Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1932-05-26
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 26 mai 1932 26 mai 1932
Description : 1932/05/26 (A12,N571). 1932/05/26 (A12,N571).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6560167k
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
Signée - Mo 571 - 26 Mai 1932
LE NUMÉRO : 75 Centimes
.,,,"
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration: 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays': 60 fr.
Au ,Ibting d'Orly. En vol, de gauche à
16 et de haut en bas, le Blériot 111 de
nUatrelbare, le Blériot 91 de Massotte, le
ew 'tin
0 01 e de Marcel Doret, le Morane-Saul-
Mler de Détroyat, le Klemm-Satmson de
d arYse Bastié, le Potez 39 de Lemoine. En
1 eSSous, le Potez 39 an sol, le Farman 351,
e BI' le Potez 39 au sol, le Farman 351,
je aeflot 91 et l'avionnette Lachassagne
de 18 CV. (Photo André-Le Bourget)
Le Lockheed « Orion »,
avion américain en ser-
vice sur une ou deux
lignes de la « Swissair »,
a été présenté Vautre
lJl , jour au Bourget. Pas un
iiiQAnl. eur du Service Technique n'est
oen
U le voir.
In ltfêrence pour ce qui se fait à
étranger ? Crainte d'avoir à consta-
le'r Llf prescriptions techniques
offl. e ielles appliquées en France, ne
souf P®s absolument indispensables
à la znd isp e/~a~/es
«a/i#^f^sution d'un avion intéres-
L Peut-être!
me POlitique de l'autruche est telle-
Pilln. Plus agréable! Il est tellement
rnet fucLle d'ignorer systématique-
nient Ce que font les autres.
C'est pourtant une politique bien
Peufereuse par les surprises qu'elle
yPu:s réserver. Il n'y a aucun
un paijs
rich venlent sérieux pour un pays
riçfr en techniciens, en réalisateurs,
en to t°^es' à apprécier l'effort de ses
voisins; en o de redou~a~/es d
y en a de redoutables à
fern er les yeux sur cet effort ou à
le
estimer.
"éhons regarder ce que fait
l'étra^Gr' Sachons mesurer son
efforf et conformer le nôtre au sien.
ConSf r un progrès réalisé en Alle-
ttiQqn G' en llalie, en Angleterre est le
lïieiu eUr moyen de parer aux consé-
quenCes économiques ou militaires
sa c progrès. La confiance en soi, en
cho opre valeur, est une excellente
COllde ,malS à condition qu'elle ne
c°/}(j
Enlse pas à l'aveuglement.
tnent re celui qui mesure impartiale-
trient Un résultat et celui qui le nie
PQys e que ce résultat est le fait d'un
Pays
étrnger, c'est le second qui
dessert l'Aviation de son propre pays. -
EN MARGE
Le Zeppelin
sur Lyon
Un dirigeable ne compromet pas davan-
tage la sécurité nationale qu'un avion.
Pourquoi s'étonner dès lors qu'il jouisse
d'une liberté égale — toute relative —
à celle qui est accordée à l'avion ?
L
'ARTICLE de M. Raymond Sirretta,
publié jeudi dans Les Ailes, a
causé une émotion considérable
dans quelques milieux et, en particu-
lier dans la région lyonnaise. Deux
passages de l'article en question sont à
l'origine de cet émoi : le premier con-
cerne les évolutions qu'ont effectuées
autour du dirigeable des équipages mi-
litaires; le second .concerne l'interdic-
tion imposée aux passagers du Graf-
Zeppelin de prendre des photographies
pendant le survol du territoire français.
Des lecteurs, amis connus et incon-
nus des Ailes, se sont étonnés du juge-
ment sévère porté par notre collaLora-
teur sur ces deux faits et, en de longues
et nombreuses épîtres, nous ont mani-
festé cet étonnement.
Expliquons-nous.
D'abord, les évolutions des équipages
militaires autour du Graf-Zeppelin.
Ont-elles été telles que nous les a rap-
portées M. Sirretta? Ou celui-ci les a-t-il
vues différentes vraiment de ce qu'elles
ont été dans la réalité? Si l'on nous
avait écrit pour contester la véracité du
fait, nous aurions immédiatement — et
avec joie — publié les précisions qu'on
eût bien voulu nous donner à ce sujet.
