-
dent de l'Aéro-Club de l'Astarac, est venu s'en-
traîner sur « Luciole ».
A Clermont-Ferrand Aulnat
La session 1934 de l'Ecole militaire de pilo-
tage G. Sardier, gérée par la Compagnie Fran-
çaise d'Aviation, s'est ouverte le 12 mars avec
les élèves boursiers de l'Etat : Nadaud, Puig,
Beaubreuil, Salomon, Pain, Quirici, Lecornu,
Colin et Fonteix, des Forces Aériennes de
Terre, et Parisot, Denouveaux, Mallet, Mar-
chand et Domas, des Forces Aériennes de Mer.
La direction de l'école est toujours assurée
par M. Louis Verrion, assisté de MM. Josse
et Lafosse, moniteurs, et de M. Lamouroux,
instructeur technique.
A Toussus-le-Noble
A L'ECOLE CIVILE FARMAN, MM. de Guyen-
court et Weber poursuivent leur entraînement
pour le brevet de tourisme du 1" degré.
Au cours de pilotage sans visibilité, M. Rou-
chon, de la Compagnie AirFrance, s'est fait
inscrire et a commencé son entraînement.
Promenades par M. Verdier (Farman 192).
Un Farman 402 a été livré à l'Usine des
Pilotes Civils de France, et un appareil de ce
type a été présenté à Nevers.
Enfin, deux Farman 168 'ont été livrés à
Orly.
Au CLUB « MARCEL-LALOUETTE ». — MM. Boily
et Labelle poursuivent leur entraînement pour
le brevet de pilote d'avions de tourisme.
Voyages : Toussus-le-Noble-Clermont-Fer-
rand et retour par M. Peltzer (Farman 402).
Promenades par Mme Andrée Farman,
Mlle V. Elder, MM. Delansorne, de Forges (Far-
man 402), Métayer (Farman 401), Karp, Meyer
et Cappelani (Farman 202), Seligman (391
et 200).
MM. Demailly, Gallié, Salmont, Lallemant,
Vogel et de Kérillis s'entraînent sur Far-
man 361.
A Marseille-Marignane
(Période du 2 au 8 mars)
Vendredi 2. — Le courrier de la K.L.M. ve-
nant des Indes Néerlandaises est arrivé à
10 h. 08; il est reparti pour Amsterdam à
10 h. 48.
Pierre Levasseur
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Société Anonyme au capital de 5.500.000 francs.
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Mardi 6. — Le courrier français venant d'In-
dochine, dernière escale Biguglia (Corse), est
arrivé à 8 h. 20.
A 9 h. 05, départ pour Alger d'un nouvel
hydravion quadrimoteur Lioré-et-Olivier, le
c F.A.M.O.U. », identique à l'appareil déjà cn
service.
Mercredi 7. — A 9 h. 53, départ pour Avignon
d'un Caudron 272, pilote d'Agay.
A 11 h. 15, départ pour Toulouse d'un Cau-
dron 282; arrivée à 14 li., pilote Serniclaes.
jeudi 8. — A 8 h. 45, départ du courrier
français d'Indochine pour Naples où il est
arrivé à 14 h. 02.
Le courrier de la K.L.M., venant d'Amster-
dam, est arrivé à 11 h. 30; il est reparti pour
HAlle et l'Extrême-Orient à 12 h. 02.
A 12 h. 55, arrivée du quadrimoteur Liorc-
et-Olivier, de retour d'Alger.
Résumé de l'activité du Port aérien pend»1"
cette période : passage de 99 appareils, trans-
portant 271 passagers.
A Alger-Maison-Blanche
(Mois de février)
Le jeudi 1er : M. Pinson arrive de TémoU"
client sur Farman.
Le vendredi 2 : M. Pharabod va à tostagat
nem et en revient le lendemain; M. :Lau»lC
tente d'aller à Oran, mais revient atterrir *,
Maison-Blanche, ne pouvant passer; très mau-
vais temps.
Le lundi 5 : mauvais temps, pas d'écol.
MM. Ximénas, Ducrest et Pinson sont partie
pour Biskra, Touggourt, Ouargla et le toUr
du Grand-Erg.
Le jeudi 8 ; M. Ladhuie va à Oran sur « lu-
ciole » ; M. de Foucaucourt part à
pour faire le tour du Grand-Erg.
