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- TABLE DES MATIÈRES
- .......... Page(s) .......... 1
- CHAPITRE I
- AÉROSTATION
- .......... Page(s) .......... 12
- CHAPITRE II
- UTILISATION DES PREMIERS AÉROSTATS
- .......... Page(s) .......... 55
- CHAPITRE III
- PREMIÈRES ASCENSIONS SCIENTIFIQUES
- CHAPITRE IV
- ASCENSIONS DIVERSES
- .......... Page(s) .......... 89
- CHAPITRE V
- PREMIERS GRANDS VOYAGES AÉRIENS
- .......... Page(s) .......... 100
- CHAPITRE VI
- .......... Page(s) .......... 110
- CHAPITRE VII
- PARACHUTES
- .......... Page(s) .......... 122
- CHAPITRE VIII
- OCÉAN AÉRIEN
- .......... Page(s) .......... 130
- CHAPITRE IX
- AÉROSTATS LIBRES
- CHAPITRE X
- AÉROSTATS LIBRES SPÉCIAUX BALLONS SONDES. - MONTGOLFIÈRES MODERNES
- CHAPITRE XI
- UTILISATION DES AÉROSTATS LIBRES
- .......... Page(s) .......... 234
- CHAPITRE XII
- AÉROSTATS CAPTIFS
- CHAPITRE XIII
- HYDROGÈNE
- .......... Page(s) .......... 301
- CHAPITRE XIV
- AÉROSTATS DIRIGEABLES
- .......... Page(s) .......... 324
- CHAPITRE XV
- DIRECTION. - PROPULSION. - STABILITÉ DES AÉROSTATS DIRIGEABLES
- .......... Page(s) .......... 364
- CHAPITRE XVI
- AÉROSTATS DIRIGEABLES DIVERS
- .......... Page(s) .......... 404
- CHAPITRE XVII
- MATÉRIEL DE DIRIGEABLES
- CHAPITRE XVIII
- AVIATION
- .......... Page(s) .......... 500
- CHAPITRE XIX
- ÉTUDES DIVERSES CONCERNANT L'AVIATION
- .......... Page(s) .......... 531
- CHAPITRE XX
- SUSTENTATION. - PROGRESSION. STABILITÉ DE L'AÉROPLANE
- CHAPITRE XXI
- ORGANES D'AÉROPLANES
- CHAPITRE XXII
- CHAPITRE XXIII
- RECORDS, VOYAGES ET COURSES D'AÉROPLANES. - ACCIDENTS MORTELS D'AÉROPLANES
- .......... Page(s) .......... 754
Les Merveilles de la Science.
servent à maintenir la stabilité d'altitude
de l'aéronat sans dépense de lest et de gaz
et permettent de compenser, suivant le sens
de leur inclinaison, les variations de la force
ascensionnelle qui provoquent soit la des-
cente soit la montée de l'aéronat.
Le compartiment du pilote contient les
sacs de lest enlevés par le dirigeable et le
câble servant de guide-rope.
L'aérostat dirigeable Ville de Paris, ainsi
constitué à la suite d'un certain nombre
d'ascensions d'essai, reprenait, le 14 no-
vembre 1907, la série de ses expériences
après avoir subi quelques légères modifi-
cations.
Le hangar abritant l'appareil était établi
dans la plaine de Sartrouville, au bord de
la Seine, situation favorable aux expé-
riences diverses que le dirigeable pouvait
avoir à effectuer.
Le 14 novembre, pour sa vingt et unième
ascension, l'aéronat Ville de Paris, parti de
Sartrouville à 11 heures 1/2 du matin, se
dirigeait sur Paris, atteignait la capitale,
et après avoir évolué au-dessus de l'Hôtel
de Ville et des grands boulevards, planait
un moment au-dessus du Grand Palais, où
se tenait à ce moment l'Exposition décen-
nale de l'Automobile , du Cycle et des
Sports.
Puis le dirigeable reprenait la route de
Sartrouville et atterrissait devant son han-
gar. Le voyage avait duré 1 heure 1/2 et
les voyageurs étaient MM. Deutsch de la
Meurthe, propriétaire de l'aéronat, M. Kap-
ferer qui pilotait le dirigeable et le méca-
nicien Paulhan qui devait, peu d'années
après, s'illustrer dans une autre branche de
la conquête des airs par l'appareil plus
lourd que l'air, l'aéroplane.
Les jours suivants, le dirigeable Ville de
Paris continua ses ascensions d'essais et ses
excursions. Le 18 novembre, il fait le trajet
de Sartrouville au champ de manœuvres
d'Issy-les-Moulineaux en 33 minutes. Il
atterrit sur le champ de manœuvres, est
maintenu pendant quelques heures par une
équipe de fantassins, et repart, en empor-
tant cinq passagers, pour Sartrouville, où
il atterrit après 36 minutes de voyage, sans
avoir dépensé de lest.
Le 19, le dirigeable fait le tour de Paris ;
le 20, une excursion sur Versailles; le 21 il
se rend à l'aérodrome de Bue.
Quelques jours après, dès que la nouvelle
de la perte du dirigeable militaire Patrie
fut connue, M. Deutsch offrit spontanément,
ainsi que nous l'avons dit, mû par un sen-
timent patriotique fort louable, son aérostat
au ministre de la guerre pour remplacer le
dirigeable Patrie à Verdun.
L'offre généreuse fut acceptée et le -2 dé-
cembre 1907 commençait une autre série
d'épreuves effectuées avec le concours de
l'autorité militaire.
