Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A18,N1)-1910/12/15 (A18,N24). 1910/01/01 (A18,N1)-1910/12/15 (A18,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65639070
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/11/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- Tables du 18e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 211
- Epreuves et prix: AVIATION,
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 82
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 150
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- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 13
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- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 78
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- .......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 185
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- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 203
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 369
- Effet de la chaleur sur les aérostats
- Epreuves et prix
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 490
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 469
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- Nécrologie
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- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 101
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 152
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- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 60
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 560
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- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 12
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- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 5
- Cléry (A.) Le Zodiac-III conquiert les prix pour dirigeables
- .......... Page(s) .......... 49
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- .......... Page(s) .......... 258
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- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 545
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- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 202
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- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 509
- Gibert (Georges) Des effets de la chaleur sur les aérostats
- .......... Page(s) .......... 175
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- TABLE DES GRAVURES
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3 J 8 FAérophiJe
lion horizontale des ailes : rectangulaire ; largeur des
ailes : 2 m.; disposition des ailes : horizontales ; lon-
gueur de l'appareil : 7 nl.; poids en ordre de marche :
3O0 kilos ; stabilisation verticale de route : cellule ar-
rière ; stabilisation latérale propre : ailerons ; châssis-
porteur : roues ; amortisseur : caoutchouc.
L'appareil est muni d'un 7 cylindres rotatif Gnome,
placé à l'avant.
H. Farman. — (Elimoffl, moteur Gnoiiie ; (Van den
Boni), moteur Çnome ; (Christiaens), moteur Gnome ;
(Fischer), moteur E. N. V. ; (N. Kinet), moteur Gnome ;
(Martinet), moteur Gi,ioine ; (Jullerot), moteur E. N. V. ;
(Gheuret), moteur E. N. V. ; (Weyman), moteur Gnome ;
(Alfred Frey), moteur Gnome ; (Têtard), moteur t. N. V.;
(Uiavez), moteur Gnome ; (de Baeder) moteur Wolseley;
lieutenant Féquantl, moteur Gnome ; (lieutenant Cam-
n ernian), moteur Gnome.
Caractéristiques. - Type Farman ordinaire : 2 places;
surface portante : 40 mq.; envergure : 10 m. 50 c.; pro-
jection horizontale des ailes : rectangulaire ; largeur
des ailes ; 2 m.; distance verticale des ailes : 2 m.; dis-
position des ailes : horizontale ; longueur de l'appa-
reil : 12 m.; poids en ordre de marche : 550 kilos; sta-
bilisation verticale de route ; cellule arrière et gouver-
nail de profondeur arrière ; stabilisation latérale : aile-
rons ; châssis porteur : patins et roues ; amortisseur:
ressorts ; gouvernail de profondeur : monoplan à l'a-
vant ; gouvernail de direction : biplan vertical dans la
cellule arrière ; commande de l'appareil : le pilote as-
sis à l'avant du moteur, commande par leviers le
gouvernail d'altitude et les ailerons. Le gouvernail de
direction est actionné au pied et les manettes d'admis-
sion sont à portée de main gauche.
Type Farman de course : deux places ; 32 niq. de sur-
face portante ; envergure : 8 m. 50 ; poids en ordre de
marche : 400 kilos ; stabilisation verticale de route ;
queue monoplanc et gouvernail de profondeur. Autres
caractéristiques comme dans le type précédent.
t'n des II. Karman sera probablement muni d'un li
cylindres Gnome, leO IIP.
Sanchez-Besa. — (Pccqudl, moteur E. N. V. ; (Pec-
quet), moteur E. N. V. ; (Pecquet), moteur E. N. V.
Caractrri'sliqucs. — Deux places ; surface portante :
40 mq.; envergure : 10 m. 50 ; projection horizontale
des ailes : rectangulaire ; largeur des ailes: 2 m.: dis-
tance vertica'e des ailes : 1 m. 75 : disposition des ai-
les : horizontale : longueur de l'appareil : 12 m.; poids
en ordre de marche : î75 kilos ; stabilisation verticale
de route : cellule arrière ; stabilisation latérale; plans
verticaux ; châssis porteur, châssis ; amortisseur ; res-
sorts ; gouvernail de profondeur: monoplan à l'avant :
monoplan dans la cellule arrière ; commande de l'ap
pareil: volant à tirer ou a tourner.
