Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1934-03-08
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 08 mars 1934 08 mars 1934
Description : 1934/03/08 (A14,N664). 1934/03/08 (A14,N664).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6576029p
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/01/2014
N' 664 — 8-3-34 — PAGE 14
LBS - A.ILES
SUR LES AERODROMES
L'AMAZONE DE L'AIR
MARYSE HILSZ A TOKIO
Partie de Villacoublay à bord d'un
Bréguet 330 R-2, moteur Hispano-
Suiza, Maryse Hilsz vient de mener à.
bonne fin un voyage rendu difficile
par' les conditions atmosphériques.
Si l'on peut discuter, avec quelque raison,
de l'utilité qu'il y avait à confier à une
femme le soin de présenter à l'étranger un
avion militaire, et si l'on comprend le mécon-
tentement d'un certain nombre de pilotes qui
eussent été aptes à un tel travail, on ne peut
pas, cependant, refuser à Maryse Hilsz l'admi-
ration qu'elle mérite pour son nouveau voyage
à Tokio C'est un pilote de très grande classe,
qui réussit même quand la fortune lui est
adverse.
Partie de Villacouhlay le 26 janvier, en com-
pagnie du mécanicien Prax, et à bord d'un
Bréguet 330 « R-2 », à moteur Hispano-Suiza
de 6ô0 CV, Maryse Hilsz eut un voyage, à ses
débuts, assez malchanceux. Arrêtée jusqu'au
6 février à Alep, elle arriva à Calcutta le 10.
Le 17, elle atterrissait à Saigon. Elle quitta
Saïgon le 24 et fit, ce même jour, une escale
à Hué. Le lendemain 25, elle était signalée à
Thanhoa et, le 26, elle posait son avion, qui
porte le nom de Joë-IIl, sur le terrain de Gia-
lani, près d'Hanoi,
Le 27, l'aviatrice repartait en direction de
Hong-Kong et effectuait la liaison entre ces
deux villes dans le temps-record de quatre
heures trente.
Le 1" mars, elle volait de Hong-Kong a
Swatow; le 2, de Swatow à Shanghai, Elle
devait repartir, le 3, pour Séoul: mais les
circonstances atmosphériques obligèrent à
différer le départ jusqu'au 4, et, ce jour-là,
forcèrent l'aviatrice à descendre à l'escale
intermédiaire de Tsin-Tao. Ce fut donc seule-
ment le 5 que Maryse Hilsz arriva it Séoul.
Elle n'avait, dès lors, plus qu'une étape à
franchir pour arriver au but de son voyage.
Repartie peu de temps après, Maryse Hilsz
arriva à Tokio le 6, à 3 h. 15 (heure locale).
A Villacoublay
(Semaine du 24 février au S mars)
Grâce au beau temps, la semaine a été bien
employée; de nombreuses réceptions d'avions
de série et plusieurs essais officiels ont pu
être effectués au C.E.M.A.
CHEZ COUZINET, — La maison a repris le
petit appareil trimoteur de grand tourisme
équipé de moteurs Pobjoy, qui était en essai
au C.E.M.A., pour entreprendre des modifica-
tions au système d'alimentation des moteurs.
Les carénages d'ailes de V Arc-en-Ciel ont
été modifiés et les moteurs de 650 CV démul-
tipliés sont démontés pour être remplacés par
des moteurs de la même marque et de la
même puissance, mais en prise directe. Après
ces travaux, l'appareil sera redevenu à peu
près semblable à ce qu'il était à l'époque de
ses traversées de l'Atlantique Sud.
CHEZ MARCEL BLOCH. — L'appareil trimo-
teur colonial qui avait participé au voyage
en Russie avant d'être affecté à la Division
Ministérielle est en revision générale; les tra-
vaux de démontage sont commencés. Il est
possible que cet avion soit utilisé sur la ligne
de Madagascar.
Le monomoteur colonial a été repris pour
recevoir divers aménagements.
Les premiers éléments du BN-4 quadrimo-
teur Gnome-et-Rhône K-7 à compresseur arri-
vent au hangar.
CHEZ PIERRE LEVASSEUR. — Carmiaux a effec-
tué plusieurs livraisons à Orly et les essais
de réception, à Meulan et à Villacoublay, des
derniers triplaces marins.
