Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-20
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 20 janvier 1927 20 janvier 1927
Description : 1927/01/20 (A7,N292). 1927/01/20 (A7,N292).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65683240
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
6
LES AILES
COUPS D'AILES.
En quelques lignes : 1
O Il avait été signalé que 30 grands avions
destinés à l'Angleterre ainsi que 25 bi-moteurs
commerciaux, commandés par le Japon, devaient
être mis en construction chez Handley-Page. Cette
nouvelle est sans fondement et la maison Handley-
Page est la première à déplorer l'inexactitude de
ces bruits.
0 ill. Albert Gougler, l'excellent aviateur mili-
taire suisse et réputé chef de port de l'aérodrome
civil de Lausanne-Bléchrrelle, vient d'être élevé
au grade de premier-lieutenant. Nos félicitations
au sympathique pilote.
0 M: Paul Charpentier vient de publier une
jort belle,1 pièce de vers intitulée « les Conquérants
du Ciel ». Ecoutez les dernières rimes :
« Les rameaux d'olivier ont remplacé les
bombes,
« Les aigles d'autrefois ont fait place aux
colombes.
N'est-ce pas Locarnien à souhait. Pourvu que
ce soit vrai.
O M- Frédérik Koolhoven nous prie de spé-
cifier qu'il n'a plus aucun contact avec la Natio-
nale Vliegtuig Industrie qui entame la construc-
lion sous licence des hydravions Dornier com-
mandés par le gouvernement hollandais.
0 L'Association Allemande pour la Naviga-
tion Aérienne vient d'adopter un vœu tendant à
rendre aux aéronefs leur complète liberté au-
dessus. des territoires occupés.
0 Quatre hydravions de la Marine Améri-
caine font route vers le Nicaragua, avec six nou-
veaux navires de guerre. Il n'y a pas à dire, la
situation s'améliore dans l'Amérique Centrale.
0 Grâce aux souscriptions volontaires. un
peu forcées. des populations civiles turques,
une trentaine d'appareils ont pu être achetés. Ce
n'est qu'un début, car le Président du Conseil,
Ismet Pacha, a déclaré qu'actuellement, un pays
est obligé de dépenser autant dans les airs que
sur terre.
Messieurs les avionneurs, surveillez ce marché !
O La mère du lieutenant-colonel Jougovitch,
pilote yougoslave, victime d'un accident en 1926,
vient de consacrer toute sa fortune, soit un million
et demi de dinars, à une œuvre "destinée à l'exten-
sion de l'aviation yougoslave et à la distribution
de secours aux enfants des aviateurs yougoslaves
victimes d'accidents.
Ce geste d'une mère est profondément émou-
vant.
0 Haeglen vient d'être victime d'un accident
sans conséquences graves à Bezons. Après un vol
d'essai sur l'hydravion Hanriot bi-moteur, il
fût dérivé par le courant qui fit chavirer l'appareil
centre une pile du pont de la Marne. Le mécani-
cien Quéro dit cc La Volaille » n'aime pas beaucoup
ces plaisanteries.
0 Savez-cous comment la ligne d'aviation
turque va augmenter ses ressources en vue d'un
effort aérien. Simplement en s'octroyant le monopo-
pole de l'achat et de Ici vente des films cinémato-
firaplliques, en se chargeant de l'impression des
formules en usage dans les notariats, les bureaux
de mariage, l'administration des douanes.
Si on donnait le monopole des bougies à irous
à lAé. C. F., c'est ça qui augmenterait ses ressour-
ces 1
0 Bajac a tenté un voyage en amphibie entre
Paris et Londres. Départ qu Bourget, arrivée
Croydon. « L'atamisage » sera pour un jour où il
y aura moins de brouillard.
, 0 Baptême. L'avion de Sir Samuel Hoare vient
d'être baptisé à Delhi. Le trimoteur répond main-
tenant au doux nom de « Çité de Delhi ». Lady
Irving a été la gracieuse marraine de cette petite
solennité à l'issue de laquelle des dragées furent
distribuées.
