Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-11-23
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 23 novembre 1933 23 novembre 1933
Description : 1933/11/23 (A13,N649). 1933/11/23 (A13,N649).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556876j
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
N° 649 23-11-33 — PAGE 18
SUR LES AERODROMES
LES AILES
Le bimoteur de combat Potez 58, dont la construction avait été commencée le 25 août 1933, a effectué son premier vol à Méaulte
le 14 novembre, piloté par Labouchère; dès les premiers essais, cet appareil a donné de bons résultats : décollage rapide, bonne
maniabilité, atterrissage court. C'est un monoplan à aile haute de 76 mq., construction mixte, équipé de deux moteurs Hispano-
Suiza 12 Xbrs de 500 CV., à réducteur et compresseur. Chaque groupe est porté par un petit plan à l'extrémité duquel s'articulent
les contrefiches et les mâts porteurs de la voilure. Les roues sont placées à l'aplomb de chaque moteur, ce qui donne un grand
empatement à l'appareil. Les essais qui vont continuer seront suivis avec l'intérêt qu'ils méritent.
A Villacoublay
(Semaine du 11 au 18 novembre)
Semaine très brumeuse; peu de vols d'es-
sais à signaler.
CHEZ COUZINET. — Landry, accompagné du
mécanicien Munch, a essayé le petit trimo-
teur Pobjoy en présence de M. Couzinet. Ce
petit appareil est destiné au Capitaine Carre-
tier; il paraît avoir une bonne vitesse; il doit
participer au Rally du Caire. L'Arc-en-Ciel est
arrivé au hangar et son montage est com-
mencé. Cet appareil a subi d'importantes mo-
difications. Le fuselage a été allongé d'envi-
ron 5 mètres pour satisfaire aux règles de
stabilité du S.T.Aé. et pour donner aux gou-
vernes de queue une plus grande efficacité.
Les bâtis-moteurs ont aussi été avancés et
les moteurs 650 CV Hispano sont maintenant
équipés d'un réducteur.
CHEZ GOURDOU-LESEURRE. — Plusieurs vols
d'essais de Cavali sur l'appareil de chasse du
concours. Ce pilote procède également aux
essais d'une nouvelle hélice métallique tri-
pale. D'autre part, on démonte son petit avion
de meeting, qui retourne à l'usine afin de
recevoir un moteur Hispano 300 CV à air
équipé d'un carburateur permettant le vol
sur le dos. Avec cet appareil amélioré, Cavali
pourra enfin donner toute sa mesure et par-
ticiper à égalité aux grandes manifestations
d'acrobaties.
CHEZ WEYMANN. — Klein a fait plusieurs
vols avec le trimoteur colonial. L'appareil A-3
a été visité par une Commission du Service
Technique, qui a décidé d'encourager cette
formule. Une maquette d'aménagement avait
été montée au terrain et présentée à côté de
l'avion de vol.
CHEZ HANRIOT. — Le pilote Brivot, de l'Ecole
de Bourges, remplaçant Haegelen, a procédé
à plusieurs vols de mise au point sur le petit
avion H-16, à moteur Renault-Bengali, qui va
retourner en essais au G.A.N.
CHEZ S.E.C.M. — Cette maison a repris un
appareil BP-3, qui doit être modifié pour
servir à l'homologation de différents types
d'amortisseurs. Fickinger en fera les essais.
S. A. B. — Un nouvel appareil de bombar-
dement BN-5 est arrivé de Bordeaux, piloté
par Descamps qui était accompagné de trois
mécaniciens. Cet appareil n'était pas encore
venu à Villacoublay; il est équipé de quatre
Lorraine « Pétrel » 500-600 CV. L'aile, de
forme nouvelle, entièrement à porte-à-faux,
est plus fine que sur l'ancien DB-70. Après
quelques travaux de finition et des essais
d'hélices, ce gros appareil sera présenté au
Service Technique.
CHEZ LIORÉ. — Plusieurs sorties du gros
BN-5 quadrimoteur Renault piloté par Schnée.
