Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-08-18
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 18 août 1932 18 août 1932
Description : 1932/08/18 (A12,N583). 1932/08/18 (A12,N583).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560179s
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
N 583. —1&-8-32. LES AILES la
Divers aspects en vol du planeur Avia XI-A caréné de l'Aéro-Club Beaunois
LES PLANEURS
Chronique du vol sans moteur
1 AUX ETATS-UNIS
Les beaux résultats
du Concours d'Elmira
été concours de vol à voile d'Elmira a
pe 'f cette année, une révélation et les
cI r ormances qui y furent accomplies
aSSnt les Américains directement
derrière les Allemands.
(D'Ull correspondant des Ailes)
L
E Meeting d'Elmira a été, cette année,
1 une réussite. Si le vol à voile n'est pas
1'0 encore aux Etats-Unis tout ce que
l'on voudrait qu'il fût, il n'est pas, cepen-
(lan. comme certains bruits permettaient
Ya e croire, complètement abandonné. Il
BoyncOre de beaux jours pour les « Glider
OYS
tre, derniers sont venus près de cent au
16 meeting, avec 2li planeurs. Des
as nt fait des performances intéressantes.
hp aouveaux pilotes se sont révélls.
l'h Slgnal d'ouverture a été donné par
IIdjorable Trubee Davison , secrétaire-
joint de l'Aéronautique au Département
"isi a. Guerr. Le 1 ¡ juillet, M. Trubce Da-
v'$io a tiré un coup de revolver; aussitôt,
c' Eaton, président de la « Soaring
Sûçjp y pf America » a pris l'air, en pla-
11 clét.ait le début du concouri.
y eut, jusqu'au 25 juillet, date de la
îernipt re» deux cents heures de vol à voile
et près de 150 lancers. Grâce à la bonne
C} ilsation dirigée par Earl Southee et
Gale, on n'eut pas d'accidents à
♦^ ,l orl'.
Q Les groupes de vol à voile sont venus
Sey (jvers États : Massachussets, New-Jer-
Ca dowa, Ohio, Illinois, Pensylvanie. Le
a était représenté par deux groupes.
Ici Comme à la Wasserkuppe, les « as »
f ai^ des performances que les jeunes
hl ont Pas égalées. C'est ainsi que Jack
¡ Oli, enra sur le planeur « Chanute » que
Itès * €s ont décrit il y a quelques jours,
- Un vol de 106 kilomètres. Il alla atterrir
-rank alinock, au milieu d'un camp de
t ,es scouts. Comme ces scouts étaient des
It gl-l'l 's , ses camarades le prirent vive-
lien* a partie pendant le reste du concours.
Q'IÛI1 autre jour, Martin Schempp, parti
ra; alla se poser à New Millford, à
^6 Jtjj ?^î®tres de là. 11 endommagea son pla-
cti,!¡ta. a atterrissage. Pour les deux vols de
> les pilotes utilisèrent les ascen-
(144ees de nuages.
ton un vol de 23 kilomètres en-
Pe SUr un planeur de performance.
aant les treize jours du concours, le
Sps Se montra très favorable et une
^Hd e activité ne cessa de régner. Les mo-
ts sensationnels furent ceux où
Sche, P et O'Meara luttèrent pour le re-
alti.tude. O'Meara monta à 1.635 m.
• E qUe Schempp n'arriva qu'à 1.460 m.
lIe) a atn atteint 1.040 mètres. Sensation-
4ei fut un départ de O'Meara dans un
eclair qui déclencha une pluie tor-
? Se ,ie 81 obligea l'équipe de lancement
el¡..s Illettre à l'abri. O'Meara n'eut d'ail-
Illsta.nPas de chance ce jour-là. Il monta un
"<\lIé.. t puis fut obligé d'atterrir dans la
E
troi Ap e qui concerne les vols de durée, les
S°rte • du concours se classent de la
*eara' 8 h. 18 m-î "W. Eaton,
Je .; Schempp, 6 heures.
je apparIé que des-planeurs de perfor-
t'lie OUI' être complet, il faut encore
(j'el1tr'S résultats obtenus par les planeurs
ment et par les biplaces.
