Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1928-05-17
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 17 mai 1928 17 mai 1928
Description : 1928/05/17 (A8,N361). 1928/05/17 (A8,N361).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568392t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
LES AILES N. 361, 17-5-
chez Raab-Katzenstcin. On lui prête des pos-
sibilités et une vitesse fantastiques ; nous
n'osons même pas rapporter les chiffres qui
nous ont été cités.
Par ailleurs, les milieux aéronautiques
d'Outre-Rhin fondent de grands espoirs dans
les prochaines sorties de l'hydravion tran-
satlantique Rohrbach « Romar », du
« Géant» Dornier, à douze moteurs, et du
ltolossal Zeppelin du Dr Eckener. C'est sûre-
ment beaucoup plus sage.
Des Nouvelles de :
Manning. — Le Commandant Manning,
en route pour l'Australie, quitte Tunis pour
Tripoli le 6 Mai. Atterrissant à Homs, il
écrase son avion, un Westland-Widgeon à
moteur Cirrus et s'en tire indemne. En
démontant le moteur, on aurait trouvé une
grande quantité d'eau dans le carter.
Stack. — Le Capitaine Stack, poursuivant
son voyage de touriste à travers l'Europe,
était arrivé à Tunis, venant de Londres, par
Biarritz. Il a quitté cette ville le 4 Mai pour
Catane. Le 5, il était à Rome ; le 6, à Mar-
seille après un atterrissage intermédiaire à
Pise; le 7, à Paris. Il était, comme on sait,
accompapagné du correspondant aéronau-
tique du journal « Daily News ». Et ce cor-
respondant avait emporté une machine à
écrire, ce qui a frappé les correspondants des
grands quotidiens, beaucoup plus que l'in-
tention des voyageurs. Ceux-ci voulaient
montrer les avantages, en confort et en prix,
du tourisme aérien.
Wackett. — Le 7 Mai, le Commandant
Wackett est arrivé à Port-Darwin, venant
d( Sydney sur un Wackett-Widgeon, hydra-
vion amphibie, de construction australienne
(moteur Siddeley-Jaguar), après avoir volé
2.570 milles en quatre jours. Son intention
est d'aller à Singapour, au-devant de l'esca-
drille' des « Southamptons », qui doit se
rendre en Australie.
Pigott. — Le Commandant Smith Pigott
est arrivé à Rabat, le 2 Mai. Attaché aéro-
nautique à Paris, il était allé récemment à
Eastchurch chercher un « Moth » sur lequel
il visitera les unités françaises de l'Afrique
du Nord.
Les projets de la Lufthansa
en direction de l'Amérique du Sud
Pour inaugurer, avec quelque solennité, ses
nouveaux horaires, la « Lufthansa » avait
organisé, le 25 Avril, une démonstration
d'aviation, où la presse et les autorités mu-
nicipales étaient conviées.
Cette petite fête n'eut pas lieu, comme
d'habitude, à Tempelhof, mais à Wansee. A
Wansee, parce que le lac permet l'exhibition
d'hydravions et que, montrer ces appareils,
c'était surtout ce que voulaient les direc-
teurs de la Compagnie.
Ceux-ci, MM. Merkel et Milch, expliquè-
rent, au cours de la fête, leurs intentions en
ce qui concernait un service aérien avec
l'Amérique du Sud et la politique qu'ils sui-
vaient pour réussir.
C'est que le premier des nouveaux Rohr-
bach-Romar sera fini dans un mois ou deux.
Cet hydravion, muni de trois moteurs
B. M. W., chacun de 800 CV., peut transport
ter 22 passagers à 4.000 kms de distance.
Trois de ces machines ont été achetées par
la « Lufthansa » et seront mises en service
sur cette ligne, où l'on utilisera aussi le Dor-
nier géant à douze moteurs s'il satisfait aux
essais.
On pense que les premiers essais de la
ligne Sud-Atlantique auront lieu cette année,
mais il est vraisemblable qu'aucun service
régulier n'existera avant l'an prochain.
On Se propose d'atteindre Buenos-Ayres -
en partant d'Allemagne — en quatre jours.
Le trajet aura lieu, en majeure partie, au-
dessus de la terre, jusqu'au Cap-Vert. Au-
dessus de la mer, du Cap-Vert aux Canaries,
puis des Canaries jusqu'à Fernando-de-
Noronha (2.400 kms). Au Brésil, le « Kondor-
Syndikat », qui est en relations financières
étroites avec la « Lufthansa », est chargé,
comme on pense, de préparer le réseau sur
la côte Est de l'Amérique.