Moteur E. N. V., actionnant une hélice de 2 m. 30
de diamètre et 1 ni. 10 de pas et tournant à 1.200 tours.
Savary. — (Canunerman), moteur E. N. V. ; (André
Frey), moteur E. N. V. ; (Bruneau de Laborie), moteur
E. N. V.
Caractéristiques. — Deux places, surface portante :
1.0 mq.; envergure des ailes : 10 m.; projection hori-
zontale des ailes : rectangulaire ; largeur des ailes :
2 m.; distance verticale des ailes : 2 m.; disposition des
ailes : horizontale ; longueur de l'appareil : 12 m.; poids
en ordre de marche : 400 kilos ; stabilisation verticale
de route : cellule arrière ; stabilisation latérale aile-
rons ; châssis porteur : roues ; amortisseurs : pneus ;
gouvernail de profondeur : empennage arrière ; gou-
vernail vertical de direction : petits plans verticaux.
Le moteur est un E. N. V., 8 cylindres, et muni de
deux hélices.
Sommer. - (Sonlller), moteur Gnome : (Verstraeten),
moteur Gnome ; (Bouvier), moteur Gnome ; (Groçhon),
moteur Gnome ; (Legagneux), moteur Gnome ; (Leid-
paintner), moteur linme ; (Sommer), moteur Gnome.
Caractéristiques. — Peux places ; surface portante :
36 mq.; envergure des ailes : 10 m.; projection horizon-
tale : rectangulaire ; largeur des ailes : 2 m. 50 ; dis-
tance verticale des ailes : 1 m. 50 ; disposition des ai-
les : horizontale ; longueur de l'appareil : 12 m.; poids
en ordre de marche : 330 kilos ; stabilisation verticale
de route : empennage lixe arrière ; stabilisation laté-
rale : ailerons ; châssis porteur : roues et patin ; amor-
tisseur : caoutchouc ; gouvernail de profondeur : mo-
noplan il l'avant ; gouvernail vertical de direction : llK
rioplan il l'arrière ; commande de l'apareil : nianœi'x 0
du gouvernail .de direction par pédale; stabilisa".
transversale obtenue par la manœuvre des aileron* K
téraux.
Le moteur est un 7 cylindres rotatif Gnome. qui a
tienne une hélice Chauvière de 2 m. 50 de dialllL' 1 t,
1 ni. 30 de pas et tourne à 1.100 tours.
Voisin. — (Bunlu-Yarillai, tvpe course, moteur (;1):
bron ; (Efimoff), type course, moteur E. N. V.: (.L .1iI.
leur!, moteur Lahor-Picker ; (Bielovucic), moteur K.N. -, •
(de Ridder), type course, moteur E N. V.; (Brégi), t.;;
course, moteur Gnome ; (Métrot), type course, mot»11
E. N. V.: (Raynionde de Laroche), moteur E. N.
(Colliex), type course, moteur E. N. V.
Caractéristiques. — Type cellulaire: deux places ; :;1111;
face portante : 40 mq., envergure : 11 m.; projetl".
horizontale des ailes ; rectangulaire : largeur des ail'
2 m.; disposition des ailes : horizontale : longueur ».
l'appareil : 10 ni.; poids en ordre de marche : 500 k~
stabilisation verticale de route : queue, cellul»''0'
ailerons (pour l'appareil de Mme de La Roi11*;
la stabilisation est à cloisons verticales) ; châssis P1'
teur : roues et patins ; amortisseurs : ressorts : g,',i"
vernail de profondeur : monoplan à l'avant
nail vertical de direction : monoplan à l'avant ; cV.'
mande de l'appareil : assurée par un seul volant ci"1'
tire ou pousse ou qu'on tourne.
Type de course : deux places ; surface poi-taili"
3G mq.: envergure des ailes : 10 lit.* largeur des ait'":
1 m. 75 ; distance verticale : 1 m.75 ; poids en ordr" l'
n arche : 400 kilos.
Le moteur Gnome et le moteur E. X. V. sont déjà Il
ci its.
Le moteur Labor-Picker est un 4 cylindres vel'tiC,I\:
80 IIP, de 100x200, à circulation d'eau et allumage lk
magnéto. ¡Il'
Le moteur Gobron est un 4 cylindres absolument i'1"
eau.
