Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-20
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 20 novembre 1932 20 novembre 1932
Description : 1932/11/20 (A12,N596BIS). 1932/11/20 (A12,N596BIS).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65601932
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
N° 596 bis — 20-11-32 — PACE 14
M S AILES
SUR LES AERODROMES :
AU PARLEMENT
A la Commission
de l'Aéronautique
Deux réunions : le rapport de M. Paul
Perrin sur l'Aviation Marchande; l'ex-
posé du Ministre de l'Air sur « l'Af-
faire des faux ».
L
A Commission de l'Aéronautique s'est
réunie l'autre jeudi, sous la présidence
de M. Laurent-Eynac, et a entendu un
rapport de M. Paul Perrin sur l'Aéronautique
Marchande et les relations de l'Etat avec les
compagnies de navigation aérienne.
Après avoir examiné l'état actuel des diffé-
rentes Compagnies de transports aériens,
M. Paul Perrin présente un certain nombre
de considérations relatives, d'une part, à l'in-
ternationalisation de l'Aviation Marchande et
l'intérêt des « pools » internationaux qui per-
mettraient la suppression d'une concurrence
ruineuse enfre compagnies étrangères et fran-
çaises rivales. Il a, d'autre part, soutenu la
nécessité du contrôle et de la participation de
1 Etat dans la gestion et l'exploitation des
- sociétés de navigation aérienne.
Enfin, il a montré les inconvénients que
présente le fait de placer à la tête des compa-
gnies de navigation aérienne des directeurs de
sociétés qui construisent et fournissent du
matériel à ces mêmes compagnies.
Plusieurs membres de la Commission sont
intervenus dans la discussion.
D'autre part, M. Etienne Riché a été nommé
rapporteur du projet de loi modifiant la loi
du 31 mars 1928, sur l'avancement, et tendant
a porter au quart des promotions annuelles
les nominations dans le grade de comman-
dant. M. Pouzet a été chargé de l'étude du
projet de ici tendant à comprendre les aéro-
ports parmi les établissements à l'usage du
commerce, que la loi du 9 avril 1898 auto-
rise les Chambres de Commerce à fonder et à
administrer.
La Commission s'est réunie de nouveau,
mercredi dernier, pour entendre M. Painlevé,
sur « 1 affaire » de l'Aéropostale. ,
Le Ministre de l'Air a fourni à la Commis-
sion des explications minutieuses sur tous les
faits concernant les affaires de faux Ne lais-
sant rien dans l'ombre, il a montré la néces-
sité de dissiper à fond les préventions que
«audacieuses calomnies ont suscitées, en par-
ticulier dans l'Europe Centrale, contre le bon
îvnom de la France et de son Aviation.
Il a rendu hommage à la probité, au dé-
vouement et à l'indépendallce des hauts fonc-
tionnaires et d'officiers injustement accusés
ou calomniés.
Il a montré que les agissements des faus-
saires n auraient jamais entraîné de telles
conséquences si, dès le début, M. André
Bouilloux-Lafont avait fait connaître l'ori-
gine des pièces de son dossier.
Enfin, il a dit son admiration pour les
pilotes et techniciens qui ont réalisé, à tra-
vers trois continents, une grande entreprise
aérienne française et exprimé la certitude que
Je Parlement sera d'accord avec lui po'ur
que soit poursuivie leur œuvre glorieuse, pré-
servée de tous les agissements qui pourraient
la compromettre.
LES i GRANDS VOYAGES
Le succès
de Mrs Mollison
Retardée en cours de route, l'aviatrice
anglaise n'en a pas moins réussi, sur
le parcours Angleterre-Le Cap, à battre
les « temps » de son mari.
p
ARTIE de Lympne, le 14 novembre, à
5 h. 30, à bord d'un Puss-Moth,
Mrs Mollison a fait une courte escale
a Barcelone puis arriva, le soir même, à
19 h. 30, à Oran. Après s'être arrêtée qua-
tre heures environ, elle repartit pour la
traversée du Sahara. Le 15, à 12 h. 50,
elle atterrissait sur le Niger, à Gao, après
avoir effectué une étape de 2.600 kilomè-
tres. Mrs Mollison se reposa à Gao jusqu'au
lendemain matin. Elle repartit donc, le
16, à 6 h. 30, et vint atterrir à Benguela.
