Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-25
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 25 août 1932 25 août 1932
Description : 1932/08/25 (A12,N584). 1932/08/25 (A12,N584).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560180f
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
8
LES AILES
l"
N° 584. — 25-8-32. -
LE CHALLENGE INTERNATIONAL DE TOURISME
LES EPREUVES TECHNIQUES
A Berlin, les différentes épreuves téchniques du Challengé Interna-
tional de Tourisme ont mis en pleine lumière la qualité des nouveaux
appareils présentés. L'emploi d'ailes à fentes et dé volets de courbure
a permis de réaliser des départs et des atterrissages presque sur place
Le monoplan Heinkel He-64
(D'un correspondant des Ailes)
L
E dimanche 14 août, les 43 concur-
rents du Challenge International de
Tourisme commencent à disputer les
épreuves techniques sur le terrain de
Berlin-Staaken; 280 points pouvaient être
attribués au maximum: montage et démon-
tage 7, mise en marche 6, qualités techni-
ques 107, départ et atterrissage 80, vitesse
minimum • 50, consommation 30. Si l'on
ajoute à cela les 180 points de vitesse
moyenne et les 40 points de régularité
affectés au Tour d'Europe proprement
dit, on obtient un total de 500 points.
Les qualités techniques interviennent
d'une façon considérable; elles semblent
destinées" à caractériser l'intérêt "des appa-
reils avant toute épreuve et à amener les
ingénieurs à créer des machines pratiques
et sûres. Les 107 points des qualités tech-
niques se répartissent en 14 chapitres
dont voici les principaux : visibilité du
pilote 13, confort 12, sécurité en vol 10,
moteur à huile lourde 10, etc.
Le dimanche, douze concurrents effec-
tuent l'épreuve de la vitesse minimum.
Au-dessus-et à partir de 87 km. aucun
point n'est attribué; chaque kilomètre en
dessous procure deux points avec un
maximum de 50 points pour 63 km., les
vitesses inférieures n'apportent pas de bé-
néfices supplémentaires. Karpinski, sur
RWD.06, réalise la meilleure performance
avec 60 km. Après viennent les Heinkel
et Bréda avec 63 km. Nicolle, sur le
Mauboussin M-12, le seul concurrent.de la
deuxième catégorie des avions légers, réa-
lise la vitesse minimum de 71 km.
Hirth, qui avait endommagé l'atterris-
seur de son Klemm, répare
et reste dans le concours.
Le lundi 15
Le lundi 15, les commis-
saires terminent l'attribution
des points de qualités techni-
ques. Le maximum de 107
points n'est atteint par au-,
cun appareil.
Les mieux placés sont les
Polonais Karpinski et Zwirko
(86 pts), Orlinski, Giedgowd
et Bajan (84 pts), suivis de
toute l'escadrille italienne des
Bréda avec 83 points. Les Tchèques ont
80 points, les Klemm allemands 72 et le
premier Français 69 points.
Le monoplan Klemm 32
Dans l'épreuve de vitesse minimum le
Polonais Zwirko se classe en tête avec
57,6 km.; il esf suivi de miss Spooner
et Colombo, sur Bréda-33 avec 61 km. et
de Seidemann sur Heinkel 64 avec 62 km.
Si l'on songe que le RWD-6 de Zwirko
a fait officiellement, à Varsovie, une vi-
tesse maximum de 225 km.-h., que le
Heinkel-64 atteint 250 km.-h., on constate
que des écarts de vitesse d'un rapport de
1 à 4 ont été réalisés. C'est là un résultat
qui n'avait encore jamais été obtenu et
qui est du à un emploi systématique de
dispositifs hyper-sustentateurs, en particu-
lier des ailes à fente. Les épreuves de
décollage et d'atterrissage montrent du
reste ce que l'on peut obtenir dans cette
voie.