Q Notre confrère « Aérauto » vient de jeter les
premières bases d'une Amicale des Aviateurs.
La séance était présidée par le commandant
Wateau.
0 Trois aviateurs urugayens : le commandant
Leara Borges, le capitaine Ibarra et le mécanicien
Yosé Rigoli mettent la dernière main à la prépa-
ration d'un voyage de 60.000 kms autour du monde,
effectué avec un Dornier-Wal, moteurs Farman
500 CV. Principales étapes : Montevideo, Per-
rPARACHUTE
Jean ORb
S Homologués par le S. T.Ad. français
Lu plus wwns paruUtal
pour avions
aa
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POUR
AVIONS A GRANDE VITESSE
AVEC OU SANS
POINT D'ATTACHE A L'AVION
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ont été prtm" à tous leu eoiiewri
CiW-Prlz., Concours International
d'Auanue City (U.S.A.), ifif;
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OOwreiaAorMttoaal de Bruxella.
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im flgfBfl lfOCftfcJtf
M m s Vvo Jean ORS, Constr
», tm UÊm, an III—WUH —ML Itlita*
4b
nambouc, Iles du Cap Vert, Espagne, Italie,
Perse, Indes, Siam, Chine, Japon, Alaska, San
Francisco, Panama, Chili et Montevideo. Vei-
nards, va 1 Ils vont en voir du pays !
0 Le marquis de Pinedo se livre aux mêmes
occupations pour un autre voyage de 55.000 kms
autour du monde, mais accompli en sens inverse.
Principales étapes : Italie, Maroc, Amérique du
Sud, Océanie, Asie, Mer Rouge, et Italie. Ce que
nous allons être calés en géographie à la fin de
l'année 1
0 Un concours d'atterrissage doté d'une
dizaine de mille francs de prix a été disputé à
Angers le 9 janvier. Les vainqueurs, MM. Lo-
riaud, Landreau, Dayot, Marçais, Denis, Maufra,
Hodebourg de Verbois, Mellet et Salmas firent
avandon de leurs récompenses en faveur de la
veuve de leur camarade Bickel, tué à Avrillé
en novembre dernier. Saluons ce beau geste qui
prouve que la solidarité n'est pas un vain mot.
0 Sir Samuel Hoare n'a pas encore regagné
ses pénates. Il faut qu'il s'enfonce vers les fron-
tières indiennes'du N.O. pour un voyage d'ins-
pection et qu'il repasse par le Nil pour inaugurer
la ligne Khartoum-Kisumu, Au bas mot, il en a
encore pour quatre mois.
0 Le record du monde de distance vient d'être
homologué par la F.A.I. à Coste et Rignot avec
5.396 kms. Voilà de la précision pour ceux qui
l'aime.
0 Le regroupement des effectifs militaires au
Maroc réduit le nombre des escadrilles à 10.
Souhaitons de ne pas avoir à augmenter de nouveau
ce chiffre.
0 La session d'hiver de l'école de perfection-
nement de Navigation Aérienne de Brest vient de
se clore. Les officiers aviateurs qui suivaient les
cours, embarqueront sur le « Diderot » qui les
mènera à Toulon. De Toulon, ils se rendront à
Chartres — pas sur le « Diderot » - pour y effec-
tuer les vols d'application qui terminent le pro-
gramme. Ensuite, ils seront sacrés professeur de
navigation aérienne.
*
Il y a quelques années, des élèves de-l'École
Bréguet fondait l'Association Aéronautique
Scolaire. L'A.A.S. avait des buts louables et
ses membres étaient pleins d'entrain et de bonne
volonté. Hélas, toutes ces qualités ne résistè-
rent pas aux exigences des études et, par ailleurs,
l'A.A.S. ne rebcontra pas partout l'accueil auquel
elle pouvait prétendre.
Après une bonne phase d'activité, elle s'en-
dormit d'un sommeil dont elle ne se réveilla pas.
