Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1926-12-09
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 09 décembre 1926 09 décembre 1926
Description : 1926/12/09 (A6,N286). 1926/12/09 (A6,N286).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65683188
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
LES AU ES 5
f
11 1 "N PALMARES SANS PRÉCÉDENT j
—————————' I
LES POMPES
di hm mayy
Il
entièrement métalliques
entièrement létalliques t
! sont associées a tous les t
! GRANDS RECORDS DU MONDE
sans exception
VITESSE - ALTITUDE 1
DIST AN CE - DURÉE
.'--. avec ou sans charge t
t
A, ^^TlN, Constructeur, à OULLINS (Rhône) J
lliOULET Agent Technique, 5, rue de Châteaudun, BOULOGNI-SUR SSIE
~"-~ TÉL. : AUTETJIIi 0 1-58 lA
'■»»#<»%(i -..- L-..,. -- l T H M i i "u "i* nmrn »uQ
t ÉTABLISSEMENTS
» VINCENT ANDRÉ
00 "OIATE UR S-R És E RVOI RS-TOL E RIES
V^'AT'ON-AUTOMOBIt-E-INDUSTRIE
lègo Social et Ateliers: 35, Av. de Wagram, Paris
Usine à COURBEVOIE (Seine)
UCCès du Radiateur ANDRÉ :
el! iIlS le palmarès des Etablissements Ai'v[)RÉ, depuis leur premier succès
6,1 JU23: le Record Mondial d'altitude avec 500 kgs de charge. En 1924 : Paris-
w ç, ,
u11 19 hanghal' Tokio, Military Zénith, Coupe Michelin,,,Pal.is-Prague.
Par i. f-Dakar et le Sahara, Coupe Michelin (ire et 2e places), Record
t^ini ,e durée, Circuit des Capitales, Grand-Prix des Hydravions de Trans-
I^sPaon G Paris-Madrid. Double Circuit de la Méditerranée, Coupe Liberty,
0't92 Nombreux records d'altitude et de vitesse sur-hydravion.
fe 1 92r ar^s~Téhéran-Paris (4 avions), Raid Espagne-Manille, Raid Belgique-
r
C,, ilig 'l-,Uelqique, Record du monde de durée avec 1'>00 kgs de charge, Record du
IJQssoe, altitude avec 1000 kgs de charge, Paris-Pékin en une semaine, Paris-
1 ah, Coupe Michelin, Paris-Omsk, Paris-Bender-Abdas, Paris-Djask,
le Records mondiaux de durée, de distance, d'altitude, etc.
see fabrications des Etablissements V. ANDRÉ : Les Etablis-
.ïO/18 n's v. ANDRE produisent, outre leurs radiateurs nids d'abeilles brevetés
{f)/Ile-t" JO/'rnes les plus diverses (frontaux, à éclipse, de mâts, de fuselage, etc.),
l en alurnin i uni, en etipro-alitiiiiiiiiim, en
/lr' t'ir/arnme des réservoirs en cuivre, en aluminium, en cupro -aluminium, en
d'il (i,UiiflSoudé oarivé- Des milliers de Bréguet XIV, tous les Bréguet XIX,
pQrn"tan, les Blériol, les Schrech. les Lioré. les appareils des Compagnies de
le Navigation, etc., sont équipés par œurs soins.