— en Angola — le 17, à 7 h. 15. Elle avait
alors plusieurs heures d'avance sur le
temps réalisé par son mari mais ayant
été obligée de réparer une canalisation
d'huile, Mrs Mollison ne quitta Benguela
,qu'à 16 h. 30. A 17 h. 20, le Puss-Moth at-
terrissait à Mossamedès, dans l'ouest Afri-
cain portugais, ayant parcouru depuis son
départ près de 7.400 kilomètres.
Après avoir fait le plein, l'aviatrice an-
glaise reprit son vol pour la dernière
étape de son long parcours. Le succès la
récompensa de son effort puisqu'elle tou-
cha Le Caire vendredi à 13 h. 35 ayant
mis 4 jours 6 heures pour réunir la liai-
son Lopdres-Le Cap. Le temps de Molis-
son, son mari (4 jours 17 heures) était
ainsi nettement battu.
♦ Le Dr J. Jaricot, 10, quai de Serbie, à Lyon,
travaille en collaboration avec Mme René Quin-
ton, à une notice au sujet du savant disparu. Il
serait désireux de posséder quelques photogra-
phies représentant René Quinton sur des ter-
rains d'aviation, et demande à ceux qui en dé-
tiennent de vouloir bien les lui communiquer.
« Les Ailes » insistent auprès de leurs lecteurs
pour que, ceux qui le peuvent, aident ainsi à
réaliser cette œuvre du souvenir.
Avant d'effectuer une série de grands voyages dont Paris-Alger et retour, F « Arc-en-ciel » fait ses essais de consommation
Au Bourget
En raison de la brume persistante, le gros
trimoteur Arc-en-Ciel de Couzinet n'a pu en-
core entreprendre le vol de six heures qui
doit précéder le départ pour Alger. Plusieurs
vols au-dessus du terrain ont cependant eu
lieu, l'appareil étant piloté par Carretier et
Dubourdieu et ayant, en outre, à son bord les
fidèles Jousse et Mariault. Mardi, on a com-
pensé les compas. Le petit Couzinet trimoteur
Salmson 40 CV est également arrivé au Bour-
get, piloté par Landry accompagné d'un méca-
nicien. Piloté par Carretier, l'appareil a volé
au-dessus de l'aérodrome, en emmenant no-
tamment Robert Bajac et Robida, de l'Air-
Union.
Les Imperial Airways avaient procédé ces
jours derniers au remontage du plan inférieur
gauche du quadrimoteur Handley-Page, bap-
tisé Helena, de la série Hannibal, incendié
accidentellement par des fusées au cours d'un
atterrissage de nuit, le 19 août dernier, le
lendemain précisément de la Sainte-Hélène.
L'avion est resté indisponible exactement
trois mois moins quatre jours. Il a revolé
..pour la première fois mardi.
Lundi, un Fokker D-VII, de la guerre, im-
matriculé en Belgique et appartenant à M. Ar-
mand Bolline, est arrivé au Bourget, venant
d'Orléans. L'ancien avion de chasse a été
transformé en avion de tourisme.
Le même jour, venant de Cannes par l'Air-
Union, M. Tarascon a débarqué à l'aéroport.
Mardi, vers 14 heures, venant de Rome par
Marseille et Lyon, est arrivé, dans le sillage
de la berline Bréguet, de l'Air-Union, un
Caproni 450 CV Jupiter, monté par le pilote
Antonini Domenico et le mécanicien Torren-
sin Renato. Cet avion venait au Salon : pré-
sentation du système de commandes de Ber-
nardi : palonnier débrayable et conjugable
avec le volant. Le siège du pilote est égale-
ment réglable par un dispositif astucieux.
A noter encore, mardi, l'arrivée de René
Lefèvre, parti de Cannes le matin même sur
son Mauboussin-Salmson. Il avait fait escale
à Lyon. Lefèvre se propose de repartir dans
quelques jours en direction de Saigon.
Le Bratu poursuit ses séries de points fixes:
après des ennuis d'allumage, c'est maintenant
l'alimentation d'essence qui ne va pas.
A Méaiilte
Au cours de la semaine écoulée, l'expédition
au Havre des Potez 29 Sanitaires, moteur
Lorraine 450 CV, s'est poursuivie.
