Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1926-04-29
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 29 avril 1926 29 avril 1926
Description : 1926/04/29 (A6,N254). 1926/04/29 (A6,N254).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568286r
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
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5 L.. AILBS
Louis BRÉGUET
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MILITAIRES ET COMMERCIAUX - - 1
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, Société Anonyme au Capital de 20.000.000 de francs
( Siège Social: 79, Avenue Marceau. PARIS — Téléph. Passy 52-71 et 52-72 J
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MARSEILLE
! CASABLANCA-FEZ-ORAN Départ de Dal^r : le Mercredi
i 1 Départ de Casablanca : le Samedi.
Départs tous les Jeudis et Dimanches 1 (En correspondance avec TOULOUSE-CASABLANCA)
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HENRY POTEZ
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: - la Xégèreté, la Robustesse, l'endurance, l'êconomie et la Sécurité - :
: L'INDISCUTE BLE SUPÉRIORITÉ DES MOTEURS 7 :
¡ LORRAINE - D ! E r R ) C H
: a été largement démontrée au cours de l'année 1925 :
i 240.000 kilomètres parcourus en 1600 heures de vol sans Incident ni acoldent j
Rorne-Melbournc-Tokio-Rome par le colonel de Pinédo »
= * Le Tour d'Europe en 61 heures d'absence par le capitaine Arrachard 1
: Paris-Madrid-Casablanca- Tunis-Athènes- Varsovie par le colonel Rayski 8
g Paris-Varsovie vid l'Espagne l'Italie la Tchéco-Slovaquie par 3o avions sous les ordres di général Vagor«I.i :
: Tokio-Parls à Travers la Sibérie par les aviateurs Japbnais Abé et Kawachi i
: Record espagnol de distance et de durée — Le tour d'Espagne par le capitaine Jimenez -
: Paris-Belgrade par le capitaine Radowitch et le lieutenant Roubchitch :
: Paris-Lisbonne et retour par le capitaine Weis et le sergent Tournois :
: Paris-Angora par le capitaine Weis et l'adjudant Van Gaudenberg :
: Paris-Madrid et retour par le pilote Favreau :
: Le tour de la Méditerranée en hydravion prr l'équipage Flamanc-Macheny-Raoul :
Bucarest-Lemberg-Cracovie-Prague-Varsovie-Lemberg-Bucarest par trois aviateurs roumains
: COUPE MICHELIN par le capitaine PELLETIER D'OISY :
■ OOUPE BRÈQUET par l'adjudant 8AHUC, le capitaine GIRIER, l'adjudant DUROYON :
Etablissements Henry BOUR
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Les Établissements Henry BOUR
n'emploient que des aciers spéciaux
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Fournisseur de tous les constructeurs de moteurs d'avions
et de toutes les compagnies de navigation aérienne
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1 SÉCUITITÉ - CONFORT i
: Gagnant du dernier Concours organisé par le S. T. Aé Belge. Le seul ayant sup- S
l porté viotorieusement toutes les épreuves malgré la graride vitesse §
de l'avion. Tous les autres concurrents, y compris ceux qui se disent à ouver- 1
tara rapide, se sont déchirés ou s'ouvrirent très incomplètement 1
Tous les parachutes Ora. sols et coton, ;
"nt homologués par le S.T.A. français. S
L LiavaiUM tt rue Kléber, II8T LBS HODLINEAUX (Seine) UNOM: 1814W S
.-'
vent Berlin, Londres, Paris Bruxelles, Amster-
dam.
De plus, un réseau d'agences de la[société
doit être créé dans toute l'Europe, de façon à
acheminer rapidement les demandes et les
renseignements et à organiser autant que pos-
sible la publicité.
Du côté technique, il a été prévu que la répa-
ration des appareils de la société s'effectuerait
à Moscou et sur la demande du Gouvernement
des Soviets, le nombre des ouvriers spécialisés,
de nationalité russe, serait élevé jusqu'à 50
p. 100 du personnel total.
Il est, de plus, dans les intentions de la c Pere-
luft » de renforcer sérieusement l'organisation
météorologique, ceci afin d'augmenter la sécu-
rité des vols.