"r Dos'ibilités des Etablissements V. ANDRÉ : Des Ing
(j Un Bureau d'études expérimentés, un personnel entraîné et bien con-
Ult, outillage très perjectionné de presses. Jours à recuire, etc., permettent
tes séries exécutées avec le même soin et livrés avec les mêmes
S que des appareils prototypes, qu'il s'agisse de l'Industrie Aéronau-
^s. ^^n„ de Clndustrie Automobile. -
les Usines GALLUS
t peuni à l'intention des spécialistes de la
PHOTOGRAPHIE AERIENNE
,.- tQnd 10 - Galerie A - Rez-de-chaussée
LES APPAREILS DE lhjk fabrication
a. APPAREILS DE PHOTO AÉRIENNE
à pellicules
D-I Semi-Automatique ioo vues 18x24
D-III Automatique 500 vues i3 x 18
G R Semi-Automatique panoramique
200 vues 13 x 18
O-R-III Automatique extra-léger
200 vues 18 x 24
Mitrailleuse-Ciné pour réglage de tir
Co à plaques
l()IAL
NNU. —60 plaques 13 x 18 et 18 x 24 à obturateur de plaques
,tA,ù A-ç-rRO — 100 plaques 18 x 24 automatique avec obturateur
GALLUS-AVIATION vitessei/35oe de seconde rendement 80 '/•
bV leL mixte pour développer plaques et pellicules 13 x 18 et 18 x 24
t), toatOPPEUSE-SECHEUSE automatique Galltie pour pellicules
es largeurs et toutes longueurs. Grand débit — Marche continue
Sfj (¡I\TOMÈTRE-LENOUVEL Appareil de vérification et mesure
•:> des aberrations des objectifs photographiques
LES AILES S'OUVRENT
L'HIT 11 IL FMI DEMIT
bi-moteur de 760 CV, militaire ou commercial
Notre Aéronautique Maritime peut disposer,
depuis peu il est vrai, d'un nouveau modèle
d'hydravion bimcteur ; le France-Aviation
Denhaut.
Cet appareil appartient justement à une caté-
gorie de machines dont notre hydraviation est
plus particulièrement démunie. Il a été étudié
et dessiné par l'ingénieur Denhaut, un des plus
anciens spécialistes d'appareils à coque.
Construit par la société France-Aviation, cet
hydravion, du moins le prototype, est destiné,
L'hydravion bi-moteur « France-Aviation » ai-riuant à quai.
par la Marine Militaire, a être employé comme
appareil côtier.
Toutefois, malgré son poids relativement
peu élevé, le France-Aviation Denhaut est doté
d'une coque suffisante pour lui permettre d'être
utilisé, en haute mer. comme hydravion à grand
rayon d'action. Sa hauteur de muraille ainsi que
son tracé général lui assurent d'ailleurs une
bonne défense, à l'eau, par mer agitée.
Les essais qui en int été faits, à Berre, sous la
conduite du premier-maître pilote René, ont
confirmé la valeur des performances escomptées
par son constructeur. C'est ainsi que, notam-
ment, l'appareil vole très correctement, en
charge, avfec un seul moteur. Parfaitement
Hissage à terre du bi-moteur France-Aviation.
centré, sa maniabilité reste très grande, même
avec un de ses moteurs arrêté, ce qui rend facile
un virage du côté du moteur continuant à mar-
cher.
Étant donné la largeur et la hauteur de la
coque, son aménagement est des plus com-
modes à réaliser, aussi bien pour les besoins
militaires que pour l'installation éventuelle
d'une cabine à passagers.
Dans ce dernier cas, c'est-à-dire équipé com-
mercialement, le France-Aviation-Denhaut peut
emmener 1.000 kgs de charge payante avec un
rayon d'action lui permettant, par exemple,
la traversée facile de la Méditerranée.
Signalons, enfin, que cet hydravion est doté
d'un train d'atterrissage amovible, relevable
en vol, le transformant rapidement en appareil
amphibie.
VOTLURR. - La voilure de l'hydravion France-
Aviation-Denhaut est constituée par une cel-
Iule biplane à ailes inégales dent la surface por-
tante totale est de 116 mètres carrés.
Le plan supérieur mesure 24 mètres d'enver-
gure : il comporte trois parties : une partie cen-
trale, à profil constant très épais, et, deux par-
ties latérales, qui, vues en plan, affectent une
forme trapézoïdale. Le profil des éléments laté-
raux du plan supérieur décroît régulièrement, à
l'intrados seulement. Ils présentent, de ce fait,
un léger dièdre latéral. Leur profondeur est de
3 m. 80 environ à l'encastrement et de 2 mètres
en bout d'aile.
Les plans inférieurs, de même forme mais de
plus petite surface, mesurent 19 m. 30 d'enver-
gure totale. Leur profondeur atteint 2 m. 80
à l'encastrement et 1 m. 80 environ aux extré-
mités. Us sont fixés sur des épaulements soli-
daires de la coque et dont l'envergure, 3 m. 30,
est égale à celle de la partie centrale de l'aile
supérieure. De la sorte, les montants qui sup-
portent les bâtis-moteurs servent également à
réunir cette partie centrale.