Quatre jours au lieu de 18 jours. par le
bateau. Les directeurs de la « Lufthansa »
pensent bien que la ligne sera rapidement
une bonne affai.-e. -
LES AILES AU GABON
Le passage de Cobham
à Libreville
Un de nos abonnés nous écrit, du Gabon,
à l'occasion du passage de Sir Cobham à
Libreville. Le Short-Singapore, (bi-moteur
Rolls-Royce) est un imposant hydravion qui
fit — on en jugera par des passages de cette
lettre — une grande impression sur les
colons et sur les indigènes.
— « Parti le 9 Avril, à 9 h. 30, de Banane
(à l'embouchure du Congo), le Short, piloté
par Cobham, amérissait élégamment à
15 h. 30, à Libreville, après avoir parcouru,
-en six heures, les six cent milles qui sépa-
rent les deux villes, trajet que les paquebots
font en trois jours. Une tornade en cours de
route l'avait obligé à se poser à Fernand Vaz.
« Alain Cobham, sa femme, le second
pilote et les deux mécaniciens, furent reçus
à leur descente par les autorités Louverne-
mentales et par M. Fawden, Consul britan-
nique. Toute la population européenne et
indigène était massée sur la plage et fit une
chaleureuse ovation aux glorieux aviateurs.
Ceux-ci ont été les hôtes du Gouverneur géné-
ral, M. Bernard.
« Après une nuit de repos, le Short-Singa-
pore est reparti vers le Nord. à 11 h. 30. Il
devait amerrir à Bonny (Nigéria).
« Les indigènes tint été transportés d'en-
thousiasme à l'arrivée et au départ de ce
grand oiseau. Jamais, ils n'avaient "UJ l'occa-
sion d'en voir un de si près. Comme de
grandis enfants joyeux, ils admiraient 1 a
merveille. Un indigène m'a dit : « Nous
Noirs, trop pauvres, jamais, comme le Blanc,
nous payer ça n. Voyez comme les adeptes
seraient faciles à faire en Afrique Equato-
riale Française !.
« Et ¡mus, Européens, nous n'avons pas
ménagé nos bravos à nos amis britanniques,
qui ont ouvert ainsi une voie nouvelle que
nous eswérons voir, dans un jour prochain,
sillonnée par d'autres hydravions. Au" dire
de Cobham lui-même, cette côte se prête à
merveille à l'amerrissage Il.
Après Libreville, comme nous l'avons
relaté dans notre dernier, numéro, le voyage
s'effectua normalement jusqu'à Fresco Bay
(Côte d'Ivoire), où Sir Cobham dût atterrir
à cautse d'une fuite au radiateur. L'hydra-
vion fut amarré sur la lagune et Sir Cobham
se rendit en canot à Lahou. Il entra en con-
tact avec les autorités françaises, auxquelles
il demanda des pièces de rechange. Mais il
fallut faire venir celles-ci d'Angleterre. Et le
Short-Singapore fut immobilisé pour un cer-
tain temps.
L'ITAUA AU SPITZBERG
Que deviennent « L'Italia » et son voyage
au Pôle ? Le Général Nobile, jugeant les
circonstances atmosphériques favorables,
donna l'ordre de départ le 11 Mai, à 6 h.
Mais, à peine hors de vue de la Baie-du-Roi,
« L'Italia » se trouva pris daps un brouil-
lard épais. Et le voyage vers le Pôle fut
abandonné.
Il y eut, au retour, un atterrissage un peu
brusque, qui nécessita quelques réparations,
notamment à une nacelle et à un moteur.
Le 14, le dirigeable était de nouveau prêt.
Cependant, des équipes travaillaient cons-
tamment à faire tomber la neige qui s'accu-
mulait sur l'enveloppe, le Général Nobile
attendait la fin de la tempête pour tenter
d; nouveau d'atteindre le Pôle. La tentative
aura sans doute eut lieu quand ces lignes
paraîtront.
DU CAP A LONDRES
Le voyage de Lady Heath
et du Lieutenant Bentley
En route pour Londres, venant tous deux
du Cap, Lady Heath, sur Avro-Avian (moteur
Cirrus 80 HP. et le Lieutenant Bentley sur
Moth (moteur Cirrus 80 HP) sont arrivés à
Tunis le 5 Mai. Ils sont repartis le 6 en
direction de l'Italie. Le 8, ils étaient à Rome.
Lady Heath est la seconde femme appar-
• tenant à l'aristocratie anglaise qui accom-
plit, en pilote, la traversée de l'Afrique. Le
moins qu'on puisse dire d'elle, c'est qu'elle
est une voyageuse de grand style. Quant au
lieutenant Bentley, il amène du Cap à Lon-
dres sa jeune femme. C'est certainement un
voyage de noces dépourvu de banalité. Les
dernières nouvelles nous apprenaient qu'il
était arrivé à Paris le 11, à 16 h. 50, et qu'il
avait quitté Le Bourget pour Londres le 12,
à 11 h. 45. On se rappelle qu'il était parti
de Londres le 28 Août dernier, et qu'il était
arrivé au Cap le 28 Septembre, parcourant
ainsi, en un ntois, près de 13.000 kilomètres
sur son petit avion.
