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- QUATRIEME PARTIE L'AVIATION COMMERCIALE
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96 L'ANNÉE AÉRONAUTIQUE
4e TOUR DE LOMBARDIE
Milan - 16 Juin 1935
Cette course handicap, organisée par l'Aéro Club Emilio Pensuti, était réservée
aux jeunes pilotes et aux avions légers d'un poids à vide compris entre 350 et
500 kg. Elle comportait un handicap sur deux circuits de 316 et 173 km. au cours
desquels les concurrents devaient effectuer plusieurs lancements de messages.
Six pilotes sur sept engagés prirent le départ ; cinq terminèrent la course : 1er
MACCANTI, sur Caproni Ca. 100, vitesse 159,941 km/h. ; 2e MASSAI.
LES 12 HEURES D'ANGERS
7 Juillet 1935
L'Aéro Club de l'Ouest, en collaboration avec l'Aéro Club de France, a fait
disputer pour la troisième fois, sur le terrain d'Angers-Avrillé, la course main-
tenant classique des 12 heures. Le règlement des années précédentes n'avait été que
très légèrement changé. Rappelons que la course était réservée aux avions de tou-
risme au moins biplaces, ayant le certificat de navigabilité, et équipés de moteurs
ne dépassant pas huit litres de cylindrée ; le changement d'hélices et de moteurs
était interdit.
Une escale à Angers, comportant une neutralisation de 5 minutes, était imposée
aux concurrents.
Malgré le caractère international de l'épreuve, aucun concurrent étranger n'a
pris part à cette épreuve qui avait réuni quinze engagés.
La course
Le 7 juillet, par beau temps, les départs ont été donnés de minute en minute
à partir de 6 heures, à douze appareils : 2 Maillet Régnier, 3 Caudron Rafale, 3
Caudron Simoun, 2 Caudron Aiglon, 1 Farman 404 et 1 autogire de La Cierva.
Jusqu'à 13 h. 45 les pilotes devaient tourner sur un petit circuit de 40 km.
puis parcourir ensuite un triangle de 500 km. passant par Angers, Bourges, Cheffes,
Angers ; après ce circuit et jusqu'à 18 heures les pilotes tournaient sur le premier
itinéraire fixé.
Dès le départ ARNOUX prenait la tête, talonné de près par PUGET, qui passait
en tête après trois heures de course. Au 14e tour ARNOUX réalisait la meilleure
vitesse de la journée avec une moyenne de 295,687 km/h. et devait battre ensuite,
entre le 1er et le 26e tour, le record international de vitesse des avions de 1re caté-
gorie avec une moyenne de 292,825 km/h. Après quatre heures de course un terrible
accident devait coûter la vie à l'équipage PUGET-GUINGOT, qui, tenant toujours la
4e TOUR DE LOMBARDIE
Milan - 16 Juin 1935
Cette course handicap, organisée par l'Aéro Club Emilio Pensuti, était réservée
aux jeunes pilotes et aux avions légers d'un poids à vide compris entre 350 et
500 kg. Elle comportait un handicap sur deux circuits de 316 et 173 km. au cours
desquels les concurrents devaient effectuer plusieurs lancements de messages.
Six pilotes sur sept engagés prirent le départ ; cinq terminèrent la course : 1er
MACCANTI, sur Caproni Ca. 100, vitesse 159,941 km/h. ; 2e MASSAI.
LES 12 HEURES D'ANGERS
7 Juillet 1935
L'Aéro Club de l'Ouest, en collaboration avec l'Aéro Club de France, a fait
disputer pour la troisième fois, sur le terrain d'Angers-Avrillé, la course main-
tenant classique des 12 heures. Le règlement des années précédentes n'avait été que
très légèrement changé. Rappelons que la course était réservée aux avions de tou-
risme au moins biplaces, ayant le certificat de navigabilité, et équipés de moteurs
ne dépassant pas huit litres de cylindrée ; le changement d'hélices et de moteurs
était interdit.
Une escale à Angers, comportant une neutralisation de 5 minutes, était imposée
aux concurrents.
Malgré le caractère international de l'épreuve, aucun concurrent étranger n'a
pris part à cette épreuve qui avait réuni quinze engagés.
La course
Le 7 juillet, par beau temps, les départs ont été donnés de minute en minute
à partir de 6 heures, à douze appareils : 2 Maillet Régnier, 3 Caudron Rafale, 3
Caudron Simoun, 2 Caudron Aiglon, 1 Farman 404 et 1 autogire de La Cierva.
Jusqu'à 13 h. 45 les pilotes devaient tourner sur un petit circuit de 40 km.
puis parcourir ensuite un triangle de 500 km. passant par Angers, Bourges, Cheffes,
Angers ; après ce circuit et jusqu'à 18 heures les pilotes tournaient sur le premier
itinéraire fixé.
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en tête après trois heures de course. Au 14e tour ARNOUX réalisait la meilleure
vitesse de la journée avec une moyenne de 295,687 km/h. et devait battre ensuite,
entre le 1er et le 26e tour, le record international de vitesse des avions de 1re caté-
gorie avec une moyenne de 292,825 km/h. Après quatre heures de course un terrible
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