La mâture comprend, en outre, deux paires
de mâts obliques normalement croisillonnées.
Pour faciliter le garage de la machine et dimi-
nuer l'encombrement des hangars, les deux
parties latérales de la cellule se replient facile-
ment le long de la coque..
La structure des ailes est établie en bob ;
toutes les ferrures sont en acier. Les longerons,
au nombre de deux par plans, ont une âme
triple : une pleine et deux ajourées. Les nervures
sont construites à treillis ; le bord d'attaque
est recouvert de contreplàqué, la totalité de la
voilure de toile.
COQUE. — La coque de l'hydravion France-
Aviation a été dessinée selon les principes chers
a l'ingénieur Denhaut. C'est ainsi qu'elle pos-
sède un fond très amorti, des flancs droits et un
pont arrondi, conception avantageuse au double
point de vue poids et facilités de construction.
Les poutraisons de fonds sont enchevêtrées
de manière à augmenter la hauteur disponible.
Tous les deux mètres environ, la coque est
compartimentée par des cloisons étanches.
Son recouvrement est en double ou er. triple
bordé, pour les parties basses, jusqu'à la ligne
de flottaison, et, en contreplàqué, sur sa partie
supérieure.
Le poste de pilotage, installé en avant des
groupes moto-propulseur est très vaste et fort
bien protégé par un vaste pare-brise. La visi-
bilité y est naturellement excellente en tous
les sens.
L'empennage vertical comporte une dérive
servant de support au gouvernail de direction
compensé et à l'empennage horizontal. Con-
trairement au mode constructif habituel, cette
dérive n'est pas venue de construction avec la
coque elle est rapportée et entoilée.
L'empennage horizontal est constitué par
un important plan fixe de 4 mq. 50 prolongé
de deux volets de profondeur, compensés, d'une
surface de 5 mètres carrés.
GROUPES MOTO-PRO* CLSEURS. — L'appareil
est équipé de deux moteurs Jupiter, de 380 CV
chacun qui actionnent une hélice tractive à
deux pales.
Ces moteurs sont fixés, sans aucun capotage,
par l'intermédiaire de trois axes seulement.
Leurs accessoires étant groupés à l'intérieur d'un
carénage solidaire des moteurs, chaque groupe
est donc amovible.
Les réservoirs d'huile et d'essence ont une
capacité suffisante pour alimenter pendant
huit heures les deux moteuis. A une vitesse de
croisière de 150 kmsh., cette quantité de carbu-
rant assure donc à l'hydravion un rayon d'ac-
tion minimum de 1.200 knis.
TRAIN D'ATTERR SSAGE. — L'appareil FraiiCe-
Aviation-Denhaut est facilement transformable
en amphibie par l'adjonction d'un train d'at-
terrissage.
Les roues de ce train se trouvent à l'aplomb
des groupes moto-propulseurs. Elles sont sup-
portées par des jambes de force triangulées et
articulées de façon à pouvoir être relevées, en
vol.
BÀLIONNET". - Deux ballonnets sont dis-
posés sous les ailes inférieures, au droit des
points de fixation des mâts extrêmes de la cel-
lule pour en assurer, à flot, la stabilité latérale.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
Envergure totale : 24 mètres ;
Longueur totale 17 m. 20 ;
Hauteur totale : 5 111. 10 ;
Surface portante : 116 mètres carrée- ;
Surface totale des gouvernes : le mètres
carrés ;
Poids à vide : 3.220 kgs ;
Poids utile et combustible : 2.000 kgs ;
Poids total, en charge : 5.220 kgs ;
Poids total, en charge : 5.220 kgs ;
Charge au mètre carré : 45 kgs ;
Charge au cheval : 6 kgs 850.
PERFORMANCES :
Vitesse au ;ol : 170 kmsh. ;
Vitess e minimum : 85 kmsh. ;
Montée à 1.000 mètres : 6 min. :
Décollage : 30 secondes.
J qpppvpp.
Trois "Goliath" traversent
la Méditerranée en 5 h. 40
Nous avons souvent critiqué dans ces colonnes,
l'aviation maritime. Nous avons déploré le
manque de directives, le peu d'enthousiasme que
l'on constate trop fréquemment dans ses services
officiels.