A l'Union des Pilotes Civils
Dépuis le 25 avril, l'Union des Pilotes Civils
a fixé son siège social et transféré son secréta-
riat, 51, rue de Clichy, dans l'immeuble de la
Société Française de Photographie. Une per-
manence y est ouverte de 9 à 12 heures et de
14 à 18 heures, le lundi matin et le dimanche
exceptés. Une bibliothèque sera mise sous peu
à la disposition des adwrents.
Un meeting d'aviation a lieu à Chartres le
9 mai. A cette occasion, quelques avions seront
mis à la disposition des membres de l'U.P.C.
qui voudront se rendre d'Orly à Chartres par
la voie des airs. Un tirage au sort a désigné les
bénéficiaires de cette mesure ; il a été effectué
hier au siège social.
Pour ceux de ses membres qui voudront
l'utiliser, un auto-car sera frété par l'U.P.C. ;
le prix de la place est fixé à 25 francs.
A Chartres, enfin, un déjeuner sera servi à
12 heures, au prix de 14 francs par personne.
Les adhésions sont reçues à l'U.P.C., 51,
rue de Clichy, jusqu'à ce soir à 19 heures.
A L'AÉHO-PORT DU BOURGET
Mouvement de Mars
Avions 1926 1925
- -
C1*» françaises. 182 132
CI.. étrangères. 163 136
Passagers 1926 1925
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Cie. françaises. 387 - 246
CUs étrangères 620 360
Marchandises 1926 1925
C1*1 françaises. 40.505 k. 33.421 k.
CIM étrangères. 44.384 k. 26.692 k.
Postes 1926 1925
- -
Ch. françaises. 125 k. 107 k. »
CUa étrangères 247 k. 88 k.
Ces chiffres ne concernent que le service
des lignes régulières. En outre, 255 avions
appartenant à des compagnies françaises,
ont emmené, pour des vols d'essais, d'ini-
tiation et de propagande, 517 passagers.
Le moteur Mercédès de l'avion Daimler
Dans les milieux systématiquement opposés à
l'avion à petite puissance, on conteste assez volon-
tiers aux moteurs d'avionnettes, les qualités d'en-
durance indispensables à l'exécution des randon-
nées d'une certaine ampleur. C'est là une opinion
insoutenable. Lorsqu'on attaquera sérieusement
le problème du petit moteur, on rendra celui-ci
aussi endurant que tes engins les plus puissants : *
déjà, nos petits Salmson 25 et 40 CV ont subi
avec cuccès les épreuves d'homologation du S. T.
Aé. ; en Angleterre, le Brkstol-Cherub a tourné
100 heures, pour sa réception par l'Air Ministry ;
en Allemagne, dans le « Rundflug à et le voyage
sur les Alpes bavaroises, le moteur Mercédès a
soutenu sans défaillance un effort prolongé.
Ce moteur Mercédés, qu'utilisaient, dans leur J
remarquable voyage. l'ingénieur de Lanasdorf 1
et le pilote Guritzer — voir
Les Ailes noB 253 et 254 -
est un des plus petits mo-
teurs d'aviation existants.
C'est un moteur à deux
cylindres opposés dont la
cylindrée totale n'excède pas
885 centimètres cubes. Les
cylindres — de 75 millimètres d'alésage et de
100 millimètres de course — possèdent quatre
soupapes en tête : deux pour l'admission, deux
pour l'échappement. L'allumage est assuré par
une seule magnéto fixée au-dessus du carter.
La puissance développée par le Mercédés est
de 19 CV. En dépit de la petite cylindrée du
moteur, le régime normal est assez faible. Il permet,
monté sur l'avionnette Daimler, d'utiliser une
hélice d'un diamètre de 2 m. 20, tournant relati-
vement lentement et ayant une certaine part dans
l'extraordinaire rendement de la machine.
Le croquis que nous publions représente le
moteur Mercédès vu de calé. La netteté des organes
essentiels nous dispense de préciser leur position.
Le moteur en question — et c'est une indica-
tion qui est intéressante — est construit en Aile- -
magne par la société Daimler-Mercédès, une des
plus puissantes firmes automobiles d'Outre-
Rhin. C'est d'ailleurs cette même firme qui a réa- "-
- lisé l'avionnette du même nom et le petit bi-
., .-.
moteur Daimler-Mercédès qui, avec deux moteurs
de 19 CV, a couvert l'an dernier les 6.000 kms
du « Rundflug » où elle s'est classée première de
sa catégorie.
