Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1927-08-11
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 11 août 1927 11 août 1927
Description : 1927/08/11 (A7,N321). 1927/08/11 (A7,N321).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568353q
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
LES AILES 5
I# hABLISSEMENTS I
INcENT AND R É
Ingénieur-Constructeur I
ADJATEUR AND R É
(breveté) I
POUR AVION I
I.IE PLUs LEGER I
LE PLUS ROBUSTE I
Au.r-4Jl11.
12ù^ I
! lea grands raids 8t la majorité des records
Circll:.shangha'i. Par-Dakar, Tokio-Paris, I
tibe /lIt des Capitales. Coupes Michelin 24-25-26, I
fcftora» Paris-Tc'héran-Paris, Paris-Pékin I
'd lJassorah, Belgique - Cogo Belgique,
dl,¡ 4u '"o~e <~ durée en circuit, Record IH
du »! onde de distance (Paris-Omtk).
un
JJSERvOffiS LEGERS I
C"re. cupro-alumlnium.
It.Ulrllnlum. duralumin H
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a SltCE SOCIAL ET ATELIERS M
A.Uenu6 de Wagram, Paris (178) B
tr Tél- : Wagram 29.00 ■
Sl : 35, rue de Paris, Courbevoie II
Tél. : Courbevoie 9-31
It. O. PARIS 201.323 M
i.
m
: DÉMARREURS
: à ESSENCE GAZÉIFIÉE
: Types n- 60 et 120
: POUR MOTEURS D'AVIATION
■
■ -
■
: Utilisés 6vr les moteurs
: RENAULT
: LORRAINE-DIETRICH
: HISPANO-SUIZA
: FARMAN
: SALMSON
: JUPITER
: ISOTTA FRASCHINI
■ —
■
: PAUL VI ET
: CONSTRUCTEUR
: 64, av. Edouard-Vaillant, Billancourt
: Téléphone : Auteuil 38-07
■
AVIONS
DESCAC3PS
Usines et Bureaux
2, Avenue de Bellevue, 2
SÈVRES (S.-&-O.)
TÉLÉPHONE 1
AUTEUIL 14-67
~- "tMMMt M ——— ———————.--..---.-. ————————————————————_
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, se Au
8" F" de Fabrication Aéronautique |;
s. 799 route de Saint-Cloud à RUEIL (S.-&-O.) :
té à Responsabilité Limitée, au Capital de 56o.ooo Frs :
*«.. Aé_J¡.RllIeI —— TéJéphono : 341 :
MOTEURS D'AVIATION i
« de toutes marques françaises et étrangères :
GROUPES MARINS * i
Pièccs---dé.tachics. pour tous moteurs S
rfsisssssssamjj
LE MEILLEUR AVION D-OBSERVATION
ET DE MOYEN BOMBARDEMENT
Le POTEZ 25
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u U X 1 14, Ru. Marlgnon, 14 UIINE ET AtttOOROMI
^**«IS-VIII* - Tél. Elysee* 68 19 et 32 62 MEAULTE (SOMME)
La Société des Moteurs
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& Ii'.-.:. L Ift,,,¡¿ -ftli;f.,. S 0-:. lM:.
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(SYSTÈME CANTON-UNNÉ)
le seul constructeur Français de Moteurs en étoile fixe 1
":: :: à refroidissement par air et par eau :: :: 1
Toutes Puissances
12 CV à 550 CV
MBBBB
Les qualités d'endurance de ces
moteurs et leur sécurité de fonc-
tionnement jointes à leur simplicité
de fixation, de démontage et d'en-
tretien, les ont fait adopter sur les
Grandes Lignes Afjriennell
PARIS-LONDRES
PARIS-VARSOVIE
PARIS-CONSTANTINOPLE
Jiedmr Saimwn CM-9 260 CV. où ils sont quotidiennement en
f &erv/ce sur oe nombreux awons.
service sur de nombreux avions.
ilétè des Moteurs SALM^QN — BILLANCOURT (Seine) .,
--à
un vol de plus de 500 kms entre Darmstadt
et Berlin avec un appareil équipe avec un moteur
Blackburne de 14 CV, et n'a dépensé pour effec-
tuer ce raid que 5 francs-or d'essence et d'huile.
Peu après, en janvier 1925, Botsch gagna le
concours de la Zugspitze, le plus haut sommet
du territoire allemand avec son altitude de
3.000 mètres, en survolant cette cîme à 3.500
mètres. Il faut signaler que dans cette épreuve,
Botsch avait à lutter contre des appareils de
200 CV.
Le It Mohamed », une autre création des jeunes
aviateurs de Darmstadt, avait remporté de
nombreux succès pendant le premier meeting
aérien allemand qui eut lieu durant l'été de 1925.
Pendant le Tour aérien de l'Allemagne du Sud,
cet appareil effectua, par un temps de pluie
et d'orage, un trajet de 2.100 kms en deux jours.
Il aurait pu gagner cette épreuve qui réunis-
sait des concurrents dont les puissances allaient
jusqu'à 350 CV, si un défaut de matériel ne
l'avait empêché de terminer la dernière étape
au cours de laquelle il resta en panne.
Ces exemples suffiront à démontrer le carac-
tère populaire que la petite aviation a pris en
Allemagne. On peut croire, à juste titre, que les
efforts accomplis dans cette voie aideront au
développement paisible de l'aviation mondiale.