CHEZ HENRY POTEZ. — Vols de mise au point
et d'adaptation d'hélices sur un Potez 39 A-2,
équipé d'un Hispano 650 CV à compresseur.
Le nouvel avion multiplace de combat Po-
tez 54 est arrivé de Méaulte, lundi dernier,
piloté par Lemoine.
S. A. B. — Le trimoteur colonial construit
à Bordeaux, qui était en essai au C.E.M.A.,
a été repris; les empennages ont été démontés
et vont être modifiés.
CHEZ HANRIOT. — Brivot a terminé la mise
au point du petit avion de travail H-15 muni
du Renault-Bengali; l'appareil va être conduit
au C.E.M.A.
Le biplan sanitaire dérivé du H-431, a mo-
teur Lorraine de 240 CV, est déjà en essais
au Centre.
L'appareil de chasse bifuselage est démonté,
la voilure est repartie en usine, car on apporte
à cet appareil d'importantes modifications.
Haegelen, qui devait s'attaquer aux records
de vitesse avec charge, a des ennuis avec les
réservoirs d'essence.
CHEZ WIBAULT. — Ribière a commencé à
réceptionner les monoplaces marins; on pro-
cède à des modifications de détail sur les tri-
moteurs commerciaux.
CHEZ NIEUPORT. — Une nouvelle série de
N-622 pour la Marine, équipés de moteurs
Hispano-Suiza de 500 CV, est en montage. De
plus, on remonte une limousine destinée à
la C.A.F.
Au C.E.M.A. — L'événement de la semaine
a été l'arrivée du Colonel Gama, qui remplace
l'ingénieur Guérin à la direction de cet impor-
tant service. Le Colonel Gama a commandé
auparavant le Groupe d'Essais des Avions
Nouveaux; c'est un chef dont tout le monde
reconnait la grande valeur.
Au cours de la semaine, de nombreux essais
furent exécutés; il faut citer, entre autres,
les derniers vols de Massotte, sur le Spad 510,
pour établir des performances avec une nou-
velle hélice; de Klein sur le trimoteur colo-
nial bifuselage Weymann.
Lepreux a terminé les vols de performance
du Dewoitine '371 à moteur K-14 à compres-
seur; cet avion aurait atteint, paraît-il, 380
kilomètres-heure à 4.000 mètres. Les militaires
ont déjà commencé les vols de contrôle sur
cet appareil
Le Marcel-Bloch, trimoteur de bombarde-
ment Hispano 650 CV à compresseur, a été
Hier mercredi, s'est ouvert, 11, rue Royale, à Paris, le 27e Salon des Humoristes. Parmi
tant d'œuvres exposées, signalons celle de notre ami Lucien Cavé qui présente l'impres-
sionnant super-avion reproduit ici. Lucien Cavé a vu grand et loin. dans cette antici-
pation amusante mais fort bien venue de l'avion de demain.
pesé et chargé; il va commencer immédiate-
ment ses essais, ainsi que le gros BN-5 de la
S.A.B.
Notons aussi des vols de Proust, sur le
Deville-Salmson de tourisme; de Coupet, sur
le trimoteur postal Farman, équipé du Re-
nault 100 CV inversé; de Doumerc, enfin, sur
le trimoteur commercial Bernard.
De nombreux vols ont été effectués par les
militaires sur le Dewoitine 371, le « Mu-
reaux » trimoteur postal, le Morane 230 (essai
de nouvelles roues avec amortisseurs internes),
les Potez 43 et 390 et le « Mureaux » R-2.
A la Division d'Endurance — ex-G.A.N. —
les vols se poursuivent sur le BN-5 Farman,
le Nieuport 622 à compresseur, le Nieuport 122
et le Morane 225
A signaler, de plus, les premiers essais effec-
tués sur la nouvelle base située dans la plaine,
entre Saclay et Palaiseau. Cette base est beau-
coup moins dangereuse que celle qui était
utilisée le long de la route bordant l'aéro-
drome; mais, par contre, elle est insuffisam-
ment repérable.
A Toussus-le-Noble
A L'ECOLE CIVILE FARMAN, MM. de Guyen-
court et Weber poursuivent leur entraîne-
ment pour le brevet de pilote d'avions de
tourisme premier degré.