Nous sommes cependant heureux aujourd'hui
de féliciter la Marine pour la série de vols remar-
quables que les équipages de la flotte viennent
d'accomplir er convoyant par la voie des airs,
23 Goliath-Jupiter, de Saint-Raphaël à Bizerte.
Ces vols sans escale de plus de 750 kms au-
dessus de la Méditerranée furent effectués, en
moyenne, en sept heures, sans aucun accident ni
panne à signaler. Un de ceb derniers convoyages
réalisé dans des conditions remarquables de
rapidité, .mérite une mention particulière.
Trois Goliath-Farman, type 65, dans lesquels
l'atterrisseur avait été remplacé par des flot-
teurs, étaient prêts le 25 novembre pour un vol
de groupe. Les- équipages étaient composés
comme suit :
N° 1. Pilote-navigateur : Lieutenant de vais-
seau Pescher, commandant du cor.voyage ;
2e pilote : second-maître Le Guillec : mécanicien :
second-maître Pean ; T.S.F. : Quartier-maître
Pujol.
N° 2. Pilote-navigateur : Enseigne de vaisseau
Calmont ; 26 pilote : maître-mécanicien Marrot ;
mécanicien : matelot Cave , T.S.F. : Quartier-
maître Le Pivert.
N° 3. Premier-pilote : second-maître Castel;
2e pilote : matelot Klein ; mécanicien : second-
maître Lelong ; T.S.F. « second-maître Jacquet.
Il est à noter que l'équipage de l'escadrille
comportait un membre de plus en la personne
du singe du mécanicien Pean qui, dans le Goliath
de tête, recevait son baptême de l'air, ce qui est
fort honorable pour un singe.
Le départ eût lieu de Saint-Raphaèl à 8 heures.
La charge emportée comprenait pour chaque
appareil, 1.800 litres d'essence et tout le matériel
de grande reconnaissance.
Après 5 h. 40 d'ui vol sans histoire et alors
qu'il restait encore 870 litres d'essence dan les
réservoirs, la base de Karouba, près de Bizerte,
fût en vue. Tout le voyage, effectué avec un
régime de moteur qui ne dépassa pas 1.400 à
f
11 1 "N PALMARES SANS PRÉCÉDENT j
—————————' I
LES POMPES
di hm mayy
Il
entièrement métalliques
entièrement létalliques t
! sont associées a tous les t
! GRANDS RECORDS DU MONDE
sans exception
VITESSE - ALTITUDE 1
DIST AN CE - DURÉE
.'--. avec ou sans charge t
t
A, ^^TlN, Constructeur, à OULLINS (Rhône) J
lliOULET Agent Technique, 5, rue de Châteaudun, BOULOGNI-SUR SSIE
~"-~ TÉL. : AUTETJIIi 0 1-58 lA
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t ÉTABLISSEMENTS
» VINCENT ANDRÉ
00 "OIATE UR S-R És E RVOI RS-TOL E RIES
V^'AT'ON-AUTOMOBIt-E-INDUSTRIE
lègo Social et Ateliers: 35, Av. de Wagram, Paris
Usine à COURBEVOIE (Seine)
UCCès du Radiateur ANDRÉ :
el! iIlS le palmarès des Etablissements Ai'v[)RÉ, depuis leur premier succès
6,1 JU23: le Record Mondial d'altitude avec 500 kgs de charge. En 1924 : Paris-
w ç, ,
u11 19 hanghal' Tokio, Military Zénith, Coupe Michelin,,,Pal.is-Prague.
