Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-06
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 06 janvier 1927 06 janvier 1927
Description : 1927/01/06 (A7,N290). 1927/01/06 (A7,N290).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65683225
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
e LES AILES
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L- ES MOTEURS D'AVIATION - • ..<**• •- LEUR VALEUR
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Sun L'AVION DE COURSE
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SUR L'AVION DE RECORD SUR L'AVION D ARME
Le Cap;liiae Ltmaîire pilotar.t une ce llule Bréguet XIX à
moteur Renault 500 CV. remporte en Amérique la « Coupe
Liberty » (épreuve internationale qui réunissait 16 concurrents ï
SUR l'AVION DE RECORD SUR l'AVION D'A R ME
- - i Les Frcres Arrachart sur cellule Potez 28 moteur Kenuult Mariant sur les traces de leurs ainés. les Col. Vuillemin,
"', 550 CV. démultiplié, accomplissent. sans escale l'étape Ccm. Dsgnaux. Capit. Bonneau.le Cap. Delaitre et le Lieut.
1 Paris-Bassorah 4305 'km. (26 et 27 juin 1926 —* record du J Schmitter accomplissent séparément et avec la même régularité
Monde). le circuit France -.Maroc - Tunisie sur avion Bréguet XIX, à
,I.J 1';,"'-;'::.' .i,,': '- 'i:.\!'1;,' : moteur Renault 480 CV. type rigoureusement réglementaire.
- ¿""-r ~-' ,.-41; l t 480 CV. type rigoureusement re ementa i rc.
SUR LE BANC D'ESSAI ■ J - '.,"" ..,_ 1
, SMLE BAMC D'ESSA! - ,
! î > Le moteur Renault 420 CV à prise directe gagné le Premiefe
*■■ "• • '1 Prix du Concours de Grande Endurance (épreuve internatio* »T
, w nale qui réunissait 13 concurrents). -: .{'h';:;-",..I,,:;.,.;,,4w"- "",
du tout 1 Il se forme en ce moment, deux nou-
veaux groupements de pilotes, sous l'égtde,
l'un d'un quotidien, l'autre d'un hebdomadaire
sportif. Naturellement, les trois groupements
— l'ancien et les deux nouveaux — se feront
la' guerre et rien de bien n'en sortira.
Les pilotes ont là un moyen quasi-infaillible
pour désorganiser la défense de leurs intérêts
moraux et matériels.
*
JPLe pacifique République des Etats-Unis
d'Amérique vient de faire diriger, sur le Nica-
ragua, un navire porte-avions transportant
plusieurs gros appareils de bombardement.
Voilà une propagande aéronautique dont,
certainement, les Nicaraguayens se passeraient
fort bien.
$4*
JfL'hydravion Denhaut-France-Aviation dont
nous avons relaté la brillante et rapide mise
au point a gagné Saint-Raphaë. pour effectuer
ses derniers essais officiels.
Les décollages de cet engin sont particulière-
ment rapides. Avec sa charge, il s'élève facile-
ment en 15-18 secondes.
Un petit incident malheureusement a inter-
rompu les expériences en cours. Par suite de
la rupture du câble de la grue servant à la mise
à l'eau des, appareils, l'hydravion est tombé
à la mer et sa coque aurait subi, paraît-il,
quelques légères avaries.
On a pu s'étonner de voir construire en série,
à l'étranger, chez Vickers, un de nos avions de
chasse d'un type le plus récent et le plus inté-
ressant.
Si l'on en croit un de nos informateurs, la
raison en serait pourtant toute simple.
En effet, le Chili qui a passé commande de
ces appareils compte de nombreux habitants
de descendance britannique et, ma foi, ftialgré
le prix de revient plus élevé de la construction,
c'est à l'industrie anglaise que vont ses préfé-
rences. et ses commandes.
L'alpinisme en avion
et les projets du Lieutenant Thoret
(Du correspondant des « Ailes » à Lyon.)
L'autre samedi, après-midi, au Cinéma Gloria
le lieutenant Thoret a fait, sous les auspices de
l'Aéro-Club du Rhône et du Sud-Est à Lyon,
devant une salle archi-comble; une conférence
très intéressante sur l' « alpinisme en avion 1.
