Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A9,N101)-1927/10/31. 1927/10/01 (A9,N101)-1927/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65680276
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/01/2014
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE", Bulletin mensuel N° 70
- .......... Page(s) .......... 329
- "L'AÉROTECHNIQUE, Bulletin mensuel N° 58
L'AÉRONAUTJQUE. 327
l'exportation ou pour son propre usage, ou dont elle peut
céder des licences.
Tous ces appareils traduisent la technique Rohrbach
connue, qui semble évoluer très progressivement. Emploi
exclusif du duralumin, toujours en profilés ouverts;
recouvrement travaillant, en tôles planes de même métal;
surfaces portantes et empennages composés d'un caisson
central et d'éléments démontables de profilage, articulés-
sur le caisson; essence répartie entre le nombre nécessaire
de ces éléments sur le bord d'attaque; avions monoplans
à ailes en V accentué, placées sur le fuselage, celui-ci
étant accessible du sol; atterrisseurs à ressorts amortis-
seurs complètement détendus en.vol. Hydravions mono-
plans à coque étroite, de proue très haute et tranchante,
de fond amorti à quille très prononcée; flotteurs latéraux
à cloisons étanches, rapprochés de la coque.
Demi-train d'atterrissage du ROHRBACH-ROLAND.
Noter les gaines de cuir enveloppant les articulations et le ressort
amortisseur détendu en vol.
Q)
s - 1 sf 'g ç
o s. , 2 —" DESTINATION OBSERV ATIONS
TYPE GROUPE MOTEUR £ 5 E ; 5 g J S. DESTINATION OBSERVATIONS
fc j £ | a -=- 6 si f I
::: 0 p. ¡::..
Œ P.
HP m ni m ii1- ks kg' kg kg kg
TYPES CONSTRUITS.
Avion Roland" V î BMW Va 2!10 26 16.1 4,6 88 39oo 2700 (i{)oo 73 9,2 Transport public 10 passagers, 2 hom-
mes d'équipage
Avion Roland" F. 3 B.M. IV. Va 20 26 di,1 4,6 88 3900 2700 660 75 9,2 Transport de fret 2 hom. d'équipage
Avion "Roland" Mb. 3 B.M. W. Va 240 26 /,6,. 5,1 88 4o5o 2.55o 6600 75 9,2 Bombardt de nu it mitrailleuses
4 j nom. d equipage
Avion Rofix" 1 B. M. W. VI 700 14 9 3w 2S 159 526 2iao 7 'w 3 Chasse a mitr., 1 pilote
Hydravion Rocco 2 Rolls 650 26 19,'* 6,7 94 6050 986 ioj 7,6 Transport public 10 passagers, 3 hom-
9, , mes d'équipage
Hydravion "Robbe" 2 B. M. W. J V 240 17,4 .3,2 ,-,,' 4o ao5o >:>5» 33oo «:>,:> Ii, fi Transport postal 2 hom. dVquipage
Hydravion Robbe 1.. 2 B. - 1 1. IV. IV 210 17 ~i 1, ), 2
TYPES EN CONSTRUCTION.
Hydravion Iiobbe Il 2 D. M. W. F 350 21,5 15,2 5,9 iio 00)0 3000 ^°°° 73'2 7>2 Transport public 9 passagers, 2 liom-
mes d equipage
HJ vdr Robbe H" Ma 0 B M W. V 350 21,5 I:'.: 0,9 (19 >(.5) anoo .>000 73 :> 7,2 Recon00 et attaque 3 hom. d équipage,
(jgg sous-maiins 4 mitr. au 2 canons
Hvdr Robbe II Mb Me 2 B. ii. w. v 350 21,5 15; 2 5,9 69 0120 2040 55oo 80,4 79 Bombardement et 3 hom. d'équipage,
torpillage 4 mitr. ou ! canons
Hh ydj ravi• on u Rn omar •» Vir 3 1 Rr> Mjj Wnz Via - 2 6.5 Transpv ort y public 12 passagers, 4 hnm-
mes d'équipage
mes d'équipage
Hydravion" Romar" Ma 3 R. AI. TV. VIa 700 36,9 22 ^,,5 3n,o 9qi3o 4457; 0 i38oo 81,2 6,5 Recon" et attaque 5 hom. d'équipage.
dessous-marins 4 mitr., 1 canon
Hydravion Romar" Mb 3 B. M. W. Via 700 36,9 22 7,5 lio 9230 '15,0 .38oo M,2 Ii.:, Bombardement et 5 d'équipage,
torpdlilge 6 mltr., 1 canoll
M m m m a m M M
Nouveaux moteurs démultipliés
Les moteurs Renault démultipliés 5oo HP et 570 IIP,
décrits dans notre no 92, ont réussi leur essai d'endurance
de 5o heures et leur homologation officielle a été prononcée.
Caractéristiques du 5oo HP : 12 cylindres 125 X 17° j
rapport de démultiplication, 39 à 21 ; équivalent de puis-
sance, 5o6 HP ; puissance en pointe, à 22.40 tours, 542 HP ;
régime nominal, 2020 tours; poids, 405kg.