Ce sera une preuve de plus que l'Allemagne se
voue au perfectionnement de l'aviation spor-
tive, des voyages et des transports.
Major a. D ERNST.
LA LUTTE CONTRE L'INCENDIE
Une homologation
Le dispositif contre les retours de
flammes dont nous avons, à deux
reprises, (1) signalé les brillants essais
vient d'être officiellement homologué
par le Service Technique de l'Aéronau-
tique. C'est la consécration du système
et, espérons-le, sa généralisation à bref
délai.
Dès l'instant où les services officiels
eux-mêmes — pourtant si difficiles à
satisfaire! - admettent, reconnaissent,
l'efficacité parfaite du système, il n'y a
plus qu'à demander, pour toute l'avia-
tion civile et militaire, l'adoption rapide
de ce dispositif de sécurité.
Le dispositif a été homologué le
29 Juin. Il est intéressant de préciser
que s'il est destiné à rendre d'inesti-
mables services à l'aviation, il a égale-
ment d'autres applications notamment
aux chars d'assaut — où le danger du
feu par retours de flammes est aussi
très grand, — à l'automobile, à la navi-
gation maritime, etc. Il intéresse
donc une très grosse partie de l'indus-
trie nationale.
(t) Voir Les Ailes des 30 Juin et '7 Juillet 195T.
La navigation dans le brouillard
1. Une méthode très intéressante pour exercer
les pilotes à voler dan* le brouillard et la nuit,
est employée par la K.L.M. Un des avions du
service, pourvu d'une double commande, est
transformé de manière à ce, qu'un des pilotes
n'ait aucune visibilité. Au contraire, le champ
de vision de l'autre pilote reste normal.
> Celui qui ne peut rien voir, sauf ses instru-
ments, dirige la machine suivant les indications
de^ces A derniers. L'autre pilote n'intervient
quel pour corriger éventuellement les fautes.
C'est",de..cctte façon que tous les pilotes de la
K.L.M.. sont.. désormais entraînés à voler par
temps sombre ou par temps brumeux.
Le timbre de la Rhôn
L'Allemagne ne perd aucune occasion de pro-
pager l'idée aérienne.,. Témoin, le document
ci-dessous. Le timbre humide du bureau de postes
de Gersfeld, qui dessert le camp de la Rhôn, est
spécial au concours de vol à voile qui s'y déroule
actuellement. C'est de la bonne propagande à la
fois aéronautique et touristique.
Chez nous, l'Administration postale n'a même
pas encore trouvé le moyen de doter la poste aérienne
de timbres spéciaux.
Ghamberlin b'est envolé dn Léviatban
Le 1er août, à bord d'un monomoteur Fokker,
Chamberlin a pris soû vol depuis le pont du
transatlantique « Leviathan » à 160 kms environ
au large de New-York. En dépit du brouillard,
il a réussi à rallier l'aérodrome de Curtiss-Field
une heure seize minutes plus tard.
Chamberlin a voulu ainsi démontrer la pos-
sibilité pour la poste de gagner plusieurs heures
sur la traversée maritime de l'Atlantique en
utilisant partiellement la voie aérienne. Le pro-
blème est, certes, intéressant et mérite d'être
étudié.
Les essais du Commandant Paris
Comme Les Ailes l'ont annoncé, l'équipage
Paris-Bougault est à Berre où il procède à la
mise au point de l'hydravion bi-moteur CAMS
avec lequel il doit tenter la traversée de l'At-
lantique-Sud. On signale qu'au cours de ces
essais, le lieutenant de vaisseau Paris aurait
réussi à décoller avec un seul moteur tout en
emportant un lest équivalent aux 4.300 litres
d'essence nécessaires à la traversée. Ce serait là
un magnifique résultat.
, Les commontaires de Wino.
11 août 1927.
Depuis que l'on a causé
de remaniement aéronautique
dans les milieux officiels
M. Bokanowski s'est senti
violemment attiré vers l'avia-
tion. On peut être Ministre
d'un tas de choses et avoir des
passions subites ; ça n'a
jamais lait de mal à personne. 1
Evidemment, depuis Léonard de Vinci, il
est très difficile d'être encyclopédiste et lors-
qu'on a donné ou, mieux, lorsqu'on s'est
débarassé de l'aviation sur le dos du Mi-
nistre du Commerce, ce dernier n'y connais-j
sait peu ou prou. C'est du moins ce qu'il
affirmait avec force à chaque banquet officiel.
Il était plein de bonne volonté, cet homme, j
mais son temps était pris entre le téléphone
automatique, les tarifs douaniers et le statut
de la radiodiffusion. Un peu plus tard, iL
eût le plaisir de clamer à Vincennes, son
amour nàissant pour les choses de l'air en
criant en anglais trois fois « hip-hip-hurrah ! »
devant le microphone. I
Maintenant, ce n'est pas de l'amour, c'est
de la passion dévorante. M.' Bokanowski veut
être celui qui relèvera les ailes françaises 1,
C'est une noble et belle tâche et je suis per-j
suadé qu'à condition de s'en occuper et de ne
pas trop se laisser bourrer le crâne par ses
services, M. Bokanowski pourrait arriver à
la remplir.