Ceci montre combien en Allemagne, on croit
à l'avenir du petit avion de sport et de prome-
nade.
Croquis de Jean Gaudefroy.
COUPS* D'AI LES
En quelques lignes :
0 Jeudi dernier, nous avons publié un appel
en faveur du sphérique. L'auteur en était le pilote
lillois Maurice Defives. Or, l'avant-veille même
du jour où cet article paraissait, Defives qui survo-
lait en avion le terrain de Ronchin, faisait une
chute grave et se blessait sérieusement. Nous fai-
sons des vœux sincères pour son rétablissement.
0 A Chalais-Meudon, on a examiné les divers
organes du moteur Farman avec lequel le lieute-
nant Challes a accompli le voyage Paris-Téhéran
et retour. Etat excellent.
0 On dit que le pilote Alfred Auger ferait
construire aux ùsines de la société France-Avia-
tion une avionnette étudiée par M. Abrial.
0 -A propos de M. Auger, celui-ci a joué de
malheur à Vauville en ce sens qu'un nouveau
séjour de sa part à la station de vol à voile ne lui
a pas permis de réaliser ses projets, le vent d'Ouest,
nécessaire aux vols, n'ayant pas soufflé une seule
journée.
0 Auger a démonté son planeur et l'a ramené
à Paris. Peut-être, fera-t-il sous peu de nouveaux
essais, sur un terrain qu'il a découvert dans l'Eure.
0 L'avion Morane-Saulnier destiné à l'ingé-
nieur IIirschauer est prêt. Ce dernier s'envolerait
incessamment pour un voyage de « grand tou-
risme ». vers le Sud et l'Orient.
0 Un ordre de service vient d'être passé à
diverses formations militaires, prescrivant aux
pilotes de n'utiliser les parachutes qu'en cas de
nécessité absolue. Il y aurait donc des pilotes à
qui une descente en parachute ne déplairait pas.
même sans a nécessité absolue » ?
0 C'est fin juillet — début août, que le Colonel
de Pinedo entreprendrait un - nouveau voyage
aérien qui serait. le tour du monde avec traversée,
du sud au nord, du continent américain.
0 Les quotidiens du soir paraissant à Berlin
annonçaient jeudi dernier l'aboutissement pro-
chain des pourparlers franco-allemands concer-
rttint la navigation aérienne. Attendons que ce
soit un fait accompli pour dire notre pensée.
0 Alors qu'une escadrille survolait le lieu des
obsèques du colonel Serednicki, officier aviateur
polonais, trois avions se sont heurtés en vol. Deux
sont tombés et leurs pilotes furent tués.
0 A Villacoublay, le lieutenant Bonnet,
* actuellement en congé, a commencé les premiers
essais du nouveau monoplan Bernard-Hubert
à ailes surbaissées.
O Une conférence aéronautique internatio-
nale va se tenir au Sous-Secrétariat d'Etat,
avenue Rapp, les 10 et 11 mai.
0 L'originale machine à voilure tournante
de René Moineau, machine dont Les Ailes ont
parlé à diverses reprises, a fait l'objet d'une com-
munication de M. Breton à l'Académie des
Sciences.
0 Le capitaine Girier est de nouveau engagé
dans la Coupe Bréguet qu'il disputera cette
semaine.
0 La Coupe Michelin 1925-1926 expire le
15 juin. Elle n'a pas encore de détenteur. Qui va
se mettre sur les rangs ?
0 Après Mrs Elliot-Lynn qui passa brillam-
ment ses épreuves du brevet de pilote, le « Light'
Plane Club » de Londres compte un nouvel élève
féminin : Miss O'Brien qui s'entrafne sur un
« Moth ».
0 C'est du 10 au 18 septembre que se tiendra
à Lympne le concours anglais des avionnettes
biplaces. Définition de l'avionnette : moteur pesant
moins de 77 kgs.
0 L'Amicale des Anciens de l'Aéronautique
du Département de la Sarthe organise pour le
20 juin un rally-ballon.
0 Entre Montevideo et Buenos-Ayres, un
groupe Junkers se livre à des essais de ligne
aérienne au moyen d'hydravions Junkers F. 13.