Sous la direction du capitaine Pelinq,
assisté de l'adjudant Goret, les épreuves de
réception d'un lot de Potez 25, à moteur
Salmson 520 CV 18 Cmb, suivent leur cours.
Enfin, un lot de Potez 25 T.O.E., équipés de
moteurs Lorraine 450 CV, arrive actuellement
en piste pour mise au point et finition avant
réception en vol.
Quelques Potez-36 ont été réceptionnés pal
M. Thibault, expert du Bureau Véritas; l'un
de ces appareils à moteur Potez 6-A.C. à*
100 CV, destiné à l'Aéro-Club de Tunisie, est
entré en démontage pour emballage maritime
et expédition prochaine.
Malgré le temps souvent très incertain, Olt
doit signaler la visite de quelques touristes
et des vols d'entraînement, sur Potez-36, d*
quelques-uns des clients de la maison qll
habitent la région.
AU BOURGET, à la Division d'Entraînement, nos grands pilotes viennent. s'entraîner 1
Voici, devant un placide Morane-Saulnier Dieudonné Coste, Haegelen et Codos
LE « DO-X » A FRIEDRICHSHAFEN
IL AVAIT QUITTÉ SON PORT D'ATTACHE
IL Y A DEUX ANS
Le 14 novembre, à 15 h. 28, l'hydravion
« Do-X 1 » s'est osé doucement sur le lac de
Constance, à Alienrheim, l'endroit même d'où
il était parti il y a deux ans pour un voyage
autour de l'Atlantique. Ce prototype que cer-
tains ont un peu légèrement considéré comme
un « loup », s il n'a pas donné tout ce que l'on
pouvait attendre de lui, a certainement, par
son voyage de 60.000 kilomètres, enrichi d'une
expérience sans égale son constructeur.
Au moment où le « Do-X 1 » rentre au port,
rappelons les périodes de son voyage effectué
tout entier sous le commandement du Capi-
taine Christiansen. En 1930, le « Do-X 1 » quit-
tait l'Allemagne, touchait la Hollande, l'An-
gleterre, la France et le Portugal où, à Lis-
bonne, il fut arrêté par un incendie qui dé-
truisit une partie de l'aile. Une seconde pé-
riode de vols le menait de Lisbonne à Rio de
Janeiro, par Las Palmas, Bolama, Fernando de
Noronha. Puis, en une troisième période, il
gagnait New-York où ses moteurs, douze Cur-
tiss « Conqueror » étaient entièrement revus.
Cette année, reprenant son voyage en mai, le
« Do-X 1 » est rentré en Europe par Terre-
Neuve, les Açores, Vigo, Calshot et le 24 mai,
à amerri à Berlin sur 2e lac de Muggelsee.
La dernière période de vols du Do-X 1 »
avant de rentrer à Friedrichshafen, consista en
une série de vols de présentation dans un
grand nombre de villes d'Allemagne et en
Suisse.
LE RETOUR DE LEFEVRE
PAR BRINDISi ET CANNES
RENÉ LEFÈVRE EST RENTRÉ A PARIS
Après avoir fait réparer, à Athènes, son
avion, qu'il avait légèrement endommagé, au
cours d'une panne en Asie Mineure, René Le-
fèvre est rentré en France par la voie des
airs.
A bord de son Mauboussin-Salmson, il
quitta Athènes dans la matinée du 12 no-
vembre, et atterrit à Brindisi. Il comptait
alors arriver à Cannes, le 13, et à Paris, le 14.
Le mauvais temps l'ayant obligé à différer
son départ de Brindisi, il put partir seule-
ment, le 14, à 8 heures du matin, et arriva
dans l'après-midi à Cannes.
Il reprit son vol" le lendemain et passant
par Lyon, il arriva au Bourget à 15 h. 15.
Une tentative manquee ne décourage pas un
Lefèvre et l'ardent pilote repartira probable-
ment bieptôt pour Saigon.
D'ALGER A DJANET EN AVION LEGER
C'EST LA PERFORMANCE ACCOMPLIE PAR
VOLMERANGE ET GERMAIN
Deux touristes, le Capitaine de réserve Vol-
merange et M. Marcel Germain viennent
d'aller d'Alger à Djanet, au sud du massif du
Tibesti, effectuant ainsi, mais en sens inverse,
le redoutable parcours que Costes, Schneider
et Véron avaient fait du Sud au Nord. Cette
performance, à bord d'un Caudron-Phalène, à
moteur Gipsy, est tout à fait remarquable.
