Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-23
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 23 juin 1932 23 juin 1932
Description : 1932/06/23 (A12,N575). 1932/06/23 (A12,N575).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560171g
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
575. - 23-6-32. -- LES AILES 3
LES AILES S'OUVRENT
Le monoplan Dewoitine D. 48
avion école biplace côte-à-côte moteur .Salmson de 95 CV.
L
E monoplan Dewoitine D-48 est un
l.Place côte-à-côte étudié Dour satis-
êcollalre au programme officiel des avions-
es. appareil à voilure basse, de
tour chon lllxte, propulsé par un mo-
l'ente 1 ue Puissance de 100 CV. Il s'appa-
rentp aux avions de la famille du « Trait-
011 » Par sa voilure qui ne comporte
seu 1 longeron. Au surplus, cette voi-
revêt est établie entièrement en bois avec
reVAffInent en contreplaqué. Il y a, là,
une solution caractéristique dans les pro-
cé.
fabrication de la Société Aéro-
nauti rançaise Dewoitine, qui n'avait
Prése nte Jusqu'ici que des prototypes en-
A lllent en métal léger.
bien, la construction en bois res-
nous encore longtemps en faveur, croyons-
1110,:¿ Pour les appareils de petite et de
move Puissance. Ce mode de fabrica-
pal'atresete, en effet, des facilités de ré-
qUe lIons incomparablement plus grandes
que la construction métallique.
fcol peut applaudir, avec le monoplan-
d'in e Deoitine D-48, au retour du biplace
-tion côte-à-côte. Cette disposition
qU'olonIter près de l'élève reste, quoi
qu'on en dise, excellente. On remarquera,
a.p aal. eurs, que les performances de cet
aPpar i relativement élevées, prépare-
duite ls Jeunes pilotes militaires à la con-
duiie des avions très rapides que l'on sera
les th llllement amené à leur mettre entre
les rv,
Smains.
Soulignons enfin que le Service Tech-
il c, l'Aéronautique admet très bien,
,ri £ ùnt enant, la possibilité d'utiliser des
Hon s de puissance réduite pour l'éduca-
ti°n
ant et l'entraînement du personnel navi-
gan t* Il a fallu, cependant, batailler pen-
Cette es années pour lui faire accepter
cette conception dictée par le bon sens.
André FRACHET.
est u Ute. - L'avion école Dewoitine D. 48
l'ail "IGloplan à voilure basse en cantilevef.
J un seul tenant, affecte, vue en plan,
la forme d'un trapèze avec extrémités sensi-
1,1 "Ilt eiiiPtiques. Elle est dotée d'un diè-
late. lal assez important. Son profil, très
1, illt encastrement, s'amincit fortement à
l'intraH S et a l'extrados, de ce point aux bouts
de r[t;jp
bord de fuite est occupé, près de l'en-
l'aie! ement, par des yoJets mobiles au sol, à
Izii desquels on effectue le réglage initial
<îe e ppareil. Les ailerons de gauchissement,
iI et peu profonds, ne sont pas compensés;
ils Il encastrés dans la voilure à bonne dis-
tance j bords marginaux. Au départ du poste
de î)!] ° leur com-mande est assurée par
une el Iflle et des tubes travaillant en torsion;
au dpi; a réservoirs logés dans la partie
liée, ne de l'aile, là commande en .tubes est
H(ie a des tiges d'acier actionnant deux biel-
dettes tiges attaquant par-dessous cha-
que al eron. attaquant par-dessous cha-
a 'oilnre, établie entièrement en bois, a
de n S rUcture formée d'un seul longeron et
®s ; ces dernières sont réunies par
Un fa. longeron et des petites lisses.
aVant longeron principal est placé au tiers
tituê de la profondeur du profil; il est cons-
Sen,. Par deux semelles en spruce, d'épais-
cale dlfferentes dans une même section verti-
lieu.; t de deux âmes en contreplaqué, l'épais-
long des semelles et des âmes décroissant le
tit's e l'envergure. Les nervures, en deux par-
le" ,Ont une âme pleine, en contreplaqué,
long el' Par des baguettes en spruce. Le faux
et crol1, également en caisson, est en spruce
D()s(, ntreplaqué. Les petites lisses sont dis-
l'lIes es sur les nervures suivant l'envergure ;
tll'rni aSsurent la rigidité du revêtement. Ce
er()issr est en contreplaqué d'épaisseur dé-
Cr') i S(,
('t e dans le sens de la profondeur; il
le ci.Ue sur le bord d'attaque en spruce, sur
long er Principal, le faux longeron et les
St,,,ellp principal, le faux longeron et les
es nervures.