Association
Française Aérienne
Siège Social: Hôtel des Sociétés Savantes
Secrétariat général : 40, Quai des Célestins PARIS (4e)
Téléphone : (Archives 66-46)
Les règlements du IVe Concours d'Avia-
tion sans Moteur viennent d'être publiés. La
Ville de Cherbourg a voté une subvention de
cinq mille francs à l'Association Française
Aérienne ; cette somme va s'ajouter aux cent
mille francs de prix déjà prévus pour cette
épreuve.
Après avoir été approuvés par la Direction
Générale de l'Aéronautique, les Règlements,
du Concours d'Avions Légers ont été soumis
à la Commission Sportive de l'Aé. C. F. Ils
paraîtront dès qu'ils seront homologués par
cet organisme. 4
En raison du travail que provoque la mi-
nutieuse organisation de ces deux manifes-
tations, le Concours annuel de planeurs (mo-
dèles réduits) aura lieu fin Septembre, après
entente avec la XIIe Direction pour la libre
disposition du ballon d'observation néces-
saire au lancement des appareils.
Aéronautique - CEub de France
SIÈGE SOCIAL :
67, rue Meslay,
PARIS (38)
Tél. : Archives 75-76
Cours des mécaniciens à l'Atelier-Ecole de
l'A.-C. D. F. Série A : mardi et jeudi, à
20 heures ; samedi, à 14 heures. Série B :
mercredi et vendredi, à 20 heures ; diman-
che, à 9 heures.
Cours préparatoire d'aviation : à l'Ecole,
1, rue de la Jussienne : les cours reprendront
en Octobre.
Cours d'aérostation : au siège social, sur
convocation.
L'Ecole chez soi : Cours d'instruction géné-
rale pour les candidats aux bourses de
pilotage. Cours populaires d'aviation. Cours
de météorologie.
Réunion amicale au siège : le mardi, à
20 h. 30, et le samedi après-midi.
UNE LETTRE DE COSTES A L'A.-C. D. F.
Monsieur le Président,
Nous venons de recevoir votre aimable
lettre, par laquelle vous avez bien voulu
nous exprimer, au nom des membres de
l'Aéronautique-Club de France, vos félicita-
tions.
Nous vous prions de croire, Monsieur le
Président, que nous avons été particuliè-
rement sensibles à la sympathie que vous
nous témoignez.
Avec nos remerciements, veuillez agréer,
Monsieur le Président, l'expression de mes
sentiments distingués.
Signé : COSTES, LE BRIX.
*
* *
Incorporation, dans l'Aéronautique mili-
taire, des membres de l'A.-C. D. F., apparte-
nant au 1er contingent de la classe 1928
(première liste).
Au 11e régiment d'aviation : Demay,
Retailleau ; au 2e régiment d'aviation :
Surrugue, Déserville, Dejoy ; au 30 régi-
ment d'aviation : Dubost, Pazem ; au 21*
régiment d'aviation : Camaille,; au 32"
régiment d'aviation : Baudrion, Rateau ;
au 34" régiment d'aviation : Loison ; au
35" régiment d'aviation : Lyannaz ; au
36e régiment d'aviation : Piveteau.
Au 1er Groupe d'ouvriers d'aviation :
Court in, Morissson.
Au 2" régiment d'aérostation : Michelot,
Mangini.
A l'Aéronautique maritime : Constant.
(A suivre.)
o Antoine Léglise, pilote-constructeur-
amateur vient de passer avec succès, sur le
même aérodrome d'Aulnat, les épreuves du
brevet. Henri Mignet, défenseur de l'amateu-
risme, pourra le citer en exemple.
Allo ! Voici.
SS 303. A. C., à Montelimar. — Votre
lettre vous eut été plus utile si, avec vos
nom, prénoms et adresse, vous nous aviez
indiqué votre date de naissance, votre
bureau de recrutement, la date de votre
Conseil de Revision et le régiment auquel
vous avez été affecté. Joignez à ces rensei-
gnements copie de vos certificats profession-
nels et la date de votre brevet de Prépara-
tion Militaire. Envoyez-mnis ces renseigne-
ments d'urgence.
SS 304. — E. C., à Marseille. — A partir
du 7 Juin, vous trouverez régulièrement
dans Les Ailes une rubrique de l' « Aviation
de l'Amateur », où tous les renseignements
nécessaires à la réalisation d'un petit avion,
vous seront fournis.
S 305. — G. Q., à Montpellier. — Les
élèves sont formés dans des Ecoles Civiles.