Exécutée au-dessus d'une région dangereuse,
et sans aucun repère, elle témoigne d'une
excellente navigation, -bien préparée.
Après un voyage au cours duquel ils cou-
vrirent sans incident d'aucune sorte un par-
cours d'environ 4.000 kilomètres, le Capitaine
Volmerange et Marcel Germain sont revenus
à leur point de départ. Ils ont atterri à l'aéro-
drome de Maison-Blanche, le 14 novembre.
UN DIRIGEABLE FRANÇAIS
DE 1.500 METRES CUBES
DEBROUTELLE LUI A FAIT FAIRE, A ORLY,
SON PREMIER ESSAI
Les essais d'un nouveau dirigeable semi-
rigide Zodiac ont eu lieu à Orly, le 8 no-
vembre, sous la direction du pilote Debrou-
telle.
Le dirigeable, d'un volume de 15.000 mètres
cubes, équipé de deux moteurs de 350 CV.,
qui avait décollé à midi, est revenu atterrir
à son point de départ, après un vol de qua-
rante minutes.
LES ENNUIS DU « WINDWARD III »
PANNE DE MOTEUR ET CONTRAVENTION
Le « Windward III », le yacht aérien de
Mrs James a repris son voyage, mais pour une
toute petite étape. On se souvient que, parti
le 10 octobre, de Southampton, cet hydravion,
un Supermarine, équipé de trois moteurs
Armstrong Siddeley « Parither » avait atteint
Cherbourg, et cela non sans difficulté.
Tandis que Mrs James et les amis qu'elle
emmène pour une croisière méditerranéenne
passaient quelques jours en France, et reve-
naient attendre leur yacht à Saint-Nazaire, le
« Windward » partait de Cherbourg, le 7 no-
vembre, à 14 heures. Il n'allait pas pouvoir
atteindre son but. Des ennuis de moteur, au
large de la Pointe de la Chèvre l'obligèrent à
se poser, et un pêcheur le remorqua dans la
baie de Douarnenez, où procès-verbal lui fut
dressé pour survol de la zone interdite.
L'AVIATION MARCHANDE
Sur les lignes
C. 1. D. N. À.
Depuis le 1er novembre et pour la saison
d'hiver, la Compagnie Internationale de Navi-
gation Aérienne a sensiblement réduit la fré-
quence de ses services et leur portée. Ces ser-
vices ne fonctionnent désormais que trois fois
par semaine.
En outre, le point de départ n'est plus afl
Bourget mais à Strasbourg, et les villes des,
servies sont au nombre de trois : Nuremberg,
Prague et Vienne. La correspondance Paris-
Strasbourg est assurée par chemin de fer afl
moyen du train quittant la gare de l'Est 1
22 heures.
Le service aérien pour Nuremberg, Prague
et Vienne fonctionne au départ de Strasbourg
les mardi, jeudi et samedi.
Quelles que soient les raisons qui ont pro-
voqué cette régression dans le service de la
C.I.D.N.A., le fait est regrettable.
Pour le mois d'octobre, le trafic de la Com-
pagnie s'était traduit de la façon suivante :
Kilomètres parcourus 139.276
Passagers transportés 469
Colis transportés (en kilos) 21.035
Poste transportée (en kilos) 1.567
COMPAGNIE GENERALE
AEROPOSTALE
Dans la semaine du 24 au 30 octobre, les
avions de la Compagnie Générale Aéropostale
ont assuré le transport de 207.790 lettres. Ce
tonnage se répartit de la façon suivante sur
les diverses lignes du réseau :
France-Espagne-Maroc et retour. 115.700
France-Algérie et retour 26.713
France-A.O.F. et retour. 16.903
France-Amérique du Sud. 24.360
Amérique du Sud-France. 23.527
Dans la semaine suivante, celle du 31 oc-
tobre au 6 novembre, 201.577 lettres avaient
été transportées dans les conditions que
voici : -.
France-Espagne-Maroc et retour 106.740
France-Algérie et retour 26.713
France-A.O.F. et retour 14.346
France-Amérique du Sud. 24.322
Amérique du Sud-France. 29.457
M S AILES
SUR LES AERODROMES :
AU PARLEMENT
A la Commission
de l'Aéronautique
Deux réunions : le rapport de M. Paul
Perrin sur l'Aviation Marchande; l'ex-
posé du Ministre de l'Air sur « l'Af-
faire des faux ».
