Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-08-24
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 24 août 1933 24 août 1933
Description : 1933/08/24 (A13,N636). 1933/08/24 (A13,N636).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6556863x
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
N° 636 — 24-8-33 — PACE 14
SUR LES AERODROMES
LES AILES
A gauche, Mme Maurice Rossi; à droite,
Mme Paul Codos, charmantes et souriantes,
photographiées au Bourget au départ de
l'avion de l'Air-Union, du service régulier,
qu'elles ont emprunté pour aller à Marseille
rejoindre leurs maris.
A Villacoublay
Semaine du 5 au 12 août
Continuation de la chaleur et du beau
temps, mais aussi peu d'activité, la plupart
des grandes maisons étant fermées pour les
vacances, notamment Bréguet, Gourdou, Le-
vasseur et Nieuport. Dans deux de ces mai-
sons seulement, on a effectué des essais ur-
gents, mais en très petit nombre.
CHEZ BERNARD. — Le « Grand Raid » est en
attente, fin prêt, avec une belle cigogne peinte
à neuf. On remonte le « jockey » de chasse
qui avait eu, au S. T. Aé. un ennui de réduc-
teur. Sur ce même appareil, on refait à nou-
veau des essais. C'est Doumerc qui en est
chargé.
CHEZ WEYMANN. — Le biplan A-3 est re-
monté de l'usine avec ses aménagements com-
plétés; il sera bientôt au Service Technique.
CHEZ BLOCH. — Le monomoteur colonial a
de nouveau volé après quelques modifications
qui semblent avoir donné de bons résultats.
Le bi-moteur BN-5 a aussi repris ses vols
d'essais.
CHEZ DEWOITINE. — Plusieurs sorties du TRI*
moteur commercial qui termine sa mise au
point avant d'aller au S. T. Aé. passer son
permis de navigabilité. Cet appareil devra
faire ensuite une centaine d'heures de vol
d'endurance avant d'être mis en service.
CHEZ LIORÉ. — On poursuit le montage du
BN-5 qui s'avance lentement. Les LeO-20 de
série sortent toujours à petite cadence et sont
réceptionnés par Schnée. Lepreux a volé sur
le bimoteur LeO-255 à moteurs Hispano à
compresseur destiné à la Marine. Le D-37, à
moteur Gnome et Rhône K-14, a repris de
nouveau ses essais toujours avec Lepreux.
CHEZ A.N.F.-LES MUREAUX. — Grande acti-
vite autour de l'appareil destiné à la Coupe
Bibesco. Cet avion est un R-2 de série, équipé
du 650 CV Hispano à compresseur, mais muni
de réservoirs supplémentaires. Desjobert et
Guignard en ont commencé les essais qui por-
tent surtout sur l'adaptation d'un radiateur
convenable.
CHEZ NIEUPORT. — Un petit nombre de mé-
caniciens et Sadi-Lecointe sont restés au ter-
rain malgré la période de vacances pour ter-
miner la mise au point des deux avions de
chasse type 122 C-1 à moteur Lorraine-
« Pétrel » et Hispano, qui doivent être pré-
sentés prochainement.
Au S.T.AÉ. — Ont été présentés le multi-
placc Bréguet 413 à moteurs Hispano à com-
presseur 12 Ybrs et un Laté 28-1, type com-
mercial, amené de Toulouse par Saint-Exu-
péry. Ces deux avions ont été pesés et com-
mencent leurs essais d'instruments. A signa-
ler des vols du Capitaine Viard sur B.N .-5,
quadrimoteur Farman, du Lieutenant Le-
carme sur Amiot B.P.-3, des essais en sur-
charge de Doumerc sur Bernard trimoteur
commercial. Le concours de parachutes vient
de se terminer. -
Semaine du 12 ail 19 août 1933
Encore une semaine de temps incertain et
une activité assez restreinte sur le terrain.
CHEZ BERNARD. — A signaler le remontage
de l'avion de chasse léger à moteur Gnome et
Rhône K-7 qui servira à Assolant pour des
meetings. Ce pilote a effectué, au cours de la
semaine, plusieurs vols d'entraînement sur
cet avion.
CHEZ WEYMAN. — Barbot a essayé de nou-
veau le biplan A-3, à moteur Hispano 575 CV
a air, qui est revenu de l'usine. On annonce
l'arrivée prochaine d'un trimoteur colonial
d'une formule toute nouvelle en France. At-
tendons !
CHEZ GOURDOU. - L'avion de chasse du
nouveau programme, et qui a été présenté au
S.T.Aé., est revenu au hangar. La maison l'a
repris pour modifier légèrement le centrage.
CHEZ HANRIOT. — Le premier avion d'une
série de soixante appareils destinés à l'en-
traînement des observateurs est arrivé au ter-
rain. C'est un monoplan dérivé du H-12 mais
équipé d'un Renault « Bengali ». Cet avion
est équipé de façon à permettre l'exécution de
missions photo et T.S.F. Haegelen doit faire
voler ce premier appareil au début de cette
semaine.