Comme tous les gros appareils, celui-ci paraît
très lent; il ne faut donc pas se fier à cette
impression inexacte. Schnée a également volé
sur les quadrimoteurs LeO-203 et 206 et il
exécute, à la Technique, des essais sur un
LeO-20 muni de moteurs Jupiter à com-
presseur.
Aux MUREAUX. — Guignard et Abraham
effectuent des vols d'essais de radiateur sur
les R-2 de série. Les premières machines,
montées avec des équipements différents, sont
présentées en appareil de reconnaissance ou
en avion de chasse biplace de nuit. Elles vont
faire les essais de performances de leur caté-
gorie au Service Technique.
CHEZ BRÉGUET. — Signerin a exécuté les
premiers vols avec le multiplace de combat
équipé de Gnome-et-Rhône K-14 à compres-
seur. L'appareil B-3, triplace dérivé de l'avion
Point-d'Interrogation de Costes et équipé d'un
Hispano 650 CV en prise directe, a été essayé
avant d'être convoyé en Espagne par des offi-
ciers de l'Aviation espagnole. Celle-ci a acheté
cet appareil.
Illlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
:'111111111111.1111111111111111111111.111111111111111.11111111111.1111111111..111111111111':
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E (Homologués par le S.T.Aé.) !
5 Fabriqués par Ë
ê CLEMENT & RIVIÈRE ï
1 42, Rne Beaurepaire, PANTIN (Seine) f
il $loi.
Au S.T.AÉ. — Plusieurs vols officiels sur
la base de l'avion de chasse des Mureaux,
piloté par Guignard, vols accompagnés d'es-
sais de décollage et d'atterrissage.
Le quadrimoteur Farman de bombarde-
ment, équipé de Gnome K-7, a été pesé; il est
prêt à commencer ses essais.
Du côté des militaires, plusieurs vols ont
été effectués sur le trimoteur commercial Bré-
guet, à moteurs Hispano à air, et sur le gros
BN-5 Farman.
Le Blériot de chasse du concours est repris
encore une fois par la maison, sur la demande
du Service Technique. On va allonger le fuse-
lage pour améliorer la stabilité.
Le Bernard et le Nieuport de chasse ont
fait plusieurs vols; les essais de ces deux
appareils seront bientôt terminés.
Au G.A.N. — Malgré le temps peu favorable,
nombreux vols sur le Nieuport 622 à compres-
seur et sur l'avion-école H-13. Le bimoteur
Marcel-Bloch a effectué de nombreuses sorties
avant de partir à Istres, où il continuera les
essais d'endurance imposés comportant, no-
tamment, deux cènts atterrissages.
A Toussus-le-Noble
A L'ECOLE CIVILE FARMAN, MM. Demailly et
Simonet poursuivent leur entraînement.
Au cours de pilotage sans visibilité, MM.
Mermoz, chef-pilote de la ligne France-Amé-
rique du Sud, Winckler, chef-pilote de la ligne
d'Orient, et Ripault, de la Compagnie Air-
France, poursuivent leur entraînement, ainsi
que MM. Roos, Hamard, Deschamps, Maillot,
Lescure, Desbruères et Nicolas, ingénieurs du
S.T.Aé. MM. de Marmier et Redieu, de la Com-
pagnie Air-France, se sont fait inscrire.
Voyages. — MM. d'Estailleur-Chanteraine
et Freton sont rentrés à Toussus-le-Noble,
venant de Rabat (Farman 199).
Promenades par Mlle Sébastienne Guyot
(Farman 231), MM. Karp (Farman 202) et
Desurmont (Farman 350). -
Voyage de présentation du Farman 402 à
Boulogne-sur-Mer.
Au CLUB « MARCEL LALLOUETTE ». — Pro-
menades par Mme André Farman, MM. Payer,
Gallie, Chapelier, Métayer et Devigny (Far-
man 202); MM. de Kérillis, Perrin et Delan-
sorne (Farman 402).
Mme Andrée Farman, MM. Blot et Bleustein
s'entrainent sur Farman 350 et 352.
A Marseille-Marignane
Cette semaine, le mauvais temps a quelque
peu gêné le trafic des lignes commerciales.
