Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1928-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 novembre 1928 01 novembre 1928
Description : 1928/11/01 (A10,N114)-1928/11/30. 1928/11/01 (A10,N114)-1928/11/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568065w
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 393
- II. Quelques notions sur les lignes aériennes américaines.
- III. Impressions de passager: vols dans la brume et dans la nuit.
- IV. Les moteurs américains.
- V. L'aérostation aux Etats-Unis.
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 404
- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 71
L'AERONAUTIQUE
390 Bulletin L'Aérotechnique NOVEMBRE 1920-
Le biplace léger de tourisme Guerchais-Henriot
Nous avons déjà signalé (voir L'Aéronautique, n° 113,
p. 352) l'avion de tourisme Guerchais-Henriot qui fit des
débuts très remarqués au concours de l'A. F. A. Complé-
tons aujourd'hui la description technique de cet inté-
ressqnt appareil.
Le Guerchais-Henriot est un monoplan cantilever, à
aile posée directement sur le fuselage, aménagé en con-
duite intérieure à deux places.
Fuselage tout en bois; lisses et couples, revêtement de
contreplaqué.
L'aile d'une seule pièce, en bois, est construite en caisson ;
elle comporte dix lisses formant longerons, revêtues de
contreplaqué d'épaisseur variable. Ailerons encastrés.
Empennage entièrement en bois. Train articulé sans
essieu. Commandes rigides pour le stabilisateur et les
ailerons, par câbles pour la direction.
Cabine confortable, largement éclairée par de vastes
baies assurant des vues très dégagées; deux sièges déca-
lés, double commande
amovible.
Étudié en vue de réali-
ser un avion de tourisme
qui permette de voyager
aussi agréablement que
dans une voiture, en vête-
ments de ville, cet inté-
ressant appareil a prouvé,
sous le pilotage de
M. Lemerre, qu'il était
apte à parcourir de lon-
gues étapes à jour fixe
dans d'excellentes condi-
tions, avec une charge
appréciable de bagages et
Structure de l'aile : lisses formant longerons multiples,
nervures et nervures caissons; revêtement de contreplaqué.
de pièces de rechange. Malgré le handIcap, t lier
1 1 tie de 1 a e
au point plus que sommaire, puisque la sortie de
précéda de quel ques jours à peine la date hatS-
tation fixée pour le concours de l' A.F.A., le G,,erchal.s-
..bl de pre
Henriot se montra immédiatement susceptible e 'linlÍ'
part à l'épreuve; en fait il passa facilement les é
natoires et termina sans histoire les quelque , nqlie
le Ina
du Tour de France. Notons en passant que le l'établis-
de temps n'avait naturellement pas permis l"elir
1 ropll
sement d'une hélice appropriée; en fait, le p. 1 1'1
bl
employé freinait le moteur de 100 tours en D'11ère
puissance rée l lement utilisée ne dépassait Je
37 à 38 HP, ce qui n'empêcha pas M. Lem
réaliser 95m lors de l'épreuve de décollage e régime
et de couvrir toutes les étapes du parcour régilïie
réduit, le plus souvent à i8oom, altitude à aq uJ)e
réduit, le plus souvent à toute
défaillance de moteur permet de choisir
tranquilité un terrain propice, particulière» ^ue
iq lie,,r qle
un aussi non t_
le Guerchais-tten
M. Guerchais a trotl
auprès de M. fleoriot,
au p rès de ~N l* ses tra'
bien connu pour seS
vaux sur les car
de sécurité, l'aPPUI néces,
, -VOII
saire pour la constrtlf
de son bel apparel ;
d'être
et l'autre méritent i,,té-
félicités pour ja,i s
ressante création, églig
un domaine trop noll] bl'e
en France Par nOlie'
des plus grands
teurs.
*
390 Bulletin L'Aérotechnique NOVEMBRE 1920-
Le biplace léger de tourisme Guerchais-Henriot
Nous avons déjà signalé (voir L'Aéronautique, n° 113,
p. 352) l'avion de tourisme Guerchais-Henriot qui fit des
débuts très remarqués au concours de l'A. F. A. Complé-
tons aujourd'hui la description technique de cet inté-
ressqnt appareil.
Le Guerchais-Henriot est un monoplan cantilever, à
aile posée directement sur le fuselage, aménagé en con-
duite intérieure à deux places.
Fuselage tout en bois; lisses et couples, revêtement de
contreplaqué.
L'aile d'une seule pièce, en bois, est construite en caisson ;
elle comporte dix lisses formant longerons, revêtues de
contreplaqué d'épaisseur variable. Ailerons encastrés.
Empennage entièrement en bois. Train articulé sans
essieu. Commandes rigides pour le stabilisateur et les
ailerons, par câbles pour la direction.
Cabine confortable, largement éclairée par de vastes
baies assurant des vues très dégagées; deux sièges déca-
lés, double commande
amovible.
Étudié en vue de réali-
ser un avion de tourisme
qui permette de voyager
aussi agréablement que
dans une voiture, en vête-
ments de ville, cet inté-
ressant appareil a prouvé,
sous le pilotage de
M. Lemerre, qu'il était
apte à parcourir de lon-
gues étapes à jour fixe
dans d'excellentes condi-
tions, avec une charge
appréciable de bagages et
Structure de l'aile : lisses formant longerons multiples,
nervures et nervures caissons; revêtement de contreplaqué.
de pièces de rechange. Malgré le handIcap, t lier
1 1 tie de 1 a e
au point plus que sommaire, puisque la sortie de
précéda de quel ques jours à peine la date hatS-
tation fixée pour le concours de l' A.F.A., le G,,erchal.s-
..bl de pre
Henriot se montra immédiatement susceptible e 'linlÍ'
part à l'épreuve; en fait il passa facilement les é
natoires et termina sans histoire les quelque , nqlie
le Ina
du Tour de France. Notons en passant que le l'établis-
de temps n'avait naturellement pas permis l"elir
1 ropll
sement d'une hélice appropriée; en fait, le p. 1 1'1
bl
employé freinait le moteur de 100 tours en D'11ère
puissance rée l lement utilisée ne dépassait Je
37 à 38 HP, ce qui n'empêcha pas M. Lem
réaliser 95m lors de l'épreuve de décollage e régime
et de couvrir toutes les étapes du parcour régilïie
réduit, le plus souvent à i8oom, altitude à aq uJ)e
réduit, le plus souvent à toute
défaillance de moteur permet de choisir
tranquilité un terrain propice, particulière» ^ue
iq lie,,r qle
un aussi non t_
le Guerchais-tten
M. Guerchais a trotl
auprès de M. fleoriot,
au p rès de ~N l* ses tra'
bien connu pour seS
vaux sur les car
de sécurité, l'aPPUI néces,
, -VOII
saire pour la constrtlf
de son bel apparel ;
d'être
et l'autre méritent i,,té-
félicités pour ja,i s
ressante création, églig
un domaine trop noll] bl'e
en France Par nOlie'
des plus grands
teurs.
*
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.51%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.51%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 41/69
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6568065w/f41.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6568065w/f41.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6568065w/f41.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6568065w/f41.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6568065w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6568065w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6568065w/f41.image × Aide