Ensuite, ils sont dirigés sur Istres pour les
hommes de troupe et sur Avord pour les
officiers. Prière de nous fournir votre adres-
se afin que nous vous envoyions une Notice
sur les Bourses de Pilotage.
S 306. — J. R., à Metz. — Un monomo-
teur peut survoler Paris à une altitude su-
périeure à 2.000 mètres. Vous trouverez les
cartes « aviation » (dont quelques feuilles
seulement sont parues à la librairie Bltm-
del La Rougery, 7, rue Saint-Lazare, Paris.
SS 307. — A. G., à Nice. — Une vue mé-
diocre constitue une inaptitude au pilotage
et entraîne l'élimination. Les commissions
d'examen sont très sévères sur ce point.
SS 308. — C., à Paris. — Allez voler sur
un avion A. R. de la C. A. F. ou sur un
Gaudrbn de la Société pour le développe-
ment de l'Aviation ; ces deux sociétés se
trouvent au Bourget. Prix du vol : 50 francs.
La ligne Paris-Bordeaux-Madrid est en cours
d'organisation. Un avion postal relie Bor-
deaux à Toulouse une fois par semaine.
S309. — M. R., à Paris. — Nous ne pou-
vons donner dans cette rubrique les carac-
téristiques des avions. Suivez les chroniques
de notre collaborateur Serryer où sont étu-
diés tous les avions nouveaux. Le Morane
« estafette » a été décrit dans le numéro
346 des Ailes. A la rigueur, écrivez aux
constructeurs (adresses dans nos annonces).
M 310. — J. D., à Paris. - La maison
De Marcay a disparu. Le petit appareil
« Passe-Partout », 9 mq. - 16 CV., n'a fait
que peu d'essais et ceuix-ci n'ont guère été
concluants. A l'époque, le constructeur lui-
même considérait cet avion plus comme une
curiosité que comme une réalisation pra-
tique.
SS 311 — A. M., à Versailles. — Pour l'ins-
tant, l'aviation civile n'utilise guère que des
navigateurs aériens pilotes. Pour être navi-
gateur, il faut donc, dans la pratique, être
pilote et, en outre, pilote avec de nombreu-
ses heures de vol. Pour tous renseignements
sur l'école qui vous intéresse, adressez-vous
directement à elle : 77, Rue de la Verrerie.
Vous pourriez utilement aussi demander au
S. N. Aé., 2, Bvd Victor, de vouis communi-
quer le programme des examens pour les
brevets de navigateurs et la liste des ouvra-
ges qui permettent de s'y préparer.
M 312. — R. D., à Maisons-Alfort. — Voir
réponse précédente, n° 311, en ce qui con-
cerne les cours et brevets de navigateurs
dans l'aviation militaire. Vous avez droit à
6 lignes d'annonces gratuites par an.
SS 313. — H. B., à Toulouse. — A notre
grand regret et malgré nos recherches, il
nous est impossible de répondre à vos ques-
tions. Vous devriez yous renseigner auprès
de votre bureau de recrutement qui possède
toutes les circulaires relatives à ces ques-
tions de soldes spéciales.
SS 314. — F. P., à Quimper. — L'examen
médical est trop complexe pouir pouvoir
être analysé ici. Tout ce que nous pouvons
dire, c'est que cet examen est extrêmement
sévère surtout pour la vue et le cœur.
53 315. — G. H., à Nantes. — Peu im-
porte l'école où vous faites vos études si
vous voulez faire votre service dans l'avia-
tion militaire comme officier de réserve. Il
vous faut simplement obtenir le Brevet de
Préparation Militaire Supérieure. Rensei-
gnez-vous auprès de votre bureau de recru-
tement.
S 316. J. D., à Paris. — Ecrivez à M. Ho-
che Charon, 82, rue de Montreuil, Paris
(XII), qui vous fera .parvenir les renseigne-
ments que vous désirez.
M 317. — C. L., à Toulouse. — Nous
vous adressons uine notice sur l'attribution
des bourses de pilotage. Pour les cours de
préparation, voyez l'Aéronautique-Club de
France, 67, rue Meslay, Paris (3e). Actuelle-
ment, il ne servirait à rien de passer un
examen médical. Celui-ci incombe à l'au-
torité militaire qui convoquera au moment
opportun.
B 318. — W., à Puteaux. — Voyez nos
réponses 302 et 311. La Ligue Internationale
des Aviateurs, Clos Normand, Bois de Bou-.
lone, Paris, réunit tous ceux quii valent :
pilotes, navigateurs, observateurs, mécani-
ciens.
D 319. — M. G., à Brleux. — Aucun
livre ne traite encore de cette question. Sui-
vez dans Les Ailes la rubrique de « l'Avia-
tion de l'Amateur Il qui vous fournira bien-
tôt tous les renseignements et « tuyaux né-
cessaires ».