Au COURS DE PILOTAGE sans visibilité, M. Féru,
de la Compagnie Air-France, a obtenu le
brevet.
Voijages : départs de M. de Cadier de Veauce,
pour 'Vichy (Farman 206); de M. Nouvel, pour
Gaillac (Farman 231).
Une présentation du Farman 402 a eu lieu
à Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Lyon
et Grenoble, au milieu d'une grande affluence.
Promenades par M. Seligman (Farman 391);
Mlle Guyot (Farman 231).
Livraisons : un Farman 402 à l'Aéro-Club
de l'Eure, et un Farman 402 aux Ailes Maro-
caines; cet appareil a quitté Toussus-le-Noble
pour Casablanca, piloté par M. Fourny.
L'avion Farman 212, quadrimoteur de bom-
bardement, a terminé dans de brillantes con-
ditions la série des essais officiels au S.T.I.Aé.,
à Villacoublay. Cet appareil a une vitesse de
250 km.-h. à l'attitude de 3.500 mètres, qu'il
atteint en 18 minutes. Son plafond est de
6.000 m.; avec un moteur en moins, il monte
à 4.500 m., avec toute sa charge, au poids
total de 7.640 kg.
Au CLUB « MARCEL LALLOUETTE ». - MM.
Boily et Labelle poursuivent leur entraîne-
ment pour le brevet de pilote d'avions de tou-
risme premier degré.
l'oilciges : M. Delahcorme s'est posé à Tous-
sus-le-Noble, venant de Lille (Farman 402).
Promenades : par Mme Andrée Farman (Far-
mnn 193), Mlle Elder, MM. Peltzer (Farman
402), M. Métayer (Farman 401), MM. Gaillie,
Guillaume Girona, Salmont et Meyer (Far-
man 202).
MM. Bleustein, Perrin, de Kérillis et Lalle-
mant s'entraînent sur Farman 361.
A Marseille-Marignane
(Période du 23 février au 1er mars)
Vendredi 23. - A 6 h. 50, départ pour
Amsterdam du courrier de la K.L.M., un
Fokker XVIII arrivé la veille. A 16 h. 30,
arrivée d'un second hydravion Lioré-et-Olivier
242, venant d'Antibes, destiné à la ligne Mar-
seille-Alger.
Samedi 24. - L'hydravion Santos-Dumont
a effectué des essais satisfaisants au-dessus
du plan d'eau de Berre.
Dimanche 25, - A 12 h. 40, arrivée du
quadrimoteur Lioré-et-Olivier venant d'Alger
et d'Aleudia. A 18 h. 10, arrivée d'un Farman
190, piloté par Delage. A 17 h. 55, arrivée d'un
Potez 43, pilote Rupp, venant d'Orly. Un avion
de bombardement Lioré-et-Olivier est arrivé
à 19 h. 15, venant de Toulouse, pilote Le-
carme, avec trois passagers à bord. Il est re-
parti pour Villacoublay à 21 h. 45, car ce
voyage a pour but d'étudier les possibilités
d'utilisation de la T.S.F. et de la gonio la nuit.
Lundi 26. — A 8 h. 10, départ pour Lyon
d'un Potez 43, pilote Clerc. Un Moth, pilote
Loch, est arrivé à 13 h. 5, venant de Saint-
Rambert; il est reparti à 14 h. 22 pour Nice,
où il est arrivé à 17 h. 05.
Mercredi 28. — A 10 h. 45, arrivée du cour-
rier français d'Indochine; dernière escale :
Biguglia. A 13 h. 10, arrivée d'un Puss-Moth,
pilote Tuckeet, venant de Dijon, d'où il était
parti à 10 h. 45. Cet appareil est reparti pour
Cannes et Pise à 14 h. 20. Le Farman 190 de
Delage est parti à 12 h. 20 pour Cannes, où
il est arrivé à 13 h. 25. Une violente tempête
en Méditerranée occidentale a causé une cer-
taine gène r,'lX courriers des lignes reliant
Marignane à l'Afrique du Nord.
Jeudi 1er mars. — Toujours très mauvais
temps; néanmoins, le courrier français à des-
tination de l'Indochine, première escale Na-
ples, est parti à 8 heures, selon l'horaire habi-
tuel. Le courrier de la K.L.M., venant d'Ams-
terdam, est arrivé à 12 h. 8; il est reparti à
12 h. 42 pour Home.