L
A Commission de l'Aéronautique s'est
réunie l'autre jeudi, sous la présidence
de M. Laurent-Eynac, et a entendu un
rapport de M. Paul Perrin sur l'Aéronautique
Marchande et les relations de l'Etat avec les
compagnies de navigation aérienne.
Après avoir examiné l'état actuel des diffé-
rentes Compagnies de transports aériens,
M. Paul Perrin présente un certain nombre
de considérations relatives, d'une part, à l'in-
ternationalisation de l'Aviation Marchande et
l'intérêt des « pools » internationaux qui per-
mettraient la suppression d'une concurrence
ruineuse enfre compagnies étrangères et fran-
çaises rivales. Il a, d'autre part, soutenu la
nécessité du contrôle et de la participation de
1 Etat dans la gestion et l'exploitation des
- sociétés de navigation aérienne.
Enfin, il a montré les inconvénients que
présente le fait de placer à la tête des compa-
gnies de navigation aérienne des directeurs de
sociétés qui construisent et fournissent du
matériel à ces mêmes compagnies.
Plusieurs membres de la Commission sont
intervenus dans la discussion.
D'autre part, M. Etienne Riché a été nommé
rapporteur du projet de loi modifiant la loi
du 31 mars 1928, sur l'avancement, et tendant
a porter au quart des promotions annuelles
les nominations dans le grade de comman-
dant. M. Pouzet a été chargé de l'étude du
projet de ici tendant à comprendre les aéro-
ports parmi les établissements à l'usage du
commerce, que la loi du 9 avril 1898 auto-
rise les Chambres de Commerce à fonder et à
administrer.
La Commission s'est réunie de nouveau,
mercredi dernier, pour entendre M. Painlevé,
sur « 1 affaire » de l'Aéropostale. ,
Le Ministre de l'Air a fourni à la Commis-
sion des explications minutieuses sur tous les
faits concernant les affaires de faux Ne lais-
sant rien dans l'ombre, il a montré la néces-
sité de dissiper à fond les préventions que
«audacieuses calomnies ont suscitées, en par-
ticulier dans l'Europe Centrale, contre le bon
îvnom de la France et de son Aviation.
Il a rendu hommage à la probité, au dé-
vouement et à l'indépendallce des hauts fonc-
tionnaires et d'officiers injustement accusés
ou calomniés.
Il a montré que les agissements des faus-
saires n auraient jamais entraîné de telles
conséquences si, dès le début, M. André
Bouilloux-Lafont avait fait connaître l'ori-
gine des pièces de son dossier.
Enfin, il a dit son admiration pour les
pilotes et techniciens qui ont réalisé, à tra-
vers trois continents, une grande entreprise
aérienne française et exprimé la certitude que
Je Parlement sera d'accord avec lui po'ur
que soit poursuivie leur œuvre glorieuse, pré-
servée de tous les agissements qui pourraient
la compromettre.
LES i GRANDS VOYAGES
Le succès
de Mrs Mollison
Retardée en cours de route, l'aviatrice
anglaise n'en a pas moins réussi, sur
le parcours Angleterre-Le Cap, à battre
les « temps » de son mari.
p
ARTIE de Lympne, le 14 novembre, à
5 h. 30, à bord d'un Puss-Moth,
Mrs Mollison a fait une courte escale
a Barcelone puis arriva, le soir même, à
19 h. 30, à Oran. Après s'être arrêtée qua-
tre heures environ, elle repartit pour la
traversée du Sahara. Le 15, à 12 h. 50,
elle atterrissait sur le Niger, à Gao, après
avoir effectué une étape de 2.600 kilomè-
tres. Mrs Mollison se reposa à Gao jusqu'au
lendemain matin. Elle repartit donc, le
16, à 6 h. 30, et vint atterrir à Benguela.
— en Angola — le 17, à 7 h. 15. Elle avait
alors plusieurs heures d'avance sur le
temps réalisé par son mari mais ayant
été obligée de réparer une canalisation
d'huile, Mrs Mollison ne quitta Benguela
,qu'à 16 h. 30. A 17 h. 20, le Puss-Moth at-
terrissait à Mossamedès, dans l'ouest Afri-
cain portugais, ayant parcouru depuis son
départ près de 7.400 kilomètres.
