Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1928-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 juin 1928 01 juin 1928
Description : 1928/06/01 (A10,N109)-1928/07/31 (A10,N110). 1928/06/01 (A10,N109)-1928/07/31 (A10,N110).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65680617
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRES
- N° 109 - 10e Année Juin 1928
- LES AVIONS DU 11e SALON DE PARIS
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 199 à 211
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- Le monoplace Bernard 20 C1
- L'avion de tourisme Bourgois 35
- La limousine Breguet 280 T
- L'hydravion commercial C. A. M. S. 53
- L'hydravion militaire C. A M S. 55
- Le monoplace Dewoitine D. 27 C1
- L'avion de liaison Caudron C. 140
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 207
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- N° 110 - 10e Année Juillet 1928
- RÉPERTOIRE COMMERCIAL DE l'Industrie Aéronautique Française
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 42
- Potez 25
- Potez 35
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- Schreck 21
- S. P. C. A.-E. 5
- .......... Page(s) .......... 49
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- .......... Page(s) .......... 79
Un C.A.M.S. 37 "amphibie"
HYDRAVIONS
C. A. M. S.
LE PALMARÈS DE C.A.M.S.
Le C.A.M.S. 33 B fut vainqueur dans sa catégorie, au Concours d'hydravions de 1923, effectuant la
double traversée de la Méditerranée Saint-Raphaël-Bizerte-Saint-Raphaël. - Le C.A.M.S. 30 T
établit, en 1924, le record mondial de vitesse pour hydravion avec passagers flsur 500 kilomètres.
Le C.A.M.S. 36 établissait en 1924 le record mondial d'altitude.
Avec le C.A.M.S. 37 GR, app'areil prototype du type 37 A légèrement transformé en vue de grande
croisière (poste de pilotage en conduite intérieure, réservoirs supplémentaires), le Capitaine de
corvette Guilbaud a effectué son voyage de 22.600 kilomètres en 38 étapes à travers l'Afrique et la
Méditerranée: après 240 heures de vol et malgré cinq mois sans abri et de séjour à l'eau, l'appareil ne
présentait aucune trace de fatigue.
L'hydravion de grand raid C.A.M.S. 51 GR a servi d'étude pour l'établissement de tous les C.A.M.S.
des types 50 à 57. Muni de deux moteurs Jupiter démultipliés et piloté par le lieutenant de
vaisseau Paris, il a battu le record du monde d'altitude avec charge de 2.000 kilogrammes
(13 août 1927, 4.684 métrés).
Deux mois après, le lieutenant de vaisseau Paris prenait le départ sur le C.A.M.S. 51 GR de l'étang
de Berre pour Beyrouth. Volant de jour et de nuit, essuyant les plus violentes tempêtes le C.A.M.S.
fit le voyage en 26 heures, couvrant 2.300 kilomètres sans escale; au retour la tempête et la brume
l'obligèrent à se poser non loin des bouches de Bonifacio. Recueilli plus tard par un cargo, l'appareil,
qui avait épuisé sa provision d'essence par suite de cette navigation extrêmement difficile, fut
remorqué sur près de 200 milles dans la nuit et par une mer très dure, amarré dans le port de Nisida,
où de légères avaries à l'aile inférieure furent vivement réparées, et l'hydravion regagna sa base.
Ce même appareil, le 28 février, toujours piloté par le lieutenant de vaisseau Paris, emportant à bord
le courrier pour l'Amérique du Sud, décollait de Berre à destination de Saint-Louis-du-Sénégal. Après
escales au Maroc et aux Canaries, il repartait de nuit pour arriver dans la matinée du 3 mars
à Saint-Louis, d'où il assura la première liaison postale avec les Iles du Cap Vert. Le 5 mars, le
lieutenant de vaisseau Demougeot partait de Berre avec le prototype C.A.M.S. 51 comptant
140 heures de vols d'essai, et allait aider le C.A.M.S. 51 GR dans ses opérations postales, effectuant
le voyage avec la même facilité.
Le C.A.M.S. 54 GR, hydravion du même type que les 53, 56, 57, est muni de deux moteurs Jupiter
480 C V ou Hispano-Suiza 500 CV démultipliés disposés en tandem sous le plan central: cet appareil est
destiné aux voyages aux longs cours.
Le 12 mai il partait de Berre, ayant à bord M. Bokanowski, et couvrait sans incident les 850 kilomètres,
en 4 heures 50.
Le 15 mai, le C.A.M.S. 54 GR décollait un charge de 4.400 kilogrammes, établissant un record envié.
SIÈGE OCIAL: 16, Rue d'Aguesseau, PARIS - Téléphone: ÉLYSÉES 61-60
ATELIERS Rue Pleyel, à SAINT-DENIS AÉRO-PORT, à SARTROUVILLE (S.-et-O.)
NORD 90-8. et 57-23 Téléphone: 51
R. C. Seine 81.268
HYDRAVIONS
C. A. M. S.
LE PALMARÈS DE C.A.M.S.
Le C.A.M.S. 33 B fut vainqueur dans sa catégorie, au Concours d'hydravions de 1923, effectuant la
double traversée de la Méditerranée Saint-Raphaël-Bizerte-Saint-Raphaël. - Le C.A.M.S. 30 T
établit, en 1924, le record mondial de vitesse pour hydravion avec passagers flsur 500 kilomètres.
Le C.A.M.S. 36 établissait en 1924 le record mondial d'altitude.
Avec le C.A.M.S. 37 GR, app'areil prototype du type 37 A légèrement transformé en vue de grande
croisière (poste de pilotage en conduite intérieure, réservoirs supplémentaires), le Capitaine de
corvette Guilbaud a effectué son voyage de 22.600 kilomètres en 38 étapes à travers l'Afrique et la
Méditerranée: après 240 heures de vol et malgré cinq mois sans abri et de séjour à l'eau, l'appareil ne
présentait aucune trace de fatigue.
L'hydravion de grand raid C.A.M.S. 51 GR a servi d'étude pour l'établissement de tous les C.A.M.S.
des types 50 à 57. Muni de deux moteurs Jupiter démultipliés et piloté par le lieutenant de
vaisseau Paris, il a battu le record du monde d'altitude avec charge de 2.000 kilogrammes
(13 août 1927, 4.684 métrés).
Deux mois après, le lieutenant de vaisseau Paris prenait le départ sur le C.A.M.S. 51 GR de l'étang
de Berre pour Beyrouth. Volant de jour et de nuit, essuyant les plus violentes tempêtes le C.A.M.S.
fit le voyage en 26 heures, couvrant 2.300 kilomètres sans escale; au retour la tempête et la brume
l'obligèrent à se poser non loin des bouches de Bonifacio. Recueilli plus tard par un cargo, l'appareil,
qui avait épuisé sa provision d'essence par suite de cette navigation extrêmement difficile, fut
remorqué sur près de 200 milles dans la nuit et par une mer très dure, amarré dans le port de Nisida,
où de légères avaries à l'aile inférieure furent vivement réparées, et l'hydravion regagna sa base.
Ce même appareil, le 28 février, toujours piloté par le lieutenant de vaisseau Paris, emportant à bord
le courrier pour l'Amérique du Sud, décollait de Berre à destination de Saint-Louis-du-Sénégal. Après
escales au Maroc et aux Canaries, il repartait de nuit pour arriver dans la matinée du 3 mars
à Saint-Louis, d'où il assura la première liaison postale avec les Iles du Cap Vert. Le 5 mars, le
lieutenant de vaisseau Demougeot partait de Berre avec le prototype C.A.M.S. 51 comptant
140 heures de vols d'essai, et allait aider le C.A.M.S. 51 GR dans ses opérations postales, effectuant
le voyage avec la même facilité.
Le C.A.M.S. 54 GR, hydravion du même type que les 53, 56, 57, est muni de deux moteurs Jupiter
480 C V ou Hispano-Suiza 500 CV démultipliés disposés en tandem sous le plan central: cet appareil est
destiné aux voyages aux longs cours.
Le 12 mai il partait de Berre, ayant à bord M. Bokanowski, et couvrait sans incident les 850 kilomètres,
en 4 heures 50.
Le 15 mai, le C.A.M.S. 54 GR décollait un charge de 4.400 kilogrammes, établissant un record envié.
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