tneUrs d'entraînement. — a) Dis-
~~e < Eaton, 47 km. ; Gunter, 12 km.;
111ith' n- Eaton, 47 km. ; Gunter, 12 km.;
m 11 kiii. ; b) altitude : R. Eaton,
dFranlin, 971 m.; Santelli, 786 m.;
C lkoij„ -Smith, 8 h. 8; Barton, 7 h. 43;
J ple ;) * 30.
bil es. — a) durée : Pratt-
J b.t'. 7 h. 30 ; Tunk, 7 h. 3 ; Barnaby,
- 0,*e$' 335altitude : Barnaby, 943 m.; Pratt-
m. ; Funk, 923 m.
i Héginald NORTON.
4
Le Romeo Ro-35 à longeron "Monospar"
Cet appareil, construit en Italie, se caractérise par un très faible
poids de construction et par de bonnes qualités aérodynamiques.
L
s planeur italien Roméo Ro-35 porte le
nom du sénateur Nicola Romeo, par-
tisan enthousiaste du vol à voile,
l'unique parlementaire qui ait prononcé à
la Chambre Haute un discours documenté
sur le développement du yol sans moteur
en Italie.
Le planeur Romeo Ro-35 possède une
aile monoplane cantilever, d'une seule
pièce, amincie aux extrémités. La cons-
truction est du type « monospar » et c'est
la première fois, croyons-nous que ce sys-
tème a été utilisé sur un avion sans moteur.
Le longeron proprement dit se compose
d'un caisson avec âmes en contreplaqué et
semelles en spruce. Le croisillonnage « mo-
nospar » se fixe sur les semelles du lon-
geron et sur des nervures spéciales en peu-
plier, résistant bien à la compression. Le
bord d'attaque est en contreplaqué et l'aile
est entoilée. Le fuselage est entièrement en
bois. A l'avant se trouve le pilote dont la
tête affleure le niveau du bord d'attaque.
Le poste de commande comporte un
manche à balai et des pédales. Sur le
manche, il y a la commande de déclenche-
ment du câble de remorquage.
Les empennages à grand allongement
sont en bois et entoilés. Le plan fixe est ré-
glable à terre; il est contreventé par un
haubanage pris sur la dérive. Pour facili-
ter les départs remorqués, l'atterrisseur
comporte des roues et un essieu qui passe
dans le fuselage. On peut, toutefois, rem-
placer ce système par un patin si on le dé-
sire. L'arrière est supporté par une bé-
quille.
Les caractéristiques principales sont :
envergure 14 m. 50, longueur 6 m. 40, hau-
teur 1 m. 20, profondeur moyenne de
l'aile 1 m. 09, profondeur maximum
1 m. 50, surface 15 mq 80, allongement
13 m. 3, poids à vide 100 kg., pilote 70 kg.,
poids total 170 kg., charge aur mètre carré
10 kg. 75, vitesse minimum de sustentation
35 km./h.
Comme on le voit, le procédé « mono-
spar » a permis de construire un appareil
très léger tout en ne sacrifiant pas les qua-
lités aérodynamiques et, en particulier,
l'allongement.
Ascendances
S9 Deux femmes ont actuellement leur bre-
vet en Suisse : Agnès Welti a passé son bre-
vet C à la Rhon, en juin, et Elrika Lagutt son
brevet A, ces jours derniers, à Bàle.
ES Une semaine internationale de vol à
voile aura lieu au bord du lac de Constance,
près de Bregenz, du 21 au 28 août.
a Le vol à voile se développe régulière-
ment dans le Royaume-Uni. Aujourd'hui, on
compte 86 clubs, avec 5.500 adhérents.
a M. Shelmerdine, président de la « Bri-
tish Glider Association », vient de lancer, d'ac-
cord avec la revue de vol à voile Sailplane, un
appel à tous les partisans du vol à voile pour
la création d'un fonds qui doit permettre :
1° le développement régulier de l'Association;
2° l'établissement d'un institut de recherches;
3° les prêts aux clubs afin de permettre à
ceux-ci de commencer leur travail avec l'équi-
pement nécessaire. Les souscriptions les plus
faibles sont reçues. La liste a été ouverte par
le mécène de l'Aviation, lord Wakefield, avec
250 livres.
S9 La Section Centrale de Vol à Voile de
l'Aéro-Club Royal de Belgique a décidé d'or-
ganiser, du 28 août au Il septembre, la quin-
zaine d'entraînement au concours de vol sans
moteur d'Hébronval. Les Coupes Simonet et
Vilain XIV seront mises en compétition.
BS Guttsche, dont nous avons tout dernière-
ment signalé le vol de 6 heures, près de Sylt,
en Allemagne du Nord, vient de faire mieux
encore ce mois-ci. Il a tenu l'air pendant 10
heures, le long de la mer du Nord. Guttsche ,
-appartient au groupe de vol à voile du Schles-
wmg-Holstein.
iniMiniiiiiiiiiii'niHiinHiiiiiiiiiiiiiniinniiniiiininiiniiiiuiiiiiiiiHHiniiiiiniiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiii
PLANEURS Il EOLE Il Il SULKY"
m JLjxml ««a:<*»«*2'
PI AMlJFUIVTRlmLS/ I mono et biplaces
CONSTRUCTION EN SERIE — LIVRAISON RAPIDE
Tarifs sur demande - Pièces détachées pour tous types
STÉ FSE DE VOL A VOl LE StéAmeAUCAPITAL
DE FR. 1.500.000
SIEGE SOCIAL : 50 bis, RUE DE LISBONNE - PARIS
RENSEIGNEMENTS ET BUREAUX (Exploitation): 27, rue d'Alsace, Toulouse
LES CHANTIERS AÉRONAUTIQUES WIBAULT-PENHOET
présentent leur
Trimoteur de Transport. Monomoteur de Tourisme
282 T. 12 380 T. 5
à toutes les Compagnies de à tous ceux qui, voyageant
Navigation qui, soucieuses de pour leur: plaisir ou pouc
plaire à leuc clientèleas.-o'Xi:Q leurs affaires • •• • • m «ïaifjjL* m • Kl
.DIRENT CONCILIER LE CONFORT ET LA VITESSE
bur les terrains
de Vol à Voile
A BEAUNE
wwwvww
Au cours de l'inauguration du monument
Guynemer, qui s'est déroulée le 25 juillet à
Ouges-Longvic, la section de vol à voile de
l'Aéro-Club Beaunois est venue apporter son
concours à la fête aérienne qui a suivi la céré-
monie.
Elle accomplit avec son planeur Avia-11 A,
au moyen d'un treuil de 18 CV et d'un câble
de 800 mètres, dix vols particulièrement réus-
sis à des altitudes variant de 120 à 150 mètres,
de 30 à 45 secondes de durée.
DANS LE JURA
mwwwuMr
Le Groupe Mobile de Vol à Voile a trans-
porté son planeur Sulky Byrrh au sommet du
Mont-Rivel près de Champagnole. Ce terrain
offre au vent dominant du Sud-Ouest une crète
régulière, légèrement concave, de 400 mètres
de long et de 240 mètres de dénivellation,
source d'une solide ascendance.
Une autre face du Mont-Rivel permet d'uti-
liser les vents du secteur Nord, avec 180 mètres
de dénivellation et 250 mètres de front. Ce
côté du mont, boisé jusqu'à la crête qui four-
nit une bonne ascenoance, est moins favorisé
au point de vue des départs, que la face Sud-
Ouest.
Cependant, ce terrain ne sera pratiquement
utilisable que dans plusieurs mois, après
l'achèvement de la route à pente douce actuel-
lement en construction.
Le Sulky, tiré par des bœufs sur sa remor-
que par le chemin actuel, rocheux et défoncé,
fut abîmé pendant le transport, et le vent
étant resté trop violent pendant plusieurs
jours, les vols furent reportés à plus tard.
Entre temps, M. et Mme Girod ont visité
avec MM. Simonot et Grosjean, de l'Aéro-Club
de Lons-le-Saulnier, un terrain que ces der-
niers avaient découvert près de Montaigu et
que le capitaine Thoret avait déclaré capa-
ble de permettre des vols de plunsieurs heufes.
M. Girod compte prochainement en étudier les
conditions de départ et d'atterrissage.