Après avoir fait le plein, l'aviatrice an-
glaise reprit son vol pour la dernière
étape de son long parcours. Le succès la
récompensa de son effort puisqu'elle tou-
cha Le Caire vendredi à 13 h. 35 ayant
mis 4 jours 6 heures pour réunir la liai-
son Lopdres-Le Cap. Le temps de Molis-
son, son mari (4 jours 17 heures) était
ainsi nettement battu.
♦ Le Dr J. Jaricot, 10, quai de Serbie, à Lyon,
travaille en collaboration avec Mme René Quin-
ton, à une notice au sujet du savant disparu. Il
serait désireux de posséder quelques photogra-
phies représentant René Quinton sur des ter-
rains d'aviation, et demande à ceux qui en dé-
tiennent de vouloir bien les lui communiquer.
« Les Ailes » insistent auprès de leurs lecteurs
pour que, ceux qui le peuvent, aident ainsi à
réaliser cette œuvre du souvenir.
Avant d'effectuer une série de grands voyages dont Paris-Alger et retour, F « Arc-en-ciel » fait ses essais de consommation
Au Bourget
En raison de la brume persistante, le gros
trimoteur Arc-en-Ciel de Couzinet n'a pu en-
core entreprendre le vol de six heures qui
doit précéder le départ pour Alger. Plusieurs
vols au-dessus du terrain ont cependant eu
lieu, l'appareil étant piloté par Carretier et
Dubourdieu et ayant, en outre, à son bord les
fidèles Jousse et Mariault. Mardi, on a com-
pensé les compas. Le petit Couzinet trimoteur
Salmson 40 CV est également arrivé au Bour-
get, piloté par Landry accompagné d'un méca-
nicien. Piloté par Carretier, l'appareil a volé
au-dessus de l'aérodrome, en emmenant no-
tamment Robert Bajac et Robida, de l'Air-
Union.
Les Imperial Airways avaient procédé ces
jours derniers au remontage du plan inférieur
gauche du quadrimoteur Handley-Page, bap-
tisé Helena, de la série Hannibal, incendié
accidentellement par des fusées au cours d'un
atterrissage de nuit, le 19 août dernier, le
lendemain précisément de la Sainte-Hélène.
L'avion est resté indisponible exactement
trois mois moins quatre jours. Il a revolé
..pour la première fois mardi.
Lundi, un Fokker D-VII, de la guerre, im-
matriculé en Belgique et appartenant à M. Ar-
mand Bolline, est arrivé au Bourget, venant
d'Orléans. L'ancien avion de chasse a été
transformé en avion de tourisme.
Le même jour, venant de Cannes par l'Air-
Union, M. Tarascon a débarqué à l'aéroport.
Mardi, vers 14 heures, venant de Rome par
Marseille et Lyon, est arrivé, dans le sillage
de la berline Bréguet, de l'Air-Union, un
Caproni 450 CV Jupiter, monté par le pilote
Antonini Domenico et le mécanicien Torren-
sin Renato. Cet avion venait au Salon : pré-
sentation du système de commandes de Ber-
nardi : palonnier débrayable et conjugable
avec le volant. Le siège du pilote est égale-
ment réglable par un dispositif astucieux.
A noter encore, mardi, l'arrivée de René
Lefèvre, parti de Cannes le matin même sur
son Mauboussin-Salmson. Il avait fait escale
à Lyon. Lefèvre se propose de repartir dans
quelques jours en direction de Saigon.
Le Bratu poursuit ses séries de points fixes:
après des ennuis d'allumage, c'est maintenant
l'alimentation d'essence qui ne va pas.
A Méaiilte
Au cours de la semaine écoulée, l'expédition
au Havre des Potez 29 Sanitaires, moteur
Lorraine 450 CV, s'est poursuivie.
Sous la direction du capitaine Pelinq,
assisté de l'adjudant Goret, les épreuves de
réception d'un lot de Potez 25, à moteur
Salmson 520 CV 18 Cmb, suivent leur cours.
Enfin, un lot de Potez 25 T.O.E., équipés de
moteurs Lorraine 450 CV, arrive actuellement
en piste pour mise au point et finition avant
réception en vol.