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Toutes rubriques : 2 frs la ligne. — Pour nos
abonnés : 6 lignes gratuites par an.
Annonces domiciliées au journal : 1 fr. de suppl.
L'Administration du Journal décline toute
responsabilité quant à la teneur des Petites
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Ecrire en indiquant références et prétentions
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sibilités et une vitesse fantastiques ; nous
n'osons même pas rapporter les chiffres qui
nous ont été cités.
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d'Outre-Rhin fondent de grands espoirs dans
les prochaines sorties de l'hydravion tran-
satlantique Rohrbach « Romar », du
« Géant» Dornier, à douze moteurs, et du
ltolossal Zeppelin du Dr Eckener. C'est sûre-
ment beaucoup plus sage.
Des Nouvelles de :
Manning. — Le Commandant Manning,
en route pour l'Australie, quitte Tunis pour
Tripoli le 6 Mai. Atterrissant à Homs, il
écrase son avion, un Westland-Widgeon à
moteur Cirrus et s'en tire indemne. En
démontant le moteur, on aurait trouvé une
grande quantité d'eau dans le carter.
Stack. — Le Capitaine Stack, poursuivant
son voyage de touriste à travers l'Europe,
était arrivé à Tunis, venant de Londres, par
Biarritz. Il a quitté cette ville le 4 Mai pour
Catane. Le 5, il était à Rome ; le 6, à Mar-
seille après un atterrissage intermédiaire à
Pise; le 7, à Paris. Il était, comme on sait,
accompapagné du correspondant aéronau-
tique du journal « Daily News ». Et ce cor-
respondant avait emporté une machine à
écrire, ce qui a frappé les correspondants des
grands quotidiens, beaucoup plus que l'in-
tention des voyageurs. Ceux-ci voulaient
montrer les avantages, en confort et en prix,
du tourisme aérien.
Wackett. — Le 7 Mai, le Commandant
Wackett est arrivé à Port-Darwin, venant
d( Sydney sur un Wackett-Widgeon, hydra-
vion amphibie, de construction australienne
(moteur Siddeley-Jaguar), après avoir volé
2.570 milles en quatre jours. Son intention
est d'aller à Singapour, au-devant de l'esca-
drille' des « Southamptons », qui doit se
rendre en Australie.
Pigott. — Le Commandant Smith Pigott
est arrivé à Rabat, le 2 Mai. Attaché aéro-
nautique à Paris, il était allé récemment à
Eastchurch chercher un « Moth » sur lequel
il visitera les unités françaises de l'Afrique
du Nord.
Les projets de la Lufthansa
en direction de l'Amérique du Sud
Pour inaugurer, avec quelque solennité, ses
nouveaux horaires, la « Lufthansa » avait
organisé, le 25 Avril, une démonstration
d'aviation, où la presse et les autorités mu-
nicipales étaient conviées.
Cette petite fête n'eut pas lieu, comme
d'habitude, à Tempelhof, mais à Wansee. A
Wansee, parce que le lac permet l'exhibition
d'hydravions et que, montrer ces appareils,
c'était surtout ce que voulaient les direc-
teurs de la Compagnie.
Ceux-ci, MM. Merkel et Milch, expliquè-
rent, au cours de la fête, leurs intentions en
ce qui concernait un service aérien avec
l'Amérique du Sud et la politique qu'ils sui-
vaient pour réussir.
C'est que le premier des nouveaux Rohr-
bach-Romar sera fini dans un mois ou deux.
Cet hydravion, muni de trois moteurs
B. M. W., chacun de 800 CV., peut transport
ter 22 passagers à 4.000 kms de distance.
Trois de ces machines ont été achetées par
la « Lufthansa » et seront mises en service
sur cette ligne, où l'on utilisera aussi le Dor-
nier géant à douze moteurs s'il satisfait aux
essais.
On pense que les premiers essais de la
ligne Sud-Atlantique auront lieu cette année,
mais il est vraisemblable qu'aucun service
régulier n'existera avant l'an prochain.
On Se propose d'atteindre Buenos-Ayres -
en partant d'Allemagne — en quatre jours.
Le trajet aura lieu, en majeure partie, au-
dessus de la terre, jusqu'au Cap-Vert. Au-
dessus de la mer, du Cap-Vert aux Canaries,
puis des Canaries jusqu'à Fernando-de-
Noronha (2.400 kms). Au Brésil, le « Kondor-
Syndikat », qui est en relations financières
étroites avec la « Lufthansa », est chargé,
comme on pense, de préparer le réseau sur
la côte Est de l'Amérique.