Résumé de l'activité du port aérien pendant
Cette période : arrivées, départs, transits de
91 appareils commerciaux, transportant 129
passagers, et de 18 appareils de tourisme.
A Toulouse-Francazal
Avec le beau temps, l'activité aérienne re-
prend à Francazal.
Chez Dewoitine, la mise au point du tri-
moteur colonial D-31 se poursuit sous la con-
duite de Doret.
Un bimoteur Lioré-et-Olivier est venu effec-
tuer, l'autre semaine, des essais de radio-
goniométrie nocturne, sous la conduite du
Lieutenant Lecarme, du Service Technique de
Yillacoublay,
Les dimanches après-midi, de nombreux
promeneurs profitent du beau temps pour ve-
nir voir évoluer les avions de l'Aéro-Club du
Sud. M. Ernest de Boussac, Vice-Président du
Club, sur son avion personnel, et MM. Char-
rier, Nicolardot, Picquet, Vidart, sur des
Potez 43 loués au groupement, ont effectué
récemment des sorties.
A l'Ecole Henry de Pérignon, l'entraîne-
ment des élèves, MAI. Lafon, Herail et d'Ayral,
de poursuit régulièrement.
Plusieurs baptêmes de l'air ont été donnés
par M. de Pérignon. sur Potez 36.
LES AILES SE FERMENT
Robert COLLET
André HUET
Cet équipage de valeur, qui comptal
dans l'Aviation privée tant de sympa"
thies, s'est tué la semaine dernière, en
Afrique du Nord.
c
'EST un événement bien douloureux
qui prive l'Aviation d'un admirable
pilote et d'un bon propagandiste
que l'accident survenu la semaine der'
nière en Afrique du Nord. Robert Collet,
chef-pilote du Club d'Avions Légers des
Flandres, et le président de ce club, An-
dré Huet se sont tués dans des circons,
tances encore mal conhues, ,
Partis de Fiers, en compagnie d un
autre équipage — composé, celui-là, de
M. et Mme Wattine — Robert Collet et
André Huet avaient rapidement ga,gn
l'Afrique du Nord où ils poursuivalen
brillamment un voyage de grand tO"*
risme, Ce qui se passa, on ne le sait cxaf*
tement. Comme ils n'étaient pas arriv
à l'étape, une patrouille de l'Aviation
marocaine partit à leur recherche et l
découvrit, carbonisés, sur les débris o
leur appareil. La chute avait eu lieu da"
l'Atlas, à 40 km. d'Anoual et à 100 klr
Nord-Nord-Est de Bou-Denib. La thèse Il
plus plausible est que, par suite de 11111U:
vaise visibilité, l'avion est entré pertu
tant dans la montagne et qu'il prit e
au sol.
Quoi qu'il en soit, la perte est immense:
Robert Collet était un très grand pilote •
près de dix ans passés en Afrique, aU
service de la Compagnie Générale Aér
postale, en témoignent. C'était un garçO-
sérieux, sympathique, d'une belle cont
cience professionnelle. Quand, en dep'
des immenses services qu'il lui »va'
rendus, l'Aéropostale en crise de réorga1)'.
sation, eut le tort de le laisser parti
Collet trouva au Club d'Avions Légers de, s
Flandres le poste qui convenait à ses gi"8®'
des qualités. Collet était, de longue datef
un fidèle ami des Ailes et sa disparité
nous a causé une peine infinie. 'S
André Huet, industriel, présidait depUI
plusieurs années le Club si actif de Flr
Pilote lui-même, propriétaire d'un ayl0
privé, il savait donner l'exemple. Anunlls
teur de la propagande aéronautique dBP,
le Nord, le Ministère de l'Air avait récoi®
pensé ses efforts inlassables pour l'Al"
tion en le nommant chevalier de la Lég10
d'honneur. s
Robert Collet et André Huet furent,
très bons serviteurs de l'Aviation priv
Nous nous inclinons devant la douleur
leurs familles et de leurs amis en les assUs
rant que l'Aéronautique conservera d'eu
un souvenir impérissable.