M*
L'avion a, dès à présent, des applications
scientifiques très étendues et sans attendre le
moment où un hélicoptère merveilleux nous
permettra de parcourir la voie lactée, il est cer-
tain qu'un bon monoplan actuel est à même
d'accomplir d'utiles explorations dans les
domaines les plus variés de la science.
Il y a quelques mois, le Professeur Matthew
Stirling arriva en Nouvelle-Gui11^
avec une expédition compre nt
un avion. Le but de l'expédition d-"1
Matthew Stirling était d'expl0*^
montagneuse du Nassau où aucJI'
n'avait encore pénétré.
On apprend aujourd'hui qu'un fi-
ressant a déjà été obtenu par 10
d'une tribu inconnue ; cette p
verte incite l'expédition à poursuit
rations en vue de trouver les traces
lisation lointaine.
L'Association Littéraire et Se1
Limousin poursuit en faveur e
Outre diverses conférences où des '1
aéronautiques furent présentées a*
et humour à la fois, cette jeUne.,
crée des pièces de théâtre où l'jdl
apparaît souvent. Nous avons SiO
que lors de la causerie que fit il rc'
commandant Pierre Weiss, MM. M dl
et Charles Dupuis (ancien aviateur de
interprétèrent Cyrano et VAviateV'T
Lenoir (aviateur de 1915). ci
Or, voici qu'on annonce pour le e'
création d'une fantaisie astronoini^
actes Gens de la Lune du même aU d
célèbre artiste limousin Jean Malat1
le rôle d'un pilote que son avion-fuse
dans la Lune, et où Mlle Eva Desc c
la gracieuse Reine des Sélénites atJI
d'elle Roger de Tourny, Jean d'Arc.
nand Crabié, les excellents acteurs (
de l'Association.
Cette manière de procéder mérite t~
courage : l'idée aéronautique pénèttep
dans le public de province et la faIl
spectacle peut aider à l'y développer.
'*
Les journaux spécialisés de Gra
consacrent une large place à la coin
que présenta le capitaine Jïill, le 22 rl
Royal Aeronautical Society. Cette c
tion concerne les essais d'un curieU 90,1
queue que le capitaine Hill étudia, C 1
et expérimenta à la fin de l'année deflll
Cet avion, équipé d'un mote*1^
Cherub, est un monoplan affectant t I
d'un V, la pointe de ce V constitua
Au centre du V est un court fusel®",
situé l'habitacle du. pilote. Le moteU^.
l'arrière. actionne une hélice propS/
gouvernails de direction, au nombre
sont placés sous les ailes et la inachi
sont placés sous Ies ailes et la macbî di
porte aucun empennage, l'extrémité
en tenant lieu. C'est, en somme, une ;
de l'appareil anglais Dunne qui, "Pe!
avant la guerre, avait donné d lnt
résultats..
L'appareil du capitaine Hill a efTet
trentaine de vols ; sa vitesse variait
kmsh. à moins de 48 kmsh. ce qui est t1
lent écart de vitesse. r
tbOi>-\;
On se plaint parfois du peu d'en -
et d'assiduité des pilotes de réserve {I
centres d'entraînement. C'est pa. r"
exact et beaucoup de pilotes, depuis le,f !
bilisation, n'ont pas mis les pieds ^;
centre. 1
Mais il faut convenir aussi que
d'autres, qqe rien ne contraint à ve le ft
traîner, ne trouvent pas de plus agré
temps que celui de voler quelques le
toutes les fois où il leur est possible de le 1
Dimanche dernier, alors que devilt i*
lence de l'orage et de la pluie, une g
d'automobiles s'étaient arrêtées le lotl¡t1¡:i
route de Corbeil, leurs occupants a
la tranquille indifférence de deux 55:
centre qui, à 200 ou 300 mètres, aU
terrain d'Orly, continuaient leur ronde eel.'
des torrents d'eau qui s'abattaient sut t,,
1
Les deux pilotes qui, pour l'unl\.j-de 1
de voler, i tenaient » ainsi l'air, par
conditions atmosphériques, ont droit à
pliments. 1
A propos d'Orly, l'Union des Pi
est entrain d'aménager sur le terraIn,
ment inoccupé que le S.N.Aé. a mis à s
sition. tf
Outre des salles de repos et des blld
le bâtiment en question comporte un 511:1
dès son ouverture, a connu le plus 1
On y est fort aimablement reçu et, ne ^1
que pour cette raison, le plus heures !
parait réservé au bar de l'U.P.C.