tlUe J) age. - Le fuselage de l'avion Dewoi-
D 48 est (le construction métallique. Il
d\ '1?' *a vo'lnre, où il est attelé sur le
sUr le taque, sur le longeron principal et
SUr 1p aux longeron.
ci,arpente est fractionnée en deux élé-
des i l'accordés par quatre axes traversant
ta. errurs fixées sur les longerons.
La nar'ie avant. habitable, supporte le
bâti-moteur. Elle forme une coque composée
de couples en caissons entretoisés par quatre
longerons et de petites lisses ; les longerons
inférieurs affectent une ligne courbe tracée
suivant le profil de l'aile. Cette structure est
revêtue de panneaux rivés en tôle de dura-
lumin.
La partie postérieure du fuselage supporte
les empennages et la béquille. Elle est cons-
tituée par une charpente en tubes de duralu-
min réunis verticalement par des goussets ri-
vés, et, dans le plan horizontal, par des bou-
lons à œil et des chapes. Ces dernières servent
d'attaches à des haubans Jacottet, en acier
à haute résistance, qui assurent le croisillon-
nage des poutres et des cadres. Cette partie
du fuselage est recouverte de toile; elle se
termine par un étamrbot vertical en tube de
duralumin.
Le poste de pilotage, à double commande
côte à côte, est installé entre le bord d'at-
taque et le longeron principal de l'aile; les
deux sièges reposent sur ce dernier. Chaque
pilote est protégé du courant d'air par un lar-
ge pare-brise très efficace. La position du poste
procure à l'équipage une excellente visibilité
dans tous les sens; elle permet, de plus, le
cas échéant, l'utilisation commode des para-
chutes dont le moniteur et l'élève seront
munis.
Les commandes du moniteur restent tou-
jours en liaison directe avec les gouvernes;
elles sont reliées au poste de l'élève par un
système rapidement débrayable.
L'empennage horizontal, de forme elliptique,
se compose d'un plan fixe, réglable au sol, et
de deux volets non compensés pour la pro-
fondeur. Le plan fixe repose sur le dos du
fuselage; il est formé de deux longerons en
caissons et de nervures en spruce et contre-
plaqué avec recouvrement en contreplaqué. Le
longeron avant est attaché par deux axes sur
les longerons supérieurs du fuselage. Le lon-
geron arrière est maintenu, dans l'axe de l'ap-
pareil, par un poinçon coulissant dans deux
guides; le guide supérieur porte les trous de
réglage d'incidence de ce plan. En outre, ce
longeron est maintenu en dessous par deux
biellettes reliées à la partie inférieure du poin-
çon coulissant. Les volets de la profondeur
sont réunis dans l'axe du fuselage par une
ferrure portant le guignol de commande; ce
dernier est relié au poste de pilotage par des
haubans rigides et des tubes. La structure
des volets comporte un longeron, des nervures
et l'arêtier du bord de fuite; cet ensemble
est recouvert de contreplaqué.
L'empennage vertical comporte une dérive
fixe et un gouvernail de direction sans com-
pensation. La dérive est formée d'un longe-
ron oblique assujetti à sa partie inférieure
sur un cintre-caisson du fuselage et, à sa
partie supérieure, à un longeron vertical. Ce
dernier s'appuie sur le tube de l'étambot; il
porte les charnières du gouvernail de direc-
tion. La construction de ce gouvernail est sem-
blable à celle des volets de la profondeur; il
est également recouvert, ainsi que la dérive,
de panneaux de contreplaqué.
La commande de la direction est assurée
par des doubles câbles passant dans des pou-
lies montées sur roulements à billes.
Groupe moto-propulseur. — L'avion école
Dewoitine D. 48 peut recevoir indifféremment
un moteur Salmson 7 Ac. de 95 CV ou Lor-
taine S. G. A. 5 Pa. de 100 CV.
Le bâti-moteur est formé d'une couronne
en duralumin sur laquelle sont roulées des
tôles de duralumin découpées formant qua re
bras terminés par les pattes d'attaches; ces
tôles sont renforcées par des profilés rivés.
Ce bâti est fixé par quatre axes, démontables,
à l'avant d'une cloison pare-feu rigoureuse-
ment étanche. Il est recouvert d'un capot en
tôle qui ne laisse dépasser que les têtes des
cylindres; les tôles du capotage se démon-
tent en quelques minutes pour rendre parfai-
tement accessible tous les organes du moteur.
Les deux réservoirs d'essence, d'une capa-
cité totale de 120 litres, sont placés dans
l'aile, derrière le longeron principal, de part
et d'autre du fuselage; ils sont largables
en vol.
Le réservoir d'huile, d'une contenance de
20 litres, est installé derrière la cloison pare-
feu; son emplacement a été choisi de façon
que le moteur ne puisse venir le défoncer en
cas de capotage.
Train d'atterrissage. — L'a'terrisseur, à roues
indépendantes, a une voie de 2 m. 860.
Chaque demi-train se compose d'un V arti-
culé sur les longerons inférieurs du fuselage
^t d'une jambe élastique qui vient s'appuyer
sur le longeron principal de la voilure. Cette
jam'be est pourvue d'amortisseur oléo-pneu-
matique Messier.
Les roues, de 650 X 100 m/m. sont équipées
de freins à commande différentielle conjuguée
avec le palonnier.
La béquille se termine par une roulette
orientable; elle s'appuie sur un amortisseur
logé dans le tube-étambot du fuselage.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 12 m. 700;
Profondeur de l'aile à l'encastrement :
2 mètres;
Longueur totale : 7 m. 395;
Hauteur totale : 2 m. 830;
Surface totale dè l'aile -: 19 mètres carres;
Surface des parties de l'aile en porte-à-
faux : 17 mètres carrés:
Puissance : 1 moteur Salmson 7 Ac. de
95 CV;
Poids à vide complètement équipé : 646 kg.;
Poids du combustible : 103 kg.;
Charge utile : 160 kg.:
Poids total, en ordre de vol : 909 kg.;
Charge au mètre carré : 48 kg.;
Charge au cheval : 9 kg. 600;
Puissance par mètre carré : 5 CV.
Performances :
Vitesse maximum au sol : 175 km.-h.;
Vitesse minimum : 84 km.-h.;
Plafond : 4.500 mètres;
Rayon d'action : 600 km.
LE TOUR AERIEN DE LOMBARDIE
DIX JEUNES TOURISTES ONT PRIS PART
A CETTE COURSE DE 400 KM.
Le Tour Aérien de Lombardie, organisé par
l'Aéro-Club de Milan, sous les auspices de notre
confrère la Gazetta dello Sport, a eu lieu le
12 juin. Il était réservé aux jeunes pilotes de
tourisme. Il fallait, en effet, être breveté depuis
deux ans au maximum pour y prendre part.
Le Tour de Lombardie était une course avec
handicap basé sur la vitesse d'homologation
des avions. Le circuit passait par Milan, Pavie,
Mantoue, Ponte San Pietro.
Dix pilotes prirent le départ sur deux Fiat,
quatre Bréda, un Caproni, trois Roméo entre
6 h. 51 m. 15 s. et 7 h. 51 m. 52 s. Tous les dix
arrivèrent, ayant accompli le parcours indiqué.
La course fut très disputé et l'arrivée des trois
premiers, impressionnante. Tandis que Gua-
gnellini Virginio, sur Breda 15-Fiat, passait la
ligne d'arrivée à 9 h..15 m. 53 s., Viazza Gio-
vanni, sur Fiat AS-1-Fiat, passait à 9 h. 36 m.
14 s. 2/5 et Robbiano Leonida, sur Fiat AS
1-Fiat, passait à 9 h. 36 m. 14 s. 4/5. Le dernier
du concours arrivait à 10 h. 08 m. 25 s. 1/5.