CHEZ S.E.C.M. — Fickinger continue les es-
sais du B.P.-3. 1.000 CV Hispano. Le moteur,
maintenant bien au point, permet d'améliorer
énormément les performances de cet avion.
CHEZ LIORÉ. — Le montage du grand B.N .-5
quadrimoteur est presque achevé. Cet appa-
reil, de dimensions importantes, est muni de
quatre Renault 500 CV démultipliés. Il offre
plusieurs particularités, outre l'accès total des
moteurs en vol. Les mécaniciens disposent
d'une chambre entre les moteurs qui sont dis-
posés en landem de chaque côté du fuselage et
en dessous de l'aile. Le fuselage, très vaste, est
traversé par un couloir où un homme se tient
facilement debout; les lance-bombes sont dis-
posés de chaque côté de ce couloir. Le train
d'atterrissage, à large voie, comporte quatre
roues, disposées deux par deux en tandem.
Schnée doit bientôt commencer les essais.
Au cours de la semaine, Lepreux, en
essayant le Dewoitine 370 à moteur Gnome
et Rhône K-14, a eu un incident de train, à
l'atterrissage, et l'avion est assez endommagé.
Aux MUREAUX. — On travaille d'arrache-
pied sur le monoplan R-2, « grand raid »,
destiné à la Coupe Bihesco. Les radiateurs
continuent à être le côté délicat de la mise au
point. Desjobert a fait plusieurs vols avec
cet avion dont la vitesse, à 4.500 mètres, dé-
passe 320 km.-h. Guignard a fait plusieurs
sorties sur le monoplace de chasse.
CHEZ WIBAULT. — Le hangar se vide. Le
« jockey » est parti à l'usine pour modifica-
tions et l'on attend des éléments de nouveaux
trimoteurs commerciaux.
Au S.T.A. — A signaler l'arrivée d'un tri-
moteur commercial Latécoère venant de Tou-
louse piloté par Saint-Exupéry. Cet appareil,
qui vient faire les performances imposée par
le marché et obtenir un certificat de naviga-
bilité, est équipé de trois Hispano 400 CV à
12 cylindres. Le Bréguet commercial, trimo-
teur Hispano 260 CV à air, est, de nouveau,
présenté. Signerin en recommence les essais
officiels.
Au G.A.N. — On vole beaucoup sur les deux
trimoteurs coloniaux Dewoitine et Potez. Le
colonial Bloch est à Cazaux en essais, de
même que le D-500. Le multiplace de combat
Amiot-140 est au démontage après avoir ter-
miné ses essais. Sont arrivés, en essais, un
Caudron Phalène- Bengali» et un Maubous-
sin-Salmson. Ces deux avions, présentés
comme avions-estafettes, ont à effectuer des
essais d'endurance.
Mercredi dernier, dans l'après-midi, avant
de se rendre au Bourget, Rossi et Codos sont
venus atterrir à Villacoublay devant les han-
gars de l'E.S.A. n° 1. C'est un très beau geste
de Rossi, qui a tenu à venir saluer son chef,
le Colonel Bordes, et dire bonjour à tous ses
camarades. On sait que Rossi était affecté
à Villacoublay, au service des convoyages.
L'équipage a été reçu par les colonels Bordes
et Gama et par le Commandant Roques. Le
Champagne a été servi au mess des sous-offi-
ciers, où tous ft"S camarades de Rossi ont fait
fête au célèbre équipage.
Cette petite réception, empreinte d'une
grande camaraderie, prit fin par l'arrivée des
Lioré du Bourget, qui rappelèrent à l'équipage
l'heure d'une autre réception, celle-là très of-
ficielle.
A Méaulle
L'activité de, l'aérodrome a été considérable-
ment diminuée en raison de la fermeture an-
nuelle des usines Potez pendant la période
d'inventaire.
Toutefois, quelques clients, MM. Amet, Arti-
galas, Bernard et Dusanter, sont venus pren-
dre livraison de leur avion de tourisme.
De plus, deux appareils Potez 43 à moteur
Potez 6A-C ont été pris en charge, l'un par
l'Aéro-Club de Romans, l'autre par l'Aéro-
Club du Dauphiné.
Les réceptions de Potez 39 A-2, équipés du
moteur Hispano de 500 CV, se poursuivent
normalement. Un lot de Potez 25, à moteur
Salmson de 520 CV, est arrivé en piste et va
subir ses épreuves.
Enfin, deux appareils Potez 25, moteur
Salmson de 520 CV, destinés à la Compagnie
Française d'Aviation, sont actuellement récep-
tionnés et prêts à être livrés, ainsi qu'un troi-
sième avion (le ce type, pourvu d'un moteur
Lorraine de 450 CV, qui sera convoyé à l'Ecole
Caudron d'Ambérieu.
A Orly
A l'école Potez, MM. Petit, Blanche, Guille-
met et Mlle Mendelshon ont été brevetés au
cours de la dernière quinzaine d'août.