Par i. f-Dakar et le Sahara, Coupe Michelin (ire et 2e places), Record
t^ini ,e durée, Circuit des Capitales, Grand-Prix des Hydravions de Trans-
I
0't92 Nombreux records d'altitude et de vitesse sur-hydravion.
fe 1 92r ar^s~Téhéran-Paris (4 avions), Raid Espagne-Manille, Raid Belgique-
r
C,, ilig 'l-,Uelqique, Record du monde de durée avec 1'>00 kgs de charge, Record du
IJQssoe, altitude avec 1000 kgs de charge, Paris-Pékin en une semaine, Paris-
1 ah, Coupe Michelin, Paris-Omsk, Paris-Bender-Abdas, Paris-Djask,
le Records mondiaux de durée, de distance, d'altitude, etc.
see fabrications des Etablissements V. ANDRÉ : Les Etablis-
.ïO/18 n's v. ANDRE produisent, outre leurs radiateurs nids d'abeilles brevetés
{f)/Ile-t" JO/'rnes les plus diverses (frontaux, à éclipse, de mâts, de fuselage, etc.),
l en alurnin i uni, en etipro-alitiiiiiiiiim, en
/lr' t'ir/arnme des réservoirs en cuivre, en aluminium, en cupro -aluminium, en
d'il (i,UiiflSoudé oarivé- Des milliers de Bréguet XIV, tous les Bréguet XIX,
pQrn"tan, les Blériol, les Schrech. les Lioré. les appareils des Compagnies de
le Navigation, etc., sont équipés par œurs soins.
"r Dos'ibilités des Etablissements V. ANDRÉ : Des Ing
(j Un Bureau d'études expérimentés, un personnel entraîné et bien con-
Ult, outillage très perjectionné de presses. Jours à recuire, etc., permettent
tes séries exécutées avec le même soin et livrés avec les mêmes
S que des appareils prototypes, qu'il s'agisse de l'Industrie Aéronau-
^s. ^^n„ de Clndustrie Automobile. -
les Usines GALLUS
t peuni à l'intention des spécialistes de la
PHOTOGRAPHIE AERIENNE
,.- tQnd 10 - Galerie A - Rez-de-chaussée
LES APPAREILS DE lhjk fabrication
a. APPAREILS DE PHOTO AÉRIENNE
à pellicules
D-I Semi-Automatique ioo vues 18x24
D-III Automatique 500 vues i3 x 18
G R Semi-Automatique panoramique
200 vues 13 x 18
O-R-III Automatique extra-léger
200 vues 18 x 24
Mitrailleuse-Ciné pour réglage de tir
Co à plaques
l()IAL
NNU. —60 plaques 13 x 18 et 18 x 24 à obturateur de plaques
,tA,ù A-ç-rRO — 100 plaques 18 x 24 automatique avec obturateur
GALLUS-AVIATION vitessei/35oe de seconde rendement 80 '/•
bV leL mixte pour développer plaques et pellicules 13 x 18 et 18 x 24
t), toatOPPEUSE-SECHEUSE automatique Galltie pour pellicules
es largeurs et toutes longueurs. Grand débit — Marche continue
Sfj (¡I\TOMÈTRE-LENOUVEL Appareil de vérification et mesure
•:> des aberrations des objectifs photographiques
LES AILES S'OUVRENT
L'HIT 11 IL FMI DEMIT
bi-moteur de 760 CV, militaire ou commercial
Notre Aéronautique Maritime peut disposer,
depuis peu il est vrai, d'un nouveau modèle
d'hydravion bimcteur ; le France-Aviation
Denhaut.
Cet appareil appartient justement à une caté-
gorie de machines dont notre hydraviation est
plus particulièrement démunie. Il a été étudié
et dessiné par l'ingénieur Denhaut, un des plus
anciens spécialistes d'appareils à coque.
Construit par la société France-Aviation, cet
hydravion, du moins le prototype, est destiné,
L'hydravion bi-moteur « France-Aviation » ai-riuant à quai.
par la Marine Militaire, a être employé comme
appareil côtier.
Toutefois, malgré son poids relativement
peu élevé, le France-Aviation Denhaut est doté
d'une coque suffisante pour lui permettre d'être
utilisé, en haute mer. comme hydravion à grand
rayon d'action. Sa hauteur de muraille ainsi que
son tracé général lui assurent d'ailleurs une
bonne défense, à l'eau, par mer agitée.
Les essais qui en int été faits, à Berre, sous la
conduite du premier-maître pilote René, ont
confirmé la valeur des performances escomptées
par son constructeur. C'est ainsi que, notam-
ment, l'appareil vole très correctement, en
charge, avfec un seul moteur. Parfaitement
Hissage à terre du bi-moteur France-Aviation.
centré, sa maniabilité reste très grande, même
avec un de ses moteurs arrêté, ce qui rend facile
un virage du côté du moteur continuant à mar-
cher.
Étant donné la largeur et la hauteur de la
coque, son aménagement est des plus com-
modes à réaliser, aussi bien pour les besoins
militaires que pour l'installation éventuelle
d'une cabine à passagers.
Dans ce dernier cas, c'est-à-dire équipé com-
mercialement, le France-Aviation-Denhaut peut
emmener 1.000 kgs de charge payante avec un
rayon d'action lui permettant, par exemple,
la traversée facile de la Méditerranée.
Signalons, enfin, que cet hydravion est doté
d'un train d'atterrissage amovible, relevable
en vol, le transformant rapidement en appareil
amphibie.
VOTLURR. - La voilure de l'hydravion France-
Aviation-Denhaut est constituée par une cel-
Iule biplane à ailes inégales dent la surface por-
tante totale est de 116 mètres carrés.
Le plan supérieur mesure 24 mètres d'enver-
gure : il comporte trois parties : une partie cen-
trale, à profil constant très épais, et, deux par-
ties latérales, qui, vues en plan, affectent une
forme trapézoïdale. Le profil des éléments laté-
raux du plan supérieur décroît régulièrement, à
l'intrados seulement. Ils présentent, de ce fait,
un léger dièdre latéral. Leur profondeur est de
3 m. 80 environ à l'encastrement et de 2 mètres
en bout d'aile.
Les plans inférieurs, de même forme mais de
plus petite surface, mesurent 19 m. 30 d'enver-
gure totale. Leur profondeur atteint 2 m. 80
à l'encastrement et 1 m. 80 environ aux extré-
mités. Us sont fixés sur des épaulements soli-
daires de la coque et dont l'envergure, 3 m. 30,
est égale à celle de la partie centrale de l'aile
supérieure. De la sorte, les montants qui sup-
portent les bâtis-moteurs servent également à
réunir cette partie centrale.
La mâture comprend, en outre, deux paires
de mâts obliques normalement croisillonnées.
Pour faciliter le garage de la machine et dimi-
nuer l'encombrement des hangars, les deux
parties latérales de la cellule se replient facile-
ment le long de la coque..
La structure des ailes est établie en bob ;
toutes les ferrures sont en acier. Les longerons,
au nombre de deux par plans, ont une âme
triple : une pleine et deux ajourées. Les nervures
sont construites à treillis ; le bord d'attaque
est recouvert de contreplàqué, la totalité de la
voilure de toile.
COQUE. — La coque de l'hydravion France-
Aviation a été dessinée selon les principes chers
a l'ingénieur Denhaut. C'est ainsi qu'elle pos-
sède un fond très amorti, des flancs droits et un
pont arrondi, conception avantageuse au double
point de vue poids et facilités de construction.
Les poutraisons de fonds sont enchevêtrées
de manière à augmenter la hauteur disponible.
Tous les deux mètres environ, la coque est
compartimentée par des cloisons étanches.
Son recouvrement est en double ou er. triple
bordé, pour les parties basses, jusqu'à la ligne
de flottaison, et, en contreplàqué, sur sa partie
supérieure.
Le poste de pilotage, installé en avant des
groupes moto-propulseur est très vaste et fort
bien protégé par un vaste pare-brise. La visi-
bilité y est naturellement excellente en tous
les sens.
L'empennage vertical comporte une dérive
servant de support au gouvernail de direction
compensé et à l'empennage horizontal. Con-
trairement au mode constructif habituel, cette
dérive n'est pas venue de construction avec la
coque elle est rapportée et entoilée.
L'empennage horizontal est constitué par
un important plan fixe de 4 mq. 50 prolongé
de deux volets de profondeur, compensés, d'une
surface de 5 mètres carrés.
GROUPES MOTO-PRO* CLSEURS. — L'appareil
est équipé de deux moteurs Jupiter, de 380 CV
chacun qui actionnent une hélice tractive à
deux pales.
Ces moteurs sont fixés, sans aucun capotage,
par l'intermédiaire de trois axes seulement.