* * ♦« t rJ 1
Un nouveau métal va bientôt, r.
apparaître sur le marché. Il s'agit en j,
du berylium, dont la densité serait i f
à celle du magnésium qui, comme 011
est de 1,8.
Le module du berylium est très élevé, t
Le module du berylium est très éleV^{ft
dit-on, ce qui surprend à première vue; ,gi
de l'acier est 22.000 et celui du du
6.600.
La résistance à la traction serait de 4
au millimètre. eP.
Si cette nouvelle se confirme, il y allro 11
de beaux jours pour les ingénieurs e»t -v*
veau pas vers le progrès pourra être réS-
- rOi
Le Danemark organise pour l'été P J-
sept grandes lignes aériennes interna
qui relieront Copenhague à Londres .J
Dresde, Berlin, Amsterdam, Prague et f
La densité des communications p9r
augmente rapidement dans le nord de 1 eP
et l'effort allemand dans la voie de 1 a jif
commerciale n'y est certainement pas ét
-:-
Le Ministre de l'Aéronautique ItalielOe
de doter d'un prix de 200.000 lires le Co tg.
International d'Avions de Tourisme del,;r
Cette épreuve organisée par les soins de e4.
Club d'Italie, se divisera en deux parti gr
première, la t Coupe de la Mer x, se diSPl
Naples du 1er au 5 septembre et sera ref
aux hydravions de tourisme. La sec0
«Coupe d'Italie i, pour avions de tO i
également, se déroulera à Rome du 22 ,I,
septembre.
5 L.. AILBS
Louis BRÉGUET
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renseignements et à organiser autant que pos-
sible la publicité.
Du côté technique, il a été prévu que la répa-
ration des appareils de la société s'effectuerait
à Moscou et sur la demande du Gouvernement
des Soviets, le nombre des ouvriers spécialisés,
de nationalité russe, serait élevé jusqu'à 50
p. 100 du personnel total.
Il est, de plus, dans les intentions de la c Pere-
luft » de renforcer sérieusement l'organisation
météorologique, ceci afin d'augmenter la sécu-
rité des vols.
A l'Union des Pilotes Civils
Dépuis le 25 avril, l'Union des Pilotes Civils
a fixé son siège social et transféré son secréta-
riat, 51, rue de Clichy, dans l'immeuble de la
Société Française de Photographie. Une per-
manence y est ouverte de 9 à 12 heures et de
14 à 18 heures, le lundi matin et le dimanche
exceptés. Une bibliothèque sera mise sous peu
à la disposition des adwrents.
Un meeting d'aviation a lieu à Chartres le
9 mai. A cette occasion, quelques avions seront
mis à la disposition des membres de l'U.P.C.
qui voudront se rendre d'Orly à Chartres par
la voie des airs. Un tirage au sort a désigné les
bénéficiaires de cette mesure ; il a été effectué
hier au siège social.
Pour ceux de ses membres qui voudront
l'utiliser, un auto-car sera frété par l'U.P.C. ;
le prix de la place est fixé à 25 francs.
A Chartres, enfin, un déjeuner sera servi à
12 heures, au prix de 14 francs par personne.
Les adhésions sont reçues à l'U.P.C., 51,
rue de Clichy, jusqu'à ce soir à 19 heures.
A L'AÉHO-PORT DU BOURGET
Mouvement de Mars
Avions 1926 1925
- -
C1*» françaises. 182 132
CI.. étrangères. 163 136
Passagers 1926 1925
- -
Cie. françaises. 387 - 246
CUs étrangères 620 360
Marchandises 1926 1925
C1*1 françaises. 40.505 k. 33.421 k.
CIM étrangères. 44.384 k. 26.692 k.
Postes 1926 1925
- -
Ch. françaises. 125 k. 107 k. »
CUa étrangères 247 k. 88 k.
Ces chiffres ne concernent que le service
des lignes régulières. En outre, 255 avions
appartenant à des compagnies françaises,
ont emmené, pour des vols d'essais, d'ini-
tiation et de propagande, 517 passagers.