Cette conférence fût illustrée par de nom-
breux films dûs à l'obligeance du Synchronisme
Cinématique et du Service d'Informations
Documentaires par Films. On put admirer,
ainsi, les vols à voile émouvants faits, hélice
calée, par Thoret ou par ses élèves Antoine
et Wernert ; le film très intéressant de ses expé-
riences du laboratoire Eiffel, sur les courants de
montagnes, expériences qui ont été récompen-
sées récemment par l'Académie des Sciences ;
la traversée des Alpes en avionnette avec un
moteur de 40 CV et ce malgré les brouillards
qui couvraient le Mont-Blanc. Enfin, un très
beau film inédit de Mestre, représentant l'as-
çension du MQnt-Blanc Jusqu'au sommet à
travers les neiges éternelles qui étincelaient sous
le soleil. Les projections se terminèrent par un
film, qui passera bientôt dans « Pathé-Revue P,
et où l'on voit à plus de 4.000 mètres d'altitude
les parachutes ravitailleurs s'ouvrir en tombant
de l'avion de Thoret, descendre gracieusement
en se balançant, et atterrir mollement dans le
col du Dôme, très près des guides, qui empor-
tent ensuite charge et parachutes à l'Observa-
toire Vallot qui est tout proche. Ce film est éga-
lement celui qui a eu le plus de succès, car la
réalisation hardie du ravitaillement de t'obser-
vatoire Vallot par avions était encore présent
à la mémoire de tous les auditeurs.
Au début de sa conférence Thoret nous dit
pourquoi, à l'inverse de beaucoup de ses col-
lègues, il aime passionnément l'aviation de
montagne. Cela est dû aux études qu'il fit
récemment qui lui permirent de découvrir les
règles grâce auxquelles il détermine la position
et la direction des courants aériens dangereux
,et des courants aériens propices aux vols de
l'avion. Grâce à ces connaissances, le survol des
montagnes ne présente pour lui que des diffi-
cultés facilement surmontables, et le résultat
se traduit par des vols permettant d'admirer,
par exemple, au-dessus de Chamonix et du Mont
Blanc, des panoramas merveilleux. On peut
comparer, nous dit-il, l'avion évoluant au-dessus
de ces pics couverts de neige à un papillon
qui voltigerait au gré de ses désirs parmi les
glaciers éternels. Par instant, on a au contraire
l'impression qu'on est à bord d'un bolide qui
longe à des vitesses énormes des falaises à pic
ou qui survole des aigui:les géantes. Particuliè-
rement dans la région du Mont-Blanc l'avion
ne court aucun danger, et, ceci est à souligner,
dans le cas d'une panne grâce à la création de
l'aérodrome de Chamonix, qui sera uns réalité
au printemps, la descente en vol plané est tou-
jours possible pour y atterrir.
L'avion coûte, hélas, encore très cher. Pour
récupérer une partie de l'argent dépensé au
ravitaillement du Mont-Blanc, M. Dina, l'actuel
propriétaire de l'Observatoire Vallot, organisera
dès le printemps prochain des transports
aériens à l'usage des touristes qui pourront
ainsi jouir, sans fatigue et sans danger, du spec-
tacle féérique qui se déroulera sous l'avion
transformé ainsi en véritable belvédère mouvant
Ces promenades touristiques seront complé-
tées par l'organisation de vols en hydravions
sur le lac d'Annecy.
Pour bien mettre au point toutes ces questions,
Thoret s'entraînera cet hiver à Chamonix à
l'atterrissage sur la neige avec un avion Far-
man F.71 muni de skis.
Poursuivant plus loin ses expériences, l'été
prochain par le beau temps, il tentera de mettre
au point l'atterrissage de l'avion dans le col
du Dôme même, tout à côté de l'Observatoire.
Ceci découvrira un horizon nouveau aux savants
pour la facilité et la rapidité de leurs communi-
cations avec l'Observatoire.
Il s'agit donc d'un vaste programme qui sera
exécuté, n'en doutons pas, point par point.
