Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-10-27
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 27 octobre 1932 27 octobre 1932
Description : 1932/10/27 (A12,N593). 1932/10/27 (A12,N593).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65601895
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
i 1, .: i
No 593. - 27-10-32 LES AILES - 3
LES AILES S'OUVREN'Jj
Les avions 1. N. P. - Les Mureaux, types 140 et 160
Monoplans entièrement métalliques à aile haute, en porte-à-faux, de petit transport et de tourisme
L
us Ateliers de Construction du Nord
e de la France et des Mureaux ont
trois usines. D'abord, celle du Blanc-
Misseron, dans le Nord, où 5.000 ouvriers
fabriquent des wagons et des locomoti-
ves; ensuite, celle des Mureaux, spécia-
lisée dart4 la série aéronautique : Bréguet.
Wibault, Potez 25 enfin, dans Boulogne,
il y a un atelier spécial où l'on construit
les nouveaux avions. C'est le domaine de
M. Brunet, l'ingénieur excel-
lent qui a dessiné tous les
prototypes de la firme.
Les appareils A.N.F.-Les
Mureaux sont marqués par
deux qualités principales :
résistance et légèreté. En
outre, les créations de Bru-
net ont une élégance de li-
gnes et une simplicité de
construction qui séduisent
les connaisseurs. Réaliser
simplement n'est pas com-
mode, car les problèmes que
pose l'étude se transforment
aisément en problèmes d'ou-
tillage, et l'on sait que, dans
cette partie, rien n'est im-
possible à l'homme de mé-
tier.
Mais, lorsque Brunet com-
mpnça son premier appareil,
ses moyens industriels étaient
assez réduits; il fallait faire
un avion « avec une pince
universelle », si, l'on peut
dire. Ce fut une excellente chose car
Brunet dut d'abord mettre au point un
procédé de construction simple, basé sur
l'emploi de la bande de durai et des étirés
qui en découlent.
On connaît les résultats obtenus. La voi-
lure du 110 R-2, avec sa mâture, pèse
9 kg. 6 au mq pour un coefficient de 14;
celle du 120 RN3 en porte-à-faux pèse
8 kg 6, pour un coefficient de 10,5. L'en-
durance de. ces prototypes est remarqua-
ble; les 110, R-2 qui sont au G.A.N. tota-
lisent des heures de vol sans broncher.
L'un d'eux a déjà volé plus de 600 heures.
Les deux nouveaux avions A.N.F.-Les
Mureaux que nous présentons aujourd'hui
appartiennent à la même lignée. Le pre-
mier est le 140 T, trimoteur Salmson de
transport; le second est le 160 T, biplace
de tourisme, moteur Henault de 95 CV.
Ce sont deux monoplans à aile haute,
en porte-à-faux, qui présentent les mêmes
caractéristiques constructives.
Lorsque l'on examine attentivement
ces appareils, on est heureux de consta-
ter, très impartialement, que les meilleurs
constructeurs étrangers ne font pas
mieux, au contraire même.
Signalons enfin que l'on termine aux
ateliers de Boulogne un nouvel avion de
chasse du programme 1932, .'est-à-dire
équipé du moteur Hispano-Suiza 12 Xbrs
à compresseur. C'est un monoplan à aile
haute, haubanée par deux mâts, caracté-
risé par un champ de visibilité très
étendu. Les plans, qui ont leur profon-
deur maximum au milieu de l'envergure
à l'attache des mâts, se rétrécissent et
s'amincissent à l'extrême contre le fuse-
lage; il en résulte que le pilote, dont l'œil
est à la hauteur du bord de fuite, voit
cette aile sous l'angle minimum. La visi-
bilité est quasi totale. En outre, comme
les longerons sont droits, la construction
est très légère et nous pensons que ce
170 Cl sera un des plus légers jockeys du
Concours. INTERIM.
Le Transport 41140-T py
Trimoteur Salmson de 120 CV.
CET avion de petit tonnage est destiné au
� transport de la poste et du fret et à celui
des passagers. Il peut être également utilisé
coir.me un avion de grand tourisme pour six
voyageurs.
,. Voiluit. — L'ai!e de 20 m. 60 d'envergure et
de 10 d'allongement, trapézoïdale, est posée
sur le dessus du fuselage. Elle est constituée
par un bord d'attaque, et un bord de fuite
amovibles montés sur un caisson central com-
posé de deux longerons, de nervures, de lisses
et d'un revêtement travaillant. Ce caisson a
toute la hauteur du profil.
Les longerons sont en double T, avec l'âme
en tôle et les semelles en cornières à bords
arrondis. Des bandes rivées d'épaisseur varia-
ble proportionnent la résistance au moment
fléchissant à encaisser. Des raidisseurs verti-
caux augmentent la rigidité de l'âme et ser-
vent de goussets pour la fixation des nervures.
Ces nervures sont très espaées; elles entre-
toisènt les longerons et supportent les
lisses intermédiaires; elles sont cons-
tituées par des étirés en U.
Les lisses, en profilés ouverts, sont
fixées sur les nervures par de petites
équerres. Tout ce squelette forme un quadril-
lage qui supporte le revêtement. Celui-ci est
posé, bande par bande, dans le sens des ner-
vures, en partant d'une extrémité de l'aile.
Le rivetage n'offre aucune difficulté. Les
bandes de revêtement ne sont ni chaudron-
nées, ni formées; elles suivent automatique-
ment le gabarit du profil qui est déterminé
par les lisses. De petites cornières complètent
le « maillage » du revêtement. La jonction de
deux bandes de revêtement se fait avec inter-
position d'une petite cornière in érieure.
Les ailerons sont triangulaires et couvrent
environ la moitié de l'envergure de l'aile.
Fuselage. — Le fuselage, métallique, est
constitué par quatre longerons composés réu-
nis par des cadres principaux- et par de ca-
dres intermédiaires. Dans la cabine, les cadres,
complètement ouverts, sont formés par l'as-
semblage de profilés en U et de cornières. La
tôle de revêtement est rivée sur les cadres et
raidie extérieurement par des lisses longitu-
dinales. Il n'y a aucui. croisillonn ment.
Le poste de commande à conduite intérieure
est situé sous le bord d'attaque de l'aile. Les
deux sièges sont côte à côte. Pour le service
normal de cet appareil, il n'y a qu'un seul
poste de pilotage; mais une double commande
peut être montée rapidement. Le navigateur
possède un poste de T. S. F. d'une portée de
400 kilomètres; l'avion a l'équipement stan-
dard pour les vols de nuit.
La cabine est placée sous l'aile; elle mesure
2 m. 65 de long, 1 m. 30 de large et 1 m. 50
de haut. Séparée en deux parties par une
cloison amovible, elle permet les trois combi-
naisons suivantes : 4 passagers et fret ou
poste; 2 passagers et fret ou poste; 6 passa-
gers. Les sièges sont disposés deux à deux de
chaque côté du couloir central. Sous chaque
coussin se trouve un parachute. Les deux por-
tes latérales sont pour-
vues d'une poignée de
secours qui permet l'ou-
verture vers l'intérieur
lorsqu'on veut se jeter en
parachute. La porte du
poste de pilotage est éga-
lement munie de ce dis-
positif de sécurité. Les fe-
nêtres de la cabine sont
ouvrables par poignées.
L'empennage métallique
est construit de la même
façon que la voilure :
deux longerons en C, des
lisses, des couples-nervu-
res et un revêtement par
bande de tôle; bord d'at-
taque démontable. Les
gouvernes ne sont pas
* compensées; le plan fixe
n'est pas réglable en vol,
mais les volets de pro-
fondeur et de direction
sont munis de petits
Flettner qui règlent les
réactions des gouvernes
et équilibrent les varia-
tions du centrage ou de
la traction.
Groupe moto-propulseur. — Les moteurs
sont des Salmson A. C-9 de 120 CV, à 1.800
tours, 9 cylindres en étoile, de 100 d'alésage
et de 130 de course à refroidissement par
l'i.ir; ils sont dotés d'un capotage genre
« Naca 1). Le moteur central est placé à l'avant
du fuselage, sur un bâti amovible en profilés.
Atterrisseur. — L'atterrisseur, à roues indé-
pendantes, a une voie de 4 m. 80. Il est clas-
sique; essieu horizontal; barre de recul et
jambe élastique verticale constituée par un
frein « huile-air » construit par Les Mureaux.
Les roues sont munies de freins. L'essieu
et la barre de recul sont réunis par un même
carénage qui forme un petit plan triangulaire.
La béquille a été remplacée par une roue de
petit diamètre prise dans une fourche orien-
table et liée à un amortisseur oléo-pnetlmati-
que « Mureaux 1).
CARACTERISTIQUES GENERALES :
Envergure 20 m. 60
Longueur 11 m. 7a
Hauteur 3 m. 15
Surface 42 mq 59
Charge payante 350 kg.
Poids à vide. 1.970 kg.
Poids total. 2.800 kg.
Puissance : 3 Salmson de 120 CV. 360 CV
Charge au mq 66 kg.
Charge au CV 7 kg. 8
Puissance au mq. 8 CV 5
Performances :
Vitesse au sol 215 km.
Vitesse à 3.500 mètres 208 km.
Plafond 7.000 m.
Montée à 3.500 mètres 15 min.
Rayon d'action 900 km.
Le Tourisme "160-T"
Moteur Renault de 100 CV.
LE monoplan de tourisme A.N.F.-Les Mureaux
160-T est un biplace côte à côte qui peut
être muni d'un moteur de 90 à 120 CV.
Voilure. — L'aile, cantilever trapézoïdale,
a un allongement de 11 et une épaisseur de
13,8 de la profondeur du profil à l'emplan-
ture. La construction est la même que celle du
140-T. La voilure se corn-pose d'un plar. central
peu important, qui reçoit les jambes de force
de l'atterrisseur et de deux ailes proprement
dites. La jonction des parties extrêmes sur la
partie centrale, et de celle-ci sur le fuselage
est assurée par des ferrures en acier spécial.
Les ailerons, qui occupent tout le bord de
fuite, sont divisés en deux éléments indépen-
dants; les extérieurs servent au contrôle laté-
ral; les intérieurs servent de volets de cour-
bure pour réduire la vitesse à l'atterrissage;
ils sont pourvus de fentes qui ne sont démas-
quées que lorsqu'ils sont braqués, cela en rai-
son de la position de l'axe d'articulation.
Fuselage. — Même construction que le
140-T : quatre longerons, des cadres, un re-
vêtement rivé, &es lisses longitudinales exté-
rieures. Les montants des cadres sont consti-
tués par des cornières d'un profil unique. Sui-
vant la résistance à obtenir, on emploie un, deux
ou quatre de ces étirés, rivés.
La cabine, spacieuse, a une très bonne visi-
bilité vers le bas en raison de sa situation
souS" l'aile. A l'avant, un large pare-brise réunit
le dessus du capot moteur au bord d'attaque
de l'aile ; le dos de l'aile est ouvert et garni
d'une paroi transparente formant toit de la
cabine. Les glaces latérales sont amovibles
pour le pilotage à l'air libre. La porte peut
être larguée en plein vol afin de permettre
aux occupants de sauter en parachute en cas
d'accident grave. Pour obtenir ce résultat, la
poignée de secours déboite la charnière avant
et libère la fermeture arrière.
Les gouvernes et l'atterrisseur sont sembla-
bles au type 140-T.
CARACTERISTIQUES GENERALES :
Envergure 13 m. 60
Longueur 8 m. 05
Hauteur 2 m. 25
Surface 17 mq
Poids à vide 480 kg.
Charge utile 340 kg.
Poids total 820 kg.
Puissance : un Renault de 100 CV
Charge au mq 48 kg.
Charge au CV 8 kg. 2
Puissance au mq 5 CV 9
Performances :
Vitesse au sol 205 km.
Vitesse à 2.000 mètres 190 km.
Montée à 3.003 mètres 12 min
Rayon d'action, avec un vent de- 550 km.
bout de 50 kilomètres
Plafond 7.200 m.
No 593. - 27-10-32 LES AILES - 3
LES AILES S'OUVREN'Jj
Les avions 1. N. P. - Les Mureaux, types 140 et 160
Monoplans entièrement métalliques à aile haute, en porte-à-faux, de petit transport et de tourisme
L
us Ateliers de Construction du Nord
e de la France et des Mureaux ont
trois usines. D'abord, celle du Blanc-
Misseron, dans le Nord, où 5.000 ouvriers
fabriquent des wagons et des locomoti-
ves; ensuite, celle des Mureaux, spécia-
lisée dart4 la série aéronautique : Bréguet.
Wibault, Potez 25 enfin, dans Boulogne,
il y a un atelier spécial où l'on construit
les nouveaux avions. C'est le domaine de
M. Brunet, l'ingénieur excel-
lent qui a dessiné tous les
prototypes de la firme.
Les appareils A.N.F.-Les
Mureaux sont marqués par
deux qualités principales :
résistance et légèreté. En
outre, les créations de Bru-
net ont une élégance de li-
gnes et une simplicité de
construction qui séduisent
les connaisseurs. Réaliser
simplement n'est pas com-
mode, car les problèmes que
pose l'étude se transforment
aisément en problèmes d'ou-
tillage, et l'on sait que, dans
cette partie, rien n'est im-
possible à l'homme de mé-
tier.
Mais, lorsque Brunet com-
mpnça son premier appareil,
ses moyens industriels étaient
assez réduits; il fallait faire
un avion « avec une pince
universelle », si, l'on peut
dire. Ce fut une excellente chose car
Brunet dut d'abord mettre au point un
procédé de construction simple, basé sur
l'emploi de la bande de durai et des étirés
qui en découlent.
On connaît les résultats obtenus. La voi-
lure du 110 R-2, avec sa mâture, pèse
9 kg. 6 au mq pour un coefficient de 14;
celle du 120 RN3 en porte-à-faux pèse
8 kg 6, pour un coefficient de 10,5. L'en-
durance de. ces prototypes est remarqua-
ble; les 110, R-2 qui sont au G.A.N. tota-
lisent des heures de vol sans broncher.
L'un d'eux a déjà volé plus de 600 heures.
Les deux nouveaux avions A.N.F.-Les
Mureaux que nous présentons aujourd'hui
appartiennent à la même lignée. Le pre-
mier est le 140 T, trimoteur Salmson de
transport; le second est le 160 T, biplace
de tourisme, moteur Henault de 95 CV.
Ce sont deux monoplans à aile haute,
en porte-à-faux, qui présentent les mêmes
caractéristiques constructives.
Lorsque l'on examine attentivement
ces appareils, on est heureux de consta-
ter, très impartialement, que les meilleurs
constructeurs étrangers ne font pas
mieux, au contraire même.
Signalons enfin que l'on termine aux
ateliers de Boulogne un nouvel avion de
chasse du programme 1932, .'est-à-dire
équipé du moteur Hispano-Suiza 12 Xbrs
à compresseur. C'est un monoplan à aile
haute, haubanée par deux mâts, caracté-
risé par un champ de visibilité très
étendu. Les plans, qui ont leur profon-
deur maximum au milieu de l'envergure
à l'attache des mâts, se rétrécissent et
s'amincissent à l'extrême contre le fuse-
lage; il en résulte que le pilote, dont l'œil
est à la hauteur du bord de fuite, voit
cette aile sous l'angle minimum. La visi-
bilité est quasi totale. En outre, comme
les longerons sont droits, la construction
est très légère et nous pensons que ce
170 Cl sera un des plus légers jockeys du
Concours. INTERIM.
Le Transport 41140-T py
Trimoteur Salmson de 120 CV.
CET avion de petit tonnage est destiné au
� transport de la poste et du fret et à celui
des passagers. Il peut être également utilisé
coir.me un avion de grand tourisme pour six
voyageurs.
,. Voiluit. — L'ai!e de 20 m. 60 d'envergure et
de 10 d'allongement, trapézoïdale, est posée
sur le dessus du fuselage. Elle est constituée
par un bord d'attaque, et un bord de fuite
amovibles montés sur un caisson central com-
posé de deux longerons, de nervures, de lisses
et d'un revêtement travaillant. Ce caisson a
toute la hauteur du profil.
Les longerons sont en double T, avec l'âme
en tôle et les semelles en cornières à bords
arrondis. Des bandes rivées d'épaisseur varia-
ble proportionnent la résistance au moment
fléchissant à encaisser. Des raidisseurs verti-
caux augmentent la rigidité de l'âme et ser-
vent de goussets pour la fixation des nervures.
Ces nervures sont très espaées; elles entre-
toisènt les longerons et supportent les
lisses intermédiaires; elles sont cons-
tituées par des étirés en U.
Les lisses, en profilés ouverts, sont
fixées sur les nervures par de petites
équerres. Tout ce squelette forme un quadril-
lage qui supporte le revêtement. Celui-ci est
posé, bande par bande, dans le sens des ner-
vures, en partant d'une extrémité de l'aile.
Le rivetage n'offre aucune difficulté. Les
bandes de revêtement ne sont ni chaudron-
nées, ni formées; elles suivent automatique-
ment le gabarit du profil qui est déterminé
par les lisses. De petites cornières complètent
le « maillage » du revêtement. La jonction de
deux bandes de revêtement se fait avec inter-
position d'une petite cornière in érieure.
Les ailerons sont triangulaires et couvrent
environ la moitié de l'envergure de l'aile.
Fuselage. — Le fuselage, métallique, est
constitué par quatre longerons composés réu-
nis par des cadres principaux- et par de ca-
dres intermédiaires. Dans la cabine, les cadres,
complètement ouverts, sont formés par l'as-
semblage de profilés en U et de cornières. La
tôle de revêtement est rivée sur les cadres et
raidie extérieurement par des lisses longitu-
dinales. Il n'y a aucui. croisillonn ment.
Le poste de commande à conduite intérieure
est situé sous le bord d'attaque de l'aile. Les
deux sièges sont côte à côte. Pour le service
normal de cet appareil, il n'y a qu'un seul
poste de pilotage; mais une double commande
peut être montée rapidement. Le navigateur
possède un poste de T. S. F. d'une portée de
400 kilomètres; l'avion a l'équipement stan-
dard pour les vols de nuit.
La cabine est placée sous l'aile; elle mesure
2 m. 65 de long, 1 m. 30 de large et 1 m. 50
de haut. Séparée en deux parties par une
cloison amovible, elle permet les trois combi-
naisons suivantes : 4 passagers et fret ou
poste; 2 passagers et fret ou poste; 6 passa-
gers. Les sièges sont disposés deux à deux de
chaque côté du couloir central. Sous chaque
coussin se trouve un parachute. Les deux por-
tes latérales sont pour-
vues d'une poignée de
secours qui permet l'ou-
verture vers l'intérieur
lorsqu'on veut se jeter en
parachute. La porte du
poste de pilotage est éga-
lement munie de ce dis-
positif de sécurité. Les fe-
nêtres de la cabine sont
ouvrables par poignées.
L'empennage métallique
est construit de la même
façon que la voilure :
deux longerons en C, des
lisses, des couples-nervu-
res et un revêtement par
bande de tôle; bord d'at-
taque démontable. Les
gouvernes ne sont pas
* compensées; le plan fixe
n'est pas réglable en vol,
mais les volets de pro-
fondeur et de direction
sont munis de petits
Flettner qui règlent les
réactions des gouvernes
et équilibrent les varia-
tions du centrage ou de
la traction.
Groupe moto-propulseur. — Les moteurs
sont des Salmson A. C-9 de 120 CV, à 1.800
tours, 9 cylindres en étoile, de 100 d'alésage
et de 130 de course à refroidissement par
l'i.ir; ils sont dotés d'un capotage genre
« Naca 1). Le moteur central est placé à l'avant
du fuselage, sur un bâti amovible en profilés.
Atterrisseur. — L'atterrisseur, à roues indé-
pendantes, a une voie de 4 m. 80. Il est clas-
sique; essieu horizontal; barre de recul et
jambe élastique verticale constituée par un
frein « huile-air » construit par Les Mureaux.
Les roues sont munies de freins. L'essieu
et la barre de recul sont réunis par un même
carénage qui forme un petit plan triangulaire.
La béquille a été remplacée par une roue de
petit diamètre prise dans une fourche orien-
table et liée à un amortisseur oléo-pnetlmati-
que « Mureaux 1).
CARACTERISTIQUES GENERALES :
Envergure 20 m. 60
Longueur 11 m. 7a
Hauteur 3 m. 15
Surface 42 mq 59
Charge payante 350 kg.
Poids à vide. 1.970 kg.
Poids total. 2.800 kg.
Puissance : 3 Salmson de 120 CV. 360 CV
Charge au mq 66 kg.
Charge au CV 7 kg. 8
Puissance au mq. 8 CV 5
Performances :
Vitesse au sol 215 km.
Vitesse à 3.500 mètres 208 km.
Plafond 7.000 m.
Montée à 3.500 mètres 15 min.
Rayon d'action 900 km.
Le Tourisme "160-T"
Moteur Renault de 100 CV.
LE monoplan de tourisme A.N.F.-Les Mureaux
160-T est un biplace côte à côte qui peut
être muni d'un moteur de 90 à 120 CV.
Voilure. — L'aile, cantilever trapézoïdale,
a un allongement de 11 et une épaisseur de
13,8 de la profondeur du profil à l'emplan-
ture. La construction est la même que celle du
140-T. La voilure se corn-pose d'un plar. central
peu important, qui reçoit les jambes de force
de l'atterrisseur et de deux ailes proprement
dites. La jonction des parties extrêmes sur la
partie centrale, et de celle-ci sur le fuselage
est assurée par des ferrures en acier spécial.
Les ailerons, qui occupent tout le bord de
fuite, sont divisés en deux éléments indépen-
dants; les extérieurs servent au contrôle laté-
ral; les intérieurs servent de volets de cour-
bure pour réduire la vitesse à l'atterrissage;
ils sont pourvus de fentes qui ne sont démas-
quées que lorsqu'ils sont braqués, cela en rai-
son de la position de l'axe d'articulation.
Fuselage. — Même construction que le
140-T : quatre longerons, des cadres, un re-
vêtement rivé, &es lisses longitudinales exté-
rieures. Les montants des cadres sont consti-
tués par des cornières d'un profil unique. Sui-
vant la résistance à obtenir, on emploie un, deux
ou quatre de ces étirés, rivés.
La cabine, spacieuse, a une très bonne visi-
bilité vers le bas en raison de sa situation
souS" l'aile. A l'avant, un large pare-brise réunit
le dessus du capot moteur au bord d'attaque
de l'aile ; le dos de l'aile est ouvert et garni
d'une paroi transparente formant toit de la
cabine. Les glaces latérales sont amovibles
pour le pilotage à l'air libre. La porte peut
être larguée en plein vol afin de permettre
aux occupants de sauter en parachute en cas
d'accident grave. Pour obtenir ce résultat, la
poignée de secours déboite la charnière avant
et libère la fermeture arrière.
Les gouvernes et l'atterrisseur sont sembla-
bles au type 140-T.
CARACTERISTIQUES GENERALES :
Envergure 13 m. 60
Longueur 8 m. 05
Hauteur 2 m. 25
Surface 17 mq
Poids à vide 480 kg.
Charge utile 340 kg.
Poids total 820 kg.
Puissance : un Renault de 100 CV
Charge au mq 48 kg.
Charge au CV 8 kg. 2
Puissance au mq 5 CV 9
Performances :
Vitesse au sol 205 km.
Vitesse à 2.000 mètres 190 km.
Montée à 3.003 mètres 12 min
Rayon d'action, avec un vent de- 550 km.
bout de 50 kilomètres
Plafond 7.200 m.
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