Mais aucun de nos correspondants n'a
contesté la réalité de ces manœuvres et,
dans ces conditions, nous persistons à
dire qu'elles sont regrettables et dange-
reuses à tous points de vue.
Dangereuses matériellement; dange-
, reuses peut-être davantage encore mo-
ralement.
Il existe sur l'Europe, et même sur
le monde, un réseau aérien commercial
qui a fait l'objet d'accords internatio-
LE NUMÉRO : 75 Centimes
.,,,"
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacteur en Chef : Georges HOUARD.
Rédaction, Administration: 65, Faubourg Poissonnière, Paris IXe
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX : PARIS 443-49
Abonnements d'un an : France : 25 fr.
Union Postale : 45 fr. — Autres pays': 60 fr.
Au ,Ibting d'Orly. En vol, de gauche à
16 et de haut en bas, le Blériot 111 de
nUatrelbare, le Blériot 91 de Massotte, le
ew 'tin
0 01 e de Marcel Doret, le Morane-Saul-
Mler de Détroyat, le Klemm-Satmson de
d arYse Bastié, le Potez 39 de Lemoine. En
1 eSSous, le Potez 39 an sol, le Farman 351,
e BI' le Potez 39 au sol, le Farman 351,
je aeflot 91 et l'avionnette Lachassagne
de 18 CV. (Photo André-Le Bourget)
Le Lockheed « Orion »,
avion américain en ser-
vice sur une ou deux
lignes de la « Swissair »,
a été présenté Vautre
lJl , jour au Bourget. Pas un
iiiQAnl. eur du Service Technique n'est
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U le voir.
In ltfêrence pour ce qui se fait à
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souf P®s absolument indispensables
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«a/i#^f^sution d'un avion intéres-
L Peut-être!
me POlitique de l'autruche est telle-
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nient Ce que font les autres.
C'est pourtant une politique bien
Peufereuse par les surprises qu'elle
yPu:s réserver. Il n'y a aucun
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en to t°^es' à apprécier l'effort de ses
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"éhons regarder ce que fait
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COllde ,malS à condition qu'elle ne
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Enlse pas à l'aveuglement.
tnent re celui qui mesure impartiale-
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PQys e que ce résultat est le fait d'un
Pays
étrnger, c'est le second qui
dessert l'Aviation de son propre pays. -
EN MARGE
Le Zeppelin
sur Lyon
Un dirigeable ne compromet pas davan-
tage la sécurité nationale qu'un avion.
Pourquoi s'étonner dès lors qu'il jouisse
d'une liberté égale — toute relative —
à celle qui est accordée à l'avion ?
L
'ARTICLE de M. Raymond Sirretta,
publié jeudi dans Les Ailes, a
causé une émotion considérable
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lier dans la région lyonnaise. Deux
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l'origine de cet émoi : le premier con-
cerne les évolutions qu'ont effectuées
autour du dirigeable des équipages mi-
litaires; le second .concerne l'interdic-
tion imposée aux passagers du Graf-
Zeppelin de prendre des photographies
pendant le survol du territoire français.
Des lecteurs, amis connus et incon-
nus des Ailes, se sont étonnés du juge-
ment sévère porté par notre collaLora-
teur sur ces deux faits et, en de longues
et nombreuses épîtres, nous ont mani-
festé cet étonnement.
Expliquons-nous.
D'abord, les évolutions des équipages
militaires autour du Graf-Zeppelin.
Ont-elles été telles que nous les a rap-
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vues différentes vraiment de ce qu'elles
ont été dans la réalité? Si l'on nous
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avec joie — publié les précisions qu'on
eût bien voulu nous donner à ce sujet.
Mais aucun de nos correspondants n'a
contesté la réalité de ces manœuvres et,
dans ces conditions, nous persistons à
dire qu'elles sont regrettables et dange-
reuses à tous points de vue.
Dangereuses matériellement; dange-
, reuses peut-être davantage encore mo-
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le monde, un réseau aérien commercial
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