Le circuit européen de 7.300 km du Challenge International de - Tourisme
L'épreuve de montage et de démontage,
bien que peu palpitante, révèle que le
Heinkel-64 de Stein peut effectuer ces
opérations en 50 secondes. Le concurrent
qui met plus de 15 minutes pour démonter
son appareil a une pénalisation de 15
points. Ce sort malheureux
arrive à plusieurs de nos
compatriotes.
Le lundi 15, on commence
les épreuves du décollage.
Colombo, sur le Bréda-33,
obtient les 40 points maxi-
mum avec une course de
100 mètres seulement pour
franchir l'obstacle de huit
mètres de hauteur. Lombardi
fait mieux encore avec 97
mètres 50 seulement. Le fran-
chissement de l'obstacle par
ces avions est absolument ex-
traordinaire. Avant l'épreuve,
comme les hélices ,ont des
propulseurs métalliques à
pales réglables, on diminue
les pas pour augmenter la
vitesse de rotation et la puis-
sance. Freins bloqués, le pi-
lote met pleins gaz, la queue
se soulève; alors il desserre
ses freins et s'élance vers la
corde qui représente l'obs-
tacle; quelques mètres avant
celui-ci, il tire sur le manche,
l'appareil, frottant de la bé-
quille se dresse comme un
cheval qui saute et ne se re-
met en ligne de vol normale
qu'une fois l'obstacle franchi.
Lombardi, en particulier,
passe verticalement, esquis-
sant même un renversement
au-dessous de la corde.
Les incidents de la journée sont nom-
breux. Le Bréda 15-S du Tchécoslovaqu
Andèrle a un montant arrière de l'aer
risseur « flambé », le Caudron de e
motte et le Heinkel de Seidemann égale
ment ont de petites avaries d'atterrisseur.
Enfin, Carberry, sur Monocoupe, et Puget
sur Farman décident d'abandonner, en
voyant la différence de classe qui les sé-
pare des leaders. On peut regretter cette
décision mais on doit constater que, livrtr®
à leurs seules ressources, ce qui était le
cas de Puget en particulier, il était com-
préhensible qu'ils se désintéressassent
d'une partie où ils n'avaient rien à espérer.
Le mardi 16
Le mardi 16 août, suite des épreuves de
départ et d'atterrissage. Miss Spooner réus-
sit à poser son Bréda-Gipsy 92 mètres
après un obstacle de 8 mètres; elle est
suivie de Poss, sur Klemm-32 (97 m-)»
Viazzo, sur Bréda (101 m.), Zwirko, sur
Le monoplan Raab-Katzenstein 25/32
CLASSEMENT GÉNÉRAL DES CONCURRENTS APRÈS LES ÉPREUVES TECHNIQUES
- .,-" VITESSE DÉMONTAGE, „ A C --- t;
• * JG £ MINIMUM REMONTAGE H S DECOLLAGE ATTERRISSAGE CONSOMMATION 2 S
M ;::;.;¡ =
No PILOTE AVION MOTEUR S.5 ■ ■ ■ s a g
.8-':;' Km.-h. POINTS Temps Points "s Mètres POINT, Mètres POINTS IOOgim moyenne POINTS g g, d
100 km moyenne g
#
ALLEMAGNE
A-6 Vo Masscnbach, Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 63,3 48 1 m. 30 6 3 - 0 148,7 30 7,44 160,6 30 183 28
A-8 Stein Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 65,7 44 50 7 5 118 36 130,5 33 7,53 158 30 221 16
