Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1937-06-24
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 24 juin 1937 24 juin 1937
Description : 1937/06/24 (A17,N836). 1937/06/24 (A17,N836).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560507p
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
M* 836 — 24 07 — FACE :*
LES AU8* i
ddents particulièrement cruels en moins foi
mois!
Retracer ici la carrière extrêmement bril-
lante de Massotte est inutile, on la eonnalt.
Né en 1906 — le 6 février, à Torcenay, dans
la Haut-Marne — il n'avait donc que trente
et un ans. Breveté en 1935, comme boursier,
il s'était engagé et, au Groupe de Chasse de
Dijon, s'était tout de suite révélé comme un
très remarquable pilote. A sa libération de
l'Armée de l'Air, il entra chez Blériot où il ne
devait pas tarder à remplacer un autre grand
et sympathique pilote, Villechanoux, tué, lui
aussi, en service aérien, dans un meeting. Dès
lors, Louis Massotte allait partager sa très
grande activité entre les essais d'avions nou-
veaux, sa participation aux meetings et la
rnnquéte des records. Il participa, en 1934, à
la Coupe Deutsch, où sur un Caudron modifié
par Emile Régnier, il se classa second à
361 km.-h. Dans les manifestations aéronau-
tiques, ses exhibitions étaient splendides et
soulevaient, non seulement l'admiration de la
foule, mais encore celle des intitiés. Il y a
deux mois, à Vincennes, ses vols sur le dos,
en rasse-mottes, étaient stupéfiants, bien que
peut-être un peu trop audacieux.
Pilote réputé, chevalier de la Légion d'hon-
neur, Massotte était aussi un garçon qui
provoquait la sympathie parce qu'il était bon,
droit et gai. Notre dernière rencontre date du
dîner de « L'Equipage », œuvre à laquelle il
avait spontanément apporté son appui. Il
nous dit ce soir-là sa confiance dans l'avenir,
ses projets, son enthousiasme pour le métier
qu'il exerçait. Pauvre Massotte!.
Ses obsèques se déroulèrent, vendredi
18 juin, à Bue, en présence du Ministre de
l'Air, qui prononça son éloge. Makée, au nom
de ses camarades pilotes, lui dit un émouvant
adieu. L'inhumation eut lieu le lendemain
samedi, à Torcenay, dans le village où il
naquit. ——————
La citation de Massotte
Comme il le méritait bien, Louis Massotte
a été cité à l'Ordre de la Nation.
Le texte de cette citation vaut d'être re-
produit ici :
» Pilote de grande classe, très allant, re-
marquable de précision et de régularité.
c S'est distingué, durant son service mili-
taire, au groupe de chasse de Dijon, en pra-
tiquant l'acrobatie, la chasse de nuit et en
participant aux essais des prototypes desti-
nés à l'Aviation militaire.
« Passé dans l'Aviation civile en 1931, a
tontribué à la mise au point de nombreux
appareils de chasse et de vitesse.
c Détenteur de trois records du monde de
vitesse sur 100, 500 et 1.000 kilomètres. S'est
classé second à la Coupe Deutsch de la Meur-
the, en 1934.
« A battu le record de France sur 100 ki-
lomètres pour avions légers, le 15 novem-
bre 1936.
« Grand spécialiste des vols acrobatiques,
sa technicité et sa virtuosité le classent au
premier rang de nos grands pilotes.
c Totalisant plus de 3.000 heures de vol.
c A trouvé la mort, le 15 juin 1937, en es-
sayant un prototype de chasse. »
Mme Louis Blériot, MM. Avenet et Lignel
ont pris l'initiative de faire élever, à Bue,
une stèle à la mémoire de Louis Massotte. Il
n'y a pas, à proprement parler, de souscrip-
tion publique ouverte à cet effet, mais les
amis de Massotte, les clubs auxquels il ap-
porta son concours, peuvent participer à
cette manifestation du souvenir, en envoyant
leur obole à M. Charles Avenet, Usines Blé-
riot, 3, quai du Maréchal-Gallieni, à Suresnes
tSeine).
L'accident de Villacoublay
Un second accident vient d'endeuiller. avec
celui de Massotte, nos équipages d'essais, à
Villac&ublay.
L'Adjudant-pilote Delavaux et le Sergent-
Mécanicien Leguelt effectuaient, le 16 juin,
un vol sur un biplace de tourisme Guille-
min-10 quand une aile de celui-ci se rompit.