Vendredi 10 novembre. — Passage du De-
woitine Emeraude; arrivée du courrier de la
K.L.M., venant des Indes Néerlandaises et se
dirigeant sur Amsterdam.
Lundi 13 novembre. — Retour du trimoteur
Dewoitine 332 revenant de Dakar; arrivée du
courrier français d'Indochine.
Mercredi 15 novembre. — Mauvais temps;
le courrier venant de Casa a dû s'arrêter à
Perpignan et y a passé la nuit. Il en est
reparti le lendemain matin en direction de
Marignane.
Jeudi 16 novembre. — Grosse tempête du
sud-ouest. Néanmoins les courriers sont partis
à peu près normalement. Mentionnons, en
particulier, le départ de l'hydravion Cams du
particulier, l'Indochine, qui a eu lieu à l'heure
service de l'Indochine, qui a eu lieu à l'heure
normale.
Dans le courant de la journée, arrivée des
deux avions de la K.L.M., l'un se dirigeant
vers les Indes Néerlandaises, et l'autre en re-
venant. Ils ont passé la nuit dans un hangar
en raison du mauvais temps général.
Dans les clubs, l'entraînement s'est ralenti;
cependant on peut noter quelques vols de
touristes vers Montélimar, Cannes, Nîmes, etc.
L'ESCADRILLE EGYPTIENNE
S'EST ARRETEE AU BOURGET
UN DE SES ÉQUIPAGES A EU
UN ACCIDENT MORTEL
Une escadrille égyptienne a traversé la
France, la semaine dernière, à bord de biplans
Avro. Partie de Lympne, le 18, à destination
du Caire, elle avait fixé sa première étape au
Bourget. Mais, les circonstances atmosphéri-
ques défavorables firent que, sur dix avions
partis, sept seulement arrivèrent à l'escale.
L'un avait atterri d'abord à Villacoublay, en-
suite à Orly; les deux autres avaient été vic-
times d'accident. L'équipage Haggag et Daff,
en panne, avait cherché à atterrir en bordure
de la forêt d'Eu, près de Monchaux-Sereng,
dans la Seine-Inférieure. Mais, son avion
heurtant une ligne de haute tension avait pris
feu, et les malheureux aviateurs avaient été
carbonisés. L'autre équipage manquant, com-
posé des aviateurs Dengwal et Smitls, avait
atterri près de Gamaches, dans la Somme. Ils
étaient indemnes, mais l'avion était détruit.
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| tir aérien et antiaérien
ij Viseur Collimateur clair pour le tir de chasse ij
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ij Aiti-télémétre spécial ponr la défense contre-avions ij
;» adopté par le Gouvernement français
!► et les prinolpaux Gouvernements étrangers o
--
LA STRATOSPHERE
En ballon à 19.000 m.?
L'équipage américain Settle-Fordney
aurait réussi, mardi, a égaler l'exploit
récent des aéronautes soviétiques.
LE
lieutenant américain Thomas Settle,
aéronaute connu, gagnant de la
coupe Gordon-Bennett des sphéri-
ques en 1932, très versé en matière radio-
électrique, vient de faire, en compagnie
du commandant Fordney, savant mathé-
maticien, une ascension d'études dans la
stratosphère. Il a accompli en même temps
une performance remarquable de l'ordre
de -celle réalisée par les russes Prokofieff,
Godounoff et Birmbaum, qui atteignirent
récemment une hauteur comprise entre
19.200 et 19.300 mètres.
Cet équipage emploie un ballon analo-
gue à celui du professeur Piccard compor-
tant une nacelle sphérique en métal de
2 m. 50 de diamètre. Cette nacelle est
munie de tous les instruments nécessaires
à l'étude des rayons cosmiques. En outre,
les aéronautes avaient été chargés d'em-
porter des insectes pour étudier sur ceux-
ci l'influence des rayons cosmiques qui les
feraient — dit-on - changer de sexe.
Mais l'ascension décidée pour le 17 novem-
bre dût être différée et les insectes mou-
rurent.