Les hélices Voisin sont de caractéristiques divers •'
Wright. — (De Lambert), moteur W. R. M.: (de I-:"!'.
bert, moteur W. R. M. ; (B. Gasnier), moteur \V. B.
(cap. Etévé), moteur W. B. M.
Caractéristiques. — Deux places ; surface portail'0:,
48 mq.; envergure des ailes : 12 m. 50 ; projection l'0'
zontaîe des ailes : rectangulaires ; largeur des ail'" Il
2 m.; distance verticale des ailes : 1 m. 35 ; disPOSI\l,'\:
des ailes : horizontale ; longueur de l'appareil : 9 m- /'*
poids en ordre de marche : 450 kilos ; stabilisation 'é-
ficle de route : gouvernail d'altitude ; stabilisation lat.
raie : gauchissement ; châssis porteur : patins et rOllel:
amortisseurs : pneus et ressorts ; gouvernail de Pr0'
deur : biplan à l'avant (3 m.) et monoplan à l'ai'1'1.' v.
(4 m.); gouvernail vertical de direction : biplan à lr.
rière ; commande de l'appareil ; leviers de conmlandl (
la droite et à la gauche du pilote. ',1'
l,e moteur \Vright-Bmriquand-Mal'l'e est un } c], et
dres vertical de 100x102, 25 IIP il circulation d'eau
allumage par magnéto. Il est muni de deux hélll'\è
Wright à 2 branches, de 2 m. 50 de diamètre et 2 m- 1
pas, tournant à une vitesse de 450 tours.
Telles sont les caractéristiques des 7G appareils eu?'
ges dans le meeting
*
* *
La Première Journée
4 juillet. La première journée du meeting, qui Pl'OJlltl: •
tait beaucoup, eut une lui tragique. L'aviateur Wacli'^
lit une chute mortelle, après avoir parcouru près de l £ ,
kilom. (Nos lecteurs trouveront, à la première P~
de ce numéro, les détails sur l'accident et la vie de Ll
infortuné aviateur, qui promettait tant). '1"
Néanmoins, les résultats de cette journée d'OU\
turc furent assez intéressants. En consultant le CI s
ment du premier jour, on trouve que vingt-quatre a\),,!
leurs ont participé à cette première journée. Morane \t
Latham se distinguèrent particulièrement en évollltl)
eu hauteur.
Voici le classement de la première journée :
Prix quotidien de la Hauteur. — 1. Morane. 862 l"
2. Latham, 560 m.; 3. Leblanc, VI m. (non classé).
Prix de la Totalisation des hauteurs. - 1 VI'
tham, 1.464 m.; 2 Morane. 832 m.
lion horizontale des ailes : rectangulaire ; largeur des
ailes : 2 m.; disposition des ailes : horizontales ; lon-
gueur de l'appareil : 7 nl.; poids en ordre de marche :
3O0 kilos ; stabilisation verticale de route : cellule ar-
rière ; stabilisation latérale propre : ailerons ; châssis-
porteur : roues ; amortisseur : caoutchouc.
L'appareil est muni d'un 7 cylindres rotatif Gnome,
placé à l'avant.
H. Farman. — (Elimoffl, moteur Gnoiiie ; (Van den
Boni), moteur Çnome ; (Christiaens), moteur Gnome ;
(Fischer), moteur E. N. V. ; (N. Kinet), moteur Gnome ;
(Martinet), moteur Gi,ioine ; (Jullerot), moteur E. N. V. ;
(Gheuret), moteur E. N. V. ; (Weyman), moteur Gnome ;
(Alfred Frey), moteur Gnome ; (Têtard), moteur t. N. V.;
(Uiavez), moteur Gnome ; (de Baeder) moteur Wolseley;
lieutenant Féquantl, moteur Gnome ; (lieutenant Cam-
n ernian), moteur Gnome.
Caractéristiques. - Type Farman ordinaire : 2 places;
surface portante : 40 mq.; envergure : 10 m. 50 c.; pro-
jection horizontale des ailes : rectangulaire ; largeur
des ailes ; 2 m.; distance verticale des ailes : 2 m.; dis-
position des ailes : horizontale ; longueur de l'appa-
reil : 12 m.; poids en ordre de marche : 550 kilos; sta-
bilisation verticale de route ; cellule arrière et gouver-
nail de profondeur arrière ; stabilisation latérale : aile-
rons ; châssis porteur : patins et roues ; amortisseur:
ressorts ; gouvernail de profondeur : monoplan à l'a-
vant ; gouvernail de direction : biplan vertical dans la
cellule arrière ; commande de l'appareil : le pilote as-
sis à l'avant du moteur, commande par leviers le
gouvernail d'altitude et les ailerons. Le gouvernail de
direction est actionné au pied et les manettes d'admis-
sion sont à portée de main gauche.
