- Aller à la page de la table des matières2
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
On comprend que les DUBOURGET aient été amenés,
trente ans plus tard, à faire une fondation dans l'esprit
des Statuta".
PÉROUSE avait décrit ainsi la Croix des Brigands : « Le
haut socle en cône tronqué porte une colonne dont le som-
met est assez curieusement orné de six croissants en creux
et d'une petite croix en relief ».
Le XVE siècle était le siècle des symboles. Le donateur
a-t-il voulu symboliser le triomphe de la croix sur le crois-
sant ; or, pour nos ancêtres, le croissant était le signe du
Sarrazin, qu'ils tenaient pour l'équivalent du païen.
Bernard SECRET.
La fin de cette très intéressante étude paraîtra dans notre Bulletin N° 3.
Le peintre Gaspard Masery
et les vitraux de la Sainte-Chapelle.
Une étude de M. PIERRE AMIET, ancien Conserva-
teur des Musées de Chambéry, lue au cours de la séance
du 18 juillet 1962 de l'Académie de Savoie, a pour objet :
Gaspard Masery et la peinture savoyarde au XVIe siècle.
M. AMIET nous apprend tout d'abord dans cette fort inté-
ressante étude qu'il a découvert la signature, jusque là dis-
simulée par un morceau de toile, d'une peinture de l'époque
Renaissance, conservée au Musée des Beaux Arts de Cham-
béry. L'artiste à qui nous devons cette œuvre exécutée
en 1559 et qui représente le portrait du peintre et l'image
terriifante de la Mort, est Gaspard MASERY, peintre et
héraut d'armes, qui vécut à Chambéry. Or, MASERY est
connu pour avoir restauré en 1541 une œuvre du grand
peintre piémontais, Giovani Antonio BAZZI, dit le Sodoma.
Cette dernière peinture, représentant le Portement de Croix,
est conservée en Haute-Savoie au château de Beauregard
et est la propriété du marquis Costa de BEAUREGARD.
M. AMIET, en admirant plus tard les admirables verrières
de la Sainte-Chapelle de Chambéry eut soudain le sentiment
15
trente ans plus tard, à faire une fondation dans l'esprit
des Statuta".
PÉROUSE avait décrit ainsi la Croix des Brigands : « Le
haut socle en cône tronqué porte une colonne dont le som-
met est assez curieusement orné de six croissants en creux
et d'une petite croix en relief ».
Le XVE siècle était le siècle des symboles. Le donateur
a-t-il voulu symboliser le triomphe de la croix sur le crois-
sant ; or, pour nos ancêtres, le croissant était le signe du
Sarrazin, qu'ils tenaient pour l'équivalent du païen.
Bernard SECRET.
La fin de cette très intéressante étude paraîtra dans notre Bulletin N° 3.
Le peintre Gaspard Masery
et les vitraux de la Sainte-Chapelle.
Une étude de M. PIERRE AMIET, ancien Conserva-
teur des Musées de Chambéry, lue au cours de la séance
du 18 juillet 1962 de l'Académie de Savoie, a pour objet :
Gaspard Masery et la peinture savoyarde au XVIe siècle.
M. AMIET nous apprend tout d'abord dans cette fort inté-
ressante étude qu'il a découvert la signature, jusque là dis-
simulée par un morceau de toile, d'une peinture de l'époque
Renaissance, conservée au Musée des Beaux Arts de Cham-
béry. L'artiste à qui nous devons cette œuvre exécutée
en 1559 et qui représente le portrait du peintre et l'image
terriifante de la Mort, est Gaspard MASERY, peintre et
héraut d'armes, qui vécut à Chambéry. Or, MASERY est
connu pour avoir restauré en 1541 une œuvre du grand
peintre piémontais, Giovani Antonio BAZZI, dit le Sodoma.
Cette dernière peinture, représentant le Portement de Croix,
est conservée en Haute-Savoie au château de Beauregard
et est la propriété du marquis Costa de BEAUREGARD.
M. AMIET, en admirant plus tard les admirables verrières
de la Sainte-Chapelle de Chambéry eut soudain le sentiment
15
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Collections numériques similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1" Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00" France-Brésil France-Brésil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FranceBr"
- Auteurs similaires Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1" Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune Commun Patrimoine: bibliothèque numérique du réseau des médiathèques de Plaine Commune /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BnPlCo00" France-Brésil France-Brésil /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FranceBr"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 15/24
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6574817m/f15.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6574817m/f15.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6574817m/f15.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6574817m/f15.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6574817m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6574817m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6574817m/f15.image × Aide