Dissoute officiellement il y a quelque temps,
l'Association Aéronautique Scolaire a chargé
son président, M. Pierre Lécuyer, de nous re-
mettre le reliquat de ses fonds, en nous priant
de le reverser à la Caisse de Secours de l'Aéronau-
tique. C'est chose faite.
£ 43
La propagande aéronautique marque, de
temps en temps, un progrès. En voici un qui
révèle une intéressante évolution.
Récemment, au cours de dessin de l'Ecole
Turgot, les élèves de 2e année ont eu à exécuter
un avion vu de profil. Il n'y a pas encore bien
longtemps, il ne serait jamais venu à l'idée
d'un professeur d'emprunter à l'aviation le
sujet d'un devoir. Le progrès est donc sensible.
Dans l'ensemble, les élèves de Turgjt n'ont
pas été embarrassés. L'un d'eux même, qui
a quelques bonnes raisons de lire Les Ailes et
de ne pas ignorer les descriptions de J. Ser-
ryer, a présenté à son professeur un Nieuport-
Delage type 48 tout à fait réussi. qui révélait
la bonne documentation du jeune dessinateur.
-x-
Ncë', puis le Jour de l'An sont deux fêtes
qui procurent aux grandes personnes le plaisir
de donner et aux enfants, celui de recevoir.
Parmi tous les cadeaux distribués à cette
double occasion, quelle a été la proportion des
jouets se rapportant, peu ou prou, à l'aéronau-
tique ?
Nous avons eu la curiosité d'aller le demander
aux gracieuses vendeuses qui, dans les grands
magasins, tenaient les comptoirs où s'ali-
gnaient, pêle-mêle, panoplies de pilote-avia-
teur ou de maréchal de France, chemins de fer
et petits avions aux ailes multicolores.
Les réponses que nous avons enregistrées
sont, hélas, peu favorables. Les jouets « avia-
tion » ont été, comparativement aux autres,
peu demandés. Toutefois, la vente aurait été
légèrement en progression sur les précédentes
années. :
Aéronautique-Club de France
wàaa. SOCIAL :
, S7, Rue IMeslay,
PARIS (3*)
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Cours pratiques des"mécaniciens d'avion aux
ateliers de l'A.-C.D.F. : samedi 22 janvier à
14 heures ; dimanche 23 janvier à 9 heures
(séances supplémentaires suivant indication
données lors des cours).
Cours d'aérostation : le 24 janvier à 20 h. 30.
Cours préparatoires d'aviation : lundi 24
janvier à 20 heures, à l'Ecole rue de la Jussienne.
AÉRONAUTIQUE MARITIME .- Les élèves du
1er contingent de la classe 1927, qui désirent
faire leur service dans l'Aéronautique mari-
time sont priés d'en informer d'urgence l'A.-C.
D.F. en indiquant leur bureau de recrutement.
COURS DE MÉCANICIENS. - Ces cours avaient
lieu en 1925 aux ateliers du 34e régiment d'avia-
tion au Bourget, mais l'éloignenu nt de Paris
faisait perdre un temps précieux pour l'instruc-
tion. De plus, la dépense occasionnée par le
transport des élèves en autocar mLitaire, reve-
nait, à elle seule, avec l'assurance obligatoire
contre les accidents, à plus de 1.000 francs par
mois, entièrement payés par la société. M. Sau-
nière, Président de l'A.-C.D.F. ayant pu trouver
un local suffisant rue de la Foiie-Méricourt, y
a installé l'atelier où se font en ce moment les
cours pratiques. La perte de temps a été ainsi
supprimée. La dépense est encore importante,
car elle est constituée par le loyer, les appoin-
tements des instructeurs, l'éclairage, l'entre-
tien, etc. ce qui représente environ 225 francs
par élève ; il faut y ajouter les frais d'adminis-
tration, siège social, service des Ailes, etc.
La subvention accordée par le Ministre de la
Guerre ne représente que le 1 /10e des frais
engagés.