Postes de T. S. F. I
6\ v d'Avions et d'Hydravions
A Wms 'y Petite, moyenne et growe puissance
aquipemeinte électrique et radio élec-
VA» trique d'avions.
a i Postes d'Aérodromes
& IP' LA KADIO-INDUSTRIE
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SUR LES AERODROMES
L'AMAZONE DE L'AIR
MARYSE HILSZ A TOKIO
Partie de Villacoublay à bord d'un
Bréguet 330 R-2, moteur Hispano-
Suiza, Maryse Hilsz vient de mener à.
bonne fin un voyage rendu difficile
par' les conditions atmosphériques.
Si l'on peut discuter, avec quelque raison,
de l'utilité qu'il y avait à confier à une
femme le soin de présenter à l'étranger un
avion militaire, et si l'on comprend le mécon-
tentement d'un certain nombre de pilotes qui
eussent été aptes à un tel travail, on ne peut
pas, cependant, refuser à Maryse Hilsz l'admi-
ration qu'elle mérite pour son nouveau voyage
à Tokio C'est un pilote de très grande classe,
qui réussit même quand la fortune lui est
adverse.
Partie de Villacouhlay le 26 janvier, en com-
pagnie du mécanicien Prax, et à bord d'un
Bréguet 330 « R-2 », à moteur Hispano-Suiza
de 6ô0 CV, Maryse Hilsz eut un voyage, à ses
débuts, assez malchanceux. Arrêtée jusqu'au
6 février à Alep, elle arriva à Calcutta le 10.
Le 17, elle atterrissait à Saigon. Elle quitta
Saïgon le 24 et fit, ce même jour, une escale
à Hué. Le lendemain 25, elle était signalée à
Thanhoa et, le 26, elle posait son avion, qui
porte le nom de Joë-IIl, sur le terrain de Gia-
lani, près d'Hanoi,
Le 27, l'aviatrice repartait en direction de
Hong-Kong et effectuait la liaison entre ces
deux villes dans le temps-record de quatre
heures trente.
Le 1" mars, elle volait de Hong-Kong a
Swatow; le 2, de Swatow à Shanghai, Elle
devait repartir, le 3, pour Séoul: mais les
circonstances atmosphériques obligèrent à
différer le départ jusqu'au 4, et, ce jour-là,
forcèrent l'aviatrice à descendre à l'escale
intermédiaire de Tsin-Tao. Ce fut donc seule-
ment le 5 que Maryse Hilsz arriva it Séoul.
Elle n'avait, dès lors, plus qu'une étape à
franchir pour arriver au but de son voyage.
Repartie peu de temps après, Maryse Hilsz
arriva à Tokio le 6, à 3 h. 15 (heure locale).
A Villacoublay
(Semaine du 24 février au S mars)
Grâce au beau temps, la semaine a été bien
employée; de nombreuses réceptions d'avions
de série et plusieurs essais officiels ont pu
être effectués au C.E.M.A.
CHEZ COUZINET, — La maison a repris le
petit appareil trimoteur de grand tourisme
équipé de moteurs Pobjoy, qui était en essai
au C.E.M.A., pour entreprendre des modifica-
tions au système d'alimentation des moteurs.
Les carénages d'ailes de V Arc-en-Ciel ont
été modifiés et les moteurs de 650 CV démul-
tipliés sont démontés pour être remplacés par
des moteurs de la même marque et de la
même puissance, mais en prise directe. Après
ces travaux, l'appareil sera redevenu à peu
près semblable à ce qu'il était à l'époque de
ses traversées de l'Atlantique Sud.
CHEZ MARCEL BLOCH. — L'appareil trimo-
teur colonial qui avait participé au voyage
en Russie avant d'être affecté à la Division
Ministérielle est en revision générale; les tra-
vaux de démontage sont commencés. Il est
possible que cet avion soit utilisé sur la ligne
de Madagascar.
Le monomoteur colonial a été repris pour
recevoir divers aménagements.
Les premiers éléments du BN-4 quadrimo-
teur Gnome-et-Rhône K-7 à compresseur arri-
vent au hangar.
CHEZ PIERRE LEVASSEUR. — Carmiaux a effec-
tué plusieurs livraisons à Orly et les essais
de réception, à Meulan et à Villacoublay, des
derniers triplaces marins.
