Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A9,N95)-1927/04/30. 1927/04/01 (A9,N95)-1927/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568021q
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/01/2014
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- "L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE", Bulletin mensuel N° 64
- "L'AÉROTECHNIQUE", Bulletin mensuel N° 52
106 L'AÉRONAUTIQUE.
moyenne de montée, de o à
5oom, 8,25 pour ioo.
— La C. A. S. Aen
Espagne, et la S. A. B. C. A.,
en Belgique, poursuivent
pour leur gouvernement les
fabrications de Breguet 19
sur licence.
Il semble que de telles
fabrications doivent inces-
samment commencer en
Yougoslavie où, jusqu'à ce jour, les Breguet 19 employés
par l'Aviation militaire étaient commandés à Vélizy.
M. Breguet, M. Vullierme
et M. Villemetz viennent en
effetde séjourner une quin-
zaine à Belgrade et à Novi-
Sad pour y étudier avec
les autorités serbes l'orga-
nisation de fabrications
éventuelles.
Reçus avec une haute
courtoisie par le général
Stanojlovitch, les visiteurs
ont été très frappés par la
méthode et l'impeccable
organisation dont ils ont
eu le spectacle dans l'avia-
tion yougoslave, tout spé-
cialement sur l'aérodrome
modèle et dans les ateliers
de Novi-Sad.
Le - Caudron C-97
en Bolivie.
Le commandant Haeberli,
chef du pilotage à la Direction de l'Ecole militaire
d'aviation de La Paz (Bolivie), a récemment effectué,
en un mois, plus de 1000 vols, en double commande
L'avion BHEGUKT 19 à moteur O.NÔMK KT KHÔNK-JI ITI KU ho HI'.
Ce qu'il ne faudrait plus revoir.
Voici cinq ans qu'a été commandé chez Bernard le très beau
monoplan trimoteur qui, en juin 1926, était en plein montage. De-
puis lors l'achèvement de cet appareil, remarquable pour l'époque
où il fut conçu par M. Hubert, a été abandonné. Knort stérile,
argent perdu, faute d'argent sans doute, mais certainement faute
d'une politique stable de progrès technique continu.
Juin 1925 — Montage du trimoteur BERNARD-HUBERT 3-M,
totalement métallique, monoplan de 32md'envergure sans haubans.
avec élève, en 'partant de
l'aérodrome de El Alto-La
Paz, situé à 4100ID au-
dessus du niveau de la
mer. L'avion utilisé est un
Caudron C-97, type Bolivie,
muni du moteur Hispano-
Suiza 180 HP surcom-
primé.
Chez Levasseur.
La mise au point et l'étude d'aménagement des proto-
types présentés au dernier Salon se poursuivent.
La limousine de transport
subit, en particulier, des
modi fications importantes.
La série commandée des
monoplaces marins Lévy-
Biche sera établie chez
Levasseur, M. Lévy renon-
çant à la construction
aéronautique.
Chez Nieuport-Delage.
- La construction de
série des Nieuport-Delage 42
(moteur Hispano Suiza
5oo HP en V) commandés
pour l'Aviation française
est entreprise.
— Dans l'atelier des pro-
totypes s'achève la cons-
truction du type 42 métal-
lique, que nous aurons à
décrire bientôt.
— M. Marie, chef du
bureau d'étude, part pour le Japon, engagé par la
Société Nakashima. Son collaborateur direct, M. Pillon,
lui succède.
Notre Fiche technique
La « Fiche technique » nO 11, jointe au présent numéro,
est consacrée au monoplace Wibault type 7, à moteur
Gnôme et Rhône-Jupiter 420 HP, le premier appareil
français intégralement métallique dont une série ait été
commandée pour l'équipement partiel de nos unités d'avia-
tion de chasse. On sait le méritoire effort de la maison
Wibault vers une construction métallique simple. Au
moment où cet effort commence à être reconntL et
sanctionné par des décisions officielles, il nous a paru
opportun de souligner le fait par notre « Fiche ».
