Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1924-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 août 1924 01 août 1924
Description : 1924/08/01 (A6,N63)-1924/08/31. 1924/08/01 (A6,N63)-1924/08/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65675926
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 186
- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 32
- L'INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE
- LA VIE AÉRONAUTIQUE
- "L'AÉROTECHNIQUE "
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 110
L'AÉRQNAUTJQUE. 197
Avions autrichiens.
- M. Hans Kostiwal , de Vienne, nous a communiqué
une documentation technique relative à un avion
Ehrlich V, dessiné et construit par M. Karl Ehrlich qui
fut, comme pilote et constructeur, le grand lauréat du
dernier concours autrichien de vol à voile.
Le Ehrlich V est un biplan de transport rapide à
moteur 180-200 HP construit sur licence H iero.
Caractéristiques principales. - Envergure, iom; lon-
gueur, 6m, 70 ; surface portante, 3im\ Poid^ à vide, 85okg;
en charge, i25okg. Poids par mètre carrê, 40kg, 3;
par HP, 6kg. Rayon d'action, 2 heures et demie à iGo^11111.
Aucune de ces données ne paraît spécialement remar-
quable; il s'agit d'ailleurs du premier effort technique
de la Z. A. A. G. ( Zentral Aviatik und Automobil Gesell-
schaft).
- Les ateliers Austria achèvent la construction de
leurs types B-I et. B-II.
Le premier est un biplace de sport et d'école, à moteur
r-otatif de 80 HP - Gnôme ou Rhône - de cellule biplane
à grand entreplan et à mât unique, toute la charge étant
rassemblée au plus près du centre de gravité.
Caractéristiques. - Envergure, 9m; longueur, 6m, 80;
surface portante, 21m2. Poids à vide, 35okg; charge utile,
de i5okg (monoplace) à 3ookg. Dans ces conditions, le
poids total varie de 570 à 65okg; la charge par mètre
carré, de 24 à 3ikg; le poids par HP, de 6kg, 6 à S158, 1.
Le B- J J est une limousine pour le transport normal
de cinq personnes, et éventuel de sept, pilote compris.
Biplan sans haubannage, l'appareil doit être muni d'un
200 HP, ce qui paraît faible, surtout pour la charge
maxima.
Caractéristiques. - Envergure, 12m; longueur, 8m;
surface, 41 m. Poids à vide, lIookg; charge utile, de 600
à 76okg. Poids total, de 1700 à 1870kg; par mètre carré,
de 41 à 45kg; par HP, de 8kg, 5 à gkg, 4.
Pour les deux appareils, construits essentiellement en
bois, le coefficient de sécurité de 8 a été adopté.
Le monoplan Udet-8.
Cet appareil, dérivé du type U-6 décrit ici, est établi
pour le transport de trois passagers et d'un pilote. Le
moteur est un Siemens-Halske ioo-io5 HP à 9 cylindres.
Le plan fixe de l'empennage est réglable en vol. Le pilote
est placé derrière le moteur; une cale à bagages fait
suite à la cabine, mais en est isolée et dispose d'une
porte latérale. Envergure, ip-m; longueur, 7m, 12; sur-
face, 1 8m2
Cette petite limousine, dont le confort serait sans doute
insufifsant pour de longs parcours, a été mise en service
par l'Aero-Lloyd A.- G., probablement sur ses petites
lignes de correspondance, comme Munich-Francfort,
Brème- Hanovre ou Hambourg- Hanovre.
Le monoplan de transport UDET-8.
D'autres avions
- On sait que M. Igor I. Sikorsky faisait voler, dès
1913, un quadrimoteur de 4500kg. M. Sikorsky construit
actuellement, dans les ateliers de la Sikorsky Aero
Engineering Corp., qu'il a fondé l'an dernier'aux États-
Unis, un grand biplan bimoteur de 600 HP, entièrement
métallique, pour quatorze passagers, équipage compris;
l'appareil serait chargé à 45kg par mètre carré et 7kg, 5
par HP.
La Dietrich-Gobiet Flugzeugwerke A.- G., de Cassel,
vient de sortir un nouveau monoplan D P- VI de tourisme
et d'école, à ailes épaisses surbaissées. Le fuselage est très
haut et court, le train d'atterrissage élevé. Moteur
Siemens 50 HP. Envergure, 9m; longueur, 6m; hau-
teur, 2m, 20. Poids à vide, 25okg; en charge, 4.50kg.
Nouvelles des firmes
-- Le Fokker Bulletin annonce que, lors d'une visite de
la reine des Pays-Bas aux usines Fokker, la bienvenue
fut souhaitée à la souveraine par les i5oo ouvriers. Ce
chiffre semble indiquer une activité industrielle' qui
n'est dépassée que par trois ou quatre maisons fran-
çaises.