Mme Lucie Blanche, MM. Kein, Docteur Lé-
pine, Pailleron, Grumbach, Barral, Lehideux,
Couteillas et Engeringh poursuivent leur en-
traînement pour le brevet de pilote d'avions
de tourisme.
M, Basiaux, qui était parti d'Alger le 22 juil-
let au matin, est arrivé le 24 à Orly, à bord de
son Potez 36.
MM. Bernot, Grandeau, de Croy, Bouesse,
Stiebel et Barrades, pilotes particuliers de la
Station-Service d'Orly, ont effectué de nom
breux voyages en France, en Belgique, en Es-
pagne et en Italie. Le pilote de cette station,
M. Coyco, ayant comme passagère Mme Lucie
Les bimoteuurs « Dragon » de Havilland, utilisés déjà sur la ligne Paris-Londres des
« Hilman's Airways », le seraient-ils bientôt sur le parcours Casablanca-Oran-Alger-
Tunis ? On dit qu'une entreprise privée envisage l'exploitation de ce service régulier
sans demander de subventions à l'Etat.
LES RALLLIES AERIENS D'AUVERGNE
Le Rally de l'Aviation privée
Trente-cinq appareils sont engages dans répreuve
Le rally de l'Aéro-Club d'Auvergne se disputera à partir de mardi.
Les concurrents devront avoir atteint l'aérodrome d'Aulnat jeudi
entre 15 h. 30 et 17 heures.
Il
A partir de mardi prochain 29 août, les
concurrents inscrits au rally aérien de l'Aéro-
Club d'Auvergne pourront prendre le départ
pour ces épreuves. Il s'agit, rappelons-le, du
Prix du Petit Parisien (5.000 fr. de prix), de
la Coupe de Montigny et de la Coupe Joseph-
Thée. Les trois épreuves seront courues au
cours du même rally. L'arrivée à l'aérodrome
d'Aulnat est fixée entre 15 h. 30 et 17 heures.
Les concurrents inscrits sont les suivants :
1. De Foucaucourt (point de départ, Amiens),
sur « Luciole » 272, Renault 95 CV. 2. Pro-
phète (Paris), sur « Phalène », Renault-Ben-
gali. 3. Raoul Minjoz (Méaulte), sur Potez 36,
Potez 100 CV. 4. Marcellin et Jeux (Vichy),
sur « Luciole », Renault 95 CV. 5. J. Roques
(Orly), sur Moth-Morane, Gipsy 85 CV. 6. Au-
ger (Guyancourt), sur « Super-Phalène »,
Gipsy 120 CV. 7. Altazin et Tauziède (Saint-
Inglevert), sur « Moth-Morane » 60, Gipsy
85 CV. 8. René Bazin (La Baule), sur « Lu-
ciole », Salmson 95 CV. 9. Henri Farbos,
(Mont-de-Marsan), sur «. Puss-Moth », Gipsy
105 CV. 10 Henri Petit (Marseille), sur « Far-
man » 204, Lorraine 110 CV.
11. Lieffroy (Montluçon), sur « Potez » 36,
Salmson 95 CV. 12. Fernand Michel (Mar-
seille), sur « Potez » 36, Salmson 95 CV. 13.
Emile Bégnier (Saint-Cyr), sur « Potez » 43,
Gipsy Major. 14. Michel Doré (Abbeville), sur
« Potez » 43, Potez 100 CV. 15. Bellamy (Ma-
rignane), sur « Luciole », Salmson 95 CV.
1&. Roger Nouvel (Gaillac), sur « Farman >
231, Renault 95 CV. 17. Moreau (Auxerre),
sur X. 18. Edmond Patel, sur Caudron 232,
Renault 95 CV. 19. Charles Dehray (Abbe-
ville), sur Potez 43. 20. Aéro-Club d'Auvergne
(Clermont-Ferrand), sur « Phalène », Gipsy
110 CV.
21. Debœuf (Nevers), sur Potez 36, Salmson
95 CV. 22. De Lamaze (Paris), sur Farman 402,
Lorraine 110 CV. 23. De Perignon (Toulouse),
sur Potez 43.
24. Club Provençal de Tourisme Aérien (Ma-
rignane), sur Potez 43. 25. Docteur Gleize-
Rambal (Marignane), sur Potez 43. 26. Hom-
berger, sur Caudron 262-IV, Renault 120 CV.
27. Hélène Boucher (Le Bourget), sur Mau-
houssin, Salmson 60 CV. 28. P. Celerier (Bor-
deaux), sur Potez 43, Potez 100 V. 29. Treunet
et Tailleur (Abbeville), sur Potez 43, Potez
100 CV. 30. Louis Couhé (Orly), sur Morane-
Saulnier 230, Salmson 230 CV.
31. André Hermann (Orly), sur « Pha-
lène », Renault 120 CV. 32. Gallot (Guyan-
court), sur « Luciole », Salmson 95 CV. 33.
.Lallemand (Guyancourt), sur « Luciole »,
Salmson 95 CV. 34. De Montigny et Ridray,
sur « Moth-Morane, Gipsy 85 CV. 35. Jean
Meunier, sur Farman 352, Salmson 95 CV.
Il s'agit, pour les concurrents, de parcou-
rir la plus grande distance possible. Ils se-
ront classés d'après cette distance, le rende-
ment (plus petite puissance par passager), la
qualité de l'équipage, etc. li
Le rally de l'Aviation privée ouvre la série
des manifestations organisées à Clermont-
Ferrand par l'Aéro-Club d'Auvergne, à l'oc-
casion du Congrès annuel de la Fédération
Nationale Aéronautique dont la session a lieu
les 1. 2 et 3 septembre.
M. Briend, directeur commercial très sym-
pathique de la Compagnie Air-Orient, vient
d'être nommé chevalier de la Légion d'Hon-
neur. Ingénieur des Arts-et-Manufactures,
ayant appartenu à la Compagnie Maritime du
Canal de Suez, M. Briend apportera à « Air-
France » l'appoint précieux de belles qualités.
(Photo Henri Manuel)
Blanche, a convoyé un avion Potez 36 à Bor-
deaux. Notons, enfin, que de nombreux bap-
têmes ont été donnés pendant ces dernières
semaines. <;
A Saint-Cyr
A l'Aéro-Club de l'Ile de. France, on enre-
gistre toujours de très nombreux voyages :
Emile Régnier, d'Okhuysen, de Rivaud, Mme
R. Vautier, Grasset, Martin, Volland, etc., à
Cannes, Nice, Sens, Genève, Clermont, Cham-
béry, etc. 1
Nombreux passages d'avions français et
étrangers dont les pilotes viennent passer la
journée à Versailles.
L'autre dimanche, journée de baptêmes et
de propagande à Neauphle avec Régnier, Cré-
ter et Baillivet. Neauphle ne compte que
1.500 habitants; les pilotes de l'Aé.C.I.F. y
ont cependant totalisé 150 baptêmes.
La dernière semaine, Grasset est revenu du
Havre, et de Scitivaux. de Cannes.
A Bourges t
A l'école de pilotage Hanriot, le temps res-
tant favorable, les élèves boursiers se pré-
parent aux prochaines épreuves du brevet. Dix
volent seuls sur H-431 ; les six derniers ter-
minent leur entraînement sur avions de début
et vont passer, sous quelques jours, sur avions
de transformation.
Ces seize boursiers doivent passer l'examen
technique le 24 août.
Les élèves de la P. M. S. poursuivent leur
entraînement en double commande sur H-13.
Un dixième élève, M. Garnier, est venu re-
joindre ses camarades.
Aux ateliers de construction, un deuxième
lot de Potez-Renault est prêt pour la récep-
tion. Le montage des avions des lots suivants
et la fabrication des H-13 destinés à l'école
se poursuivent activement.
Dans les « Cercles »
A Lille
Du 2 au 10 août, MM. Collet, Delanoy, De-
lommez, Tourneur et Warin, pilotes, ont tous
accompli leurs vols de double commande dans
d'excellentes conditions, puis ont été lâchés.
Ils ont déjà pu assurer quelques missions,
soit de reconnaissance, soit des missions de
T.S.F. et missions-avec passage à la verticale.
Les pilotes François, Beissac, Dentrez, Des-
chepper, ont commencé leur double commande
et seront très prochainement lâchés.
Enfin les observateurs Leroy, Lefebvre,
Zoude, ont participé aux missions de recon-
naissance des pilotes précédemment cités.
Du 11 au 18 août, les pilotes Collet, Delan-
noy, Deschepper, Delommez, Tourneur, Fran-
çois, Beissac, Denhez, Habert, Pousset, Mes-
sian ont fréquenté le Cercle et ont rempli dif-
férentes missions, en particulier : passage à la
verticale à la chambré noire, missions radios,
reconnaissance d'itinéraires.
Les observateurs Leroy, Lefebvre, Zoude,
Chatel, Mahieu, Looten ont participé à ces
missions.
Le personnel s'est montré particulièrement
satisfait des avions Hanriot H-431 qui ont été
mis à sa disposition par les Forces Aériennes.
A Nantes -
Le Cercle Aérien de Nantes fonctionne de-
puis le 1er août bien qu'il n'ait pas reçu la to-
talité de son matériel; néanmoins, on a pu
exécuter, au Cercle, du 1er au 15 août, seize
heures de vol sur Hanriot H-431. Ont pris part
à ces vols les pilotes Bolzinger, de la Breta-
nière, Maufra, Poisson, Salmas, et les obser-
vateurs Leroy, Letourneur et Philippe.
A Tououse
Le Cercle de Toulouse a développé une acti-
vité particulièrement grande au cours de la
première semaine de fonctionnement (du 2 au
10 août).