Grâce à M. Dina et à Thoret voici donc Cha-
monix et nos Alpes si belles, dotées d'une des
dernières applications de l'avion : le tourisme
aérien alpin et le ravitaillement en montagne.
H. CLAPARÈDE.
Nouvelle compagnie italienne
Poursuivant son effort dans la voie de l'avia-
tion commerciale, le gouvernement italien vient
d'enregistrer la création d'une nouvelle Société
aéronautique qui s'intitule « Aéro-Lloyd ita-
lien D. Le capital, exclusivement italien, est
très important et, parmi les administrateuis,
on cite les noms de l'ingénieur Caproni, du
général Tarditi, des commandants Carbone et
de Renzis ei. du capitaine Baraldi. Les financiers
de cette entreprise sont MM. Reari et Vaccari.
Les premiers buts de l'Aéro-Lloyd italien
sont de créer une liaison Milan-Bologne-Aneone-
Fcggia-Brii disi, liaison qui serait effectuée, au
printemps de 1927, avec des Caproni bi-moteurs,
type 73 bis.
Le prolongement au nord de Milan desservira
par la vallée de l'Adige, la région alpestre du
Tyrol et une escale frontière est prévue à Méran,
De là, la ligne se raccordera par Innsbruck et
Munich au réseau allemand de la Lufthansa
qui aura de la sorte un débouché sur l'Adriatique
et le bassin méditerranéen.
Le Yoyage de Sir Hoare
et de Sir Brancker
Les deux avions D.H. « Hercules » pilotés
par Dod et Warner et par Hinchliffe et dont
l'un d'eux transportait Sir Sefton Brancker,
étaient arrivés au Caire le 24 décembre.
Hinchliffe ne s'attarda pas et gagna rapide-
ment le Golfe Persique et Bassorah pour effec-
tuer dès l'ouverture de la ligne, le parcours
vers Le Caire. 'j",
Sir Sefton Brancker quitta cette ville le 27
décembre pour Jérusalem, la Palestine et
Bagdad où il y attendit l'arrivée du Ministre
de l'Air anglais.
Ce dernier, Sir Samuel Hoare, s'embarqua
le 27 sur un troisième D. H. « Hercules » piloté
par le capitaine Barnard, accompagné de Lady
Maud Hoare, de Sir Geoffrey Salmond et de
quelques autres passagers.
Il quitta Croydon à 7 h. 35, survola Le
Bourget à 9 h. 40 et arriva ail h. 35 à Longvic-
Dijon. Il fût reçu à sa descente d'avion par
M. Bokanowski, Ministre du Commerce, de
l'Industrie, des P.T.T., de l'Aéronautique et
dei Transports Aériens, accompagné du préfet
de la Côte-d'Or, de M. Gaston Gérard, maire
de Dijon et du colonel Ludmann, commandank
le 32e régiment d'aviation.
Après un court déjeuner, l'avion officiel
reprit l'air à 13 heures, escorté jusqu'à Bron-
Lyon par une garde d'honneur, formée par
sept avions du 32e. A cet aérodrome, une autre
escadrille d'Istres, commandée par le colonel
de Saqui-Sannes, conduisit Sir Samuel Hoare
à Marseille où il arriva à 15 h. 45.
Le 28 décembre, départ à 7 h. 45 pour Pise
et Naples terminus de la journée et le 29
arrivée à 15 h. 40 au-dessus de la rade de Malte.
La première étape méditerranéenne fût accom-
plie dans de très dures conditions avec un vent
debout violent de 75 kms et des traversées de
grains et de bourrasques de pluie.
Sir Samuel Hoare quitta la base anglaise ge
Malte le 30 à 7 heures du matin. Il fût accom-
pagné pendant les 150 premiers kilomètres de
l'étape, par une escadrille de la R.A.F. et à
9 h. 30, son arrivée était signalée à Homs.
Le 31 décembre enfin, Barnard toucha la
frontière égyptienne à SoHum, vers 9 h. 45,
venant de Benghazi et l'arrivée à Abcukir
s'effectua à 16 h. 30.