Type Farman de course : deux places ; 32 niq. de sur-
face portante ; envergure : 8 m. 50 ; poids en ordre de
marche : 400 kilos ; stabilisation verticale de route ;
queue monoplanc et gouvernail de profondeur. Autres
caractéristiques comme dans le type précédent.
t'n des II. Karman sera probablement muni d'un li
cylindres Gnome, leO IIP.
Sanchez-Besa. — (Pccqudl, moteur E. N. V. ; (Pec-
quet), moteur E. N. V. ; (Pecquet), moteur E. N. V.
Caractrri'sliqucs. — Deux places ; surface portante :
40 mq.; envergure : 10 m. 50 ; projection horizontale
des ailes : rectangulaire ; largeur des ailes: 2 m.: dis-
tance vertica'e des ailes : 1 m. 75 : disposition des ai-
les : horizontale : longueur de l'appareil : 12 m.; poids
en ordre de marche : î75 kilos ; stabilisation verticale
de route : cellule arrière ; stabilisation latérale; plans
verticaux ; châssis porteur, châssis ; amortisseur ; res-
sorts ; gouvernail de profondeur: monoplan à l'avant :
monoplan dans la cellule arrière ; commande de l'ap
pareil: volant à tirer ou a tourner.
Moteur E. N. V., actionnant une hélice de 2 m. 30
de diamètre et 1 ni. 10 de pas et tournant à 1.200 tours.
Savary. — (Canunerman), moteur E. N. V. ; (André
Frey), moteur E. N. V. ; (Bruneau de Laborie), moteur
E. N. V.
Caractéristiques. — Deux places, surface portante :
1.0 mq.; envergure des ailes : 10 m.; projection hori-
zontale des ailes : rectangulaire ; largeur des ailes :
2 m.; distance verticale des ailes : 2 m.; disposition des
ailes : horizontale ; longueur de l'appareil : 12 m.; poids
en ordre de marche : 400 kilos ; stabilisation verticale
de route : cellule arrière ; stabilisation latérale aile-
rons ; châssis porteur : roues ; amortisseurs : pneus ;
gouvernail de profondeur : empennage arrière ; gou-
vernail vertical de direction : petits plans verticaux.
Le moteur est un E. N. V., 8 cylindres, et muni de
deux hélices.
Sommer. - (Sonlller), moteur Gnome : (Verstraeten),
moteur Gnome ; (Bouvier), moteur Gnome ; (Groçhon),
moteur Gnome ; (Legagneux), moteur Gnome ; (Leid-
paintner), moteur linme ; (Sommer), moteur Gnome.
Caractéristiques. — Peux places ; surface portante :
36 mq.; envergure des ailes : 10 m.; projection horizon-
tale : rectangulaire ; largeur des ailes : 2 m. 50 ; dis-
tance verticale des ailes : 1 m. 50 ; disposition des ai-
les : horizontale ; longueur de l'appareil : 12 m.; poids
en ordre de marche : 330 kilos ; stabilisation verticale
de route : empennage lixe arrière ; stabilisation laté-
rale : ailerons ; châssis porteur : roues et patin ; amor-
tisseur : caoutchouc ; gouvernail de profondeur : mo-
noplan il l'avant ; gouvernail vertical de direction : llK
rioplan il l'arrière ; commande de l'apareil : nianœi'x 0
du gouvernail .de direction par pédale; stabilisa".
transversale obtenue par la manœuvre des aileron* K
téraux.
Le moteur est un 7 cylindres rotatif Gnome. qui a
tienne une hélice Chauvière de 2 m. 50 de dialllL' 1 t,
1 ni. 30 de pas et tourne à 1.100 tours.