Parmi les concurrents se trouvait une femme,
Gaby Angelini qui fit le parcours à la moyenne
respectable de 177 km. 132 à l'heure sur son
Bréda-Walter.
LES AILES S'OUVRENT
Le monoplan Dewoitine D. 48
avion école biplace côte-à-côte moteur .Salmson de 95 CV.
L
E monoplan Dewoitine D-48 est un
l.Place côte-à-côte étudié Dour satis-
êcollalre au programme officiel des avions-
es. appareil à voilure basse, de
tour chon lllxte, propulsé par un mo-
l'ente 1 ue Puissance de 100 CV. Il s'appa-
rentp aux avions de la famille du « Trait-
011 » Par sa voilure qui ne comporte
seu 1 longeron. Au surplus, cette voi-
revêt est établie entièrement en bois avec
reVAffInent en contreplaqué. Il y a, là,
une solution caractéristique dans les pro-
cé.
fabrication de la Société Aéro-
nauti rançaise Dewoitine, qui n'avait
Prése nte Jusqu'ici que des prototypes en-
A lllent en métal léger.
bien, la construction en bois res-
nous encore longtemps en faveur, croyons-
1110,:¿ Pour les appareils de petite et de
move Puissance. Ce mode de fabrica-
pal'atresete, en effet, des facilités de ré-
qUe lIons incomparablement plus grandes
que la construction métallique.
fcol peut applaudir, avec le monoplan-
d'in e Deoitine D-48, au retour du biplace
-tion côte-à-côte. Cette disposition
qU'olonIter près de l'élève reste, quoi
qu'on en dise, excellente. On remarquera,
a.p aal. eurs, que les performances de cet
aPpar i relativement élevées, prépare-
duite ls Jeunes pilotes militaires à la con-
duiie des avions très rapides que l'on sera
les th llllement amené à leur mettre entre
les rv,
Smains.
Soulignons enfin que le Service Tech-
il c, l'Aéronautique admet très bien,
,ri £ ùnt enant, la possibilité d'utiliser des
Hon s de puissance réduite pour l'éduca-
ti°n
ant et l'entraînement du personnel navi-
gan t* Il a fallu, cependant, batailler pen-
Cette es années pour lui faire accepter
cette conception dictée par le bon sens.
André FRACHET.
est u Ute. - L'avion école Dewoitine D. 48
l'ail "IGloplan à voilure basse en cantilevef.
J un seul tenant, affecte, vue en plan,
la forme d'un trapèze avec extrémités sensi-
1,1 "Ilt eiiiPtiques. Elle est dotée d'un diè-
late. lal assez important. Son profil, très
1, illt encastrement, s'amincit fortement à
l'intraH S et a l'extrados, de ce point aux bouts
de r[t;jp
bord de fuite est occupé, près de l'en-
l'aie! ement, par des yoJets mobiles au sol, à
Izii desquels on effectue le réglage initial
<îe e ppareil. Les ailerons de gauchissement,
iI et peu profonds, ne sont pas compensés;
ils Il encastrés dans la voilure à bonne dis-
tance j bords marginaux. Au départ du poste
de î)!] ° leur com-mande est assurée par
une el Iflle et des tubes travaillant en torsion;
au dpi; a réservoirs logés dans la partie
liée, ne de l'aile, là commande en .tubes est
H(ie a des tiges d'acier actionnant deux biel-
dettes tiges attaquant par-dessous cha-
que al eron. attaquant par-dessous cha-
a 'oilnre, établie entièrement en bois, a
de n S rUcture formée d'un seul longeron et
®s ; ces dernières sont réunies par
Un fa. longeron et des petites lisses.
aVant longeron principal est placé au tiers
tituê de la profondeur du profil; il est cons-
Sen,. Par deux semelles en spruce, d'épais-
cale dlfferentes dans une même section verti-
lieu.; t de deux âmes en contreplaqué, l'épais-
long des semelles et des âmes décroissant le
tit's e l'envergure. Les nervures, en deux par-
le" ,Ont une âme pleine, en contreplaqué,
long el' Par des baguettes en spruce. Le faux
et crol1, également en caisson, est en spruce
D()s(, ntreplaqué. Les petites lisses sont dis-
l'lIes es sur les nervures suivant l'envergure ;
tll'rni aSsurent la rigidité du revêtement. Ce
er()issr est en contreplaqué d'épaisseur dé-
Cr') i S(,
('t e dans le sens de la profondeur; il
le ci.Ue sur le bord d'attaque en spruce, sur
long er Principal, le faux longeron et les
St,,,ellp principal, le faux longeron et les
es nervures.
tlUe J) age. - Le fuselage de l'avion Dewoi-
D 48 est (le construction métallique. Il
d\ '1?' *a vo'lnre, où il est attelé sur le
sUr le taque, sur le longeron principal et
SUr 1p aux longeron.
ci,arpente est fractionnée en deux élé-
des i l'accordés par quatre axes traversant
ta. errurs fixées sur les longerons.
La nar'ie avant. habitable, supporte le
bâti-moteur. Elle forme une coque composée
de couples en caissons entretoisés par quatre
longerons et de petites lisses ; les longerons
inférieurs affectent une ligne courbe tracée
suivant le profil de l'aile. Cette structure est
revêtue de panneaux rivés en tôle de dura-
lumin.
La partie postérieure du fuselage supporte
les empennages et la béquille. Elle est cons-
tituée par une charpente en tubes de duralu-
min réunis verticalement par des goussets ri-
vés, et, dans le plan horizontal, par des bou-
lons à œil et des chapes. Ces dernières servent
d'attaches à des haubans Jacottet, en acier
à haute résistance, qui assurent le croisillon-
nage des poutres et des cadres. Cette partie
du fuselage est recouverte de toile; elle se
termine par un étamrbot vertical en tube de
duralumin.
Le poste de pilotage, à double commande
côte à côte, est installé entre le bord d'at-
taque et le longeron principal de l'aile; les
deux sièges reposent sur ce dernier. Chaque
pilote est protégé du courant d'air par un lar-
ge pare-brise très efficace. La position du poste
procure à l'équipage une excellente visibilité
dans tous les sens; elle permet, de plus, le
cas échéant, l'utilisation commode des para-
chutes dont le moniteur et l'élève seront
munis.
Les commandes du moniteur restent tou-
jours en liaison directe avec les gouvernes;
elles sont reliées au poste de l'élève par un
système rapidement débrayable.
L'empennage horizontal, de forme elliptique,
se compose d'un plan fixe, réglable au sol, et
de deux volets non compensés pour la pro-
fondeur. Le plan fixe repose sur le dos du
fuselage; il est formé de deux longerons en
caissons et de nervures en spruce et contre-
plaqué avec recouvrement en contreplaqué. Le
longeron avant est attaché par deux axes sur
les longerons supérieurs du fuselage. Le lon-
geron arrière est maintenu, dans l'axe de l'ap-
pareil, par un poinçon coulissant dans deux
guides; le guide supérieur porte les trous de
réglage d'incidence de ce plan. En outre, ce
longeron est maintenu en dessous par deux
biellettes reliées à la partie inférieure du poin-
çon coulissant. Les volets de la profondeur
sont réunis dans l'axe du fuselage par une
ferrure portant le guignol de commande; ce
dernier est relié au poste de pilotage par des
haubans rigides et des tubes. La structure
des volets comporte un longeron, des nervures
et l'arêtier du bord de fuite; cet ensemble
est recouvert de contreplaqué.
L'empennage vertical comporte une dérive
fixe et un gouvernail de direction sans com-
pensation. La dérive est formée d'un longe-
ron oblique assujetti à sa partie inférieure
sur un cintre-caisson du fuselage et, à sa
partie supérieure, à un longeron vertical. Ce
dernier s'appuie sur le tube de l'étambot; il
porte les charnières du gouvernail de direc-
tion. La construction de ce gouvernail est sem-
blable à celle des volets de la profondeur; il
est également recouvert, ainsi que la dérive,
de panneaux de contreplaqué.
La commande de la direction est assurée
par des doubles câbles passant dans des pou-
lies montées sur roulements à billes.
Groupe moto-propulseur. — L'avion école
Dewoitine D. 48 peut recevoir indifféremment
un moteur Salmson 7 Ac. de 95 CV ou Lor-
taine S. G. A. 5 Pa. de 100 CV.
Le bâti-moteur est formé d'une couronne
en duralumin sur laquelle sont roulées des
tôles de duralumin découpées formant qua re
bras terminés par les pattes d'attaches; ces
tôles sont renforcées par des profilés rivés.
Ce bâti est fixé par quatre axes, démontables,
à l'avant d'une cloison pare-feu rigoureuse-
ment étanche. Il est recouvert d'un capot en
tôle qui ne laisse dépasser que les têtes des
cylindres; les tôles du capotage se démon-
tent en quelques minutes pour rendre parfai-
tement accessible tous les organes du moteur.
Les deux réservoirs d'essence, d'une capa-
cité totale de 120 litres, sont placés dans
l'aile, derrière le longeron principal, de part
et d'autre du fuselage; ils sont largables
en vol.
Le réservoir d'huile, d'une contenance de
20 litres, est installé derrière la cloison pare-
feu; son emplacement a été choisi de façon
que le moteur ne puisse venir le défoncer en
cas de capotage.
Train d'atterrissage. — L'a'terrisseur, à roues
indépendantes, a une voie de 2 m. 860.
Chaque demi-train se compose d'un V arti-
culé sur les longerons inférieurs du fuselage
^t d'une jambe élastique qui vient s'appuyer
sur le longeron principal de la voilure. Cette
jam'be est pourvue d'amortisseur oléo-pneu-
matique Messier.
Les roues, de 650 X 100 m/m. sont équipées
de freins à commande différentielle conjuguée
avec le palonnier.
La béquille se termine par une roulette
orientable; elle s'appuie sur un amortisseur
logé dans le tube-étambot du fuselage.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 12 m. 700;
Profondeur de l'aile à l'encastrement :
2 mètres;
Longueur totale : 7 m. 395;
Hauteur totale : 2 m. 830;
Surface totale dè l'aile -: 19 mètres carres;
Surface des parties de l'aile en porte-à-
faux : 17 mètres carrés:
Puissance : 1 moteur Salmson 7 Ac. de
95 CV;
Poids à vide complètement équipé : 646 kg.;
Poids du combustible : 103 kg.;
Charge utile : 160 kg.:
Poids total, en ordre de vol : 909 kg.;
Charge au mètre carré : 48 kg.;
Charge au cheval : 9 kg. 600;
Puissance par mètre carré : 5 CV.
Performances :
Vitesse maximum au sol : 175 km.-h.;
Vitesse minimum : 84 km.-h.;
Plafond : 4.500 mètres;
Rayon d'action : 600 km.
LE TOUR AERIEN DE LOMBARDIE
DIX JEUNES TOURISTES ONT PRIS PART
A CETTE COURSE DE 400 KM.
Le Tour Aérien de Lombardie, organisé par
l'Aéro-Club de Milan, sous les auspices de notre
confrère la Gazetta dello Sport, a eu lieu le
12 juin. Il était réservé aux jeunes pilotes de
tourisme. Il fallait, en effet, être breveté depuis
deux ans au maximum pour y prendre part.
Le Tour de Lombardie était une course avec
handicap basé sur la vitesse d'homologation
des avions. Le circuit passait par Milan, Pavie,
Mantoue, Ponte San Pietro.
Dix pilotes prirent le départ sur deux Fiat,
quatre Bréda, un Caproni, trois Roméo entre
6 h. 51 m. 15 s. et 7 h. 51 m. 52 s. Tous les dix
arrivèrent, ayant accompli le parcours indiqué.
La course fut très disputé et l'arrivée des trois
premiers, impressionnante. Tandis que Gua-
gnellini Virginio, sur Breda 15-Fiat, passait la
ligne d'arrivée à 9 h..15 m. 53 s., Viazza Gio-
vanni, sur Fiat AS-1-Fiat, passait à 9 h. 36 m.
14 s. 2/5 et Robbiano Leonida, sur Fiat AS
1-Fiat, passait à 9 h. 36 m. 14 s. 4/5. Le dernier
du concours arrivait à 10 h. 08 m. 25 s. 1/5.
Parmi les concurrents se trouvait une femme,
Gaby Angelini qui fit le parcours à la moyenne
respectable de 177 km. 132 à l'heure sur son
Bréda-Walter.
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