Le moteur Mercédès de l'avion Daimler
Dans les milieux systématiquement opposés à
l'avion à petite puissance, on conteste assez volon-
tiers aux moteurs d'avionnettes, les qualités d'en-
durance indispensables à l'exécution des randon-
nées d'une certaine ampleur. C'est là une opinion
insoutenable. Lorsqu'on attaquera sérieusement
le problème du petit moteur, on rendra celui-ci
aussi endurant que tes engins les plus puissants : *
déjà, nos petits Salmson 25 et 40 CV ont subi
avec cuccès les épreuves d'homologation du S. T.
Aé. ; en Angleterre, le Brkstol-Cherub a tourné
100 heures, pour sa réception par l'Air Ministry ;
en Allemagne, dans le « Rundflug à et le voyage
sur les Alpes bavaroises, le moteur Mercédès a
soutenu sans défaillance un effort prolongé.
Ce moteur Mercédés, qu'utilisaient, dans leur J
remarquable voyage. l'ingénieur de Lanasdorf 1
et le pilote Guritzer — voir
Les Ailes noB 253 et 254 -
est un des plus petits mo-
teurs d'aviation existants.
C'est un moteur à deux
cylindres opposés dont la
cylindrée totale n'excède pas
885 centimètres cubes. Les
cylindres — de 75 millimètres d'alésage et de
100 millimètres de course — possèdent quatre
soupapes en tête : deux pour l'admission, deux
pour l'échappement. L'allumage est assuré par
une seule magnéto fixée au-dessus du carter.
La puissance développée par le Mercédés est
de 19 CV. En dépit de la petite cylindrée du
moteur, le régime normal est assez faible. Il permet,
monté sur l'avionnette Daimler, d'utiliser une
hélice d'un diamètre de 2 m. 20, tournant relati-
vement lentement et ayant une certaine part dans
l'extraordinaire rendement de la machine.
Le croquis que nous publions représente le
moteur Mercédès vu de calé. La netteté des organes
essentiels nous dispense de préciser leur position.
Le moteur en question — et c'est une indica-
tion qui est intéressante — est construit en Aile- -
magne par la société Daimler-Mercédès, une des
plus puissantes firmes automobiles d'Outre-
Rhin. C'est d'ailleurs cette même firme qui a réa- "-
- lisé l'avionnette du même nom et le petit bi-
., .-.
moteur Daimler-Mercédès qui, avec deux moteurs
de 19 CV, a couvert l'an dernier les 6.000 kms
du « Rundflug » où elle s'est classée première de
sa catégorie.
Ceci montre combien en Allemagne, on croit
à l'avenir du petit avion de sport et de prome-
nade.
Croquis de Jean Gaudefroy.
COUPS* D'AI LES
En quelques lignes :
0 Jeudi dernier, nous avons publié un appel
en faveur du sphérique. L'auteur en était le pilote
lillois Maurice Defives. Or, l'avant-veille même
du jour où cet article paraissait, Defives qui survo-
lait en avion le terrain de Ronchin, faisait une
chute grave et se blessait sérieusement. Nous fai-
sons des vœux sincères pour son rétablissement.
0 A Chalais-Meudon, on a examiné les divers
organes du moteur Farman avec lequel le lieute-
nant Challes a accompli le voyage Paris-Téhéran
et retour. Etat excellent.
0 On dit que le pilote Alfred Auger ferait
construire aux ùsines de la société France-Avia-
tion une avionnette étudiée par M. Abrial.
0 -A propos de M. Auger, celui-ci a joué de
malheur à Vauville en ce sens qu'un nouveau
séjour de sa part à la station de vol à voile ne lui
a pas permis de réaliser ses projets, le vent d'Ouest,
nécessaire aux vols, n'ayant pas soufflé une seule
journée.
0 Auger a démonté son planeur et l'a ramené
à Paris. Peut-être, fera-t-il sous peu de nouveaux
essais, sur un terrain qu'il a découvert dans l'Eure.
0 L'avion Morane-Saulnier destiné à l'ingé-
nieur IIirschauer est prêt. Ce dernier s'envolerait
incessamment pour un voyage de « grand tou-
risme ». vers le Sud et l'Orient.
0 Un ordre de service vient d'être passé à
diverses formations militaires, prescrivant aux
pilotes de n'utiliser les parachutes qu'en cas de
nécessité absolue. Il y aurait donc des pilotes à
qui une descente en parachute ne déplairait pas.
même sans a nécessité absolue » ?
0 C'est fin juillet — début août, que le Colonel
de Pinedo entreprendrait un - nouveau voyage
aérien qui serait. le tour du monde avec traversée,
du sud au nord, du continent américain.
0 Les quotidiens du soir paraissant à Berlin
annonçaient jeudi dernier l'aboutissement pro-
chain des pourparlers franco-allemands concer-
rttint la navigation aérienne. Attendons que ce
soit un fait accompli pour dire notre pensée.
0 Alors qu'une escadrille survolait le lieu des
obsèques du colonel Serednicki, officier aviateur
polonais, trois avions se sont heurtés en vol. Deux
sont tombés et leurs pilotes furent tués.
0 A Villacoublay, le lieutenant Bonnet,
* actuellement en congé, a commencé les premiers
essais du nouveau monoplan Bernard-Hubert
à ailes surbaissées.
O Une conférence aéronautique internatio-
nale va se tenir au Sous-Secrétariat d'Etat,
avenue Rapp, les 10 et 11 mai.
0 L'originale machine à voilure tournante
de René Moineau, machine dont Les Ailes ont
parlé à diverses reprises, a fait l'objet d'une com-
munication de M. Breton à l'Académie des
Sciences.
0 Le capitaine Girier est de nouveau engagé
dans la Coupe Bréguet qu'il disputera cette
semaine.
0 La Coupe Michelin 1925-1926 expire le
15 juin. Elle n'a pas encore de détenteur. Qui va
se mettre sur les rangs ?
0 Après Mrs Elliot-Lynn qui passa brillam-
ment ses épreuves du brevet de pilote, le « Light'
Plane Club » de Londres compte un nouvel élève
féminin : Miss O'Brien qui s'entrafne sur un
« Moth ».
0 C'est du 10 au 18 septembre que se tiendra
à Lympne le concours anglais des avionnettes
biplaces. Définition de l'avionnette : moteur pesant
moins de 77 kgs.
0 L'Amicale des Anciens de l'Aéronautique
du Département de la Sarthe organise pour le
20 juin un rally-ballon.
0 Entre Montevideo et Buenos-Ayres, un
groupe Junkers se livre à des essais de ligne
aérienne au moyen d'hydravions Junkers F. 13.
M*
L'avion a, dès à présent, des applications
scientifiques très étendues et sans attendre le
moment où un hélicoptère merveilleux nous
permettra de parcourir la voie lactée, il est cer-
tain qu'un bon monoplan actuel est à même
d'accomplir d'utiles explorations dans les
domaines les plus variés de la science.
Il y a quelques mois, le Professeur Matthew
Stirling arriva en Nouvelle-Gui11^
avec une expédition compre nt
un avion. Le but de l'expédition d-"1
Matthew Stirling était d'expl0*^
montagneuse du Nassau où aucJI'
n'avait encore pénétré.
On apprend aujourd'hui qu'un fi-
ressant a déjà été obtenu par 10
d'une tribu inconnue ; cette p
verte incite l'expédition à poursuit
rations en vue de trouver les traces
lisation lointaine.
L'Association Littéraire et Se1
Limousin poursuit en faveur e
Outre diverses conférences où des '1
aéronautiques furent présentées a*
et humour à la fois, cette jeUne.,
crée des pièces de théâtre où l'jdl
apparaît souvent. Nous avons SiO
que lors de la causerie que fit il rc'
commandant Pierre Weiss, MM. M dl
et Charles Dupuis (ancien aviateur de
interprétèrent Cyrano et VAviateV'T
Lenoir (aviateur de 1915). ci
Or, voici qu'on annonce pour le e'
création d'une fantaisie astronoini^
actes Gens de la Lune du même aU d
célèbre artiste limousin Jean Malat1
le rôle d'un pilote que son avion-fuse
dans la Lune, et où Mlle Eva Desc c
la gracieuse Reine des Sélénites atJI
d'elle Roger de Tourny, Jean d'Arc.
nand Crabié, les excellents acteurs (
de l'Association.
Cette manière de procéder mérite t~
courage : l'idée aéronautique pénèttep
dans le public de province et la faIl
spectacle peut aider à l'y développer.
'*
Les journaux spécialisés de Gra
consacrent une large place à la coin
que présenta le capitaine Jïill, le 22 rl
Royal Aeronautical Society. Cette c
tion concerne les essais d'un curieU 90,1
queue que le capitaine Hill étudia, C 1
et expérimenta à la fin de l'année deflll
Cet avion, équipé d'un mote*1^
Cherub, est un monoplan affectant t I
d'un V, la pointe de ce V constitua
Au centre du V est un court fusel®",
situé l'habitacle du. pilote. Le moteU^.
l'arrière. actionne une hélice propS/
gouvernails de direction, au nombre
sont placés sous les ailes et la inachi
sont placés sous Ies ailes et la macbî di
porte aucun empennage, l'extrémité
en tenant lieu. C'est, en somme, une ;
de l'appareil anglais Dunne qui, "Pe!
avant la guerre, avait donné d lnt
résultats..
L'appareil du capitaine Hill a efTet
trentaine de vols ; sa vitesse variait
kmsh. à moins de 48 kmsh. ce qui est t1
lent écart de vitesse. r
tbOi>-\;
On se plaint parfois du peu d'en -
et d'assiduité des pilotes de réserve {I
centres d'entraînement. C'est pa. r"
exact et beaucoup de pilotes, depuis le,f !
bilisation, n'ont pas mis les pieds ^;
centre. 1
Mais il faut convenir aussi que
d'autres, qqe rien ne contraint à ve le ft
traîner, ne trouvent pas de plus agré
temps que celui de voler quelques le
toutes les fois où il leur est possible de le 1
Dimanche dernier, alors que devilt i*
lence de l'orage et de la pluie, une g
d'automobiles s'étaient arrêtées le lotl¡t1¡:i
route de Corbeil, leurs occupants a
la tranquille indifférence de deux 55:
centre qui, à 200 ou 300 mètres, aU
terrain d'Orly, continuaient leur ronde eel.'
des torrents d'eau qui s'abattaient sut t,,
1
Les deux pilotes qui, pour l'unl\.j-de 1
de voler, i tenaient » ainsi l'air, par
conditions atmosphériques, ont droit à
pliments. 1
A propos d'Orly, l'Union des Pi
est entrain d'aménager sur le terraIn,
ment inoccupé que le S.N.Aé. a mis à s
sition. tf
Outre des salles de repos et des blld
le bâtiment en question comporte un 511:1
dès son ouverture, a connu le plus 1
On y est fort aimablement reçu et, ne ^1
que pour cette raison, le plus heures !
parait réservé au bar de l'U.P.C.
* * ♦« t rJ 1
Un nouveau métal va bientôt, r.
apparaître sur le marché. Il s'agit en j,
du berylium, dont la densité serait i f
à celle du magnésium qui, comme 011
est de 1,8.
Le module du berylium est très élevé, t
Le module du berylium est très éleV^{ft
dit-on, ce qui surprend à première vue; ,gi
de l'acier est 22.000 et celui du du
6.600.
La résistance à la traction serait de 4
au millimètre. eP.
Si cette nouvelle se confirme, il y allro 11
de beaux jours pour les ingénieurs e»t -v*
veau pas vers le progrès pourra être réS-
- rOi
Le Danemark organise pour l'été P J-
sept grandes lignes aériennes interna
qui relieront Copenhague à Londres .J
Dresde, Berlin, Amsterdam, Prague et f
La densité des communications p9r
augmente rapidement dans le nord de 1 eP
et l'effort allemand dans la voie de 1 a jif
commerciale n'y est certainement pas ét
-:-
Le Ministre de l'Aéronautique ItalielOe
de doter d'un prix de 200.000 lires le Co tg.
International d'Avions de Tourisme del,;r
Cette épreuve organisée par les soins de e4.
Club d'Italie, se divisera en deux parti gr
première, la t Coupe de la Mer x, se diSPl
Naples du 1er au 5 septembre et sera ref
aux hydravions de tourisme. La sec0
«Coupe d'Italie i, pour avions de tO i
également, se déroulera à Rome du 22 ,I,
septembre.
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