L'inauguration de la « Malle des Indes
aérienne » fût réalisée en grande pompe le
2 janvier par le voyage Le Caire-Bagdad,
voyage effectué à toute a'lurc avec un bon vent,
qui éleva la vitesse moyenne jusqu'à 200 kms
à l'heure.
Le Ministre de l'Air fût reçu par le Haut
Commissaire Britannique, le commandant de
la R.A.F. et par les autorités du pays.
A l'heure où paraîtront ces lignes, Sir Samuel
Hoare sera en route vers les Indes car son
horaire fixe le passage à Djask pour le 4 et
Karachi pour le 5 janvier.
Aéronautique-Club de France
lIiu aoow. :
07, Rue Motiay,
PARIS (a-)
TA. : Archives 76-76
COUHS. — Cours pratiques à l'atelier rue de la
Folie-Méricourt : série A, samedi 8 janvier à
14 heures ; série B, dimanche 9 janvier à 9
heures.
Pour la série A, des cours supplémentaires
auront lieu le jeudi soir à 20 heures à partir
du 13 janvier.
Pour la série B, les cours supplémentaires
auront lieu le dimanche après-midi à 14 h. 30
à partir du 16 janvier.
Coïlrs d'aérostation : le 13 janvier.
Cours préparatoires à l'Ecole rue de la Jus-
sienne : à 20 heures, le 10 janvier.
M. Saunière, président et le Comité de Direc-
tion, adressent aux membres de l'A.-C D.F.
ft à leur famille, leurs meilleurs vœux à l'occa-
sion de la nouvelle année. : ,
Ils leur présentent quelques résultats de 1926 :
Auditeurs et correspondants des cours de
vulgarisation : 185 ;
Dossiers de candidats aux bourses de pilo-
tage remis aux Ministères de la Guerre i;
Marine : 57 ;
anne : 5 ; 'H,orpor ,l'
Membres de la classe 1926 ilU tiV¡!)
]'Aéronautique (aviation et aéro:" li"
Guerre et de la Marine : 135 ; de J
Certificats d'aptitude à l'einp'
nicien militaire d'avion : 41 ;
Baptêmes de l'air gratuits : 75; jv
Voyages en ballon gratuits : le. ,.
Voyages en avion gratuits, ,1
cours : Paris-Londres, Pans-str¡.l ci et
Marseille et Paris-Ciermont-Ferra J
(distance parcourue, 40.680 km*) 'A
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moteur Renault 500 CV. remporte en Amérique la « Coupe
Liberty » (épreuve internationale qui réunissait 16 concurrents ï
SUR l'AVION DE RECORD SUR l'AVION D'A R ME
- - i Les Frcres Arrachart sur cellule Potez 28 moteur Kenuult Mariant sur les traces de leurs ainés. les Col. Vuillemin,
"', 550 CV. démultiplié, accomplissent. sans escale l'étape Ccm. Dsgnaux. Capit. Bonneau.le Cap. Delaitre et le Lieut.
1 Paris-Bassorah 4305 'km. (26 et 27 juin 1926 —* record du J Schmitter accomplissent séparément et avec la même régularité
Monde). le circuit France -.Maroc - Tunisie sur avion Bréguet XIX, à
,I.J 1';,"'-;'::.' .i,,': '- 'i:.\!'1;,' : moteur Renault 480 CV. type rigoureusement réglementaire.
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SUR LE BANC D'ESSAI ■ J - '.,"" ..,_ 1
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*■■ "• • '1 Prix du Concours de Grande Endurance (épreuve internatio* »T
, w nale qui réunissait 13 concurrents). -: .{'h';:;-",..I,,:;.,.;,,4w"- "",
du tout 1 Il se forme en ce moment, deux nou-
veaux groupements de pilotes, sous l'égtde,
l'un d'un quotidien, l'autre d'un hebdomadaire
sportif. Naturellement, les trois groupements
— l'ancien et les deux nouveaux — se feront
la' guerre et rien de bien n'en sortira.
Les pilotes ont là un moyen quasi-infaillible
pour désorganiser la défense de leurs intérêts
moraux et matériels.