A VILLEFRANCHE
Le 31 juillet, entraînement sur le planeur
caréné Chapeaux, au Pré-de-Jeu, à Arnas. Ont
volé le docteur Mever, Branciard. Bertrand.
Lancement au treuil avec une voiture Buick
16 CV.
Le 7 août, toujours au Pré de Jeu, vols du
docteur Meyer et de Branciard, d'une durée
de une minute. A signaler également les lan-
cers de Knupp, Barraud, Léon et Louis Trem-
blay, Juvanou, Diesth, Dubost, Richard et lie-
non.
A TOURS
Le 7 août, à Parcay-Meslay, entraînement
de l'Aéro-Club de Touraine, avec l'A via XI-A.
Colin, Maurice Bodin et Bichet atteignirent
120 mètres, descente avec deux virages. Vols
d'une minute de Henri Bodin, Gaston Durand
et Rideau. Dans a soirée, H. Bodin et G. Du-
rand tentèrent la dernière épreuve de leur
brevet B. Malheureusement, le premier se dé-
crocha trop tôt et le second fut victime d'une
rupture de câble pendant la montée. Le secré-
taire de l'Aéro-Club de Tunis assista à cette
réunion.
A TOULON
hwwwmi
Le 7 août, L'Albatros Provençal a effectué
sa première sortie sur le terrain de Cuers. Le
nmtin, Roger Vuillemenot, le constructeur
niçois, vint monter le planeur l'ju'il avait
fourni au club toulonnais et il réalisa le pre-
mier vol. Le lancement était assuré par un
treuil monté sur la 40 CV Farman de M. Guil-
lot. Ensuite, Colli, Calvera et Bellamy Surent
des vols très réussis, puis divers élèves du
Club effectuèrent leurs premiers bonds.
Grâce aux efforts de MM. Fortoul et Marti-
niolis, l'Albatros Provençal a réussi à sur-
monter toutes les difficultés que l'on ren- -
contre en pareil cas. La Municipalité a donné
une subvention de 5.000 francs et la Marine
accorde le meilleur accueil aux jeunes avia-
teurs sur son terrain. Il est dans les inten-
tions de ce club de commander à M. Vuille-
menot un autre planeur-école et un planeur de
demi-performances.
Permanence provisoire : Bar Marius, boule-
vard de Strasbourg, Toulon, le vendredi, de
16 à 19 heures. - -.p
Divers aspects en vol du planeur Avia XI-A caréné de l'Aéro-Club Beaunois
LES PLANEURS
Chronique du vol sans moteur
1 AUX ETATS-UNIS
Les beaux résultats
du Concours d'Elmira
été concours de vol à voile d'Elmira a
pe 'f cette année, une révélation et les
cI r ormances qui y furent accomplies
aSSnt les Américains directement
derrière les Allemands.
(D'Ull correspondant des Ailes)
L
E Meeting d'Elmira a été, cette année,
1 une réussite. Si le vol à voile n'est pas
1'0 encore aux Etats-Unis tout ce que
l'on voudrait qu'il fût, il n'est pas, cepen-
(lan. comme certains bruits permettaient
Ya e croire, complètement abandonné. Il
BoyncOre de beaux jours pour les « Glider
OYS
tre, derniers sont venus près de cent au
16 meeting, avec 2li planeurs. Des
as nt fait des performances intéressantes.
hp aouveaux pilotes se sont révélls.
l'h Slgnal d'ouverture a été donné par
IIdjorable Trubee Davison , secrétaire-
joint de l'Aéronautique au Département
"isi a. Guerr. Le 1 ¡ juillet, M. Trubce Da-
v'$io a tiré un coup de revolver; aussitôt,
c' Eaton, président de la « Soaring
Sûçjp y pf America » a pris l'air, en pla-
11 clét.ait le début du concouri.
y eut, jusqu'au 25 juillet, date de la
îernipt re» deux cents heures de vol à voile
et près de 150 lancers. Grâce à la bonne
C} ilsation dirigée par Earl Southee et
Gale, on n'eut pas d'accidents à
♦^ ,l orl'.
Q Les groupes de vol à voile sont venus
Sey (jvers États : Massachussets, New-Jer-
Ca dowa, Ohio, Illinois, Pensylvanie. Le
a était représenté par deux groupes.