Caractéristiques du 570 HP : 12 cylindres 134 X 180;
rapport de démultiplication, .7 à 21; régime nominal,
1900 tours; poids, 530kg.
l'exportation ou pour son propre usage, ou dont elle peut
céder des licences.
Tous ces appareils traduisent la technique Rohrbach
connue, qui semble évoluer très progressivement. Emploi
exclusif du duralumin, toujours en profilés ouverts;
recouvrement travaillant, en tôles planes de même métal;
surfaces portantes et empennages composés d'un caisson
central et d'éléments démontables de profilage, articulés-
sur le caisson; essence répartie entre le nombre nécessaire
de ces éléments sur le bord d'attaque; avions monoplans
à ailes en V accentué, placées sur le fuselage, celui-ci
étant accessible du sol; atterrisseurs à ressorts amortis-
seurs complètement détendus en.vol. Hydravions mono-
plans à coque étroite, de proue très haute et tranchante,
de fond amorti à quille très prononcée; flotteurs latéraux
à cloisons étanches, rapprochés de la coque.
Demi-train d'atterrissage du ROHRBACH-ROLAND.
Noter les gaines de cuir enveloppant les articulations et le ressort
amortisseur détendu en vol.
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TYPE GROUPE MOTEUR £ 5 E ; 5 g J S. DESTINATION OBSERVATIONS
fc j £ | a -=- 6 si f I
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HP m ni m ii1- ks kg' kg kg kg
TYPES CONSTRUITS.
Avion Roland" V î BMW Va 2!10 26 16.1 4,6 88 39oo 2700 (i{)oo 73 9,2 Transport public 10 passagers, 2 hom-
mes d'équipage
Avion Roland" F. 3 B.M. IV. Va 20 26 di,1 4,6 88 3900 2700 660 75 9,2 Transport de fret 2 hom. d'équipage
Avion "Roland" Mb. 3 B.M. W. Va 240 26 /,6,. 5,1 88 4o5o 2.55o 6600 75 9,2 Bombardt de nu it mitrailleuses
4 j nom. d equipage
Avion Rofix" 1 B. M. W. VI 700 14 9 3w 2S 159 526 2iao 7 'w 3 Chasse a mitr., 1 pilote
Hydravion Rocco 2 Rolls 650 26 19,'* 6,7 94 6050 986 ioj 7,6 Transport public 10 passagers, 3 hom-
9, , mes d'équipage
Hydravion "Robbe" 2 B. M. W. J V 240 17,4 .3,2 ,-,,' 4o ao5o >:>5» 33oo «:>,:> Ii, fi Transport postal 2 hom. dVquipage
Hydravion Robbe 1.. 2 B. - 1 1. IV. IV 210 17 ~i 1, ), 2
TYPES EN CONSTRUCTION.
Hydravion Iiobbe Il 2 D. M. W. F 350 21,5 15,2 5,9 iio 00)0 3000 ^°°° 73'2 7>2 Transport public 9 passagers, 2 liom-
mes d equipage
HJ vdr Robbe H" Ma 0 B M W. V 350 21,5 I:'.: 0,9 (19 >(.5) anoo .>000 73 :> 7,2 Recon00 et attaque 3 hom. d équipage,
(jgg sous-maiins 4 mitr. au 2 canons
Hvdr Robbe II Mb Me 2 B. ii. w. v 350 21,5 15; 2 5,9 69 0120 2040 55oo 80,4 79 Bombardement et 3 hom. d'équipage,
torpillage 4 mitr. ou ! canons
Hh ydj ravi• on u Rn omar •» Vir 3 1 Rr> Mjj Wnz Via -
mes d'équipage
mes d'équipage
Hydravion" Romar" Ma 3 R. AI. TV. VIa 700 36,9 22 ^,,5 3n,o 9qi3o 4457; 0 i38oo 81,2 6,5 Recon" et attaque 5 hom. d'équipage.
dessous-marins 4 mitr., 1 canon
Hydravion Romar" Mb 3 B. M. W. Via 700 36,9 22 7,5 lio 9230 '15,0 .38oo M,2 Ii.:, Bombardement et 5 d'équipage,
torpdlilge 6 mltr., 1 canoll
M m m m a m M M
Nouveaux moteurs démultipliés
Les moteurs Renault démultipliés 5oo HP et 570 IIP,
décrits dans notre no 92, ont réussi leur essai d'endurance
de 5o heures et leur homologation officielle a été prononcée.
Caractéristiques du 5oo HP : 12 cylindres 125 X 17° j
rapport de démultiplication, 39 à 21 ; équivalent de puis-
sance, 5o6 HP ; puissance en pointe, à 22.40 tours, 542 HP ;
régime nominal, 2020 tours; poids, 405kg.
Caractéristiques du 570 HP : 12 cylindres 134 X 180;
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1900 tours; poids, 530kg.
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