*
JPLe pacifique République des Etats-Unis
d'Amérique vient de faire diriger, sur le Nica-
ragua, un navire porte-avions transportant
plusieurs gros appareils de bombardement.
Voilà une propagande aéronautique dont,
certainement, les Nicaraguayens se passeraient
fort bien.
$4*
JfL'hydravion Denhaut-France-Aviation dont
nous avons relaté la brillante et rapide mise
au point a gagné Saint-Raphaë. pour effectuer
ses derniers essais officiels.
Les décollages de cet engin sont particulière-
ment rapides. Avec sa charge, il s'élève facile-
ment en 15-18 secondes.
Un petit incident malheureusement a inter-
rompu les expériences en cours. Par suite de
la rupture du câble de la grue servant à la mise
à l'eau des, appareils, l'hydravion est tombé
à la mer et sa coque aurait subi, paraît-il,
quelques légères avaries.
On a pu s'étonner de voir construire en série,
à l'étranger, chez Vickers, un de nos avions de
chasse d'un type le plus récent et le plus inté-
ressant.
Si l'on en croit un de nos informateurs, la
raison en serait pourtant toute simple.
En effet, le Chili qui a passé commande de
ces appareils compte de nombreux habitants
de descendance britannique et, ma foi, ftialgré
le prix de revient plus élevé de la construction,
c'est à l'industrie anglaise que vont ses préfé-
rences. et ses commandes.
L'alpinisme en avion
et les projets du Lieutenant Thoret
(Du correspondant des « Ailes » à Lyon.)
L'autre samedi, après-midi, au Cinéma Gloria
le lieutenant Thoret a fait, sous les auspices de
l'Aéro-Club du Rhône et du Sud-Est à Lyon,
devant une salle archi-comble; une conférence
très intéressante sur l' « alpinisme en avion 1.
Cette conférence fût illustrée par de nom-
breux films dûs à l'obligeance du Synchronisme
Cinématique et du Service d'Informations
Documentaires par Films. On put admirer,
ainsi, les vols à voile émouvants faits, hélice
calée, par Thoret ou par ses élèves Antoine
et Wernert ; le film très intéressant de ses expé-
riences du laboratoire Eiffel, sur les courants de
montagnes, expériences qui ont été récompen-
sées récemment par l'Académie des Sciences ;
la traversée des Alpes en avionnette avec un
moteur de 40 CV et ce malgré les brouillards
qui couvraient le Mont-Blanc. Enfin, un très
beau film inédit de Mestre, représentant l'as-
çension du MQnt-Blanc Jusqu'au sommet à
travers les neiges éternelles qui étincelaient sous
le soleil. Les projections se terminèrent par un
film, qui passera bientôt dans « Pathé-Revue P,
et où l'on voit à plus de 4.000 mètres d'altitude
les parachutes ravitailleurs s'ouvrir en tombant
de l'avion de Thoret, descendre gracieusement
en se balançant, et atterrir mollement dans le
col du Dôme, très près des guides, qui empor-
tent ensuite charge et parachutes à l'Observa-
toire Vallot qui est tout proche. Ce film est éga-
lement celui qui a eu le plus de succès, car la
réalisation hardie du ravitaillement de t'obser-
vatoire Vallot par avions était encore présent
à la mémoire de tous les auditeurs.
Au début de sa conférence Thoret nous dit
pourquoi, à l'inverse de beaucoup de ses col-
lègues, il aime passionnément l'aviation de
montagne. Cela est dû aux études qu'il fit
récemment qui lui permirent de découvrir les
règles grâce auxquelles il détermine la position
et la direction des courants aériens dangereux
,et des courants aériens propices aux vols de
l'avion. Grâce à ces connaissances, le survol des
montagnes ne présente pour lui que des diffi-
cultés facilement surmontables, et le résultat
se traduit par des vols permettant d'admirer,
par exemple, au-dessus de Chamonix et du Mont
Blanc, des panoramas merveilleux. On peut
comparer, nous dit-il, l'avion évoluant au-dessus
de ces pics couverts de neige à un papillon
qui voltigerait au gré de ses désirs parmi les
glaciers éternels. Par instant, on a au contraire
l'impression qu'on est à bord d'un bolide qui
longe à des vitesses énormes des falaises à pic
ou qui survole des aigui:les géantes. Particuliè-
rement dans la région du Mont-Blanc l'avion
ne court aucun danger, et, ceci est à souligner,
dans le cas d'une panne grâce à la création de
l'aérodrome de Chamonix, qui sera uns réalité
au printemps, la descente en vol plané est tou-
jours possible pour y atterrir.