Ici Comme à la Wasserkuppe, les « as »
f ai^ des performances que les jeunes
hl ont Pas égalées. C'est ainsi que Jack
¡ Oli, enra sur le planeur « Chanute » que
Itès * €s ont décrit il y a quelques jours,
- Un vol de 106 kilomètres. Il alla atterrir
-rank alinock, au milieu d'un camp de
t ,es scouts. Comme ces scouts étaient des
It gl-l'l 's , ses camarades le prirent vive-
lien* a partie pendant le reste du concours.
Q'IÛI1 autre jour, Martin Schempp, parti
ra; alla se poser à New Millford, à
^6 Jtjj ?^î®tres de là. 11 endommagea son pla-
cti,!¡ta. a atterrissage. Pour les deux vols de
> les pilotes utilisèrent les ascen-
(144ees de nuages.
ton un vol de 23 kilomètres en-
Pe SUr un planeur de performance.
aant les treize jours du concours, le
Sps Se montra très favorable et une
^Hd e activité ne cessa de régner. Les mo-
ts sensationnels furent ceux où
Sche, P et O'Meara luttèrent pour le re-
alti.tude. O'Meara monta à 1.635 m.
• E qUe Schempp n'arriva qu'à 1.460 m.
lIe) a atn atteint 1.040 mètres. Sensation-
4ei fut un départ de O'Meara dans un
eclair qui déclencha une pluie tor-
? Se ,ie 81 obligea l'équipe de lancement
el¡..s Illettre à l'abri. O'Meara n'eut d'ail-
Illsta.nPas de chance ce jour-là. Il monta un
"<\lIé.. t puis fut obligé d'atterrir dans la
E
troi Ap e qui concerne les vols de durée, les
S°rte • du concours se classent de la
*eara' 8 h. 18 m-î "W. Eaton,
Je .; Schempp, 6 heures.
je apparIé que des-planeurs de perfor-
t'lie OUI' être complet, il faut encore
(j'el1tr'S résultats obtenus par les planeurs
ment et par les biplaces.
tneUrs d'entraînement. — a) Dis-
~~e < Eaton, 47 km. ; Gunter, 12 km.;
111ith' n- Eaton, 47 km. ; Gunter, 12 km.;
m 11 kiii. ; b) altitude : R. Eaton,
dFranlin, 971 m.; Santelli, 786 m.;
C lkoij„ -Smith, 8 h. 8; Barton, 7 h. 43;
J ple ;) * 30.
bil es. — a) durée : Pratt-
J b.t'. 7 h. 30 ; Tunk, 7 h. 3 ; Barnaby,
- 0,*e$' 335altitude : Barnaby, 943 m.; Pratt-
m. ; Funk, 923 m.
i Héginald NORTON.
4
Le Romeo Ro-35 à longeron "Monospar"
Cet appareil, construit en Italie, se caractérise par un très faible
poids de construction et par de bonnes qualités aérodynamiques.
L
s planeur italien Roméo Ro-35 porte le
nom du sénateur Nicola Romeo, par-
tisan enthousiaste du vol à voile,
l'unique parlementaire qui ait prononcé à
la Chambre Haute un discours documenté
sur le développement du yol sans moteur
en Italie.
Le planeur Romeo Ro-35 possède une
aile monoplane cantilever, d'une seule
pièce, amincie aux extrémités. La cons-
truction est du type « monospar » et c'est
la première fois, croyons-nous que ce sys-
tème a été utilisé sur un avion sans moteur.
Le longeron proprement dit se compose
d'un caisson avec âmes en contreplaqué et
semelles en spruce. Le croisillonnage « mo-
nospar » se fixe sur les semelles du lon-
geron et sur des nervures spéciales en peu-
plier, résistant bien à la compression. Le
bord d'attaque est en contreplaqué et l'aile
est entoilée. Le fuselage est entièrement en
bois. A l'avant se trouve le pilote dont la
tête affleure le niveau du bord d'attaque.
Le poste de commande comporte un
manche à balai et des pédales. Sur le
manche, il y a la commande de déclenche-
ment du câble de remorquage.
