- Aller à la page de la table des matières287
- TABLE DES MATIÈRES.
- .......... Page(s) .......... III
- .......... Page(s) .......... 1
- Origine de Sampiero. - Ses premières armes en Italie. - Son passage dans l'armée française. - Ses exploits. - Les honneurs qu'il reçoit de la part du Dauphin et des généraux de François Ier. - Son arrivée en Corse. - Son arrestation. - Son mariage. - Situation de la France et de l'Espagne. - Préparatifs d'une expédition dans l'île.
- .......... Page(s) .......... 15
- Opinion de Sampiero. - Envoi d'Altobello de Gentile en Corse. - Départ de la flotte expéditionnaire. - Sampiero devant la forteresse de Bastia. - Résistance du commandant. - Capitulation. - Le château de Corte. - Nouveaux efforts de Gênes. - Conduite du général de Thermes. - Popularité de Sampiero. - Ses succès. - Son rappel en France. - De Thermes remplacé par Jourdan des Oursins.
- .......... Page(s) .......... 25
- Arrivée d'André Doria (1553). - Spinola maintenu dans le commandement des forces de terre. - Retour de Sampiero. - Sa vue ranime l'enthousiasme des patriotes. - Traité de paix entre la France et l'Empereur (1559). - Incorporation de la Corse à la monarchie. - Traité de Cateau-Cambresis. - Abandon de la Corse. - Lettre de François II. - Désappointement et plaintes de Sampiero. - Ses espé rances dans les négociations diplomatiques. - Il s'adresse à la reine-mère. - Il part pour la cour de Navarre, et de là, il passe à Constantinople. - Son procès devant la cour souveraine d'Ajaccio.
- .......... Page(s) .......... 41
- Ressorts mis en jeu pour séduire Vannina d'Ornano. - Arrivée de Sam-piero à Alger. - L'accueil qu'il y reçut. - Doutes sur la fidélité de sa femme. - Envoi de son ami, Antoine de St-Florent, à Marseille. - De la manière dont il y remplit sa mission. - Conduite du prêtre Ombrone. - La fugitive ramenée à Antibes. - Attente trompée des Génois. - Sampiero de retour d'Orient. - Dispositions des cabinets relativement à la Corse. - Mort de Vannina. - Appréciation du caractère moral de cet événement. - Sampiero à la cour de France. - Sa noble contenance devant les courtisans. - N'ayant plus rien à attendre du dehors, il se replie sur son énergie personnelle. - Il débarque à Vallinco, et marche contre les Génois. - Combat de Vescovato. - Réflexions politiques.
- .......... Page(s) .......... 67
- Continuation des hostilités. - J. Doria et Nicolo de Negri. - Funeste division des insulaires. - Colère de Sampiero. - Réponse de Cristinaccie. - Prise de Portovecchio. - Réflexions sur la nature de cette guerre, et tactique employée par les Génois. - Tentative pour s'emparerde la place de St-Florent. - Arrivée au camp de Doria, d'André Centurione avec un renfort de 4,000 soldats.- Conseil de guerre. Mort du brave Bartolomiolo. - Coccia le venge et repousse les Génois.
- .......... Page(s) .......... 82
- Doria se décide à prendre l'offensive. - Le village de Borgo devient le centre de ses opérations. - Vescovato tour-à-tour pris et abandonné. - Position critique du camp génois. - On lui envoie des renforts et des munitions. - Centurione cherche à ranimer le courage de ses troupes. - Attaque de Sampiero. - Affaire de Loreto. - Incendie et ruine des villages. - Le général ligurien provoque Sampiero à une bataille rangée. - Raisons pour l'éviter. - Les milices se laissent emporter par leur courage. - Combat aux Caselle. - Mort du brave Napoléon de Ste-Lucie. - La ville de Cervione brûlée. - Belle conduite de ses habitans. - Fin de la campagne.
- .......... Page(s) .......... 93
- Mécontentement de Gênes contre les gouverneurs en général. - E. Doria poursuit la guerre. - Son système odieux. - Sartène ouvre ses portes aux Génois. - Sampiero de l'autre côté des monts. - Combat près de Cauro. - Doria livre Bastelica au sac et à l'incendie. - Rentré à Ajaccio, il n'en sort plus que pour passer sur la flotille. - Il est assailli par une tempête à la hauteur de Capirossi. - Sa détresse. - Il arrive dans le port de Calvi; de là il se rend à Bastia. - Dévouement des Corses exilés. - Rapports entre Rome et la Corse. - Croisière génoise pour empêcher leur retour. - Sartène, le château d'Istria et la Padulella retombent au pouvoir de Sampiero.
- .......... Page(s) .......... 105
- Consulte de Bozio. - Délibérations d'intérêt général. - Discours de Sampiero. - Son instruction. - Anton Padovano envoyé près la Cour de France. - But de sa mission. - Griefs et doléances des Corses. - Lettres de Sampiero à ses amis pour appuyer les réclamations de l'ambassadeur.
- .......... Page(s) .......... 117
- Avant de partir Anton Padovano soumet à Sampiero son exposé sur la situation de la Corse. - Nouveaux efforts de la part des Génois pour réparer les échecs essuyés. - Dépit de Doria. - Ses manoeuvres pour rallumer la guerre civile. - La Piève de Caccia. - Passage de Tenda. - Bataille sanglante. - Sampiero revient dans la Terre de commune. - Admirable constance des Corses pendant la plus affreuse pénurie. - Retraite précipitée des Génois. - Danger que court Sam-piero. - Ravages. - Le fort de Padulella.
- .......... Page(s) .......... 132
- Suspension momentanée des hostilités. - Disette dans les communes affranchies. - Accaparement des vivres. - Escarmouche dans la Balagne. - A. Campocasso. - Moyens de séduction employés par les Génois. - Arrivée des renforts. - Ouverture de la campagne. - Sampiero passe la Foce. - Stretta de Caccia. - Combat. - Doria marche sur Corte. - Affaire de Vivario. - Sou retour à Bastia. - Il marche de nouveau sur Corte. - Stretta d'Omessa. - Évacuation du château. - Retraite de Doria. - Sa défaite à la Luminanda.
- .......... Page(s) .......... 154
- Retour d'Anton-Padovano. - Il va trouver Sampiero à St-Lucie. - Nature des rapports entre la république et les présides de Calvi et Bonifacio. - L'envoyé insulaire rend compte de sa mission auprès de la Cour de France. - Raisons qu'il développa. - Caractère de l'insurrection. - Éloge de Sampiero. - Point d'intervention directe. - Arrivée du jeune Alphonse et de quelques officiers français. - Les drapeaux. - Résolution de l'assemblée. - Établissement d'une taxe de guerre.
- .......... Page(s) .......... 167
- Sampiero va chercher quelques instants de repos à Bastelica. - Perception de la taxe de guerre. - Découragement de Doria. - Pierre Vivaldo le remplace. - Sa conduite. - Sampiero reprend les armes. - Caractère de cet officier. - Sampiero dans les environs de Bastia. - Divers combats. -Machinations secrètes. -- Ercole d'Istria. - Ses intrigues.
- .......... Page(s) .......... 178
- Tentative contre le Borgo de Marana. - Sampiero porte son quartier-général au Vescovato. - Projet de tenter une nouvelle démarche au- près de la Cour de France. - Convocation du conseil des Douze. - Son organisation, son esprit, ses tendances. - Liberté d'opinion dans l'assemblée. - Ercole d'Istria. - Sa trahison envers les ambassadeurs. - Conduite odieuse du gouverneur. - Exaspération des insurgés. - Anton Padovano s'embarque de nouveau pour la France. - Inutilité de ses efforts. - Sa lettre à Sampiero. - Nouveaux détails sur son caractère. - Il s'adresse au Duc de Toscane.
- .......... Page(s) .......... 192
- La guerre continue avec plus de fureur que jamais. - Combat singulier dans la Balagne. entre Ludovico de Casta et Roccatagliata. - L'officier corse y trouve la mort. - Exemple d'un combat plus loyal. - Sampiero et Raphaël Giustiniano dans les environs d'Ajaccio. - Fornari. - Peinture de son caractère. -Politique de Gênes. - Ressort secret de son gouvernement. - État comparé de la Corse et de la Ligurie.