A-9 Seidemann Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 62,4 50 56 7 4 146 30 155,8 28 8,32 149,3 29 214 22
B-l Von Cramon Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 65,7 ,44 1 m. 30 6 4 140. 32 142,1 31 8,35 160,6 29 212 23
B-6 Lusser ,Klemm K. L. 32 Argus 150 CV 72 67,2 40 54 7 5 107 38 x. 28 8,16 142,7 29 219 18
B-7 Osterkamp Klemm K. L. 32 Argus 150 CV 72 68,5 38 1 m. 09 6 5 106 38 148,7 30 7,88 144,9 30 219 18
B-8 Marienfeld. Darmstadt D. 22 Argus 150 CV 54 81,8 12 4 m. 01 2 5 128,6 34 259,6 8 7,92 153 30 145 35
B-9 Poss Klemm K. L. 32 Argus 150 CV 72 66,3 42 58 7 4. 100,3 39 97,8 40 7,48 130 30 234 9
C-2 Cuno Klemm K. L. 32 Siemens 135 CV 71 67 42 x. 6 6 x. 38 145 31 6,75 154,7 30 224 13
C-4 Pasewaldt. Klemm K. L. 32 Siemens 135 CV 71 67,2 40 2 m. 21 6 6 108,2 38 142,6 31 9,45 142,5 27 219 18
C-6 Morzik Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 63,5 48 1 m. 05 6 5 124,8 35 129 34 7,53 151,8 30 224 13
C-7 Papana Monocoupe 110 Warner 110 CV 58 80,8 14 x,.. —15 6 135,3 32 160 28 9,42 162 27 150 33
C-8 Raab Raab-Katz 25/32 Argus 127,5 CV 45 —' 0 x. —15 5 - 0 — - 12,25 151,8 21 56 41
E-l Hirth Klemm K. L. 32 Hirth 150 CV 71 65,1 44 x. 7 4 91 5 40 110,9 37 9,13 162 27 230 11
E-2 Junck Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 62,1 50 1 m. 09 6 5 139:5 32 119,9 36 7,46 156,8 30 225 12
- FRANCE
K-l Alassot Guerchais T-9 Renault 100 CV 69 79,2 16 13 m. 43 0 6 190,2 21 224 15 12,8 162 20 147 34
K-2 Détré Potez 43 Potez 100 CV 66 69 38 x. -15 6 166,5 26 102,8 39 13,90 141,5 18 178 30
K-3 Duroyon Potez 43 Potez 100 CV 66 71,7 32 x. -15 6 156,5 28 124,1 35 13,4 138,5 19 171 31
K-4 Delmotte Caudron-Luciole Salmson 135 CV 44 63,8 48 1 m. 14 6 6 1265 34 158,5 28 9,98 118 26 192 26
K-5 Arnoux Farman 234 Salmson 95 CV 46 82,2 10 x. -15 0 233'2 13 249,8 10 10,23 148,1 25 89 39
K-6 Nicolle Mauboussin M-12 Salmson 45 CV 44 71,1 32 x. -15 4 282 3 207,3 18 6,75 109,2 25 111 38
K-7 Lebeau Farman 350 Gipsy 105 CV 46 — 0 x. -15 5 — 0 237,2 12 7,41 156,8 30 78 40
ITALIE
*
M-l Colombo Breda 33 Colombo 130 CV 83 61,4 50 2 m. 14 6 5 100 40 107,3 38 10,5 151,8 25 247 1
M-2 Suster .:. Breda 33 Colombo 130 CV 83 63,2 48 3 m. 09 5 5 105,6 38 135,5 32 10,8 150,5 24 235 8
M-3 De Angeli Breda 33 Colombo 130 CV 83 64,8 46 2 m. 31 6 5 115 37 202,5 19 10,6 150,5 24 220 17
M-4 Donati Breda 33 Colombo 130 CV 83 63,5 48 2 m. 46 6 3 110 38 112 37 9,51 143,8 26 241 4
M-5 Stoppani Breda 33 Colombo 130 CV 83 63 7 48 2 m. 42 6 5 114 37 125,7 34 10,03 144,9 25 238 6
M-6 Lombardi Breda 33 Colombo 130 CV 83 61,2 50 3 m. 07 5 5 975 40 127,4 34 10,05 1505 25 242 3
M-7 Miss SPooner Breda 33 Gipsy 105 CV 83, 61,5 50 3 m. 56 5 3 121 35 92,4 40 10,15 149 2 25 241 4
M-8 xV^zzo Breda 33 Colombo 130 CV 83 76,6 22 3 m. 12 5 4 110 38 101,9 39 10,40 154:1 25 216 21
POLOGNE
0-1 Orlinski P. Z. L. 19 Gipsy 105 CV 84 72,6 30 2 m. 52 6 4 — 0 189,8 22 10,08 158 25 171 31