CHEZ HENRY POTEZ. — Vols de mise au point
et d'adaptation d'hélices sur un Potez 39 A-2,
équipé d'un Hispano 650 CV à compresseur.
Le nouvel avion multiplace de combat Po-
tez 54 est arrivé de Méaulte, lundi dernier,
piloté par Lemoine.
S. A. B. — Le trimoteur colonial construit
à Bordeaux, qui était en essai au C.E.M.A.,
a été repris; les empennages ont été démontés
et vont être modifiés.
CHEZ HANRIOT. — Brivot a terminé la mise
au point du petit avion de travail H-15 muni
du Renault-Bengali; l'appareil va être conduit
au C.E.M.A.
Le biplan sanitaire dérivé du H-431, a mo-
teur Lorraine de 240 CV, est déjà en essais
au Centre.
L'appareil de chasse bifuselage est démonté,
la voilure est repartie en usine, car on apporte
à cet appareil d'importantes modifications.
Haegelen, qui devait s'attaquer aux records
de vitesse avec charge, a des ennuis avec les
réservoirs d'essence.
CHEZ WIBAULT. — Ribière a commencé à
réceptionner les monoplaces marins; on pro-
cède à des modifications de détail sur les tri-
moteurs commerciaux.
CHEZ NIEUPORT. — Une nouvelle série de
N-622 pour la Marine, équipés de moteurs
Hispano-Suiza de 500 CV, est en montage. De
plus, on remonte une limousine destinée à
la C.A.F.
Au C.E.M.A. — L'événement de la semaine
a été l'arrivée du Colonel Gama, qui remplace
l'ingénieur Guérin à la direction de cet impor-
tant service. Le Colonel Gama a commandé
auparavant le Groupe d'Essais des Avions
Nouveaux; c'est un chef dont tout le monde
reconnait la grande valeur.
Au cours de la semaine, de nombreux essais
furent exécutés; il faut citer, entre autres,
les derniers vols de Massotte, sur le Spad 510,
pour établir des performances avec une nou-
velle hélice; de Klein sur le trimoteur colo-
nial bifuselage Weymann.
Lepreux a terminé les vols de performance
du Dewoitine '371 à moteur K-14 à compres-
seur; cet avion aurait atteint, paraît-il, 380
kilomètres-heure à 4.000 mètres. Les militaires
ont déjà commencé les vols de contrôle sur
cet appareil
Le Marcel-Bloch, trimoteur de bombarde-
ment Hispano 650 CV à compresseur, a été
Hier mercredi, s'est ouvert, 11, rue Royale, à Paris, le 27e Salon des Humoristes. Parmi
tant d'œuvres exposées, signalons celle de notre ami Lucien Cavé qui présente l'impres-
sionnant super-avion reproduit ici. Lucien Cavé a vu grand et loin. dans cette antici-
pation amusante mais fort bien venue de l'avion de demain.
pesé et chargé; il va commencer immédiate-
ment ses essais, ainsi que le gros BN-5 de la
S.A.B.
Notons aussi des vols de Proust, sur le
Deville-Salmson de tourisme; de Coupet, sur
le trimoteur postal Farman, équipé du Re-
nault 100 CV inversé; de Doumerc, enfin, sur
le trimoteur commercial Bernard.
De nombreux vols ont été effectués par les
militaires sur le Dewoitine 371, le « Mu-
reaux » trimoteur postal, le Morane 230 (essai
de nouvelles roues avec amortisseurs internes),
les Potez 43 et 390 et le « Mureaux » R-2.
A la Division d'Endurance — ex-G.A.N. —
les vols se poursuivent sur le BN-5 Farman,
le Nieuport 622 à compresseur, le Nieuport 122
et le Morane 225
A signaler, de plus, les premiers essais effec-
tués sur la nouvelle base située dans la plaine,
entre Saclay et Palaiseau. Cette base est beau-
coup moins dangereuse que celle qui était
utilisée le long de la route bordant l'aéro-
drome; mais, par contre, elle est insuffisam-
ment repérable.
A Toussus-le-Noble
A L'ECOLE CIVILE FARMAN, MM. de Guyen-
court et Weber poursuivent leur entraîne-
ment pour le brevet de pilote d'avions de
tourisme premier degré.