- .......... Page(s) .......... 202
- Complot contre la vie de Sampiero. - Fornari et ses agents subalternes. - Opinions diverses sur les circonstances principales de sa mort. - Joie du gouverneur. - Réjouissances publiques. - Jugement sur la moralité de cet événement. - Leonardo Casanova prisonnier. - Doutes sur le lieu et l'époque précise de cette rencontre. - Dévouement de son fils.
- .......... Page(s) .......... 216
- Alphonse succède au père dans le commandement des milices nationales. - Belle conduite de Delfino son cousin. - Diète d'Orezza. - Éloge funèbre de Sampiero. - Excitation à la guerre. - Cette assemblée ratifie l'élection de Vico. - Position d'Alphonse. - Second combat de Renno. - Bravoure de Delfino. - Intérêts débattus dans la consulte d'Orezza. - Justice. - Magistrats.
- .......... Page(s) .......... 227
- Anton-Padovano de retour de Paris. - Dispositions du cabinet du Louvre. - Sympathie générale pour les insurgés. - Habileté d'Alphonse. - Découragement de Gênes. - Tendance à la paix. -Dégoût et lassitude des auxiliaires étrangers. - Opinions dissidentes au sein du Sénat. - Le parti de la paix l'emporte. - Georges Doria en Corse. - Sa conduite sagement conciliante. - Prudente circonspection d'Alphonse. - Médiation de l'Evêque de Sagone. - Influence du clergé en Corse. - La persévérance et le désintéressement de son patriotisme. - Danger que les médiateurs courent à Niolo. - Prêtre Ombrone mis à mort. - Entrevue du prélat et d'Alphonse. - Son noble langage. - Premières ouvertures de paix et assurances de l'Evêque.
- .......... Page(s) .......... 244
- Situation morale et politique du pays. - Terre de commune. - Reprise des négociations de la paix. - Conditions du traité. -Légères restrictions. - Lettre d'Alphonse au Duc de Nemours. - Accueil fait par la France aux Corses expatriés. - Lettres-patentes de naturalisation. - Noble attitude d'Alphonse vis-à-vis le Sénat de Gênes. - Réponse au reproche d'avoir manqué de dignité. - Départ des réfugiés. - Fin de la guerre de l'indépendance. - Opinion défavorable de Pommereuil sur Alphonse. - On en démontre l'erreur. - Mort d'Antoine-François d'Ornano, second fils de Sampiero.
- .......... Page(s) .......... 261
- Divers jugemens sur le caractère de Sampiero, envisagé sous le double point de vue de guerrier et de diplomate. - Opinion de Paoli et de Napoléon. - État de l'art militaire à cette époque. - Situation désespérée de Gênes. - Ses rapports avec l'Espagne. - Sentiment de M. Robiquet sur Sampiero. - Réfutation. - Ses vues d'homme politique. - Parallèle entre lui et Gustave Wasa.
- FIN DE LA TABLE.
HISTOIRE
D E
SAMPIERO CORSO
ou
GUERRE DE TL'ENOËFEN~AN~E.
(1553-1569).
[P,%[R M. MEROOMI,
AVOCAT ET DIRECTEUR DE L'ÉCOLE PAOLI.
« Quand la patrie n'est plus, un bon citoyen doit mourir. »
NAPOLÉON, Histoire de la Corse.
BASTIA.
FABIANI FRÈRES IMPRIMEURS-LIBRAIRES.
1842.
D E
SAMPIERO CORSO
ou
GUERRE DE TL'ENOËFEN~AN~E.
(1553-1569).
[P,%[R M. MEROOMI,
AVOCAT ET DIRECTEUR DE L'ÉCOLE PAOLI.
« Quand la patrie n'est plus, un bon citoyen doit mourir. »
NAPOLÉON, Histoire de la Corse.
BASTIA.
FABIANI FRÈRES IMPRIMEURS-LIBRAIRES.
1842.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Sujets similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
- Collections numériques similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 7/311
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65659652/f7.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65659652/f7.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65659652/f7.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65659652/f7.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65659652
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65659652
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65659652/f7.image × Aide