Association
Française Aérienne
Siège Social : Hôtel des Sociétés Savantes
Secrétariat Général : 40, Quai des Célestins, P AR/S(". J.
Téléphone : (Archives 66-46)
Le Comité de Direction de l'Association
Française Aérienne remercie les membres de
l'A.F.A. de l'empressement avec lequel ils ont
répondu à l'appel du trésorier. Le renouvelle-
ment des cotisations s'effectue avec une ponc-
tualité remarquable, constituant pour le Comité
un encouragement précieux à poursuivre ses
efforts actuels.
Les membres de l'A.F.A. ont d'ailleurs jus-
qu'au 1er février pour acquitter le montant de
leur cotisation 1927. Passé cette date, le Comité
de Direction sera dans la nécessité de suspendre
le service des Ailes à ceux des membres qui ne
serait pas en règle avec la trésorerie,
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: 7.800 kms en 61 heures par ARRACHART et CAROL - CIRCUIT des CAPITALES - j
: sur avion Potez XXV de série, moteur 450 CV !
■"
:: 54.000 kms en 380 heures de vol - ROML-MELBOURNE- TOKIO-ROME - (j
« par le Colonel DE PINEDO sur hydravion Savoïa de série, moteur 450 CV
S 2.835 kms coupé de I5 atterrissages obligatoires (COUPE MICHELIN 1925) en j
: 15 h. 8 par PELLETIER DOISY sur avion de chasse Blériot-Spad, moteur 450 ev
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Ë CAROL sur avion Bréguet de série, moteur 450 CV
94 10.345 kms en 9 jours (9 étapes) TOKIO-COPENHAGUE, par le Capitaine Botved
g sur avion Fokker de série, moteur 400 CV
S COUPE MICHELIN 1 926, réservée aux avions militaires de bombardement de jour. J
êl 6 équipages du 1 2E régiment enlèvent les 6 premières places du classement
S sur Bréguet XIX B2, moteur 450 CV j
AUTOMOBILES
;
Il GRAND-PRIX D'ENDURANCE DE 24 HEURES (Circuit du Mans 1926) :
! Les 3 voitures LORRAINE i5 CV de série, type sport, terminent J'épreuve
:: à plus de i oo kms à l'heure de moyenne. L'une d'elles parcourt 2.553 kzn. s 50
(moyenne 106 kms 396) et s'adjuge à nouveau le record du monde des 24 heur's sur routt j;
; HYDRO-GLISSEUR j
g Le RECORD du MONDE de Vitesse sur l'eau où la moyenne formidable de 1 38 ii
î: l'heure est obtenue par FISCHER sur hydroglisseur Farman, moteur LORRAINE 4V j
: III. j
il SOCIÉTÉ: LORRAINE-DIETRICH, ARGENTEUIL (S.-&-O.) R.C. ooOoO,
son
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A l *
LES AILES
COUPS D'AILES.
En quelques lignes : 1
O Il avait été signalé que 30 grands avions
destinés à l'Angleterre ainsi que 25 bi-moteurs
commerciaux, commandés par le Japon, devaient
être mis en construction chez Handley-Page. Cette
nouvelle est sans fondement et la maison Handley-
Page est la première à déplorer l'inexactitude de
ces bruits.
0 ill. Albert Gougler, l'excellent aviateur mili-
taire suisse et réputé chef de port de l'aérodrome
civil de Lausanne-Bléchrrelle, vient d'être élevé
au grade de premier-lieutenant. Nos félicitations
au sympathique pilote.
0 M: Paul Charpentier vient de publier une
jort belle,1 pièce de vers intitulée « les Conquérants
du Ciel ». Ecoutez les dernières rimes :
« Les rameaux d'olivier ont remplacé les
bombes,
« Les aigles d'autrefois ont fait place aux
colombes.
N'est-ce pas Locarnien à souhait. Pourvu que
ce soit vrai.
O M- Frédérik Koolhoven nous prie de spé-
cifier qu'il n'a plus aucun contact avec la Natio-
nale Vliegtuig Industrie qui entame la construc-
lion sous licence des hydravions Dornier com-
mandés par le gouvernement hollandais.
0 L'Association Allemande pour la Naviga-
tion Aérienne vient d'adopter un vœu tendant à
rendre aux aéronefs leur complète liberté au-
dessus. des territoires occupés.
0 Quatre hydravions de la Marine Améri-
caine font route vers le Nicaragua, avec six nou-
veaux navires de guerre. Il n'y a pas à dire, la
situation s'améliore dans l'Amérique Centrale.
0 Grâce aux souscriptions volontaires. un
peu forcées. des populations civiles turques,
une trentaine d'appareils ont pu être achetés. Ce
n'est qu'un début, car le Président du Conseil,
Ismet Pacha, a déclaré qu'actuellement, un pays
est obligé de dépenser autant dans les airs que
sur terre.
Messieurs les avionneurs, surveillez ce marché !
O La mère du lieutenant-colonel Jougovitch,
pilote yougoslave, victime d'un accident en 1926,
vient de consacrer toute sa fortune, soit un million
et demi de dinars, à une œuvre "destinée à l'exten-
sion de l'aviation yougoslave et à la distribution
de secours aux enfants des aviateurs yougoslaves
victimes d'accidents.
Ce geste d'une mère est profondément émou-
vant.
0 Haeglen vient d'être victime d'un accident
sans conséquences graves à Bezons. Après un vol
d'essai sur l'hydravion Hanriot bi-moteur, il
fût dérivé par le courant qui fit chavirer l'appareil
centre une pile du pont de la Marne. Le mécani-
cien Quéro dit cc La Volaille » n'aime pas beaucoup
ces plaisanteries.
0 Savez-cous comment la ligne d'aviation
turque va augmenter ses ressources en vue d'un
effort aérien. Simplement en s'octroyant le monopo-
pole de l'achat et de Ici vente des films cinémato-
firaplliques, en se chargeant de l'impression des
formules en usage dans les notariats, les bureaux
de mariage, l'administration des douanes.
Si on donnait le monopole des bougies à irous
à lAé. C. F., c'est ça qui augmenterait ses ressour-
ces 1
0 Bajac a tenté un voyage en amphibie entre
Paris et Londres. Départ qu Bourget, arrivée
Croydon. « L'atamisage » sera pour un jour où il
y aura moins de brouillard.
, 0 Baptême. L'avion de Sir Samuel Hoare vient
d'être baptisé à Delhi. Le trimoteur répond main-
tenant au doux nom de « Çité de Delhi ». Lady
Irving a été la gracieuse marraine de cette petite
solennité à l'issue de laquelle des dragées furent
distribuées.
Q Notre confrère « Aérauto » vient de jeter les
premières bases d'une Amicale des Aviateurs.
La séance était présidée par le commandant
Wateau.
0 Trois aviateurs urugayens : le commandant
Leara Borges, le capitaine Ibarra et le mécanicien
Yosé Rigoli mettent la dernière main à la prépa-
ration d'un voyage de 60.000 kms autour du monde,
effectué avec un Dornier-Wal, moteurs Farman
500 CV. Principales étapes : Montevideo, Per-
rPARACHUTE
Jean ORb
S Homologués par le S. T.Ad. français
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aa
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AVIONS A GRANDE VITESSE
AVEC OU SANS
POINT D'ATTACHE A L'AVION
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4b
nambouc, Iles du Cap Vert, Espagne, Italie,
Perse, Indes, Siam, Chine, Japon, Alaska, San
Francisco, Panama, Chili et Montevideo. Vei-
nards, va 1 Ils vont en voir du pays !
0 Le marquis de Pinedo se livre aux mêmes
occupations pour un autre voyage de 55.000 kms
autour du monde, mais accompli en sens inverse.
