Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1937-11-04
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 04 novembre 1937 04 novembre 1937
Description : 1937/11/04 (A17,N855). 1937/11/04 (A17,N855).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65605261
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
LES AILES
L'AVIATION POUR TOUS
N° 855 — 4-11-37 — PAGE 13
A gauche, le dernier départ du planeur M.-5 de Dell Conzino ; à droite, l'appareil en vol peu avant l'accident.
MOUVEMENT « POU »
Essais sur les volets arrière
"S ont eu lieu en Tunisie, avec des résultats encourageants, mais M.
isserand, qui les a entrepris, reste néanmoins partisan, pour l'Aviation
d'amateur, du « Pou » stabilisé.
N
'¡ti¿-
1 EMBROUILLONS pas question « Pou-
du-Ciel », c'est entendu. Ne conseillons
pas aux amateurs d'essayer telle ou telle
solution. Deux font l'objet d'expériences
Pré'S. - les deux ailes mobiles et conjuguées
p c "Isées par Henri Mignet et le stabilisateur
C C
:rti .C. qui accomplit à Cannes des démong-
Q j, 8 réussies. Pour l'instant, c'est dans l'une
autre de ces voies qu'il faut travailler. Cela
\1i\1 titre documentaire, il est intéressant de
eT les essais entrepris en Tunisie par M.
Ir¡iad sur un « Pou » dont l'aile arrière est
de volets.
"I des deux volets pris dans la surface de
Ir¡tr atrière a 1 m. 05 de longueur sur 30 centi-
ttS de profondeur ; ils sont recouverts de
ttl aqué 15/10. Les croquis accompagnant
¡Ii\ Montrent, en même temps que le ré-
e la commande, 'la façon dont elle est
* x pOjtions ej{t'es que peu-
.,%t l'adre les volets de l'aile arrière.
-- - - --
réalisée. « Si simple soit-elle, nous écrit M. Tis-
serand, cette commande réalise, aussi bien que si
elle comportait une came, l'attaque du volet dans
les conditions requises : fixe dans toute la course
du manche en avant, et jusqu'à 4 cm. en arrière
de la position de vol normal, elle se relève pro-
gressivement au delà et de plus en plus - rapide-
ment. Le jeu totalisé, en bout de volet, est de
moins de 1 cm. Comme, bien entendu, il faut
agir prudemment et judicieusement sur les para-
mètres, dimensions et calage des leviers, le
plus simple; avant d'entreprendre l'exécution de
cette commande, est d'en faire, dans une planche,
une maquette d'essais. »
Depuis qu'il a apporté à son appareil cette mo-.
dification, M. Tisserand a volé 1 h. 18, Ses con-
clusions sont les suivantes :
Le décollage est facile : 100 à 120 mètres
avec moteur Aubier-Dunne.
La montée est 'mauvaise. Cela est peut-être
due à la déformation de l'aile. Construite depuis
un an, elle présente 1° de torsion positive.
Le vol en palier est bon, mais un peu plus
lent que sans volets. Le pilotage reste facile,
sans changement comparé à celui du « Pou »
normal.
La stabilité est très bonne entre 70 et 80
km./h.
Latéralement, l'appareil répond bien.
La descente est bonne mais rapide. Aucune
difficulté à redresser, mais l'appareil, dès qu'il
accélère, devient très sensible en profondeur.
L'atterrissage s'effectue ainsi : arrondi, cabré,
pas de palier, l'appareil touche aussitôt. M. Tis-
serand a vainement essayé de le « faire courir » ;
il va poursuivre ses essais, dans ce domaine, par
des lignes droites, volets successivement embrayés
et bloqués.
En définitive, M. Tisserand a une impression
favorable. Le danger lui paraît supprimé, mais
l'instabilité subsiste, sans inconvénient d'ailleurs,
ajoute-t-il, aux vitesses permises par les moteurs
de très petite puissance. La majeure partie des
qualités du « Pou » * original sont conservées.
La construction et le réglage restent très faciles.
Avec de nouvelles voilures, non déformées, de
bon rendement, on doit obtenir un appareil ex-
cellent.