L'avion coûte, hélas, encore très cher. Pour
récupérer une partie de l'argent dépensé au
ravitaillement du Mont-Blanc, M. Dina, l'actuel
propriétaire de l'Observatoire Vallot, organisera
dès le printemps prochain des transports
aériens à l'usage des touristes qui pourront
ainsi jouir, sans fatigue et sans danger, du spec-
tacle féérique qui se déroulera sous l'avion
transformé ainsi en véritable belvédère mouvant
Ces promenades touristiques seront complé-
tées par l'organisation de vols en hydravions
sur le lac d'Annecy.
Pour bien mettre au point toutes ces questions,
Thoret s'entraînera cet hiver à Chamonix à
l'atterrissage sur la neige avec un avion Far-
man F.71 muni de skis.
Poursuivant plus loin ses expériences, l'été
prochain par le beau temps, il tentera de mettre
au point l'atterrissage de l'avion dans le col
du Dôme même, tout à côté de l'Observatoire.
Ceci découvrira un horizon nouveau aux savants
pour la facilité et la rapidité de leurs communi-
cations avec l'Observatoire.
Il s'agit donc d'un vaste programme qui sera
exécuté, n'en doutons pas, point par point.
Grâce à M. Dina et à Thoret voici donc Cha-
monix et nos Alpes si belles, dotées d'une des
dernières applications de l'avion : le tourisme
aérien alpin et le ravitaillement en montagne.
H. CLAPARÈDE.
Nouvelle compagnie italienne
Poursuivant son effort dans la voie de l'avia-
tion commerciale, le gouvernement italien vient
d'enregistrer la création d'une nouvelle Société
aéronautique qui s'intitule « Aéro-Lloyd ita-
lien D. Le capital, exclusivement italien, est
très important et, parmi les administrateuis,
on cite les noms de l'ingénieur Caproni, du
général Tarditi, des commandants Carbone et
de Renzis ei. du capitaine Baraldi. Les financiers
de cette entreprise sont MM. Reari et Vaccari.
Les premiers buts de l'Aéro-Lloyd italien
sont de créer une liaison Milan-Bologne-Aneone-
Fcggia-Brii disi, liaison qui serait effectuée, au
printemps de 1927, avec des Caproni bi-moteurs,
type 73 bis.
Le prolongement au nord de Milan desservira
par la vallée de l'Adige, la région alpestre du
Tyrol et une escale frontière est prévue à Méran,
De là, la ligne se raccordera par Innsbruck et
Munich au réseau allemand de la Lufthansa
qui aura de la sorte un débouché sur l'Adriatique
et le bassin méditerranéen.
Le Yoyage de Sir Hoare
et de Sir Brancker
Les deux avions D.H. « Hercules » pilotés
par Dod et Warner et par Hinchliffe et dont
l'un d'eux transportait Sir Sefton Brancker,
étaient arrivés au Caire le 24 décembre.
Hinchliffe ne s'attarda pas et gagna rapide-
ment le Golfe Persique et Bassorah pour effec-
tuer dès l'ouverture de la ligne, le parcours
vers Le Caire. 'j",
Sir Sefton Brancker quitta cette ville le 27
décembre pour Jérusalem, la Palestine et
Bagdad où il y attendit l'arrivée du Ministre
de l'Air anglais.
Ce dernier, Sir Samuel Hoare, s'embarqua
le 27 sur un troisième D. H. « Hercules » piloté
par le capitaine Barnard, accompagné de Lady
Maud Hoare, de Sir Geoffrey Salmond et de
quelques autres passagers.