A cette occasion, et pour répondre publiquement à diver-
ses sollicitations, nous précisons que les « Fiches techniques »
de L'Aéronautique ne sont à aucun titre ni dans aucune
mesure un document de publicité; la rédaction de cette
revue décide donc seule des Fiches qu'elle juge intéressant
d'établir. La « Fiche technique nO 12 », encartée dans notre
numéro de mai, sera consacrée au petit biplace de tourisme
et d'école-De Havilland-« Moht ».
moyenne de montée, de o à
5oom, 8,25 pour ioo.
— La C. A. S. Aen
Espagne, et la S. A. B. C. A.,
en Belgique, poursuivent
pour leur gouvernement les
fabrications de Breguet 19
sur licence.
Il semble que de telles
fabrications doivent inces-
samment commencer en
Yougoslavie où, jusqu'à ce jour, les Breguet 19 employés
par l'Aviation militaire étaient commandés à Vélizy.
M. Breguet, M. Vullierme
et M. Villemetz viennent en
effetde séjourner une quin-
zaine à Belgrade et à Novi-
Sad pour y étudier avec
les autorités serbes l'orga-
nisation de fabrications
éventuelles.
Reçus avec une haute
courtoisie par le général
Stanojlovitch, les visiteurs
ont été très frappés par la
méthode et l'impeccable
organisation dont ils ont
eu le spectacle dans l'avia-
tion yougoslave, tout spé-
cialement sur l'aérodrome
modèle et dans les ateliers
de Novi-Sad.
Le - Caudron C-97
en Bolivie.
Le commandant Haeberli,
chef du pilotage à la Direction de l'Ecole militaire
d'aviation de La Paz (Bolivie), a récemment effectué,
en un mois, plus de 1000 vols, en double commande
L'avion BHEGUKT 19 à moteur O.NÔMK KT KHÔNK-JI ITI KU ho HI'.
Ce qu'il ne faudrait plus revoir.
Voici cinq ans qu'a été commandé chez Bernard le très beau
monoplan trimoteur qui, en juin 1926, était en plein montage. De-
puis lors l'achèvement de cet appareil, remarquable pour l'époque
où il fut conçu par M. Hubert, a été abandonné. Knort stérile,
argent perdu, faute d'argent sans doute, mais certainement faute
d'une politique stable de progrès technique continu.
Juin 1925 — Montage du trimoteur BERNARD-HUBERT 3-M,
totalement métallique, monoplan de 32md'envergure sans haubans.
avec élève, en 'partant de
l'aérodrome de El Alto-La
Paz, situé à 4100ID au-
dessus du niveau de la
mer. L'avion utilisé est un
Caudron C-97, type Bolivie,
muni du moteur Hispano-
Suiza 180 HP surcom-
primé.
Chez Levasseur.
La mise au point et l'étude d'aménagement des proto-
types présentés au dernier Salon se poursuivent.
La limousine de transport
subit, en particulier, des
modi fications importantes.
La série commandée des
monoplaces marins Lévy-
Biche sera établie chez
Levasseur, M. Lévy renon-
çant à la construction
aéronautique.
Chez Nieuport-Delage.
- La construction de
série des Nieuport-Delage 42
(moteur Hispano Suiza
5oo HP en V) commandés
pour l'Aviation française
est entreprise.
— Dans l'atelier des pro-
totypes s'achève la cons-
truction du type 42 métal-
lique, que nous aurons à
décrire bientôt.
— M. Marie, chef du
bureau d'étude, part pour le Japon, engagé par la
Société Nakashima. Son collaborateur direct, M. Pillon,
lui succède.
Notre Fiche technique
La « Fiche technique » nO 11, jointe au présent numéro,
est consacrée au monoplace Wibault type 7, à moteur
Gnôme et Rhône-Jupiter 420 HP, le premier appareil
français intégralement métallique dont une série ait été
commandée pour l'équipement partiel de nos unités d'avia-
tion de chasse. On sait le méritoire effort de la maison
Wibault vers une construction métallique simple. Au
moment où cet effort commence à être reconntL et
sanctionné par des décisions officielles, il nous a paru
opportun de souligner le fait par notre « Fiche ».
A cette occasion, et pour répondre publiquement à diver-
ses sollicitations, nous précisons que les « Fiches techniques »
de L'Aéronautique ne sont à aucun titre ni dans aucune
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revue décide donc seule des Fiches qu'elle juge intéressant
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