Néanmoins, M. Tisserand demeure partisan du
stabilisateur qu'il a également et précédemment
expérimenté.
Répétons, pour finir, ce que nous avons dit pour
commencer : qu'un essai est toujours intéressant.
et c 'est la raison pour laquelle nous avons rap-
porté celui-là - mais que si l'on veut relancer le
« mouvement », il faut s'en tenir à une formule
Àussî éprouvée que possible.
Le Vol
à Voile
Comment se produisit
Ilaccident du M.-5.
L'appareil n'a pas cassé en l'air ;
la commande de direction s' est coin-
cée en vol et une perte de vitesse se
produisit, consécutive à une chandelle
E
I même temps que M. Rabourdin, de Ra-
bat, nous adresse les dernières photogra-
phies du regretté Dell Gonzino — photo-
graphies que nous reproduisons ci-dessus —
M. Pimienta nous envoie de nouvelles pré-
cisions sur 1 accident mortel dont fut victime, au
début de ce mois, le champion de vol à voile du
Maroc. -
En dépit de sa vétusté, le planeur Minéo-5 n'a
pas cassé en l'air, comme certains, un moment,
l'ont pensé. La conception et la légèreté du pla-
neur n'ont rien à voir dans l'accident. L'enquête
a révélé que celui-ci a eu pour cause le coince-
ment de la commande de direction qui se produi-
sit au moment où le planeur pointait sur la fa-
laise. L'accident était inévitable, mais, sans doute
mis en confiance par les très grandes qualités de
maniabilité de son planeur, Dell Gonzino tenta,
pour éviter de percuter, une manoeuvre hardie et
risquée : après avoir pris la vitesse nécessaire,
il amorça une thandelle, mais tomba en perte de
vitesse.
En arrivant au sol, l'appareil se retourna, un
bout d'aile cassa, mais le fuselage, protégé, a
résisté et il est permis de penser que le mal-
heureux pilote n'eut pas été touché mortelle-
ment si sa ceinture n'avait pas cédé. Fixée par
des vis, la ceinture ne retint pas Dell Gonzino
qui fut projeté hors de son siège ; le planeur, en
se retournant, lui asséna, avec le gouvernail de
direction, un coup très violent sur la nuque. Dell
Gonzino, durement touché, s'éteignit, sans avoir
repris connaissance, dans le courant de la nuit.
L'accident a consterné les milieux aéronautiques
du Maroc où Dell Gonzino ne comptait que des
sympathies. L'Aéro-Club de Rabat a eu la pieuse
pensée de faire inscrire son nom sur le monument
aux morts de l'Aviation et aux obsèques, son
vice-président, M. Jost, a dit un émouvant adieu
à ce jeune pionnier du vol à voile marocain si
prématurément disparu. Par ailleurs, un groupe
d'amis de Dell Gonzino se propose d'ouvrir une
souscription afin d'élever une stèle commémorative
à l'endroit où il se tua, après-avoir battu, par
4 h. 10 de vol, le record du Maroc.dont il était le
propre détenteru.
A Pont-Saint-Vincent
Au Centre de Vol sans Moteur de l'Aero-Club
de Hautë-Moselle, à Ppnt-Saint-Viricent,' des vols
intéressants continuent à ;être réalisés. Parmi ceux-
ci, il convient de citer un vol de 3 heures accom-
pli, ces temps-ci, par Mme Dreyfus.
Mme Dreyfus avait conquis son brevet C le 30
septembre dernier. Elle s'est donc rapidement
affirmée une bonne pilote de vol à voile.
- A Beynes-Thiverval
Au « Centre Jean-de-Permangle », à Beynes-
Thiverval, des vols intéressants ont eu lieu l'au-
tre semaine, effectués par des membres du Club
Aéronautique Universitaire.
Malterre a accompli un vol de 3 heures, Bou-
riquet un vol de 2 h. 42, Damilo un vol de
2 h. 49, suivi d'un autre vol de 19 minutes. Ces
quatre vols ont été accomplis sur planeur 40-P.