Il quitta Croydon à 7 h. 35, survola Le
Bourget à 9 h. 40 et arriva ail h. 35 à Longvic-
Dijon. Il fût reçu à sa descente d'avion par
M. Bokanowski, Ministre du Commerce, de
l'Industrie, des P.T.T., de l'Aéronautique et
dei Transports Aériens, accompagné du préfet
de la Côte-d'Or, de M. Gaston Gérard, maire
de Dijon et du colonel Ludmann, commandank
le 32e régiment d'aviation.
Après un court déjeuner, l'avion officiel
reprit l'air à 13 heures, escorté jusqu'à Bron-
Lyon par une garde d'honneur, formée par
sept avions du 32e. A cet aérodrome, une autre
escadrille d'Istres, commandée par le colonel
de Saqui-Sannes, conduisit Sir Samuel Hoare
à Marseille où il arriva à 15 h. 45.
Le 28 décembre, départ à 7 h. 45 pour Pise
et Naples terminus de la journée et le 29
arrivée à 15 h. 40 au-dessus de la rade de Malte.
La première étape méditerranéenne fût accom-
plie dans de très dures conditions avec un vent
debout violent de 75 kms et des traversées de
grains et de bourrasques de pluie.
Sir Samuel Hoare quitta la base anglaise ge
Malte le 30 à 7 heures du matin. Il fût accom-
pagné pendant les 150 premiers kilomètres de
l'étape, par une escadrille de la R.A.F. et à
9 h. 30, son arrivée était signalée à Homs.
Le 31 décembre enfin, Barnard toucha la
frontière égyptienne à SoHum, vers 9 h. 45,
venant de Benghazi et l'arrivée à Abcukir
s'effectua à 16 h. 30.
L'inauguration de la « Malle des Indes
aérienne » fût réalisée en grande pompe le
2 janvier par le voyage Le Caire-Bagdad,
voyage effectué à toute a'lurc avec un bon vent,
qui éleva la vitesse moyenne jusqu'à 200 kms
à l'heure.
Le Ministre de l'Air fût reçu par le Haut
Commissaire Britannique, le commandant de
la R.A.F. et par les autorités du pays.
A l'heure où paraîtront ces lignes, Sir Samuel
Hoare sera en route vers les Indes car son
horaire fixe le passage à Djask pour le 4 et
Karachi pour le 5 janvier.
Aéronautique-Club de France
lIiu aoow. :
07, Rue Motiay,
PARIS (a-)
TA. : Archives 76-76
COUHS. — Cours pratiques à l'atelier rue de la
Folie-Méricourt : série A, samedi 8 janvier à
14 heures ; série B, dimanche 9 janvier à 9
heures.
Pour la série A, des cours supplémentaires
auront lieu le jeudi soir à 20 heures à partir
du 13 janvier.
Pour la série B, les cours supplémentaires
auront lieu le dimanche après-midi à 14 h. 30
à partir du 16 janvier.
Coïlrs d'aérostation : le 13 janvier.
Cours préparatoires à l'Ecole rue de la Jus-
sienne : à 20 heures, le 10 janvier.
M. Saunière, président et le Comité de Direc-
tion, adressent aux membres de l'A.-C D.F.
ft à leur famille, leurs meilleurs vœux à l'occa-
sion de la nouvelle année. : ,
Ils leur présentent quelques résultats de 1926 :
Auditeurs et correspondants des cours de
vulgarisation : 185 ;
Dossiers de candidats aux bourses de pilo-
tage remis aux Ministères de la Guerre i;
Marine : 57 ;
anne : 5 ; 'H,orpor ,l'
Membres de la classe 1926 ilU tiV¡!)
]'Aéronautique (aviation et aéro:" li"
Guerre et de la Marine : 135 ; de J
Certificats d'aptitude à l'einp'
nicien militaire d'avion : 41 ;
Baptêmes de l'air gratuits : 75; jv
Voyages en ballon gratuits : le. ,.
Voyages en avion gratuits, ,1
cours : Paris-Londres, Pans-str¡.l ci et
Marseille et Paris-Ciermont-Ferra J
(distance parcourue, 40.680 km*) 'A
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Toutes rubriques : 2 frs la liie; ;rd"rr
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