0-2 Giedgowd P. Z. L. 19 Gipsy 105 CV 84 75,8 24 2 m. 05 6 3 129 34 186 22 10,1 158 25 198 24
0-3 Bajan. P. Z. L. 19 Gipsy 120 CV 84 67,7 40 2 m. 27 6 5 130 34 152,3 29 10,45 159,3 25 223 15
0-4 Karpinski R. W. D. 6 Genet 140 CV 86 60 50 2 m. 13 6 5 111 5 37 152,4 29 1035 1593 25 238 6
0-6 Zwirko R. W. D. 6 Genet 140 CV 86 57,6 50 2.m. 27 6 5 115' 37 105,8 38 11,08 167:8 23 245 2
SUISSE
S-l Straumann Comte 12 Gipsy 105 CV 60 91,9 0 x. -15 5 165,2 26 184 23 8,98 147 28 127 37
S-2 Fretz Klemm L. 32 Gipsy 105 CV 72 65,6 44 1 m. 22 6 5 102,6 39 107,4 38 9,16 163,4 27 231 1°
TCHECOSLOVAQUIE
T-l Anderle Breda 15 S. Gipsy 105 CV 53 x. 18 x. 5 5 x. 30 x. 12 12,73 172,2 20 143 36
T-2 Kalla Praga B. H. 111 Gipsy 105 CV 80 76,5 22 1 m. 53 6 5 161,5 27 167,7 24 8,95 136,5 28 192 28 ;
T-3 Mares Praga B. H. 111 Gipsy 105 CV 80 75,6 24 2 m. 43 6 5 150 30 251,3 9 8,41 136,5 29 183 28
T-4 Kleps Praga B. H. 111 Gipsy 105 CV 80 76,3 22 1 m. 53 6 5 157 28 159,6 28 9,04 138,5 27 196 20 «J
, ---- f
LES AILES
l"
N° 584. — 25-8-32. -
LE CHALLENGE INTERNATIONAL DE TOURISME
LES EPREUVES TECHNIQUES
A Berlin, les différentes épreuves téchniques du Challengé Interna-
tional de Tourisme ont mis en pleine lumière la qualité des nouveaux
appareils présentés. L'emploi d'ailes à fentes et dé volets de courbure
a permis de réaliser des départs et des atterrissages presque sur place
Le monoplan Heinkel He-64
(D'un correspondant des Ailes)
L
E dimanche 14 août, les 43 concur-
rents du Challenge International de
Tourisme commencent à disputer les
épreuves techniques sur le terrain de
Berlin-Staaken; 280 points pouvaient être
attribués au maximum: montage et démon-
tage 7, mise en marche 6, qualités techni-
ques 107, départ et atterrissage 80, vitesse
minimum • 50, consommation 30. Si l'on
ajoute à cela les 180 points de vitesse
moyenne et les 40 points de régularité
affectés au Tour d'Europe proprement
dit, on obtient un total de 500 points.
Les qualités techniques interviennent
d'une façon considérable; elles semblent
destinées" à caractériser l'intérêt "des appa-
reils avant toute épreuve et à amener les
ingénieurs à créer des machines pratiques
et sûres. Les 107 points des qualités tech-
niques se répartissent en 14 chapitres
dont voici les principaux : visibilité du
pilote 13, confort 12, sécurité en vol 10,
moteur à huile lourde 10, etc.
Le dimanche, douze concurrents effec-
tuent l'épreuve de la vitesse minimum.
Au-dessus-et à partir de 87 km. aucun
point n'est attribué; chaque kilomètre en
dessous procure deux points avec un
maximum de 50 points pour 63 km., les
vitesses inférieures n'apportent pas de bé-
néfices supplémentaires. Karpinski, sur
RWD.06, réalise la meilleure performance
avec 60 km. Après viennent les Heinkel
et Bréda avec 63 km. Nicolle, sur le
Mauboussin M-12, le seul concurrent.de la
deuxième catégorie des avions légers, réa-
lise la vitesse minimum de 71 km.
Hirth, qui avait endommagé l'atterris-
seur de son Klemm, répare
et reste dans le concours.
Le lundi 15
Le lundi 15, les commis-
saires terminent l'attribution
des points de qualités techni-
ques. Le maximum de 107
points n'est atteint par au-,
cun appareil.
Les mieux placés sont les
Polonais Karpinski et Zwirko
(86 pts), Orlinski, Giedgowd
et Bajan (84 pts), suivis de
toute l'escadrille italienne des
Bréda avec 83 points. Les Tchèques ont
80 points, les Klemm allemands 72 et le
premier Français 69 points.
Le monoplan Klemm 32
Dans l'épreuve de vitesse minimum le
Polonais Zwirko se classe en tête avec
57,6 km.; il esf suivi de miss Spooner
et Colombo, sur Bréda-33 avec 61 km. et
de Seidemann sur Heinkel 64 avec 62 km.
Si l'on songe que le RWD-6 de Zwirko
a fait officiellement, à Varsovie, une vi-
tesse maximum de 225 km.-h., que le
Heinkel-64 atteint 250 km.-h., on constate
que des écarts de vitesse d'un rapport de
1 à 4 ont été réalisés. C'est là un résultat
qui n'avait encore jamais été obtenu et
qui est du à un emploi systématique de
dispositifs hyper-sustentateurs, en particu-
lier des ailes à fente. Les épreuves de
décollage et d'atterrissage montrent du
reste ce que l'on peut obtenir dans cette
voie.
Le circuit européen de 7.300 km du Challenge International de - Tourisme
L'épreuve de montage et de démontage,
bien que peu palpitante, révèle que le
Heinkel-64 de Stein peut effectuer ces
opérations en 50 secondes. Le concurrent
qui met plus de 15 minutes pour démonter
son appareil a une pénalisation de 15
points. Ce sort malheureux
arrive à plusieurs de nos
compatriotes.
Le lundi 15, on commence
les épreuves du décollage.
Colombo, sur le Bréda-33,
obtient les 40 points maxi-
mum avec une course de
100 mètres seulement pour
franchir l'obstacle de huit
mètres de hauteur. Lombardi
fait mieux encore avec 97
mètres 50 seulement. Le fran-
chissement de l'obstacle par
ces avions est absolument ex-
traordinaire. Avant l'épreuve,
comme les hélices ,ont des
propulseurs métalliques à
pales réglables, on diminue
les pas pour augmenter la
vitesse de rotation et la puis-
sance. Freins bloqués, le pi-
lote met pleins gaz, la queue
se soulève; alors il desserre
ses freins et s'élance vers la
corde qui représente l'obs-
tacle; quelques mètres avant
celui-ci, il tire sur le manche,
l'appareil, frottant de la bé-
quille se dresse comme un
cheval qui saute et ne se re-
met en ligne de vol normale
qu'une fois l'obstacle franchi.
Lombardi, en particulier,
passe verticalement, esquis-
sant même un renversement
au-dessous de la corde.
Les incidents de la journée sont nom-
breux. Le Bréda 15-S du Tchécoslovaqu
Andèrle a un montant arrière de l'aer
risseur « flambé », le Caudron de e
motte et le Heinkel de Seidemann égale
ment ont de petites avaries d'atterrisseur.
Enfin, Carberry, sur Monocoupe, et Puget
sur Farman décident d'abandonner, en
voyant la différence de classe qui les sé-
pare des leaders. On peut regretter cette
décision mais on doit constater que, livrtr®
à leurs seules ressources, ce qui était le
cas de Puget en particulier, il était com-
préhensible qu'ils se désintéressassent
d'une partie où ils n'avaient rien à espérer.
Le mardi 16
Le mardi 16 août, suite des épreuves de
départ et d'atterrissage. Miss Spooner réus-
sit à poser son Bréda-Gipsy 92 mètres
après un obstacle de 8 mètres; elle est
suivie de Poss, sur Klemm-32 (97 m-)»
Viazzo, sur Bréda (101 m.), Zwirko, sur
Le monoplan Raab-Katzenstein 25/32
CLASSEMENT GÉNÉRAL DES CONCURRENTS APRÈS LES ÉPREUVES TECHNIQUES
- .,-" VITESSE DÉMONTAGE, „ A C --- t;
• * JG £ MINIMUM REMONTAGE H S DECOLLAGE ATTERRISSAGE CONSOMMATION 2 S
M ;::;.;¡ =
No PILOTE AVION MOTEUR S.5 ■ ■ ■ s a g
.8-':;' Km.-h. POINTS Temps Points "s Mètres POINT, Mètres POINTS IOOgim moyenne POINTS g g, d
100 km moyenne g
#
ALLEMAGNE
A-6 Vo Masscnbach, Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 63,3 48 1 m. 30 6 3 - 0 148,7 30 7,44 160,6 30 183 28
A-8 Stein Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 65,7 44 50 7 5 118 36 130,5 33 7,53 158 30 221 16
A-9 Seidemann Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 62,4 50 56 7 4 146 30 155,8 28 8,32 149,3 29 214 22
B-l Von Cramon Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 65,7 ,44 1 m. 30 6 4 140. 32 142,1 31 8,35 160,6 29 212 23
B-6 Lusser ,Klemm K. L. 32 Argus 150 CV 72 67,2 40 54 7 5 107 38 x. 28 8,16 142,7 29 219 18
B-7 Osterkamp Klemm K. L. 32 Argus 150 CV 72 68,5 38 1 m. 09 6 5 106 38 148,7 30 7,88 144,9 30 219 18
B-8 Marienfeld. Darmstadt D. 22 Argus 150 CV 54 81,8 12 4 m. 01 2 5 128,6 34 259,6 8 7,92 153 30 145 35
B-9 Poss Klemm K. L. 32 Argus 150 CV 72 66,3 42 58 7 4. 100,3 39 97,8 40 7,48 130 30 234 9
C-2 Cuno Klemm K. L. 32 Siemens 135 CV 71 67 42 x. 6 6 x. 38 145 31 6,75 154,7 30 224 13
C-4 Pasewaldt. Klemm K. L. 32 Siemens 135 CV 71 67,2 40 2 m. 21 6 6 108,2 38 142,6 31 9,45 142,5 27 219 18
C-6 Morzik Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 63,5 48 1 m. 05 6 5 124,8 35 129 34 7,53 151,8 30 224 13
C-7 Papana Monocoupe 110 Warner 110 CV 58 80,8 14 x,.. —15 6 135,3 32 160 28 9,42 162 27 150 33
C-8 Raab Raab-Katz 25/32 Argus 127,5 CV 45 —' 0 x. —15 5 - 0 — - 12,25 151,8 21 56 41
E-l Hirth Klemm K. L. 32 Hirth 150 CV 71 65,1 44 x. 7 4 91 5 40 110,9 37 9,13 162 27 230 11
E-2 Junck Heinkel H. E. 64 Argus 150 CV 66 62,1 50 1 m. 09 6 5 139:5 32 119,9 36 7,46 156,8 30 225 12
- FRANCE
K-l Alassot Guerchais T-9 Renault 100 CV 69 79,2 16 13 m. 43 0 6 190,2 21 224 15 12,8 162 20 147 34
K-2 Détré Potez 43 Potez 100 CV 66 69 38 x. -15 6 166,5 26 102,8 39 13,90 141,5 18 178 30