Sur Avia-C.A.U. 32-EM, Charron a volé 1 h. 05
et L. Simille 12 minutes. Malterre, enfin, a
effectué un autre vol de 25 minutes sur planeur
15-A. Tout cela dans la seule journée du di-
manche 24 octobre, par vent SW-W de 8 à 10
m ètres, à la seconde A certains moments, on
vit quatre planeurs évoluer simultanément sur
la pente : deux 40-P, le 32-E et le 15-A.
D'un autre côté, ce même jour, des vols d' en-
traînement furent réalisés par MM. Levet, Casse-
grain, Mansuy, Chrétien, Bailly, Carré, Wiessler.
Villemin, Glandas et Hartmann ; celui-ci a bril-
lamment passé son brevet B avec: un vol de
2 min. 07.
La veille, le samedi 23, on avait totalisé, à Bey-
nes-Thivernal, 2 h. 07 de vol, par vent Sud de
10 à 12 mètres, ce qui avait permis à MM.
Kreffe. Joyeux, Charron, Martin et Legros de
conquérir le brevet C, par des vols variant de
14 à 24 minutes. M. Charron utilisa le planeur
32-EM et les autres le 15-A. MM. Bailly et Bou-,
riquet réalisèrent également quelques vols d'en-
traînement.
♦ AU PLATEAU DE MALZEVILLE, à Nan-
cy, la Section de Vol à Voile de l'Aéro-Club de
l'Est a fait preuve, de mai à septembre, d'une
belle activité. Ses trois appareils, un Avia 15-A,-
un 40-P. et un Castel-34 « Condor », celui-ci en-
tièrement construit par les .membres de la Sec-
tion, ont effectué 206 vols d'une durée totale de
14 h. 30 min.
Deux brevets C et de nombreux brevets B ont
été passés. En outre, un vol de plus de 5i heures,
sur le 40-P., marqua la première épreuve du bre-
vet D de M. Pierre Dubs.
L'arrivée de deux nouveaux planeurs, un 11-A.
et un 15-A., affectés à la Section d'Aviation Po-
pulaire, a encore augmenté l'activité sur le ter-
rain du Plateau. En septembre, 127 vols ont été
effectués sur ces appareils, sous la conduite des
moniteurs P. et E. Dubs.
♦ AU CERCLE AERONAUTIQUE de Cou-
lommiers, du 1er au 23 octobre, des vols sur bi-
place Castel-24 « Casoar », ont été accomplis
par MM. Jean et Robert Vallée, Aubert, Daniel
Girod, Moulignié, Nonroy, Carbonnel, Berson et
Liénard, sous la direction de M. et Mme Girod
A la Section Populaire de Vol sans Moteur,
on note l'entraînement au point fixe de vingb-
trois élèves ainsi que les vois sur 11 -A de. MM.
Girod, de Maussion, Chevron, Testard, David,
Jean et Jacques Vallée.
M. Jean Vallée a obtenu le brevet A.
Signalons, d'autre part, qu'un treuil de con"
ception moderne a été réalisé par M. Carbonnel,
7
CUl ETIENN t
L'AUTRE
EQUIPAGE
1 roman ! I■
i Femmes tj
d'aviateurs I
WL F-IICHEL, EDIT-EUR
--
V Fr. ALBIN MICHEL, EDITEURm
Nous avons signalé les essais heureux du H.M.-8 à moteur Anzani 27 èV.,
construit par M. E. Layat, et terminé avec la collaboration de MM. Fellot et
Lacourt. Les essais de l'appareil, que nous représentons ci-dessous, se poursui-
vent sur le terrain privé de l'Amicale d'Aviation Légère de Lyon, à Reyrieux,
dans l'Ain. Le H.M.-8, qui semble avoir, d'après cette photographie, fort
bonne allure, est piloté par MM. Fellot et Lacour. Rappelons que son moteur,
à lui seul, pèse 80 kg. C'est évidemment là un lourd handicap pour le petit avion
L'AVIATION POUR TOUS
N° 855 — 4-11-37 — PAGE 13
A gauche, le dernier départ du planeur M.-5 de Dell Conzino ; à droite, l'appareil en vol peu avant l'accident.