Voisin. — (Bunlu-Yarillai, tvpe course, moteur (;1):
bron ; (Efimoff), type course, moteur E. N. V.: (.L .1iI.
leur!, moteur Lahor-Picker ; (Bielovucic), moteur K.N. -, •
(de Ridder), type course, moteur E N. V.; (Brégi), t.;;
course, moteur Gnome ; (Métrot), type course, mot»11
E. N. V.: (Raynionde de Laroche), moteur E. N.
(Colliex), type course, moteur E. N. V.
Caractéristiques. — Type cellulaire: deux places ; :;1111;
face portante : 40 mq., envergure : 11 m.; projetl".
horizontale des ailes ; rectangulaire : largeur des ail'
2 m.; disposition des ailes : horizontale : longueur ».
l'appareil : 10 ni.; poids en ordre de marche : 500 k~
stabilisation verticale de route : queue, cellul»''0'
ailerons (pour l'appareil de Mme de La Roi11*;
la stabilisation est à cloisons verticales) ; châssis P1'
teur : roues et patins ; amortisseurs : ressorts : g,',i"
vernail de profondeur : monoplan à l'avant
nail vertical de direction : monoplan à l'avant ; cV.'
mande de l'appareil : assurée par un seul volant ci"1'
tire ou pousse ou qu'on tourne.
Type de course : deux places ; surface poi-taili"
3G mq.: envergure des ailes : 10 lit.* largeur des ait'":
1 m. 75 ; distance verticale : 1 m.75 ; poids en ordr" l'
n arche : 400 kilos.
Le moteur Gnome et le moteur E. X. V. sont déjà Il
ci its.
Le moteur Labor-Picker est un 4 cylindres vel'tiC,I\:
80 IIP, de 100x200, à circulation d'eau et allumage lk
magnéto. ¡Il'
Le moteur Gobron est un 4 cylindres absolument i'1"
eau.
Les hélices Voisin sont de caractéristiques divers •'
Wright. — (De Lambert), moteur W. R. M.: (de I-:"!'.
bert, moteur W. R. M. ; (B. Gasnier), moteur \V. B.
(cap. Etévé), moteur W. B. M.
Caractéristiques. — Deux places ; surface portail'0:,
48 mq.; envergure des ailes : 12 m. 50 ; projection l'0'
zontaîe des ailes : rectangulaires ; largeur des ail'" Il
2 m.; distance verticale des ailes : 1 m. 35 ; disPOSI\l,'\:
des ailes : horizontale ; longueur de l'appareil : 9 m- /'*
poids en ordre de marche : 450 kilos ; stabilisation 'é-
ficle de route : gouvernail d'altitude ; stabilisation lat.
raie : gauchissement ; châssis porteur : patins et rOllel:
amortisseurs : pneus et ressorts ; gouvernail de Pr0'
deur : biplan à l'avant (3 m.) et monoplan à l'ai'1'1.' v.
(4 m.); gouvernail vertical de direction : biplan à lr.
rière ; commande de l'appareil ; leviers de conmlandl (
la droite et à la gauche du pilote. ',1'
l,e moteur \Vright-Bmriquand-Mal'l'e est un } c], et
dres vertical de 100x102, 25 IIP il circulation d'eau
allumage par magnéto. Il est muni de deux hélll'\è
Wright à 2 branches, de 2 m. 50 de diamètre et 2 m- 1
pas, tournant à une vitesse de 450 tours.
Telles sont les caractéristiques des 7G appareils eu?'
ges dans le meeting
*
* *
La Première Journée
4 juillet. La première journée du meeting, qui Pl'OJlltl: •
tait beaucoup, eut une lui tragique. L'aviateur Wacli'^
lit une chute mortelle, après avoir parcouru près de l £ ,
kilom. (Nos lecteurs trouveront, à la première P~
de ce numéro, les détails sur l'accident et la vie de Ll
infortuné aviateur, qui promettait tant). '1"
Néanmoins, les résultats de cette journée d'OU\
turc furent assez intéressants. En consultant le CI s
ment du premier jour, on trouve que vingt-quatre a\),,!
leurs ont participé à cette première journée. Morane \t
Latham se distinguèrent particulièrement en évollltl)
eu hauteur.
Voici le classement de la première journée :
Prix quotidien de la Hauteur. — 1. Morane. 862 l"
2. Latham, 560 m.; 3. Leblanc, VI m. (non classé).
Prix de la Totalisation des hauteurs. - 1 VI'
tham, 1.464 m.; 2 Morane. 832 m.
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