Le vendredi 9 : M. Tracol s'entraîne sur 1e
« Jean-Marie Aupècle »; M. Germain père s'
traîne sur un « Léopard ». MM. Germain vou
à Maillot sur un « Dragon ».
Le samedi 10 : M. Durandeux, de Mascara.
part sur Bône; M. Narbonne rentre de Mascara.
Le dimanche Il : M. Durafour part p°u
Oran; MM. Pinson; Ducrest et Ximènes re'1'
tient du tour du Grand-Erg. MM. Germa11
arrivent de Maillot.
Le mardi 13 : quelques pilotes viennent s'en"
traîner. :Le trimoteur de M. Blasse ,arrivé il
veille, part sur Tunis; M. Adam va à Boug1
sur l'avion de M. Lemoyne. 'c
Le mercredi 14 : M. Filippi arrive de Bougl
avec trois passagers.
Le jeudi 15 : Mme Blanchet, MM. ChapeIl.
et Millet s'entraînent en double commande
MM. Garély, Orfila, Mérico, Faouen volent sU
le « Luciole » du club.
Le vendredi 16 : promenades sur Alger avf7
le « Phalène » du club; M. Compagnac VIeil
de Bougie sur le « Luciole »..
Le samedi 17 : un nouvel élève, M. Grasse,
commence son apprentissage en double coUlj
mande. M. Germain père s'entraîne sur soil,
« Léopard »; MM. Chapelle et Millet pou -
suivent leur entraînement en double CO 111
mande. Jacques et Henri Germain vont ebl-t5,
ser vers Chellalha. c
Le dimanche 18 : les Coupes Ladhuie et d t
l'Aéro-Club d'Algérie, disputées ce jour-là, o11
attiré sur l'aérodrome une foule de curie"*',
de nombreux baptêmes ont été donnés. MM. Pu'
crest, Loubet, Raouen, Orfila, Billion du Plj1
ont participé aux épreuves sur les avions d
Club. ,..
Le lundi 19 : les élèves poursuivent leur C"
traînement en double commande..
Le mercredi 21 : MM. Grasset, Chapelle
Mme Blanchet s'entraînent en double COJr
mande; MM. Thihaud et Germain volent sl1
le « Ville-d'Alger » et sur le « Léopard ;
M. Pinson part en Oranie et M. Tracol v0
sur le « J.-M.-Aupècle ».
Le jeudi 22 : M. Garric, sur son « Drag<»n *'
rentre de l'Afrique Occidentale Française, aP
un splendide voyage. M. Laumet arrive a e
Bel-Abbès; il gare son avion au Club. de
Le dimanche 25 : temps douteux, peu
pilotes viennent voler. ,
Le lundi 26 : M. Garric, sur « Dragon
part pour Tunis. 1 5'
Le mercredi 28 : très mauvais tetnP,'
M. Maire arrive de Bougie sur son « Luciole
Grâce à l'avion, on a retrouve
le Palais de la Reine de Saba
L'écrivain André Malraux et le pilo
Corniglion-Molinié ont exploré le dés6
de Ruba-el-Khali.
L'écrivain André Malraux, toujours cl
d'aventures étranges - lisez la Voie Ro",t JII
et "les Conquérants — vient d'utiliser l'avdle
pour partir à la recherche d'une cité VeT. m
depuis deux mille ans, et la retrouver.
s'agissait pas là de n'importe quelle cl J
mais de la capitale de la reine de Saba, o,('r
les richesses et la splendeur firent rt'N f
Salomon. r
Or, on ne savait pas exactement où HUc f j
t j
la ville disparue. Les anciens la plaçaI je: i
dans le Yémen; certains modernes, en Arafat
mais où? Malraux, qui avait pensé qil. ele
pouvait se trouver dans le désert de ny (JIll
el-Khali, au sud de l'Arabie, décida,
équipage avec l'habile pilote Cornig111^
Molinié, d'aller voir. C'était 1.000 Uni- ,¡¡.t'
désert à franchir, toutes chances d'y reStlJc
en cas de panne. Les iiidigèn e s vaiedt ltlé
en cas de panne. Les indigènes avaient 5
les explorateurs qui avaient tenté, au c°
du temps, de pénétrer ces régions. v
Partant de Djihouti, le Farman 190 ? It.{1'
Major a exploré une partie des régions J']c ;1ti
nues, et les chercheurs ont pu sun oltI viiif
nord du désert de Ruba-el-Khali, une ,
aux vingt tours et aux temples debout, lJ:tÍ
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