Ce fut seulement le 20, à 9 h. 50 du
matin, que le ballon américain s'enleva,
sur le terrain d'Akron, dans l'Ohio. Il eut
d'abord grand'peine à monter; puis fut
obligé maintes fois de redescendre pour
éviter des courants qui l'emportaient vers
le Sud.
Cependant, à 15 h. 30, les aéronautes
annoncèrent par T.S.F. qu'ils avaient
atteint 17.500 mètres. Ils étaient alors au-
dessus de Chambursburg, en Pensylvanie.
Continuant à prendre de l'altitude, ils
annoncèrent, à 16 h. 35, qu'ils avaient
atteint 19.140 mètres et qu'ils redescen-
daient vers Baltimore.
Nous attendrons d'autres renseigne-
ments, plus complets que les précédents,
pour tirer de cet exploit les commentaires
qu'il appelle.
« L'EMERAUDE » CONTINUE
DE BRUXELLES A PARIS EN 51 MINUTES
Après ses voyages Paris-Marseille-Paris et
Paris-Dakar-Paris, où il avait eu déjà l'occa-
sion de montrer ses brillantes qualités, l'avion
Dewoitine D-332, à moteurs Hispano-Suiza,
L'Emeraude, de la Compagnie Air-France, a
fait, cette semaine, dans d'excellentes condi-
tions, le voyage Paris-Bruxelles-Paris.
Parti le 20 novembre, à 9 h. 35, du Bour-
get, avec onze personnes à bord, il est arrivé
à 11 h. 15 à Bruxelles. L'avion se détourna
de sa route, par suite du réglage défectueux
de ses compas, et perdit, de ce fait, plus d'une
demi-heure. A Evère, l'avion fut l'objet d'un
examen attentif des représentants de la Com-
pagnie belge S.A.B.E.N.A. Reparti de Bruxel-
les à 15 h. 06, avec quinze personnes à bord,
il est arrivé au Bourget à 15 h. 57, ayant
accompli le parcours en 51 minutes, c'est-à-
dire dans un temps record. Il était piloté par
Launay, l'équipage étant complété par le radio
Queyrel et le mécanicien Crampel.
Il ne reste plus au brillant trimoteur qu'à
effectuer les parcours Paris-Malmoë-Paris et
Paris-Alger-Paris, pour qu'il ait les cent
heures de vol nécessaires à sa mise en service
sur les lignes de Air-France. Nul doute qu'il
ne réussisse.
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SUR LES AERODROMES
LES AILES
Le bimoteur de combat Potez 58, dont la construction avait été commencée le 25 août 1933, a effectué son premier vol à Méaulte
le 14 novembre, piloté par Labouchère; dès les premiers essais, cet appareil a donné de bons résultats : décollage rapide, bonne
maniabilité, atterrissage court. C'est un monoplan à aile haute de 76 mq., construction mixte, équipé de deux moteurs Hispano-
Suiza 12 Xbrs de 500 CV., à réducteur et compresseur. Chaque groupe est porté par un petit plan à l'extrémité duquel s'articulent
les contrefiches et les mâts porteurs de la voilure. Les roues sont placées à l'aplomb de chaque moteur, ce qui donne un grand
empatement à l'appareil. Les essais qui vont continuer seront suivis avec l'intérêt qu'ils méritent.
A Villacoublay
(Semaine du 11 au 18 novembre)
Semaine très brumeuse; peu de vols d'es-
sais à signaler.
CHEZ COUZINET. — Landry, accompagné du
mécanicien Munch, a essayé le petit trimo-
teur Pobjoy en présence de M. Couzinet. Ce
petit appareil est destiné au Capitaine Carre-
tier; il paraît avoir une bonne vitesse; il doit
participer au Rally du Caire. L'Arc-en-Ciel est
arrivé au hangar et son montage est com-
mencé. Cet appareil a subi d'importantes mo-
difications. Le fuselage a été allongé d'envi-
ron 5 mètres pour satisfaire aux règles de
stabilité du S.T.Aé. et pour donner aux gou-
vernes de queue une plus grande efficacité.