MOUVEMENT « POU »
Essais sur les volets arrière
"S ont eu lieu en Tunisie, avec des résultats encourageants, mais M.
isserand, qui les a entrepris, reste néanmoins partisan, pour l'Aviation
d'amateur, du « Pou » stabilisé.
N
'¡ti¿-
1 EMBROUILLONS pas question « Pou-
du-Ciel », c'est entendu. Ne conseillons
pas aux amateurs d'essayer telle ou telle
solution. Deux font l'objet d'expériences
Pré'S. - les deux ailes mobiles et conjuguées
p c "Isées par Henri Mignet et le stabilisateur
C C
:rti .C. qui accomplit à Cannes des démong-
Q j, 8 réussies. Pour l'instant, c'est dans l'une
autre de ces voies qu'il faut travailler. Cela
\1i\1 titre documentaire, il est intéressant de
eT les essais entrepris en Tunisie par M.
Ir¡iad sur un « Pou » dont l'aile arrière est
de volets.
"I des deux volets pris dans la surface de
Ir¡tr atrière a 1 m. 05 de longueur sur 30 centi-
ttS de profondeur ; ils sont recouverts de
ttl aqué 15/10. Les croquis accompagnant
¡Ii\ Montrent, en même temps que le ré-
e la commande, 'la façon dont elle est
* x pOjtions ej{t'es que peu-
.,%t l'adre les volets de l'aile arrière.
-- - - --
réalisée. « Si simple soit-elle, nous écrit M. Tis-
serand, cette commande réalise, aussi bien que si
elle comportait une came, l'attaque du volet dans
les conditions requises : fixe dans toute la course
du manche en avant, et jusqu'à 4 cm. en arrière
de la position de vol normal, elle se relève pro-
gressivement au delà et de plus en plus - rapide-
ment. Le jeu totalisé, en bout de volet, est de
moins de 1 cm. Comme, bien entendu, il faut
agir prudemment et judicieusement sur les para-
mètres, dimensions et calage des leviers, le
plus simple; avant d'entreprendre l'exécution de
cette commande, est d'en faire, dans une planche,
une maquette d'essais. »
Depuis qu'il a apporté à son appareil cette mo-.
dification, M. Tisserand a volé 1 h. 18, Ses con-
clusions sont les suivantes :
Le décollage est facile : 100 à 120 mètres
avec moteur Aubier-Dunne.
La montée est 'mauvaise. Cela est peut-être
due à la déformation de l'aile. Construite depuis
un an, elle présente 1° de torsion positive.
Le vol en palier est bon, mais un peu plus
lent que sans volets. Le pilotage reste facile,
sans changement comparé à celui du « Pou »
normal.
La stabilité est très bonne entre 70 et 80
km./h.
Latéralement, l'appareil répond bien.
La descente est bonne mais rapide. Aucune
difficulté à redresser, mais l'appareil, dès qu'il
accélère, devient très sensible en profondeur.
L'atterrissage s'effectue ainsi : arrondi, cabré,
pas de palier, l'appareil touche aussitôt. M. Tis-
serand a vainement essayé de le « faire courir » ;
il va poursuivre ses essais, dans ce domaine, par
des lignes droites, volets successivement embrayés
et bloqués.
En définitive, M. Tisserand a une impression
favorable. Le danger lui paraît supprimé, mais
l'instabilité subsiste, sans inconvénient d'ailleurs,
ajoute-t-il, aux vitesses permises par les moteurs
de très petite puissance. La majeure partie des
qualités du « Pou » * original sont conservées.
La construction et le réglage restent très faciles.
Avec de nouvelles voilures, non déformées, de
bon rendement, on doit obtenir un appareil ex-
cellent.
Néanmoins, M. Tisserand demeure partisan du
stabilisateur qu'il a également et précédemment
expérimenté.
Répétons, pour finir, ce que nous avons dit pour
commencer : qu'un essai est toujours intéressant.
et c 'est la raison pour laquelle nous avons rap-
porté celui-là - mais que si l'on veut relancer le
« mouvement », il faut s'en tenir à une formule
Àussî éprouvée que possible.