Ce fut la chute sans remède dans laquelle les
deux malheureux trouvèrent la mort.
L'avion qu'ils utilisaient est l'appareil pro-
totype construit chez Blériot en 1930. Ce mo-
noplan était resté pendant deux ans, à Bue,
dans un coin de hangar, exposé à toutes les
intempéries. Il avait été transporté ensuite
au Service des Essais, à Villacoublay, il y a
environ un an. Après lui avoir fait subir
quelques modifications, an fuselage et aux
empennages, on s'en servait, au Centre, com-
me avion de servitude ; au cours d'un vol
ftCCllt. le pilote qui l'utilisait avait constaté
des vibrations d'aile qui ne s'étaient jamais
produites auparavant. Il semble donc, ainsi
que l'enquête qui a été ouverte ne manquera
sans doute pas de le faire apparaître, que
ce malheureux accident résulte de la rupture
de l'aile par vétusté de l'appareil.
Un Guillemin sanitaire du même modèle
est encore en service, au Maroc, où il donne,
depuis six ans, toute satisfaction.
r LES MANIFESTATIONS AERONAUTIQUES
Le 4 juillet, plus de 350 avions 1
seront à l'aérodrome d'Orly.
.pour les rallies de la Fédération Aéronautique de France
1
N
fous avons annoncé qu'à l'occasion de 1
l'Exposition Internationale 1937, et 1
dans le cadre de cette EXDosition. la
Fédération Aéronautique de France organi-
sait une série de manifestations dont la pre-
mière et l'une des plus importantes est le
Rally Aérien National, dont l'arrivée aura
lieu le dimanche 4 juillet, à Orly.
Ce rally a provoqué un nombre d'engage-
ments sans précédent : trente-trois provenant
des colonies et territoires d'outre-mer et
trois cents cinquante provenant des aéro-
clubs métropolitains 1
Car, en fait, ce rally en comporte deux :
le premier réservé à l'Aviation privée d'outre-
mer, le second à l'Aviation privée de la mé-
tropole. L'arrivée des deux rallies aura lieu
le même jour mais, déjà, pour le Rally
d'Outre-Mer, plusieurs équipages ont pris le
départ de Madagascar afin d'être exacts au
rendez-vous.
Ce magnifique succès d'engagements n'est
d'ailleurs pas uniquement dû à l'intérêt de
la compétition, mais aussi aux avantages
accordés aux participants par la Fédération
Aéronautique de France et la Délégation Gé-
nérale de l'Aéronautique près l'Exposition
Internationale : logement assuré dans des
hôtels réservés aux concurrents, entrée gra-
tuite à l'Exposition, indemnités de combus-
tible, garage gratuit à Orly, exonération des
taxes d'atterrissage, transport gratuit Orly-
Paris, grand banquet, réception à l'Hôtel de
Ville, garden-party de la Chambre de Com-
merce, soirée gratuite au Parc des Attractions,
visite de l'Exposition en vedette, sur la Seine,
dîner-popote sur la Seine, etc., plus, naturel-
lement, des prix en espèces qui ne sont pas
à dédaigner.
Si cette manifestation est intéressante pour
les participants, elle le sera aussi pour le
public qui, à Orly, pourra assister à se spec-
tacle rare : l'arrivée de plus de 350 avions
participant à une compétitiont.
En attendant que nous donnions d'autres
précisions sur cette organisation, signalons
que les 5, 6 et 7 juillet se tiendra, à Paris, le
Congrès annuel des 230 clubs affiliés' à la
Fédération Aéronautique de France et qu'il
revêtira, cette fois, une importance toute
particulière.