Ce doit être du reste pour se former un
commencement d'auréole que M. Bokanowski
a convié la presse parisienne à visiter le sanc-
tuaire de Villacoublay. Il y a d'ailleurs à
remarquer que cette surprise-party a été orga-
nisée à l'intention de journalistes totalement
étranoers aux choses de l'air et que ceux qui
d'ordinaire, s'occupent d'aviation, en ont
été, soigneusement éliminés, de façon sans
doute à ne pas apporter de perturbations ou
de, notes'y discordantes dans la symphonie en
ut majeur dédiée à la gloire de nos ailes.
M. l'Amiral Fortant (en civil), barbe
fleurie et chapeau de paille, officia gracieuse-
ment et présenta la nouvelle couvée à M. Boka-
nowski.
a Je croyais d'ailleurs que Villacoublay était
le secret des secrets et que quiconque essayait
de jeter un regard indiscret était immanqua-
blement empoigné et fouillé par le garde cham-
2 pêtre de service, au nom de la Sainte Défense
Ndlionale. Je suis bien forcé d'admettre qu'il
g n'en est rien. On a ouvert toutes grandes les
portes et l'on a dit : « regardez et surtout
c racontez bien ce que vous avez vu de façon
tfl à ce que l'on ne puisse pas dire que nous
Il ne faisons rien ». Et les yeux ont vu. Ils
ont vu, par ezemple, le Blériot 127, avion
Wabiolument confidentiel dont le pilote ne doit
mme pas connattre les performances, ce qui
it constitue le comble de la rigolade.
l Ils ont vu les Wibault, les Potez, les Nieu-
port, les tracteurs, les mitrailleuses, les lance-
bombes, les tondeuses à gazon, en un mot,
tout ce qu'il était nécessaire et suffisant de
connaftre, il y a peu de temps encore, pour
passer en correctionnelle avec la mention :
espionnage.
AÇ Les temps ont bien changé. C'est du reste
I fort heureux. Seulement ce n'était pas la peine
que l'Ingénieur en Chef Dumanois et le capi-
taine Ceccaldi fassent respecter des consignes
rigoureuses pour qu'au premier vent contraire,
les hauts fonctionnaires de l'avenue Rapp
offrent des five-o'clock dans les hangars de
Villacoublay.
Ou alors que l'on mette des tourniquets à
la porte. Ça servira au moins à amortir le
matériel.
WINO,
COUPS 4L
En quelques lignes :
O Le Concours Lépine aura lieu cette année
pour la 25e fois, au Parc des Expositions, du
26 août au 26 septembre. On pçut demander les
conditions d'admission à l'Association des Petits
Fabricants, 151, rue du Temple, Paris (3e).
0 La Ligue Internationale des Aviateurs est
en vacances. Les soirées dansantes, suspendues,
reprendront le 1er octobre.
0 La Coupe des Mines de Béthune, concours
de distance pour sphériques, organisée par l'As-
sociation Aéronautique du Nord, aura lieu à
Bully-Grenay (P.-de-C.), dimanche 14 août.
Engagements jusqu'au 13 à l'A.Aé.N., 28, rue
des Canonniers à Lille.
0 L'Aéro-Club des Deux-Sèvres dont le siège
est 1, avenue de la République à Niort vient de
se substituer à la section niortaise de l'Aéro-
Club du Poitou.
a Le titre de Président d'Honneur de la
Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques
a été conféré à MM. Louis Bréguet et Louis,
Blériot. Félicitations.
0 Une série de manifestations aériennes sont
organisées les 11, 13 et 14 août par l'Aéro-Club
de l'Hérault sur la plage de Palavas-les-Flots.
O Le pilote Seidler, dont, nous avons, il y a
déjà quelque temps, signalé à nos lecteurs tout
l'intérêt, s'est remarié il y a deux mois. Nous en
sommes très heureux et adressons à Seidler nos*
vœux de bonheur.
0 Le 30 juillet, l'avion restaurant de l'Air-
Union a effectué son premier voyage sur Paris-
Londres.
0 La Coupe du Ministère de la Marine s'est
disposée la semaine dernière à Cherbourg. Le
vieux sous-marin CI Euler » fût, pour l'occasion,
copieusement bombardé.
0 Villechanoux est actuellement à Bucarest
où il livre des Blériot 61 au gouvernement rou-
main.
0 De Pinedo vient d'être promu Général de
Brigade aérienne. Son compagnon Del Prete
est nommé major.
0 La surtaxe pour les correspondances aé-
riennes à destination de la Lithuanie est de
1 franc pour 20 grammes ou fraction. Pour
Moscou et l'U.R.S.S., surtaxe de 4 francs par
20 grammes ou fraction.
O Trois hydravions de la marine stationnés
à Karouba et commandés par le capitaine de
frégate Lacroix ont quitté Bizerte pour Berre.
O La Grande-Bretagne fait construire une
série d'hydranions tri-moteurs Blackburne « Iris ».
0 La Coupe Michelin pour militaires a été
attribuée au capitaine Delaitre du 118 régiment
de Metz pour sa moyenne de 187 kms 953 réalisée
sur le parcours du Tour de France.
O Le lieutenant Medaets, en compagnie de
l'adjudant Coppens, a quitté Villacoublay le
3 août à bord de son Bréguet grand-raid. Il a
gagné l'aérodrome d'Evere-les-Bruxelles dans la
soirée.