Principales étapes : Italie, Maroc, Amérique du
Sud, Océanie, Asie, Mer Rouge, et Italie. Ce que
nous allons être calés en géographie à la fin de
l'année 1
0 Un concours d'atterrissage doté d'une
dizaine de mille francs de prix a été disputé à
Angers le 9 janvier. Les vainqueurs, MM. Lo-
riaud, Landreau, Dayot, Marçais, Denis, Maufra,
Hodebourg de Verbois, Mellet et Salmas firent
avandon de leurs récompenses en faveur de la
veuve de leur camarade Bickel, tué à Avrillé
en novembre dernier. Saluons ce beau geste qui
prouve que la solidarité n'est pas un vain mot.
0 Sir Samuel Hoare n'a pas encore regagné
ses pénates. Il faut qu'il s'enfonce vers les fron-
tières indiennes'du N.O. pour un voyage d'ins-
pection et qu'il repasse par le Nil pour inaugurer
la ligne Khartoum-Kisumu, Au bas mot, il en a
encore pour quatre mois.
0 Le record du monde de distance vient d'être
homologué par la F.A.I. à Coste et Rignot avec
5.396 kms. Voilà de la précision pour ceux qui
l'aime.
0 Le regroupement des effectifs militaires au
Maroc réduit le nombre des escadrilles à 10.
Souhaitons de ne pas avoir à augmenter de nouveau
ce chiffre.
0 La session d'hiver de l'école de perfection-
nement de Navigation Aérienne de Brest vient de
se clore. Les officiers aviateurs qui suivaient les
cours, embarqueront sur le « Diderot » qui les
mènera à Toulon. De Toulon, ils se rendront à
Chartres — pas sur le « Diderot » - pour y effec-
tuer les vols d'application qui terminent le pro-
gramme. Ensuite, ils seront sacrés professeur de
navigation aérienne.
*
Il y a quelques années, des élèves de-l'École
Bréguet fondait l'Association Aéronautique
Scolaire. L'A.A.S. avait des buts louables et
ses membres étaient pleins d'entrain et de bonne
volonté. Hélas, toutes ces qualités ne résistè-
rent pas aux exigences des études et, par ailleurs,
l'A.A.S. ne rebcontra pas partout l'accueil auquel
elle pouvait prétendre.
Après une bonne phase d'activité, elle s'en-
dormit d'un sommeil dont elle ne se réveilla pas.
Dissoute officiellement il y a quelque temps,
l'Association Aéronautique Scolaire a chargé
son président, M. Pierre Lécuyer, de nous re-
mettre le reliquat de ses fonds, en nous priant
de le reverser à la Caisse de Secours de l'Aéronau-
tique. C'est chose faite.
£ 43
La propagande aéronautique marque, de
temps en temps, un progrès. En voici un qui
révèle une intéressante évolution.
Récemment, au cours de dessin de l'Ecole
Turgot, les élèves de 2e année ont eu à exécuter
un avion vu de profil. Il n'y a pas encore bien
longtemps, il ne serait jamais venu à l'idée
d'un professeur d'emprunter à l'aviation le
sujet d'un devoir. Le progrès est donc sensible.
Dans l'ensemble, les élèves de Turgjt n'ont
pas été embarrassés. L'un d'eux même, qui
a quelques bonnes raisons de lire Les Ailes et
de ne pas ignorer les descriptions de J. Ser-
ryer, a présenté à son professeur un Nieuport-
Delage type 48 tout à fait réussi. qui révélait
la bonne documentation du jeune dessinateur.
-x-
Ncë', puis le Jour de l'An sont deux fêtes
qui procurent aux grandes personnes le plaisir
de donner et aux enfants, celui de recevoir.
Parmi tous les cadeaux distribués à cette
double occasion, quelle a été la proportion des
jouets se rapportant, peu ou prou, à l'aéronau-
tique ?
Nous avons eu la curiosité d'aller le demander
aux gracieuses vendeuses qui, dans les grands
magasins, tenaient les comptoirs où s'ali-
gnaient, pêle-mêle, panoplies de pilote-avia-
teur ou de maréchal de France, chemins de fer
et petits avions aux ailes multicolores.
Les réponses que nous avons enregistrées
sont, hélas, peu favorables. Les jouets « avia-
tion » ont été, comparativement aux autres,
peu demandés. Toutefois, la vente aurait été
légèrement en progression sur les précédentes
années. :
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Cours pratiques des"mécaniciens d'avion aux
ateliers de l'A.-C.D.F. : samedi 22 janvier à
14 heures ; dimanche 23 janvier à 9 heures
(séances supplémentaires suivant indication
données lors des cours).
Cours d'aérostation : le 24 janvier à 20 h. 30.
Cours préparatoires d'aviation : lundi 24
janvier à 20 heures, à l'Ecole rue de la Jussienne.
AÉRONAUTIQUE MARITIME .- Les élèves du
1er contingent de la classe 1927, qui désirent
faire leur service dans l'Aéronautique mari-
time sont priés d'en informer d'urgence l'A.-C.
D.F. en indiquant leur bureau de recrutement.
COURS DE MÉCANICIENS. - Ces cours avaient
lieu en 1925 aux ateliers du 34e régiment d'avia-
tion au Bourget, mais l'éloignenu nt de Paris
faisait perdre un temps précieux pour l'instruc-
tion. De plus, la dépense occasionnée par le
transport des élèves en autocar mLitaire, reve-
nait, à elle seule, avec l'assurance obligatoire
contre les accidents, à plus de 1.000 francs par
mois, entièrement payés par la société. M. Sau-
nière, Président de l'A.-C.D.F. ayant pu trouver
un local suffisant rue de la Foiie-Méricourt, y
a installé l'atelier où se font en ce moment les
cours pratiques. La perte de temps a été ainsi
supprimée. La dépense est encore importante,
car elle est constituée par le loyer, les appoin-
tements des instructeurs, l'éclairage, l'entre-
tien, etc. ce qui représente environ 225 francs
par élève ; il faut y ajouter les frais d'adminis-
tration, siège social, service des Ailes, etc.
La subvention accordée par le Ministre de la
Guerre ne représente que le 1 /10e des frais
engagés.
Association
Française Aérienne
Siège Social : Hôtel des Sociétés Savantes
Secrétariat Général : 40, Quai des Célestins, P AR/S(". J.
Téléphone : (Archives 66-46)
Le Comité de Direction de l'Association
Française Aérienne remercie les membres de
l'A.F.A. de l'empressement avec lequel ils ont
répondu à l'appel du trésorier. Le renouvelle-
ment des cotisations s'effectue avec une ponc-
tualité remarquable, constituant pour le Comité
un encouragement précieux à poursuivre ses
efforts actuels.
Les membres de l'A.F.A. ont d'ailleurs jus-
qu'au 1er février pour acquitter le montant de
leur cotisation 1927. Passé cette date, le Comité
de Direction sera dans la nécessité de suspendre
le service des Ailes à ceux des membres qui ne
serait pas en règle avec la trésorerie,
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S 2.835 kms coupé de I5 atterrissages obligatoires (COUPE MICHELIN 1925) en j
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:: 10.500 kms en 6 jours et 18 heures - PARIS-PÉKIN - par PELLETIER DOJSY et
Ë CAROL sur avion Bréguet de série, moteur 450 CV
94 10.345 kms en 9 jours (9 étapes) TOKIO-COPENHAGUE, par le Capitaine Botved
g sur avion Fokker de série, moteur 400 CV
S COUPE MICHELIN 1 926, réservée aux avions militaires de bombardement de jour. J
êl 6 équipages du 1 2E régiment enlèvent les 6 premières places du classement
S sur Bréguet XIX B2, moteur 450 CV j
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î: l'heure est obtenue par FISCHER sur hydroglisseur Farman, moteur LORRAINE 4V j
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