Les bâtis-moteurs ont aussi été avancés et
les moteurs 650 CV Hispano sont maintenant
équipés d'un réducteur.
CHEZ GOURDOU-LESEURRE. — Plusieurs vols
d'essais de Cavali sur l'appareil de chasse du
concours. Ce pilote procède également aux
essais d'une nouvelle hélice métallique tri-
pale. D'autre part, on démonte son petit avion
de meeting, qui retourne à l'usine afin de
recevoir un moteur Hispano 300 CV à air
équipé d'un carburateur permettant le vol
sur le dos. Avec cet appareil amélioré, Cavali
pourra enfin donner toute sa mesure et par-
ticiper à égalité aux grandes manifestations
d'acrobaties.
CHEZ WEYMANN. — Klein a fait plusieurs
vols avec le trimoteur colonial. L'appareil A-3
a été visité par une Commission du Service
Technique, qui a décidé d'encourager cette
formule. Une maquette d'aménagement avait
été montée au terrain et présentée à côté de
l'avion de vol.
CHEZ HANRIOT. — Le pilote Brivot, de l'Ecole
de Bourges, remplaçant Haegelen, a procédé
à plusieurs vols de mise au point sur le petit
avion H-16, à moteur Renault-Bengali, qui va
retourner en essais au G.A.N.
CHEZ S.E.C.M. — Cette maison a repris un
appareil BP-3, qui doit être modifié pour
servir à l'homologation de différents types
d'amortisseurs. Fickinger en fera les essais.
S. A. B. — Un nouvel appareil de bombar-
dement BN-5 est arrivé de Bordeaux, piloté
par Descamps qui était accompagné de trois
mécaniciens. Cet appareil n'était pas encore
venu à Villacoublay; il est équipé de quatre
Lorraine « Pétrel » 500-600 CV. L'aile, de
forme nouvelle, entièrement à porte-à-faux,
est plus fine que sur l'ancien DB-70. Après
quelques travaux de finition et des essais
d'hélices, ce gros appareil sera présenté au
Service Technique.
CHEZ LIORÉ. — Plusieurs sorties du gros
BN-5 quadrimoteur Renault piloté par Schnée.
Comme tous les gros appareils, celui-ci paraît
très lent; il ne faut donc pas se fier à cette
impression inexacte. Schnée a également volé
sur les quadrimoteurs LeO-203 et 206 et il
exécute, à la Technique, des essais sur un
LeO-20 muni de moteurs Jupiter à com-
presseur.
Aux MUREAUX. — Guignard et Abraham
effectuent des vols d'essais de radiateur sur
les R-2 de série. Les premières machines,
montées avec des équipements différents, sont
présentées en appareil de reconnaissance ou
en avion de chasse biplace de nuit. Elles vont
faire les essais de performances de leur caté-
gorie au Service Technique.
CHEZ BRÉGUET. — Signerin a exécuté les
premiers vols avec le multiplace de combat
équipé de Gnome-et-Rhône K-14 à compres-
seur. L'appareil B-3, triplace dérivé de l'avion
Point-d'Interrogation de Costes et équipé d'un
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la base de l'avion de chasse des Mureaux,
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sais de décollage et d'atterrissage.
Le quadrimoteur Farman de bombarde-
ment, équipé de Gnome K-7, a été pesé; il est
prêt à commencer ses essais.
Du côté des militaires, plusieurs vols ont
été effectués sur le trimoteur commercial Bré-
guet, à moteurs Hispano à air, et sur le gros
BN-5 Farman.
Le Blériot de chasse du concours est repris
encore une fois par la maison, sur la demande
du Service Technique. On va allonger le fuse-
lage pour améliorer la stabilité.
Le Bernard et le Nieuport de chasse ont
fait plusieurs vols; les essais de ces deux
appareils seront bientôt terminés.
Au G.A.N. — Malgré le temps peu favorable,
nombreux vols sur le Nieuport 622 à compres-
seur et sur l'avion-école H-13. Le bimoteur
Marcel-Bloch a effectué de nombreuses sorties
avant de partir à Istres, où il continuera les
essais d'endurance imposés comportant, no-
tamment, deux cènts atterrissages.
A Toussus-le-Noble
A L'ECOLE CIVILE FARMAN, MM. Demailly et
Simonet poursuivent leur entraînement.
Au cours de pilotage sans visibilité, MM.
Mermoz, chef-pilote de la ligne France-Amé-
rique du Sud, Winckler, chef-pilote de la ligne
d'Orient, et Ripault, de la Compagnie Air-
France, poursuivent leur entraînement, ainsi
que MM. Roos, Hamard, Deschamps, Maillot,
Lescure, Desbruères et Nicolas, ingénieurs du
S.T.Aé. MM. de Marmier et Redieu, de la Com-
pagnie Air-France, se sont fait inscrire.
Voyages. — MM. d'Estailleur-Chanteraine
et Freton sont rentrés à Toussus-le-Noble,
venant de Rabat (Farman 199).
Promenades par Mlle Sébastienne Guyot
(Farman 231), MM. Karp (Farman 202) et
Desurmont (Farman 350). -
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Boulogne-sur-Mer.
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Gallie, Chapelier, Métayer et Devigny (Far-
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peu gêné le trafic des lignes commerciales.
Vendredi 10 novembre. — Passage du De-
woitine Emeraude; arrivée du courrier de la
K.L.M., venant des Indes Néerlandaises et se
dirigeant sur Amsterdam.
Lundi 13 novembre. — Retour du trimoteur
Dewoitine 332 revenant de Dakar; arrivée du
courrier français d'Indochine.
Mercredi 15 novembre. — Mauvais temps;
le courrier venant de Casa a dû s'arrêter à
Perpignan et y a passé la nuit. Il en est
reparti le lendemain matin en direction de
Marignane.
Jeudi 16 novembre. — Grosse tempête du
sud-ouest. Néanmoins les courriers sont partis
à peu près normalement. Mentionnons, en
particulier, le départ de l'hydravion Cams du
particulier, l'Indochine, qui a eu lieu à l'heure
service de l'Indochine, qui a eu lieu à l'heure
normale.
Dans le courant de la journée, arrivée des
deux avions de la K.L.M., l'un se dirigeant
vers les Indes Néerlandaises, et l'autre en re-
venant. Ils ont passé la nuit dans un hangar
en raison du mauvais temps général.
Dans les clubs, l'entraînement s'est ralenti;
cependant on peut noter quelques vols de
touristes vers Montélimar, Cannes, Nîmes, etc.
L'ESCADRILLE EGYPTIENNE
S'EST ARRETEE AU BOURGET
UN DE SES ÉQUIPAGES A EU
UN ACCIDENT MORTEL
Une escadrille égyptienne a traversé la
France, la semaine dernière, à bord de biplans
Avro. Partie de Lympne, le 18, à destination
du Caire, elle avait fixé sa première étape au
Bourget. Mais, les circonstances atmosphéri-
ques défavorables firent que, sur dix avions
partis, sept seulement arrivèrent à l'escale.
L'un avait atterri d'abord à Villacoublay, en-
suite à Orly; les deux autres avaient été vic-
times d'accident. L'équipage Haggag et Daff,
en panne, avait cherché à atterrir en bordure
de la forêt d'Eu, près de Monchaux-Sereng,
dans la Seine-Inférieure. Mais, son avion
heurtant une ligne de haute tension avait pris
feu, et les malheureux aviateurs avaient été
carbonisés. L'autre équipage manquant, com-
posé des aviateurs Dengwal et Smitls, avait
atterri près de Gamaches, dans la Somme. Ils
étaient indemnes, mais l'avion était détruit.
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ACCIDENTS - INCENDIE - VOL - VIE - CRÉDIT I
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ASSUREUR-CONSEIL, 14, r. de la Pépinière, PARIS 8e - Tél. -. Labordc 23 60 I
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il FOURNISSEUR DES MINISTÈRES FRANÇAIS DE L'AIR, DE LA GUERRE il
i; ET DE LA MARINE ET DES PRINCIPAUX GOUVERNEMENTS ÉTRANGERS
ii Mitrailleuse-photographique pour l'entraînement au Ij
| tir aérien et antiaérien
ij Viseur Collimateur clair pour le tir de chasse ij
adoptés par l'Aéronautique Militaire Française if
ij Aiti-télémétre spécial ponr la défense contre-avions ij
;» adopté par le Gouvernement français
!► et les prinolpaux Gouvernements étrangers o
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LA STRATOSPHERE
En ballon à 19.000 m.?
L'équipage américain Settle-Fordney
aurait réussi, mardi, a égaler l'exploit
récent des aéronautes soviétiques.
LE
lieutenant américain Thomas Settle,
aéronaute connu, gagnant de la
coupe Gordon-Bennett des sphéri-
ques en 1932, très versé en matière radio-
électrique, vient de faire, en compagnie
du commandant Fordney, savant mathé-
maticien, une ascension d'études dans la
stratosphère. Il a accompli en même temps
une performance remarquable de l'ordre
de -celle réalisée par les russes Prokofieff,
Godounoff et Birmbaum, qui atteignirent
récemment une hauteur comprise entre
19.200 et 19.300 mètres.
Cet équipage emploie un ballon analo-
gue à celui du professeur Piccard compor-
tant une nacelle sphérique en métal de
2 m. 50 de diamètre. Cette nacelle est
munie de tous les instruments nécessaires
à l'étude des rayons cosmiques. En outre,
les aéronautes avaient été chargés d'em-
porter des insectes pour étudier sur ceux-
ci l'influence des rayons cosmiques qui les
feraient — dit-on - changer de sexe.
Mais l'ascension décidée pour le 17 novem-
bre dût être différée et les insectes mou-
rurent.
Ce fut seulement le 20, à 9 h. 50 du
matin, que le ballon américain s'enleva,
sur le terrain d'Akron, dans l'Ohio. Il eut
d'abord grand'peine à monter; puis fut
obligé maintes fois de redescendre pour
éviter des courants qui l'emportaient vers
le Sud.
Cependant, à 15 h. 30, les aéronautes
annoncèrent par T.S.F. qu'ils avaient
atteint 17.500 mètres. Ils étaient alors au-
dessus de Chambursburg, en Pensylvanie.
Continuant à prendre de l'altitude, ils
annoncèrent, à 16 h. 35, qu'ils avaient
atteint 19.140 mètres et qu'ils redescen-
daient vers Baltimore.
Nous attendrons d'autres renseigne-
ments, plus complets que les précédents,
pour tirer de cet exploit les commentaires
qu'il appelle.
« L'EMERAUDE » CONTINUE
DE BRUXELLES A PARIS EN 51 MINUTES
Après ses voyages Paris-Marseille-Paris et
Paris-Dakar-Paris, où il avait eu déjà l'occa-
sion de montrer ses brillantes qualités, l'avion
Dewoitine D-332, à moteurs Hispano-Suiza,
L'Emeraude, de la Compagnie Air-France, a
fait, cette semaine, dans d'excellentes condi-
tions, le voyage Paris-Bruxelles-Paris.
Parti le 20 novembre, à 9 h. 35, du Bour-
get, avec onze personnes à bord, il est arrivé
à 11 h. 15 à Bruxelles. L'avion se détourna
de sa route, par suite du réglage défectueux
de ses compas, et perdit, de ce fait, plus d'une
demi-heure. A Evère, l'avion fut l'objet d'un
examen attentif des représentants de la Com-
pagnie belge S.A.B.E.N.A. Reparti de Bruxel-
les à 15 h. 06, avec quinze personnes à bord,
il est arrivé au Bourget à 15 h. 57, ayant
accompli le parcours en 51 minutes, c'est-à-
dire dans un temps record. Il était piloté par
Launay, l'équipage étant complété par le radio
Queyrel et le mécanicien Crampel.
Il ne reste plus au brillant trimoteur qu'à
effectuer les parcours Paris-Malmoë-Paris et
Paris-Alger-Paris, pour qu'il ait les cent
heures de vol nécessaires à sa mise en service
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