Le 6 décembre, le dirigeable Ville de
Paris effectuait un parcours de 83 kilomètres
en 2 heures 1/2 et le 18 décembre un trajet
de 110 kilomètres en 3 heures 5.
Les expériences se continuèrent avec
succès et l'aéronat fut définitivement attaché
à la place de Verdun.
Les sorties qu'a effectuées le dirigeable
Ville de Paris au-dessus de Verdun et dans
ses environs sont nombreuses et n'ont été,
sauf de rares exceptions , marquées par
aucun incident. D'ailleurs les quelques
incidents qu'on a eu à enregistrer n'ont
eu aucune fâcheuse conséquence et n'ont
diminué en rien la valeur de cet aéronat.
Aérostat diri-
geable Bayard-
Clément
La société de constructions
aéronautiques Astra, conti-
nuant les travaux entrepris
par les ateliers Surcouf, qui avaient cons-
truit le dirigeable Ville de Paris, établirent
pour M. Clément, chef d'une des plus impor-
tantes maisons de construction de voitures
automobiles, un autre aérostat dirigeable,
conçu, d'une façon générale, comme l'aé-
ronat Ville de Paris, mais comportant néan-
moins quelques perfectionnements dus aux
— 444 —
servent à maintenir la stabilité d'altitude
de l'aéronat sans dépense de lest et de gaz
et permettent de compenser, suivant le sens
de leur inclinaison, les variations de la force
ascensionnelle qui provoquent soit la des-
cente soit la montée de l'aéronat.
Le compartiment du pilote contient les
sacs de lest enlevés par le dirigeable et le
câble servant de guide-rope.
L'aérostat dirigeable Ville de Paris, ainsi
constitué à la suite d'un certain nombre
d'ascensions d'essai, reprenait, le 14 no-
vembre 1907, la série de ses expériences
après avoir subi quelques légères modifi-
cations.
Le hangar abritant l'appareil était établi
dans la plaine de Sartrouville, au bord de
la Seine, situation favorable aux expé-
riences diverses que le dirigeable pouvait
avoir à effectuer.
Le 14 novembre, pour sa vingt et unième
ascension, l'aéronat Ville de Paris, parti de
Sartrouville à 11 heures 1/2 du matin, se
dirigeait sur Paris, atteignait la capitale,
et après avoir évolué au-dessus de l'Hôtel
de Ville et des grands boulevards, planait
un moment au-dessus du Grand Palais, où
se tenait à ce moment l'Exposition décen-
nale de l'Automobile , du Cycle et des
Sports.
Puis le dirigeable reprenait la route de
Sartrouville et atterrissait devant son han-
gar. Le voyage avait duré 1 heure 1/2 et
les voyageurs étaient MM. Deutsch de la
Meurthe, propriétaire de l'aéronat, M. Kap-
ferer qui pilotait le dirigeable et le méca-
nicien Paulhan qui devait, peu d'années
après, s'illustrer dans une autre branche de
la conquête des airs par l'appareil plus
lourd que l'air, l'aéroplane.
Les jours suivants, le dirigeable Ville de
Paris continua ses ascensions d'essais et ses
excursions. Le 18 novembre, il fait le trajet
de Sartrouville au champ de manœuvres
d'Issy-les-Moulineaux en 33 minutes. Il
atterrit sur le champ de manœuvres, est
maintenu pendant quelques heures par une
équipe de fantassins, et repart, en empor-
tant cinq passagers, pour Sartrouville, où
il atterrit après 36 minutes de voyage, sans
avoir dépensé de lest.
Le 19, le dirigeable fait le tour de Paris ;
le 20, une excursion sur Versailles; le 21 il
se rend à l'aérodrome de Bue.
Quelques jours après, dès que la nouvelle
de la perte du dirigeable militaire Patrie
fut connue, M. Deutsch offrit spontanément,
ainsi que nous l'avons dit, mû par un sen-
timent patriotique fort louable, son aérostat
au ministre de la guerre pour remplacer le
dirigeable Patrie à Verdun.
L'offre généreuse fut acceptée et le -2 dé-
cembre 1907 commençait une autre série
d'épreuves effectuées avec le concours de
l'autorité militaire.
Le 6 décembre, le dirigeable Ville de
Paris effectuait un parcours de 83 kilomètres
en 2 heures 1/2 et le 18 décembre un trajet
de 110 kilomètres en 3 heures 5.
Les expériences se continuèrent avec
succès et l'aéronat fut définitivement attaché
à la place de Verdun.
Les sorties qu'a effectuées le dirigeable
Ville de Paris au-dessus de Verdun et dans
ses environs sont nombreuses et n'ont été,
sauf de rares exceptions , marquées par
aucun incident. D'ailleurs les quelques
incidents qu'on a eu à enregistrer n'ont
eu aucune fâcheuse conséquence et n'ont
diminué en rien la valeur de cet aéronat.
Aérostat diri-
geable Bayard-
Clément
La société de constructions
aéronautiques Astra, conti-
nuant les travaux entrepris
par les ateliers Surcouf, qui avaient cons-
truit le dirigeable Ville de Paris, établirent
pour M. Clément, chef d'une des plus impor-
tantes maisons de construction de voitures
automobiles, un autre aérostat dirigeable,
conçu, d'une façon générale, comme l'aé-
ronat Ville de Paris, mais comportant néan-
moins quelques perfectionnements dus aux
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