iiiiiiimiiiiimiimiimiiiiiiimtiiiiiiiiinimïiiiiiiiiiiiiiiiHiHiiiimimmiiiiiiiimiiiiimimimiiiiiiiiiiiii 1
COurs spéciaux
pi b
fil
IaOLECEITliLE
~S
DE T.S.F. H| £
tj 12, rue de la Lune Paris 29 M~~S!)E~ I~~FN A
Brevets |SW» H 1
de
Radio : :IiJa
Navigateur Aérietf 111 $
Pilote ÉjL -
Toutes préparations |||S , fuji mil =
professionnelles et prémititalres
DEMANDEZ RENSEIGNEMENTS H 11
POUR LA SESSION DE JUILLET jSg|||fS 4K m | |J§ {| jjjj|||)j||||| Qw
Documentez-vous sur notre 3:§&$§ £ « il
Cours de Télévision. -j CS
Le départ à Bruxelles
de la Coupe Gordon-Bennet
Douze ballons ont pris le départ, lordO!l-
à Bruxelles, pour la classique Coupes
Bennett. Les conditions atmosphérlques pJuie
laient un peu à désirer : temps orageu, P
dans la nuit précédente. Par contre, /¡n:¡I1t
soufflant de l'Ouest-Sud-Ouest et e
les ballons vers l'Allemagne et la erfor-
permettait d'escompter d'intéress eserfor.
mances. bél'ÏQl1c!
Pas d'incident au départ. Les S«P héril0'5
quittèrent le sol dans l'ordre prévu, barlcS
Marie Crombez partit le quatrième et C résel1.
Dollfus — les deux-aéronautes qui rePns qUC
taient la France — le huitième. nappelo SC pM
la Belgique est représentée dans la courin et
trois concurrents (Demuytcr, ,e,
trois concurrents (Demuytcr, Quersjn c
Thonnard), ainsi que l'Allemagne JaOtlst,
Schaeffer et Schutze) et la Pologne j.cpr'*
Burzynski et Hynek). La Suisse a Mu~rc.
sentant : Erich Tilgenkamp. ui q®1
Le vainqueur sera naturellement Celui q"'
franchira la plus grande distance. nOI!!
Au moment de mettre sous presse. chulZO
étions avisés des atterrissages de gciniUe
(Allemagne), à 600 km. de BruxcUf-s, pt-
(Allemane), à 600 km. de Bruxelles, :O feiD-
zynski (Pologne) près de Poznan, a p'crre
Charles Dollfus est accompagné de p-crre
Jacquet et Jean-Marie Crombez de Je
vegrain,
LE RALLY DE DOUA) et te fête aérienne H~ u i a suivi
LE RALLY DE DOUAI et le fête aérienne I rl>ÉfO-
ont été, dimanche, l'occasion d'un beau succès : dolt
Club de Douai. Il nous faudra revenir sur ce doible
manifestation. grD"
+ LES MECANICIENS ET OUVRIERS de l'AviatjOrli.
pés dans le Syndicat des Métaux de Versailles- i
dimanche prochain 27 juin, un meeting d'avtatt saiol,
Cyr-L'Ecole, sous la présidence du Ministre de 1 A destine
Secrétaires de la C. C. T. Le produit de la fête est ~f'
à la Caisse de Secours du Syndicat. lé H
+ LE PILOTE DOUAISIEN JEAN FAITH a renipoll1 0
rally de l'Aéro-Club de l'Aube qui, l'autre 1 he,
à Troyes, réunit trente-cinq participants. - secondtf
M. Faith s est classé premier avec seulement U
d'avance sur son concurrent immédiat. rallY
Le même pilote a brillé dimanche encore dans le
l'Aéro-Club de Douai. r ¡n¡sle
+ LA DEMONSTRATION d'Aviation sanitaire. °rg
0 0.,
par la Ligue Aéronautique de France, que notis ve
annoncée, aura lieu dimanche 27 juin, à Bue. a
à l'occasion du Congrès des Activités Féminines.
PRÉSENTATIONS
Détroyat a présenté
le M.S.-405 à Bruxelles
* - ï dfr'
Michel Détroyat a effectué, le 14 .i11 ¡JliC
nier, à l'aérodrome de Bruxelles-Ever'^ini'1
présentation des avions Mo CCttl
M.S.-405 de chasse et M.S.-315 d'école.. f'
présentation a grandement contribue j \Jcl'
lever notre prestige auprès de nos an mis K
P"",Itiii"
ges, prestige qui avait été quelque Pe c0ÏT-
promis par notre participation trop p,)[)'!'
au 1er Salon de Bruxelles. Elle fut or»„is'1
par l'Office d'Exportation de Matériel Ú' of'
natique, dirigée par M. Henry W illeTîî?s PC
fice chargé de la vente à l'étranger des
ductions de l'industrie française na*,0
t.il
Les plus hautes personnalités I)elesi, a
les et militaires, s'étaient rendues a
drome pour y assister. Je ?'
Notons, entre autres, la prcsence s'porI';
Marcel-Henri Jaspar, Ministre des r
du Lieutenant-Généml Duvivier, cam. ¡c¡Jr l,l,
la D.A.T. ; du Lieutenant-Colonel aVla Wli
Woelmont, officier d'ordonnance d
du Lieutenant-Général Van Den erU5-c}1.
du Général Denontaine, chef et so" sC ,c
d'état-major, etc. Le Général RicdlDcIC A
taché militaire auprès de l'Ambass^c ^i1r,
France, le Colonel Delaitre, chef di, (,'Cptrt >
des Essais de Villacoublay, le CoJ^"ct for,'!.
de Montrellet, de l'Etat-Major des y "'¡.
Aériennes, MM. Robert Morane, Hnrs fr¡l\
lemetz, et plusieurs pilotes militairgvêfC
çais s'étaient égafement rendus a -,
cette occasion. V
Devant cette assistance d'élite, nfclie'
troyat, toujours égal à lui-même, a r cet
ve d'un incomparable brio. Où peut ctjllclliif
a littéralement emballé tous les sp s
par la maîtrise avec laquelle il ,<
le chasseur M.S.-^05, effectuant des tÍgi'leti
toole
en chandelle, suivies de piqués ver
de passages près du sol, au ralenti o
vitesse, et de la série complète des JJ¡'
acrobatiques. 111(' e*
Michel Détroyat effectua, ensuite, 3\5 j r
bition à bord, de l'avion-école M,Si tJ cO ¡I
teur Salmson, exhibition de « vo* Ïaudi. ;1¡111
me celle à laquelle nous avons el pplaildi,
Fêtes de l'Air, et qui remporta éga >,1!'
gros succès.
Cette présentation a été, bien ce i'
une heureuse manifestation de erÛept
française ; sa portée dépasse laJrOulée.
frontières du pays où elle s'est de
, ne'
Avion à haute perfor.
L'AVION DE BOMBARDEMENT "BLENHElW"
LE "BRISTOL" BLENHEIM est un puissance pour le dëcollcrge. il J05
monoplan bimoteur à l'aile médiane également muni de volets o~
entièrement métallique. Il est muni de et d'un train d'atterrissage rétracte pat
deux moteurs Il BRISTOL Mercury du Cet avion, conçu et construit
0
dernier modèle et d'hélices à pas variai Bristol", est probablement Ie tiet
ble, qui permettent l'utilisation de sur-1 rapide de ce type dans le monde
The Bristol Aeroplane Co td, Fitton, Bristol, E
LES AU8* i
ddents particulièrement cruels en moins foi
mois!
Retracer ici la carrière extrêmement bril-
lante de Massotte est inutile, on la eonnalt.
Né en 1906 — le 6 février, à Torcenay, dans
la Haut-Marne — il n'avait donc que trente
et un ans. Breveté en 1935, comme boursier,
il s'était engagé et, au Groupe de Chasse de
Dijon, s'était tout de suite révélé comme un
très remarquable pilote. A sa libération de
l'Armée de l'Air, il entra chez Blériot où il ne
devait pas tarder à remplacer un autre grand
et sympathique pilote, Villechanoux, tué, lui
aussi, en service aérien, dans un meeting. Dès
lors, Louis Massotte allait partager sa très
grande activité entre les essais d'avions nou-
veaux, sa participation aux meetings et la
rnnquéte des records. Il participa, en 1934, à
la Coupe Deutsch, où sur un Caudron modifié
par Emile Régnier, il se classa second à
361 km.-h. Dans les manifestations aéronau-
tiques, ses exhibitions étaient splendides et
soulevaient, non seulement l'admiration de la
foule, mais encore celle des intitiés. Il y a
deux mois, à Vincennes, ses vols sur le dos,
en rasse-mottes, étaient stupéfiants, bien que
peut-être un peu trop audacieux.
Pilote réputé, chevalier de la Légion d'hon-
neur, Massotte était aussi un garçon qui
provoquait la sympathie parce qu'il était bon,
droit et gai. Notre dernière rencontre date du
dîner de « L'Equipage », œuvre à laquelle il
avait spontanément apporté son appui. Il
nous dit ce soir-là sa confiance dans l'avenir,
ses projets, son enthousiasme pour le métier
qu'il exerçait. Pauvre Massotte!.
Ses obsèques se déroulèrent, vendredi
18 juin, à Bue, en présence du Ministre de
l'Air, qui prononça son éloge. Makée, au nom
de ses camarades pilotes, lui dit un émouvant
adieu. L'inhumation eut lieu le lendemain
samedi, à Torcenay, dans le village où il
naquit. ——————
La citation de Massotte
Comme il le méritait bien, Louis Massotte
a été cité à l'Ordre de la Nation.
Le texte de cette citation vaut d'être re-
produit ici :
» Pilote de grande classe, très allant, re-
marquable de précision et de régularité.
c S'est distingué, durant son service mili-
taire, au groupe de chasse de Dijon, en pra-
tiquant l'acrobatie, la chasse de nuit et en
participant aux essais des prototypes desti-
nés à l'Aviation militaire.
« Passé dans l'Aviation civile en 1931, a
tontribué à la mise au point de nombreux
appareils de chasse et de vitesse.
c Détenteur de trois records du monde de
vitesse sur 100, 500 et 1.000 kilomètres. S'est
classé second à la Coupe Deutsch de la Meur-
the, en 1934.
« A battu le record de France sur 100 ki-
lomètres pour avions légers, le 15 novem-
bre 1936.
« Grand spécialiste des vols acrobatiques,
sa technicité et sa virtuosité le classent au
premier rang de nos grands pilotes.
c Totalisant plus de 3.000 heures de vol.
c A trouvé la mort, le 15 juin 1937, en es-
sayant un prototype de chasse. »
Mme Louis Blériot, MM. Avenet et Lignel
ont pris l'initiative de faire élever, à Bue,
une stèle à la mémoire de Louis Massotte. Il
n'y a pas, à proprement parler, de souscrip-
tion publique ouverte à cet effet, mais les
amis de Massotte, les clubs auxquels il ap-
porta son concours, peuvent participer à
cette manifestation du souvenir, en envoyant
leur obole à M. Charles Avenet, Usines Blé-
riot, 3, quai du Maréchal-Gallieni, à Suresnes
tSeine).
L'accident de Villacoublay
Un second accident vient d'endeuiller. avec
celui de Massotte, nos équipages d'essais, à
Villac&ublay.
L'Adjudant-pilote Delavaux et le Sergent-
Mécanicien Leguelt effectuaient, le 16 juin,
un vol sur un biplace de tourisme Guille-
min-10 quand une aile de celui-ci se rompit.
Ce fut la chute sans remède dans laquelle les
deux malheureux trouvèrent la mort.
L'avion qu'ils utilisaient est l'appareil pro-
totype construit chez Blériot en 1930. Ce mo-
noplan était resté pendant deux ans, à Bue,
dans un coin de hangar, exposé à toutes les
intempéries. Il avait été transporté ensuite
au Service des Essais, à Villacoublay, il y a
environ un an. Après lui avoir fait subir
quelques modifications, an fuselage et aux
empennages, on s'en servait, au Centre, com-
me avion de servitude ; au cours d'un vol
ftCCllt. le pilote qui l'utilisait avait constaté
des vibrations d'aile qui ne s'étaient jamais
produites auparavant. Il semble donc, ainsi
que l'enquête qui a été ouverte ne manquera
sans doute pas de le faire apparaître, que
ce malheureux accident résulte de la rupture
de l'aile par vétusté de l'appareil.
Un Guillemin sanitaire du même modèle
est encore en service, au Maroc, où il donne,
depuis six ans, toute satisfaction.
r LES MANIFESTATIONS AERONAUTIQUES
Le 4 juillet, plus de 350 avions 1
seront à l'aérodrome d'Orly.
.pour les rallies de la Fédération Aéronautique de France
1
N
fous avons annoncé qu'à l'occasion de 1
l'Exposition Internationale 1937, et 1
dans le cadre de cette EXDosition. la
Fédération Aéronautique de France organi-
sait une série de manifestations dont la pre-
mière et l'une des plus importantes est le
Rally Aérien National, dont l'arrivée aura
lieu le dimanche 4 juillet, à Orly.
Ce rally a provoqué un nombre d'engage-
ments sans précédent : trente-trois provenant
des colonies et territoires d'outre-mer et
trois cents cinquante provenant des aéro-
clubs métropolitains 1
Car, en fait, ce rally en comporte deux :
le premier réservé à l'Aviation privée d'outre-
mer, le second à l'Aviation privée de la mé-
tropole. L'arrivée des deux rallies aura lieu
le même jour mais, déjà, pour le Rally
d'Outre-Mer, plusieurs équipages ont pris le
départ de Madagascar afin d'être exacts au
rendez-vous.
Ce magnifique succès d'engagements n'est
d'ailleurs pas uniquement dû à l'intérêt de
la compétition, mais aussi aux avantages
accordés aux participants par la Fédération
Aéronautique de France et la Délégation Gé-
nérale de l'Aéronautique près l'Exposition
Internationale : logement assuré dans des
hôtels réservés aux concurrents, entrée gra-
tuite à l'Exposition, indemnités de combus-
tible, garage gratuit à Orly, exonération des
taxes d'atterrissage, transport gratuit Orly-
Paris, grand banquet, réception à l'Hôtel de
Ville, garden-party de la Chambre de Com-
merce, soirée gratuite au Parc des Attractions,
visite de l'Exposition en vedette, sur la Seine,
dîner-popote sur la Seine, etc., plus, naturel-
lement, des prix en espèces qui ne sont pas
à dédaigner.
Si cette manifestation est intéressante pour
les participants, elle le sera aussi pour le
public qui, à Orly, pourra assister à se spec-
tacle rare : l'arrivée de plus de 350 avions
participant à une compétitiont.
En attendant que nous donnions d'autres
précisions sur cette organisation, signalons
que les 5, 6 et 7 juillet se tiendra, à Paris, le
Congrès annuel des 230 clubs affiliés' à la
Fédération Aéronautique de France et qu'il
revêtira, cette fois, une importance toute
particulière.
iiiiiiimiiiiimiimiimiiiiiiimtiiiiiiiiinimïiiiiiiiiiiiiiiiHiHiiiimimmiiiiiiiimiiiiimimimiiiiiiiiiiiii 1
COurs spéciaux
pi b
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IaOLECEITliLE
~S
DE T.S.F. H| £
tj 12, rue de la Lune Paris 29 M~~S!)E~ I~~FN A
Brevets |SW» H 1
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Radio : :IiJa
Navigateur Aérietf 111 $
Pilote ÉjL -
Toutes préparations |||S , fuji mil =
professionnelles et prémititalres
DEMANDEZ RENSEIGNEMENTS H 11
POUR LA SESSION DE JUILLET jSg|||fS 4K m | |J§ {| jjjj|||)j||||| Qw
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Cours de Télévision. -j CS
Le départ à Bruxelles
de la Coupe Gordon-Bennet
Douze ballons ont pris le départ, lordO!l-
à Bruxelles, pour la classique Coupes
Bennett. Les conditions atmosphérlques pJuie
laient un peu à désirer : temps orageu, P
dans la nuit précédente. Par contre, /¡n:¡I1t
soufflant de l'Ouest-Sud-Ouest et e
les ballons vers l'Allemagne et la erfor-
permettait d'escompter d'intéress eserfor.
mances. bél'ÏQl1c!
Pas d'incident au départ. Les S«P héril0'5
quittèrent le sol dans l'ordre prévu, barlcS
Marie Crombez partit le quatrième et C résel1.
Dollfus — les deux-aéronautes qui rePns qUC
taient la France — le huitième. nappelo SC pM
la Belgique est représentée dans la courin et
trois concurrents (Demuytcr, ,e,
trois concurrents (Demuytcr, Quersjn c
Thonnard), ainsi que l'Allemagne JaOtlst,
Schaeffer et Schutze) et la Pologne j.cpr'*
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Le vainqueur sera naturellement Celui q"'
franchira la plus grande distance. nOI!!
Au moment de mettre sous presse. chulZO
étions avisés des atterrissages de gciniUe
(Allemagne), à 600 km. de BruxcUf-s, pt-
(Allemane), à 600 km. de Bruxelles, :O feiD-
zynski (Pologne) près de Poznan, a p'crre
Charles Dollfus est accompagné de p-crre
Jacquet et Jean-Marie Crombez de Je
vegrain,
LE RALLY DE DOUA) et te fête aérienne H~ u i a suivi
LE RALLY DE DOUAI et le fête aérienne I rl>ÉfO-
ont été, dimanche, l'occasion d'un beau succès : dolt
Club de Douai. Il nous faudra revenir sur ce doible
manifestation. grD"
+ LES MECANICIENS ET OUVRIERS de l'AviatjOrli.
pés dans le Syndicat des Métaux de Versailles- i
dimanche prochain 27 juin, un meeting d'avtatt saiol,
Cyr-L'Ecole, sous la présidence du Ministre de 1 A destine
Secrétaires de la C. C. T. Le produit de la fête est ~f'
à la Caisse de Secours du Syndicat. lé H
+ LE PILOTE DOUAISIEN JEAN FAITH a renipoll1 0
rally de l'Aéro-Club de l'Aube qui, l'autre 1 he,
à Troyes, réunit trente-cinq participants. - secondtf
M. Faith s est classé premier avec seulement U
d'avance sur son concurrent immédiat. rallY
Le même pilote a brillé dimanche encore dans le
l'Aéro-Club de Douai. r ¡n¡sle
+ LA DEMONSTRATION d'Aviation sanitaire. °rg
0 0.,
par la Ligue Aéronautique de France, que notis ve
annoncée, aura lieu dimanche 27 juin, à Bue. a
à l'occasion du Congrès des Activités Féminines.
PRÉSENTATIONS
Détroyat a présenté
le M.S.-405 à Bruxelles
* - ï dfr'
Michel Détroyat a effectué, le 14 .i11 ¡JliC
nier, à l'aérodrome de Bruxelles-Ever'^ini'1
présentation des avions Mo CCttl
M.S.-405 de chasse et M.S.-315 d'école.. f'
présentation a grandement contribue j \Jcl'
lever notre prestige auprès de nos an mis K
P"",Itiii"
ges, prestige qui avait été quelque Pe c0ÏT-
promis par notre participation trop p,)[)'!'
au 1er Salon de Bruxelles. Elle fut or»„is'1
par l'Office d'Exportation de Matériel Ú' of'
natique, dirigée par M. Henry W illeTîî?s PC
fice chargé de la vente à l'étranger des
ductions de l'industrie française na*,0
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Les plus hautes personnalités I)elesi, a
les et militaires, s'étaient rendues a
drome pour y assister. Je ?'
Notons, entre autres, la prcsence s'porI';
Marcel-Henri Jaspar, Ministre des r
du Lieutenant-Généml Duvivier, cam. ¡c¡Jr l,l,
la D.A.T. ; du Lieutenant-Colonel aVla Wli
Woelmont, officier d'ordonnance d
du Lieutenant-Général Van Den erU5-c}1.
du Général Denontaine, chef et so" sC ,c
d'état-major, etc. Le Général RicdlDcIC A
taché militaire auprès de l'Ambass^c ^i1r,
France, le Colonel Delaitre, chef di, (,'Cptrt >
des Essais de Villacoublay, le CoJ^"ct for,'!.
de Montrellet, de l'Etat-Major des y "'¡.
Aériennes, MM. Robert Morane, Hnrs fr¡l\
lemetz, et plusieurs pilotes militairgvêfC
çais s'étaient égafement rendus a -,
cette occasion. V
Devant cette assistance d'élite, nfclie'
troyat, toujours égal à lui-même, a r cet
ve d'un incomparable brio. Où peut ctjllclliif
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par la maîtrise avec laquelle il ,<
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teur Salmson, exhibition de « vo* Ïaudi. ;1¡111
me celle à laquelle nous avons el pplaildi,
Fêtes de l'Air, et qui remporta éga >,1!'
gros succès.
Cette présentation a été, bien ce i'
une heureuse manifestation de erÛept
française ; sa portée dépasse laJrOulée.
frontières du pays où elle s'est de
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Avion à haute perfor.
L'AVION DE BOMBARDEMENT "BLENHElW"
LE "BRISTOL" BLENHEIM est un puissance pour le dëcollcrge. il J05
monoplan bimoteur à l'aile médiane également muni de volets o~
entièrement métallique. Il est muni de et d'un train d'atterrissage rétracte pat
deux moteurs Il BRISTOL Mercury du Cet avion, conçu et construit
0
dernier modèle et d'hélices à pas variai Bristol", est probablement Ie tiet
ble, qui permettent l'utilisation de sur-1 rapide de ce type dans le monde
The Bristol Aeroplane Co td, Fitton, Bristol, E
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