K-3 Duroyon Potez 43 Potez 100 CV 66 71,7 32 x. -15 6 156,5 28 124,1 35 13,4 138,5 19 171 31
K-4 Delmotte Caudron-Luciole Salmson 135 CV 44 63,8 48 1 m. 14 6 6 1265 34 158,5 28 9,98 118 26 192 26
K-5 Arnoux Farman 234 Salmson 95 CV 46 82,2 10 x. -15 0 233'2 13 249,8 10 10,23 148,1 25 89 39
K-6 Nicolle Mauboussin M-12 Salmson 45 CV 44 71,1 32 x. -15 4 282 3 207,3 18 6,75 109,2 25 111 38
K-7 Lebeau Farman 350 Gipsy 105 CV 46 — 0 x. -15 5 — 0 237,2 12 7,41 156,8 30 78 40
ITALIE
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M-l Colombo Breda 33 Colombo 130 CV 83 61,4 50 2 m. 14 6 5 100 40 107,3 38 10,5 151,8 25 247 1
M-2 Suster .:. Breda 33 Colombo 130 CV 83 63,2 48 3 m. 09 5 5 105,6 38 135,5 32 10,8 150,5 24 235 8
M-3 De Angeli Breda 33 Colombo 130 CV 83 64,8 46 2 m. 31 6 5 115 37 202,5 19 10,6 150,5 24 220 17
M-4 Donati Breda 33 Colombo 130 CV 83 63,5 48 2 m. 46 6 3 110 38 112 37 9,51 143,8 26 241 4
M-5 Stoppani Breda 33 Colombo 130 CV 83 63 7 48 2 m. 42 6 5 114 37 125,7 34 10,03 144,9 25 238 6
M-6 Lombardi Breda 33 Colombo 130 CV 83 61,2 50 3 m. 07 5 5 975 40 127,4 34 10,05 1505 25 242 3
M-7 Miss SPooner Breda 33 Gipsy 105 CV 83, 61,5 50 3 m. 56 5 3 121 35 92,4 40 10,15 149 2 25 241 4
M-8 xV^zzo Breda 33 Colombo 130 CV 83 76,6 22 3 m. 12 5 4 110 38 101,9 39 10,40 154:1 25 216 21
POLOGNE
0-1 Orlinski P. Z. L. 19 Gipsy 105 CV 84 72,6 30 2 m. 52 6 4 — 0 189,8 22 10,08 158 25 171 31
0-2 Giedgowd P. Z. L. 19 Gipsy 105 CV 84 75,8 24 2 m. 05 6 3 129 34 186 22 10,1 158 25 198 24
0-3 Bajan. P. Z. L. 19 Gipsy 120 CV 84 67,7 40 2 m. 27 6 5 130 34 152,3 29 10,45 159,3 25 223 15
0-4 Karpinski R. W. D. 6 Genet 140 CV 86 60 50 2 m. 13 6 5 111 5 37 152,4 29 1035 1593 25 238 6
0-6 Zwirko R. W. D. 6 Genet 140 CV 86 57,6 50 2.m. 27 6 5 115' 37 105,8 38 11,08 167:8 23 245 2
SUISSE
S-l Straumann Comte 12 Gipsy 105 CV 60 91,9 0 x. -15 5 165,2 26 184 23 8,98 147 28 127 37
S-2 Fretz Klemm L. 32 Gipsy 105 CV 72 65,6 44 1 m. 22 6 5 102,6 39 107,4 38 9,16 163,4 27 231 1°
TCHECOSLOVAQUIE
T-l Anderle Breda 15 S. Gipsy 105 CV 53 x. 18 x. 5 5 x. 30 x. 12 12,73 172,2 20 143 36
T-2 Kalla Praga B. H. 111 Gipsy 105 CV 80 76,5 22 1 m. 53 6 5 161,5 27 167,7 24 8,95 136,5 28 192 28 ;
T-3 Mares Praga B. H. 111 Gipsy 105 CV 80 75,6 24 2 m. 43 6 5 150 30 251,3 9 8,41 136,5 29 183 28
T-4 Kleps Praga B. H. 111 Gipsy 105 CV 80 76,3 22 1 m. 53 6 5 157 28 159,6 28 9,04 138,5 27 196 20 «J
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