Le Vol
à Voile
Comment se produisit
Ilaccident du M.-5.
L'appareil n'a pas cassé en l'air ;
la commande de direction s' est coin-
cée en vol et une perte de vitesse se
produisit, consécutive à une chandelle
E
I même temps que M. Rabourdin, de Ra-
bat, nous adresse les dernières photogra-
phies du regretté Dell Gonzino — photo-
graphies que nous reproduisons ci-dessus —
M. Pimienta nous envoie de nouvelles pré-
cisions sur 1 accident mortel dont fut victime, au
début de ce mois, le champion de vol à voile du
Maroc. -
En dépit de sa vétusté, le planeur Minéo-5 n'a
pas cassé en l'air, comme certains, un moment,
l'ont pensé. La conception et la légèreté du pla-
neur n'ont rien à voir dans l'accident. L'enquête
a révélé que celui-ci a eu pour cause le coince-
ment de la commande de direction qui se produi-
sit au moment où le planeur pointait sur la fa-
laise. L'accident était inévitable, mais, sans doute
mis en confiance par les très grandes qualités de
maniabilité de son planeur, Dell Gonzino tenta,
pour éviter de percuter, une manoeuvre hardie et
risquée : après avoir pris la vitesse nécessaire,
il amorça une thandelle, mais tomba en perte de
vitesse.
En arrivant au sol, l'appareil se retourna, un
bout d'aile cassa, mais le fuselage, protégé, a
résisté et il est permis de penser que le mal-
heureux pilote n'eut pas été touché mortelle-
ment si sa ceinture n'avait pas cédé. Fixée par
des vis, la ceinture ne retint pas Dell Gonzino
qui fut projeté hors de son siège ; le planeur, en
se retournant, lui asséna, avec le gouvernail de
direction, un coup très violent sur la nuque. Dell
Gonzino, durement touché, s'éteignit, sans avoir
repris connaissance, dans le courant de la nuit.
L'accident a consterné les milieux aéronautiques
du Maroc où Dell Gonzino ne comptait que des
sympathies. L'Aéro-Club de Rabat a eu la pieuse
pensée de faire inscrire son nom sur le monument
aux morts de l'Aviation et aux obsèques, son
vice-président, M. Jost, a dit un émouvant adieu
à ce jeune pionnier du vol à voile marocain si
prématurément disparu. Par ailleurs, un groupe
d'amis de Dell Gonzino se propose d'ouvrir une
souscription afin d'élever une stèle commémorative
à l'endroit où il se tua, après-avoir battu, par
4 h. 10 de vol, le record du Maroc.dont il était le
propre détenteru.
A Pont-Saint-Vincent
Au Centre de Vol sans Moteur de l'Aero-Club
de Hautë-Moselle, à Ppnt-Saint-Viricent,' des vols
intéressants continuent à ;être réalisés. Parmi ceux-
ci, il convient de citer un vol de 3 heures accom-
pli, ces temps-ci, par Mme Dreyfus.
Mme Dreyfus avait conquis son brevet C le 30
septembre dernier. Elle s'est donc rapidement
affirmée une bonne pilote de vol à voile.
- A Beynes-Thiverval
Au « Centre Jean-de-Permangle », à Beynes-
Thiverval, des vols intéressants ont eu lieu l'au-
tre semaine, effectués par des membres du Club
Aéronautique Universitaire.
Malterre a accompli un vol de 3 heures, Bou-
riquet un vol de 2 h. 42, Damilo un vol de
2 h. 49, suivi d'un autre vol de 19 minutes. Ces
quatre vols ont été accomplis sur planeur 40-P.
Sur Avia-C.A.U. 32-EM, Charron a volé 1 h. 05
et L. Simille 12 minutes. Malterre, enfin, a
effectué un autre vol de 25 minutes sur planeur
15-A. Tout cela dans la seule journée du di-
manche 24 octobre, par vent SW-W de 8 à 10
m ètres, à la seconde A certains moments, on
vit quatre planeurs évoluer simultanément sur
la pente : deux 40-P, le 32-E et le 15-A.
