Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1927-12-22
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 22 décembre 1927 22 décembre 1927
Description : 1927/12/22 (A7,N340). 1927/12/22 (A7,N340).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65683722
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
4
{'
LES AILES N<,,41 29-12 t
L
ES AILES ont signalé, voici quelque temps déjà, l'étude el
la réalisation d'une variante du Super-Wal. La photographie
ci-dessus représente ce nouvel hydravion dont les essais se
- - -
poursuivent actuellement. Nous avons dit qu'il différait surtout
du type précédent par le nombre et la disposition de ses moteurs.
Le Super-Wal original n'avait que deux moteurs ; celui-ci en a
quatre : ce sont des « Jupiter ». A leur tour, les chantiers italiens
de Marina-di-Pisa ont entrepris la fabrication du nouvel hydra-
vion dont plusieurs exemplaires doivent équiper, en 1928, la
grande ligne Gênes-Rome-Palerme., D'autre part, il se confirme
bien que l'on travaille ferme chez Dornier à l'établissement du
fameux hydravion géant qui disposera de 12 moteurs développant
une puissance totale de près de 5.000 CV.
LES AILES EN TCHÉCOSLOVAQUIE
Les deux records d'avions légers
Le monoplace Avla-Walter a couvert 1740 kms, à 140 kms-h. Le biplace-Avla-Walter
également, a franchi 1305 kms à la moyenne de 128 kms-h.
T1 -i -
Il est de plus en plus question de doter
.d avions légers notre Aéronautique militaire.
En Tchécoslovaquie, il y a déjà longtemos
que c'est chose faite.
Bien faite, même, puisque c'est à bord d'un
de ces appareils, u-n Avia B. H.-9, à moteur
A gauche : l'équipage Vlcejc-Chrastina. - A droite : le capitaine Cernu.
Walter, que le capitaine V. Vlcek et le lieu-
tenant B.. Chrastina ont réussi à battre, au
début de ce mois, le record du monde de
distance en circuit fermé des avions légers
(1" catégorie, biplaces de moins de 400 kgs).
Faisant d'une pierre deux coups, le même
jour, sur le même circuit triangulaire de
39 kms 562 de développement, un autre
pilote tchécoslovaque, le capitaine F. Cernv,
s'était également mis en piste. Comme nous
l'avons rapporté, le capitaine Cerny réussit,
lui aussi, à battre le record du monde en
circuit fermé, mais, de la troisième caté-
gorie des avions légers, monoplaces de 200 à
350 kilos. i
Là encore, c'est un appareil Avia B. H.-ll
qui est à l'honneur. Il était naturellement
équipé d'un moteur Walter de 60 CV., mais
ce dernier était surcomprimé.
Ces deux beaux succès de l'aviation légère
nous apportent d'intéressantes précisions
techniques. Avec 200 kgs d'essence et 15 kgs
d'huile, l'Avia B. H.-9, biplace, du capitaine
Vlcek et du lieutenant Chrastina a couvert
exactement 1.305 kms 546, soit 33 tours du
- ------
circuit, à la vitesse moyenne de 128 kmsh.
Quant à l'Avia B. H.-9, monoplace du Capi-
taine Cerny, avec 304 kgs d'essence et 22 kgs
d'huile, il parcourut 44 tours du circuit, soit
1.740 kms 728, à la belle vitesse moyenne
de 140 kmsh.
Nous livrons simplement ces chiffres aux
méditations des adversaires de l'aviation
légère!
LE DROIT AU VOL
.,. t;I :;.;.r ,. -
le S. N. Ré. n'est pas satisfait
de M. Louis Coulté
Fichtre I Le Directeur du Service de
la Navigation Aérienne n'est pas préci-
sément satisfait de M. Louis Couhé, Dé-
puté du Pas-de-Calais, qui a crû devoir
exprimer son opinion (dans Les Ailes du
22 Décembre.
C'est le droit du Directeur du Service
de la Navigation Aérienne de n'être pas
content ; c'est son droit de le dire à
M. Couhé. Mais c'est aussi 'le nôtre d'es-
timer que ce haut fonctionnaire devrait
mieux connaître Les Ailes et savoir que
lorsqu'on fait appel à l'hospitalité de
DANS L'AIR et SUR TERRE
Les RECORDS du MONDE de VITESSE
ont été réalisés en utilisant
AVIATION
fi77 km. 876 à l'heure
par le Commandant Mario de Bernardi
sur hydravion Macchi-Fiat
AUTOMOBILE 1
328 km. à l'heure
par le Major Segrave (sur le mille lancé)
sur voiture Sunbeam 1000 CV.
Société des Huiles CASTROL, 58, rue de Londres, PARIS
I
leurs colonnes, elles l'accordent avec suf-
fisamment de bonne grâce pour qu'il soit
superflu d'adresser cet appel par lettre
recommandée avec accusé ;de réception.
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Le journal Les Ailes publie, dans son nu-
méro du 22 Décembre 1927, un article inti-
tulé « Une énormité : Défense de voler au
S. N. Aé Il, signé Louis Couhé, Député du
Pas-de-Calais, Pilote-Aviateur, quu appelle
de ma part une mise au point.
Bien entendu, je ne relèverai pas les épi-
thètes dont votre correspondant s'est plu à
gratifier M. le Chef du Service administratif
du S. N. Aé ; ceux qui connaissent ce fonc-
tionnaire en ont déjà fait justice.
Je tiens seulement à établir deux points
de fait :
1° M. le Chef du Service administratif du
S. N. Aé n'a aucune part dans la situation
d'intérêt général, devant lequel doivent s'ef-
facer les intérêts particuliers, que les Admi-
nistrations centrales de la Guerre et de
l'Aéronautique ont désigné les fonctionnaires
susceptibles d'être mis hors cadre au titre
de l'affectation spéciale, et c'est M. le Mi-
nistre de la Guerre lui-même qui a décidé
que ces fonctionnaires ne pourraient être
admis, en principe, à exécuter des périodes
d'entraînement militaire.
Mais le droit à l'entraînement dans les
centres de pilotes civils mobilisables leur
reste, et ils en usent.
2° Il n'est pas défendu de voler au S. N.
Aé, au contraire. M. le Député Couhé 'l'ignore
certainement pas que, sur l'initiative du
S. N. Aé, des crédits ont été affectés en 192S
a l'entraînement aérien des inspecteurs
radioélectriciens du S. N. Aé, et je ne doute
pas, qu'avec son appui, le Parlement n'ins-
crive, au budget de 1929. les crédits néces-
saires à l'entraînement aérien des contrô-
leurs de la circulation aérienne.
Je compte sur votre courtoisie pour insé-
rer cette lettre de rectification dans le plus
prochain numéro du journal Les Ailes et
vous prie de recevoir, etc. Signé : Joux.
Le premier vol de l'avion
Nessler-Salmson 12 CV
Les Ailes ont signalé la construction par
Louis Peyret, du petit avion Nessler, équipé
d'un moteur Salmson de 12 CV. Cet avion,
terminé, a fait l'autre semaine, à Villacou-
Saulnier, son premier vol.
A la nuit tombante, Eric Nessler a pris
blay, au-dessus de l'aérodrome Moranc-
place dans son avion, a roulé une cinquan-
taine de mètres, a viré pour se mettre face
au vent et, mettant les gaz, a décollé en
30 mètres. L'appareil a fait un tour de ter-
rain, à quelque 50 mètres du sol, puis s'est
posé dans un atterrissage absolument im-
peccable.
Deux faits à retenir : l'avion a décollé au
régime réduit de 1.400 tours et son pilote
Eric Nessler n'avait pas volé, sur un avion
à moteur, depuis quatre ans et demi.
C'est un joli résultat dont nous sommes
heureux de féliciter Louis Peyret, construc-
teur de l'intéressante petite machine et Eric
Nessler qui a su, dès le premier essai, en
tirer un si bon parti.
Nous suivrons attentivement les essais
qui ont dû, d'ailleurs, se poursuivre depuis.
La dernière étape de Challe et Rapin
La conclusion d'un voyage remarquable
Challe et Rapin qui avaient quitté Téhé-
ran le 16 Décembre, voulurent, selon leur
louable habitude, effectuer leur étape quo-
tidienne de 12 à 1.500 kilomètres.
Arrivés le 18 Décembre à Athènes, ils
quittèrent cette escale le surlendemain 20
Décembre à 10 heures après avoir effectué
des démonstrations très réussies devant les
autorités militaires grecques. Après un
voyage de 1.250 kms, effectué en 6 h. 30 de
vol, Challe et Rapin arrivèrent à Rome où
ils furent très aimablement reçus par l'avia-
tion italienne.
Le 21, Challe et Rapin s'eno e ..t l'
leur dernière étape. Malheureusel fr!lc'
temps, assez beau dans le sud de a qlle je
se boucha de plus en plus à meure les :III'
Potez se rapprochait de Paris. Si £ aiés
dessus de Lyon à 12 h. 28, et apre lPS qai
heurtés à la barrière de mauvais gjnps et
entourait la région parisienne, thierrl
Rapin durent se poser près de te d'
vers 15 heures, à proximité de la ro tite dd
Melun à Fontainebleau.
raole,
Avertis par téléphone de cet
Carol et Gonin partirent en auto po
ner leur amis. z 5111' l' 1
Le 22, enfin, Challe posait son P° t Suf I
terrain du Bourget à 13 heures 10. él qlle¡!l' J
Ce beau voyage qui démontra éloql eo, 1
ment la maîtrise de l'équipage et
du matériel met encore une fois en 25 j dO
toutes les qualités de l'avion Potez ssoirel
e P'
moteur Lorraine 400 CV. et des Ilcce 91
de nos amis Moulet pour la pomP ur lei
André pour les radiateurs et Poite po
réservoirs.
Paris-Hanoï à petite allLlr:
Le raid Paris-Hanoï en cinq jours' tenté
par un équipage formé des mei.Ue yS élle
ments du 34e Rgt d'Aviation a P^vll t
semaine dernière un aspect fort Impr J'00
qui montre toutes les difficultés que,.-
rencontre dans l'exécution de tels O,si\ t
avec de gjros avions et surtout la D
impérieuse qu'il y a à entraîner me coll
quement nos formations militaires a r de
de vols de nuit accomplis même P
conditions atmosphériques défavora
Parti de Paris le lundi 19 Décembre 19, 1,
à 5 h. 25, le colonel Antoinat, c ef e
et navigateur, assisté du lieutenant J 1 del
du sergent Bernach-Assolant, pilotes.
sergents Lefèvre et Bosson, rèsP®c*. e|D<1'
navigateur et mécanicien, arriva à 1 «0jt»f ell
13 heures. Après s'être ravitaiUe, il Co
repartit à minuit en direction d'Atn^s,
L'arrêt prévu à cette escale fut sl
et le voyage fut continué sur Alep- ^™ ajs
consommation des moteurs doit e
considérable, ou des vents contraires \,J JtlpÍ'
ralentir la marche du Lioré-et-Olivier !
ter », car le manque d'essence coD '!
colonel Antoinat, le 20 Décembre, ® ,apS J
c Ji
matinée, à atterrir à Adalia, port t ¡¡5- ('
l'Asie-Mineure, après un vol de 1.800 j.„i< !
Aidés par les autorités turques, le ra, il
lement fut effectué et, le lendernit iil
« Georges Guynemer » quittait Ao
midi. - ,¡Cot
Le temps n'était pas fameux et unvjol^
e emps n etalt pas fameux et u fil'
orage, qui secoua l'appareil, causa là reï'
ture d'un hauban profilé de l'aile S* <
amenant par là même, un autre atter
forcé à Tarso ; Le mauvais état du ».
empêchant tout décollage, le Colonel J',¡ér'1'
nat dut faire conduire son appareil à d[l¡)
drome de Mersina, distant de 40 yar
après les réparations nécessaires, le J
sera sans doute repris vers l'Ind e,
« Photo-André ». —: Le B°^
1
Des cours de mécaniciens ont lieu au Bourget. Ils sont destinés
aux futurs soldats qui se proposent d'accomplir leur temps de
service légal dans l'aviation militaire. Ce groupe d'élèves apparte-
nant les uns à l' « Amicale des Professionnels de l'Aéronautique »,
les autres aux « Anciens de l'Aéronautique Militaire » a été photo-
U_. tO"J
graphié au Bourget devant un avion du 348 Régiment. ~<~'
ont lieu sous la direction du Sergent-Major Goussaud, ctl jl
nicien au 34*. Le Sergent-Major Goussaud est représent
centre du cliché, ayant à sa gauche, M. Armand Legube, *
des « Anciens de l'Aéronautique Militaire ».
: ♦ !
1 L'ALIMENTATION
DU MOTEUR D'AÉRONAUTIQUE 1
PAR
LE SYSTÈME
M. M.
"X M"
LA
POMPE
Pompe A.M.
type 4, à prise de mouvement unifiée
AUTO RÉGULATRICE 44 RI 1 1
est
indéréglable..
parce qu'elle est
ENTIÈREMENT MÉTALLIQUE
E. MARTIN, Constructeur, à OULLINS (Rhône)
A. MOULET, Agent Technique, 5, rue de Chateaudun, BOULOGNE-sur-SEINE
TItL. 1 AUTEUIU 01-58
m w m ^^i
) — -d
LE MOTEUR
ANZArfJ
2 litres — 3 cylindres
Vainqueur du 1er ToOr
de France des Avionnette*
est le PROTOTYPE de l*
série des moteurs d'avist
ANZAKJ
3 cylindres 25 - 30 C
6 cylindres 50 - 60 C V
6 cylindres 70- 80 C v
10 cylindres 110- 120 Cv
10 cylindres 225 - 250 Cv
20 cylindres 500-600 C
i.+.: :.i
USINES f
anzaNJ
112, Boulevard de VOrdtio
courbevoie ( S .JlI.1
1 m a m m
TÉLÉPHONE : WACRAH
R. C. Seine : 671 ./I
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LES AILES N<,,41 29-12 t
L
ES AILES ont signalé, voici quelque temps déjà, l'étude el
la réalisation d'une variante du Super-Wal. La photographie
ci-dessus représente ce nouvel hydravion dont les essais se
- - -
poursuivent actuellement. Nous avons dit qu'il différait surtout
du type précédent par le nombre et la disposition de ses moteurs.
Le Super-Wal original n'avait que deux moteurs ; celui-ci en a
quatre : ce sont des « Jupiter ». A leur tour, les chantiers italiens
de Marina-di-Pisa ont entrepris la fabrication du nouvel hydra-
vion dont plusieurs exemplaires doivent équiper, en 1928, la
grande ligne Gênes-Rome-Palerme., D'autre part, il se confirme
bien que l'on travaille ferme chez Dornier à l'établissement du
fameux hydravion géant qui disposera de 12 moteurs développant
une puissance totale de près de 5.000 CV.
LES AILES EN TCHÉCOSLOVAQUIE
Les deux records d'avions légers
Le monoplace Avla-Walter a couvert 1740 kms, à 140 kms-h. Le biplace-Avla-Walter
également, a franchi 1305 kms à la moyenne de 128 kms-h.
T1 -i -
Il est de plus en plus question de doter
.d avions légers notre Aéronautique militaire.
En Tchécoslovaquie, il y a déjà longtemos
que c'est chose faite.
Bien faite, même, puisque c'est à bord d'un
de ces appareils, u-n Avia B. H.-9, à moteur
A gauche : l'équipage Vlcejc-Chrastina. - A droite : le capitaine Cernu.
Walter, que le capitaine V. Vlcek et le lieu-
tenant B.. Chrastina ont réussi à battre, au
début de ce mois, le record du monde de
distance en circuit fermé des avions légers
(1" catégorie, biplaces de moins de 400 kgs).
Faisant d'une pierre deux coups, le même
jour, sur le même circuit triangulaire de
39 kms 562 de développement, un autre
pilote tchécoslovaque, le capitaine F. Cernv,
s'était également mis en piste. Comme nous
l'avons rapporté, le capitaine Cerny réussit,
lui aussi, à battre le record du monde en
circuit fermé, mais, de la troisième caté-
gorie des avions légers, monoplaces de 200 à
350 kilos. i
Là encore, c'est un appareil Avia B. H.-ll
qui est à l'honneur. Il était naturellement
équipé d'un moteur Walter de 60 CV., mais
ce dernier était surcomprimé.
Ces deux beaux succès de l'aviation légère
nous apportent d'intéressantes précisions
techniques. Avec 200 kgs d'essence et 15 kgs
d'huile, l'Avia B. H.-9, biplace, du capitaine
Vlcek et du lieutenant Chrastina a couvert
exactement 1.305 kms 546, soit 33 tours du
- ------
circuit, à la vitesse moyenne de 128 kmsh.
Quant à l'Avia B. H.-9, monoplace du Capi-
taine Cerny, avec 304 kgs d'essence et 22 kgs
d'huile, il parcourut 44 tours du circuit, soit
1.740 kms 728, à la belle vitesse moyenne
de 140 kmsh.
Nous livrons simplement ces chiffres aux
méditations des adversaires de l'aviation
légère!
LE DROIT AU VOL
.,. t;I :;.;.r ,. -
le S. N. Ré. n'est pas satisfait
de M. Louis Coulté
Fichtre I Le Directeur du Service de
la Navigation Aérienne n'est pas préci-
sément satisfait de M. Louis Couhé, Dé-
puté du Pas-de-Calais, qui a crû devoir
exprimer son opinion (dans Les Ailes du
22 Décembre.
C'est le droit du Directeur du Service
de la Navigation Aérienne de n'être pas
content ; c'est son droit de le dire à
M. Couhé. Mais c'est aussi 'le nôtre d'es-
timer que ce haut fonctionnaire devrait
mieux connaître Les Ailes et savoir que
lorsqu'on fait appel à l'hospitalité de
DANS L'AIR et SUR TERRE
Les RECORDS du MONDE de VITESSE
ont été réalisés en utilisant
AVIATION
fi77 km. 876 à l'heure
par le Commandant Mario de Bernardi
sur hydravion Macchi-Fiat
AUTOMOBILE 1
328 km. à l'heure
par le Major Segrave (sur le mille lancé)
sur voiture Sunbeam 1000 CV.
Société des Huiles CASTROL, 58, rue de Londres, PARIS
I
leurs colonnes, elles l'accordent avec suf-
fisamment de bonne grâce pour qu'il soit
superflu d'adresser cet appel par lettre
recommandée avec accusé ;de réception.
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Le journal Les Ailes publie, dans son nu-
méro du 22 Décembre 1927, un article inti-
tulé « Une énormité : Défense de voler au
S. N. Aé Il, signé Louis Couhé, Député du
Pas-de-Calais, Pilote-Aviateur, quu appelle
de ma part une mise au point.
Bien entendu, je ne relèverai pas les épi-
thètes dont votre correspondant s'est plu à
gratifier M. le Chef du Service administratif
du S. N. Aé ; ceux qui connaissent ce fonc-
tionnaire en ont déjà fait justice.
Je tiens seulement à établir deux points
de fait :
1° M. le Chef du Service administratif du
S. N. Aé n'a aucune part dans la situation
facer les intérêts particuliers, que les Admi-
nistrations centrales de la Guerre et de
l'Aéronautique ont désigné les fonctionnaires
susceptibles d'être mis hors cadre au titre
de l'affectation spéciale, et c'est M. le Mi-
nistre de la Guerre lui-même qui a décidé
que ces fonctionnaires ne pourraient être
admis, en principe, à exécuter des périodes
d'entraînement militaire.
Mais le droit à l'entraînement dans les
centres de pilotes civils mobilisables leur
reste, et ils en usent.
2° Il n'est pas défendu de voler au S. N.
Aé, au contraire. M. le Député Couhé 'l'ignore
certainement pas que, sur l'initiative du
S. N. Aé, des crédits ont été affectés en 192S
a l'entraînement aérien des inspecteurs
radioélectriciens du S. N. Aé, et je ne doute
pas, qu'avec son appui, le Parlement n'ins-
crive, au budget de 1929. les crédits néces-
saires à l'entraînement aérien des contrô-
leurs de la circulation aérienne.
Je compte sur votre courtoisie pour insé-
rer cette lettre de rectification dans le plus
prochain numéro du journal Les Ailes et
vous prie de recevoir, etc. Signé : Joux.
Le premier vol de l'avion
Nessler-Salmson 12 CV
Les Ailes ont signalé la construction par
Louis Peyret, du petit avion Nessler, équipé
d'un moteur Salmson de 12 CV. Cet avion,
terminé, a fait l'autre semaine, à Villacou-
Saulnier, son premier vol.
A la nuit tombante, Eric Nessler a pris
blay, au-dessus de l'aérodrome Moranc-
place dans son avion, a roulé une cinquan-
taine de mètres, a viré pour se mettre face
au vent et, mettant les gaz, a décollé en
30 mètres. L'appareil a fait un tour de ter-
rain, à quelque 50 mètres du sol, puis s'est
posé dans un atterrissage absolument im-
peccable.
Deux faits à retenir : l'avion a décollé au
régime réduit de 1.400 tours et son pilote
Eric Nessler n'avait pas volé, sur un avion
à moteur, depuis quatre ans et demi.
C'est un joli résultat dont nous sommes
heureux de féliciter Louis Peyret, construc-
teur de l'intéressante petite machine et Eric
Nessler qui a su, dès le premier essai, en
tirer un si bon parti.
Nous suivrons attentivement les essais
qui ont dû, d'ailleurs, se poursuivre depuis.
La dernière étape de Challe et Rapin
La conclusion d'un voyage remarquable
Challe et Rapin qui avaient quitté Téhé-
ran le 16 Décembre, voulurent, selon leur
louable habitude, effectuer leur étape quo-
tidienne de 12 à 1.500 kilomètres.
Arrivés le 18 Décembre à Athènes, ils
quittèrent cette escale le surlendemain 20
Décembre à 10 heures après avoir effectué
des démonstrations très réussies devant les
autorités militaires grecques. Après un
voyage de 1.250 kms, effectué en 6 h. 30 de
vol, Challe et Rapin arrivèrent à Rome où
ils furent très aimablement reçus par l'avia-
tion italienne.
Le 21, Challe et Rapin s'eno e ..t l'
leur dernière étape. Malheureusel fr!lc'
temps, assez beau dans le sud de a qlle je
se boucha de plus en plus à meure les :III'
Potez se rapprochait de Paris. Si £ aiés
dessus de Lyon à 12 h. 28, et apre lPS qai
heurtés à la barrière de mauvais gjnps et
entourait la région parisienne, thierrl
Rapin durent se poser près de te d'
vers 15 heures, à proximité de la ro tite dd
Melun à Fontainebleau.
raole,
Avertis par téléphone de cet
Carol et Gonin partirent en auto po
ner leur amis. z 5111' l' 1
Le 22, enfin, Challe posait son P° t Suf I
terrain du Bourget à 13 heures 10. él qlle¡!l' J
Ce beau voyage qui démontra éloql eo, 1
ment la maîtrise de l'équipage et
du matériel met encore une fois en 25 j dO
toutes les qualités de l'avion Potez ssoirel
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moteur Lorraine 400 CV. et des Ilcce 91
de nos amis Moulet pour la pomP ur lei
André pour les radiateurs et Poite po
réservoirs.
Paris-Hanoï à petite allLlr:
Le raid Paris-Hanoï en cinq jours' tenté
par un équipage formé des mei.Ue yS élle
ments du 34e Rgt d'Aviation a P^vll t
semaine dernière un aspect fort Impr J'00
qui montre toutes les difficultés que,.-
rencontre dans l'exécution de tels O,si\ t
avec de gjros avions et surtout la D
impérieuse qu'il y a à entraîner me coll
quement nos formations militaires a r de
de vols de nuit accomplis même P
conditions atmosphériques défavora
Parti de Paris le lundi 19 Décembre 19, 1,
à 5 h. 25, le colonel Antoinat, c ef e
et navigateur, assisté du lieutenant J 1 del
du sergent Bernach-Assolant, pilotes.
sergents Lefèvre et Bosson, rèsP®c*. e|D<1'
navigateur et mécanicien, arriva à 1 «0jt»f ell
13 heures. Après s'être ravitaiUe, il Co
repartit à minuit en direction d'Atn^s,
L'arrêt prévu à cette escale fut sl
et le voyage fut continué sur Alep- ^™ ajs
consommation des moteurs doit e
considérable, ou des vents contraires \,J JtlpÍ'
ralentir la marche du Lioré-et-Olivier !
ter », car le manque d'essence coD '!
colonel Antoinat, le 20 Décembre, ® ,apS J
c Ji
matinée, à atterrir à Adalia, port t ¡¡5- ('
l'Asie-Mineure, après un vol de 1.800 j.„i< !
Aidés par les autorités turques, le ra, il
lement fut effectué et, le lendernit iil
« Georges Guynemer » quittait Ao
midi. - ,¡Cot
Le temps n'était pas fameux et unvjol^
e emps n etalt pas fameux et u fil'
orage, qui secoua l'appareil, causa là reï'
ture d'un hauban profilé de l'aile S* <
amenant par là même, un autre atter
forcé à Tarso ; Le mauvais état du ».
empêchant tout décollage, le Colonel J',¡ér'1'
nat dut faire conduire son appareil à d[l¡)
drome de Mersina, distant de 40 yar
après les réparations nécessaires, le J
sera sans doute repris vers l'Ind e,
« Photo-André ». —: Le B°^
1
Des cours de mécaniciens ont lieu au Bourget. Ils sont destinés
aux futurs soldats qui se proposent d'accomplir leur temps de
service légal dans l'aviation militaire. Ce groupe d'élèves apparte-
nant les uns à l' « Amicale des Professionnels de l'Aéronautique »,
les autres aux « Anciens de l'Aéronautique Militaire » a été photo-
U_. tO"J
graphié au Bourget devant un avion du 348 Régiment. ~<~'
ont lieu sous la direction du Sergent-Major Goussaud, ctl jl
nicien au 34*. Le Sergent-Major Goussaud est représent
centre du cliché, ayant à sa gauche, M. Armand Legube, *
des « Anciens de l'Aéronautique Militaire ».
: ♦ !
1 L'ALIMENTATION
DU MOTEUR D'AÉRONAUTIQUE 1
PAR
LE SYSTÈME
M. M.
"X M"
LA
POMPE
Pompe A.M.
type 4, à prise de mouvement unifiée
AUTO RÉGULATRICE 44 RI 1 1
est
indéréglable..
parce qu'elle est
ENTIÈREMENT MÉTALLIQUE
E. MARTIN, Constructeur, à OULLINS (Rhône)
A. MOULET, Agent Technique, 5, rue de Chateaudun, BOULOGNE-sur-SEINE
TItL. 1 AUTEUIU 01-58
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LE MOTEUR
ANZArfJ
2 litres — 3 cylindres
Vainqueur du 1er ToOr
de France des Avionnette*
est le PROTOTYPE de l*
série des moteurs d'avist
ANZAKJ
3 cylindres 25 - 30 C
6 cylindres 50 - 60 C V
6 cylindres 70- 80 C v
10 cylindres 110- 120 Cv
10 cylindres 225 - 250 Cv
20 cylindres 500-600 C
i.+.: :.i
USINES f
anzaNJ
112, Boulevard de VOrdtio
courbevoie ( S .JlI.1
1 m a m m
TÉLÉPHONE : WACRAH
R. C. Seine : 671 ./I
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