Au COURS DE PILOTAGE sans visibilité, M. Féru,
de la Compagnie Air-France, a obtenu le
brevet.
Voijages : départs de M. de Cadier de Veauce,
pour 'Vichy (Farman 206); de M. Nouvel, pour
Gaillac (Farman 231).
Une présentation du Farman 402 a eu lieu
à Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Lyon
et Grenoble, au milieu d'une grande affluence.
Promenades par M. Seligman (Farman 391);
Mlle Guyot (Farman 231).
Livraisons : un Farman 402 à l'Aéro-Club
de l'Eure, et un Farman 402 aux Ailes Maro-
caines; cet appareil a quitté Toussus-le-Noble
pour Casablanca, piloté par M. Fourny.
L'avion Farman 212, quadrimoteur de bom-
bardement, a terminé dans de brillantes con-
ditions la série des essais officiels au S.T.I.Aé.,
à Villacoublay. Cet appareil a une vitesse de
250 km.-h. à l'attitude de 3.500 mètres, qu'il
atteint en 18 minutes. Son plafond est de
6.000 m.; avec un moteur en moins, il monte
à 4.500 m., avec toute sa charge, au poids
total de 7.640 kg.
Au CLUB « MARCEL LALLOUETTE ». - MM.
Boily et Labelle poursuivent leur entraîne-
ment pour le brevet de pilote d'avions de tou-
risme premier degré.
l'oilciges : M. Delahcorme s'est posé à Tous-
sus-le-Noble, venant de Lille (Farman 402).
Promenades : par Mme Andrée Farman (Far-
mnn 193), Mlle Elder, MM. Peltzer (Farman
402), M. Métayer (Farman 401), MM. Gaillie,
Guillaume Girona, Salmont et Meyer (Far-
man 202).
MM. Bleustein, Perrin, de Kérillis et Lalle-
mant s'entraînent sur Farman 361.
A Marseille-Marignane
(Période du 23 février au 1er mars)
Vendredi 23. - A 6 h. 50, départ pour
Amsterdam du courrier de la K.L.M., un
Fokker XVIII arrivé la veille. A 16 h. 30,
arrivée d'un second hydravion Lioré-et-Olivier
242, venant d'Antibes, destiné à la ligne Mar-
seille-Alger.
Samedi 24. - L'hydravion Santos-Dumont
a effectué des essais satisfaisants au-dessus
du plan d'eau de Berre.
Dimanche 25, - A 12 h. 40, arrivée du
quadrimoteur Lioré-et-Olivier venant d'Alger
et d'Aleudia. A 18 h. 10, arrivée d'un Farman
190, piloté par Delage. A 17 h. 55, arrivée d'un
Potez 43, pilote Rupp, venant d'Orly. Un avion
de bombardement Lioré-et-Olivier est arrivé
à 19 h. 15, venant de Toulouse, pilote Le-
carme, avec trois passagers à bord. Il est re-
parti pour Villacoublay à 21 h. 45, car ce
voyage a pour but d'étudier les possibilités
d'utilisation de la T.S.F. et de la gonio la nuit.
Lundi 26. — A 8 h. 10, départ pour Lyon
d'un Potez 43, pilote Clerc. Un Moth, pilote
Loch, est arrivé à 13 h. 5, venant de Saint-
Rambert; il est reparti à 14 h. 22 pour Nice,
où il est arrivé à 17 h. 05.
Mercredi 28. — A 10 h. 45, arrivée du cour-
rier français d'Indochine; dernière escale :
Biguglia. A 13 h. 10, arrivée d'un Puss-Moth,
pilote Tuckeet, venant de Dijon, d'où il était
parti à 10 h. 45. Cet appareil est reparti pour
Cannes et Pise à 14 h. 20. Le Farman 190 de
Delage est parti à 12 h. 20 pour Cannes, où
il est arrivé à 13 h. 25. Une violente tempête
en Méditerranée occidentale a causé une cer-
taine gène r,'lX courriers des lignes reliant
Marignane à l'Afrique du Nord.