Les empennages à grand allongement
sont en bois et entoilés. Le plan fixe est ré-
glable à terre; il est contreventé par un
haubanage pris sur la dérive. Pour facili-
ter les départs remorqués, l'atterrisseur
comporte des roues et un essieu qui passe
dans le fuselage. On peut, toutefois, rem-
placer ce système par un patin si on le dé-
sire. L'arrière est supporté par une bé-
quille.
Les caractéristiques principales sont :
envergure 14 m. 50, longueur 6 m. 40, hau-
teur 1 m. 20, profondeur moyenne de
l'aile 1 m. 09, profondeur maximum
1 m. 50, surface 15 mq 80, allongement
13 m. 3, poids à vide 100 kg., pilote 70 kg.,
poids total 170 kg., charge aur mètre carré
10 kg. 75, vitesse minimum de sustentation
35 km./h.
Comme on le voit, le procédé « mono-
spar » a permis de construire un appareil
très léger tout en ne sacrifiant pas les qua-
lités aérodynamiques et, en particulier,
l'allongement.
Ascendances
S9 Deux femmes ont actuellement leur bre-
vet en Suisse : Agnès Welti a passé son bre-
vet C à la Rhon, en juin, et Elrika Lagutt son
brevet A, ces jours derniers, à Bàle.
ES Une semaine internationale de vol à
voile aura lieu au bord du lac de Constance,
près de Bregenz, du 21 au 28 août.
a Le vol à voile se développe régulière-
ment dans le Royaume-Uni. Aujourd'hui, on
compte 86 clubs, avec 5.500 adhérents.
a M. Shelmerdine, président de la « Bri-
tish Glider Association », vient de lancer, d'ac-
cord avec la revue de vol à voile Sailplane, un
appel à tous les partisans du vol à voile pour
la création d'un fonds qui doit permettre :
1° le développement régulier de l'Association;
2° l'établissement d'un institut de recherches;
3° les prêts aux clubs afin de permettre à
ceux-ci de commencer leur travail avec l'équi-
pement nécessaire. Les souscriptions les plus
faibles sont reçues. La liste a été ouverte par
le mécène de l'Aviation, lord Wakefield, avec
250 livres.
S9 La Section Centrale de Vol à Voile de
l'Aéro-Club Royal de Belgique a décidé d'or-
ganiser, du 28 août au Il septembre, la quin-
zaine d'entraînement au concours de vol sans
moteur d'Hébronval. Les Coupes Simonet et
Vilain XIV seront mises en compétition.
BS Guttsche, dont nous avons tout dernière-
ment signalé le vol de 6 heures, près de Sylt,
en Allemagne du Nord, vient de faire mieux
encore ce mois-ci. Il a tenu l'air pendant 10
heures, le long de la mer du Nord. Guttsche ,
-appartient au groupe de vol à voile du Schles-
wmg-Holstein.
iniMiniiiiiiiiiii'niHiinHiiiiiiiiiiiiiniinniiniiiininiiniiiiuiiiiiiiiHHiniiiiiniiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiii
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CONSTRUCTION EN SERIE — LIVRAISON RAPIDE
Tarifs sur demande - Pièces détachées pour tous types
STÉ FSE DE VOL A VOl LE StéAmeAUCAPITAL
DE FR. 1.500.000
SIEGE SOCIAL : 50 bis, RUE DE LISBONNE - PARIS
RENSEIGNEMENTS ET BUREAUX (Exploitation): 27, rue d'Alsace, Toulouse
LES CHANTIERS AÉRONAUTIQUES WIBAULT-PENHOET
présentent leur
Trimoteur de Transport. Monomoteur de Tourisme
282 T. 12 380 T. 5
à toutes les Compagnies de à tous ceux qui, voyageant
Navigation qui, soucieuses de pour leur: plaisir ou pouc
plaire à leuc clientèleas.-o'Xi:Q leurs affaires • •• • • m «ïaifjjL* m • Kl
.DIRENT CONCILIER LE CONFORT ET LA VITESSE
bur les terrains
de Vol à Voile
A BEAUNE
wwwvww
Au cours de l'inauguration du monument
Guynemer, qui s'est déroulée le 25 juillet à
Ouges-Longvic, la section de vol à voile de
l'Aéro-Club Beaunois est venue apporter son
concours à la fête aérienne qui a suivi la céré-
monie.
Elle accomplit avec son planeur Avia-11 A,
au moyen d'un treuil de 18 CV et d'un câble
de 800 mètres, dix vols particulièrement réus-
sis à des altitudes variant de 120 à 150 mètres,
de 30 à 45 secondes de durée.
DANS LE JURA
mwwwuMr
Le Groupe Mobile de Vol à Voile a trans-
porté son planeur Sulky Byrrh au sommet du
Mont-Rivel près de Champagnole. Ce terrain
offre au vent dominant du Sud-Ouest une crète
régulière, légèrement concave, de 400 mètres
de long et de 240 mètres de dénivellation,
source d'une solide ascendance.
Une autre face du Mont-Rivel permet d'uti-
liser les vents du secteur Nord, avec 180 mètres
de dénivellation et 250 mètres de front. Ce
côté du mont, boisé jusqu'à la crête qui four-
nit une bonne ascenoance, est moins favorisé
au point de vue des départs, que la face Sud-
Ouest.
Cependant, ce terrain ne sera pratiquement
utilisable que dans plusieurs mois, après
l'achèvement de la route à pente douce actuel-
lement en construction.
Le Sulky, tiré par des bœufs sur sa remor-
que par le chemin actuel, rocheux et défoncé,
fut abîmé pendant le transport, et le vent
étant resté trop violent pendant plusieurs
jours, les vols furent reportés à plus tard.
Entre temps, M. et Mme Girod ont visité
avec MM. Simonot et Grosjean, de l'Aéro-Club
de Lons-le-Saulnier, un terrain que ces der-
niers avaient découvert près de Montaigu et
que le capitaine Thoret avait déclaré capa-
ble de permettre des vols de plunsieurs heufes.
M. Girod compte prochainement en étudier les
conditions de départ et d'atterrissage.
A VILLEFRANCHE
Le 31 juillet, entraînement sur le planeur
caréné Chapeaux, au Pré-de-Jeu, à Arnas. Ont
volé le docteur Mever, Branciard. Bertrand.
Lancement au treuil avec une voiture Buick
16 CV.
Le 7 août, toujours au Pré de Jeu, vols du
docteur Meyer et de Branciard, d'une durée
de une minute. A signaler également les lan-
cers de Knupp, Barraud, Léon et Louis Trem-
blay, Juvanou, Diesth, Dubost, Richard et lie-
non.
A TOURS
Le 7 août, à Parcay-Meslay, entraînement
de l'Aéro-Club de Touraine, avec l'A via XI-A.
Colin, Maurice Bodin et Bichet atteignirent
120 mètres, descente avec deux virages. Vols
d'une minute de Henri Bodin, Gaston Durand
et Rideau. Dans a soirée, H. Bodin et G. Du-
rand tentèrent la dernière épreuve de leur
brevet B. Malheureusement, le premier se dé-
crocha trop tôt et le second fut victime d'une
rupture de câble pendant la montée. Le secré-
taire de l'Aéro-Club de Tunis assista à cette
réunion.
A TOULON
hwwwmi
Le 7 août, L'Albatros Provençal a effectué
sa première sortie sur le terrain de Cuers. Le
nmtin, Roger Vuillemenot, le constructeur
niçois, vint monter le planeur l'ju'il avait
fourni au club toulonnais et il réalisa le pre-
mier vol. Le lancement était assuré par un
treuil monté sur la 40 CV Farman de M. Guil-
lot. Ensuite, Colli, Calvera et Bellamy Surent
des vols très réussis, puis divers élèves du
Club effectuèrent leurs premiers bonds.
Grâce aux efforts de MM. Fortoul et Marti-
niolis, l'Albatros Provençal a réussi à sur-
monter toutes les difficultés que l'on ren- -
contre en pareil cas. La Municipalité a donné
une subvention de 5.000 francs et la Marine
accorde le meilleur accueil aux jeunes avia-
teurs sur son terrain. Il est dans les inten-
tions de ce club de commander à M. Vuille-
menot un autre planeur-école et un planeur de
demi-performances.
Permanence provisoire : Bar Marius, boule-
vard de Strasbourg, Toulon, le vendredi, de
16 à 19 heures. - -.p
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