Q Ford financerait l'expédition que Byrd
organise au Pdle Sud et mettrait à sa disposition
un trimoteur de sa marque. Et Fokker, que de-
vient-il dans cette histoire ?
0 La nouvelle ligne allemande v Munich-
Salzbourg a été inaugurée le 4 août.
O M, Van Lear Black se trouvait à Glascow
le 5 août, lorsqu'il lui prit une envie subite de
faire un bon déjeuner avec quelques amis. Où
faire un bon déjeuner si ce n'est à Paris ? M, Vin
Lear Black fréta immédiatement son avion, ses
deux fidèles pilotes mirent le cap sur Le Bourget
où l'arrivée eut lieu quelques Jieures après. C'est
beau l'aviation au service de la cuisine fran-
çaise !
O Le commandant Weiss et le sergent Ber-
nach-Assolant ont entrepris un beau voyage vers
la mer Noire et la Russie, voyage qui doit durer
une huitaine de jours. Le commandant Weiss
a eu la très pieuse pansée de faire porter à son
avion le nom de son ancien compagnon Roger
Latapie tué, il y a un an, dans un accident d'avia-
tion.
III:) Dédié à M. Bokanowski. — La compagnie
de navigation allemande c Hamburger-Amerika-
Line » vient de conclure une entente avec le pro-
fesseur Rumpler pour construire l'avion trans-
atlantique étudié par ce dernier. Cet appareil
pèsera 115 tonnes, sera muni de 10 moteurs de
1.000 CV, système Rumpler, aura une envergure
de 94 mètres, une vitesse de 275 kms à l'heure et
un rayon d'action de 5.400 kms.
0 Toujours pour la documentation de M. le
ministre. — Dans l'usine d'AUenrheim, Dornier
construirait bien un hydravion de 6.000 CV
destiné au transport de 100 passagers.
0 L'appareil Fokker, de Lloyd Bertaud, a
été baptisé avec une bouteille de soda. Désormais
il répondra au nom de CI Old Glory ». Ce qui
n'empche pas Bertaud de poursuivre fébrilement
ses préparatifs. *
O L'équipage de Marmier-Favreàu doit tenter
le record du monde de distance avec le Potez 28,
transformé en monoplan.
O De son côté, le Blériot 127 doit aussi faire
sous peu parler de lui, à metins que l'on ne rejçrme
les portes de l'armoire aux secrets intéressant la
Défense Nationale qui vieiuient d'être impru-
demment entr'ouvertes.
0 Bajac, le sympathique chef-pilote de l'Air-
Union vient d'être victime d'un accident qui lui
causa la perte de deux doigts. Nos meilleurs vœux
pour un rapide rétablissement. ,
0 La Coupe Louis Renault vient d'être attri-
buée pour l'année 1926-27 à l'équipage Challe
et Weiser à l'occasion de son vol Paris-Bender-
Abbas, sur Bréguet 19, moteur Farman de 500
CV.
*'
Le Deuxième Bureau de la 12* Direction
vient de publier, coup sur coup, deux instruc-
tions très importantes relatives à l'emploi des
parachutes. Dans la première, il interdit les
vols avec avions d'école sur lequel l'installa-
tion du parachute n'a pas été prévue. (On se
demande d'ailleurs pourquoi.)
Dans la seconde, il donne d'intéressantes
précisions sur la manière de faire fonctionner
le parachute, notamment en utilisant la com-
mande d'ouverture à main dans le cas dune
descente à basse altitude. -
Les méditations du Deuxième Bureau ont
été longues. longues.
'*"
L'ingénieur B. qui a doté notre aéronautique
maritime de plusieurs hydravipns, remarquables
à l'époque où ils furent créés, est bien certaine-
ment le plus irascible de nos constructeurs.
Il a la Presse et ses représentants en sainte
horreur. Quelle aventure est la cause de ce res-
sentiment toujours vivace ?
Il est fort regrettable que M. B. n'aime pas
que l'on cause de lui car ses productions sont
vraiment trop peu connues. Actuellement
M. B., en l'absence de gros marchés, construit
des flotteurs en duralumin d'un poids très ré-
duit, et il gagne à cette construction beaucoup
d'argent tout en ayant beaucoup moins d'ennuis
qu'en faisant des machines volantes.
M. B.,. est un sage ; il a bien raison.
*
Qui donc prétendait que l'aviation commer-
ciale n'intéressait nullement nos constructeurs ?
Aviméta, filiale de Schneider, poursuit la
réalisation d'un avion de transport c up to
date » sous la direction des bons ingénieurs
Lepère et Lesage. Le nouveau monoplan est
entièrement é,abli en métal léger, y compris
le recouvrement et sera équipé avec trois mo-
teurs Salmson de 230 CV. L'avion Aviméta
pourra être également réaiisé en monomoteur.
La construction du trimoteur est suflteam-
ment avancée pour que l'on puisse compter
sur ses premiers vob vers te mois de septembre.
-
Vraiment, il y a des moments où il semble
que la logique et le bon sens abandonnent défi-
nitivement notre doux pays.
Concevez-vous par exemple que l'on auto-
rise, accepte et paye largement, la construction
sous licence de moteurs étrangers et que l'on
I# hABLISSEMENTS I
INcENT AND R É
Ingénieur-Constructeur I
ADJATEUR AND R É
(breveté) I
POUR AVION I
I.IE PLUs LEGER I
LE PLUS ROBUSTE I
Au.r-4Jl11.
12ù^ I
! lea grands raids 8t la majorité des records
Circll:.shangha'i. Par-Dakar, Tokio-Paris, I
tibe /lIt des Capitales. Coupes Michelin 24-25-26, I
fcftora» Paris-Tc'héran-Paris, Paris-Pékin I
'd lJassorah, Belgique - Cogo Belgique,
dl,¡ 4u '"o~e <~ durée en circuit, Record IH
du »! onde de distance (Paris-Omtk).
un
JJSERvOffiS LEGERS I
C"re. cupro-alumlnium.
It.Ulrllnlum. duralumin H
ne
a SltCE SOCIAL ET ATELIERS M
A.Uenu6 de Wagram, Paris (178) B
tr Tél- : Wagram 29.00 ■
Sl : 35, rue de Paris, Courbevoie II
Tél. : Courbevoie 9-31
It. O. PARIS 201.323 M
i.
m
: DÉMARREURS
: à ESSENCE GAZÉIFIÉE
: Types n- 60 et 120
: POUR MOTEURS D'AVIATION
■
■ -
■
: Utilisés 6vr les moteurs
: RENAULT
: LORRAINE-DIETRICH
: HISPANO-SUIZA
: FARMAN
: SALMSON
: JUPITER
: ISOTTA FRASCHINI
■ —
■
: PAUL VI ET
: CONSTRUCTEUR
: 64, av. Edouard-Vaillant, Billancourt
: Téléphone : Auteuil 38-07
■
AVIONS
DESCAC3PS
Usines et Bureaux
2, Avenue de Bellevue, 2
SÈVRES (S.-&-O.)
TÉLÉPHONE 1
AUTEUIL 14-67
~- "tMMMt M ——— ———————.--..---.-. ————————————————————_
-.D8:
, se Au
8" F" de Fabrication Aéronautique |;
s. 799 route de Saint-Cloud à RUEIL (S.-&-O.) :
té à Responsabilité Limitée, au Capital de 56o.ooo Frs :
*«.. Aé_J¡.RllIeI —— TéJéphono : 341 :
MOTEURS D'AVIATION i
« de toutes marques françaises et étrangères :
GROUPES MARINS * i
Pièccs---dé.tachics. pour tous moteurs S
rfsisssssssamjj
LE MEILLEUR AVION D-OBSERVATION
ET DE MOYEN BOMBARDEMENT
Le POTEZ 25
'--2
u U X 1 14, Ru. Marlgnon, 14 UIINE ET AtttOOROMI
^**«IS-VIII* - Tél. Elysee* 68 19 et 32 62 MEAULTE (SOMME)
La Société des Moteurs
,;1"' .U'' ''¿' '",
& Ii'.-.:. L Ift,,,¡¿ -ftli;f.,. S 0-:. lM:.
,;::, ,..:' '< ':.",; f"t{.
(SYSTÈME CANTON-UNNÉ)
le seul constructeur Français de Moteurs en étoile fixe 1
":: :: à refroidissement par air et par eau :: :: 1
Toutes Puissances
12 CV à 550 CV
MBBBB
Les qualités d'endurance de ces
moteurs et leur sécurité de fonc-
tionnement jointes à leur simplicité
de fixation, de démontage et d'en-
tretien, les ont fait adopter sur les
Grandes Lignes Afjriennell
PARIS-LONDRES
PARIS-VARSOVIE
PARIS-CONSTANTINOPLE
Jiedmr Saimwn CM-9 260 CV. où ils sont quotidiennement en
f &erv/ce sur oe nombreux awons.
service sur de nombreux avions.
ilétè des Moteurs SALM^QN — BILLANCOURT (Seine) .,
--à
un vol de plus de 500 kms entre Darmstadt
et Berlin avec un appareil équipe avec un moteur
Blackburne de 14 CV, et n'a dépensé pour effec-
tuer ce raid que 5 francs-or d'essence et d'huile.
Peu après, en janvier 1925, Botsch gagna le
concours de la Zugspitze, le plus haut sommet
du territoire allemand avec son altitude de
3.000 mètres, en survolant cette cîme à 3.500
mètres. Il faut signaler que dans cette épreuve,
Botsch avait à lutter contre des appareils de
200 CV.
Le It Mohamed », une autre création des jeunes
aviateurs de Darmstadt, avait remporté de
nombreux succès pendant le premier meeting
aérien allemand qui eut lieu durant l'été de 1925.
Pendant le Tour aérien de l'Allemagne du Sud,
cet appareil effectua, par un temps de pluie
et d'orage, un trajet de 2.100 kms en deux jours.
Il aurait pu gagner cette épreuve qui réunis-
sait des concurrents dont les puissances allaient
jusqu'à 350 CV, si un défaut de matériel ne
l'avait empêché de terminer la dernière étape
au cours de laquelle il resta en panne.
Ces exemples suffiront à démontrer le carac-
tère populaire que la petite aviation a pris en
Allemagne. On peut croire, à juste titre, que les
efforts accomplis dans cette voie aideront au
développement paisible de l'aviation mondiale.
Ce sera une preuve de plus que l'Allemagne se
voue au perfectionnement de l'aviation spor-
tive, des voyages et des transports.
Major a. D ERNST.
LA LUTTE CONTRE L'INCENDIE
Une homologation
Le dispositif contre les retours de
flammes dont nous avons, à deux
reprises, (1) signalé les brillants essais
vient d'être officiellement homologué
par le Service Technique de l'Aéronau-
tique. C'est la consécration du système
et, espérons-le, sa généralisation à bref
délai.
Dès l'instant où les services officiels
eux-mêmes — pourtant si difficiles à
satisfaire! - admettent, reconnaissent,
l'efficacité parfaite du système, il n'y a
plus qu'à demander, pour toute l'avia-
tion civile et militaire, l'adoption rapide
de ce dispositif de sécurité.
Le dispositif a été homologué le
29 Juin. Il est intéressant de préciser
que s'il est destiné à rendre d'inesti-
mables services à l'aviation, il a égale-
ment d'autres applications notamment
aux chars d'assaut — où le danger du
feu par retours de flammes est aussi
très grand, — à l'automobile, à la navi-
gation maritime, etc. Il intéresse
donc une très grosse partie de l'indus-
trie nationale.
(t) Voir Les Ailes des 30 Juin et '7 Juillet 195T.
La navigation dans le brouillard
1. Une méthode très intéressante pour exercer
les pilotes à voler dan* le brouillard et la nuit,
est employée par la K.L.M. Un des avions du
service, pourvu d'une double commande, est
transformé de manière à ce, qu'un des pilotes
n'ait aucune visibilité. Au contraire, le champ
de vision de l'autre pilote reste normal.
> Celui qui ne peut rien voir, sauf ses instru-
ments, dirige la machine suivant les indications
de^ces A derniers. L'autre pilote n'intervient
quel pour corriger éventuellement les fautes.
C'est",de..cctte façon que tous les pilotes de la
K.L.M.. sont.. désormais entraînés à voler par
temps sombre ou par temps brumeux.
Le timbre de la Rhôn
L'Allemagne ne perd aucune occasion de pro-
pager l'idée aérienne.,. Témoin, le document
ci-dessous. Le timbre humide du bureau de postes
de Gersfeld, qui dessert le camp de la Rhôn, est
spécial au concours de vol à voile qui s'y déroule
actuellement. C'est de la bonne propagande à la
fois aéronautique et touristique.
Chez nous, l'Administration postale n'a même
pas encore trouvé le moyen de doter la poste aérienne
de timbres spéciaux.
Ghamberlin b'est envolé dn Léviatban
Le 1er août, à bord d'un monomoteur Fokker,
Chamberlin a pris soû vol depuis le pont du
transatlantique « Leviathan » à 160 kms environ
au large de New-York. En dépit du brouillard,
il a réussi à rallier l'aérodrome de Curtiss-Field
une heure seize minutes plus tard.
Chamberlin a voulu ainsi démontrer la pos-
sibilité pour la poste de gagner plusieurs heures
sur la traversée maritime de l'Atlantique en
utilisant partiellement la voie aérienne. Le pro-
blème est, certes, intéressant et mérite d'être
étudié.
Les essais du Commandant Paris
Comme Les Ailes l'ont annoncé, l'équipage
Paris-Bougault est à Berre où il procède à la
mise au point de l'hydravion bi-moteur CAMS
avec lequel il doit tenter la traversée de l'At-
lantique-Sud. On signale qu'au cours de ces
essais, le lieutenant de vaisseau Paris aurait
réussi à décoller avec un seul moteur tout en
emportant un lest équivalent aux 4.300 litres
d'essence nécessaires à la traversée. Ce serait là
un magnifique résultat.
, Les commontaires de Wino.
11 août 1927.
Depuis que l'on a causé
de remaniement aéronautique
dans les milieux officiels
M. Bokanowski s'est senti
violemment attiré vers l'avia-
tion. On peut être Ministre
d'un tas de choses et avoir des
passions subites ; ça n'a
jamais lait de mal à personne. 1
Evidemment, depuis Léonard de Vinci, il
est très difficile d'être encyclopédiste et lors-
qu'on a donné ou, mieux, lorsqu'on s'est
débarassé de l'aviation sur le dos du Mi-
nistre du Commerce, ce dernier n'y connais-j
sait peu ou prou. C'est du moins ce qu'il
affirmait avec force à chaque banquet officiel.
Il était plein de bonne volonté, cet homme, j
mais son temps était pris entre le téléphone
automatique, les tarifs douaniers et le statut
de la radiodiffusion. Un peu plus tard, iL
eût le plaisir de clamer à Vincennes, son
amour nàissant pour les choses de l'air en
criant en anglais trois fois « hip-hip-hurrah ! »
devant le microphone. I
Maintenant, ce n'est pas de l'amour, c'est
de la passion dévorante. M.' Bokanowski veut
être celui qui relèvera les ailes françaises 1,
C'est une noble et belle tâche et je suis per-j
suadé qu'à condition de s'en occuper et de ne
pas trop se laisser bourrer le crâne par ses
services, M. Bokanowski pourrait arriver à
la remplir.
Ce doit être du reste pour se former un
commencement d'auréole que M. Bokanowski
a convié la presse parisienne à visiter le sanc-
tuaire de Villacoublay. Il y a d'ailleurs à
remarquer que cette surprise-party a été orga-
nisée à l'intention de journalistes totalement
étranoers aux choses de l'air et que ceux qui
d'ordinaire, s'occupent d'aviation, en ont
été, soigneusement éliminés, de façon sans
doute à ne pas apporter de perturbations ou
de, notes'y discordantes dans la symphonie en
ut majeur dédiée à la gloire de nos ailes.
M. l'Amiral Fortant (en civil), barbe
fleurie et chapeau de paille, officia gracieuse-
ment et présenta la nouvelle couvée à M. Boka-
nowski.
a Je croyais d'ailleurs que Villacoublay était
le secret des secrets et que quiconque essayait
de jeter un regard indiscret était immanqua-
blement empoigné et fouillé par le garde cham-
2 pêtre de service, au nom de la Sainte Défense
Ndlionale. Je suis bien forcé d'admettre qu'il
g n'en est rien. On a ouvert toutes grandes les
portes et l'on a dit : « regardez et surtout
c racontez bien ce que vous avez vu de façon
tfl à ce que l'on ne puisse pas dire que nous
Il ne faisons rien ». Et les yeux ont vu. Ils
ont vu, par ezemple, le Blériot 127, avion
Wabiolument confidentiel dont le pilote ne doit
mme pas connattre les performances, ce qui
it constitue le comble de la rigolade.
l Ils ont vu les Wibault, les Potez, les Nieu-
port, les tracteurs, les mitrailleuses, les lance-
bombes, les tondeuses à gazon, en un mot,
tout ce qu'il était nécessaire et suffisant de
connaftre, il y a peu de temps encore, pour
passer en correctionnelle avec la mention :
espionnage.
AÇ Les temps ont bien changé. C'est du reste
I fort heureux. Seulement ce n'était pas la peine
que l'Ingénieur en Chef Dumanois et le capi-
taine Ceccaldi fassent respecter des consignes
rigoureuses pour qu'au premier vent contraire,
les hauts fonctionnaires de l'avenue Rapp
offrent des five-o'clock dans les hangars de
Villacoublay.
Ou alors que l'on mette des tourniquets à
la porte. Ça servira au moins à amortir le
matériel.
WINO,
COUPS 4L
En quelques lignes :
O Le Concours Lépine aura lieu cette année
pour la 25e fois, au Parc des Expositions, du
26 août au 26 septembre. On pçut demander les
conditions d'admission à l'Association des Petits
Fabricants, 151, rue du Temple, Paris (3e).
0 La Ligue Internationale des Aviateurs est
en vacances. Les soirées dansantes, suspendues,
reprendront le 1er octobre.
0 La Coupe des Mines de Béthune, concours
de distance pour sphériques, organisée par l'As-
sociation Aéronautique du Nord, aura lieu à
Bully-Grenay (P.-de-C.), dimanche 14 août.
Engagements jusqu'au 13 à l'A.Aé.N., 28, rue
des Canonniers à Lille.
0 L'Aéro-Club des Deux-Sèvres dont le siège
est 1, avenue de la République à Niort vient de
se substituer à la section niortaise de l'Aéro-
Club du Poitou.
a Le titre de Président d'Honneur de la
Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques
a été conféré à MM. Louis Bréguet et Louis,
Blériot. Félicitations.
0 Une série de manifestations aériennes sont
organisées les 11, 13 et 14 août par l'Aéro-Club
de l'Hérault sur la plage de Palavas-les-Flots.
O Le pilote Seidler, dont, nous avons, il y a
déjà quelque temps, signalé à nos lecteurs tout
l'intérêt, s'est remarié il y a deux mois. Nous en
sommes très heureux et adressons à Seidler nos*
vœux de bonheur.
0 Le 30 juillet, l'avion restaurant de l'Air-
Union a effectué son premier voyage sur Paris-
Londres.
0 La Coupe du Ministère de la Marine s'est
disposée la semaine dernière à Cherbourg. Le
vieux sous-marin CI Euler » fût, pour l'occasion,
copieusement bombardé.
0 Villechanoux est actuellement à Bucarest
où il livre des Blériot 61 au gouvernement rou-
main.
0 De Pinedo vient d'être promu Général de
Brigade aérienne. Son compagnon Del Prete
est nommé major.
0 La surtaxe pour les correspondances aé-
riennes à destination de la Lithuanie est de
1 franc pour 20 grammes ou fraction. Pour
Moscou et l'U.R.S.S., surtaxe de 4 francs par
20 grammes ou fraction.
O Trois hydravions de la marine stationnés
à Karouba et commandés par le capitaine de
frégate Lacroix ont quitté Bizerte pour Berre.
O La Grande-Bretagne fait construire une
série d'hydranions tri-moteurs Blackburne « Iris ».
0 La Coupe Michelin pour militaires a été
attribuée au capitaine Delaitre du 118 régiment
de Metz pour sa moyenne de 187 kms 953 réalisée
sur le parcours du Tour de France.
O Le lieutenant Medaets, en compagnie de
l'adjudant Coppens, a quitté Villacoublay le
3 août à bord de son Bréguet grand-raid. Il a
gagné l'aérodrome d'Evere-les-Bruxelles dans la
soirée.
Q Ford financerait l'expédition que Byrd
organise au Pdle Sud et mettrait à sa disposition
un trimoteur de sa marque. Et Fokker, que de-
vient-il dans cette histoire ?
0 La nouvelle ligne allemande v Munich-
Salzbourg a été inaugurée le 4 août.
O M, Van Lear Black se trouvait à Glascow
le 5 août, lorsqu'il lui prit une envie subite de
faire un bon déjeuner avec quelques amis. Où
faire un bon déjeuner si ce n'est à Paris ? M, Vin
Lear Black fréta immédiatement son avion, ses
deux fidèles pilotes mirent le cap sur Le Bourget
où l'arrivée eut lieu quelques Jieures après. C'est
beau l'aviation au service de la cuisine fran-
çaise !
O Le commandant Weiss et le sergent Ber-
nach-Assolant ont entrepris un beau voyage vers
la mer Noire et la Russie, voyage qui doit durer
une huitaine de jours. Le commandant Weiss
a eu la très pieuse pansée de faire porter à son
avion le nom de son ancien compagnon Roger
Latapie tué, il y a un an, dans un accident d'avia-
tion.
III:) Dédié à M. Bokanowski. — La compagnie
de navigation allemande c Hamburger-Amerika-
Line » vient de conclure une entente avec le pro-
fesseur Rumpler pour construire l'avion trans-
atlantique étudié par ce dernier. Cet appareil
pèsera 115 tonnes, sera muni de 10 moteurs de
1.000 CV, système Rumpler, aura une envergure
de 94 mètres, une vitesse de 275 kms à l'heure et
un rayon d'action de 5.400 kms.
0 Toujours pour la documentation de M. le
ministre. — Dans l'usine d'AUenrheim, Dornier
construirait bien un hydravion de 6.000 CV
destiné au transport de 100 passagers.
0 L'appareil Fokker, de Lloyd Bertaud, a
été baptisé avec une bouteille de soda. Désormais
il répondra au nom de CI Old Glory ». Ce qui
n'empche pas Bertaud de poursuivre fébrilement
ses préparatifs. *
O L'équipage de Marmier-Favreàu doit tenter
le record du monde de distance avec le Potez 28,
transformé en monoplan.
O De son côté, le Blériot 127 doit aussi faire
sous peu parler de lui, à metins que l'on ne rejçrme
les portes de l'armoire aux secrets intéressant la
Défense Nationale qui vieiuient d'être impru-
demment entr'ouvertes.
0 Bajac, le sympathique chef-pilote de l'Air-
Union vient d'être victime d'un accident qui lui
causa la perte de deux doigts. Nos meilleurs vœux
pour un rapide rétablissement. ,
0 La Coupe Louis Renault vient d'être attri-
buée pour l'année 1926-27 à l'équipage Challe
et Weiser à l'occasion de son vol Paris-Bender-
Abbas, sur Bréguet 19, moteur Farman de 500
CV.
*'
Le Deuxième Bureau de la 12* Direction
vient de publier, coup sur coup, deux instruc-
tions très importantes relatives à l'emploi des
parachutes. Dans la première, il interdit les
vols avec avions d'école sur lequel l'installa-
tion du parachute n'a pas été prévue. (On se
demande d'ailleurs pourquoi.)
Dans la seconde, il donne d'intéressantes
précisions sur la manière de faire fonctionner
le parachute, notamment en utilisant la com-
mande d'ouverture à main dans le cas dune
descente à basse altitude. -
Les méditations du Deuxième Bureau ont
été longues. longues.
'*"
L'ingénieur B. qui a doté notre aéronautique
maritime de plusieurs hydravipns, remarquables
à l'époque où ils furent créés, est bien certaine-
ment le plus irascible de nos constructeurs.
Il a la Presse et ses représentants en sainte
horreur. Quelle aventure est la cause de ce res-
sentiment toujours vivace ?
Il est fort regrettable que M. B. n'aime pas
que l'on cause de lui car ses productions sont
vraiment trop peu connues. Actuellement
M. B., en l'absence de gros marchés, construit
des flotteurs en duralumin d'un poids très ré-
duit, et il gagne à cette construction beaucoup
d'argent tout en ayant beaucoup moins d'ennuis
qu'en faisant des machines volantes.
M. B.,. est un sage ; il a bien raison.
*
Qui donc prétendait que l'aviation commer-
ciale n'intéressait nullement nos constructeurs ?
Aviméta, filiale de Schneider, poursuit la
réalisation d'un avion de transport c up to
date » sous la direction des bons ingénieurs
Lepère et Lesage. Le nouveau monoplan est
entièrement é,abli en métal léger, y compris
le recouvrement et sera équipé avec trois mo-
teurs Salmson de 230 CV. L'avion Aviméta
pourra être également réaiisé en monomoteur.
La construction du trimoteur est suflteam-
ment avancée pour que l'on puisse compter
sur ses premiers vob vers te mois de septembre.
-
Vraiment, il y a des moments où il semble
que la logique et le bon sens abandonnent défi-
nitivement notre doux pays.
Concevez-vous par exemple que l'on auto-
rise, accepte et paye largement, la construction
sous licence de moteurs étrangers et que l'on
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