— La Lœning Aeronautical Engineering Corporation
a porté son capital de 5o 000 à 25o 000 dollars.
Le Gérant: E. Thouzellier.
Avions autrichiens.
- M. Hans Kostiwal , de Vienne, nous a communiqué
une documentation technique relative à un avion
Ehrlich V, dessiné et construit par M. Karl Ehrlich qui
fut, comme pilote et constructeur, le grand lauréat du
dernier concours autrichien de vol à voile.
Le Ehrlich V est un biplan de transport rapide à
moteur 180-200 HP construit sur licence H iero.
Caractéristiques principales. - Envergure, iom; lon-
gueur, 6m, 70 ; surface portante, 3im\ Poid^ à vide, 85okg;
en charge, i25okg. Poids par mètre carrê, 40kg, 3;
par HP, 6kg. Rayon d'action, 2 heures et demie à iGo^11111.
Aucune de ces données ne paraît spécialement remar-
quable; il s'agit d'ailleurs du premier effort technique
de la Z. A. A. G. ( Zentral Aviatik und Automobil Gesell-
schaft).
- Les ateliers Austria achèvent la construction de
leurs types B-I et. B-II.
Le premier est un biplace de sport et d'école, à moteur
r-otatif de 80 HP - Gnôme ou Rhône - de cellule biplane
à grand entreplan et à mât unique, toute la charge étant
rassemblée au plus près du centre de gravité.
Caractéristiques. - Envergure, 9m; longueur, 6m, 80;
surface portante, 21m2. Poids à vide, 35okg; charge utile,
de i5okg (monoplace) à 3ookg. Dans ces conditions, le
poids total varie de 570 à 65okg; la charge par mètre
carré, de 24 à 3ikg; le poids par HP, de 6kg, 6 à S158, 1.
Le B- J J est une limousine pour le transport normal
de cinq personnes, et éventuel de sept, pilote compris.
Biplan sans haubannage, l'appareil doit être muni d'un
200 HP, ce qui paraît faible, surtout pour la charge
maxima.
Caractéristiques. - Envergure, 12m; longueur, 8m;
surface, 41 m. Poids à vide, lIookg; charge utile, de 600
à 76okg. Poids total, de 1700 à 1870kg; par mètre carré,
de 41 à 45kg; par HP, de 8kg, 5 à gkg, 4.
Pour les deux appareils, construits essentiellement en
bois, le coefficient de sécurité de 8 a été adopté.
Le monoplan Udet-8.
Cet appareil, dérivé du type U-6 décrit ici, est établi
pour le transport de trois passagers et d'un pilote. Le
moteur est un Siemens-Halske ioo-io5 HP à 9 cylindres.
Le plan fixe de l'empennage est réglable en vol. Le pilote
est placé derrière le moteur; une cale à bagages fait
suite à la cabine, mais en est isolée et dispose d'une
porte latérale. Envergure, ip-m; longueur, 7m, 12; sur-
face, 1 8m2
Cette petite limousine, dont le confort serait sans doute
insufifsant pour de longs parcours, a été mise en service
par l'Aero-Lloyd A.- G., probablement sur ses petites
lignes de correspondance, comme Munich-Francfort,
Brème- Hanovre ou Hambourg- Hanovre.
Le monoplan de transport UDET-8.
D'autres avions
- On sait que M. Igor I. Sikorsky faisait voler, dès
1913, un quadrimoteur de 4500kg. M. Sikorsky construit
actuellement, dans les ateliers de la Sikorsky Aero
Engineering Corp., qu'il a fondé l'an dernier'aux États-
Unis, un grand biplan bimoteur de 600 HP, entièrement
métallique, pour quatorze passagers, équipage compris;
l'appareil serait chargé à 45kg par mètre carré et 7kg, 5
par HP.
La Dietrich-Gobiet Flugzeugwerke A.- G., de Cassel,
vient de sortir un nouveau monoplan D P- VI de tourisme
et d'école, à ailes épaisses surbaissées. Le fuselage est très
haut et court, le train d'atterrissage élevé. Moteur
Siemens 50 HP. Envergure, 9m; longueur, 6m; hau-
teur, 2m, 20. Poids à vide, 25okg; en charge, 4.50kg.
Nouvelles des firmes
-- Le Fokker Bulletin annonce que, lors d'une visite de
la reine des Pays-Bas aux usines Fokker, la bienvenue
fut souhaitée à la souveraine par les i5oo ouvriers. Ce
chiffre semble indiquer une activité industrielle' qui
n'est dépassée que par trois ou quatre maisons fran-
çaises.
— La Lœning Aeronautical Engineering Corporation
a porté son capital de 5o 000 à 25o 000 dollars.
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