Quatre jours au lieu de 18 jours. par le
bateau. Les directeurs de la « Lufthansa »
pensent bien que la ligne sera rapidement
une bonne affai.-e. -
LES AILES AU GABON
Le passage de Cobham
à Libreville
Un de nos abonnés nous écrit, du Gabon,
à l'occasion du passage de Sir Cobham à
Libreville. Le Short-Singapore, (bi-moteur
Rolls-Royce) est un imposant hydravion qui
fit — on en jugera par des passages de cette
lettre — une grande impression sur les
colons et sur les indigènes.
— « Parti le 9 Avril, à 9 h. 30, de Banane
(à l'embouchure du Congo), le Short, piloté
par Cobham, amérissait élégamment à
15 h. 30, à Libreville, après avoir parcouru,
-en six heures, les six cent milles qui sépa-
rent les deux villes, trajet que les paquebots
font en trois jours. Une tornade en cours de
route l'avait obligé à se poser à Fernand Vaz.
« Alain Cobham, sa femme, le second
pilote et les deux mécaniciens, furent reçus
à leur descente par les autorités Louverne-
mentales et par M. Fawden, Consul britan-
nique. Toute la population européenne et
indigène était massée sur la plage et fit une
chaleureuse ovation aux glorieux aviateurs.
Ceux-ci ont été les hôtes du Gouverneur géné-
ral, M. Bernard.
« Après une nuit de repos, le Short-Singa-
pore est reparti vers le Nord. à 11 h. 30. Il
devait amerrir à Bonny (Nigéria).
« Les indigènes tint été transportés d'en-
thousiasme à l'arrivée et au départ de ce
grand oiseau. Jamais, ils n'avaient "UJ l'occa-
sion d'en voir un de si près. Comme de
grandis enfants joyeux, ils admiraient 1 a
merveille. Un indigène m'a dit : « Nous
Noirs, trop pauvres, jamais, comme le Blanc,
nous payer ça n. Voyez comme les adeptes
seraient faciles à faire en Afrique Equato-
riale Française !.
« Et ¡mus, Européens, nous n'avons pas
ménagé nos bravos à nos amis britanniques,
qui ont ouvert ainsi une voie nouvelle que
nous eswérons voir, dans un jour prochain,
sillonnée par d'autres hydravions. Au" dire
de Cobham lui-même, cette côte se prête à
merveille à l'amerrissage Il.
Après Libreville, comme nous l'avons
relaté dans notre dernier, numéro, le voyage
s'effectua normalement jusqu'à Fresco Bay
(Côte d'Ivoire), où Sir Cobham dût atterrir
à cautse d'une fuite au radiateur. L'hydra-
vion fut amarré sur la lagune et Sir Cobham
se rendit en canot à Lahou. Il entra en con-
tact avec les autorités françaises, auxquelles
il demanda des pièces de rechange. Mais il
fallut faire venir celles-ci d'Angleterre. Et le
Short-Singapore fut immobilisé pour un cer-
tain temps.
L'ITAUA AU SPITZBERG
Que deviennent « L'Italia » et son voyage
au Pôle ? Le Général Nobile, jugeant les
circonstances atmosphériques favorables,
donna l'ordre de départ le 11 Mai, à 6 h.
Mais, à peine hors de vue de la Baie-du-Roi,
« L'Italia » se trouva pris daps un brouil-
lard épais. Et le voyage vers le Pôle fut
abandonné.
Il y eut, au retour, un atterrissage un peu
brusque, qui nécessita quelques réparations,
notamment à une nacelle et à un moteur.
Le 14, le dirigeable était de nouveau prêt.
Cependant, des équipes travaillaient cons-
tamment à faire tomber la neige qui s'accu-
mulait sur l'enveloppe, le Général Nobile
attendait la fin de la tempête pour tenter
d; nouveau d'atteindre le Pôle. La tentative
aura sans doute eut lieu quand ces lignes
paraîtront.
DU CAP A LONDRES
Le voyage de Lady Heath
et du Lieutenant Bentley
En route pour Londres, venant tous deux
du Cap, Lady Heath, sur Avro-Avian (moteur
Cirrus 80 HP. et le Lieutenant Bentley sur
Moth (moteur Cirrus 80 HP) sont arrivés à
Tunis le 5 Mai. Ils sont repartis le 6 en
direction de l'Italie. Le 8, ils étaient à Rome.
Lady Heath est la seconde femme appar-
• tenant à l'aristocratie anglaise qui accom-
plit, en pilote, la traversée de l'Afrique. Le
moins qu'on puisse dire d'elle, c'est qu'elle
est une voyageuse de grand style. Quant au
lieutenant Bentley, il amène du Cap à Lon-
dres sa jeune femme. C'est certainement un
voyage de noces dépourvu de banalité. Les
dernières nouvelles nous apprenaient qu'il
était arrivé à Paris le 11, à 16 h. 50, et qu'il
avait quitté Le Bourget pour Londres le 12,
à 11 h. 45. On se rappelle qu'il était parti
de Londres le 28 Août dernier, et qu'il était
arrivé au Cap le 28 Septembre, parcourant
ainsi, en un ntois, près de 13.000 kilomètres
sur son petit avion.
Association
Française Aérienne
Siège Social: Hôtel des Sociétés Savantes
Secrétariat général : 40, Quai des Célestins PARIS (4e)
Téléphone : (Archives 66-46)
Les règlements du IVe Concours d'Avia-
tion sans Moteur viennent d'être publiés. La
Ville de Cherbourg a voté une subvention de
cinq mille francs à l'Association Française
Aérienne ; cette somme va s'ajouter aux cent
mille francs de prix déjà prévus pour cette
épreuve.
Après avoir été approuvés par la Direction
Générale de l'Aéronautique, les Règlements,
du Concours d'Avions Légers ont été soumis
à la Commission Sportive de l'Aé. C. F. Ils
paraîtront dès qu'ils seront homologués par
cet organisme. 4
En raison du travail que provoque la mi-
nutieuse organisation de ces deux manifes-
tations, le Concours annuel de planeurs (mo-
dèles réduits) aura lieu fin Septembre, après
entente avec la XIIe Direction pour la libre
disposition du ballon d'observation néces-
saire au lancement des appareils.
Aéronautique - CEub de France
SIÈGE SOCIAL :
67, rue Meslay,
PARIS (38)
Tél. : Archives 75-76
Cours des mécaniciens à l'Atelier-Ecole de
l'A.-C. D. F. Série A : mardi et jeudi, à
20 heures ; samedi, à 14 heures. Série B :
mercredi et vendredi, à 20 heures ; diman-
che, à 9 heures.
Cours préparatoire d'aviation : à l'Ecole,
1, rue de la Jussienne : les cours reprendront
en Octobre.
Cours d'aérostation : au siège social, sur
convocation.
L'Ecole chez soi : Cours d'instruction géné-
rale pour les candidats aux bourses de
pilotage. Cours populaires d'aviation. Cours
de météorologie.
Réunion amicale au siège : le mardi, à
20 h. 30, et le samedi après-midi.
UNE LETTRE DE COSTES A L'A.-C. D. F.
Monsieur le Président,
Nous venons de recevoir votre aimable
lettre, par laquelle vous avez bien voulu
nous exprimer, au nom des membres de
l'Aéronautique-Club de France, vos félicita-
tions.
Nous vous prions de croire, Monsieur le
Président, que nous avons été particuliè-
rement sensibles à la sympathie que vous
nous témoignez.
Avec nos remerciements, veuillez agréer,
Monsieur le Président, l'expression de mes
sentiments distingués.
Signé : COSTES, LE BRIX.
*
* *
Incorporation, dans l'Aéronautique mili-
taire, des membres de l'A.-C. D. F., apparte-
nant au 1er contingent de la classe 1928
(première liste).
Au 11e régiment d'aviation : Demay,
Retailleau ; au 2e régiment d'aviation :
Surrugue, Déserville, Dejoy ; au 30 régi-
ment d'aviation : Dubost, Pazem ; au 21*
régiment d'aviation : Camaille,; au 32"
régiment d'aviation : Baudrion, Rateau ;
au 34" régiment d'aviation : Loison ; au
35" régiment d'aviation : Lyannaz ; au
36e régiment d'aviation : Piveteau.
Au 1er Groupe d'ouvriers d'aviation :
Court in, Morissson.
Au 2" régiment d'aérostation : Michelot,
Mangini.
A l'Aéronautique maritime : Constant.
(A suivre.)
o Antoine Léglise, pilote-constructeur-
amateur vient de passer avec succès, sur le
même aérodrome d'Aulnat, les épreuves du
brevet. Henri Mignet, défenseur de l'amateu-
risme, pourra le citer en exemple.
Allo ! Voici.
SS 303. A. C., à Montelimar. — Votre
lettre vous eut été plus utile si, avec vos
nom, prénoms et adresse, vous nous aviez
indiqué votre date de naissance, votre
bureau de recrutement, la date de votre
Conseil de Revision et le régiment auquel
vous avez été affecté. Joignez à ces rensei-
gnements copie de vos certificats profession-
nels et la date de votre brevet de Prépara-
tion Militaire. Envoyez-mnis ces renseigne-
ments d'urgence.
SS 304. — E. C., à Marseille. — A partir
du 7 Juin, vous trouverez régulièrement
dans Les Ailes une rubrique de l' « Aviation
de l'Amateur », où tous les renseignements
nécessaires à la réalisation d'un petit avion,
vous seront fournis.
S 305. — G. Q., à Montpellier. — Les
élèves sont formés dans des Ecoles Civiles.
Ensuite, ils sont dirigés sur Istres pour les
hommes de troupe et sur Avord pour les
officiers. Prière de nous fournir votre adres-
se afin que nous vous envoyions une Notice
sur les Bourses de Pilotage.
S 306. — J. R., à Metz. — Un monomo-
teur peut survoler Paris à une altitude su-
périeure à 2.000 mètres. Vous trouverez les
cartes « aviation » (dont quelques feuilles
seulement sont parues à la librairie Bltm-
del La Rougery, 7, rue Saint-Lazare, Paris.
SS 307. — A. G., à Nice. — Une vue mé-
diocre constitue une inaptitude au pilotage
et entraîne l'élimination. Les commissions
d'examen sont très sévères sur ce point.
SS 308. — C., à Paris. — Allez voler sur
un avion A. R. de la C. A. F. ou sur un
Gaudrbn de la Société pour le développe-
ment de l'Aviation ; ces deux sociétés se
trouvent au Bourget. Prix du vol : 50 francs.
La ligne Paris-Bordeaux-Madrid est en cours
d'organisation. Un avion postal relie Bor-
deaux à Toulouse une fois par semaine.
S309. — M. R., à Paris. — Nous ne pou-
vons donner dans cette rubrique les carac-
téristiques des avions. Suivez les chroniques
de notre collaborateur Serryer où sont étu-
diés tous les avions nouveaux. Le Morane
« estafette » a été décrit dans le numéro
346 des Ailes. A la rigueur, écrivez aux
constructeurs (adresses dans nos annonces).
M 310. — J. D., à Paris. - La maison
De Marcay a disparu. Le petit appareil
« Passe-Partout », 9 mq. - 16 CV., n'a fait
que peu d'essais et ceuix-ci n'ont guère été
concluants. A l'époque, le constructeur lui-
même considérait cet avion plus comme une
curiosité que comme une réalisation pra-
tique.
SS 311 — A. M., à Versailles. — Pour l'ins-
tant, l'aviation civile n'utilise guère que des
navigateurs aériens pilotes. Pour être navi-
gateur, il faut donc, dans la pratique, être
pilote et, en outre, pilote avec de nombreu-
ses heures de vol. Pour tous renseignements
sur l'école qui vous intéresse, adressez-vous
directement à elle : 77, Rue de la Verrerie.
Vous pourriez utilement aussi demander au
S. N. Aé., 2, Bvd Victor, de vouis communi-
quer le programme des examens pour les
brevets de navigateurs et la liste des ouvra-
ges qui permettent de s'y préparer.
M 312. — R. D., à Maisons-Alfort. — Voir
réponse précédente, n° 311, en ce qui con-
cerne les cours et brevets de navigateurs
dans l'aviation militaire. Vous avez droit à
6 lignes d'annonces gratuites par an.
SS 313. — H. B., à Toulouse. — A notre
grand regret et malgré nos recherches, il
nous est impossible de répondre à vos ques-
tions. Vous devriez yous renseigner auprès
de votre bureau de recrutement qui possède
toutes les circulaires relatives à ces ques-
tions de soldes spéciales.
SS 314. — F. P., à Quimper. — L'examen
médical est trop complexe pouir pouvoir
être analysé ici. Tout ce que nous pouvons
dire, c'est que cet examen est extrêmement
sévère surtout pour la vue et le cœur.
53 315. — G. H., à Nantes. — Peu im-
porte l'école où vous faites vos études si
vous voulez faire votre service dans l'avia-
tion militaire comme officier de réserve. Il
vous faut simplement obtenir le Brevet de
Préparation Militaire Supérieure. Rensei-
gnez-vous auprès de votre bureau de recru-
tement.
S 316. J. D., à Paris. — Ecrivez à M. Ho-
che Charon, 82, rue de Montreuil, Paris
(XII), qui vous fera .parvenir les renseigne-
ments que vous désirez.
M 317. — C. L., à Toulouse. — Nous
vous adressons uine notice sur l'attribution
des bourses de pilotage. Pour les cours de
préparation, voyez l'Aéronautique-Club de
France, 67, rue Meslay, Paris (3e). Actuelle-
ment, il ne servirait à rien de passer un
examen médical. Celui-ci incombe à l'au-
torité militaire qui convoquera au moment
opportun.
B 318. — W., à Puteaux. — Voyez nos
réponses 302 et 311. La Ligue Internationale
des Aviateurs, Clos Normand, Bois de Bou-.
lone, Paris, réunit tous ceux quii valent :
pilotes, navigateurs, observateurs, mécani-
ciens.
D 319. — M. G., à Brleux. — Aucun
livre ne traite encore de cette question. Sui-
vez dans Les Ailes la rubrique de « l'Avia-
tion de l'Amateur Il qui vous fournira bien-
tôt tous les renseignements et « tuyaux né-
cessaires ».
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Toutes rubriques : 2 frs la ligne. — Pour nos
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