Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1924-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mars 1924 01 mars 1924
Description : 1924/03/01 (A6,N58)-1924/03/31. 1924/03/01 (A6,N58)-1924/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6567587w
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2013
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- SOMMAIRE
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- " L'Aéronautique marchande ", Bulletin mensuel - n° 27
- LA VIE AÉRONAUTIQUE
- L'AÉROTECHNIQUE "
L'AÉRONAUTIQUE 65
la perte de vitesse survient encore. Il faudrait avoir un
moteur fonctionnant dans toutes les positions.
Cette dernière manœuvre présente un intérêt militaire,
car elle permet, après avoir attaqué un avion par devant
en piquant vers lui, de l'attaquer ensuite rapidement
par derrière, quand il vous a dépassé, en piquant à la
verticale, mettant l'avion sur le dos et le rétablissant
par un demi-tonneau. Cette manière de changer de direc-
tion est plus rapide que le simple virage serré.
Les effets physiologiques de ces acrobaties sont assez
pénibles, surtout dans la boucle renversée; le sang vient
rapidement à la tête ; mais principalement les changements
de sens d'accélérations causent des étourdissements. Une
ceinture avec bretelles très tendues s'impose. P. E.
[Journal of the Royal Aeronautical Society, 12-23.)
Le nouveau monoplan triplace FOKKER T.-III, dont plusieurs exemplaires sont construits pour le Gouvernement portugais.
Cet appareil, dont le train d'atterrissage peut être aisément remplacé par deux flotteurs, serait desliné au Tour du Monde que doivent lenter
l'amiral Continho et Je commandant Sacadura Cabral; il est équipé d'un Napier « Lion » 450 HP ou d'un Rolls-Royce 36o HP. Longueur, 13m;
envergure, 2Im, 2; surface portante, 72lQ; charge utile, i33okés; vitesse au sol, IBokmh. Les radiateurs Lamblin suggèrent les imposantes dimensions
de l'appareil.
- .-
LA VIE AÉRONAUTIQUE
Avions nouveaux
Un avion de transport hongrois.
Le premier avion hongrois de - transport, le Feiro- I,
vient de faire ses vols d'essais, équipé provisoirement
d'un moteur Rhône 120 HP. C'est un monoplan qua lru-
place - deux sièges à l'air libre, avec double commande,
et deux sièges côte à côte en cabine - dessiné par
M. Ladislas Rotter.
L'appareil est entièrement construit en contreplaqué
l'aile épaisse — profil Joukowski, 14 pour 100 d'épaisseur
relative — en est également recouverte.
La protection contre le feu avété spécialement étudiée;
à signaler, à ce propos, que deux cloisons à l'épreuve
séparent le moteur et le poste de pilotage, et c'est dans
l'espace entre ces deux cloisons, constamment balayé
par le vent relatif, que le carburateur et ses annexes
sont disposés.
Caractéristiques principales : envergure, i4m,25; Ion.
gueur, 8111,83 ^profondeur d'aile, 2m; surface portante, 26m2;
poids à vide, 75okg; poids en charge, 1200kg. Charge par
L'avion hongrois
de transport
Feiro 1.
mètre carré, 46kg,5; charge par HP, Iokg; HP par mètre
carré, 4,6. -
Les essais en vol auraient démontré, outre une grande
vitesse — i6okmh -, un écart de vitesses intéressant
qui aurait décidé M. Rotter à adopter le même profil
d'aile pour un avion d'école qu'il construit.
la perte de vitesse survient encore. Il faudrait avoir un
moteur fonctionnant dans toutes les positions.
Cette dernière manœuvre présente un intérêt militaire,
car elle permet, après avoir attaqué un avion par devant
en piquant vers lui, de l'attaquer ensuite rapidement
par derrière, quand il vous a dépassé, en piquant à la
verticale, mettant l'avion sur le dos et le rétablissant
par un demi-tonneau. Cette manière de changer de direc-
tion est plus rapide que le simple virage serré.
Les effets physiologiques de ces acrobaties sont assez
pénibles, surtout dans la boucle renversée; le sang vient
rapidement à la tête ; mais principalement les changements
de sens d'accélérations causent des étourdissements. Une
ceinture avec bretelles très tendues s'impose. P. E.
[Journal of the Royal Aeronautical Society, 12-23.)
Le nouveau monoplan triplace FOKKER T.-III, dont plusieurs exemplaires sont construits pour le Gouvernement portugais.
Cet appareil, dont le train d'atterrissage peut être aisément remplacé par deux flotteurs, serait desliné au Tour du Monde que doivent lenter
l'amiral Continho et Je commandant Sacadura Cabral; il est équipé d'un Napier « Lion » 450 HP ou d'un Rolls-Royce 36o HP. Longueur, 13m;
envergure, 2Im, 2; surface portante, 72lQ; charge utile, i33okés; vitesse au sol, IBokmh. Les radiateurs Lamblin suggèrent les imposantes dimensions
de l'appareil.
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LA VIE AÉRONAUTIQUE
Avions nouveaux
Un avion de transport hongrois.
Le premier avion hongrois de - transport, le Feiro- I,
vient de faire ses vols d'essais, équipé provisoirement
d'un moteur Rhône 120 HP. C'est un monoplan qua lru-
place - deux sièges à l'air libre, avec double commande,
et deux sièges côte à côte en cabine - dessiné par
M. Ladislas Rotter.
L'appareil est entièrement construit en contreplaqué
l'aile épaisse — profil Joukowski, 14 pour 100 d'épaisseur
relative — en est également recouverte.
La protection contre le feu avété spécialement étudiée;
à signaler, à ce propos, que deux cloisons à l'épreuve
séparent le moteur et le poste de pilotage, et c'est dans
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Caractéristiques principales : envergure, i4m,25; Ion.
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poids à vide, 75okg; poids en charge, 1200kg. Charge par
L'avion hongrois
de transport
Feiro 1.
mètre carré, 46kg,5; charge par HP, Iokg; HP par mètre
carré, 4,6. -
Les essais en vol auraient démontré, outre une grande
vitesse — i6okmh -, un écart de vitesses intéressant
qui aurait décidé M. Rotter à adopter le même profil
d'aile pour un avion d'école qu'il construit.
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