Les appareils Hanriot H-431 ont totalisé
36 h. 30 de vol comportant neuf vols de pilo-
tes et sept vols d'observateurs.
SUR LES AERODROMES
LES AILES
A gauche, Mme Maurice Rossi; à droite,
Mme Paul Codos, charmantes et souriantes,
photographiées au Bourget au départ de
l'avion de l'Air-Union, du service régulier,
qu'elles ont emprunté pour aller à Marseille
rejoindre leurs maris.
A Villacoublay
Semaine du 5 au 12 août
Continuation de la chaleur et du beau
temps, mais aussi peu d'activité, la plupart
des grandes maisons étant fermées pour les
vacances, notamment Bréguet, Gourdou, Le-
vasseur et Nieuport. Dans deux de ces mai-
sons seulement, on a effectué des essais ur-
gents, mais en très petit nombre.
CHEZ BERNARD. — Le « Grand Raid » est en
attente, fin prêt, avec une belle cigogne peinte
à neuf. On remonte le « jockey » de chasse
qui avait eu, au S. T. Aé. un ennui de réduc-
teur. Sur ce même appareil, on refait à nou-
veau des essais. C'est Doumerc qui en est
chargé.
CHEZ WEYMANN. — Le biplan A-3 est re-
monté de l'usine avec ses aménagements com-
plétés; il sera bientôt au Service Technique.
CHEZ BLOCH. — Le monomoteur colonial a
de nouveau volé après quelques modifications
qui semblent avoir donné de bons résultats.
Le bi-moteur BN-5 a aussi repris ses vols
d'essais.
CHEZ DEWOITINE. — Plusieurs sorties du TRI*
moteur commercial qui termine sa mise au
point avant d'aller au S. T. Aé. passer son
permis de navigabilité. Cet appareil devra
faire ensuite une centaine d'heures de vol
d'endurance avant d'être mis en service.
CHEZ LIORÉ. — On poursuit le montage du
BN-5 qui s'avance lentement. Les LeO-20 de
série sortent toujours à petite cadence et sont
réceptionnés par Schnée. Lepreux a volé sur
le bimoteur LeO-255 à moteurs Hispano à
compresseur destiné à la Marine. Le D-37, à
moteur Gnome et Rhône K-14, a repris de
nouveau ses essais toujours avec Lepreux.
CHEZ A.N.F.-LES MUREAUX. — Grande acti-
vite autour de l'appareil destiné à la Coupe
Bibesco. Cet avion est un R-2 de série, équipé
du 650 CV Hispano à compresseur, mais muni
de réservoirs supplémentaires. Desjobert et
Guignard en ont commencé les essais qui por-
tent surtout sur l'adaptation d'un radiateur
convenable.
CHEZ NIEUPORT. — Un petit nombre de mé-
caniciens et Sadi-Lecointe sont restés au ter-
rain malgré la période de vacances pour ter-
miner la mise au point des deux avions de
chasse type 122 C-1 à moteur Lorraine-
« Pétrel » et Hispano, qui doivent être pré-
sentés prochainement.
Au S.T.AÉ. — Ont été présentés le multi-
placc Bréguet 413 à moteurs Hispano à com-
presseur 12 Ybrs et un Laté 28-1, type com-
mercial, amené de Toulouse par Saint-Exu-
péry. Ces deux avions ont été pesés et com-
mencent leurs essais d'instruments. A signa-
ler des vols du Capitaine Viard sur B.N .-5,
quadrimoteur Farman, du Lieutenant Le-
carme sur Amiot B.P.-3, des essais en sur-
charge de Doumerc sur Bernard trimoteur
commercial. Le concours de parachutes vient
de se terminer. -
Semaine du 12 ail 19 août 1933
Encore une semaine de temps incertain et
une activité assez restreinte sur le terrain.
CHEZ BERNARD. — A signaler le remontage
de l'avion de chasse léger à moteur Gnome et
Rhône K-7 qui servira à Assolant pour des
meetings. Ce pilote a effectué, au cours de la
semaine, plusieurs vols d'entraînement sur
cet avion.
CHEZ WEYMAN. — Barbot a essayé de nou-
veau le biplan A-3, à moteur Hispano 575 CV
a air, qui est revenu de l'usine. On annonce
l'arrivée prochaine d'un trimoteur colonial
d'une formule toute nouvelle en France. At-
tendons !
CHEZ GOURDOU. - L'avion de chasse du
nouveau programme, et qui a été présenté au
S.T.Aé., est revenu au hangar. La maison l'a
repris pour modifier légèrement le centrage.
CHEZ HANRIOT. — Le premier avion d'une
série de soixante appareils destinés à l'en-
traînement des observateurs est arrivé au ter-
rain. C'est un monoplan dérivé du H-12 mais
équipé d'un Renault « Bengali ». Cet avion
est équipé de façon à permettre l'exécution de
missions photo et T.S.F. Haegelen doit faire
voler ce premier appareil au début de cette
semaine.
CHEZ S.E.C.M. — Fickinger continue les es-
sais du B.P.-3. 1.000 CV Hispano. Le moteur,
maintenant bien au point, permet d'améliorer
énormément les performances de cet avion.
CHEZ LIORÉ. — Le montage du grand B.N .-5
quadrimoteur est presque achevé. Cet appa-
reil, de dimensions importantes, est muni de
quatre Renault 500 CV démultipliés. Il offre
plusieurs particularités, outre l'accès total des
moteurs en vol. Les mécaniciens disposent
d'une chambre entre les moteurs qui sont dis-
posés en landem de chaque côté du fuselage et
en dessous de l'aile. Le fuselage, très vaste, est
traversé par un couloir où un homme se tient
facilement debout; les lance-bombes sont dis-
posés de chaque côté de ce couloir. Le train
d'atterrissage, à large voie, comporte quatre
roues, disposées deux par deux en tandem.
Schnée doit bientôt commencer les essais.
Au cours de la semaine, Lepreux, en
essayant le Dewoitine 370 à moteur Gnome
et Rhône K-14, a eu un incident de train, à
l'atterrissage, et l'avion est assez endommagé.
Aux MUREAUX. — On travaille d'arrache-
pied sur le monoplan R-2, « grand raid »,
destiné à la Coupe Bihesco. Les radiateurs
continuent à être le côté délicat de la mise au
point. Desjobert a fait plusieurs vols avec
cet avion dont la vitesse, à 4.500 mètres, dé-
passe 320 km.-h. Guignard a fait plusieurs
sorties sur le monoplace de chasse.
CHEZ WIBAULT. — Le hangar se vide. Le
« jockey » est parti à l'usine pour modifica-
tions et l'on attend des éléments de nouveaux
trimoteurs commerciaux.
Au S.T.A. — A signaler l'arrivée d'un tri-
moteur commercial Latécoère venant de Tou-
louse piloté par Saint-Exupéry. Cet appareil,
qui vient faire les performances imposée par
le marché et obtenir un certificat de naviga-
bilité, est équipé de trois Hispano 400 CV à
12 cylindres. Le Bréguet commercial, trimo-
teur Hispano 260 CV à air, est, de nouveau,
présenté. Signerin en recommence les essais
officiels.
Au G.A.N. — On vole beaucoup sur les deux
trimoteurs coloniaux Dewoitine et Potez. Le
colonial Bloch est à Cazaux en essais, de
même que le D-500. Le multiplace de combat
Amiot-140 est au démontage après avoir ter-
miné ses essais. Sont arrivés, en essais, un
Caudron Phalène- Bengali» et un Maubous-
sin-Salmson. Ces deux avions, présentés
comme avions-estafettes, ont à effectuer des
essais d'endurance.
Mercredi dernier, dans l'après-midi, avant
de se rendre au Bourget, Rossi et Codos sont
venus atterrir à Villacoublay devant les han-
gars de l'E.S.A. n° 1. C'est un très beau geste
de Rossi, qui a tenu à venir saluer son chef,
le Colonel Bordes, et dire bonjour à tous ses
camarades. On sait que Rossi était affecté
à Villacoublay, au service des convoyages.
L'équipage a été reçu par les colonels Bordes
et Gama et par le Commandant Roques. Le
Champagne a été servi au mess des sous-offi-
ciers, où tous ft"S camarades de Rossi ont fait
fête au célèbre équipage.
Cette petite réception, empreinte d'une
grande camaraderie, prit fin par l'arrivée des
Lioré du Bourget, qui rappelèrent à l'équipage
l'heure d'une autre réception, celle-là très of-
ficielle.
A Méaulle
L'activité de, l'aérodrome a été considérable-
ment diminuée en raison de la fermeture an-
nuelle des usines Potez pendant la période
d'inventaire.
Toutefois, quelques clients, MM. Amet, Arti-
galas, Bernard et Dusanter, sont venus pren-
dre livraison de leur avion de tourisme.
De plus, deux appareils Potez 43 à moteur
Potez 6A-C ont été pris en charge, l'un par
l'Aéro-Club de Romans, l'autre par l'Aéro-
Club du Dauphiné.
Les réceptions de Potez 39 A-2, équipés du
moteur Hispano de 500 CV, se poursuivent
normalement. Un lot de Potez 25, à moteur
Salmson de 520 CV, est arrivé en piste et va
subir ses épreuves.
Enfin, deux appareils Potez 25, moteur
Salmson de 520 CV, destinés à la Compagnie
Française d'Aviation, sont actuellement récep-
tionnés et prêts à être livrés, ainsi qu'un troi-
sième avion (le ce type, pourvu d'un moteur
Lorraine de 450 CV, qui sera convoyé à l'Ecole
Caudron d'Ambérieu.
A Orly
A l'école Potez, MM. Petit, Blanche, Guille-
met et Mlle Mendelshon ont été brevetés au
cours de la dernière quinzaine d'août.
Mme Lucie Blanche, MM. Kein, Docteur Lé-
pine, Pailleron, Grumbach, Barral, Lehideux,
Couteillas et Engeringh poursuivent leur en-
traînement pour le brevet de pilote d'avions
de tourisme.
M, Basiaux, qui était parti d'Alger le 22 juil-
let au matin, est arrivé le 24 à Orly, à bord de
son Potez 36.
MM. Bernot, Grandeau, de Croy, Bouesse,
Stiebel et Barrades, pilotes particuliers de la
Station-Service d'Orly, ont effectué de nom
breux voyages en France, en Belgique, en Es-
pagne et en Italie. Le pilote de cette station,
M. Coyco, ayant comme passagère Mme Lucie
Les bimoteuurs « Dragon » de Havilland, utilisés déjà sur la ligne Paris-Londres des
« Hilman's Airways », le seraient-ils bientôt sur le parcours Casablanca-Oran-Alger-
Tunis ? On dit qu'une entreprise privée envisage l'exploitation de ce service régulier
sans demander de subventions à l'Etat.
LES RALLLIES AERIENS D'AUVERGNE
Le Rally de l'Aviation privée
Trente-cinq appareils sont engages dans répreuve
Le rally de l'Aéro-Club d'Auvergne se disputera à partir de mardi.
Les concurrents devront avoir atteint l'aérodrome d'Aulnat jeudi
entre 15 h. 30 et 17 heures.
Il
A partir de mardi prochain 29 août, les
concurrents inscrits au rally aérien de l'Aéro-
Club d'Auvergne pourront prendre le départ
pour ces épreuves. Il s'agit, rappelons-le, du
Prix du Petit Parisien (5.000 fr. de prix), de
la Coupe de Montigny et de la Coupe Joseph-
Thée. Les trois épreuves seront courues au
cours du même rally. L'arrivée à l'aérodrome
d'Aulnat est fixée entre 15 h. 30 et 17 heures.
Les concurrents inscrits sont les suivants :
1. De Foucaucourt (point de départ, Amiens),
sur « Luciole » 272, Renault 95 CV. 2. Pro-
phète (Paris), sur « Phalène », Renault-Ben-
gali. 3. Raoul Minjoz (Méaulte), sur Potez 36,
Potez 100 CV. 4. Marcellin et Jeux (Vichy),
sur « Luciole », Renault 95 CV. 5. J. Roques
(Orly), sur Moth-Morane, Gipsy 85 CV. 6. Au-
ger (Guyancourt), sur « Super-Phalène »,
Gipsy 120 CV. 7. Altazin et Tauziède (Saint-
Inglevert), sur « Moth-Morane » 60, Gipsy
85 CV. 8. René Bazin (La Baule), sur « Lu-
ciole », Salmson 95 CV. 9. Henri Farbos,
(Mont-de-Marsan), sur «. Puss-Moth », Gipsy
105 CV. 10 Henri Petit (Marseille), sur « Far-
man » 204, Lorraine 110 CV.
11. Lieffroy (Montluçon), sur « Potez » 36,
Salmson 95 CV. 12. Fernand Michel (Mar-
seille), sur « Potez » 36, Salmson 95 CV. 13.
Emile Bégnier (Saint-Cyr), sur « Potez » 43,
Gipsy Major. 14. Michel Doré (Abbeville), sur
« Potez » 43, Potez 100 CV. 15. Bellamy (Ma-
rignane), sur « Luciole », Salmson 95 CV.
1&. Roger Nouvel (Gaillac), sur « Farman >
231, Renault 95 CV. 17. Moreau (Auxerre),
sur X. 18. Edmond Patel, sur Caudron 232,
Renault 95 CV. 19. Charles Dehray (Abbe-
ville), sur Potez 43. 20. Aéro-Club d'Auvergne
(Clermont-Ferrand), sur « Phalène », Gipsy
110 CV.
21. Debœuf (Nevers), sur Potez 36, Salmson
95 CV. 22. De Lamaze (Paris), sur Farman 402,
Lorraine 110 CV. 23. De Perignon (Toulouse),
sur Potez 43.
24. Club Provençal de Tourisme Aérien (Ma-
rignane), sur Potez 43. 25. Docteur Gleize-
Rambal (Marignane), sur Potez 43. 26. Hom-
berger, sur Caudron 262-IV, Renault 120 CV.
27. Hélène Boucher (Le Bourget), sur Mau-
houssin, Salmson 60 CV. 28. P. Celerier (Bor-
deaux), sur Potez 43, Potez 100 V. 29. Treunet
et Tailleur (Abbeville), sur Potez 43, Potez
100 CV. 30. Louis Couhé (Orly), sur Morane-
Saulnier 230, Salmson 230 CV.
31. André Hermann (Orly), sur « Pha-
lène », Renault 120 CV. 32. Gallot (Guyan-
court), sur « Luciole », Salmson 95 CV. 33.
.Lallemand (Guyancourt), sur « Luciole »,
Salmson 95 CV. 34. De Montigny et Ridray,
sur « Moth-Morane, Gipsy 85 CV. 35. Jean
Meunier, sur Farman 352, Salmson 95 CV.
Il s'agit, pour les concurrents, de parcou-
rir la plus grande distance possible. Ils se-
ront classés d'après cette distance, le rende-
ment (plus petite puissance par passager), la
qualité de l'équipage, etc. li
Le rally de l'Aviation privée ouvre la série
des manifestations organisées à Clermont-
Ferrand par l'Aéro-Club d'Auvergne, à l'oc-
casion du Congrès annuel de la Fédération
Nationale Aéronautique dont la session a lieu
les 1. 2 et 3 septembre.
M. Briend, directeur commercial très sym-
pathique de la Compagnie Air-Orient, vient
d'être nommé chevalier de la Légion d'Hon-
neur. Ingénieur des Arts-et-Manufactures,
ayant appartenu à la Compagnie Maritime du
Canal de Suez, M. Briend apportera à « Air-
France » l'appoint précieux de belles qualités.
(Photo Henri Manuel)
Blanche, a convoyé un avion Potez 36 à Bor-
deaux. Notons, enfin, que de nombreux bap-
têmes ont été donnés pendant ces dernières
semaines. <;
A Saint-Cyr
A l'Aéro-Club de l'Ile de. France, on enre-
gistre toujours de très nombreux voyages :
Emile Régnier, d'Okhuysen, de Rivaud, Mme
R. Vautier, Grasset, Martin, Volland, etc., à
Cannes, Nice, Sens, Genève, Clermont, Cham-
béry, etc. 1
Nombreux passages d'avions français et
étrangers dont les pilotes viennent passer la
journée à Versailles.
L'autre dimanche, journée de baptêmes et
de propagande à Neauphle avec Régnier, Cré-
ter et Baillivet. Neauphle ne compte que
1.500 habitants; les pilotes de l'Aé.C.I.F. y
ont cependant totalisé 150 baptêmes.
La dernière semaine, Grasset est revenu du
Havre, et de Scitivaux. de Cannes.
A Bourges t
A l'école de pilotage Hanriot, le temps res-
tant favorable, les élèves boursiers se pré-
parent aux prochaines épreuves du brevet. Dix
volent seuls sur H-431 ; les six derniers ter-
minent leur entraînement sur avions de début
et vont passer, sous quelques jours, sur avions
de transformation.
Ces seize boursiers doivent passer l'examen
technique le 24 août.
Les élèves de la P. M. S. poursuivent leur
entraînement en double commande sur H-13.
Un dixième élève, M. Garnier, est venu re-
joindre ses camarades.
Aux ateliers de construction, un deuxième
lot de Potez-Renault est prêt pour la récep-
tion. Le montage des avions des lots suivants
et la fabrication des H-13 destinés à l'école
se poursuivent activement.
Dans les « Cercles »
A Lille
Du 2 au 10 août, MM. Collet, Delanoy, De-
lommez, Tourneur et Warin, pilotes, ont tous
accompli leurs vols de double commande dans
d'excellentes conditions, puis ont été lâchés.
Ils ont déjà pu assurer quelques missions,
soit de reconnaissance, soit des missions de
T.S.F. et missions-avec passage à la verticale.
Les pilotes François, Beissac, Dentrez, Des-
chepper, ont commencé leur double commande
et seront très prochainement lâchés.
Enfin les observateurs Leroy, Lefebvre,
Zoude, ont participé aux missions de recon-
naissance des pilotes précédemment cités.
Du 11 au 18 août, les pilotes Collet, Delan-
noy, Deschepper, Delommez, Tourneur, Fran-
çois, Beissac, Denhez, Habert, Pousset, Mes-
sian ont fréquenté le Cercle et ont rempli dif-
férentes missions, en particulier : passage à la
verticale à la chambré noire, missions radios,
reconnaissance d'itinéraires.
Les observateurs Leroy, Lefebvre, Zoude,
Chatel, Mahieu, Looten ont participé à ces
missions.
Le personnel s'est montré particulièrement
satisfait des avions Hanriot H-431 qui ont été
mis à sa disposition par les Forces Aériennes.
A Nantes -
Le Cercle Aérien de Nantes fonctionne de-
puis le 1er août bien qu'il n'ait pas reçu la to-
talité de son matériel; néanmoins, on a pu
exécuter, au Cercle, du 1er au 15 août, seize
heures de vol sur Hanriot H-431. Ont pris part
à ces vols les pilotes Bolzinger, de la Breta-
nière, Maufra, Poisson, Salmas, et les obser-
vateurs Leroy, Letourneur et Philippe.
A Tououse
Le Cercle de Toulouse a développé une acti-
vité particulièrement grande au cours de la
première semaine de fonctionnement (du 2 au
10 août).
Les appareils Hanriot H-431 ont totalisé
36 h. 30 de vol comportant neuf vols de pilo-
tes et sept vols d'observateurs.
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