Leurs accessoires étant groupés à l'intérieur d'un
carénage solidaire des moteurs, chaque groupe
est donc amovible.
Les réservoirs d'huile et d'essence ont une
capacité suffisante pour alimenter pendant
huit heures les deux moteuis. A une vitesse de
croisière de 150 kmsh., cette quantité de carbu-
rant assure donc à l'hydravion un rayon d'ac-
tion minimum de 1.200 knis.
TRAIN D'ATTERR SSAGE. — L'appareil FraiiCe-
Aviation-Denhaut est facilement transformable
en amphibie par l'adjonction d'un train d'at-
terrissage.
Les roues de ce train se trouvent à l'aplomb
des groupes moto-propulseurs. Elles sont sup-
portées par des jambes de force triangulées et
articulées de façon à pouvoir être relevées, en
vol.
BÀLIONNET". - Deux ballonnets sont dis-
posés sous les ailes inférieures, au droit des
points de fixation des mâts extrêmes de la cel-
lule pour en assurer, à flot, la stabilité latérale.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
Envergure totale : 24 mètres ;
Longueur totale 17 m. 20 ;
Hauteur totale : 5 111. 10 ;
Surface portante : 116 mètres carrée- ;
Surface totale des gouvernes : le mètres
carrés ;
Poids à vide : 3.220 kgs ;
Poids utile et combustible : 2.000 kgs ;
Poids total, en charge : 5.220 kgs ;
Poids total, en charge : 5.220 kgs ;
Charge au mètre carré : 45 kgs ;
Charge au cheval : 6 kgs 850.
PERFORMANCES :
Vitesse au ;ol : 170 kmsh. ;
Vitess e minimum : 85 kmsh. ;
Montée à 1.000 mètres : 6 min. :
Décollage : 30 secondes.
J qpppvpp.
Trois "Goliath" traversent
la Méditerranée en 5 h. 40
Nous avons souvent critiqué dans ces colonnes,
l'aviation maritime. Nous avons déploré le
manque de directives, le peu d'enthousiasme que
l'on constate trop fréquemment dans ses services
officiels.
Nous sommes cependant heureux aujourd'hui
de féliciter la Marine pour la série de vols remar-
quables que les équipages de la flotte viennent
d'accomplir er convoyant par la voie des airs,
23 Goliath-Jupiter, de Saint-Raphaël à Bizerte.
Ces vols sans escale de plus de 750 kms au-
dessus de la Méditerranée furent effectués, en
moyenne, en sept heures, sans aucun accident ni
panne à signaler. Un de ceb derniers convoyages
réalisé dans des conditions remarquables de
rapidité, .mérite une mention particulière.
Trois Goliath-Farman, type 65, dans lesquels
l'atterrisseur avait été remplacé par des flot-
teurs, étaient prêts le 25 novembre pour un vol
de groupe. Les- équipages étaient composés
comme suit :
N° 1. Pilote-navigateur : Lieutenant de vais-
seau Pescher, commandant du cor.voyage ;
2e pilote : second-maître Le Guillec : mécanicien :
second-maître Pean ; T.S.F. : Quartier-maître
Pujol.
N° 2. Pilote-navigateur : Enseigne de vaisseau
Calmont ; 26 pilote : maître-mécanicien Marrot ;
mécanicien : matelot Cave , T.S.F. : Quartier-
maître Le Pivert.
N° 3. Premier-pilote : second-maître Castel;
2e pilote : matelot Klein ; mécanicien : second-
maître Lelong ; T.S.F. « second-maître Jacquet.
Il est à noter que l'équipage de l'escadrille
comportait un membre de plus en la personne
du singe du mécanicien Pean qui, dans le Goliath
de tête, recevait son baptême de l'air, ce qui est
fort honorable pour un singe.
Le départ eût lieu de Saint-Raphaèl à 8 heures.
La charge emportée comprenait pour chaque
appareil, 1.800 litres d'essence et tout le matériel
de grande reconnaissance.
Après 5 h. 40 d'ui vol sans histoire et alors
qu'il restait encore 870 litres d'essence dan les
réservoirs, la base de Karouba, près de Bizerte,
fût en vue. Tout le voyage, effectué avec un
régime de moteur qui ne dépassa pas 1.400 à
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