D'un autre côté, ce même jour, des vols d' en-
traînement furent réalisés par MM. Levet, Casse-
grain, Mansuy, Chrétien, Bailly, Carré, Wiessler.
Villemin, Glandas et Hartmann ; celui-ci a bril-
lamment passé son brevet B avec: un vol de
2 min. 07.
La veille, le samedi 23, on avait totalisé, à Bey-
nes-Thivernal, 2 h. 07 de vol, par vent Sud de
10 à 12 mètres, ce qui avait permis à MM.
Kreffe. Joyeux, Charron, Martin et Legros de
conquérir le brevet C, par des vols variant de
14 à 24 minutes. M. Charron utilisa le planeur
32-EM et les autres le 15-A. MM. Bailly et Bou-,
riquet réalisèrent également quelques vols d'en-
traînement.
♦ AU PLATEAU DE MALZEVILLE, à Nan-
cy, la Section de Vol à Voile de l'Aéro-Club de
l'Est a fait preuve, de mai à septembre, d'une
belle activité. Ses trois appareils, un Avia 15-A,-
un 40-P. et un Castel-34 « Condor », celui-ci en-
tièrement construit par les .membres de la Sec-
tion, ont effectué 206 vols d'une durée totale de
14 h. 30 min.
Deux brevets C et de nombreux brevets B ont
été passés. En outre, un vol de plus de 5i heures,
sur le 40-P., marqua la première épreuve du bre-
vet D de M. Pierre Dubs.
L'arrivée de deux nouveaux planeurs, un 11-A.
et un 15-A., affectés à la Section d'Aviation Po-
pulaire, a encore augmenté l'activité sur le ter-
rain du Plateau. En septembre, 127 vols ont été
effectués sur ces appareils, sous la conduite des
moniteurs P. et E. Dubs.
♦ AU CERCLE AERONAUTIQUE de Cou-
lommiers, du 1er au 23 octobre, des vols sur bi-
place Castel-24 « Casoar », ont été accomplis
par MM. Jean et Robert Vallée, Aubert, Daniel
Girod, Moulignié, Nonroy, Carbonnel, Berson et
Liénard, sous la direction de M. et Mme Girod
A la Section Populaire de Vol sans Moteur,
on note l'entraînement au point fixe de vingb-
trois élèves ainsi que les vois sur 11 -A de. MM.
Girod, de Maussion, Chevron, Testard, David,
Jean et Jacques Vallée.
M. Jean Vallée a obtenu le brevet A.
Signalons, d'autre part, qu'un treuil de con"
ception moderne a été réalisé par M. Carbonnel,
7
CUl ETIENN t
L'AUTRE
EQUIPAGE
1 roman ! I■
i Femmes tj
d'aviateurs I
WL F-IICHEL, EDIT-EUR
--
V Fr. ALBIN MICHEL, EDITEURm
Nous avons signalé les essais heureux du H.M.-8 à moteur Anzani 27 èV.,
construit par M. E. Layat, et terminé avec la collaboration de MM. Fellot et
Lacourt. Les essais de l'appareil, que nous représentons ci-dessous, se poursui-
vent sur le terrain privé de l'Amicale d'Aviation Légère de Lyon, à Reyrieux,
dans l'Ain. Le H.M.-8, qui semble avoir, d'après cette photographie, fort
bonne allure, est piloté par MM. Fellot et Lacour. Rappelons que son moteur,
à lui seul, pèse 80 kg. C'est évidemment là un lourd handicap pour le petit avion
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
- Auteurs similaires Petrus de Arvernia Petrus de Arvernia /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Petrus de Arvernia" or dc.contributor adj "Petrus de Arvernia")Pierre de Saint-Amour, maître H. de Brox, saint Thomas d'Aquin, maître Raoul le Breton. Traités de dialectique. Ms. du XIVe siècle, acquis en 1331 pour l'abbaye de Vauluisant. /ark:/12148/btv1b10032540t.highres Thomas de Aquino, super libros Physicorum, Posteriorum (67), de celo et mundo (94). /ark:/12148/btv1b9076634z.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65605261/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65605261/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65605261/f13.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65605261/f13.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65605261
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65605261
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65605261/f13.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest