Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1926-03-11
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 11 mars 1926 11 mars 1926
Description : 1926/03/11 (A6,N247). 1926/03/11 (A6,N247).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568279m
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
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V0 4 l'eprésentant 68 heures 15 minutes.
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-. "uuLlque Militaire,
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l °n Va mettre en essai,
iOe/'rO tnorzornoteur Parman 500 CV
scl doute, d'ailleurs au pro-
Pilote QlJIOrzs pConmerciaux.
Ill! QIS lIamilion qui se propose
service régulier par avion entre
le oritz el Nice vient, à nouveau,
Coqrs dans de bonnes conditions.
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^Val^ges irlongévité qui lui sont
1 10re d, façon qui n'est pas
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ipéav ee Une hélice en bois. C'est
^licp sur Un nouvel avion de chasse
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1ne le est en Sa durée est pratiquement
1 l'hisi- d fin tive beaucoup plus
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IIIQ puis en Angleterre
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, l Pco- "t interrompre ses essais
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M. Louis Brégaet a fait, jeudi,
à J'A.F.A., une belle copférence
Bien que la dernière séance de l'Association
Française Aérienne ait coïncidé avec la Mi-
Carême — ce qui paraissait devoir compromettre
le succès de cette séance — c'est devant un
nombreux auditoire que M. Louis Bréguet
a présenté sa communication sur les qualités
aéronautiques des avions commerciaux.
Le grand ingénieur a fort brillamment traité
la question, s'attachant surtout à montrer
dans quelle voie on devait plus spécialement
chercher l'amélioration des avions actuels pour
les adapter aux grands voyages aériens de de-
main. Les rayons d'action actuels sont encore
trop limités et il exposa l'intérêt de les aug-
menter.
Les chiffres donnés par M. Louis Bréguet sur
le prix de la tonne kilométrique doivent parti-
culièrement retenir l'attention. Sur les lignes
Latécoère, dit-il, à pleine charge payante, une
Bréguet 14 met la tonne kilométrique à 21 francs
et, à demi-charge payante, à 42 francs. En
améliorant notamment la finesse de l'avion,
on améliore son rendement commercial, à tel
point que, dans l'état actuel de nos connaissances,
il paraît pratiquement possible en adoptant
un avion ayant la finesse du Bréguet 19, en
travaillant le poids de la cellule et celui du mo-
teur d'abaisser à 7 fr. 50 ou 8 francs le prix de la
tonne kilométrique.
M. Bréguet a montré également qu'un avion
de 20 tonnes de poids total, volant à 250 kmsh.,
réalisant des étapes de 4.000 kms sans escale
mettrait la tonne kilométrique à moins de
3 francs. Cet avion est réalisable, dit-il, actuelle-
ment, en adoptant les meilleures cellu-les si
l'on gagne seulement 10 p. 100 sur le poids total
des moteurs. Cela mettrait la traversée-Paris-
New-York à 2.100 francs alors que la traversée
maritime coûte aujourd'hui 6 à 8.000 francs
en lre classe.
L'Association Française Aérienne a cha.eureu-
sement applaudi M. Louis Bréguet.
A LA STATION DE L'A.F.A.
le vol à voile à Yauville
La semaine dernière, le pilote Alfred Auger
est arrivé à Vauville, à la station permanente
de l'Association Française Aérienne, en vue de
tenter quelques essais de vol à voile. Il compte,
si le temps est propice, s'attaquer aux records
de distance et d'altitude et aussi à quelques prix
restant en compétition comme les Prix Michelin
(distance), Deutsche de la Meutrhe (hauteur),
Dreyfus (distance en circuit fermé), etc.
On a dit que ces essais auraient lieu au moyen
d'un nouvel appareil, ce qui est inexact. Le
planeur Abrial, après le meeting du mois d'août
dernier est resté au hangar de Vauville ; c'est
seulement après avoir tenté les records et les
épreuves dont nous venons de parler que M. Au-
ger ramènera l'appareil à Paris.' M. Auger croit
avoir trouvé en effet, pas très loin de la capitale,
dans l'Eure, un terrain favorable au vol à voile
et il se propose d'en effectuer prochainement la
c reconnaissance » en y réalisant quelques assais.
D'autre part, l'Association Française Aé-
rienne entend bien ne pas se désintéresser du
terrain et de la station de Vauville qui, jus-
qu'ici, restent incomparables et elle étudie, en
ce moment, un programme tendant à assurer
à sa station une activité profitable. Ce pro-
gramme, qui ne sera définitivement adopté
qu'après accord avec le S.T.Aé., s'étendra sur
une assez longue période et visera à l'obtention
de résultats pratiques sur les applications
dès à présent possibles, du vol sans moteur.
En attendant, souhaitons à M. Auger le bon
vent d'Ouest favorable à ses expériences.
Association
Française Aérienne
Siège Social : Hôtel des Sociétés Savantes
Secrétariat Général: U0, Quai des Célestins, PARIS (41)
Téléphone : Archives 66-46
SÉANCE DU 24 MARS. — La séance du jeudi
24 mars sera consacrée à l'audition de M. Paul
Louis-Richard qui parlera de l'entraînement
des pilotes de réserve. (Ce qu'il est, ce qu'il
devrait être.)
COMPTE RENDU DE SÉANCE. — La dernière
séance de l'Association Française Aérienne au
cours de laquelle on entendit M. Louis Bréguet,
a remporté un très vif succès. Le compte rendu
en est publié dans le corps du journal.
CONCOURS DE PLANEURS. — L'Association
Française Aérienne organise cette année deux
concours de planeurs, modèles réduits. Le pre-
mier aura lieu le 2 mai ; le second le 27 juin.
Chacun de ces concours est doté de 1.000 francs
de prix en espèces. On pourra se procurer les
règlements, dès la semaine prochaine au Secré-
tariat.
DÉMONSTRATION DE SÉCURITÉ AÉRIENNE. -
L'Association Française Aérienne étudie avec
le Service Technique de l'Aéronautique l'orga-
nisation d'une démonstration publique de sécu-
rité aérienne. Le programme et la date de cette
démonstration seront publiés par Les Ailes en
temps opportun.
CONCOURS D'AVIONS ÉCONOMIQUES. — Le
concours d'avions économiques organisé par
l'Association Française Aérienne, sous le haut
patronage du Sous-Secrétaire d'Etat de l'Aé-
ronautique, aura lieu, cette année, du 9 au
15 août. Il sera doté de 150.000 francs de prix
en espèces.
ADHÉSIONS A L'A.F.A. — Il est rappelé que,
pour une cotisation annuelle de 30 francs, les
membres de l'Association Française Aérienne
ont accès gratuitement à tous les concours et
manifestations aéronautiques organisés par
l'A.F.A. et aux séances organisées deux fois par
mois — le 2e et le 40 jeudi — aux Sociétés
Savantes, au service régulier des Ailes, etc.
Dites-ooùs que s'il est parfois plus simple
et plus commode d'acheter « Les A Ves » chez
le marchand de journaux, l'abonnement,
par contre, est le seul moyen â assurer la
prospérité du journal.
4
L'AZUR
Siège Social :
67, Rue de Rébéval. 57
PARIS-XIX.
Téléph. : Nord 5i-o4
DÉJEUNER ANNUEL DU 7 MARS. — L'Azur,
rompant avec la paisible sérénité habituelle
de ses réunions, avait organisé une petite fête
amicale, qui pour un début qu'elle escomptait
modeste, fut un grand succès. Un déjeuner
réunissait un grand nombre d'adhérents,
membres et amis de l'association, qui firent
honneur aux mets savoureux et savamment
choisis. Au dessert, en une courte allocution,
M. Ravaine, président, remercie les convives
d'être venus nombreux, félicite M me et M.Legube
tout récemment mariés, rappelle toute la solli-
citude qu'a pour l'Azur, sa sœur ainée Les
Anciens de l'Aéronautique Militaire, représentée
par M. Faugé et porte un toast à la prospérité
de la société. M. Legube répond en termes cha-
leureux. comme vice-président de l'Azur
d'abord et comme président des A.A.M. ensuite.
Une matinée dansante s'organisa avec, en
manière d'intermède, une improvisation artis-
tique et littéraire qui nous permit d'apprécier
les réels talents de Mme Héron, Mlle Rabusier,
MM. Ravaine, Maurice Stumpf et Berteaud.
ERRATUM. — Une erreur s'est glissée dans
notre dernier bulletin. C'est d'Alfortville — et
non de Maisons-Alfort — que partira notre
premier ballon, le 11 avril prochain.
ASSOCIATIONS
Union des Pilotes Civils
Haegelen, président de l'Union des Pilotes
Civils de France, au cours d'un voyage qu'il
accomplit actuellement en Europe Centrale, fera
plusieurs conférences, au nom de l'U.P.C., sur
les enseignements de l'aviation au Maroc.
— Sur la demande de l'U.P.C., M. Laurent-
Eynac mettra à la disposition de l'Aéro-Club
du Havre un hangar pour permettre à cette
société d'y remiser ses avions.
Anciens de l'Aéronautique
C'est samedi prochain, 20 mars, à 21 heures,
dans les Salons du Journal, 100, rue de Riche-
lieu, que les Anciens de l'Aéronautique Militaire
réuniront les 87 élèves de leur école prépara-
toire.
Cette réunion sera présidée par M. le général
Niessel, Inspecteur général de l'Aéronautique,
qui remettra aux élèves les médailles, diplômes
et certificats qui leur ont été attribués.
Tous les membres des A.A.M. et leur famille
sont conviés à venir nombreux à cette séance,
au cours de laquelle, il sera également remis des
lettres de félicitations du Ministre de la Guerre
aux instructeurs et anciens collaborateurs de
la société.
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et Jtût ^^i^e - qui est bien avancée
Q Q'esc - a été faite très sérieusement
C°H ^c0lnDt fr une vitesse d'environ
t, Il est PSSible que l'appareil prenne
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[H e^ Q aVions économiques de l'A.
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le Olll1. U Parlé, que celle de ces
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144e * ^ftsab] anca et revenant. le soir
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** * en ------. -- ----,
4 (: 6 b. 55 Ydra vion, de Lisbonne,
&bla.n du atin. A 11 heures, ils
17 jj Où Ils ne faisaient qu'une
[' t 30, ils étaient de retour
I\¡la. a^Ht 0n Uvert 2.000 kms dans la
: 'es aviateurs « navi-
!Q. S orienter ent en recourant unique-
0rienter il des observations astro-
M. Louis Brégaet a fait, jeudi,
à J'A.F.A., une belle copférence
Bien que la dernière séance de l'Association
Française Aérienne ait coïncidé avec la Mi-
Carême — ce qui paraissait devoir compromettre
le succès de cette séance — c'est devant un
nombreux auditoire que M. Louis Bréguet
a présenté sa communication sur les qualités
aéronautiques des avions commerciaux.
Le grand ingénieur a fort brillamment traité
la question, s'attachant surtout à montrer
dans quelle voie on devait plus spécialement
chercher l'amélioration des avions actuels pour
les adapter aux grands voyages aériens de de-
main. Les rayons d'action actuels sont encore
trop limités et il exposa l'intérêt de les aug-
menter.
Les chiffres donnés par M. Louis Bréguet sur
le prix de la tonne kilométrique doivent parti-
culièrement retenir l'attention. Sur les lignes
Latécoère, dit-il, à pleine charge payante, une
Bréguet 14 met la tonne kilométrique à 21 francs
et, à demi-charge payante, à 42 francs. En
améliorant notamment la finesse de l'avion,
on améliore son rendement commercial, à tel
point que, dans l'état actuel de nos connaissances,
il paraît pratiquement possible en adoptant
un avion ayant la finesse du Bréguet 19, en
travaillant le poids de la cellule et celui du mo-
teur d'abaisser à 7 fr. 50 ou 8 francs le prix de la
tonne kilométrique.
M. Bréguet a montré également qu'un avion
de 20 tonnes de poids total, volant à 250 kmsh.,
réalisant des étapes de 4.000 kms sans escale
mettrait la tonne kilométrique à moins de
3 francs. Cet avion est réalisable, dit-il, actuelle-
ment, en adoptant les meilleures cellu-les si
l'on gagne seulement 10 p. 100 sur le poids total
des moteurs. Cela mettrait la traversée-Paris-
New-York à 2.100 francs alors que la traversée
maritime coûte aujourd'hui 6 à 8.000 francs
en lre classe.
L'Association Française Aérienne a cha.eureu-
sement applaudi M. Louis Bréguet.
A LA STATION DE L'A.F.A.
le vol à voile à Yauville
La semaine dernière, le pilote Alfred Auger
est arrivé à Vauville, à la station permanente
de l'Association Française Aérienne, en vue de
tenter quelques essais de vol à voile. Il compte,
si le temps est propice, s'attaquer aux records
de distance et d'altitude et aussi à quelques prix
restant en compétition comme les Prix Michelin
(distance), Deutsche de la Meutrhe (hauteur),
Dreyfus (distance en circuit fermé), etc.
On a dit que ces essais auraient lieu au moyen
d'un nouvel appareil, ce qui est inexact. Le
planeur Abrial, après le meeting du mois d'août
dernier est resté au hangar de Vauville ; c'est
seulement après avoir tenté les records et les
épreuves dont nous venons de parler que M. Au-
ger ramènera l'appareil à Paris.' M. Auger croit
avoir trouvé en effet, pas très loin de la capitale,
dans l'Eure, un terrain favorable au vol à voile
et il se propose d'en effectuer prochainement la
c reconnaissance » en y réalisant quelques assais.
D'autre part, l'Association Française Aé-
rienne entend bien ne pas se désintéresser du
terrain et de la station de Vauville qui, jus-
qu'ici, restent incomparables et elle étudie, en
ce moment, un programme tendant à assurer
à sa station une activité profitable. Ce pro-
gramme, qui ne sera définitivement adopté
qu'après accord avec le S.T.Aé., s'étendra sur
une assez longue période et visera à l'obtention
de résultats pratiques sur les applications
dès à présent possibles, du vol sans moteur.
En attendant, souhaitons à M. Auger le bon
vent d'Ouest favorable à ses expériences.
Association
Française Aérienne
Siège Social : Hôtel des Sociétés Savantes
Secrétariat Général: U0, Quai des Célestins, PARIS (41)
Téléphone : Archives 66-46
SÉANCE DU 24 MARS. — La séance du jeudi
24 mars sera consacrée à l'audition de M. Paul
Louis-Richard qui parlera de l'entraînement
des pilotes de réserve. (Ce qu'il est, ce qu'il
devrait être.)
COMPTE RENDU DE SÉANCE. — La dernière
séance de l'Association Française Aérienne au
cours de laquelle on entendit M. Louis Bréguet,
a remporté un très vif succès. Le compte rendu
en est publié dans le corps du journal.
CONCOURS DE PLANEURS. — L'Association
Française Aérienne organise cette année deux
concours de planeurs, modèles réduits. Le pre-
mier aura lieu le 2 mai ; le second le 27 juin.
Chacun de ces concours est doté de 1.000 francs
de prix en espèces. On pourra se procurer les
règlements, dès la semaine prochaine au Secré-
tariat.
DÉMONSTRATION DE SÉCURITÉ AÉRIENNE. -
L'Association Française Aérienne étudie avec
le Service Technique de l'Aéronautique l'orga-
nisation d'une démonstration publique de sécu-
rité aérienne. Le programme et la date de cette
démonstration seront publiés par Les Ailes en
temps opportun.
CONCOURS D'AVIONS ÉCONOMIQUES. — Le
concours d'avions économiques organisé par
l'Association Française Aérienne, sous le haut
patronage du Sous-Secrétaire d'Etat de l'Aé-
ronautique, aura lieu, cette année, du 9 au
15 août. Il sera doté de 150.000 francs de prix
en espèces.
ADHÉSIONS A L'A.F.A. — Il est rappelé que,
pour une cotisation annuelle de 30 francs, les
membres de l'Association Française Aérienne
ont accès gratuitement à tous les concours et
manifestations aéronautiques organisés par
l'A.F.A. et aux séances organisées deux fois par
mois — le 2e et le 40 jeudi — aux Sociétés
Savantes, au service régulier des Ailes, etc.
Dites-ooùs que s'il est parfois plus simple
et plus commode d'acheter « Les A Ves » chez
le marchand de journaux, l'abonnement,
par contre, est le seul moyen â assurer la
prospérité du journal.
4
L'AZUR
Siège Social :
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PARIS-XIX.
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DÉJEUNER ANNUEL DU 7 MARS. — L'Azur,
rompant avec la paisible sérénité habituelle
de ses réunions, avait organisé une petite fête
amicale, qui pour un début qu'elle escomptait
modeste, fut un grand succès. Un déjeuner
réunissait un grand nombre d'adhérents,
membres et amis de l'association, qui firent
honneur aux mets savoureux et savamment
choisis. Au dessert, en une courte allocution,
M. Ravaine, président, remercie les convives
d'être venus nombreux, félicite M me et M.Legube
tout récemment mariés, rappelle toute la solli-
citude qu'a pour l'Azur, sa sœur ainée Les
Anciens de l'Aéronautique Militaire, représentée
par M. Faugé et porte un toast à la prospérité
de la société. M. Legube répond en termes cha-
leureux. comme vice-président de l'Azur
d'abord et comme président des A.A.M. ensuite.
Une matinée dansante s'organisa avec, en
manière d'intermède, une improvisation artis-
tique et littéraire qui nous permit d'apprécier
les réels talents de Mme Héron, Mlle Rabusier,
MM. Ravaine, Maurice Stumpf et Berteaud.
ERRATUM. — Une erreur s'est glissée dans
notre dernier bulletin. C'est d'Alfortville — et
non de Maisons-Alfort — que partira notre
premier ballon, le 11 avril prochain.
ASSOCIATIONS
Union des Pilotes Civils
Haegelen, président de l'Union des Pilotes
Civils de France, au cours d'un voyage qu'il
accomplit actuellement en Europe Centrale, fera
plusieurs conférences, au nom de l'U.P.C., sur
les enseignements de l'aviation au Maroc.
— Sur la demande de l'U.P.C., M. Laurent-
Eynac mettra à la disposition de l'Aéro-Club
du Havre un hangar pour permettre à cette
société d'y remiser ses avions.
Anciens de l'Aéronautique
C'est samedi prochain, 20 mars, à 21 heures,
dans les Salons du Journal, 100, rue de Riche-
lieu, que les Anciens de l'Aéronautique Militaire
réuniront les 87 élèves de leur école prépara-
toire.
Cette réunion sera présidée par M. le général
Niessel, Inspecteur général de l'Aéronautique,
qui remettra aux élèves les médailles, diplômes
et certificats qui leur ont été attribués.
Tous les membres des A.A.M. et leur famille
sont conviés à venir nombreux à cette séance,
au cours de laquelle, il sera également remis des
lettres de félicitations du Ministre de la Guerre
aux instructeurs et anciens collaborateurs de
la société.
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