Jeudi 1er mars. — Toujours très mauvais
temps; néanmoins, le courrier français à des-
tination de l'Indochine, première escale Na-
ples, est parti à 8 heures, selon l'horaire habi-
tuel. Le courrier de la K.L.M., venant d'Ams-
terdam, est arrivé à 12 h. 8; il est reparti à
12 h. 42 pour Home.
Résumé de l'activité du port aérien pendant
Cette période : arrivées, départs, transits de
91 appareils commerciaux, transportant 129
passagers, et de 18 appareils de tourisme.
A Toulouse-Francazal
Avec le beau temps, l'activité aérienne re-
prend à Francazal.
Chez Dewoitine, la mise au point du tri-
moteur colonial D-31 se poursuit sous la con-
duite de Doret.
Un bimoteur Lioré-et-Olivier est venu effec-
tuer, l'autre semaine, des essais de radio-
goniométrie nocturne, sous la conduite du
Lieutenant Lecarme, du Service Technique de
Yillacoublay,
Les dimanches après-midi, de nombreux
promeneurs profitent du beau temps pour ve-
nir voir évoluer les avions de l'Aéro-Club du
Sud. M. Ernest de Boussac, Vice-Président du
Club, sur son avion personnel, et MM. Char-
rier, Nicolardot, Picquet, Vidart, sur des
Potez 43 loués au groupement, ont effectué
récemment des sorties.
A l'Ecole Henry de Pérignon, l'entraîne-
ment des élèves, MAI. Lafon, Herail et d'Ayral,
de poursuit régulièrement.
Plusieurs baptêmes de l'air ont été donnés
par M. de Pérignon. sur Potez 36.
LES AILES SE FERMENT
Robert COLLET
André HUET
Cet équipage de valeur, qui comptal
dans l'Aviation privée tant de sympa"
thies, s'est tué la semaine dernière, en
Afrique du Nord.
c
'EST un événement bien douloureux
qui prive l'Aviation d'un admirable
pilote et d'un bon propagandiste
que l'accident survenu la semaine der'
nière en Afrique du Nord. Robert Collet,
chef-pilote du Club d'Avions Légers des
Flandres, et le président de ce club, An-
dré Huet se sont tués dans des circons,
tances encore mal conhues, ,
Partis de Fiers, en compagnie d un
autre équipage — composé, celui-là, de
M. et Mme Wattine — Robert Collet et
André Huet avaient rapidement ga,gn
l'Afrique du Nord où ils poursuivalen
brillamment un voyage de grand tO"*
risme, Ce qui se passa, on ne le sait cxaf*
tement. Comme ils n'étaient pas arriv
à l'étape, une patrouille de l'Aviation
marocaine partit à leur recherche et l
découvrit, carbonisés, sur les débris o
leur appareil. La chute avait eu lieu da"
l'Atlas, à 40 km. d'Anoual et à 100 klr
Nord-Nord-Est de Bou-Denib. La thèse Il
plus plausible est que, par suite de 11111U:
vaise visibilité, l'avion est entré pertu
tant dans la montagne et qu'il prit e
au sol.
Quoi qu'il en soit, la perte est immense:
Robert Collet était un très grand pilote •
près de dix ans passés en Afrique, aU
service de la Compagnie Générale Aér
postale, en témoignent. C'était un garçO-
sérieux, sympathique, d'une belle cont
cience professionnelle. Quand, en dep'
des immenses services qu'il lui »va'
rendus, l'Aéropostale en crise de réorga1)'.
sation, eut le tort de le laisser parti
Collet trouva au Club d'Avions Légers de, s
Flandres le poste qui convenait à ses gi"8®'
des qualités. Collet était, de longue datef
un fidèle ami des Ailes et sa disparité
nous a causé une peine infinie. 'S
André Huet, industriel, présidait depUI
plusieurs années le Club si actif de Flr
Pilote lui-même, propriétaire d'un ayl0
privé, il savait donner l'exemple. Anunlls
teur de la propagande aéronautique dBP,
le Nord, le Ministère de l'Air avait récoi®
pensé ses efforts inlassables pour l'Al"
tion en le nommant chevalier de la Lég10
d'honneur. s
Robert Collet et André Huet furent,
très bons serviteurs de l'Aviation priv
Nous nous inclinons devant la douleur
leurs familles et de leurs amis en les assUs
rant que l'Aéronautique conservera d'eu
un souvenir impérissable.
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