Quelques Potez-36 ont été réceptionnés pal
M. Thibault, expert du Bureau Véritas; l'un
de ces appareils à moteur Potez 6-A.C. à*
100 CV, destiné à l'Aéro-Club de Tunisie, est
entré en démontage pour emballage maritime
et expédition prochaine.
Malgré le temps souvent très incertain, Olt
doit signaler la visite de quelques touristes
et des vols d'entraînement, sur Potez-36, d*
quelques-uns des clients de la maison qll
habitent la région.
AU BOURGET, à la Division d'Entraînement, nos grands pilotes viennent. s'entraîner 1
Voici, devant un placide Morane-Saulnier Dieudonné Coste, Haegelen et Codos
LE « DO-X » A FRIEDRICHSHAFEN
IL AVAIT QUITTÉ SON PORT D'ATTACHE
IL Y A DEUX ANS
Le 14 novembre, à 15 h. 28, l'hydravion
« Do-X 1 » s'est osé doucement sur le lac de
Constance, à Alienrheim, l'endroit même d'où
il était parti il y a deux ans pour un voyage
autour de l'Atlantique. Ce prototype que cer-
tains ont un peu légèrement considéré comme
un « loup », s il n'a pas donné tout ce que l'on
pouvait attendre de lui, a certainement, par
son voyage de 60.000 kilomètres, enrichi d'une
expérience sans égale son constructeur.
Au moment où le « Do-X 1 » rentre au port,
rappelons les périodes de son voyage effectué
tout entier sous le commandement du Capi-
taine Christiansen. En 1930, le « Do-X 1 » quit-
tait l'Allemagne, touchait la Hollande, l'An-
gleterre, la France et le Portugal où, à Lis-
bonne, il fut arrêté par un incendie qui dé-
truisit une partie de l'aile. Une seconde pé-
riode de vols le menait de Lisbonne à Rio de
Janeiro, par Las Palmas, Bolama, Fernando de
Noronha. Puis, en une troisième période, il
gagnait New-York où ses moteurs, douze Cur-
tiss « Conqueror » étaient entièrement revus.
Cette année, reprenant son voyage en mai, le
« Do-X 1 » est rentré en Europe par Terre-
Neuve, les Açores, Vigo, Calshot et le 24 mai,
à amerri à Berlin sur 2e lac de Muggelsee.
La dernière période de vols du Do-X 1 »
avant de rentrer à Friedrichshafen, consista en
une série de vols de présentation dans un
grand nombre de villes d'Allemagne et en
Suisse.
LE RETOUR DE LEFEVRE
PAR BRINDISi ET CANNES
RENÉ LEFÈVRE EST RENTRÉ A PARIS
Après avoir fait réparer, à Athènes, son
avion, qu'il avait légèrement endommagé, au
cours d'une panne en Asie Mineure, René Le-
fèvre est rentré en France par la voie des
airs.
A bord de son Mauboussin-Salmson, il
quitta Athènes dans la matinée du 12 no-
vembre, et atterrit à Brindisi. Il comptait
alors arriver à Cannes, le 13, et à Paris, le 14.
Le mauvais temps l'ayant obligé à différer
son départ de Brindisi, il put partir seule-
ment, le 14, à 8 heures du matin, et arriva
dans l'après-midi à Cannes.
Il reprit son vol" le lendemain et passant
par Lyon, il arriva au Bourget à 15 h. 15.
Une tentative manquee ne décourage pas un
Lefèvre et l'ardent pilote repartira probable-
ment bieptôt pour Saigon.
D'ALGER A DJANET EN AVION LEGER
C'EST LA PERFORMANCE ACCOMPLIE PAR
VOLMERANGE ET GERMAIN
Deux touristes, le Capitaine de réserve Vol-
merange et M. Marcel Germain viennent
d'aller d'Alger à Djanet, au sud du massif du
Tibesti, effectuant ainsi, mais en sens inverse,
le redoutable parcours que Costes, Schneider
et Véron avaient fait du Sud au Nord. Cette
performance, à bord d'un Caudron-Phalène, à
moteur Gipsy, est tout à fait remarquable.
Exécutée au-dessus d'une région dangereuse,
et sans aucun repère, elle témoigne d'une
excellente navigation, -bien préparée.
Après un voyage au cours duquel ils cou-
vrirent sans incident d'aucune sorte un par-
cours d'environ 4.000 kilomètres, le Capitaine
Volmerange et Marcel Germain sont revenus
à leur point de départ. Ils ont atterri à l'aéro-
drome de Maison-Blanche, le 14 novembre.
UN DIRIGEABLE FRANÇAIS
DE 1.500 METRES CUBES
DEBROUTELLE LUI A FAIT FAIRE, A ORLY,
SON PREMIER ESSAI
Les essais d'un nouveau dirigeable semi-
rigide Zodiac ont eu lieu à Orly, le 8 no-
vembre, sous la direction du pilote Debrou-
telle.
Le dirigeable, d'un volume de 15.000 mètres
cubes, équipé de deux moteurs de 350 CV.,
qui avait décollé à midi, est revenu atterrir
à son point de départ, après un vol de qua-
rante minutes.
LES ENNUIS DU « WINDWARD III »
PANNE DE MOTEUR ET CONTRAVENTION
Le « Windward III », le yacht aérien de
Mrs James a repris son voyage, mais pour une
toute petite étape. On se souvient que, parti
le 10 octobre, de Southampton, cet hydravion,
un Supermarine, équipé de trois moteurs
Armstrong Siddeley « Parither » avait atteint
Cherbourg, et cela non sans difficulté.
Tandis que Mrs James et les amis qu'elle
emmène pour une croisière méditerranéenne
passaient quelques jours en France, et reve-
naient attendre leur yacht à Saint-Nazaire, le
« Windward » partait de Cherbourg, le 7 no-
vembre, à 14 heures. Il n'allait pas pouvoir
atteindre son but. Des ennuis de moteur, au
large de la Pointe de la Chèvre l'obligèrent à
se poser, et un pêcheur le remorqua dans la
baie de Douarnenez, où procès-verbal lui fut
dressé pour survol de la zone interdite.
L'AVIATION MARCHANDE
Sur les lignes
C. 1. D. N. À.
Depuis le 1er novembre et pour la saison
d'hiver, la Compagnie Internationale de Navi-
gation Aérienne a sensiblement réduit la fré-
quence de ses services et leur portée. Ces ser-
vices ne fonctionnent désormais que trois fois
par semaine.
En outre, le point de départ n'est plus afl
Bourget mais à Strasbourg, et les villes des,
servies sont au nombre de trois : Nuremberg,
Prague et Vienne. La correspondance Paris-
Strasbourg est assurée par chemin de fer afl
moyen du train quittant la gare de l'Est 1
22 heures.
Le service aérien pour Nuremberg, Prague
et Vienne fonctionne au départ de Strasbourg
les mardi, jeudi et samedi.
Quelles que soient les raisons qui ont pro-
voqué cette régression dans le service de la
C.I.D.N.A., le fait est regrettable.
Pour le mois d'octobre, le trafic de la Com-
pagnie s'était traduit de la façon suivante :
Kilomètres parcourus 139.276
Passagers transportés 469
Colis transportés (en kilos) 21.035
Poste transportée (en kilos) 1.567
COMPAGNIE GENERALE
AEROPOSTALE
Dans la semaine du 24 au 30 octobre, les
avions de la Compagnie Générale Aéropostale
ont assuré le transport de 207.790 lettres. Ce
tonnage se répartit de la façon suivante sur
les diverses lignes du réseau :
France-Espagne-Maroc et retour. 115.700
France-Algérie et retour 26.713
France-A.O.F. et retour. 16.903
France-Amérique du Sud. 24.360
Amérique du Sud-France. 23.527
Dans la semaine suivante, celle du 31 oc-
tobre au 6 novembre, 201.577 lettres avaient
été transportées dans les conditions que
voici : -.
France-Espagne-Maroc et retour 106.740
France-Algérie et retour 26.713
France-A.O.F. et retour 14.346
France-Amérique du Sud. 24.322
Amérique du Sud-France. 29.457
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.9%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.9%.
- Auteurs similaires Henrichs Paul Henrichs Paul /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Henrichs Paul" or dc.contributor adj "Henrichs Paul")Lamy Charles Lamy Charles /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Lamy Charles" or dc.contributor adj "Lamy Charles") Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise") Firmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65601932/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65601932/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65601932/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65601932/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65601932
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65601932
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65601932/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest